Que cache l’énigmatique «disparition» de l’ambassadrice de France à Rabat ?

Hélène l’ambassadrice de France
L'ambassadrice de France au Maroc Hélène Le Gal. D. R.

Par Kamel M. – Des médias marocains – non inféodés au palais – et français se sont emparés de l’affaire. Où est donc passée l’ambassadrice de France au Maroc ? On parle de crise entre les deux pays mais, officiellement, tout baigne et rien, selon le discours officiel des deux côtés, n’est venu assombrir l’entente cordiale qui lie le président français et le roi du Maroc, propriétaire d’innombrables biens en France où il se sent [comme] chez lui.

D’après certaines sources, l’ambassadrice a quitté le Maroc «pour des raisons inconnues» et ne semble pas être près de reprendre ses fonctions, bien qu’elle ait informé ses collaborateurs qu’elle partait en congé. «Les causes demeurent ambiguës, d’autant qu’il existerait une crise latente entre Paris et Rabat, laquelle serait due à la décision de la France d’inclure le Maroc dans sa décision de baisser de moitié le nombre de visas accordés aux ressortissants des pays du Maghreb qui refusent de faire établir par les consulats de ces trois Etats l’attestation de retour pour les sans-papiers que la France souhaite expulser. Le Makhzen semble avoir été assommé par ce traitement égal, alors qu’il se croyait au-dessus de la mêlée car jouissant d’un traitement de faveur.

Mondafrique croit savoir que le bilan de l’ambassadrice de France au Maroc a été «médiocre» et «ne lui aura pas valu beaucoup de considération à Rabat». «C’est peu de dire que l’actuelle ambassadrice et ancienne conseillère de François Hollande, Hélène Le Gal, ne contribue guère à rapprocher la France et le Maroc alors qu’une véritable distanciation diplomatique s’est installée entre les deux pays. Le malaise qui s’est installé entre Paris et Rabat est moins lié à des dossiers précis qu’au sentiment très fort, du côté marocain, d’une arrogance française», constate Nicolas Beau qui s’est rapproché de sources marocaines et françaises.

Selon lui, Hélène Le Gal est «une diplomate de deuxième rang», désignée à Rabat où la représentation diplomatique française compte le plus grand nombre d’employés avec celle de Washington, apprend-on. «Les fonctions d’ambassadeur au Maroc […] sont en général proposées à un cador du Quai d’Orsay. Tel n’est évidemment pas le cas avec Hélène Le Gal», explique Nicolas Beau qui retrace son parcours professionnel jusqu’à son parachutage à ce poste sensible sur conseil d’un certain Charles Josselin, «encarté au Parti socialiste» qui «sillonnait l’Afrique en appréciant notamment, comme d’autres, les charmes épicés de la vie nocturne» et «largement grâce à l’appui de Jean-Yves Le Drian».

Cette algarade coïncide avec la visite officielle qu’Emmanuel Macron s’apprête à effectuer en Algérie où il compte demander à ses interlocuteurs de sauver son second mandat vacillant, au moment où la France subit les contrecoups des positions arrogantes de l’Europe vis-à-vis de la Russie, dont Brunot Le Maire, le puissant numéro deux du gouvernement Borne, voulait «couler l’économie». Au final, c’est tout le contraire que les Français – et avec eux l’ensemble des citoyens des pays de l’Union européenne – observent à leur grand dam. Et, dans ces circonstances, ce n’est pas le malingre Maroc qui pourra voler à leur secours.

Des sources proches du dossier ont indiqué à Algeriepatriotique que le vif désaccord entre la France et le Maroc est beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît. «L’Etat français vient de se rendre compte des énormes dégâts causés par le régime marocain sous pilotage israélien au sein même de ses propres institutions, de son économie et de sa sécurité intérieure», expliquent nos sources, selon lesquelles «Pegasus n’est que la partie visible de ce qui se tramait pour influencer et même diriger les centres de décision français, essentiellement par les Israéliens et leur annexe marocaine : Assemblée nationale, ministères, administrations, plateformes aéroportuaires, associations, mosquées, etc.»

«Georges Malbrunot a abordé le sujet récemment sans aller au fond des choses», soulignent nos sources, qui précisent que «la Sécurité intérieure française et ses nouveaux responsables ont tiré la sonnette d’alarme et, devant les preuves irréfutables, le sommet de l’Etat français, Macron y compris, a pris conscience du danger guettant la souveraineté française». «Le feuilleton n’en est qu’à ses débuts», pensent nos sources qui concluent que «la France a su à ses dépens qu’au Mali, et plus généralement en Afrique, le Maroc est un agent trouble, toxique, mais sous contrôle total de Tel-Aviv».

K. M.

Comment (25)

    le maroc achète des corrompus du Pérou avec du phosphate sahraouis volé!
    19 août 2022 - 17 h 33 min

    le Pérou retire sa reconnaissance de la RASD titrent les journaux marocains. mais en approfondissant la question, je découvre que le président péruvien qui a pris cette décision est poursuivi en justice pour corruption et ses jours à la tête du Pérou sont comptés! IL EST UNE PROIE IDÉALE POUR LE MAKHZEN. IL CORROMPT TOUS LES CHEFS D’ETAT ET PREMIERS MINISTRES EN FIN DE POUVOIR ET POURSUIVIS EN JUSTICE, POUR PRENDRE DES DECISONS CONTRE LE POLISARIO EN ÉCHANGE DE L’ARGENT SALE.
    EN PLUS DE L’ARGENT SALE QUE LE MAKHZEN VERSE AU PRÉSIDENT CORROMPU, LE MAROC A PROPOSE DU PHOSPHATE SAHRAOUI A UN PRIX DÉRISOIRE.

    PÉRUVIENS ET AMIS DES SAHRAOUIS ET DE L’ALGERIE, JE LE SAIS CAR J’AI BEAUCOUP D’AMIS PÉRUVIENS JE VOUS DEMANDE DE VOUS RÉVOLTER CONTRE VOTRE PRÉSIDENT CORROMPU; SOYEZ DU BON CÔTÉ DE L’HISTOIRE ET AVEC LE DROIT INTERNATIONAL, LES DROITS DES PEUPLES OPPRIMÉS ET COLONISÉS, ET CONTRE LES CRIMES ET ASSASSINATS DU MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL QUI N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT NI ÉTHIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT!!

    REFUSEZ LE PHOSPHATE DES SAHRAOUIS CAR C’EST DU PHOSPHATE VOLÉ ET MAUDIT; NE SOYEZ PAS DES RECELEURS ET SACHEZ QU’UN BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS; CE PHOSPHATE MAROCAIN VOLÉ VA VOUS PORTER MALHEUR.

    la france veut nous faire croire que les refus de visas ne concernent pas que l'algérie, mais aussi le maroc
    19 août 2022 - 13 h 25 min

    je rappelle juste que la france a rejeté 80% à 85% des demandes de visas en algérie contre 40% pour les marocains.

    Pegasus
    18 août 2022 - 20 h 27 min

    Les sionistes ont besoin des marocains pour noyauter les institutions françaises ? depuis quand ? La France est un pays profondément sioniste le pays le plus sioniste après Israël, et ce depuis toujours. La France est le seul pays où le négationnisme est un délit ! Quant à cette crise entre le Maroc et Israël, déclarée ou souterraine, c’est sûrement Pegasus qui en est la cause, La France n’avale pas le fait que ces états subalternes puissent l’espionner. Sinon à part l’incident Pegasus, Le Maroc et la France sont les meilleurs amants qui soient, et vous allez voir qu’ils ne tarderont pas à se rabibocher…

    Anonyme
    18 août 2022 - 2 h 02 min

    La France tout autant que le Maroc est gouvernée par l’entité sioniste et se comporte de la mêle façon folledingue que le Maroc. Ces deux pays courent vite très vite à leur perte. Ils sont dans l’irrationnel et dans la délinquance, on ne peut même plus parler de politique concernant ces deux pays, tellement semblables, mais de tartufferie.

    Brahms
    17 août 2022 - 23 h 23 min

    Le Maroc c’est un protectorat français donc à quoi bon discuter. Le marocain est tout petit car c’est Paris qui décide pour le Roi du thé et des babouches. ..

      mokmok
      18 août 2022 - 12 h 44 min

      mettez vous d’accord svp, il est protectorat ou maître de le france ????

    naim
    17 août 2022 - 21 h 56 min

    Le Maroc comme la France sont deux colonies de la Banque Rothschild dont les intérêts économico-financiers transcendent ces deux pays. Si Macron, ancien employé de la dite banque, continue d’en assurer la main-mise à tous les niveaux en France, Azoulay, le conseiller du roi prédateur Mohammed VI et régent politique du Makhzen, en est le pendant. Il n’ya donc aucune raison que ces deux entités, France et Maroc, tombent en conflit dès lors qu’elle servent docilement le même maître: les Rothschild. Si conflit il y a, il serait probablement d’ordre personnel entre les deux larbins, Macron et Mohammed VI. Conflits liés peut-être à des secrets d’alcôve, les deux cachant au public leur orientation sexuelle (homosexuelle). Une autre hypothèse pourrait être avancée ici concernant des luttes d’ordre économique entre les Rothschild eux-mêmes et le fortuné roi du Makhzen dont la rapacité pour le lucre n’a d’égale que le vide intellectuel sidéral dont il pâtit.

      Yeoman
      18 août 2022 - 16 h 38 min

      Ce qu’il faut, ce n’est pas un ambassadeur, mais un gouverneur.

    salim
    17 août 2022 - 20 h 55 min

    Ce n’est que maintenant u’ils se réveillent en France.
    Le mal est profond, depuis Hassan II.
    Ils travaillaient en sourdine avec les sionistes.
    une info juste pour leur permettre d’éplucher leurs anciens dossiers au lieu de dormir sur leurs lauriers.
    Majorité des terroristes qui ont activé en France étaient manipulés par des terroristes marocains.
    Le roi mou mou VI travaille pour ses maîtres sionistes, et il se sert même de l’islam. Que cela soit en France ou ailleurs à travers le monde, comme d’ailleurs vient de le faire un de ses savants qui ne sait rien de sa religion et de la charia, mais sait tout ce qui concerne les magouilles et la fitna.
    Ceci est la preuve évidente qui démontre que le Maroc se sert de l’islam, et les sionistes tirent profit de cet amalgame qui leur est offert par ce roi pourri. Il vient de servir de l’islam pour s’attaquer à d’autres pays musulmans, ce que les textes religieux condamnent, ce roi pervers est passé outre.
    Et avec un pays occidental, il va agir avec gaité de coeur car rien ne le retient, comme il vient d’être épinglé par l’Algérie et ses responsables.

    Iwen
    17 août 2022 - 20 h 46 min

    Eh !! On se calme, d’abord, ma première question c’est pas ou est l’ambassadeur Français.. .Je m’en fout, ma question elle plutôt ou est lala Salma !

    Anonyme
    17 août 2022 - 20 h 21 min

    Étant donné que les deux régimes sont entièrement soumis au lobby sioniste je pense qu’on assiste une nouvelle forme de manipulation envers l’Algérie pour lui miroiter une forme de désaccord profond , on nous sort tout juste avant la visite de MACRO que les marocains ne sont pas contents de nombre de refus de visas en sachant que l’espagne a déjà pris le relais pour compenser le nombre d’avis favorable pour les demandes.

    Si la France était mécontente ça aurait été décidé au niveau des bulletins d’alerte concernant l’insécurité émis par le ministère des affaires étrangères et du niveau d’alerte de la solvabilités des paiements du gouvernement marocain décidé par la COFACE

    Sinon c’est juste de la ruse qui est un sport nationale marocain et sioniste

    Anonyme
    17 août 2022 - 19 h 50 min

    La narco monarchie a sacrifié un informaticien français, elle a donné son accord pour l’extrader vers les États Unis où il encourt plus de cent ans de prison.
    Sa panique.

    C'EST DE LA MINIPULATION FRANCO MAROCAINE POUR INDUIRE EN ERREUR L'ALGERIE
    17 août 2022 - 19 h 30 min

    deux frères siamois qui font mine de se disputer ; MAIS LE MAROC C’EST LA FRANCE ET NOUS LES ALGÉRIENS ON N’A RIEN A CIRER de vos querelles BIDONS. we don’t care for your business !
    au contraire, ces deux pays complotent en cachette contre l’algérie. pourquoi ils veulent que l’algérie baisse sa garde??? c’est ça la question

      Elephant Man
      18 août 2022 - 8 h 32 min

      @C’EST DE LA MINIPULATION FRANCO MAROCAINE POUR INDUIRE EN ERREUR L’ALGERIE
      Voir mon post j’ai écrit la même chose d’autant que « À Beau mentir qui vient de loin » on se rappelle nous Algériens que ce mercenaire de la plume agent du makhnaz cet ANTI-ALGÉRIE PRIMAIRE PAR EXCELLENCE avec son QUI TUE QUI avec son torchon n’a de cesse de cracher sur l’Algérie et le Peuple Algérien.

    Aucune idée
    17 août 2022 - 19 h 00 min

    A la Base, pourquoi y a un “Ambassadeur” de FRANCE au Maroc ?
    il y a un PREFET en Guadeloupe, et tout marche très bien.
    Mais Bon, vu les Soupçons qui pèsent autour du Sultan avec la Disparition de La princesse LALLA SELMA, je comprends qu’on soit INQUIET…

      fakou
      17 août 2022 - 21 h 23 min

      On s’en bas le steak de ce qui se passe à l’OUEST sortir l’Algérie du sous developpement c’est ce qui nous préoccupe AU PREMIER CHEF
      kouwa dhariba dans les faits KOUWA RAKI3A pour L’ALGERIEN lambda que je suis…barkawouna melkhourti STOP language of wood…!!!!

    Fodil
    17 août 2022 - 17 h 54 min

    L’énigme de la « disparition » de l’ambassadrice de france à rabat? Et celle plus inquiétante de lallahum salma ! C’est sur celle-là que les médias devraient focaliser et enquêter. Car il est question de disparition plus qu’inquiétante dans cette affaire.
    Et ce n’est pas en nous sortant une fois par an une photo bidon et un article tout aussi bidon que les médias inféodés au makhzen vont nous faire croire qu’elle est toujours en vie…Il n’y a que les naïfs sujets-esclaves de monstrosaure 6 pour avaler la pilule !!

    Enfin, pour l’ambassadrice française, je dirais, pour reprendre la pub d’une célèbre marque de café : « Le gal, le goût ».
    Le goût de quoi…?

    hafid
    17 août 2022 - 17 h 47 min

    je pense qu’il ne faut pas faire l’impasse sur le fait que Macron fut une des victime de l’affaire Pegasus,que sa femme fut aussi ecoute et que manifestement meme si la France n’en a pas rajoute parce que tous le monde espionne tout le monde,le fait que ce soit leur telephones personels qui furent mis sous ecoute a fait basculer le contention non pas d’un point purement etatique mais a un niveau personnel entre le president et le M6.

    Sprinkler
    17 août 2022 - 17 h 19 min

    Je ne disputerai à personne la chaire de géopolitique mais je crois que si tensions il y avait entre le protectorat et son protecteur c’est en raison du rapprochement spectacualaire du Royaume du vice et du cannabis avec l’entité sanguinaire sioniste…La France sentant diminuées son influence et son emprise sur le roi HASCICH VI, tout châtelain parisien qu’il fût, a significativement abaissée son niveau de représentation en nommant Mme LE GAL…J’ose espérer que l’Algérie ne se laissera pas distraire par ces bouderies d’alcôve et qu’elle renverra les deux parties à leurs infidélités conjugales…

      Elephant Man
      17 août 2022 - 21 h 36 min

      @Sprinkler
      « …J’ose espérer que l’Algérie ne se laissera pas distraire par ces bouderies d’alcôve et qu’elle renverra les deux parties à leurs infidélités conjugales…» →→→ excellente conclusion.

    Anonyme
    17 août 2022 - 17 h 09 min

    Rien ne va plus car israel a fait son lit au maroc et a pris la place de la france , bien sur ils ne lavent pas leur linge en public mais derrière les portes ferme ça va très mal, idem pour certains pays africains comme le cameroun ou israel a prit la place de la france.

    Anonyme
    17 août 2022 - 15 h 33 min

    Oui j ai constaté aussi qu il n y a pas eu de voyages officiels des deux côtés franco marocain depuis très longtemps et ça explique cette relation tendue surement ?. En fait qd on regarde bien depuis la normalisation du Maroc que la France a félicitée à contre coeur en vérité. Ben oui forcément l entité sioniste lui a voler sa maîtresse avec qui elle couchait tt les soirs sans vraiment l aimer mais qui se sentait obligé de la protéger ( Gérard Araud ancien ambassadeur français à New York ONU) , j invente rien. La France est jalouse et rancunière et la garce de marocaine a changer de cavalier, comment vous l aurez pris vous ? C est si simple que ça donc la France essaie de trouver une autre maîtresse en essayant de rendre jalouse l ancienne avec qui elle voudrait renouer en vérité. C est une image mais proche de la réalité. En tt cas c est pas une question commerciale ou autres qui les a fâché mais bien d aller voir de la part du Maroc qui a vexé la France . Elle compte lui faire payer oubien retrouver sa place de cador mais l entité sioniste n est pas prêt de lâcher le Maroc pour atteindre ces objectifs. Éliminer la menace algérienne. Vaut mieux le voir comme ça de notre côté pour ne pas joué le dindon de la France non de la farce . Lol

    Anonyme
    17 août 2022 - 14 h 53 min

    Trop de coincidences et d’interférences. L’Algérie devra être encore plus vigilante , plus réactive et plus proactive. Le tableau semble brouillé: visite, agenda, objectifs,accompagnateurs, provocations du makhzan, second mandat, énergie, économie, sahel , etc…..Il faut du nerf, de la perspicacité et de l’arrogance face à tous ces défis. Mais surtout dégager le makhzan par tous les moyens!

    Abou Stroff
    17 août 2022 - 14 h 47 min

    je pense que les interlocuteurs (les dirigeants algériens dans le cas qui nous préoccupe) de macron devraient tout faire pour augmenter le « vacillage » du second mandat du dirigeant frenchy.
    en effet, reconnaissons que le macron, agit en fonction des intérêts de ses parrains qui ne sont autres que nos « cousins », défenseurs acharnés de l’entité sioniste, vestige colonial (ça nous rappelle quelque chose la colonisation, n’est ce pas?) doublé d’une entité raciste basée sur la religion (ça nous rappelle quelque chose le racisme, n’est ce pas? ).
    quant aux relations entre fafa et le makhzen, reconnaissons que plus elles sont exécrables, mieux nous nous portons.
    PS: je pense que nous devons, d’abord et avant tout, nous concentrer sur la résolution de nos problèmes internes (pour éviter de prêter le flanc aux critiques venant de l’étranger) et espérer que le peuple marocain prenne son courage à deux mains et se débarrasse du makhzen, système archaïque qui l’avilit et le réduit à un ensemble de sujets d’une marionnette au service de ………………nos cousins.

      Anonyme
      17 août 2022 - 16 h 37 min

      Oui, il faut regarder les choses en face, voyez tous ces incendies qui ravagent le territoire. Il faut déclarer l’état d’urgence, expulser manu militari les marocains de notre territoire car ils sont bien suspects de ces drames. Il faut créer des milices partout la Issaba ne baisse pas les bras elle! Et au diable les opinions des ennemis et des pilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.