Timipre Sylva : œuvrer pour la concrétisation du Gazoduc transsaharien dans «les plus brefs délais»

Sylva pétrole
Le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Timipre Sylva. D. R.

Le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Timipre Sylva, a exprimé, jeudi à Alger, la volonté de son pays d’œuvrer pour la concrétisation dans «les plus brefs délais» du projet du Gazoduc transsaharien (TSGP) devant relier les gisements gaziers du Nigeria, via le Niger, au réseau algérien.

«Nous faisons en sorte que ce projet avance rapidement, car cela permettra de régler des problématiques liées à la sécurité énergétique», a déclaré le ministre nigérian à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en compagnie du ministre nigérien de l’Energie et des Energies renouvelables, Mahamane Sani Mahamadou.

Tout en rappelant que la réalisation de ce projet, lancé en 2009, a pris «beaucoup de temps», le ministre nigérian a assuré que son pays «a d’ores et déjà entamé la construction de ce pipeline sur son territoire».

Il a affirmé, à ce titre, que l’Algérie a, de son côté, «entamé plusieurs travaux dans ce sens», se félicitant de l’adhésion du Niger à ce projet.

«Le Niger rejoint nos efforts» pour la concrétisation de ce projet, a-t-il affirmé.

R. E.

Comment (17)

    Moskos dz
    30 juillet 2022 - 22 h 24 min

    Si le Maroc ne prenait pas son peuple pour idiot,comment et avec quoi pourrait-il faire passer ce gazoduc par 13 pays,alors qu’il s’entend avec personne?.

    Brahms
    30 juillet 2022 - 2 h 02 min

    Avec les africains, l’argent ira dans des appartements parisiens, costumes, voiture de luxe et comme d’habitude, le peuple aura des cacahuètes.

    L’Europe a besoin d’énergie pour faire tourner ses entreprises, point barre.

    Pour l’exemple, Omar Bongo du Gabon a vendu du pétrole pendant des décennies et son peuple est resté toujours au même niveau voir il est descendu en bas de l’échelle.Faîtes le tour des pays africains, il n’y a aucune visibilité, que des mensonges et des vols.

    Les africains seront toujours biberonnés par la France.

      Mes applaudissements
      1 août 2022 - 16 h 10 min

      Chère Madame ou cher Monsieur Brahms,

      Très bien dit, ces pays (noirs africains) n’inspirent pas confiance, ils ne peuvent pas être une référence ni l’icône du sérieux. Il sont tous pareils peuples et leurs chefs: corruption, arnaques etc etc, il ne faut pas que l’Algérie canalise trop d’intérêts vers ce monde pas très utile.

        Lyes2993
        2 août 2022 - 22 h 45 min

        Arrêtez avec votre racisme répugnant ! Nos frères Africains sont comme nous … avec nos qualités et nos faiblesses ! N’utilisez pas le mal qu est la corruption qui ronge tous les pays dans le monde ! Affligeant de lire ce type de messages …

          Anonyme
          3 août 2022 - 9 h 21 min

          Ne tentez plus de régler tout avec ce racisme imaginaire. Si vous considérez ces africains comme vos frères faites le, rien ne vous en empêche mais n’imposez pas cette pseudo fraternité aux autres. OUI les africains sont les plus corrompus de monde, leurs richesses ne vont que dans les comptes de leurs responsables et ça c’est connu pas la peine d’arranger faussement les choses.

          Lyes2993
          3 août 2022 - 11 h 02 min

          Relisez vous si on n’appelle pas cela du racisme, alors il nous faudra créer un nouveau mot rien que pour vous : généraliser sur des pays et des peuples de tout un continent, associer ces pays et leurs habitants au pire des maux sociétaux : pas sérieux, corruption, arnaques, pas trés utile … ??!!!! Si l’Algérie est devenue la Mecque des révolutionnaire, ce n’est certainement pas en tenant ce genre de propos nauséabonds ( les mêmes tenus vis à vis des Algériens par vos contemporains en France) !

    M & Mss
    29 juillet 2022 - 20 h 13 min

    Bonjour,
    On attend l’inauguration avec impatience…. et invitons le Nigeria à accélérer les travaux ainsi que le Niger .
    À bon entendeur…

      Niger
      1 août 2022 - 16 h 13 min

      Niger dites-vous, on a la crainte que ce pays demande une aide à l’Algérie pour le financement de ce projet.
      On dit de l’aide mais ça sera une dette effacée aprés quelques années. Ces pays parasites ne sont bons à rien.

    Vangelis
    29 juillet 2022 - 16 h 03 min

    Le Nigeria semble mettre deux fers au feu.

    Il parle du gazoduc le reliant au maroc et en même temps il signe des memorandums avec l’Algérie.

    Est-ce qu’il va enfin se décider ou alors il tente de faire une espèce de manège pour faire tourner les partenaires en bourrique ou encore il voudrait avoir deux points de livraison, la maroc et l’Algérie, auquel cas, ce sera à couteaux tirés vu les miasmes du royaume désenchanté.

      Quelle importance
      29 juillet 2022 - 22 h 40 min

      Il faut Avancer avec PRAGMATISME, INTELLIGENCE et DÉTERMINATION

    le plutôt sera le mieux
    29 juillet 2022 - 12 h 05 min

    mais il faut d’abord que le nigeria qui a été approché par le maroc pays colonisateur et cheval de troie d’israel, affirme son soutien à la RASD, car on ne veut pas d’un futur pays traitre. la cause sahraoui est archi juste et le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement et ni juridiquement, c’est un pays qui a été colonisé par le maroc, avec l’aide de la france et israel (deux pays historiquement criminels et colonisateurs) en 1975 puis en 1979 et ça le monde ne doit pas l’oublier. le monde ne doit pas oublier que le polisario combattait seul le colonisateur espagnol en 1973 et avait même le soutien du maroc. donc tout ce que le maroc dit n’estq ue mensonge. COMMENT SUPPORTER DES MENSONGES VICIEUX MAROCAINS SANS RÉAGIR ???

    CE CONTRAT SUPPOSE UNE ENTENTE PARFAITE ENTRE SES TROIS PAYS SUR TOUS LES PLANS SINON CA NE MARCHERA PAS

    La voix de la raison prime sur tout le reste
    29 juillet 2022 - 10 h 40 min

    Un beau PARTENARIAT de 3 PAYS AFRICAINS qui MUTUALISENT leurs Moyens.
    Les Nigérians comme les Nigériens comme les Algériens sont pragmatiques et comprennent que seul le Réalisme paiera.
    Le TSGP est un Projet IMPORTANT, SÉRIEUX et REALISABLE a Court Terme.
    Un Projet avec un Planning, un Calendrier, des Moyens Techniques et un Soutien du Financement avec des VRAIS ÉQUIPES d’EXPERTS du TERRAIN et du DOMAINE…pour sa RÉALISATION.

    Bonne Route.

    Séhab
    29 juillet 2022 - 9 h 11 min

    Adieux le projet de M6 hachich amîr el monafikins!!!!

      Ammar
      29 juillet 2022 - 13 h 45 min

      Mais il y aura beaucoup de bâtons dans les roues de ce projet pharaonique et la riposte médiatique a déjà commencé avec des torchons du Makhzen et bien d’autres affidés comme Le Point, Jeune Afrique, et beaucoup de journaux africains notamment sénégalais et même maliens !
      Il faut cependant être prudent et pas perdre de vue que le Nigeria, par la voix de ses dirigeants, a dit par le passé une chose et son contraire dans ce dossier et qu’il demeure jusqu’à preuve du contraire, le partenaire le moins fiable.

    On.veut des résultats
    29 juillet 2022 - 8 h 42 min

    Le temps est venu d’agir et de concrétiser ce projet. Seul le résultat et la mise en production de ce projet compte. Alors Messieurs au boulot et l’Algerie doit être le leader de ce projet et de s’assurer que son leadership soit remise en cause ainsi que projet ne part pas chez notre voisin de l’Ouest.

    emigre de France
    29 juillet 2022 - 7 h 53 min

    Le Nigeria a-t-il une posture politique fiable – non soumis à l’Occident – pour que nous partagions des intérêts ?

      Karim
      29 juillet 2022 - 11 h 21 min

      Non le Nigéria n’a pas de posture politique fiable non soumis à l’occident au même titre que nous d’ailleurs mais il est dans leur intérêt de construire un tel projet… Au même titre que nous d’ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.