Hollande encense Tebboune et appelle la France à se tourner vers l’Algérie

Hollande Afrique
L'ex-président français François Hollande. D. R.

Par Abdelkader S. – Il y a dans la tribune que François Hollande vient de publier dans Le Figaro comme un relent de paternalisme dont les dirigeants français n’arrivent pas à se départir lorsqu’ils s’expriment sur leurs anciennes colonies. L’ex-président socialiste, dont le parti a été enterré lors des dernières échéances présidentielles et législatives en France et qui semble se préparer à revenir aux affaires après la fin du second mandat de son successeur – on le dit candidat à l’Elysée –, appelle son pays et l’Europe d’une façon générale à se tourner vers le Maghreb car, explique-t-il, «notre sort est commun».

«Il l’est sur les questions énergétiques avec le rôle majeur de l’Algérie qui garantit par sa sagesse le bon approvisionnement du marché. Il l’est sur les questions de sécurité et de lutte contre les trafics de toutes sortes. Il l’est encore davantage sur le développement économique qui est la condition indispensable pour que la jeunesse du Maghreb garde l’espoir dans son destin sans aller chercher une fuite illusoire dans la migration. Il l’est sur la lutte contre le réchauffement climatique et donc la désertification qui gagne chaque jour du terrain. Il l’est sur la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en général», écrit-il, en lançant un dithyrambe au président Tebboune dont il loue «l’implication […] pour faire enfin respecter les Accords d’Alger» s’agissant de la crise malienne.

«La France et l’Europe doivent comprendre que c’est maintenant que se joue une politique méditerranéenne faite d’investissements mutuellement avantageux, d’innovations écologiques, de partenariats multiples en matière de santé, de formation et de recherche et, enfin, de solidarité politique dans le respect des orientations de chacun», poursuit François Hollande, qui dit «regretter, dans ce contexte, d’autant plus la décision des autorités françaises de réduire drastiquement le nombre de visas qui étaient jusque-là accordés à des personnes si liées à notre culture et à notre pays». «Cette méthode blesse inutilement sans être efficace dans le contrôle de l’immigration clandestine», fait-il constater.

«De la capacité du Maghreb dans sa diversité à forger un modèle de développement original dépendra beaucoup la possibilité pour l’Afrique de surmonter les chocs qui la menacent, sinon ces pays amis finiront par regarder ailleurs et considérer l’Europe indifférente aux enjeux d’un continent qui comptera plus de 2 milliards d’habitants en 2050», craint l’ancien locataire de l’Elysée, en appelant la France à «montrer sa disponibilité» dans le dossier sahraoui. Dans quel sens ? Hollande n’en dira pas plus pour ne pas offenser le régime de Rabat mais se vante d’avoir concouru à «surmonter des divergences de vues ou des différences d’appréciation avec les Etats du Maghreb». Lesquelles ? L’auteur de Devoirs de vérité ne se montrera pas très prolixe.

«Aussi le moment est-il venu, face aux bouleversements qui secouent le monde, de relancer notre partenariat avec l’ensemble du Maghreb, de mettre sur la table tous les sujets qui pourraient nous éloigner et de consolider ce qui nous rassemble pour nous faire franchir une nouvelle étape. Rapidement», insiste François Hollande qui voit son pays en déclin manquer d’eau, de produits de première nécessité, souffrir de la canicule et bientôt de froid, faute de gaz russe.

A. S.

Comment (103)

    Seddik l'agriculteur
    9 août 2022 - 22 h 50 min

    Bonne soirrée ,
    Il faut savoir lire entre les lignes et dès que quelqu’un utilise « maghreb » dans ses déclarations. c’est soit pour nous lancer une pique, soit par ignorance d’analphabétisme soit par volonté de créer ce maghreb unis qui je rappelle que le hmarroc n’a fait que ferrailler de l’intérieur.
    Il est curieux que nous sommes les seuls en Afrique et dans le monde à nous miner le moral avec cette invention visant à nous forcer mais surtout destructeur comme des bêtes à foin à accepter vos délires paranoïaques.
    Non monsieur Hollande, nous n’avons rien avoir avec les mrrarkas en babouches baiseur de main invertébrés et les tunisiens aussi. Nous sommes l’Algérie point barre situé en Afrique au Nord de celle ci point barre et sommes un peuple différents avec des spécificités et caractéristiques différentes et pourtant c’est écrit dans vos encyclopédies ou vos frères de France nous décrire comme des sauvages et laids pendant que vous nous massacrier pour nous apporter une civilisation. Occuper vous plutôt des sans dents du quart monde de votre pays comme vous aimez beaucoup se moquer.
    C’est honteux avec l’alacrité que vous nous avez insulter pour un homme politique.
    Bonne nuit et tahia el djazair.

    Logique
    9 août 2022 - 21 h 34 min

    Bonne soirée ,
    Non merci monsieur Hollande les a.v.c sont vos maladies.
    Gardez les pour vous.

      Anonyme
      10 août 2022 - 7 h 17 min

      Etrange ce Hollande! Se tourner vers l’Algérie: dans quel esprit, quel projet, quelle garantie, quel abandon des positions françaises sur les dossiers de l’heure et surtout que va t il se passer pour les crimes et autres génocides de la France en Algérie de 1830 à 1962. Si c’est on effeca et on recommence le visite de Macron sera malvenue et d’autant inutile.

    Master
    9 août 2022 - 21 h 25 min

    Bonsoir,
    Il y à des articles ou l’on commente pour dire de commenter.
    Il y en a qui commente parce que émotionnellement voir intelligemment il faut commenter.
    Il y à des articles ou l’on ne commente pas car les autres vont le faire en tous bien tout honneur ainsi lire leurs com et pareil pour certains sujets d’articles.
    Mais au dela de tous ça, Il existe des individus pour lesquelles même pas un mot donner l’envie d’écrire..
    Je suppose que vous avez deviner ?

    Abdelkader BOUAZIZ
    9 août 2022 - 21 h 21 min

    Ils veulent a tout prix remplacer le mot Afrique du nord par le mot maghreb pour mieux servir les idées colonialistes de la france-Israël par leurs valet de pied du mekhzen les Algériens en abandonner cette vision dangereuse qui est Union du Maghreb Arabe.

      Algérien
      10 août 2022 - 12 h 03 min

      Oui mais Tamazgha ou l’Union de l’Afrique du Nord sont aussi dangereux que l’UMA car ces projetx sont dans les cartons des ennemis locaux et étrangers de l’Algérie.

        Anonyme
        12 août 2022 - 18 h 11 min

        Hors sujet!

    lhadi
    9 août 2022 - 20 h 40 min

    Ce personnage de farce du paysage politique français est dans son rôle : défendre les intérêts de son pays. Mais quant est-il des patriotes algériens de la vingt-cinquième heure qui squattent le paysage politique algérien si ce n’est qu’ils cachent la réalité concernant notre pays malade de la stagflation et des maux inhérents au sous développement.

    Ces citoyens, qui font office de politique, batifolent dans l’autosatisfaction puisque les bonnes fées dans les sphères impénétrables de la production de l’or noir et bleu sont bienveillantes pour la « nouvelle Algérie ». Le Présent est bon à prendre et advienne que pourra, tel est le credo de ceux qui veulent « que tout change pour que rien ne change «

     Cette réplique culte tient une place de choix chez certains hauts dirigeants ; celle ensuite d’une large partie des responsables et des cadres ( du parti, de l’administration économique, des entreprises…), qui craignent de voir réduits leurs privilèges et leurs prérogatives ; et puis celle aussi d’une partie des travailleurs, qui ont trouvé des formes d’accommodement avec le système actuel et qui donc, comme dit le proverbe populaire, « savent ce qu’ils vont perdre, mais non ce qu’ils vont gagner ».

    Et pourtant,comme disait Galilée, le Président de la république a le pouvoir et le devoir d’engager les réformes qui permettront au pays de s’affranchir du système politique, « d’obédience soviétique », qui obère tout développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne apte à relever les défis de tous ordre auxquels elle sera confrontée dans ce monde de globalisation porteur d’autant de progrès et d’innovations que de drames, de crises, de conflits et d’instabilité.

    Les causes de tous les maux, qu’endurent, et le citoyen et la jeune nation algérienne, riche en potentialités humaines et naturelles, proviennent de ce système d’un autre âge devenu complètement obsolète pour intégrer les démocraties dites avancées ; un système, d’un autre temps, inadapté à notre société qui aspire inscrire l’innovation dans l’A.D.N du pays. Il importe, donc, de ne pas se laisser abuser par les sirènes du passé. Ce serait à la fois suicidaire et injustifié et les plus modestes, les plus vulnérables en seraient les premières victimes. Par voie de conséquence, il est légitime de se poser la question sur l’argument ambiant qui consiste à dire « tant qu’on ne peut pas changer de système, on fait avec ». Un tel état d’esprit engage, sans aucun doute, les préoccupations quotidiennes de la population sur une mauvaise voie et les intérêts les plus élevés de la nation sur une spirale destructrice.

    J’ose affirmer, sans craindre de me fourvoyer, en politique, le courage est une vertu qui ne peut se dissocier de la responsabilité. Au Président de la république de faire sienne cette formule pour mener à bien les grandes reformes, politiques, économiques et sociales, vitales à l’avenir du pays.

    L’Algérie avant tout et par-dessus tout.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Souk-Ahras
      10 août 2022 - 9 h 17 min

      Lhadi,

      « … tel est le credo de ceux qui veulent « que tout change pour que rien ne change. »

      La triste réalité algérienne y est inscrite en « gras ». Le changement de gouvernance s’est opéré, s’opère et continuera à s’opérer pendant encore longtemps dans la continuité.

      Quant au « flamby » françouze, il n’exprime, dans les faits, que sa crainte de manquer de carburant pour son scooter.

      Jazayria
      10 août 2022 - 12 h 27 min

      @Lhadi. Bonjour,
      « Rome ne s’est pas faite en un jour »… L’Algérie est un pays jeune sur l’échelle de l’Histoire et malgré les années de terrorisme et les tentatives de déstabilisation, est toujours debout, c’est un miracle !!
      Aucun pays n’aurait survécu à la décennie noire.

      Il faut du temps pour se débarrasser des carcans du passé mais l’Algérie est sur la bonne voie et elle le prouve chaque jour avec le président Tebboune.
      Le courage et la responsabilité n’incombent pas qu’à lui seul, de prendre les décisions nécessaires pour un meilleur avenir, mais également à toute la classe politique et surtout au peuple, de se prendre en main et de construire son avenir sur les valeurs travail et honnêteté.
      Ce n’est que comme ça que nous pourrons progresser. Pour que le capitaine puisse mener à bien son bateau, il lui faut une équipe forte et dévouée.

    Anonyme
    9 août 2022 - 20 h 37 min

    Sa retraite et celles de ses acolytes risquent de ne pas être joyeuse en perdant l’Afrique.

    dz
    9 août 2022 - 20 h 29 min

    jean de la fontaine est tres bien j aime bien on appris ca l ecole primaire mais c est tres vrai cette fable ressemble beaucoup a l etre humain dans toute sa splendeur

    Kadour El vingtquatre
    9 août 2022 - 20 h 27 min

    Utiliser le mot « maghreb » comme si l’Algérie de Syphax/Massinissa/Jugurtha/Benmhedi était dilutive avec une entité babouchlatro-sioniste est déjà en soi une provocation. Conclusion, laissons ce sans-dent causer, et conseillons lui de revenir à son maître chercher ses shekels.

    Iwen
    9 août 2022 - 19 h 54 min

    Au delà de cette intervention de Monsieur François Hollande, qui semble venir du coeur, voir même du plus profond de son coeur, ma fait, à moi, mal au coeur.
    En effet, je me souviens d’un temps pas si éloigné que ça, c’était tout juste hier, c’est à dire en 1989, quand les pays du nord de l’Afrique venaient tout juste de se mettre d’accord afin d’ouvrir leurs frontière et de se mettre en avant afin de créer cette satané union du Maghreb .. .Une sorte de marché de l’union Arabe unie du Maghreb ceci était tout juste de voir que derrière cette joie quasi hilarante de notre voisin de l’ouest qui voyait là une occasion de prendre le dessus sur nous tous, mais pour cela, la stratégie était assez simple, elle devait reposer sur une logique assez simple, déstabiliser l’Algérie afin que celle ci soit suffisamment faible pour fare appel à l’aide de l’extérieur, rajoutez y un boycotte à différent niveau pour rendre cette Algérie l’obligé d’une puissance comme le ou les voisins de cette même union, mais ce fut la France qui devait s’occuper du Lobbying pour renforcer la position du Maroc au sein de cette instance qui était à peine né qui est l’union du Maghreb et faire l’embargo afin de mettre l’Algérie sous infusion du FMI et de ce fait, la mettre sous perfusion de la puissance local qui est la France, puisqu’elle a eu des entente avec la puissante Amérique afin d’avoir le contrôle en mer Méditerranée (j’ose espérer que vous suivez jusque là ? !!) !

    Pour résumer, cette France avait fragilisé l’acteur majeur qui avait les véritables ressources et qui avait la possibilité de jouer un grand rôle dans cette union, à savoir l’Algérie, pour cela, l’Algérie devait être abattu économiquement et de quoi de plus facile qu’une guerre civile.
    Le Maroc qui avait été embelli devait jouer le rôle de puissance locale, puisqu’il avait la France qui s’assurait de lui donner l’image que les puissances savent, à l’image de l’Allemagne de l’Ouest, pour rendre jaloux les autres pays de l’Est, ou le Japon, pour rendre jaloux les autres pays d’Asie, ou Hong-Kong, voir Taipei (Taiwan) pour faire tomber la Chine.. .Donc, le Maroc avait été « M’zoueq » par la France afin de mettre ce dernier devant la scène et par le biais de ce dernier, la France pouvait se servir tout simplement dans le marcher de l’Union Arabe du Maghreb.

    C’est pour cette raison que je me pose la question, que vient encore faire la France avec ses compliments à deux balles, ne cherche t-elle pas à vouloir investir en Algérie sur des marchés stratégiques afin d’avoir l’Algérie comme un paravent et profiter de notre position dans le B.R.C.S pour s’enrichir au détriment de nous, l’ Algérie.. .Autrement dit, nous serions le Maroc du BRICS pour la France ?!!

    Désolé, je suis parano et je vois le mal partout.. .Et c’est aussi bien comme ça, que je vois le mal partout !

      Algerien
      9 août 2022 - 20 h 18 min

       » Désolé, je suis parano et je vois le mal partout.. »

      Non tu as bien vu car l’UMA était le but de Mitterrand pour enfoncer l’Algérie est réalisé les objectifs que tu as cités.

    Iwen
    9 août 2022 - 19 h 28 min

    {Hollande encense Tebboune et appelle la France à se tourner vers le Maroc (pas –l’Algérie– }

    En effet, l’interdépendance est entre la France et le Maroc, c’est vers le Maroc qu’elle devra s’orienter afin de l’aider à s’en sortir et non pas vers l’Algérie, à moins qu’elle regrette les plus de 200 milliards de dépense qu’Alger avait fait en la faveur de cette Union Européenne au détriment de l’Algérie qui n’en a gagné que dalle .. .Un marcher de dupe !!

    Son discours est dirigé vers « l’éternelle » migration Algérienne de deuxième ou de la cinquième génération, donc, c’est pas vers nous que son message s’adresse, mais à ceux qui ont la possibilité de le soutenir et ce soutien, il le prépare maintenant.
    Ensuite, pourquoi ce changement de « ton », j’imagine que le rond point que l’nomme Algérie va s’agrandir pour englober en plus de l’Algérie, la Lybie, la Tunisie, le Mali, la Mauritanie et que dire du Sahara Occidental qui obligera la France à faire un sacrée détour avec ses avions, pour venir coloniser à nouveau les pays Africains, d’où ce ton mielleux !!

    Anonyme
    9 août 2022 - 18 h 51 min

    c’est Hollande qui à dit de Valls (alors son premier ministre):  » il est de retour d’Algérie, il est vivant, c’est déjà ça », lors d’un diner de gala faisant rire toute la salle.

      Iwen
      9 août 2022 - 19 h 57 min

      Au fait, qu’est ce qu’il devient ce Valls ? !!
      Au dernière nouvelles, il n’a plus de crédibilité aucune dans le monde politique, à force de racler les fonds de terroirs des partis politiques aussi bien la Z’riba et les Z’beliouni !

        Anonyme
        9 août 2022 - 20 h 36 min

        le karma lui a fait sa fête

    Anatole France
    9 août 2022 - 18 h 23 min

    Flamby est un grand maître … du baratin creux. Son quinquennat a été une grande soumission à plat ventre devant les nazisraéliens du Nazisraél et des nazisraéliens qui gouvernent la Fronce. Son quinquennat a été celui du mariage pour les homosexuels et a été très marqué par les attentas sous faux drapeaux. La boule de graisse avait dit « que les nazisraéliens ont le droit de se défendre » alors que les nazisraéliens massacraient la Palestine. Le lipome, lors du débat d’entre deux tours de 2012 face à Sarkozy de Nagi Bocsa, avait marqué une différence perverse en scindant « les africains et les maghrébins » comme si le nord de l’Afrique était un continent distinct de l’Afrique. C’est une tournure socialiste raciste qui veut dire ‘les noirs et les arabes’ en nov’langue. Depuis une dizaine d’années beaucoup d’imbéciles en Fronce parlent ‘des maghrébins et des africains’. Gommons le ‘maghreb’ pour les embarrasser à plus d’un titre. François Hollande a été une catastrophe pour la Fronce.

    dz
    9 août 2022 - 18 h 20 min

    parait que macron vas venir fin aout en algerie acceuil froid si possible pas de cris visa visa sinon vous avez pas d honneur indifference maitre mot il fera rien pour vous ou mieux l ignorer

      Anonyme
      9 août 2022 - 20 h 35 min

      Le mieux c’est qu’il soit accueilli avec le slogan de ce type : colonialisme français, tes crimes contre l’humanité seront connus de tous, rien ne sera caché.

        Bilal
        10 août 2022 - 17 h 02 min

        J’ai un ami comme tant d’autres familles algériennes qui attend pour savoir où son frère a été tué et enterré pendant la guerre de libération ? Sa mère et son père sont morts sans avoir eu la chance de pourvoir enterré leur fils et faire enfin leur deuil. C’est que j’ai envie si j’ai la possibilité de lui dire en face. Depuis la guerre en Ukraine, Macron n’a pas cessé de condamner la barbarie russe. Qu’est ce qu’il attend pour reconnaître les crimes perpétrés par l’armée coloniale et ses généraux qui n’ont jamais été inquiétés pour leurs crimes, contrairement aux généraux et officiers Allemands. Et avec quel culot, les occidentaux se permettent de dire qu’ils rassemblent des preuves pour condamner Poutine pour crimes de guerre. Ils occultent la barbarie coloniale en Algérie au Vietnam, en Irak, Syrie, Lybie, la liste est longue et plus récemment les bombardements aveugles, destruction et meurtres de civils et enfants palestiniens par les assassins sionistes . Alors Monsieur MACRON si vous voulez que l’on vous écoutent, commencez par écouter les doléances et les souffrances des autres.

      Iwen
      10 août 2022 - 5 h 42 min

      {Dz
      9 août 2022 – 18 h 20 min}

      C’est pas faux, il faut lui réclamer des explications et non pas des visas, puisque la France veut commercer avec l’Algérie tout on nous classant comme pays à haut risque !!.. .C’est une vrai schizophrénie cette approche de la part de la France.

    Anonyme
    9 août 2022 - 18 h 10 min

    NON !

    NON et NON !

    Hollande est un oiseau de malheur.

    Qu’il ne parle pas de Tebboune, ni ne l’encense. C’est notre affaire.
    Il est clair qu’il ne lui arrive pas à la cheville. Mais alors pas du tout.

    C’est un oiseau de malheur.
    Tout n’est que pipeau et les socialistes français sont les pires des pires.

    Perso, je ne veux pas que l’Algérie se tourne vers la France, mais qu’elle s’en débarrasse à tout jamais.
    Que nous récupérions notre diaspora, que nous préparions tranquillement, mais surement vers l’anglais.

    La France n’a plus d’avenir, son déclin s’annonce et l’Afrique doit lui tourner le dos.
    L’Algérie n’a pas besoin de la France, c’est la France et son trésor public qui ont besoin de l’Algérie et de l’Afrique.
    Qu’ils se débrouillent avec leur politique extérieure malsaine et nauséabonde.

    Jazayria
    9 août 2022 - 17 h 03 min

    Nous n’avons pas oublié Mr Hollande votre raillerie sur l’Algérie il y a quelques années, votre boutade de mauvais goût à un de vos ministres (Valls il me semble) concernant sa visite en Algérie : « vous êtes revenu sain et sauf, en un morceau » ?

    Ce revirement soudain et votre appel du pied à l’Algérie n’a aucune signification pour les algériens tout comme votre parti aujourd’hui mort et enterré (et qui je le rappelle à du sang algérien sur les mains).

    L’Algérie, pays leader au Maghreb et en Afrique est un acteur incontournable dans la paix et la stabilité de la région malgré une décennie noire qui a fait beaucoup de victimes et ralentit l’économie et le développement du pays : l’Algérie est encore debout. Et la France aujourd’hui vit une crise sociale et économique sans précèdent.

    La roue tourne comme dit l’adage, Il fallait vous réveiller il y a 20 ans Monsieur quand vous aviez la possibilité de le faire. Mais vous avez préféré dénigrer l’Algérie et au final vous comporter comme tous les présidents français avec notre pays: condescendants, paternalistes, et néocolonialistes.
    C’était sans compter sur le peuple algérien qui a donné une leçon à la France et au monde entier lors des manifestations du Hirak : c’est ça l’Algérie d’aujourd’hui Monsieur !! Et elle continuera à prospérer et à évoluer avec des partenaires plus fiables que la France.

    Elephant Man
    9 août 2022 - 16 h 27 min

    GALLEK «Magrheb…Il l’est sur les questions de sécurité et de lutte contre les trafics de toutes sortes. ….politique méditerranéenne [qui n’est pas sans rappeler le Sarko et son union tout aussi BIDON de la méditerranée]…. Magrheb ….
    la France à «montrer sa disponibilité» dans le dossier sahraoui. ….les Etats du Maghreb …….. notre partenariat avec l’ensemble du Maghreb …..». →→→ quelle tartufferie MONUMENTALE !
    Pour faire court :
    1. Rappelez-nous déjà quel partenariat France Algérie a bénéficié à l’Algérie?!!!!
    Aucun que du dominé dominant que de la corruption ENDÉMIQUE sabotage ÉHONTÉ contrairement à ses protectorats makhnaz et Tunisie.
    Peut-être fait-il référence à Renault et les propos ABJECTS du truand Ghosn et Dati c’était tout BÉNEF pour la french touch connexion.
    2. Ça vaut pour ce packaging BIDON «maghreb» pour reprendre @DZ :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
    En conclusion : l’Algérie doit se tourner et adhérer aux BRICS.

    dz
    9 août 2022 - 16 h 02 min

    une seule chose l arme de dissuation nucleaire il faut y penser actuellement ya que ca de vrai une armee n est pas complete sans cette arme voir ci cest possible avec les chinois ou la russie pour un coup de main les centrales peuvent etre installee dans le sahara il y a de la place

    dz
    9 août 2022 - 15 h 53 min

    tirer un trait sur la france et cest tout gauche ou droite c est quif quif bouricot des menteurs et des racistes surtout contre les algeriens je les connais biens que des hipocrites et des faux … je pense que la majoritee des algeriens en france pensent de meme surtout ceux qui ont grandis avec eux les sans papiers algeriens quils tentent leur chance ailleurs heureusement quils ont quitte l algerie ces roumis mieux vivre pauvre que leur arrogance la majoritee des francais sont de gros racistes surtout dans le nord et dans les campagnes sans compter le sud avec tous les pieds noirs el leur descendants tient on entend plus parler de zemmour

    El Houari
    9 août 2022 - 15 h 53 min

    Ces gens sont fourbes, c’est dans leur gène. En témoigne l’histoire.

    En position de faiblesse, ils vous lécheront les pieds, et ensuite ils en profiteront pour vous porter un coup fatal au moment opportun.

    Il faut toujours garder une distance avec ces gens fourbes. Et ne jamais tomber dans leur pirouette oratoire et leur gesticulation de fourbe.

    Lahouaria
    9 août 2022 - 15 h 35 min

    L’initiateur du Mariage pour tous et a voté pour alors que Sarkozy avait dit non
    Ce Scarabée … et laisse l’Algérie en dehors de ta politique gaucho-bobo

    Cause toujours tu m'intéresse
    9 août 2022 - 15 h 15 min

    « Ce manipulateur est un dealer, il vous livre ses doses, vous rend dépendant par ces belles paroles et s’enrichit en vous méprisant. »

    Le Corbeau et le Renard

    Maître Corbeau, sur un arbre perché,
    Tenait en son bec un fromage.
    Maître Renard, par l’odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage :
    « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
    A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
    Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
    Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
    Le Corbeau, honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

    Jean de La Fontaine

    Selecto
    9 août 2022 - 15 h 14 min

    Le mot Maghreb revient souvent dans son discours et derrière se cache son désir de l’UMA pour sauver leur protectorat de l’ouest par l’ouverture des frontières pour mieux contrôler l’Algérie, l’UMA a été toujours été l’objectif de son maître Mitterrand le mythe errant autrement dit le juif.

    MohRichard
    9 août 2022 - 15 h 08 min

    Bonjour à toutes et à tous,
    Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu commenté sur A.P, non pas par fautes de temps, mais …..
    J’ ai vu … que Macron serait à Alger , en visite , fin aout, vers le 25. Bizarre…….
    Nous redevenons subitement fréquentable, nous, Nation sans HISTOIRE, peuple qui à découvert les bienfaits de la DÉMOCRATIE et du COLONIALISME, lequel nous aurait sortie des ténèbres de l’ignorance.
    Aussi, je suggère à se sieur,afin qu’il soit le bienvenue, qu’il se prononce,et ce, sans ambiguïtés sur la position officielle du pays , dont il à la charge en tant que Président, sur:
    – La souveraineté de la RASD , et le POLISARIO en tant que seule représentant du Peuple Sahraoui.
    – qu’ condamne la politique colonialiste de la monarchie Alaouite au Sahara Occidentale.
    – qu’il condamne , la politique expansionniste du soi disant état hébreu.
    – qu’il , fasse des excuses publique sur les 132 ans de présence coloniale en Algérie.
    – qu-il remette aux autorités Algérienne, les félons, contre lesquels ont été émis des mandats d’arrêt internationale.
    – la saisie des biens , des anciens oligarque qui se sont réfugiés en France, avec l’argent volé au peuple.
    sans oublié, bien la restitution des archives, des plans des champs de mines que l’armé française à enfoui sur tout le territoire , le canon Baba Merzouk.
    et j’en oubli. Quant à flamby, son passage à l’Élysée parle pour lui.

    MD
    9 août 2022 - 14 h 01 min

    On vois comment l hypocrisie française dans tt sa splendeur ils nous traite de la pire des manières ils ont assassinée les algériens combien sont morts dans les commissariats en garde à vue après avoir roué de coups moi même tabassés par ses même policiers je suis née en France et dans tt ma vie a était persécutions raciste et maintenant ils demande à être nos frères pourquoi ils sont devenus pauvres l Afrique ne veut plus de cette France qui a toujours craché leur venin qu’ils demande de l aide à leur allier israéliens qui leur on donné leur bombe atomique pour mieux écraser nos frères ou aux rois des babouches mais malheureusement pour eux ils n’ont pas de richesses ni de gaz pour remplacer le gaz russe alors laissons ses pauvres français mourir de froid et occupons de notre propre peuple et n oublions pas nos morts un million et demi de personnes tuées par ses criminels qui n’ont eux aucune pitié et maintenant ils demande grâce aller aux diables

    krokro
    9 août 2022 - 13 h 54 min

    Hollande encense Tebboune et appelle la France à RETOURNER vers l’Algérie

    yaw aalikom yaw aalikom …ils revienne mais pas de SIDI FREJ

    c'est qu'il est marrant ce mec!
    9 août 2022 - 13 h 52 min

    c’est lui qui a renforcé la communauté marocaine en france, processus entamé sous sarkozy avec la 100% rachida dati qui ment en disant qu’elle est de mère algérienne pour tromper les algériens et l’opinion française et internationale, déjà en octroyant quasiment toutes les bourses d’études supérieures destinées aux étrangers du monde entier qu’aux marocains avec najat belkacem et myriam el kKhomri, et même l’accès aux grandes écoles françaises comme polytechnique et autres l’ENA qu’aux étudiants marocains, puis il vient parler de l’algérie. que ce clown s’occupe de sa juliette et laisse les algériens tranquille. c’est un comportement d’hypocrite, lui qui a autorisé manuel valls à publier les photos volées de bouteflika pour humilier les algériens. un comportement indigne de sa fonction.

      Bilal
      9 août 2022 - 16 h 53 min

      Plus hypocrite que lui il n’y en a pas. Lui il y a quelques années se moquait de l’Algérie en plein congrès du CRIF (juifs de France) demandait à son ministre de l’intérieur Vals (2ème hypocrite de la famille socialiste cousin de Sanchez premier ministre d’Espagne) si il n’avait pas eu du mal rentrer d’Algérie ( pays dangereux). Si il y a bien une espèce humaine à éviter ce sont les socialistes, les Mitterand, Fabius, Jospin, Vals, sauf quelques uns Mandebourg, Aubry, Mélanchon par exemple. Sinon la grande majorité est proche du sionisme ou elle même sioniste. Monsieur Hollande qu’avez vous fait de bon avec l’Algérie quand vous étiez Président ? OUALOU, nada, rien. Vous étiez et vous êtes toujours proche du voisin de l’Ouest pour ses Riads et ses danseuses du ventre et la bonne herbe que vous sniffez. En fait, votre problème c’est le gaz et le pétrole de l’Algérie, car vous avez peur, vous français d’avoir froid cette hiver et que vos voitures ne roulent plus, faute de carburant. je suis sûr que TEBBOUNE ne se laissera pas faire par des girouettes comme vous et votre enfant Macron. Si il le fait ce sera donnant, donnant, fifti fiffti . Pas de cadeaux et surtout l’Algérie doit regarder vers la Russie et la Chine, des alliés de guerre de libération, du passé et de toujours.
      L’Occident a toujours été du côté marocain et les sionistes. Quelle est sa réaction par rapport à la nième agression sioniste à GAZA et la Palestine. Cet Occident verse des larmes et s’émeut pour les enfants ukrainiens mais pas pour les enfants palestiniens. Cet Occident qui ose parler des massacres russes et qui occulte la barbarie permanente des forces sionistes encouragé par la silence ignoble et lâche du monde arabe dirigeants et peuples confondus.

      Elephant Man
      9 août 2022 - 21 h 49 min

      @C’est Qu’il Est Marrant Ce Mec!
      Excellent commentaire.

      Tin-Hinane
      11 août 2022 - 1 h 59 min

      @C qu’il est est marrant ce mec !
      En fait tant mieux qu’ils réservent leurs écoles à leurs hbibis marocains. Nous devrions arrêter d’envoyer nos enfants étudier en France car ça leur permet de créer des liens. Nous ne voulons ni de leur ÉNA ni de leur polytechnique, nous sommes largement plus intelligents qu’eux et dans un futur proche nous aurons nos grandes écoles, en attendant il y a d’autres écoles, d’autres universités et d’autres pays.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 août 2022 - 13 h 52 min

    Hollande veut exister. C’est son droit. Mais il est ce qu’il est. Et on ne fera jamais d’un âne, un cheval de course. Son temps est révolu.

    L’Algérie et son peuple n’ont pas de problèmes avec le peuple français, qui est lui-même victime de sa propre élite, dont Hollande fait partie. Cette élite est complétement vassalisée par le système inhumain et prédateur des capitalistes insatiables. On n’a qu’à voir le niveau impitoyable des faux « intellectuels » de cette élite, tels le Finkelkraut, BHL (le guerrier sioniste à la tête d’Arte), feu Klucksmann, etc… pour comprendre que la France n’a pas actuellement de réserves et ressources humaines pour se régénérer. C’est le résultat de la politique diabolique du copinage et du clanisme, qui écrase le peuple français et empêche l’insurgence d’une élite performante capable de guider son pays vers des jours meilleurs. Le mouvement des « gilets jaunes » fut l’occasion pour créer un environnement propice à une seconde révolution française. Hélas, il fut exterminé par les parrains du statu quo.

    Avant que Hollande songe à l’Afrique, dont le Maghreb fait partie, il doit donc réfléchir surtout à sauver son pays. Pour cela, il faut déjà qu’il se transforme en Hercule. Mais s’il a compris que le Maroc (et derrière lui la France et Israel) est un pays colonisateur et que conflit du Sahara Occidental est affaire de décolonisation et rien de moins, alors tant mieux. Il n’a qu’à convaincre Macron, avant que ce dernier fasse son voyage à Alger.

    killy
    9 août 2022 - 13 h 36 min

    lalgerie doit se debarasser de la france avec de nouveaux partenaires comme la russie la chine linde
    sans cela elle restera un pays du tiers monde et se fera piller par la france

    Belveder
    9 août 2022 - 13 h 04 min

    Ce discours est très cohérent
    Et optimiste
    Juste une remarque aucun homme politique français n aborde la question Algerienne sans l aval de la cellule qui s occupe exclusivement de ce dossier a L Élysée

      Anatole France
      9 août 2022 - 17 h 47 min

      C’est l’heure de la promenade

        Algérien
        9 août 2022 - 20 h 13 min

        @Belveder, toujours là pour blanchir les ennemis de l’Algérie, tu es suspect.

      Jazayria
      9 août 2022 - 20 h 49 min

      @Belveder. En bon soldat, vous défendez les ennemis de l’Algérie.. …

    Anonyme3
    9 août 2022 - 12 h 54 min

    On se rappelle quand il avait dis qu’il est retourné sain et sauf d’Algérie dans une salle remplis de ses maîtres avec ha ha ha. ils rigolaient tous dès Algériens et de Bouteflika qui leur a donné tout ce qu’ils voulaient.on se rappelle quand son ministère dès affaires étrangères avait dit que enossra dès terroristes tous bourrés d’une drogue qui rend l’être humain comme un zombi faisais du bon boulot en tuant lâchement dès innocents syriens ou jusqu’à présent je n’ai pas compris pourquoi ils ont détruit ce vieux et civilisé pays.on se rappelle tous quand son prédécesseur l’autre haineux qui se prenait comme un matcho avait dis depuis Tunis que la Tunisie n’avait pas choisie l’Algérie et la Libye qui avec son Ami le sois disant philosophe responsables de sa destruction comme dés pays voisins.on se rappelle tous que le banquier et fils a maman macaroni était reçu a Alger durant sa compagne électorale et comment il a insulté nôtre histoire allant jusqu’à insulter nôtre président et nos militaires en oubliant de dire qui vraiment dirigent son pays et dire qu’il est juste un gamin d’une famille bourgeoise et une marionnette.la même chose du général de Gaulle qui a tiré même pas une balle,de Pompidou,de Giscard d’Estaing qui a révolutionné la daara et le sexe ou ils apprennent à leurs enfants de moins de 12 ans lès films pour adultes.ce dernier a voulu expulsé tout lès Algériens de son pays.la même chose pour Mitterrand et Chirac qui ont fermé toutes les portes de travail aux intellectuels et diplômées d’origine Algérienne ouvrant la porte à Sarkozy, Éric Zemmour, jean messiha , lès charlies pédos.un pays de plus de 3 millions de frenchis d’origine Algérienne même pas un pafiste ,un douanier ou un commissaire d’origine Algérienne. Je demande aux frenchis et leurs alliés d’oublier l’Algérie cette dernière avait compris que son futur ne dépend pas dès gens qui détruisent dès peuples pauvres et faibles en utilisant la force pour piller leurs richesses avec des mensonges pour tromper l’opinion.ce que pensent Anonym3 la majorité absolue dès Algériens, dès Africains et surtout dès musulmans que les haineux, lès pédos et lès koms lote pensent d’eux.juste un petit sondage avec une simple question de que pensez vous dès frenchies ? La majorité dès réponses seront négatif.certaines réponses même avec dès insultes.

    BLA BLA BLA BLA BLA BLA
    9 août 2022 - 12 h 46 min

    La France acculé dos au mur par ces choix politiques notamment en s’alliant coeur et âme avec le maroc contre l’Algérie sur plusieurs dossiers.
    Quant il était au pouvoir flamby n’a rien fait pour prouver qu’il voulait traiter à part égale sur les dossiers économiques, politiques étrangères et nationales…..et aussi par la l’égalité des chances avec les algériens de France …….
    La France politiques d’hier et d’aujourd’hui va nous faire entendre tout ce qui va plaire à nos oreilles et faire vibré nos sentiments émotionnels, de manière que nous baissons une nouvelle fois la garde et rebelote ils nous la referont une énième fois dans le dos.
    Nous ne ferons pas demain avec la France ce qu’elle c’est refuser de faire en 60 ans.
    Chassés le naturel ils reviendront au galop.
    La France ne veux pas l’émergence de l’Algérie.
    Ce qu’elle veut c’est uniquement ces intérêts personnels.
    Tout les pays africains qui ont toujours étés sous leurs emprise sont dans la misère totale.
    Si la France n’était pas en situation difficile, le jocker qu’est François Hollande n’aurait pas sorti de sa léthargie pour tanter de détournés l’Algérie de ces objectifs qu’elle a pris par des partenariats honnête avec l’Italie, la Turquie, la Chine, la Russie, l’Iran et beaucoup d’autres pays.
    Ce qu’il veut flamby, c’est la continuité de ce que fait macro et de surcroît nous la faires à nouveau à l’envers pour nous détournés de nos excellent choix politiques étrangères et nationales.
    L’Algérie c’est ranger avec le bloc Russie/Chine contre celui de l’oxydant qui veulent assouvir à l’esclavage tous les pays au ordres de l’oligarchie du nouvel ordre mondial.
    Non à la soumission.
    Gardons le cap que l’Algérie à pris avec les choix et changements de partenaires.
    Notre président ABDELMADJID TEBBOUNE a fait les bons choix soyons fidèles et honnête avec nos nouveaux partenaires.
    Ne regardons plus JAMAIS dans les rétroviseurs.

    Tin-Hinane
    9 août 2022 - 12 h 37 min

    Le plus médiocre des présidents français qui prend la parole, il faut lui apprendre à ce Bouffon obséquieux et malfaisant à faire la distinction entre Maghreb et ALGÉRIE. Il parle de nous en nous mettant dans leur fourre tout « Maghreb ». Cette petite marionnette des sionistes veut maintenant changer de politique envers l’Algérie. Les français deviennent de plus en plus caricaturaux, ils insultent d’un côté et passent la pommade l’autre côté. Certes ils l’ont toujours fait mais avant ils savaient y mettre les formes. La France est dans de sales draps, ruinée, endettée jusqu’aux amygdales, pas de gaz cet hiver et d’autres soucis vont suivre ça va être une cascade de débâcles. Encore une fois ils se tournent vers nous comme ils font toujours et j’espère que cette fois ci et les fois à venir ils trouveront porte close, on les a assez nourri mais comme ils sont des ogres ils ne sont jamais rassasiés. Il faut qu’ils comprennent une bonne fois pour toute qu’ils doivent se mettre au travail s’ils veulent manger.

      Elephant Man
      9 août 2022 - 15 h 45 min

      @Tin-Hinane
      Excellent commentaire et perspicace sachant que je me suis arrêtée au titre en first pour aller directement aux commentaires et le vôtre.
      Ce CRIMINEL je pèse mes mots doit déjà répondre pénalement de la voiture bélier tentative de meurtre à mon encontre.
      Deuxièmement les Algériens sont un peuple jeune contrairement aux french et ne souffrent ni d’Alzheimer à un stade avancé et précoce ….et se rappelle de flamby au CRIF s’adressant à son 2nd couteau Valls « ah il rentré d’Algérie SAIN ET SAUF…gallek !

    Anonyme
    9 août 2022 - 12 h 29 min

    Diantre ! Quelle soudaine alacrité à l’endroit de l’Algérie ! Y a-t-il le feu au lac, Mr Hollande, pour frétiller de la sorte du po… en ces temps de vaches maigres en France ?

    El Kendy
    9 août 2022 - 12 h 13 min

    Lorsqu’il était président de la république, il n’a rien fait pour améliorer les relations algéro-francaises
    et maintenant il cherche à donner des conseils que personne n’en veut et en plus au Figaro.
    le problème est simple à résoudre: La France et l’Europe doivent reconaître l’Algérie comme puissance régionale et son rôle diplomatique actif pour la paix et la stabilité à l’echelle régionale et internationnale.

      Belveder
      9 août 2022 - 13 h 01 min

      J’ai pas compris ça veut dire quoi
      L Algerie est forte
      L Algerie n a pas besoin de la reconnaissance de quoique ce soit
      C est toi qui a l esprit colonise

    nacer
    9 août 2022 - 12 h 07 min

    c’est de la « VASELINE »!! Il a peu d’avoir froid….
    Chez nous on dit: »ce que le loup a lu, le berger l’a appris par cœur »
    On ne peut pas être mordu deux fois par la même bête….
    Mets ton casque et prends ton scooter pour aller voir ailleurs.
    J’espère juste une chose: pas de tapis rouge pour Macron, pas de bain de foule dans les rue de la capitale avec les écoliers qui crient….Restons sur nos garde, ne baissons pas le pantalon

    dz
    9 août 2022 - 12 h 03 min

    oh la la mr tebboune attention a ce vautour ca passe la pommade et ca vous plante le couteau dans le dos pas de confiance on en a assez bave avec eux vous verrer comment sont traites les sans papiers algeriens c est injuste meme si c est illegal leur presence en france c est pas des chiens ca fait mal au coeur

    Sprinkler
    9 août 2022 - 12 h 02 min

    MAGHREB ? Connais pas…À moins qu’il ne s’agisse du narco-protectorat du « couchant » et de cette TUNISIE en faillite qui n’a pas « choisi son emplacement » (dixit SARKOZY de NAGI BOSCA)…

      Elephant Man
      9 août 2022 - 15 h 48 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire synthétique perspicace et percutant.
      Et oui Algérie et Algériens flamby la France connaît uniquement pour cracher dessus du bashing en récurrence obsessionnelle psychopathes dans leur merdias et politocomerdiarique là étrangement c’est jamais ce packaging de pacotille « maghreb ».

      Anatole France
      9 août 2022 - 17 h 43 min

      Le « maghreb » en Europe serait un finistère qui irait de Cracovie jusqu’à Brest, voire de Kiev jusqu’à Ouessant. Un très long couché de soleil.

    emigre de France
    9 août 2022 - 11 h 54 min

    Hollande n’encense personne et ne parle pas spécifiquement de l’Algérie mais du Maghreb … Les socialistes français, comme leurs « républicains » et même communistes sont toujours aussi néocolonialistes. Ils jettent des fleurs et escomptent ramasser des euros !
    Le PS français est certainement le plus sioniste de tous les partis socialistes du monde. A méditer ! Je ferai plus confiance à Marine Le Pen et Mélenchon qu’à tous les autres politiques en matière de coopération potentielle avec nous. La première ne ment pas ou moins et le second est, il faut le lui reconnaître, anti-impérialiste.

      Anonyme
      9 août 2022 - 15 h 06 min

      Vous ecrivez :  » Le PS français est certainement le plus sioniste de tous les partis socialistes du monde. » Vous avez parfaitement raison,mais cette maladie incurable a atteint tous les partis francais,c est devenu une competition,qui se montrera plus sioniste et plus pro-israel que l autre a tel point que le diner du Crif ..c est la bousculade ,ils rampent a plat ventre pour etre invite,le prix à payer était 900 euros,dont 100 euros le couvert plus 800 euros de dons, avec déduction fiscale de 66 % sur le montant de leur don, soit 528 euros.´,c est a dire avec ce detour fourbe,c est le contribuable francais qui paie ..
      La France de Hollande,Sarkosy,Macron doivent en premier lieu liberer la France et les Francais de ce colonialisme sioniste qui gere la France selon les interets de l Etat terroriste d Israel..Les interets de la France …?? c est la brocante du samedi cacher au diner du Crif moins de 2 mois avant les presidentielles de 2022.Lisez cet article qui vous dira a quel point ils se sont mis a genoux devant leurs maitres du Crif,Macron a trouve une astuce pour faire lire son discours :
      https://www.politis.fr/articles/2022/03/diner-du-crif-laffront-aux-palestiniens-44180/

    ⭐ Jawhar Assala : II est fou de vouloir être le singe du Riche ou du Roi
    9 août 2022 - 11 h 37 min

    Le mensonge et la politique font bon ménage, et « les misérables » comme dirait victor hugo .. donne l’impression d’une solidité .. alors qu’en réalité leurs pays est friable, en décomposition .. et complétement casser !
    Qu’est ce qui fait que ce pays « boutonneux » soit : collant ? une grosse et faible estime de soi, en manque d’attention et craignant d’être abandonnées car vivant au dessus de ses moyens … à crédit ! La réalité fait que vous êtes insociable, malade, embêtant, malsain et envieux … vraiment beaucoup ! Oui, la france envieuse et baveuse ..!
    Vous êtes en admiration envers l’Algérie, par son peuple et par ses qualités exceptionnelles et son histoire .. et la sainteté de cette terre !

    Comme avait dit Gégé, « Depardieu » dans une interview publiée un beau jeudi du 22 septembre 2016 par le merveilleux quotidien … oui, merveilleux quotidien « Italien », le Corriere della Sera :  » la france … un pays peuplé d’imbéciles qui font du vin et du fromage qui pue  » .. Oui … du fromage vraiment puant ! … Ô .. Mamma mia … cos’è quello !! … francia, non devi mostrare le colpe degli altri con il dito sporco !

    Estimez vous heureux que j’ai pris la peine, de faire suer mes doigts, pour cette mise au point aux politiques français à la queuleuleu !! … Mon conseil : arrêter de vous masturber la tête .. vous ne servez à rien .. vous n’êtes qu’un pays voleur, parasitaire, lâche .. avec un passé criminel ! Quand vous commencer à parler, c’est une sensation de nausée désagréable qu’on a … c’est ce qui explique le caractère et votre personnalité fade et antipathique !

    L’ardoise ne s’effacera pas de si tôt .. et on n’oublie pas si facilement .. pour ne pas dire : jamais !
    II est fou de vouloir être le singe du riche ! et … un pays qui ne se respecte pas .. n’a plus le droit d’exister !

    pinochio
    9 août 2022 - 11 h 28 min

    et on va te croire petit pinochio des carpates , le scorpion par excellence ce hollande ou il ny a que l’interet qui compte , quand la france est au bout du bout rejeté par presque toute ses anciennes colonie d’hier et d’aujourd’hui , l’afrique qui faisait de la france une des 10 puissance mondiale c’esdt reveillé cette france afrique est a l’agonie comme le reste de l’europe et poutine et la chine sont pret pour assister a leurs obseques, circulez monsieur hoillande vous avez fait tant de mal a l’algerie avec vos comperes socialiste depuis la decenie noire a nos jours pour qu’on vous accorde un quelconque credit. zid y a bouzid

    CREUSE ENCORE
    9 août 2022 - 11 h 23 min

    « Hollande encense Tebboune » – Comme il a « encensé » Bouteflika que personne n’a jamais vu pendant 5 ans. Hollande ENCENSE les interets de la france. C’est tout. L’esprit colonialiste ne quittera jamais leurs tetes.

    Dark75
    9 août 2022 - 11 h 15 min

    La pommade, Tout ce qu’ils veulent, c’est la priorité et l’accès aux ressources énergétiques de l’Algérie.

    ont est pas dupes, si j’etais moi je couperais net les relations diplomatiques avec ces arrogants et ces donneur de leçons.

    Cordialement d’Algérie.

      Anonyme
      10 août 2022 - 3 h 49 min

      – – – Fils de… MITTERRAND —-

      François Mitterrand…
      le  » coupeur de têtes  » .
      Puisqu’il a son actif plus
      45 exécutions, de
       » PATRIOTES ALGÉRIENS  » ,
      Combattants pour la Libération
      et l’Indépendance de leur Pays.
      l’ ALGERIE.

      Le François bis… Hollande…
      C’est pire que son maître.
      Il a une naturelle détestation
      profonde des Algériens, et des
      Musulmans.

      Le Hollande… François bis.
      C’est sous l’apparence de la
      ronde bonhomie, d’un diable,
      sans cornes. Avec pour
      substance, d’être un gardien,
      pelle a la main, alimentant les
      feux de l’enfer. Pour ceux qu’il
      déteste.

      Quant au Macron…
      Président en exercice.
      J’invoque mon droit de
      réserve.

      Vive l’ALGERIE

    AmonBra
    9 août 2022 - 11 h 07 min

    C’est quand les $ionnards te font des compliments, qu’il faut dégainer son sabre. . .

    aK
    9 août 2022 - 11 h 00 min

    Le voisin de la Ouest reçoit
    les criminels sionistes
    et nous nous recevons nos anciens bourreau et on va mettre leur hymne national c’est honteux
    le gouvernement français et contre nous
    ils soutient les criminels sionistes en Palestine
    il soutient le roi du haschisch sur le Sahara occidental
    En France nos compatriotes sont discriminé et notre gouvernement le reçoit avec le tapis rouge
    ils crache sur notre passé notre pays et nous nous allons le recevoir
    cherchez les erreur

      Elephant Man
      9 août 2022 - 16 h 05 min

      @AK
      Excellent commentaire et excellente conclusion «En France nos compatriotes sont discriminé et notre gouvernement le reçoit avec le tapis rouge
      ils crache sur notre passé notre pays et nous nous allons le recevoir
      cherchez les erreur».
      Combien de ministres makhnaz naturalisées french au gouvernement sous flamby et actuellement……
      Combien de makhnaz naturalisées french travaillant en France sans discrimination aucune avec leur voile y compris dans la fonction publique ….et fonctionnaires ……sans voiture bélier en guise de travail au mérite !!
      Un Détail De l’Histoire….

    Luca
    9 août 2022 - 10 h 58 min

    Ca sert a quoi de faire le bouffon devant les petits notaire du crif en assénant que mr valls a une chance sur deux de se faire kapout en Algérie ? En attendant la France porte réellement le fardeau de près de deux millions de morts en Algérie, et ce fardeau pèsera indéfiniment sur les temps et l’histoire humaine

      Tin-Hinane
      9 août 2022 - 12 h 21 min

      @Luca. Bien résumé.

    Vangelis
    9 août 2022 - 10 h 37 min

    Hollande ???? Le Figaro ????? Méfiance, méfiance !!!!

    Le premier est connu pour ses incompétences et sa tchatche.

    Le second est tout aussi connu pour ses coups tordus et faire le porte-voix des nostalgiques et autres rancuniers de l’Algérie ex-française.

    Un exemple :  » … solidarité politique dans le respect des orientations de chacun « , sous entendu le dossier du Sahara Occidental auquel il n’a rien apporté pendant qu’il occupait les fonctions de président. Au contraire, il a couvert et protégé non seulement les dérives du makhnez mais qui plus est, freiné des deux fers la supervision des droits de l’homme dans ledit territoire. Son successeur ne fait que l’imiter dans ce dossier et en plus a craché sur l’Algérie de façon éhontée pour être courtois.

    La France cherche des solutions au désintérêt que lui portent presque tous les pays africains. De surcroît, elle craint tant la Chine que la Russie qui pourraient lui damer le pion dans ce continent l’éjectant de la Françafrique.

    Il fait donc un appel du pied à Macron qui envisage de se déplacer en Algérie vers la fin de ce mois.

    Tebboune doit se méfier de cette langue de vipère et ne tenir compte que des intérêts de l’Algérie.

    MohDu12
    9 août 2022 - 10 h 35 min

    Mister blague ne représente lus rien dans le paysage politique. Le PS surtout celui de Mitterrand n’a jamais été tendre avec l’Algérie. Macron est plus pragmatique et voit clairement l’intérêt de la France de composer avec l’Algérie.

    Djaeairi
    9 août 2022 - 10 h 29 min

    Méfier vous de ceux qui efface l Algérie et son brave peuple au profit d un pseudo ensemble régional, comme si nos intérêts était semblable à ceux qui nous entoure….

    Anonyme
    9 août 2022 - 10 h 14 min

    Oh!lala. y a t il encore des mouches qui piquent en france ou c’est seulement la canicule qui trouble et dévoile les esprits cachés endormis maléfiques et troublés ? ABE

    Anonyme
    9 août 2022 - 10 h 12 min

    Un remake du «  corbeau et du cornard…»
    (Hachakoum)

      Elephant Man
      9 août 2022 - 22 h 11 min

      @Anonyme
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.