Perfidie et hypocrisie en couleurs de la diplomatie française envers l’Algérie

EM Algérie
Emmanuel Macron ordonnera-t-il à Catherine Colonna de reclasser l'Algérie ? D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – Le 30 juillet dernier, Algeriepatriotique, comme d’autres médias algériens, s’est insurgé contre la perfidie, l’hypocrisie et la dualité du ministère des Affaires étrangères français qui classe l’Algérie dans «l’insensée catégorie A désignant les pays où les conditions de vie sont particulièrement rigoureuses». Dans cette catégorie, on trouve surtout les pays en guerre, comme l’Ukraine, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye ou la Somalie.

Tout d’abord, il faut rappeler que ce classement mal intentionné et inapproprié – puisqu’il aurait été plus judicieux de créer plus de catégories au lieu de les limiter à trois, pour éviter de mélanger les souris et les chauves-souris – n’est pas nouveau, mais date au moins de décembre 2018 et il est avant tout un outil de rémunération des postes diplomatiques français à l’étranger. Il faut noter, par ailleurs, que l’ignominie de ce classement ne touche pas seulement l’Algérie, mais aussi deux grands pays : la Russie et l’Arabie Saoudite. L’autre ignominie qui fait plus rire que pleurer est le fait de classer le Maroc dans la catégorie C, qui inclut, entre autres, la Suisse, la Suède et tous les autres pays développés. C’est la preuve que le ridicule n’a jamais tué et que la France fait tout pour, d’une part, valoriser indûment – il faut être aliéné pour mettre sur un pied d’égalité Rabat et Berne ou Casablanca et Zurich – son protectorat marocain, et, d’autre part, dévaloriser le pays qu’elle considère dans les faits comme son pire ennemi dans la région, en l’occurrence l’Algérie.

En effet, la politique belliqueuse de la France envers notre pays et son peuple est chronique, continue et identique depuis presque 200 ans. Si le classement mentionné en haut dans la catégorie A a fait grincer les dents de la grande majorité des Algériens qui ont en pris connaissance, bien que ce classement ait peu d’impact sur l’image internationale de l’Algérie – puisqu’il s’agit d’un outil interne du ministère des Affaires étrangères français que le grand public connaît peu –, il y a un autre classement qui, lui, par contre, impacte gravement et massivement cette image. Pourtant, peu de médias algériens en ont fait écho. Il s’agit du classement de risques inclus dans les conseils aux voyageurs, que publie le Quai d’Orsay sur son portail web et dont le lien est le suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs.

Ce lien correspond à la page web intitulée «Conseils aux voyageurs» du ministère des Affaires étrangères français, qui la propose aux personnes intéressées par les voyages, le tourisme, le commerce ou l’investissement à travers le monde. Cette page permet, en y navigant verticalement, de lire noir sur blanc la position officielle du gouvernement français sur la situation spécifique d’environ 200 pays, dont l’Algérie. Pour y arriver, il faut juste pointer le curseur en haut de la page sur le champ «sélectionner un pays/destination».

En scrollant sur la même page vers le bas, on tombe par ailleurs sur la rubrique des «cartes régionales des zones de vigilance» qui sont au nombre de six : Monde, Afrique, Amériques, Afrique du Nord/Moyen-Orient, Asie/Océanie, Europe. Ces cartes ont l’avantage d’offrir immédiatement un aperçu visuel et coloré sur le classement officiel du gouvernement français des risques (rouge = formellement déconseillé ; orange = déconseillé sauf raison impérative ; jaune = vigilance renforcée ; vert = vigilance normale) concernant un pays, une région, un continent ou le monde entier.

En cliquant sur la rubrique «Afrique du Nord/Moyen-Orient», on voit apparaître alors une carte de la région MENA élaborée le 15 mars 2022, laquelle inclut l’Iran à l’extrême-est et le Maroc à l’extrême-ouest. Sans grande surprise, le chouchou et protectorat français en Afrique (voir les accords de Celle-Saint-Cloud du 6 novembre 1955) est coloré en vert. Il est d’ailleurs le seul pays sur le continent à profiter de cette indulgence imméritée de l’appareil étatique français, puisqu’aucun autre pays africain n’est coloré en vert. Oublié l’assassinat de la citoyenne française à Agadir au début de l’année 2022. Oubliées les deux femmes scandinaves décapitées par des barbares marocains en 2018. Oubliés les milliers de terroristes marocains enrôlés dans Daech et qui sont retournés chez eux. Suivant les géniteurs de cette carte, le pays champion du business de la prostitution, de la pédophilie et de diverses mœurs vilaines, et leader mondial de la culture et l’exportation du haschich est un pays aussi sûr que la Suède.

La Tunisie est épargnée par les foudres du Quai d’Orsay, puisqu’elle est colorée complètement en jaune. Certainement pour ne pas froisser les cheikhs des pays du Moyen-Orient qui contrôlent l’industrie touristique tunisienne et qui attendent avec impatience la visite des touristes français pour contribuer à renfler les caisses que le Covid-19 a vidées.

L’amertume stupide des jaloux

Quant à l’Algérie, presque toute sa moitié est colorée en rouge. Le reste est réparti entre orange et jaune. En clair, le gouvernement français encourage ses ressortissants à visiter les deux pays voisins, mais elle leur déconseille de mettre les pieds dans les deux tiers du territoire algérien, entre autres, toute la région à l’est d’Alger jusqu’à la frontière tunisienne. L’ignominie et l’hypocrisie des diplomates français deviennent en particulier insoutenables et inexcusables lorsqu’on analyse de près la coloration des bandes frontalières des trois pays. En effet, la couleur de la partie de la bande frontalière algérienne est sans exception rétrogradée de deux niveaux par rapport à la couleur de la bande frontalière marocaine ou tunisienne. Pour plus de compréhension, citons à titre d’exemple le cas de la bande frontalière entre Tlemcen et Oujda, où le côté entre Oujda et la frontière algéro-marocaine est totalement vert, alors qu’il est orange entre Tlemcen et cette frontière. Ce qui signifie qu’il y a une insécurité accrue du côté algérien et une quiétude totale du côté marocain. Ce qui est sur le terrain impossible, puisque les armées des deux pays se font face et bouclent hermétiquement la frontière.

Le haut niveau du risque attribué à l’Algérie est en réalité une attaque frontale contre les forces de l’ANP et les autres services de sécurité algériens qui mènent sans relâche, depuis trente ans, une bataille contre l’hydre terroriste. Le grand succès de ces forces est apprécié à sa juste valeur par tous les spécialistes du monde. Il a permis à l’Algérie de sortir glorieuse d’une guerre qui ne dit pas son nom et que l’impérialisme prédateur lui a imposée. Ce franc succès qui ne laisse pas dormir les jaloux à Paris a rendu la quiétude non seulement aux populations des villes, mais aussi à celles des campagnes et des montagnes, qui furent désertées par leurs habitants mais qui, entretemps, ont retrouvé leur dynamisme de jadis.

Les deux classements inamicaux au détriment de l’Algérie décrits ci-haut ne sont que deux petits exemples sur le regard réel acerbe mais aussi hautain et arrogant des gouvernements successifs français sur l’Algérie depuis 1962 à nos jours. Les exemples encore plus graves sont nombreux. Les présidents français n’ont jamais voulu ou pu remédier à cette situation, parce que le pouvoir politique en France ne s’exerce pas exclusivement à l’Elysée et à Matignon, mais s’est dilué progressivement dans des réseaux informels qui exercent leur pouvoir antidémocratique secrètement, sans assumer les conséquences de leurs actes. Emmanuel Macron ne sera donc pas une exception. La preuve : le 30 septembre 2021, il se lâcha en insultant l’Algérie à laquelle il dénia l’existence comme nation.

Conclusion

Le président français, en bon «realpolitiker» conscient du rôle qui lui a été attribué, a besoin de rallier l’Algérie à ses causes géopolitiques et géostratégiques pour placer la France sur une orbite gagnante dans le cadre du nouvel ordre mondial qui se met en place. C’est certainement l’objectif principal de la prochaine visite qu’il compte effectuer à Alger, où le pouvoir politique ne manque aucune occasion pour souligner son attachement à une relation d’égal à égal avec l’ancienne puissance coloniale. Mais est-ce possible ? Bien que ceci soit aussi mon souhait, en raison de la composante humaine qui forme la relation franco-algérienne dense et complexe, honnêtement, il serait difficile d’y croire.

D’ailleurs, beaucoup d’Algériens ne cachent pas leur déception et leur amertume et pensent comme moi. En effet, la France a beaucoup reçu de l’Algérie, mais elle a peu renvoyé en retour. Généralement, le pouvoir français se réveille lorsqu’il est coincé. Il se met alors à fredonner la chanson des «relations exceptionnelles» que nous connaissons depuis Mitterrand et qui nous a fatigués avec le temps. Maintenant, nous voulons des faits et non des paroles. Comme premier signe de bonne volonté, Macron devrait faire usage de ses attributions en ordonnant au Quai d’Orsay de corriger immédiatement – donc avant son voyage à Alger – l’ignominie du classement faussaire et mensonger du risque de voyage en Algérie.

L’autre signe que les Algériens attendent de Macron est le retour de la France à la politique laïciste qui ne favorise aucune religion au détriment des autres et ne pratique pas la politique de deux poids et deux mesures. En effet, il est question que Macron soit accompagné par le rabbin de France et le recteur de la Mosquée de Paris. Certes, ces deux personnages sont utiles pour harmoniser la vie sociale et communautaire en France. Mais, bon Dieu, pourquoi devraient-ils faire le voyage à Alger ? Quelle est la valeur ajoutée de leur présence ? Sont-ils compétents pour discuter pétrole, gaz, industrie, commerce ou même armement ? Puisque ce n’est pas le cas, autant qu’ils restent à Paris. En parcourant les médias sociaux, on s’aperçoit que c’est le souhait de la très grande majorité des Algériens.

H.-N. B.

 

Comment (117)

    Anti marroki et/ou anti cafards
    19 août 2022 - 20 h 30 min

    Bonsoir,
    C’est juste pour donner du ressort aux super esclaves qui soit dit en passant souffrent dans d’atroces conditions .
    Comme dans un bateau d’avant quand ils rament dans la soute oh iss oh iss .
    Pour n’importe quelle hommes « honnête » l’Algérie vaut 4000 fois le bordel à ciel ouvert et il n’y a même pas à comparer (erreur fatale) puis on sait que certains Français(ses) adorent la merde comme le foie gras de canard.
    Cette liste d’après des manges merde!
    À bon entendeur salut !

    Elephant Man
    19 août 2022 - 20 h 29 min

    Rien à ajouter si ce n’est et pas des moindres que le Président Tebboune a l’obligation d’emettre un veto sans ambages à la venue d’un recteur et de surcroît de la Mosquée de Paris Hafiz PAYÉ par l’État Algérien et d’un rabbin de France…dans le cadre d’une visite protocolaire d’un chef d’état français !! Ça doit être ça le fameux partenariat gagnant gagnant à la française un recteur et un rabin ???????? en guise des propos ABJECTS du truand Ghosn et Dati en transfert de technologie plus exactement de rente ????N’EST-CE PAS ….
    Je ne crois pas même si comparaison n’est pas raison que le Président Italien Sergio Mattarella soit venu accompagné d’un moine bouddhiste et d’un chaman d’Amazonie ????

    Anonyme
    19 août 2022 - 19 h 19 min

    Un article remarquable qui transcrit exactement ce que pense le peuple algérien libre, les drogués aux idéologies anti-algériennes sont manipulés contre leur pays.

    A Si Hocine-Nasser Bouabsa, Yateq Saha ! c’est exactement cela.

    Selecto
    19 août 2022 - 19 h 18 min

    Parmi les responsables au Secrétaire d’État chargé du Numérique se trouve un certain Mounir Mahjoubi originaire du Rif un Franco Marocain pour veuillez a l’image du Maroc et enfoncer l’Algérie a la moindre occasion.
    Lors d’un voyage en Algérie il a déclaré quand je viens en Algérie je parle berbère histoire de tromper certains naïfs.

      Elephant Man
      19 août 2022 - 20 h 35 min

      @Selecto
      Exact comme toujours commentaire perspicace on se demande bien comment ce makhnaz Mounir Mahjoubi, qui est également de la jaquette soit dit en passant, a pu mettre les pieds en Algérie …UBUESQUE !!!
      Quand on voit un recteur tel qu’Hafiz LGBT avec la Mila islamophobe notoire…..
      C’est un remake de mauvais goût du muppet show !

      Ali
      19 août 2022 - 20 h 46 min

      Vous avez commis une petite erreur. Le franco-maroqui mounir mahjoubi est originaire de beni-mellal dans le moyen-atlas et non du rif.
      Il a un point commun avec le roitelet mimi 106. Devinez lequel ????????️‍????????

      Anonyme
      20 août 2022 - 2 h 04 min

      Ah bon, il parle berbère pour tromper les algériens … comme si on reconnaissait les différents accents en berbère, l’accent des chleuhs du Maroc a des différences mais bon au point où on en est avec ces gens là …

    Raïna
    19 août 2022 - 19 h 04 min

    Tebboune a commis une grave erreur en lançant une invitation à celui qui niait il y a si peu l’existence de notre histoire,de notre pays et de notre patrie,à celui même dont le gouvernement n’a cessé de cracher son venin et déverser sa haine sur l’algerien à des fins électoralistes,à celui même qui nous demande de tourner définitivement la page concernant le génocide et les crimes perpétrés durant 132 ans de colonisation française et qui refuse toute forme de repentance et de reconnaissance…
    Ce pantin qui se prend des gifles par ses propres citoyens viendra séjourner chez nous en Algérie pays dont il nie l’existence même et avec à ses cotés « le grand rabbin de france »représentant du crif…
    Ça nous diabolise et ça nous insulte ouvertement devant les français et les occidentaux et ensuite ça vient chez nous nous caresser dans le sens du poil et rafler des contrats…

      Anonyme
      19 août 2022 - 20 h 24 min

      Pourquoi cette invitation et quel programme ? Bizarre initiative

    Le Chat Botté
    19 août 2022 - 18 h 54 min

    Maintenant que la technologie le permet pourquoi ne pas programmer une rencontre par VIDEO CONFERENCE et la boucle est bouclée, les plus grands chefs d’états le font pourquoi pas l’Algérie.
    On n’a pas besoin qu’ils mettent leurs sales pieds chez nous.
    Tant et aussi longtemps qu’ils se comportent de la sorte ils ne sont pas les bienvenus point final.

    M & Mss
    19 août 2022 - 18 h 41 min

    Bonjour,
    La fabrique à polémiques nous cherchent des noises ? et attrape des spasmes via nos sens aigu des affaires?.
    Perso si c’est rouge , c’est qu’on est sur la bonne voie. On en reparlera après la venue du coké .
    À bon entendeur…

    Bouzelouf au miel
    19 août 2022 - 18 h 36 min

    Bonne soirrée,
    Pour pouvoir établir une liste et bien il faut d’abord être crédible et que tous va mieux que les autres nations. Eux ils adorent en Afrique les chiens chiens et comme en France signé d’abord un endettement sur la personne comme ça après ils sont sûr qu’on sera docile et soumis à leurs desiderata .Ce classement c’est sexuelle et bien entendu les plages de condom comme au marokistan et ses intérêts de la France passe avant tout. Avant d’établir une carte il faut être sois même clean ce qui est loin d’être le cas. Gageons de voir macron nous faire des courbettes et occupons nous de nous avec des partenaires sérieux et fiable . Point barre.
    Tahia el djazair et bonne soirrée.

    Anonyme
    19 août 2022 - 18 h 32 min

    J’estime et respect beaucoup M. Tebboune, mais il n’aurait pas dû inviter ce sinistre président français, à la limite de la psychopathologie.

    Après les propos qu’il a tenu sur notre pays et son histoire, cela méritait une mise en quarantaine de 3 à 5 ans a minima.

    Notre président n’aurait pas du l’inviter, il ne faut pas etre un grand seigneur avec ceux qui se comportent comme des p…

      Anonyme
      20 août 2022 - 6 h 32 min

      PR2SIDENT? VOUS COMMETTEZ UN IMPAIR ENVERS NOTREPEUPLE ET SES CHOUHADAS. ARRËTEZ LE PROCESSUS ET STOPPER CE PROJET. VOUS LE POUVEZ? VOUS LE DEVEZ. LE PEUPLE NE VEUT PAS DE CETTE VISITE . IL NEST PAS UN PAILLASSON POUR VOTRE COLLEGUE ET VOS RELATIONS NE SONT PAS APPRECIEES.

    Une KARCHÉRISATION s'impose autour du président Algérien
    19 août 2022 - 18 h 05 min

    Si Macron pense persuadé l’Algérie de se laisser entraîner en tant que futur membre du club du nouvel ordre mondial afin de participer à l’hégémonie générale qu’elle fait subir au sein de l’OTAN à nos véritables alliés de longue date, c’est vraiment mal connaître les algériens !!
    Les deux oiseaux de mauvaise augures que sont c’est deux pseudo religieux aux passés très ambiguë n’ont qu’à respecter la laïcité en s’intégrant et se mélangeant dans les affaires d’ordres politiques.
    Le politiques, l’école et le religieux ne doivent soit disant ne pas s’interférées selon les lois françaises.
    Pourquoi encore du deux poids et deux mesures.
    Monsieur le président qui à votre insu sont en train de vous rendre progressivement impopulaire par des décisions telles que cela et d’autres qui ne font et ne feront que vous nuire.
    Il y à des gens autour de vous qui vous conseille de faire des choix, prendre des décisions, faires des choix, et aller vers des orientations qui sont tous impopulaire, contre productifs, à l’inverse de ce qu’attend le peuple …….
    Croyez moi Mr le président il y a dans vôtre entourage proches, certain de vos conseils et d’autres sont plus éloignées de vous, qui vous recommande de prendre des décisions nauséabond ayant pour but de braquer la population contre vos choix inappropriés, opposés, à ce que le peuple dans sa très grande majorités attend ou attendait de vous.
    Il est urgent que vos actions vos décisions vos objectifs soient décidées en fonction de ce qu’en dira ou réagira le peuple.
    Faites du nettoyages autour de vous parmi vos conseillers.
    Gardez vos ennemis potentiels près de vous et vos amis de longue dates loin de vous.
    Le Faites de revenir sur des décisions qui étaient dans l’attente du peuple Algérien et en soit plus que douteux et inquiétant, notamment sur celles et ceux qui vous orientent sur vos actions !!
    Sachez que vous avez des ennemis de l’ancien président en liberté, et d’autres assoiffés et opportunistes envieux de s’accaparer le fauteuil et les avantages illimités qui vont avec.
    Dernier conseil éloignés les boulets qui vous freine dans l’émergence de l’Algérie.
    Entourez vous de jeunes technocrates Algérien et de l’émigration.
    ????????TAHIA EL DZÉZAÏR ????????

    Sprinkler
    19 août 2022 - 17 h 51 min

    La dernière campagne présidentielle française a montré une fois de plus que l’Algérien restait le meilleur combustible de la haine qui consume ces français qui ont donné par millions leurs voix à la peste lepéniste et au choléra zemmouriste…Et comme si ces damnés d’Algériens n’en avaient pas assez, MACRON que l’Algérie dont il nie l’existence s’apprête à accueillir ce 25 août a versé un chaudron d’huile dans le brasier électoral dans lequel on les avait précipités bien malgré eux…Réélu, MACRON espère en être quitte pour un voyage à Alger entre un rabbin et un recteur de mosquée «sine cura »…

    dz
    19 août 2022 - 16 h 43 min

    mr tebboune n as pas a inviter macron c est les algeriens qui decident ils nous a crache a la figure les touristes francais ont attend pas apres eux comme le maroc ont veut pas de pedophile chez nous ni de nudiste quelle honte le maroc un pays m usulman de facade ah l argent vous monte a la tete quand aux francais ils n ont jamais digerer l independance de l algerie ils l ont en travers de la gorge ils peuvent faire autant gribouillage quils veulent on s en tape on peut travailler avec d autres pays vous etes pas le centre du monde

    Anonyme
    19 août 2022 - 16 h 32 min

    L’Algérie nouvelle est la et ne feras qu’une bouchée de ce minuscule Macron et ses sbire!
    En voyant les avancées sociale économique et diplomatique pharaonique de notre pays ils en perdent la boussole !
    L Algérie terre benite par les dieux et à sa tête tebboune le visionnaire épauler par l irréductible général chengriha ! C’est à eux qu’on dois tout ça ! 2 hommes fort et visionnaire que dieu les gardes !

      Anonyme
      20 août 2022 - 16 h 24 min

      … Tu t emballes un peu vite. Pour rappel 30 morts pour 1800 hectares . La France plus de 30 000 hectares ravagés, pas un seul mort . Je dis ça comme ça .

    Anonyme
    19 août 2022 - 16 h 07 min

    En usant de tout ce qu´il lui est possible pour freiner ou meme saboter le développement de notre pays, la France est dans son role et dans la logique des choses. .

    Pour la France, Il s´agit de démontrer, en sabotant le développement de l´Algérie (et autres pays africains anciennement colonisés par elle) que du temps du colonialisme francais les choses allaient mieux, puisque les autochtones, malgré les richesses de leurs pays ne sont pas arrivés à faire progresser leurs pays.

    En meme temps la France espère que les populations décues par le marasme induit par le manque de développement de leur pays auront tendance à regretter le départ de la France et, certains souhaiteraient meme qu´elle revienne et meme si ceci n´est plus possible, elle se réjouirait au moins de nos échecs en compensation de son paradis perdu.

    Donc, le problème c´est nous-memes qui croyons encore qu´une relation avec la France nous serait d´un quelconque bénéfice. Le contraire est vrai!

    Fini l´optimisme béat comme le disait notre cher regretté président Houari Boumediène, Allah yarehmou.

    Tout ce que nous pouvons faire de mieux pour notre pays, c´est de solder les comptes avec notre ex colonisateur.

    Anonyme
    19 août 2022 - 15 h 45 min

    Une française touriste vient de mourir due à des morsures de chiens errants au Sahara occidental sous occupation Marocaine il y a deux jrs . Elle était sorti de la zone touristique et de l hôtel et s est retrouvé face à une meute de chiens affamés.
    Conclusion le Sahara occidental territoire non autonomes et zones de conflits est en vert pour le quai d Orsay et sa France concernant ces propres touristes ou autres ? Les mercenaires marocains aux ordres du roi des tarlouzes qui ont semé avec Daesh l horreur ds bcps de pays arabo musulmans dont européens et plus qui sont tous à la solde des sionistes et se battent aux côtés de Zelensky et tte cette équipe d occidentaux dont la France ctre la Russie alors ce roi et son royaume ne peut être que bien vu et récompensé. Oui on est tt le contraire nous l Algerie pour eux en vérité et depuis 200 ans comme vs l avez indiquer . Il y a que nos responsables qui en doute encor et se pose encore des questions. En France les politiciens leurs presses et ont peut même inclure la société, ils ont une haine incommensurable envers l Algérien et l Algerie. Ils préfèrent de loin leurs terroristes français de papiers en Syrie Irak qu ils veulent rapatriés avec leurs enfants et préfère même Salah Abdeslam et bcps d autres terroristes à l Algérien et l Algerie. En France plus de 26 milles refus d obtempérer juste hier encor deux jeunes connus défavorablement des services selon eux ça c’est tjrs pour minimiser ( le permis de tuer) . Des rixes communautaires qui ne cessent pas avec leur rodéo qui tue , les fours et les dealers qui ont pris place et font leurs lois , Paris inonder de jeunes voleurs violents en groupe de malfaiteurs et des migrants violeurs malfaiteurs font régner le chaos sans compter les dealers et drogués et la misère du tiers-monde grâce à la maire de Paris Hidalgo sioniste servant Israel. Les rodéos les fours les envahissement de terrains , les policiers caillassé ou attaquer avec des mortiers de feu d artifices et même les pompiers y passent . J ai oublié les grèves publiques à répétitions qui bloquent tt ke monde et les touristes avec C est typiquement français vous ne verrez ça nul part ailleurs alors franchement après ça, on peut considéré l Algerie comme un havre de paix . C est Trump ex presdt des USA qui disait que la France et Paris était devenue une poubelle ou un endroit dangereux même si c est l hôpital qui se fout de la charité , j’en conviens mais je le rejoint aussi sur ces dires . La France mérite une pastille rouge ( très risqué et dangereux) .
    Pour finir Macron son MAE et son peuple nous l Algerie avions des le départ de la guerre en Ukraine
    annoncé à nos ressortissants algériens de rester en Ukraine car la situation était bien pire en Algérie. C est presque ça Lol …. minables de français.

    Anonyme
    19 août 2022 - 15 h 39 min

    Une française touriste vient de mourir due à des morsures de chiens errants au Sahara occidental sous occupation Marocaine il y a deux jrs . Elle était sorti de la zone touristique et de l hôtel et s est retrouvé face à une meute de chiens affamés.
    Conclusion le Sahara occidental territoire non autonomes et zones de conflits est en vert pour le quai d Orsay et sa France concernant ces propres touristes ou autres ? Les mercenaires marocains aux ordres du roi des tarlouzes qui ont semé avec Daesh l horreur ds bcps de pays arabo musulmans dont européens et plus qui sont tous à la solde des sionistes et se battent aux côtés de Zelensky et tte cette équipe d occidentaux dont la France ctre la Russie alors ce roi et son royaume ne peut être que bien vu et récompensé. Oui on est tt le contraire nous l Algerie pour eux en vérité et depuis 200 ans comme vs l avez indiquer . Il y a que nos responsables qui en doute encor et de mode des questions. En France les politiciens leurs presses et ont peut même inclure la société, ils ont une haine incommensurable envers l Algérien et l Algerie. Ils préfèrent de loin leurs terroristes français de papiers en Syrie qu ils veulent rapatrié avec leurs enfants et préfère même Salah Abdeslam et bcps d autres terroristes à l Algérien et l Algerie. En France plus de 26 milles refus d obtempérer juste hier encor deux jeunes connus défavorablement des services selon eux ça c’est tjrs pour minimiser ( le permis de tuer) . Des rixes communautaires qui ne cessent pas avec leur rodéo qui tue , les fours et les dealers qui ont pris place et font leurs lois , Paris inonder de jeunes voleurs violents en groupe de malfaiteurs font régner le chaos sans compter les dealers et drogués et la misère du tiers-monde grâce à la maire de Paris Hidalgo sioniste servant Israel. Les rodéos les fours les envahissement de terrains , les policiers caillassé ou attaquer avec des mortiers de feu d artifices et même les pompiers y passent . J ai oublié les grèves publiques à répétitions qui bloquent tt ke monde et les touristes avec C est typiquement français vous ne verrez ça nul part ailleurs alors franchement après ça, on peut considéré l Algerie comme un havre de paix . C est Trump ex presdt des USA qui disait que la France et Paris était devenue une poubelle ou un endroit dangereux même si c est l hôpital qui se fout de la charité , j’en conviens mais je le rejoint aussi sur ces dires . La France mérite une pastille rouge ( très risqué et dangereux) .

    Anonyme
    19 août 2022 - 15 h 19 min

    Ce serait original et objectif de confier l’histoire de notre pays à de vrais historiens compétents nationaux et authentiques, non des historiens fabriqués à l’occidentale approche. L’histoire dans toutes ses dimensions. Ces hommes et ces femmes qui auront la destinée de notre pays entre les mains pour éclairer le peuple sur son passé réel et non hypothétique. A partir de là il sera aisé de construire un nouveau cheminement de la nation vers des horizons de progrès et de bien être. Y parvenir en s’appuyant sur les véritables amitiés avec l’extérieur tout en se ménageant des ennemis potentiels traditionnels classiques et reconnus à travers l’histoire. Les intérêts du pays et de son peuple à l’avant garde et non négociables. Une idée pour la réflexion …..

    Anonyme
    19 août 2022 - 15 h 06 min

    C’est du grand n’importe quoi les français sont en pleine déroute ils ne respectent même les règles de la diplomatie. Leur haine pour l’Algérie est telle qu’ils ne se rendent pas compte qu’AUx yeux du monde ils sont ridicules. Qu’ils fassent ce qu’ils de toutes façons ça va se retourner contre eux et quoiqu’ils disent, quoiqu’ils fassent pour eux l’Algérie c’est fini depuis 60 ans et fini fini.

    Chicago92
    19 août 2022 - 14 h 46 min

    C’est ça l’Algérie nouvelle.Apres la Turquie c’est au tour de la france.deux pays avec qui nous avons une mauvaise histoire et sont responsables de la destruction dès peuples Libyen et syrien . Erdogan et Macron, une pièce avec deux faces.

    je complète le commentaire de TOLGA ZAATCHA
    19 août 2022 - 14 h 15 min

    la france depuis la décennie noire, préparée depuis la france et du maroc, avait pour but déjà de faire fuir les multinationales d’algérie en les attaquants via le GIA et autres terroristes du maroc et financés par la france, POUR LEUR FAIRE PEUR. mais aussi, les forces vives algériennes (artistes, chercheurs, médecins, sportifs..) mais ils n’ont eu que des idiots (kahled, reda taliani,faudel et un joueur raté de tennis) et quelques industriels algériens corrompus qui ont bâti leur fortune sur le vol de l’argent du peuple, qui ont payé le prix fort en 1994 puisqu’ils ont été tous dépossédés de leurs bien par le makhzen, la justice marocaine qui obéit aux maffieux du makhzen et les marocains, CHAH FIHOUM).
    aujourd’hui, toutes les entreprises françaises sont au maroc et la france veut JUSTEMENT empêcher les entreprises étrangères de venir en algérie pour ne pas concurrencer les entreprises françaises au maroc qui ne seront pas concurrentiels par rapport à l’algérie où le coût de l’énergie est dérisoire et une main d’oeuvre plus qualifiée et aux mêmes salaires et surtout la disponibilité des matières premières sur place et au moindre coût. la rupture diplomatique avec le maroc donc plus de gaz gratuit et fini les exportations marocaines vers l’algérie, C’EST UN COUP DE MASSUE QU’ILS NE S’ATTENDAIENT PAS. La france panique. le maroc panique. le maroc panique tellement qu’il en sait plus sur quel pied danser, en agressant sauvagement, par des mensonges éhontés, l’algérie dans les médias et autres raissounni et des discours hypocrites sur la maintendue du roi des dictateurs et des criminels de la planète.

    l’erreur que va faire l’algérie c’est d’autoriser la fabrication des voitures françaises, ces constructeurs français qui voulaient nous faire du mal en boycottant politiquement l’algérie, et en pompant grace au hizb frennssa en algérie toutes nos réserves de change amassé par bouteflika qui n’était plus apte à gouverner depuis 2011 mais remplacé en coulisse par du hizb frenssa, ces entreprises qui accepteront de venir en algérie que par calcul mesquin, parce qu’ils ne veulent pas FIAT et volkswagen venir prendre des parts de marché le plus important d’Afrique et surtout des débouchés sur l’afrqiue.
    la seule bouée de sauvetage de la france en afrqiue, car son économie de faible qualité par rapport aux autres pays européens, les produits français ne se vendent qu’en Afrique, c’EST L’ALGERIE. SI L’ALGERIE TOURNE LE DOS A LA FRANCE, LA FRANCE N’AURA AUCUNE EXISTENCE EN AFRIQUE DANS 10 ANS.

    CETTE FRANCE QUI NE DAIGNE MEME PAS DE NOUS RENDRE NOS ARCHIVES D’AVANT 1830 ET NOS OEUVRES D’ART PILLÉS, CAR IL EST HORS DE QUESTION POUR EUX QUE L’ALGERIE RETROUVE SON HISTOIRE ET SON PASSÉ GLORIEUX ET LA PUISSANCE DE LA NATION ALGERIENE AVANT 1830, ET EN PLUS CA NUIT AU MAROC. IL NE FAUT PAS QUE SA SACHE QUE LE MAROC A PRIS LES TERRES ALGERIENNES, ILS NE VEULENT PAS QUE SA SACHE QUE BECHAR ET TINDOUF ETAIENT SOUS L’AUTORITE DU BEY D’ORAN.
    LE BUSTE DU JUBA 2 EN BRONZE QUE LA FRANCE A OFFERT AU MAROC, POUR FALSIFIER L’HISTOIRE, EST UN CRIME PASSIBLE DE POURSUITE EN JUSTICE.

    Cherifi
    19 août 2022 - 14 h 02 min

    L europe entière est commander de l extérieur (les sionistes) le président français avec il commande rien du tout si il fait pas si ou sa il lui sorte tout les dossiers sur lui et sa femme( )… Alors ils obéissent au doigt et à l œil dernièrement ont la bien vu avec l espagne

    Jazayria
    19 août 2022 - 13 h 58 min

    Il n’y a rien à attendre de bon de cette France qui nous a toujours mis des bâtons dans les roues, pendant 132 ans et qui continue à le faire aujourd’hui. Leur but est de noircir le tableau Algérie, pour empêcher le tourisme et tout investissement étranger. Ils ne veulent pas d’une Algérie prospère, ils sont conscients des potentialités humaines et matérielles du pays et feront tout pour freiner son développement.

    Les autorités algériennes doivent prendre leur distance avec cette France qui ne veut que notre malheur et se tourner vers d’autres pays plus fiables. Fini le complexe du colonisé, nous avons largement les capacités de nous affranchir définitivement de l’emprise de ces oiseaux de malheur. Je rejoins les commentaires sur la nécessité d’éducation du peuple qui se doit de respecter son environnement, par amour pour son pays, et la nécessité d’éradiquer les traîtres qui gangrènent le pays. Une partie d’entre eux croupit en prison, mais ce n’est que le sommet de l’iceberg. Je souhaite de tout cœur, au nom de tous les martyrs morts pour ce pays, que tous ces traîtres (leurs méfaits) soient exposés au grand jour et qu’ils payent d’une manière ou d’une autre pour ce qu’ils ont faits. Une pensée pour le martyr Mohamed Boudiaf, Allah yarhamou.

    Nacer
    19 août 2022 - 13 h 50 min

    J’espère que cette fois, on ne déroule pas le tapis rouge à macron, comme on l’a toujours fais à tous les français (on se rappelle la maire de paris (hidalgo) habillée en princesse par Boutef, ou montebourg et d’autres).
    Je souhaite que nos femmes ne vont pas s’égosiller avec leurs youyou, que nos enfants restent chez eux.
    j’espère que macron n’aura pas son bain de foule sur les rues de notre capitale millénaire « ICOSIUM », j’espère que nos jeunes ne vont pas l’acclamer en demandant des visas et qu’on ne lui donne pas l’occasion de lancer, à la de gaulle,: »je vous ai compris »
    J’espère que M tebboune reste debout à la « LARBI BENM’HIDI » et qu’il serre bien sa ceinture pour que son pantalon (le notre!!) reste bien accroché à sa hanche
    Tahia el djazair, vine l’ANP et gloire à nos martyrs

      Algerien
      19 août 2022 - 16 h 10 min

      S’ils osent faire ça je les déclare HARKA et celui qui applaudit est un HARKI

      l’humiliation ca suffit

        Anatole France
        20 août 2022 - 3 h 23 min

        Le HARKI est un collabo. Les HARKA appellent leur fille Jeannette.

          Au sujet de Jeannette
          20 août 2022 - 10 h 55 min

          Jeannette n’arrêtait pas de répéter qu’elle était fière de son père et des services rendus a la France car en Algérie on l’appelait  » le Harki a la hache » il portait toujours sur lui une hache accrochée a sa ceinture avec laquelle il achevait les prisonniers de l’ALN même de simples paysans qu’il croisait au hasard.

          Les Eucalyptus
          20 août 2022 - 15 h 43 min

          Vous parlez de jeannette bougrab ?

          Anonyme
          20 août 2022 - 16 h 30 min

          Pourtant en plein plateau TV en 2019 je crois, elle a endosser le maillot algérien, allez comprendre je suis sûr que son coeur balance pour l Algerie au fond d elle. C était avt de se retirer de ka vie politique pt être voulait elle piquer tt ces fachos avt de tirer sa révérence, j en sais rien mais à mon plus grd étonnement elle portait le maillot de l Algerie et supportait l équipe algérienne, allez comprendre ? Faudrait lui demander à Jeanette Bougrabe ?

    Belveder
    19 août 2022 - 13 h 27 min

    J avais écrit ce post au moment de la prétendue suspension de la visite de Marcon en Algérie et ce classement
    «  »Il est Naif de croire qu une visite de haut rang d un chef d d’etat s arrete a ce genre de détail  »
    La visite est apparemment maintenue sauf contrainte
    Macron n agit pas sur ce classement
    Il faut ignorer ce classement qui ne veut rien dire
    Les autorités Algériennes le savent

      Luca
      19 août 2022 - 17 h 09 min

      Il faut nous aussi en Algérie faire un classement, et bien évidemment la France doit être mise dans la liste noire , pour islamophobie, politique discriminatoire au travail et au logement et puis bien sûr , dette mémorielle à hauteur de 2 millions de morts. Après je compte pas les Bonbons du jeu politique, ou chacun avance son pion , mais franchement oublier sciemment une carte d’identité ahahahah, même un stagiaire normalement formé ne pourrai avoir telle idées.

      Algerien
      19 août 2022 - 19 h 06 min

      Pourquoi ne pas le faire ce genre de bulletin pour les émirats arabes unis qui reçoivent des drones kamikaz des houtis sur leurs zones industrielles et aéroports

      Pourquoi l’Algerie qui prends a chaque fois
      Compagne électorale c’est l’Algérie
      Problème d’immigration c’est l’Algérie
      La fraude a la sécurité sociale c’est l’Algérie
      Le nombre de visas qui explose c’est l’Algérie
      Le blocage de l’économie maghrébine c’est l’Algérie
      La mémoire en Afrique c’est l’Algérie et les massacres des français
      Ces dirigeants algériens n’ont pas d’honneurs ??????

      Avec cette crise énergétique mondiale l’Algérie doit obtenir tout ce q’elle veut que ce soit investissements,
      Soutien politique et résolution des tout les problèmes régionaux et au lieu de ca on salie le sol algérien avec la visite d’escrocs

    l'implication de la france et du maroc dans les massacres de la décennie noire est de plus en plus avéré. LE MALI A RAISON.
    19 août 2022 - 13 h 20 min

    SI LA FRANCE MET L’ALGERIE EN ROUGE ET LE MAROC EN VERT, VOLONTAIREMENT ET CONTRE LA RÉALITÉ DU TERRAIN, C’EST POUR TROMPER LES PAYS OCCIDENTAUX QUI N’ONT DE SERVICE DE RENSEIGNEMENT COMPÉTENTS ET LES MULTINATIONALES afin de les renvoyer vers le maroc et faire plonger l’algérie dans le sous développement et la mort certaine de notre économie. C’ETAIT LE BUT RECHERCHE PAR LA DÉCENNIE ET LA FRANCE EST ALLÉE MÊME JUSQU’À IMPOSER UN EMBARGO CONTRE L’ALGERIE AVEC LEUR CRÉATION CRIMINELLE ET MACHIAVÉLIQUE LE FAMEUX « QUI TUE QUI »! QUE W. BUSH A DÉCOUVERT LA SUPERCHERIE FRANÇAISE EN 2001.

    UN TEL CLASSEMENT HOSTILE ET ANTI ALGERIEN DÉLIBÉRÉ DOIT POUSSER L’ALGERIE A INTERDIRE TOUTES LES ENTREPRISES FRANÇAISES EN ALGERIE (puisque l’algérie est un pays dangereux et nos services de sécurité ne peuvent assurer leur sécurité). JE RAPPELLE QUE TOUTES LES INDUSTRIES FRANÇAISES SONT AU MAROC, AVEC TRANSFERT DE TECHNOLOGIE NOTAMMENT L’INDUSTRIE AUTOMOBILE.
    est il normal que le plus grand marché pour les voitures françaises est en algérie et que nous n’avons pas d’usine de fabrication comme en iran, maroc, tuurquie, egypte .. sauf l’algérie. OU SONT NOS CADRES POLITIQUES POUR LEUR RENDRE LA MONNAIE DE LEUR PIECE?????

    LA FRANCE N’AIME PAS L’ALGERIE ET C’EST UNE RÉALITÉ.
    le maroc tue dans les prisons les journalistes, les démocrates, les sahraouis, … espionne via PEGASUS tout opposant pour les faire taire à jamais, jette en prison tous les hirakistes en prison et condamnés à 20 ans de prison, une véritable dictature monarchique et maffieuse qui maintien le peuple marocain dans l’esclavagisme, misère et le déshonneur total, la femme du roi LALLA SELMA ASSASSINE, des manifestations quotidiennes au maroc contre le régime et la misère, censurés par les marocains et la presse française, DES TOURISTES ATTAQUES AU COUTEAU QUOTIDIENNEMENT, ET LA FRANCE CRIMINELLE CACHE ET CENSURE TOUT CA!
    en algérie, le hirak qui était CLAIREMENT CONTRE LA FRANCE ET LE HIZB FRENNSSSA, la france a dépêché un agent, plus tunisien qu’algérien, qui s’appelle khaled drareni, qui travaille pour les chaines france 24 et tv5, SANS CARTE DE PRESSE, POUR DIFFUSER DE FAUSSES INFORMATIONS SUR LE HIRAK EN FAISANT PASSER LE MOUVEMENT TERRORISTE RACHAD (POURTANT RECONNAISSABLES PAR LEUR BARBE ET CORPULENCE) POUR UN MOUVEMENT DEMOCRATIQUE DU HIRAK. ce mouvement avait reçu des ordres de Paris pour manifester un jour qui n’était pas réservé aux manifestations hebdomadaires du vrai hirak, et sans aucune demande officielle auprès du ministère de l’intérieur, donc aucune autorisation. des manifestants du rachad convergeaient vers alger et n’avaient qu’un seul but déclencher un affrontement avec les services de sécurité pour faire dégénérer le mouvement du hiralk en guerre civile. OR, LES ALGEROSI NE SONT PAS DUPES, ET ONT SOUTENUE LES FORCES DE POLICE À LES DISPERSER EN APPLAUDISSANT LEUR INTERVENTION. les islamistes ayant constaté que les algérois ne les soutenaient pas, mais bien au contraire, ils s’opposaient à eux, n’avaient d’autres choix que de rebrousser chemin. la police les a dispersé avec l’art et la manière et calme ce qui a surpris les commerçants algérois qui ont applaudi la police. QUE FAIT DRARENI, IL FAIT UN DIRECT AVEC FRANCE24 OU IL DIT QUE « LA MANIFESTATION PACIFIQUE DU HIRAK A ÉTÉ DISPERSÉ DANS LA VIOLENCE POLICIERE ». UN VRAI MENSONGE ET J’ETAIS SUR LE TERRAIN, SUER PLACE, CE JOUR LA ET J’AI COMPRIS QUE CE PSEUDO JOURNALISTE N’A RIEN D’ALGERIEN ET QU’IL EST UN AGENT DES SERVICES ETRANGERS ENNEMIS DE L’ALGERIE. son comportelment étrange et anti algérien, et des propos MENSONGERS qui vont dans le sens souhaité des ennemis de l’algérie, cet agent a étét logiquemnt interpellé par la police pour contrôle d’identité. et c’est là qu’ils découvrent qu’il travaille pourla france sans être déclaré, sans carte de presse (il en avait une mais fausse) obligatoire dans tous les pays du monde, sans déclaration de revenu alosr qu’il était payé par la france et sans payer d’impôt. donc il était logiquement arrêté, avec aucun soutien populaire, le peuple algérien qui le déteste, pour être jugé, une procédure normal qui existe même en france. ET QUE FAIT LA FRANCE ?? ELLE ACCROCHE DES BÂCHES GÉANTES SUR LES MAIRIES FRANÇAISES ET DANS DES ENDROITS OU IL Y A UN MAXIMUM DE TOURISTES ÉTRANGERS POUR FAIRE CROIRE QUE L’ALGERIE TORTURE LES JOURNALISTES ET QUE C’EST UN PAYS DANGEREUX, ALORS QUE LES VRAIS JOURNALISTES ET DÉMOCRATES SONT TUES AU MAROC, ET AUCUNE BÂCHE POUR LALLA SELMA.

    et la plus grande INSULTE DE LA FRANCE OFFICIELLE C’EST QUAND ILS ONT ENVOYÉ LEUR PANTIN DELAHOUSSE ET AUTRES JOURNALISTES DE LA TÉLÉVISION PUBLIQUE FRANÇAISE SOUILLER NOTRE AMBASSADE D’ALGERIE A PARIS SCANDANT QUE L’ALGERIE EST UNE DICTATURE.

    HIER SEULEMENT SUR ARTE, CETTE CHAINE PROFONDÉMENT ANTI ALGERIENNE A COMMENTÉ LES INCENDIES EN ALGERIE PAR JE CITE « le peuple en colère à cause du manque de moyens surtout aériens ». il y a eu des incendie en france en grèce au portugal, espagne, au maroc etc. mais jamais ce genre de commentaire hostile mais arté présente sa compassion, mais pour l’algérie « le pouvoir » ne fait pas son travail.

    LE MALI A RAISON ET SE COMPORTE COMME EN ÉTAT FORT ET DIGNE. le Mali est appelé en france dans les médias « démocratiques » française : « junte militaire » nous c’est « le pouvoir en place » et l’algérien est appelé « kabyle », et notre rapeau en france c’est LEUR drapeau berbère!

    Anonyme
    19 août 2022 - 13 h 09 min

    Notre réponse est matérialisée au Mali et bientôt dans le reste du Sahel. Il n’auront plus l’utilité de ce genre de carte puisqu’ils ne sont de toutes façons pas les bienvenus.

    Sprinkler
    19 août 2022 - 13 h 04 min

    Article ciselé et mordant, qui brosse sans concession le sombre portrait de cette diplomatie française toute en « nuances » et « vernis » qui nous signifie ainsi, éligibles que nous sommes à la caste des « infréquentables » (catégorie « A »), en quelle estime elle nous tient ! Personnellement, si là devait être le prix à payer pour ne pas recevoir les légions vénériennes de touristes de la catégorie « X » qui écument le royaume des vices et du cannabis, plaise à Dieu que nous soyons à jamais classés comme tels…Enfin, il manque à cette palette haute en couleurs la « nuance arc-en-ciel »…A ce stade avancé de « décomposition » de notre relation avec ce pays, la virée aoûtienne de son président en Algérie tient bien plus du voyage organisé que d’une visite officielle…Nous payons chers le « tropisme atavique » de feux Chadli et Bouteflika…Mais l’Algérie authentique est en marche !

    Anonym3
    19 août 2022 - 12 h 57 min

    Le président Tebboune aurait pû lui dire qu’il représente le peuple Algérien et ce dernier ne veut pas que ce gamin frenchi mettrai ses pieds sur leur sol.que vient il faire ? Si ce n’est que de signer quelques contrats de vente comme du camembert contre le gaz que certainement gagnant/ gagnant pour son pays qui est plus dangeureux que l’Algérie et ce dans tout les domaines.les dangeureux sont ceux qui envahissent dès pays pauvres pour voler leur or, leur uranium ,leur cacao et leur pétrole et lès esclaves avec leurs complices sont ceux qui supportent ce que fait leur gouvernement et applaudissent la mort d’enfants, femmes, vieillards et dès innocents comme lès pauvres syriens une vielle civilisation éparpillés un peu partout dans le Monde.ce gamin est un Rkh…,pour accéder au pouvoir que d’ailleurs ce n’est pas lui le vrai dirigeant, juste une marionnette a dirigé sa campagne électorale sur le dos des Algériens jusqu’à insulter leur histoire alors que chaque un Algérien possède un livret de famille , connaît ses origines et ses parents.on est pas obligé de changé nos noms pour être Algériens.

      Anonyme
      19 août 2022 - 15 h 53 min

      Et lui le peuple français, sache qu on s adresse au président de la république française avt tout et pas à sa p’tite personne privée ben oui sinon on le calculerai même pas .

    Brahms
    19 août 2022 - 12 h 52 min

    C’est bientôt la rentrée de septembre donc il vient pour le cash, le cash, le cash

    A la rentrée scolaire c’est connu, tout le monde a besoin d’argent et comme le baril de pétrole a été jusqu’à 120 dollars le baril, il sait à l’avance que nous avons un excédent financier donc il vient pour prendre la marge bénéficiaire que nous avons réalisée afin de faire tourner son pays qui a une dette abyssale de
    – 3 000 milliards d’euros + 40 milliards d’intérêts à donner chaque année aux marchés financiers sinon, la note de la France sera dégradée sur les marchés financeirs.

    Il a donc besoin de contrats commerciaux et donc il vient chez nous pour ramasser la mise et une fois les contrats signés ce sera bye bye tout le monde, il ira en Libye pour faire la même chose.

    Le juif séfarade et son ami de la mosquée de Paris servent juste à faire diversion et à faire passer la pilule des contrats commerciaux sous couvert de citoyens algériens vivant en France, le fameux vivre ensemble.

    Algerien
    19 août 2022 - 12 h 40 min

    Alors pourquoi avoir invité le président le plus détesté en Afrique pour visiter l’Algerie
    Pourquoi on doit revoir le même filme qu’on a été forcé de regarder pendant 20 ans

    Ou sont les investissements français ?????

    Est ce que l’Algerie réussira a tourné cette maudite page comme la république centre Afrique ou le Mali ????

    Est ce l’Algérie avec ces 45 millions d’habitants sera otage des accords de libre circulation en sachant que des pays microscopique on réussi a avoir le visas français en arrivant en france , avons nous une chance d’élever le niveau de nos exigences ?????

    Le pays qui attaque l’Algérie le plus dans le monde médiatiquement, diplomatiquement et économiquement est la France

    Pendant chaque compagne électorale le drapeau algérien est utilisé comme un torchant et l’Algérie est le sujet des débats politiques comme si on est une ile de 3 km2 au milieu du pacifique

    Qu’ils nous donnent des explications parceque on ne comprends rien depuis 1962

    Jawhar Assala : Mes sincères condoléances ...
    19 août 2022 - 12 h 39 min

    Je profite … pour présenter mes sincères condoléances aux familles victimes des incendies !
    À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons !

    Jawhar Assala : Incendie, Oeil pour Oeil Dent pour Dent ...
    19 août 2022 - 12 h 30 min

    Ils sont dans une telle … pagaille ces français.

    C’est un coup en enfer en plein visage que va frapper la raclure de la classe politique, showbiz, sportif et médiatique française, du plus haut au plus petit portier, à leurs têtes, des personnalités françaises de confession juifs … (images et vidéos, noms et prénoms) .. avec une avalanche de preuves sur le plus grand réseau pédophile pour enfant … (y compris des vérités généalogiques) … que même un cerveau va ressembler à une grosse poubelle !

    Oui, ça va être inédit, le monde entier va connaître les légendaires saletés … !
    En passant, une réaction sur l’affaire des boitiers … l’histoire de Trump ressemble étrangement à celle de « Jesus » contre juda fils de jacob !

    Enfin, comme on dit : « un mauvais buisson vaut mieux qu’un gendre » …

    ==

      Ahmed
      19 août 2022 - 14 h 42 min

      @jawhar
      La vérité de la palice, l’affaire des réseaux pédophile en france n’est vraiment pas nouveau. sur le net tout le monde en parle, photo et preuve à l’appuis. concernant les boîtes saisie chez trump, je pense que le gars n’est pas si c.. que ça, hypothèse que les fuites vont éclater en plein jours, ou aussi qu’il a été hacker (données versions numériques). je vous l’accorde, ils sont en face d’un mur sans issue.

        Jawhar Assala
        19 août 2022 - 15 h 47 min

        @Ahmed
        Ya Si Ahmed, lisez bien mon com ! Cela n’est pas exclusif, bien au contraire, je suis d’accord.
        Mais plutôt un constat sur ce qui se rapporte sur les plateformes ! Non sur les imbéciles réseaux sociaux « twitter et facebook », mais d’autres plateformes, moins connue du publique, qui sont loin de faire l’unanimité sur la censure ! Je pense vraiment que quelque chose se prépare (selon eux) … et ce n’est vraisemblablement, comme vous l’avez si bien écrit, la saisie des boites (documents papiers) qui va arrêter la machine !
        Sur ce, merci !

    On veut des excuses et ..Baba marzouk.. .
    19 août 2022 - 12 h 23 min

    Pour preuve de sa bonne volonté !

    La France n'est pas un pays sûr pour l'Algérie
    19 août 2022 - 12 h 11 min

    Irham babakoume , y’a el khaoua , il faudrait à mon avis oublier la France ! J’espère que Tebboune va rester lucide et froid devant Macron lors de sa prochaine visite et ne pas distribuer des slogans mielleux à son endroit ! Macron ne mérite plus qu’on le caresse dans le sens du poil ! La France ne doit être qu’un partenaire commercial de l’Algérie point barre. Si çà marche gagnant -gagnant et bien on continue sinon il faut regarder ailleurs ! Il est connu de tout le monde et même de ma Grand-Mère analphabète trilingue que la France est et restera du côté d’Israël et du Maroc quel que soit la situation ! C’est un pays atlantiste soumis comme un toutou aux USA ! Aussi, notre pays doit plutôt chercher à encourager des partenariats stratégiques avec la Chine et la Russie, seules puissances à même de se ranger de notre côté en cas se conflit grave ! La rationalité politique exige de construire ce type de partenariat au lieu de faire les pitres avec la France !

    SYGAL
    19 août 2022 - 12 h 11 min

    Gageons que Mr Tebboune soit briefé par de bons conseillers chevronnés pour , en cas de discussion arrogante de Macron, il puisse remonter les bretelles à ce … invétéré et lui montrer que notre pays
    n’est pas comme celui de moumou essadess !
    Tebboune ne doit jamais dévoiler les dessous de cartes ni les projets sensibles à ces occidentaux imbus de leur personnes.
    Respectons uniquement ceux qui nous prennent d’égal à égal.
    L’Algérie est Grande pour eux et nous n’avons pas besoin de conseils de ces aigris.

    Abdelkrim
    19 août 2022 - 11 h 41 min

    Il y a peu encore, une touriste française a été tuée par une meute de chien le jour de son arrivée à une station balnéaire occupée et gérée par le maroc. Si « l’expertise » du quai d’Orsay envoi ses ressortissants à la mort, c’est leur seul responsabilité. Je pense que le boostage et l’avenir du tourisme en Algérie, peut réussir avec les touristes des pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, et Afrique du Sud). Des campagnes de publicité dans ces pays, des personnels ou étudiants formés dans leurs langues et des guides touristiques (applications, livrets) dans leurs langues pourraient inciter les populations de ces pays amis à venir visiter notre pays beau pays. Les BRICS représentent près de 3 milliards de personnes. Même la France baverai d’une telle opportunité. Inchallah.

    Chaoui
    19 août 2022 - 11 h 33 min

    Y’ a si Hocine-Nasser Bouabsa :

    Bien résumé. On est d’accord.

    Quant audit site du MAE de France, crois-bien que nous sommes nombreux à le consulter régulièrement et avoir constaté sa dichotomie autant que sa partialité pour ne pas dire sa totale malhonnêteté. Et ce n’est pas d’aujourd’hui.

    Qu’on en juge ici :

    https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/jpg/maroc_-_sahara_occidental_cle0d8c1d-1.jpg

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

    Le site du MAE français croit pouvoir intégrer le Sahara Occidental au…maroc mais encore heureux qu’il y a tracé la frontière et indiqué que la superficie du maroc est de…: 446.550 Km2 (qu’on y retire l’espace jusqu’à NOTRE fleuve de la Moulouya, la superficie réelle du maroc serait inférieure d’un cinquième…).

    C’est comme sur Wikipédia : On vous y dit que la date de fondation de Rabat au maroc remonterait à « l’an 789 ap. J-C » tandis que la fondation d’Alger daterait du… »05 juillet 1962″ ! Exit ses noms antérieurs tels que Icosium remontant à un millénaire avant JC !

    On le sait ! Et on le voit ! Pour certains, ce ne sont pas les faits qui comptent, mais la manière dont on les raconte…

    dz
    19 août 2022 - 11 h 26 min

    les algeriens ne veulent pas de macron en algerie pas dans c es conditions du foutage de gueule alors que nos ressortissants sont dans la miseres en france la communautee algerienne est la derniere servie meme les ukreniens passent avant alors qu on nous as depouilles pendant 132 ANS on demandes des excuses es des dedomagement un point c est tout les algeriens ont ras la tasse aller voir monsieur macron comment vivent les retraiter algeriens alors quil se sont tuer pendant leur jeunesse pour vous arreter de nous chercher les magouilles cest finis tebboune ecouter la colere monter des algeriens

      memona
      19 août 2022 - 11 h 52 min

      le vidéos de sama eldjazair et mohamed doumir
      vous donnent toutes les informations sur l’algérie et sur tout ce qui est algérien est devenu marocain donc d’après les occidentaux le maroc est la source de tous les pays arabes et musulmans et surtout les sionistes quant aux medias audiovisuels c’est téléaviv

    Anonyme
    19 août 2022 - 11 h 25 min

    Franchement on ne devrait pas recevoir le petit Macron qui est un vrai tocard comme dit Luca.
    Les présidents français viennent en Algérie quand ils le décident comme si notre pays faisait partie de leur royaume, ils veulent montrer au monde qu’ils ont encore de l’influence en Algérie. Ces visites doivent cesser. Pourquoi les présidents algériens ne vont jamais en France?
    Il faut arrêter ces abus de la France. Ce pays est honnis par toute l’Afrique. Le monde entier les rejette et ils viennent jouer avec nous aux grands dominateurs c’est vraiment insupportable.

    Algérien et patriote
    19 août 2022 - 11 h 22 min

    Après les propos racistes de Macron envers les ALGÉRIENS et la brouille qui à durée plusieurs mois et ensuite le déplacement du ministre des affaires étrangères français à Alger déplacement ou rien n’a filtré, ont à eu droit à un revirement de situation et Monsieur Tebboune à invité se charlatan ,j’espère qu’il à eu des garanties sur le changement de politique de cette France envers notre pays car il en va de ça crédibilité, le peuple Algérien va scruter avec attention tous ce qui va être dit…

    TOLGA - ZAÂTCHA
    19 août 2022 - 11 h 06 min

    La véritable intention cachée de la france vis à vis de l’Algérie est de faire fuir tous les investisseurs étrangers intéressés par le marché algérien mais que la france veut à tout prix garder le marché algérie pour elle seule. Voilà, selon mon humble avis, le but essentiel de ce « classement » honteux et irresponsable fait par le ministère des affaires étrangères français.

    Néanmoins, et ce que je n’arrive pas à comprendre encore c’est POURQUOI, après tous ces coups fourrés que la france porte sciemment à l’endroit de l’Algérie, les « dirigeants » de notre pays continuent vaille que vaille de faire le dos rond – pour ne pas dire autre chose par respect aux lecteurs – face à la france ?

    Attitude qui confine, s’il l’en faut, à une sorte de SOUMISSION de « nos » dirigeants envers l’ancienne puissance coloniale…

    Sincèrement, je ne comprends pas.

      Jazayria
      19 août 2022 - 14 h 24 min

      @ TOLGA – ZAÂTCHA. Bonjour, je partage votre analyse. Certains de nos « dirigeants » souffrent encore du complexe du colonisé subordonné et courbe l’échine devant tout ce qui est français.

      Il y a aussi le fait que certains sont francs-maçons et obéissent à des officines obscures au dessus des lois algériennes : ils ne voient que leurs intérêts et n’ont aucun scrupule à trahir pour servir leurs maîtres.

      Et puis, il y a toujours des gens malhonnêtes qui vendraient leurs parents pour de l’argent. Ils n’ont ni sens de l’honneur, ni lignée « noble », juste l’appât du gain.

      Je peux me tromper mais c’est comme ça que je m’explique les choses.

    Raïna
    19 août 2022 - 11 h 02 min

    Bien fait! bien fait! et bien fait pour notre gueule!
    Je suis désolé mais cela fait 60 ans que la france a fait ses valises et quittée l’Algérie et qu’en est-il de notre cher pays aujourd’hui en 2022…
    Je suis choqué et sidéré quand je vois l’état de déliquescence dans lequel se retrouve notre pays…c’est l’anarchie totale,le manque de civisme,
    d’éducation,de discipline,d’hygiène,de propreté,il n’y a qu’à voir l’état catastrophique de certaines de nos infrastructures à l’image de l’autoroute est-ouest et les millions de logements construits ces dernières années,sans parler de nos hôpitaux,de nos universités et nos plages Aïe Aïe Aïe nos plages…notre littoral…nos forêts je n’ose même pas en parler,d’ailleurs où sont passé les grands projets futuristes annoncés en grande pompe censé moderniser notre pays…et pourtant notre pays est riche,très très riche mais il y a toujours du chômage de la précarité,de l’insécurité,le mal de vivre,le mal-être…le tout couronné par la mauvaise gouvernance,l’incompétence,la corruption et il
    n’y a qu’à voir comment fonctionne notre administration c’est une catastrophe!
    Malgré cela nous avons toujours des centaines de milliers de sujets marokis illégaux dans notre pays,nous donnons des milliards chaque année à la Tunisie et on fait la promotion touristique pour ce pays qui nous insulte et nous dénigre devant les occidentaux et notre gouvernement nous incite en plus de ça à dépenser des centaines de millions d’euros si ce n’est des milliards durant la saison estivale et a l’inverse on se felicite des libyens qui viennent passer leur vacance chez nous de faute qu’ils ne peuvent se rendre en europe et oui d’autant plus qu’ils nous apportent rien financièrement mais sont plutôt un goufre financier sachant qu’ils viennent avec leur gros 4×4 et remplissent le plein d’essence pour 10 euros et mange pour pas cher sachant que tout est subventionné par l’état…
    Et là subitement nous sommes révolté et préoccupé inlassablement que cette france de merde hechekoum nous classe dans des zones rouges ou vertes A ou C…
    Il faut oublier la france,il faut couper définitivement il n’y a rien à attendre d’elle…
    Nous devons réformer les mentalités et rééduquer tout un peuple!

      Anonyme
      19 août 2022 - 20 h 01 min

      Bien dit.

    Souk-Ahras
    19 août 2022 - 10 h 57 min

    Il n’est point besoin de creuser en profondeur pour savoir le pourquoi du comment de ce classement. « Douce France » constate avec amertume et animosité qu’elle perd pied en Françafrique en général, et que cette perte est déjà bien en place et consommée en Algérie en particulier : Russie et Chine l’ayant supplantée comme partenaires prioritaires et importants économiques et géostratégiques. Et très bientôt l’anglais dans les écoles.
    « Douce France » n’a retenu de la géométrie euclidienne (celle de la règle et du compas) que l’utilisation de la ligne droite pour aller d’un point A à un point B. Les « détours » et la 3D, diplomatique, connaît pas !!!

    Son choix, ne répondant à aucun protocole dans les déplacements présidentiels, de prendre dans ses valises Korsia et Hafiz, lui étant sûrement « susurré » à « l’oreille d’entre les yeux » par des bien zélés et intentionnés « collaborateurs » ne lui facilitera pas la tâche à Alger. Il lui reste encore 9 jours « euclidiens » pour parfaire sa géométrie algérienne.

      RAIS
      19 août 2022 - 13 h 04 min

      TOUT EST DIT BARAK ELLAH FIK.LE PEUPLE DOIT S’EDUQUER D’ABORD.

    Le médisant du bled
    19 août 2022 - 10 h 51 min

    Il faut laisser la pauvre (sens propre) France braire, plus les années passent plus son aura s’étiole à travers le monde, même ses pays vassaux d’Afrique, excepté son protectorat de l’ouest, commencent à se détourner d’elle, pour les personnes sensées, ce classement est un non évènement.

    sabrina
    19 août 2022 - 10 h 51 min

    Bonjour à vous tous je vous souhaite un bon vendredi inchallah , vous savez qu’au Maroc même les chiens errants assassinent les touristes et la ils mettent le pays de sodome meilleur bien voyons

    Tin-Hinane
    19 août 2022 - 10 h 48 min

    A quoi s’attendre d’autre de la part de la jalouse et fielleuse France. Les français sont nos ennemis et ils se comportent en tant que tels. Ce qui est surprenant c’est que les algériens ne l’aient pas encore imprimé. De toutes façons les classements de la France ne nous intéressent pas, on s’en fout de leurs crayons de couleur.
    En fait tant mieux qu’ils nous colorent en pays dangereux comme ça ils ne viennent pas chez nous on les a assez vu, on les a eu pendant 132 ans that’s enough. Qu’ils aillent au Maroc faire leurs saletés, ils sont aussi pervers et corrompus l’un que l’autre. Ils nous jalousent car nous sommes intègre, courageux, braves et nobles. Ils nous jalousent car malgré leur propagande contre nous, nous sommes de plus en plus appréciés par le monde entier contrairement à eux qui connaissent l’effet inverse. J’ai passé mes vacances en Espagne ou j’ai reçu plein de compliments sur l’Algérie et les espagnols que j’ai rencontrés se sont tous excuses du comportement de leur gouvernement, ils m’ont tous dit qu’ils en avaient honte. Même lorsqu’on était gouvernés par des compradors (excusez moi de remettre à jour le vieux vocabulaire) le peuple et son armée se sont toujours comportés avec honneur et ça les français et leurs compères ils en crèvent. Laissons les crever la gueule ouverte et ne nous préoccupons pas de ce qu’ils peuvent penser de nous.
    Notre seul défaut, notre talon d’Achille, ce sont nos traîtres, si on n’avait pas autant de traîtres notre pays aurait été un pays bien plus avancé. Il faut nous débarrasser des traîtres.

    Abou Stroff
    19 août 2022 - 10 h 10 min

    « Perfidie et hypocrisie en couleurs de la diplomatie française envers l’Algérie » titre H. N. B..
    je pense que l’auteur a quasiment tout dit.
    je me permets d’ajouter qu’il nous (les algériens lambda) faut tirer les conclusions qui s’imposent quant à la perfidie et à l’hypocrisie envers l’Algérie, qu’exhibe, sans vergogne, la(l’ex?) puissance coloniale.
    étant donné qu’il semble que le pouvoir en place ne semble pas réagir aux provocations continues des dirigeants français depuis la mort de Feu Houari Boumédiène, je me permets de conclure que fafa tient certainement beaucoup de nos dirigeants par la barbichette.
    autrement, comment expliquer le « il faut que le processus électoral doit être poursuivi » de mitterrand jusqu’à « la nation algérienne qui n’existerait pas de macron », en passant par « l’alacrité » du fakhamatouhou déchu de hollande, etc. sans qu’il y ait une quelconque réaction de la part de nos augustes dirigeants?
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat que les dirigeants de fafa agissent en fonction des intérêts du grand capital qu’ils représentent tandis que nos augustes dirigeants ne semblent toujours pas avoir cerné les intérêts bien compris que notre pays, à moins que ces dirigeants ne soient missionnés (comme le fut directement ou indirectement le fakhamaouhou déchu) pour livrer, d’une manière ou d’une autre notre pays aux prédateurs mondiaux.
    PS: j’espère que le pouvoir algérien refusera de recevoir aussi bien le rabbin de France que le recteur de la Mosquée de Paris, étant donné que ces deux personnages représentent la drogue la plus dure parmi les drogues dures et que le peuple algérien a un grand besoin d’être sevré de toutes les drogues quelle que soit leur nature.

    DZA
    19 août 2022 - 9 h 58 min

    Continuez à attendre que la France nous donne des bons-points, relève d’une naïveté déconcertante. N’est-il pas temps de se foutre de ce que la France dit de notre pays ? Pourquoi devrions-nous lui plaire, et tenir compte de leurs avis, puisque nous savons déjà, et ce, depuis leur débarquement chez nous que ce qui les intéresse, c’est de faire de nous des moins-que-rien.
    Arrêtons toutes ces fixations sur l’opinion qu’a de l’Algérie X ou Y en particulier quand-il s’agit de nos ennemis.

      Trop tôt ou Trop tard …
      19 août 2022 - 20 h 53 min

      Le MONDE A DÉJÀ CHANGÉ.
      Tout le Monde l’a compris sauf les DÉCIDEURS du Sytème Politico-Financier FRANÇAIS qui ont des Compteurs bloqués en 1830.
      Pour Résumer, si certains pensent que cette “
      visite de Haut Niveau” c’est trop tôt…
      Personnellement,
      Je pense que c’est déjà TROP TARD ..
      Avant même d’avoir eu lieu les premiers
      RÉSULTATS anticipés de cette “visite” montrent que :
      1. On est Clairement A LA FIN D’UNE ÉPOQUE
      2. Aucun CRÉDIT ne sera Accordé aux DÉCLARATIONS

    Anonyme
    19 août 2022 - 9 h 57 min

    J’ai déjà lu sur ce classement, c’est abusé quand même de classer notre pays ainsi. Les organisations terros makake/ Rashad sont classés des organisations terros dans notre pays alors que le makake terroriste en France il est soutenu comme un projet démocratique et pourtant en 2018 il a même fait appel à constituer des milices de contraintes dans les wilayas Algériennes où ils activaient. Alors pour Rashad des sanguinaires des années 90 transformés en coutumes cravates activent en France en Angleterre, en Suisse librement . Ils sont soutenus par ces pays qui les hébergent et les défendent eux aussi « Rashad démocrate »
    Leur classement n’est fiable ni crédible, il s’ajoute à la liste de la propagande anti Algérie

    Anonyme
    19 août 2022 - 9 h 38 min

    Vous allez voir ce que vous allez voir!!! Ne soyez pas naïfs et devenez plus vigilants car vos ennemis ne vous lâcheront pas ils sont trop malins malicieux et aux aguets . Ils agissent aussi par des intermédiaires classiques et traditionnels qui insultent, humilient, menacent ou tendent une main hypocrite et pleine de haine. Souvent votre ennemi caché agit par le biais de ceux auxquels vous ne penserez jamais. Gloire à l’ANP éternelle .

      Luca
      19 août 2022 - 10 h 15 min

      Qu’est ce que que macron vient faire en Algérie, c’est un tocard, et ne parlons pas de cette femme soit disant diplomate ahahahaha. Ils on tellement mentis ces gens là que même les fondateurs du sionisme se sont réfugié chez dieu ahahahaha

        ben
        19 août 2022 - 17 h 43 min

        je ne comprends pas pourquoi le gouvernement algérien continue à dialoguer et recevoir ce gaouri alors qu’il n’a pas arreté de nous mitrailler.
        La France a un reve,celle de piller les richesses de l’algérie. Il ne faut jamais faire confiance aux occidentaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.