Maroc : le Premier ministre Akhannouch chassé par le public d’un festival à Agadir

Makh Akhannouch dégage
Le Premier ministre Aziz Akhannouch. D. R.

La fièvre du hashtag «Akhannouch dégage» ayant envahi la toile au Maroc s’est déplacée à la vie réelle à travers le royaume, notamment à Agadir, où le Premier ministre Aziz Akhannouch a été chassé par le public d’un festival dans la ville du sud-ouest marocain, rapporte l’APS. En effet, la présence d’Akhannouch à la première soirée du festival Timitar, de retour après deux années d’interruption, n’était pas du goût du public.

Le hashtag «Akhannouch dégage», qui a envahi l’espace virtuel, a gagné la vie réelle de tous les jours en raison de la politique d’indifférence adoptée par le gouvernement du Makhzen et son Premier ministre, propriétaire d’une société d’importation et de distribution de carburants, accusé de monopole.

Pour les Marocains, la présence d’Akhannouch au festival constitue une «provocation» au public l’ayant accueilli, d’ailleurs, par des slogans hostiles lui demandant de partir.

Aziz Akhannouch, contraint par la foule à quitter les lieux, a voulu assister au festival au moment où les feux ravageaient plusieurs régions du nord du Maroc, entraînant le déplacement de nombreuses familles et le décès d’au moins une femme, ainsi que la destruction de milliers d’hectares de forêts, de champs et de centaines de villages et hameaux.

Le nombre d’interactions générées par le hashtag «Akhannouch dégage» sur la toile reflète l’ampleur de la grogne sociale et du ressentiment du peuple marocain face à la hausse des prix du carburant dans le pays et la politique du gouvernement du Makhzen, inerte au lieu d’agir et de traduire ses promesses en actes pour protéger le pouvoir d’achat du citoyen, impacté par la détérioration de la situation sociale depuis la pandémie de Covid-19.

Le hashtag de colère «Akhannouch dégage», sur les réseaux sociaux, a atteint plus de 7 000 retweets. Et environ 200 000 Marocains, politiciens, économistes, travailleurs, journalistes et influenceurs ont posté le hashtag sur Facebook, 24 heures après le début de la campagne, en signe de protestation contre le gouvernement.

Les initiateurs de la campagne anti-Akhannouch dénoncent aussi le silence du chef du gouvernement et son échec dans la gestion de ce qu’ils qualifient de «crise». Ils appellent ainsi tous les citoyens, syndicats et acteurs de la société civile à se joindre à cette campagne et à boycotter certains produits, si nécessaire, demandant au gouvernement marocain d’agir et de régler cette crise.

Le pays connaît une hausse des prix sans précédent, qui a incité les citoyens à exprimer leur mécontentement, que ce soit en investissant la rue ou par des initiatives sur les réseaux sociaux.

R. I.

Comment (11)

    San
    19 juillet 2022 - 9 h 09 min

    Oui c’est vrai.

    Anonym3
    18 juillet 2022 - 12 h 17 min

    Bientôt le hirak Marocons et le printemps européen.

    Mokrane Ath Ali
    18 juillet 2022 - 1 h 52 min

    A présent, le peuple marocain SE DOIT de CHASSER mimi6 et son makhnez pour les condamner par des tribunaux populaires et proclamer sur le champ la RÉPUBLIQUE du MAROC. C’est une nécessité absolue et la condition sine qua non si le peuple Marocain VEUT DEVENIR RÉELLEMENT LIBRE.

    Au peuple Marocain de choisir, désormais, sa propre voie. Personne d’autre ne le fera à sa place.

    AK
    17 juillet 2022 - 23 h 28 min

    Attention ISRAËL a voulu créé un deuxième ISRAËL en Ukraine
    elle a trouvé monsieur Poutine pour la dissuadé
    maintenant pour remplacer leur prochaine défaite ils compte la créer en Afrique du Nord avec leur appui du roi du haschich qu’i lui n’a jamais étais musulman mais bien un juifs déguisé
    au service de Tel-Aviv

    fusible Akhannouch du makhzen et du roi qui profite de la lacheté d'un peuple si vil et si esclave et berger séculaire pour se maintenir au pouvoir
    17 juillet 2022 - 22 h 55 min

    tous les problèmes des marocains qui vont les poursuivre jusqu’en enfer car ce sont des adorateurs de rois, émanent du roi païen et ennemi de allah soubhanou du maroc. MAIS LES MAROCAINS SONT TELLEMENT LÂCHES ET PEUREUX QU’ILS N’OSERONT JAMAIS FAIRE TOMBER LE RÉGIME MONARCHIQUE, DIABOLIQUE ET CRIMINEL. POUR EUX LEUR ROI EST UN DIEU. ILS DONNENT LA PREUVE EUX MÊME QU’ILS N’ONT JAMAIS ÉTÉ DES GUERRIERS MAIS QUE BERGERS ET ESCLAVES ET L’HISTOIRE L’ATTESTE.
    les marocains vont s’acharner comme jamais contre le premier ministre, qui est pour rien, vu que le système marocain monarchique est pourri et dirigé par les sionistes dont azoulay qui veille aux intérêts des israéliens au détriment du bien être des marocains. le maroc va être le protectorat d’israel après avoir été le protectorat de la france. ou peut être les deux ce qui signifie que les marocains (le peuple pas l’intelligentsia marocaine qui va détruire la france vu qu’elle est présente en masse en france) seront que des esclaves de ces deux pays.
    pegasus + assassinats ciblés + dictature + peuple marocain lâche et peureux + soutien de la france et israel = le roi du maroc est indéboulonnable

    Moskos dz
    17 juillet 2022 - 21 h 47 min

    C’est le roi marionnette et son chef Azoulay qui devraient sauter,Khniniche n’est qu’un fusible.

    Aures
    17 juillet 2022 - 20 h 54 min

    Il y a là toutes les conditions réunies avec cette crise mondiale bénéfique pour que la monarchie bascule en 2022. C’est ce qui peut arriver de meilleur au peuple marocain. S’il ne profite pas de cette fenêtre de tir providentiel pour abolir son statut d’esclave millénaire en souffrance depuis le 8eme siècle, il est fort à parier que ce peuple atteint du syndrome de Stockholm reparte dans son calvaire pour 14 autres siècles. Le peuple marocain est à la croisée des chemins pour faire un choix vital et prendre son destin en main.
    Vive la République démocratique et populaire marocaine.
    Bien à vous.

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 20 h 05 min

    Le cov l Ukraine la canicule font que ce pays ne peut jouer les costauds, déjà ces propres soutiens et maîtres sont dans de beaux draps et cherchent à sauver leurs gueules même l UE je vous l ai dit la discipline a foutu le camp , c’est d abord du chacun pour sois mais ça ils peuvent pas le dire mais ils vont tt faire pour se sauver et pt être après sauver leur caniche de voisin chérifien. Faites vos jeux Messieurs dames , rien ne va plus ! Sauvez votre pays marocains virez les cette famille Royale …avec son Aziz Afflelou pm du Maroc, il en est encore temps ..avt que les 8 plaies restantes vous finissent. Ben oui les choses sérieuses commencent pour vous.

    Mostfa
    17 juillet 2022 - 19 h 57 min

    Soyons précis,
    ______
    «Akhannouch…» ou plutôt ««AkhaMMouch…»???????

    Anonyme
    17 juillet 2022 - 19 h 49 min

    Akhannouch Est bouc émissaire. À quand le hashtag « mimi 6 dégage ».

    Le Fusible Alhennouch suffira-t-Il a sauver le MAKHZEN?
    17 juillet 2022 - 19 h 24 min

    Je ne pense pas..
    VENDEZ AVANT QUE la COCOTTE vous Explose en pleine Figure …
    L’heure tourne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.