Semences maraîchères : arrêt des importations à partir de l’année prochaine

AB semences maraîchères
Aïmene Benabderrahmane. D. R.

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé, jeudi à Alger, l’arrêt, dès l’année prochaine, de l’importation des semences maraîchères.

Benabderrahmane, qui sillonnait les stands de l’exposition organisée en marge de la cérémonie d’inauguration de la Banque nationale des semences, a mis en exergue l’importance de sensibiliser tous les opérateurs agricoles quant à l’arrêt, à partir de l’année prochaine, de l’importation des semences maraîchères.

Pour le Premier ministre, cette décision n’est nullement motivée par un manque de ressources financières, mais plutôt par la nécessité de mettre un terme à la consumation des énergies algériennes, d’autant que les instituts et universités forment un nombre important d’étudiants dans diverses spécialités agricoles.

Il importe donc, poursuit Benabderrahmane, de valoriser les compétences algériennes et les efforts de l’Etat en matière de formation agricole en limitant notamment les importations.

Le Premier ministre a rappelé, à cet égard, que la valeur totale des importations du secteur agricole en Algérie dépasse 11,5 milliards de dollars américains.

R. E.

Comment (12)

    Amin99
    27 août 2022 - 12 h 49 min

    Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, nous rappele que la valeur totale des importations du secteur agricole en Algérie dépasse les 11,5 milliards USD.

    Ce type d’information se trouve dans les rapports périodiques (1) que les douanes Algériennes et en particulier la direction des Etudes et de la Prospective (DEP) (que je salut au passage) produit périodiquement.

    Ces rapports de très bonne qualité sont une mine d’informations qui nous donne un aperçu sur le commerce extérieur de l’Algérie en matière d’import-export divisé par grandes catégories de produits ainsi que les posts de recettes et de dépenses les plus importants y afférents.

    C’est grâce a ce type de rapport que l’Algérie peut avancer. Ils servent notamment d’indicateurs au gouvernement pour savoir où placer les efforts pour redresser notre économie et améliorer notre commerce extérieur.

    Malheureusement, les rapports de 2020 et 2021 ne sont pas accessibles au public alors qu’ils sont a la base adressé a ce dernier.

    Je m’interroge au sujet de cette privation. S’agit-il d’une volonté mal intentionnée de la part de quelques responsables qui servent des intérêts occultes et cherchent à maintenir l’opacité? On peut imaginer que certains barrons de l’import-import sont allergiques à la transparence des chiffres.

    L’Algérie doit en finir avec des vieilles pratiques et faire le ménage dans son administration. Comme à l’armée, la discipline et la transparence doivent être de rigueur.

    A bon entendeur
    (1) https://www.douane.gov.dz/spip.php?rubrique200

    Amin99
    16 août 2022 - 16 h 58 min

    L’Algérie devrait s’intéresser davantage aux plantes résistantes à la sècheresse pour développer son agriculture.

    Le Sorgho par exemple appelé aussi blé d’Égypte est une plante qui ressemble beaucoup au maïs est peu gourmand en eau et en pesticides (consommation divisée par deux), résistant à la sécheresse ce qui fait qu’il est principalement cultivé en Afrique (Égypte, Éthiopie..) pour nourrir le bétail (fourrage) et pour l’alimentation humaine (graines). Toute fois, on le trouve aussi beaucoup en Inde et en Amérique du Sud, ce qui le classe au 5ème rang des céréales, après le maïs, le riz, le blé et l’orge.

    Le Sorgho offrent des propriétés nutritionnelles intéressantes, notamment il ne contient pas de gluten, ce qui lui confère un intérêt croissant pour les régimes sans gluten.

    Son cycle est relativement court et, selon les conditions climatiques et d’arrosage, plusieurs récoltes peuvent être faites une même année.

    En ces temps de fortes chaleurs, plusieurs pays du nord s’intressent aux plantes résistantes à la chaleur, l’Algérie ne devrait pas y déroger.
    A bon entendeur

    Anonyme
    12 août 2022 - 15 h 02 min

    Voila ce que j’attend depuis 60 ans et je ne suis peut-être pas le seul , les premiers pas vers une Algérie complètement indépendante et autosuffisante. Bravo.

      Abdelkrim
      15 août 2022 - 4 h 31 min

      Idem pour moi. Je vis en France depuis 1968, mais je ne me suis jamais naturalisé (malgré mes diplômes et mon métier qui aurait rendu ça aisé). Et je suis vraiment heureux de cette décision en plus des autres pour débloquer le démarrage d’entreprises, ainsi que d’autres actions. Bravo

    BRAVO !
    12 août 2022 - 0 h 09 min

    Protèger le Patrimoine Génétique Animal et Végétal et produire des Semances localement.
    Une TRÈS BONNE DÉMARCHE

      Elephant Man
      13 août 2022 - 12 h 26 min

      @BRAVO !
      J’ai vu sur TV Algérienne ce jour une agricultrice (ex tech informatique) qui produit localement la nourriture pour ses bovins en ayant contacté des experts Algériens et calqué le Japon et la Corée du Sud qui ne dispose pas de grands espaces de production.

      @Elephant Man
      14 août 2022 - 10 h 21 min

      Bien, noté ! Pour ma part j’aime les faits, les actions et surtout les résultats! Ce barrage vert a été une grande idée comme tu le dis écologique, économique et sociologique. Malheureusement, comme lecserpent de mer, il y a eu des hauts et des bas mais plus de bas que de hauts. De plus ce barrage vert peut contribuer à notre indépendance alimentaire si on y integre des cultures aborigènes de chez nous peu gourmand en haut! Pour ma part, je fais partis de cette génération immigrés qui ont contribué au démarrage de ce projet à Ngaous W de Batna, 5eme Region, classe 60B. J’ai beaucoup decfrustation car ce projet avait été abandonné par comme d’habitude un mande de strategie et de vision et mais aussi de la paresse intellectuelle! Pour avoir modestement une  » fourmi  » parmi tant d’autres, je sais l’importance de ce projet et sa vitalité pour le pays et les habitants qui vivent dans les hauts plateaux. Espérons que cette fois sera la bonne mais imaginez une ceinture traversant l’Algerie d’est en ouest sur 20 klms de profondeur et ses bénéfices sur le climat, lacdesertification, l’écologie, l’économie, les habitants, le tourisme, la gestion de l’eau,..
      Everything is possible, just do it & no limit » dans l’ambition ! Mais objectif, action et résultat avec une  » accountability  » comme dise les anglo-saxons. Plus de blabla, ras le bol! 60 000 000 de plants cela représente moins de 1,5 plantation par habitants Algeriens, c’est acide peanuts si le projet est bien ficelé et les Algeriens sensibilisé sur la pertinence de ce projet!

    Relancer le barrage vert
    11 août 2022 - 21 h 51 min

    Ce projet stratégique initié par feu Boumedienne doit être relancé en plus des pépinières de toutes sortes d’arbres, pins,… compatibles a notre climat, terre et capable d’intégrer le stress hydrique qui incombent à notre pays. Ce barrage doit traverser d’ouest en est l’algerie sur une profondeur de 20kms pour faire face a la désertification mais favoriser d’autres cultures aborigènes: oliviers, abricots, figues de barbaries, figues, … Re initier ce projet en considérant l’ANP comme le chef de projet et chef des operations qui doit s’adosser sur les walis, les chefs de daeras,… en leurs donnant des objectifs chiffrés et des resultats mesurables par communes, villages,… Hala, il est l’heure d’agir, le temps presse.

      Elephant Man
      13 août 2022 - 12 h 20 min

      @Relancer Le Barrage Vert
      Je reprends mon commentaire précédent article AP :
      «..Le Programme national de reboisement, existant sous le Président Tebboune, revêt à l’évidence une importance stratégique en ce qu’il comporte à la fois une dimension écologique et une dimension socioéconomique. Il s’inscrit naturellement en prolongement du «Barrage vert».
      En 2020 : «Un arbre pour chaque citoyen» ministre de l’Agriculture et du Développement rural Cherif Omari soit 11,5 millions d’arbres plantés en juin 2020.
      Rappel barrage vert sous Boumedienne et Saïd Grim l’ingénieur concepteur en charge je cite voir article AP 2017 :…..»

    Anonyme
    11 août 2022 - 21 h 17 min

    Le retour aux semences d origine de nos aieuls est a conseiller,car ces semenses sont adaptees a nos terres et notre climat…et donnent de meilleurs resultats…c est exactement ce que font les pays en Amerique du sud…Les resultats sont excellents…

    Anonyme
    11 août 2022 - 20 h 52 min

    la valeur totale des importations du secteur agricole en Algérie dépasse 11,5 milliards de dollars américains.?
    c est une honte..!! Est il possible encore qu apres 60 ans d independance ,le peuple Algerien reste incapable de produire de quoi se nourrir..?? Ou plutot nos decideurs ont failli a leur mission et leur responsabilite sachant que le territoire Algerien est le plus vaste domaine agricole en Afrique du nord …L Agriculture a ete completement mesestimee…pourtant nous avons des terres agricoles des plus fertiles mais restent inexploitees… Nous avons les cadres et les techniciens pour fournir des exploits des que l Etat leur donne les opportunites ..et les moyens….C est un dossier de toute urgence a traiter dans les meilleurs delais…

      anonyme
      18 août 2022 - 1 h 17 min

      Malheureusement beaucoup de ces terres ont ete victimes du beton. Les plus arables ont souffert le plus. La ou le beton passe, l’herbe ne pousse plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.