Comment réconcilier
Par Abderrahmane Mebtoul – Réconcilier les Algériens dans le cadre de la reconstruction nationale ne saurait concerner les crimes abjects, les faits graves de corruption et les actes d’atteinte à la souveraineté nationale, ce qui démobiliserait les citoyens et renforcerait le sentiment d’injustice, mais c’est œuvrer à éteindre tous les feux allumés par ceux qui travaillent contre l’unité nationale et dans le dessein de déchirer les liens qui lient les Algériens entre eux et qui veulent les mener vers l’aventure.
L’objectif est de réconcilier les Algériens avec leur histoire et leur culture millénaire, nourries à nos racines amazighes et à notre fonds arabo-musulman ; c’est bâtir un Etat fort, fondé sur la justice et le respect des droits humains ; c’est réunir dans un même projet moderniste toutes les sensibilités – en n’oubliant jamais la diaspora – qui ont en commun l’amour de la patrie et le souci de l’avenir de nos enfants afin de faire de l’Algérie un partenaire majeur sur la scène régionale et un pays écouté et respecté dans les arènes internationales où se décide le sort du monde.
Face aux tensions géostratégiques externes et aux tensions internes, dans ce contexte où le monde en général traverse une crise économique et une crise morale, l’Algérie, sans chauvinisme, en a les potentialités. Elle doit, pour cela, rétablir la vertu du travail créateur, loin des logiques rentières populistes dévastatrices, cimenté par un large front national solide. Le contrat social qui constitue justement un pacte pour la réussite de la transition concerne l’ensemble des segments de la société.
L’aspect sécuritaire s’étant nettement amélioré grâce aux efforts de l’ANP et des forces de sécurité, la société algérienne se trouve naturellement confrontée à des tendances lourdes. D’où l’importance des dossiers éminemment politiques, comme celui des hydrocarbures, lieu de la production de la rente, du système financier, lieu de distribution de la rente, et celui du partenariat public-privé couplé avec celui d’un système socio-éducatif performant, lieu de la production de la plus-value qui, en dynamique, engendrera de nouvelles forces sociales, soit rétrogrades, soit porteuses de progrès si l’on instaure une totale transparence pour une économie de marché véritablement concurrentielle productive, loin de tout monopole qu’il soit public ou privé.
Car la contrainte du financement interne et externe reste posée malgré la baisse du stock et du principal de la dette et de l’importance des réserves de change. Des dysfonctionnements ralentissent l’attrait de l’investissement national et direct étranger, incontournable pour bouleverser les comportements bureaucratiques rentiers, combler le déficit d’épargne et permettre la relance économique.
A. M.
Comment (22)