Le mufti du roi appelle à envahir Tindouf et à annexer la «fictive» Mauritanie
Par Kamel M. – Le mufti du Makhzen a tenu des propos gravissimes, appelant à une seconde marche verte vers la ville algérienne de Tindouf et à annexer la Mauritanie qui est un pays «inexistant», selon ses dires. Le prédicateur, qui répond au nom d’Ahmed Raissouni, porte-voix officiel du régime de Rabat, est à la tête de la Ligue des savants sunnites et occupe la fonction de vice-président de l’Union mondiale des savants musulmans. Il s’est dit persuadé que «des millions de Marocains suivraient le roi [du Maroc] si ce dernier leur en intimait l’ordre».
Réagissant à cette provocation, un diplomate algérien proche du dossier a qualifié ce religieux d’«hurluberlu» et de «faussaire doublé d’un dangereux aventuriste qui est visiblement gavé et intoxiqué par la propagande expansionniste du Makhzen, en général, et par celle du parti de l’Istiqlal, en particulier, thèse cocasse du grand Maroc de Tanger jusqu’à Saint-Louis du Sénégal».
«Avec ce grave dérapage, qui remet en cause l’indépendance et la souveraineté d’un pays frère et voisin, que le Maroc a mis neuf ans avant de reconnaître formellement, et qui s’accroche au rêve désespéré de colonisation du territoire du Sahara Occidental, ce savant de pacotille confirme que le référent aux frontières authentiques du Maroc – article 42 de la Constitution marocaine – est la matrice officiellement assumée et glorifiée de cet expansionnisme rampant et déstabilisateur qui sape profondément la notion de bon voisinage et alimente, dans l’esprit des illuminés formatés par la propagande, de vaines prétentions territoriales qui exposeront tout acte belliciste envers notre intégrité territoriale à des conséquences incalculables», a soutenu notre source.
En Mauritanie, les responsables religieux ont enjoint à tous les oulémas affiliés à l’Union mondiale de savants musulmans de se retirer «immédiatement» de cette organisation jusqu’à ce que son président présente ses excuses pour cette «gravissime atteinte à la Mauritanie».
De son côté, cette instance, qui regroupe des théologiens du monde musulman, s’est démarquée des propos du fieffé écervelé marocain, considérant que ceux-ci «n’engagent que sa propre personne» et qu’«il en assume la responsabilité seul», en précisant que le rôle de l’Union mondiale des savants musulmans «se donne pour mission d’œuvrer à la réconciliation et à la fraternité au sein de la nation musulmane tout entière».
Des observateurs avisés n’ont pas manqué de relever le timing de cette sortie qui coïncide avec le début de l’exploitation du gisement de Gara Djebilet par l’Algérie. «C’est loin d’être un pur hasard», signalent-ils, en estimant que «pour que ce responsable cultuel se permette de faire une telle déclaration, c’est qu’il a le feu vert de son organisation qui soutient le régime monarchique expansionniste de Rabat», fustigeant au passage les partis islamistes algériens dont la réponse est «plus que timide».
K. M.
Comment (119)