Les reproches apeurés de Ben Jelloun à Macron à la veille de sa visite en Algérie

Tahar Ben Jelloun Macron
Tahar Ben Jelloun avec Emmanuel Macron. D. R.

Par Karim B. – Le Makhzen surveille le déplacement d’Emmanuel Macron à Alger, ce 25 août, comme le lait sur le feu. D’abord, cette sorte de mise en garde de Mohammed VI à l’endroit de Paris et Madrid dans son dernier discours, par le biais duquel il a appelé ses partenaires européens à adopter une «position claire» sur la question du Sahara Occidental. Le message est implicitement adressé au président français dont il craint qu’il crie trop fort la position de la France dont les chaînes officielles veillent à tracer ostensiblement la ligne séparant l’excroissance de Lyautey et le territoire sahraoui. Il est également dirigé vers le gouvernement espagnol dont le Maroc n’ignore pas qu’il s’échine à prendre langue avec les autorités algériennes pour trouver une issue à la crise qu’il a provoquée maladroitement dans un contexte complètement défavorable à l’Espagne.

Puis vient cette tribune du scribouillard du palais, au français tout juste moyen mais néanmoins affublé du titre d’écrivain par le complexe politico-culturel français, fabricant de faux intellectuels pour les besoins de la francophonie. Dans un article paru dans les colonnes du Point, Tahar Ben Jelloun simule une offuscation de ce que le Maroc ne jouisse plus des «relations privilégiées» avec la France, reprochant au pensionnaire de l’Elysée son «obsession» (sic) par «l’Algérie» avec laquelle il «pense qu’il parviendra à assainir les relations». Il ironise : «Nous lui souhaitons bonne chance.» Traduire : c’est peine perdue. Voilà donc ce qui turlupine l’auteur de La Nuit sacrée : la visite du chef de l’Etat français en Algérie. «Il est en train de sacrifier la bonne entente avec le Maroc dans l’espoir d’obtenir des militaires algériens de meilleures dispositions à l’égard de son pays», geint-il.

«Macron se trompe», décrète le Fassi, convaincu que «l’Algérie ne lui donnera rien». «S’il fait ce voyage, c’est qu’il n’a pas compris le mécanisme d’un système qui ne fait aucune concession», surenchérit-il, en mimant «sa majesté» dont il rappelle la «main tendue» au voisin de l’Est avec lequel il «souhaite des relations apaisées». Puis, inattendu aveu qui dédit son roi dont la «révolution» autocélébrée est l’occasion, une fois par an, de discourir sur une insurrection imaginaire. «Le Maroc n’a pas de rente mémorielle avec la France. Il a été un protectorat, et la lutte pour l’indépendance n’a pas été une tragédie, comme ce fut le cas pour le peuple algérien», confesse Tahar Ben Jelloun qui fait tomber inconsciemment un mythe au royaume des fables et des illusions.

K. B.

Comment (89)

    Fleur de lys
    23 août 2022 - 22 h 44 min

    Bonsoir,
    Le problème avec les marroki et notamment ceux de la trempe de ce pov type de tahar ben jeloun est la squatte dont ils ont fait leurs profession ou malheureusement l’exil voir déserter la zone est bien plus judicieux.L’abandon .Personne peut les blairer mais personne n’ose rien dire sous peine de poursuite.
    Les véritables auteurs de talents sont systématiquement écarté voir vilipender. Ne reste plus que les rêves puisque ces boulets squatteurs et puants sont littéralement insupportable et fatiguant voir ingérable. Et dans cette exile, chiner ci et la dans de vieilles librairies à la recherche de merveilleux romans, des livres intéressant autant de nouveaux que les véritables classiques indétrônable dans le monde du livre.
    Admettons le, que ce genre d’ecrivaillons politisé j’usqu à la moelle nous renvoie à ce que j’ai décrit plus haut.Se débrouiller autrement et de toutes façon on se sent beaucoup mieux dans une ancienne librairie fussent elle mal décoré mais avec un libraire qui aime sa profession et il en existe beaucoup en France disséminés ci et la dans de bas quartiers loin de ces amateurs qui se prennent pour pro. Vous ne verrez d’ailleurs et preuve à l’appui jamais ce genre de pamphlétaire nul, sal et puant.
    L’Algérie le dérange car sa base est militaire??, pfff pov jeloun!!… La modernisation de notre armée est une des priorités de l’Algérie afin que de vulgaires rats des égouts comme vous viennent s’y faire pulvériser..
    Merci et bonne continuation à Algérie patriotique de nous laisser nous exprimer en toute quiétude..
    À bientôt.

    AJAX
    23 août 2022 - 19 h 56 min

    Bonjour,
    Il faudrait dorénavant appelée ce prix Goncourt le prix skip machine ou le prix du meilleur gitan(es) en référence à une « auteure » du scribouillis leila je sais pas quoi. Les véritables auteurs quand à eux sont éternelles, mais ces s.d.f de la littérature ?, ma foi ne sont que simulacre économique passager et vite jetée aux oubliettes. Ça sent le sapin et des chèques à corruption à tendance promo tourisme.
    Tahar ben helouf c’est atavique chez lui et comment en vouloir à un sanglier de bouffer comme un porc?.
    À bon entendeur salut !

    Elephant Man
    23 août 2022 - 19 h 31 min

    PS : encore une énième fois la loi Algérienne interdit toute relation avec l’entité sioniste.
    On ne peut recevoir un rabbin de France prosioniste proisraêlien et accepté que notre judoka Fethi Nourine soit condamné par le CIO à 10 ans d’exclusion pour justement avoir respecté les principes fondamentaux de la Charte de l’Olympisme la lutte contre l’apartheid et le racisme !!
    Et les BRICS.

    Anonyme
    23 août 2022 - 19 h 16 min

    L’article du Point prouve son crétinisme intellectuel.

    Elephant Man
    23 août 2022 - 19 h 11 min

    Concernant ce … il est dans son rôle d’imposteur sinon il n’aurait pas eu « droit » et « voie » à la parole encore de l’enfumage mediatique french.
    Je reprends @Ce Type Est Sale! :
    ce marocain, pseudo intellectuel à l’image des marocains, menteurs et vicieux, sabote tout écrivain algérien qui aspire à gagner le prix goncourt. ce n’est pas moi qui l’ai dit mais certains membres de l’académie goncourt qui l’ont dit et dont ce menteur vicieux est membre aussi.
    Et @Le Médisant Du Bled :
    Un membre de l’académie du prix Goncourt avait qualifié en privé Ben Jelloun de pleurnichard, et folliculaire et sa candidature leur avait été imposée.
    Maintenant c’est quoi tous ces « cas-sos » qui souhaitent venir en visite officielle d’un président français en Algérie c’est une réduction spéciale « Tourisme et Handicapés » en zone « catégorie A  » ????????
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’État Algérien pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!

      Luca
      23 août 2022 - 23 h 06 min

      Mais Mr macron c’est le champion de l’intérêt particulier même si l’on est débile, au détriment de l’intérêt collectif en France, comme le dit le site islamophobe et raciste riposte laïque. Je sais que les officiels Algérien garderons sans nul doute leur flegme face à ce monsieur, .. trois jours de contorsions magnanime, ce n’est pas si long ahahahah

      Algérien et patriote
      23 août 2022 - 23 h 46 min

      Concernant le rabbin la presse sioniste qualifie les ALGÉRIENS d’antisémitisme, bande de naz ils faudrait d’abord que vous soyez sémites ,c’est criminels ont l’art d’inverser les rôles, le sémite qui et antisémite…

        Elephant Man
        24 août 2022 - 10 h 34 min

        @Algérien Et Patriote
        Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
        «…Il marchera ainsi sur les traces de Roger Hanin» →→→ vous êtes sérieux ?!!!!
        Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. Roger Hanin, qu’il repose en paix, était très connu pour son amour pour l’Algérie.
        Le commentaire d’un lecteur AP sur Roger Hanin : «paix à son âme. Il a dit un jour à un journaliste alors que les juifs de France célébraient la Shoa : je ne suis pas concerné par ça. Nous juifs d’Algérie, on n’a pas vécu cela ! Qui de nos jours peut se permettre de braver le Crif comme l’a fait ce brave Algérien».
        Haïm Korsia est de ceux pour qui l’antisionisme est de l’antisémitisme !!!!
        Honte à vous qui allez recevoir cet imposteur après le massacre des Palestiniens de Ghaza !!!
        Haïm Korsia sur CNEWS 08/08/22 : «Dire qu’Israël pratique l’apartheid est complètement faux. Quiconque qui ose affirmer qu’Israël pratique l’apartheid devrait aller relire la biographie de Nelson Mandela et comprendre ce que lui et son peuple ont vécu sous l’apartheid».
        Doit-on lui rappeler que c’est l’Algérie qui a formé Madiba et de nombreux autres militants de l’ANC, que Madiba a déclaré «l’Algérie est mon pays».
        Je reprends mon commentaire pour l’occasion en réponse à @Anonyme :
        Je rebondis sur votre conclusion :
        Des dizaines de Juifs de l’organisation juive antisioniste Neturei Karta se sont rassemblés le lundi 29 novembre devant le siège des Nations Unies à New York, pour célébrer la Journée internationale de solidarité avec le Peuple Palestinien.
        Les manifestants juifs haredim ultra-orthodoxes ont brandi des banderoles avec des slogans hostiles au sionisme et des drapeaux Palestiniens et scandé des slogans contre « Israël » et soutenant la Palestine.
        Je reprends également mon commentaire :
        La tartufferie monumentale des sionistes et franco-judéosionistes et qui tentent vainement de faire passer les Algériens pour des anti-juifs pour isoler et discréditer notre Pays et Diplomatie.
        Roger Hanin juif Algérois a donné une réponse cinglante aux sionistes RACISTES ÉHONTÉS ANTISÉMITES RÉELS de tout bord en se faisant enterrer en Algérie et a montré au monde entier que l’Algérie et le Peuple Algérien n’est pas antisémite.
        VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
        Enfin je conclus, La loi Algérienne interdit toute relation avec l’entité sioniste ! Point barre.
        En 1975, la diplomatie Algérienne, sous la direction de M.Bouteflika, a parrainé et voté en faveur de la RÉSOLUTION 3379 de l’Assemblée générale des Nations unies qui assimile le SIONISME AU RACISME, abandonnée en 1991, au moment de la guerre terroriste par procuration décennie noire.
        Le 08 mai 2018 une rue a été baptisée du nom du Président Abdelaziz Bouteflika en Cisjordanie à Tubas en référence aux massacres de Sétif Guelma et Kherrata du 08/05/1945.
        Et ma réponse à @Anonym3 :
        Ne vous fiez pas à cet article qui fait de ce rabbin ANTISÉMITE prosioniste un Roger Hanin.
        Et que vient faire la religion avec la politique.
        Si effectivement il voulait venir en Algérie le gonze le fait dans la discrétion et pas dans les bagages en vanity de Macron ….

    Nounou
    23 août 2022 - 18 h 31 min

    … De vrais lâches ces esclaves de l’ouest ! Allah ne nous a pas gratifié en nous ramenant de tels traitres à nos portes.
    Mais que les esclaves se le tiennent pour dit : Israel NE LES SAUVERA PAS ! LOIN DE LÀ…… BIEN AU CONTRAIRE. ILS SERONT DÉTRUITS TOUS LES DEUX. PROMESSE D’UN ALGE2RIEN PUR ET DUR !!!
    ALLAH YERHAM CHOUHADA AL ABRAR…!!!!! TAHIA AL DJAZAYER…..!!!!!

    Le Bouffon qui se croyait aussi Maître Esclave
    23 août 2022 - 17 h 30 min

    C’est SYSTÉMATIQUE avec ces Minables..Bouffons
    Des que tu GRATTES la SURFACE qui BRILLE tu commences à Sentir la PUANTEUR..
    …..
    Le 9 septembre 2000, le journal Libération publie un article, dans son édition du week-end à propos d’une employée d’origine marocaine,
    Fatna S., ramenée du Maroc en France par Tahar Ben Jelloun en septembre 1999 afin de s’occuper de ses quatre enfants et de l’entretien de la maison familiale.
    Selon le quotidien, elle était employée dans « l’illégalité », et avait comme profession indiquée sur son passeport celle de « bonne ». Le Comité contre l’esclavage moderne avait été saisi.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tahar_Ben_Jelloun

    Anonyme
    23 août 2022 - 17 h 20 min

    Les gens qui sont sensibles à la notoriété, la gloire, la célébrité et les prix, en tant que récepteur ou en tant que spectateur, sont sensibles à la futilité. Ce sont les héros du quotidien, anonymes et discrets, mais bosseurs, qui devraient être célèbres.

    Anonyme
    23 août 2022 - 16 h 35 min

    Je conseille à TOUS de lire religieusement le POST SCIPTUM de « Merdaci » dans son article écrit sur ALGERIE 54. C’est un CHEF et bravo en plus du merci .

    Algérien
    23 août 2022 - 16 h 22 min

    Ironie du sort depuis c’est les colons originaires du Rif qui oppriment le peuple Sahraoui avec leurs compatriotes Marocains.

    Anonyme
    23 août 2022 - 15 h 58 min

    Le calme et la sérénité affichés par l’Algérie les agacent au plus haut point .
    La crainte et la peur de lendemains incertains taraudent le makhnez aux abois face à la position déterminée du pouvoir algérien sur tous les dossiers chauds de l’heure., particulièrement les questions de la Palestine et de la RASD.
    Le marokistan bat le rappel de tous ses alliés et affidés et réveille dans un sursaut de survie pathétique toutes ses taupes et réseaux dormants ! Le nœud coulant de Scaffold se resserre irrémédiablement autour du cou de la narco-monarchie dans le désarroi!
    L’heure de la fin du marrakech du rire est proche !!!

      Elephant Man
      23 août 2022 - 20 h 22 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire avec une excellente intro et conclusion.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Anonyme
      23 août 2022 - 20 h 35 min

      Le peuple espère que le Président Tebboune ne prendra pas en considération qq tentative de Macron à jouer les bons offices sur le s dossiers makhzan et sanchez. C’est une demande expresse et même une exigence. ce peuple fougueux fier et fiable est vraiment fatigué par les provocations les humiliations les revirements l’arrogance l’irrespect de ces responsables étrangers qui affichent le déni la mauvaise foi et le mépris à son égard. S’il est mécontenté par certains gestes malice arnaque ou le dos rond il sera faché et pourra ressortir dans la RUE. Nous en appelons au CEMA pour veiller au respect de ce peuple si valeureux. Gloire à notre Belle et éternelle ANP. Il faut laisser nos chouhada le soin de pour poursuivre la sérénité de leurs âmes.

    Anonyme
    23 août 2022 - 15 h 48 min

    Macron ne doit en aucun cas s’immiscer dans les affaires internes de notre pays, et il n’a pas vocation non plus à servir d’intermédiaire entre notre pays et l’Espagne tant que ce dernier persiste dans ses revirements. Macron doit déclarer ouvertement que le peuple Sahraoui a le droit à son indépendance, sinon il n’a qu’à rester chez lui , nous avons assez de relations avec l’extérieur et la France doit rester dans lla ralation banale tant qu’elle persiste dans son déni à l’endroit des crimes commis de 1830 à 1962 et même plus tard (décennie noire: la France a joué un certain rôle et elle a même accuilli des criminels algériens et elle continue de le faire aujourd’hui, alors Président Tebboune de l’audace et de l’authenticité patriotiques SVP)

    Belveder
    23 août 2022 - 15 h 33 min

    Encore une fois et L actualité me donne raison a chaque IL est Naif de croire qu une Visite d état s arréte a ce genre de détails
    les Deux Chefs d état ne se soucient vraiment pas des divagations de ce MONSIEUR
    les Agendas sont discuté des semaines a l avance les délégations arrétés et transmises aux deux parites pour accord
    les questions protocolaires sont réglé a L avance
    Nous faisons Confiance aux Autorités Algerinnes et a leur téte le chef de l état et chef supreme des Armés pour la sauvgarde des intéréts de la Nation
    QUE L Algerie ne Fasse pas de Concéssion cela L Honnore
    le reste fait partie des Discussions Bi latérales

    Le lèche babouche pleurnichard
    23 août 2022 - 13 h 55 min

    Ce lèche babouche pleurnichard téléguidé par le mahzen essaie de savonner la planche des relations France-Algerie! Son ADN de sournois, hypocrite, de traître et de faucheton fera tout pour bousiller le moindre rapprochement. Il a la haine des Algeriens et participe activement a salir l’image de notre pays. Mais notre NIF légendaire fait que pour nous autres Algeriens, il est insignifiant. Cet écrivain.de pacotille n’arrive même pas à la cheville des nôtres. Je ne sais même pas si en temps normal on ne devrait pas le débrancher.

    Pas tapoter mon dos SVP
    23 août 2022 - 13 h 37 min

    Mr Mokron pas de signes ridicules du genre je serre fort la main de l’autre, ou je mords ma lèvre style je suis fort ferme je domine, ou j’infantilise l’autre en tapotant son dos comme dire « après vous » inviter quelqu’un chez Lui !
    Protégez nos jeunes émigrés du CaNaBiS qui passe les frontières sans problèmes.
    C’est vrai que vous attrapez plus les trafiquants de bombinette de gaz hilarant et de blanche que de shit…
    Les organisations d’opposants créees par le pays où ils vivent ne sont que tentatives d’intimidation et l’occident excelle en la matière… « Vos » medias qui se remettent à aboyer dès votre retour on sait qui les contrôle.

      Le monde merveilleux des bisounours
      23 août 2022 - 15 h 22 min

      Demandez à macron de protéger sa population, en particulier la jeunesse, du fléau provoqué par le traffic de cannabis revient à « p*ss** dans un violon » (hachakoum). On préfère regarder ailleurs, en faire un sujet de débats politiques (les mêmes depuis des décennies) qui alimente le discours des partis d’extrême droite.
      Une hypocrisie sur le thème de l’insécurité dont les ravages de la drogue et ses conséquences (réseaux mafieux, règlements de comptes, fusillades, profil d’une petite délinquance qui s’est lancée dans le grand banditisme…) qui mènera à coup sûr le parti de marine le pen à la tête de la france
      Et puis qu’attendre de macron alors que lui-même est un cocaïnomane notoire (cf les révélations de gérard fauré).

    AVEC CE SALE ET TRISTE PERSONNAGE, LE PRIX GONCOURT DEVIENT PRIX MARRAKECH
    23 août 2022 - 13 h 01 min

    DEPUIS QU’IL EST MEMBRE INFLUENT DU PRIX GONCOURT CETTE DISTINCTION A PERDU DE SA SUBSTANCE ET DE SON PRESTIGE. LE PRIX GONCOURT DEVIENT LE PRIX MARRAKECH. ET COMME LE MAROC PORTE MALHEUR, CE PRIX GONCOURT EST FINI, IL NE VAUT PLUS RIEN. C’EST ÉCRIT !

    SALE BEN JELLOUN, L'ALGERIE N'ESPIONNE PAS LE PRÉSIDENT DES FRANÇAIS PAR PEGASUS COMEM LE FAIT LE MAROC POUR FAIRE DU CHANTAGE
    23 août 2022 - 12 h 51 min

    et ceux qui ont tué les Français par les attentats LACHES du daesh sont tous marocains et les tueries de charlie hebdo sont l’oeuvre du makhzen. VOUS LES MAROCAINS VOUS ÊTES HYPOCRITE LÂCHE ET TRAITRES. … VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE. D’AILLEURS LE CHOIX DU TORCHON, LE POINT, POUR TROMPER LES FRANÇAIS ET LE MONDE, EST UNE PROPRIÉTÉ DU MAKHZEN ET DU MOSSAD ET CA VEUT TOUT DIRE.

    Kadour El Vingtquatre
    23 août 2022 - 12 h 42 min

    Je n’ai jamais vu autant de seum que quand un “écrivain francophone” hamrouki parle de l’Algérie. Compatriotes, vous voulez savoir qui est derrière le deep-state makhzinisant et férocement anti-algerien, le voici en personne le Benjalloun: un écrivaillon sans envergure et qui par une série de promotions “bousbir” se retrouve dans toutes les commissions qui décident le sort des écrivains (les vieilles méthodes sahyounisantes, Céline en sait quelque chose). Le benjalloun est un peu le BHL du makhzen. Il fut un temps où il n’y avait pas la moindre trace, le moindre zeste de hamrouki dans la sphère culturelle et littéraire francophone à paris. Tout était dominé par les grands de la littérature algérienne. Aujourd’hui les va-nu-pieds hamroukis sont partout et font tout pour écraser, cacher tout talent algerien. Les exemples de ce travail de l’Algérie-bashing sont aussi nombreux que grotesques. Le benjalloun qui lance des affabulations sur Yasmina Khadra comme quoi ce n’est pas lui qui écrit ses livres. J’imagine le benmakhzeni étouffé de jalousie en s’interrogeant comment un lieutenant militaire puisse créer un style littéraire et pondre des romans à tenir le souffle pendant ses heures perdues alors que lui, le makhzeni toutou, avec toute la générosité et la bienveillance des enfants de Lyautey et de tonton Moshe, n’arrive même un pondre un semblant de roman. L’autre kid-on-the-block de la “scribérature” est la belle guechrouda makhzenie, j’ai nommé Leila Slimani, et qui, enhardie par son Goncourt-bousbir, s’est mis dans la tête d’écrire tout un livre pour s’indigner de l’Algéro-centrisme dans la literature “coloniale”, rien que ça? Il fallait la voir et l’entendre quand elle exprimait sa frustration quand elle réalisa que tous les livres n’avaient pour sujet dans leurs pages que l’Algérie, l’Algérie, l’Algérie. Et pour enfoncer sa frustration encore plus, elle doit faire face à la belle numide Kaouther Adimi, qui avec son naturel bien algérien, se dit algérienne et n’ayant pas besoin de nationalité française, doit lui rappeler sa condition de domestiquée de la grande république de Lyautey, et regarde à travers sa geôle symbolique la belle Kaouther faire danser sa plume en toute liberté et sous les yeux admiratifs de ceux qui veulent domestiquer le monde (un tableau Benmhedien). Bref, assez de cette poésie de bistrot pour vous rappeler que les benjalloun et co. sont mortels pour l’Algérie. Aou Alikoum, aou Alikoum. Gloire à nos martyrs, honneur à nos aghlid fondateurs et la plume acerbe contre les ennemis de l’Algérie éternelle.

    Fodil
    23 août 2022 - 12 h 26 min

    Il ne faut pas oublier que c’est le président M. Abdelmadjid Tebboune qui a invité ce trublion de macron.
    On se fera donc le comptable de cette visite que certains d’entre nous considèrent comme « imposée ».
    Une présence du locataire de l’Élysée à la langue trop pendue sur le sol algérien alors que ces insultes à l’égard de l’histoire de notre pays et de ses institutions en particulier de l’A.N.P sont encore dans nos mémoires.
    En parlant de mémoire, c’est quand même incroyable que la présidence algérienne soit si conciliante avec celui qui a parlé de « rente mémorielle » pour expliquer les contentieux historiques et les relations compliquées entre nos 2 pays . Le président français ayant instrumentalisé « le thème Algérie » pour créer la polémique à la veille des dernières élections. Servant ainsi la soupe à tous ceux, et ils sont nombreux, qui ont des ressentiments voire de la haine envers l’Algérie. Et que font tous ces hypocrites français ?
    D’un côté, des partis politiques qui, pour draguer un électorat bien ciblé, réactivent un discours avec des relents emprunté à l’idéologie coloniale.
    De l’autre, ce fameux électorat bien ciblé, les pieds-noirs et leurs descendants, les harkis et leurs descendants, les juifs de crémieux et leurs descendants, tous les nostalgiques de l’Algérie française…
    Bref, l’idéologie colonialiste française est donc toujours là. Elle survit car elle est sans cesse alimentée grâce à une sorte de « rente mémorielle », si l’on peut dire, qu’elle a su détourné à son profit…

      Souk-Ahras
      23 août 2022 - 16 h 29 min

      Fodil,

      Bonjour,

      Vous dites : « Il ne faut pas oublier que c’est le président M. Abdelmadjid Tebboune qui a invité ce trublion de macron. »

      Tebboune a effectivement invité Macron pour assister aux jeux d’Oran comme il l’a fait pour d’autres personnalités du pourtour méditerranéen.
      Ils étaient nombreux à répondre à l’invitation, le prince Albert de Monaco a fait le déplacement.
      Pour ne pas avoir à assister au défilé militaire de l’ANP, Macron a prétexté une occupation bien chargée tout en proposant le report pur et simple de son déplacement à Alger.
      Maline la « guêpe », elle s’octroyait ainsi le temps d’affûter son dard.
      Et la magie s’opéra, puisqu’elle prévoit de se rendre à Oran aussi, cette fois, manière de rendre la politesse à ses hôtes.
      P.S : Albert de Monaco n’a pas assisté au défilé mais s’est quand même déplacé à Oran pendant les jeux.

      N’ayons pas peur des mots et disons-le froidement : Tebboune s’est trouvé tout simplement coincé. La conjoncture planétaire énergético-économico-stratégique dominante faisant l’effet d’un piston sous compression demande l’ouverture imminente de vannes d’échappement « fiables ». L’Algérie en est une. Dès lors, une demande algérienne officielle d’annulation du déplacement de Macron n’était plus concevable.

      Des deux côtés de la méditerranée on « souhaite » faire des bonnes affaires. Et dans ce genre particulier de business inter États, il faut reconnaître humblement que Macron vient avec des atouts de taille dans ses bagages : processus industriels et technologies de pointe, et une volonté affichée d’investissements par des grands groupes industriels.
      Donnant-donnant ? Gagnant-gagnant ? Volonté vraie ? Hummmmmmm !
      Espérons que Tebboune a pensé à se pourvoir en gel anti picouze de guêpe. La « canicule » rémanente -et persistante – pourrait en diminuer l’effet « antiseptique ». D’autant plus que l’État pied noir s’agite et montre quelques velléités dans l’horizon franchouillard. Macron demandera-t’il à Alger de lui ouvrir un consulat au nom de la « fraternité » développée par son président ? Babababababa ! En plus de la « guêpe » traditionnelle, nous aurons affaire au chikungunya importé des lointaines îles ! Décidément, douce france peut se montrer un peu trop envahissante ! Guêpe, Hafiz, Korsia, Moussa, chikungunya….

        Fodil
        23 août 2022 - 18 h 36 min

        @Souk-Ahras Bonsoir,

        Merci pour la précision. C’est bien de replacer cette visite de macron dans le contexte. En rajoutant ces éléments, vous nous permettez de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la venue de ce trublion en terre algérienne.

        Ali
        23 août 2022 - 18 h 43 min

        @Souk – Ahras
        Quelle punch line ! ????

      Belveder
      24 août 2022 - 8 h 32 min

      On aurait dû t elir président Toi
      Arrêtez vos divagations
      Tu connais mieux l intérêt de la Nation que le chef d d’etat Toi?
      Si on devait discuter juste avec les partenaires avec qui on s entend ca serai trop facile
      La Diplomatie n’est pas une querelle de Gamins dans une Cour
      Mais Une Partie D échecs

    Anonyme
    23 août 2022 - 12 h 25 min

    Des gens s… sans fierté aucune qui accueille d’autres un peu moins soumis et font profiter des largesses du pays en nous insultant.
    La guillotine comme seule remède pour ces ch… de la casse…

    Ben Qui ??
    23 août 2022 - 11 h 58 min

    Connais pas….mais C’est RIDICULE
    Il devrait arreter de faire son “BICOT DE SALON” et son Singe Savant dans les journaux et ne pas se mêler de l’ALGERIE

    Si c’est un Marocain,
    – il devrait se préoccuper de son BORDEL a Ciel Ouvert avec les Terroristes marocains de DAESH avec leur chef Raissouni.
    – Il devrait conseiller a son Seigneur Narco-Trafficant ami des Pedophiles d’EVACUER Immediatement Le SAHARA OCCIDENTAL Occupé..

    Attention a l'institut du monde arabe
    23 août 2022 - 11 h 43 min

    Cotiser a ce nid de vipères c’est financer la propagande marocaine et payer les voyages de Jack Lang au Maroc qui est bizarrement exonérer de toute cotisation.

    Anonyme
    23 août 2022 - 11 h 22 min

    Macron alias Jupiter 2.0 , retournera bredouille . Non seulement le Hassan 2 de la République n est plus là , mais les Nazisionistes qui l accompagnent et surtout pour l espionner dans ses gestes et discours feront le nécessaire pour cela .
    TANT MIEUX pour mon Pays ….

    Souk-Ahras
    23 août 2022 - 10 h 40 min

    L’ingratitude est une vertu chez Benjelloun.
    Oublié, lorsqu’il était pourchassé par les barbouzes de Hassan II dans les 70’s, qu’il a d’abord trouvé refuge et protection en Algérie.

    Se rend-il au moins compte qu’aujourd’hui il joue, avec zèle et dévotion, le rôle de mouche du coche de la franco-dépendance inassouvie, totale et absolue ?
    Au risque de le décevoir fortement et agresser volontairement son ego surdimensionné de colonisé soumis, l’écrivain de renom que je suis parlerait plutôt de « zélitude » prononcée et de « dévotition » aveugle. De sorte que, au vu de la potentielle concurrence francophile algérienne que je représente, il s’oblige à revoir son grand « Robert » ! Dans tous les sens du terme svp ! Aussi bien propre que « figuré ». Disposition génétique oblige.

    Voilà où ça mène d’user et abuser de la moquette bon marché « Saint Macloud » de l’académie Goncourt. Il ne sait plus distinguer le sacré du profane lui qui disait : « Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d’amour – de désir – de la sexualité peuvent se cicatriser. Celles de l’amitié sont éternelles, définitives. »

    Quel faussaire ce docteur en psychopathologie ! Lui qui n’arrive toujours pas à soigner la sienne grave et qui reconnaît et assume platement son statut de protectorat françaoui.

      Krimo
      23 août 2022 - 15 h 53 min

      Souk Ahras,

      Bonjour,

      Tu dis : « Oublié, lorsqu’il était pourchassé par les barbouzes de Hassan II dans les 70’s, qu’il a d’abord trouvé refuge et protection en Algérie.»

      Information que je suis allé vérifier et il s’avère que ce maroqillon de pacotille, en bon maroki qui se respecte, même sa bio a été remodelé sur wiki et autre support. Comme quoi cet écrivaillion aurait quitte la « grand maroc  » non pour raison politique, celle que tu évoques (et que je crois) mais pour arabisation de l’enseignement de la philosophie en la « grand maroc » qui elle eu lieu effectivement en 1973 alors que le concerné se trouvait en France un an plus tôt, soit 1972.

      Les fassi n’étaient pas dans les bonnes grâces de Hassan Dos depuis les événements de Skhirat, Ce qui explique l’attitude de l’écrivaillion qui se prenait alors pour une tète pensante. Un maroki de quelle obédience qui soit traine dans ses gènes « Allah, elwatan oua el malik » et ce cocorico de façade n’y déroge pas. Il vivrait actuellement a Tanger, vraiment anachronique pour un fassi pure laine et j’en sais un bout sur le sujet. Je pense que c’est le seul arrangement qu’il eut pu faire avec le makhnez. Tanger pour un fassi, c’est comme un noble a la cour des miracles.

      Saurais-tu l’appellation que prodiguaient les marokis envers les algériens durant le protectorat « Deuxieme francisse » alors depuis vraiment claire et nette ce complexe refoulé vis avis de SIDOU EL DJAZAIRI

      Ce lien ou tu pourras trouver explication de l’attitude versatile qui habite ce plumitif barbouilleur, livré par un de ses collègues contemporains.
      file:///C:/Users/user/Downloads/11638-28530-1-SM%20(1).pdf

      Encore : voila ce que ce velléitaire d’intello bourekhssoun clamait il ya peu : Ben Jelloun se lâche : « Mohamed Ben Salmane, écrit-il, [est] totalement lié à Trump, surtout aux intérêts américains, et officieusement à Israël.» « [Il] tue tranquillement des Palestiniens quasiment tous les jours et mène une campagne contre l’Iran, ennemi intime de l’Arabie Saoudite, fait tout pour ne pas déplaire à son big boss, Donald Trump, lequel n’aura aucun scrupule à le déplumer et, ensuite, le jeter comme un mouchoir en papier», ajoute-t-il, acerbe.
      Et plus loin la pommade a la maroki : L’écrivain marocain a, enfin, rendu hommage à l’Algérie : « Grâce à ce vote, le Maroc sait à présent quels sont ses amis et ses faux amis. L’Algérie a voté pour le Maroc. Elle a fait preuve de solidarité maghrébine et on ne peut que s’en réjouir.»

      Entre HONNEUR et T’7IN le cœur tangue

        Souk-Ahras
        24 août 2022 - 6 h 51 min

        Krimo,

        Cher ami bonjour,

        Le point de départ de son exil a été la capitale des révolutionnaires et nulle part ailleurs. Tu peux me croire. À cette époque, le souk-ahrassi Draia était le patron de la sûreté nationale. Nous étions donc au courant, via un de ses frères patron d’un bar renommé de la ville, de certaines infos qui ne portaient pas le sceau de l’interdit.

        Quant au t’7in que tu évoques, c’est une des composantes génétiques qui caractérise, à nos jours, les lignées de Glaoui, Sultans, Commandeurs des croyants, sujets, qui se sont succédées. Tanger, Ceuta, Melilla, en sont le reflet indissociable. Tel est le Maghriib du triptyque fondateur : « Allah, Al Malik, Al Watan ». Disposition qui donne aux puissants du royaume du « calumet psychotrope » le droit de cuissage et de vie ou de mort sur le sujet.

    Raïna
    23 août 2022 - 10 h 31 min

    Ce « ben jenoun » a une vraie gueule de traître,de haineux animé par un certain complexe d’infériorité vis à vis de l’algérien tout comme tout sujet maroki pensant que les francais leur sont acquis après tous ces sacrifices et concessions qui leur ont fait mais malgré cela pour tout français le marock n’est autre qu’une prostituée que l’on ne peut aimer mais qu’on se doit de protéger alors on évite quelque peu de l’irritée d’où cette psychose qui hante les mrarkas concernant le prochain déplacement de leur maître français en Algérie.
    Quant à la france il faut l’oublier définitivement,ce pays a pour seul objectif de saboter le développement de l’Algérie et toute initiative de bonne gouvernance…à travers la corruption et le chantage aux visas contre gros contrats,d’ailleurs a t elle restituer ou enquêter sur tous les biens et fonds mal acquis investit chez elle?

    Tin-Hinane
    23 août 2022 - 10 h 30 min

    Je ne comprends pas pourquoi quand les présidents français rendent visite à l’Algérie viennent accompagnés d’une caravane, pourquoi tous ces gens qui n’ont rien à voir avec la politique accompagnent ils les présidents français à chacune de leur visite. Pourquoi les présidents algériens ne se rendent ils jamais en France?
    Quand à Tahar Benjelloun, mauvais écrivain, il joue son rôle. Cette mésentente soudaine avec le Maroc me paraît suspecte, juste quelques jours avant la visite du président français en Algérie la France fait sa méchante avec le Maroc, ce n’est pas crédible. On a l’impression que pour plaire à l’Algérie, la France doit punir le Maroc. Tout cela est lamentable. La grosse majorité des algériens est contre la venue de Macron chez nous. La France n’a rien à offrir elle vient prendre et piller.

      Elephant Man
      23 août 2022 - 22 h 02 min

      @Tin-Hinane
      Excellent commentaire.
      De l’esbroufe « cette caravane » pour entuber et tenter vainement la corruption ENDÉMIQUE en dominé dominant …

    Anonyme
    23 août 2022 - 10 h 03 min

    C’est quoi cette équipe qui accompagne Macron et pourquoi la France ne vend pas d’armes l’Algérie? Siples questions!

      Algérien et patriote
      23 août 2022 - 10 h 18 min

      Acheter des armes à la France, autant ce battre avec u8 épée mais vous êtes complètement fou ! Les mirages de Saddam Hussein sont restés cloués au sol durant l’invasion des amerloques… vous savez qui fabrique l’armement en France ?

    Brahms
    23 août 2022 - 8 h 41 min

    Que le Gouvernement algérien fasse attention aux types de contrats commerciaux signés avec la France pour éviter de financer des projets marocains avec l’argent de l’Algérie.

    Rappelez vous, nous avions eu déjà le cas avec Renault qui faisait des bénéfices chez nous pour aller ensuite à Tanger au Maroc vendre des Renault Dacia en montant une usine clé en mains.

    Avec Alsthom, même chose, entreprise qui périclitait, presque en faillite puis le marché algérien qui s’ouvre où cette entreprise n’a jamais finie le travail mais à ramasser la mise pour ensuite filer au Maroc mettre en place le TGV marocain sur le dos de la finance algérienne.

    Je vous le dis, il faut mettre des professionnels algériens en face de la France sinon, vous serez croqué comme des hamburgers par ces requins de la finance de France. Ah oui, faîtes attention à la flatterie.

    Brahms
    23 août 2022 - 8 h 34 min

    Le Maroc c’est un pays de larbins et de quémandeurs,

    Ce Tahar Ben Jelloun n’a toujours pas compris que la France a une dette abyssale de – 3000 milliards d’euros avec une montée de l’inflation en France + 42 milliards d’euros à payer aux marchés financiers au titre des intérêts de la dette de la France.

    Par conséquent, le MAROC ne pèse pas lourd dans la balance et heureusement que l’Algérie a coupé le gaz faisant une économie substantielle d’un milliard de mètres cubes par an ( le prix du gaz européen a atteint un nouveau record sur les marchés à 345 € le mégawattheure, soit une augmentation de 60 % ! La Russie fournit 40 % des importations de gaz de l’Union Européenne).

    Je vous le dis, l’Algérie n’a nullement besoin du MAROC et ce pays ne nous a jamais rapporté 1 euro de bénéfices, nous n’avons eu que de la perte, des désagréments et des contentieux.

    MAROC a évité pour vivre tranquille, qu’ils se débrouillent avec leurs affamés.

    Brahms
    23 août 2022 - 8 h 23 min

    Le marocain soumis veut prendre la place de l’Algérien,

    N’oublions pas que le Maroc arrose la France de tonnes de drogue chaque année ne donnant que insécurité avec une montée du rassemblement national de Marine Le Pen.

    Ce matin, j’écoutais la chaine CNEWS, il parle du matin au soir de délinquants de cités, de trafiquants de stupéfiants, de rodéos urbains et le MAROC fait semblant de ne pas comprendre tandis que les journalistes de CNEWS ne citent jamais le trafic de drogue du Roi du thé et des babouches car derrière, vous avez des juifs marocains comme le clan EL MALEH qui tire la quintessence du trafic de stupéfiants.

    Voilà, la réalité et la vérité n’est jamais bonne à entendre.

    Non a Jean-Pierre Filiu du journal le Monde !
    23 août 2022 - 7 h 54 min

    Même Jean-Pierre Filiu du journal le Monde sera de la délégation, ce pseudo spécialiste du monde arabe et musulman sa spécialité c’est cracher sur l’Algérie et encenser le Maroc qu’il connait très bien comme Jack Lang et Cie..

    Anonyme
    23 août 2022 - 7 h 28 min

    Ce que devrait dire Macron chez les algériens pour être crédible et fiable, c’est de reconnaitre le droit du peuple sahraoui à sa souveraineté et son indépendance.

    Algérien Pur Et Dur
    23 août 2022 - 1 h 43 min

    Quel lecheur. Le « look » sur le visage de Macron veut tout dire. L’article aurait du aussi ajouter que si le Maroc a réussi a « gagner » son indépendance sans tirer un seul coup de feu, c’est grace a l’Algérie qui a monopolisé toute l’armée francaise et les forces de l’Otan. Comme l’Algérie n’était pas considerée par la France un protectorat ou meme une colonie mais plutot des departments considerés comme faisant partie intégrale du territoire francais, celle ci a laché toutes ses colonies en Afrique ainsi que ses protectorats dans les années 50 pour se concentrer sur sur sa guerre en Algérie. Ceci étant dit, son visage donne aussi l’envie de gerber. Durant la guerre des sables, Castro a envoyé a notre pays un bateau rempli d’armes ainsi que des bataillons pour aider l’Algérie tout juste sorti d’une guerre inégale et epuisante a défendre son territoire contre ces fourbes. Les cubains ont meme offert de marcher avec l’ALN jusqu’a Casablanca pour faire le vide une fois pour toute mais Ben Bella, un autre sujet du roi devenu premier président de l’Algérie indépendante, a soigneusement refusé leur offre. On aurai jamais eu de problemes avec ce makhzen de M s’il avait accepté l’offre cubaine de faire le vide au Maroc non pas pour occuper mais plutot nettoyer et revenir aussitot que ce pays remis en de bonnes mains, des mains plus légitimes.

      LALGERINO
      23 août 2022 - 7 h 51 min

      Je suis d’accord avec vous sur tout.Sauf quand vous traitez BEN BELLA de sujet du roi.Beb Bella a contribué
      à la l’indépendance de l’Algérie.En parlant ainsi,vous divsez les Algériens et vous tombez dans le piège du Makhnez.Tahya EL DJAZAÏR !!!

        Algérien Pur Et Dur
        23 août 2022 - 16 h 46 min

        Je ne suis pas un diviseur d’Algeriens. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je répète tout simplement une vérité bien connue des lecteurs: Le père de Benbella est un agriculteur venu du Maroc pour s’installer dans l’Ouest Algerien. Je suis pres à avaler mes mots si les territoires qui s’étendent jusqu’a la Moulouya nous sont restitués puisque son père en est issu. L’histoire dit aussi autres choses sur Benbella. Et beaucoup de problemes que l’ont vis couremment ont commencé durant sa présidence. Ceci étant dit, en quoi suis je en train de diviser les Algeriens en disant que BB est un sujet marocain né en Algérie? Je ne suis nullement en train d’attaquer les valeureux gens de l’Ouest (Abdelkader en est issu) qui sont des Algeriens à part entière; si c’est ça que tu as en tête.

    Rachid Tazoulti
    23 août 2022 - 0 h 49 min

    Ils ont tahar, dati, djamel, et tutti quantti mais alors que font les nôtres ? Où sont ils? Pourquoi ne réplique t’ils jamais à ces cocos de la dernière heure.

    C’est là que le bats blesse me direz vous ! Oui, j’approuve parce que tout simplement les gouvernants Algériens sont loin de nos meilleurs résidants dans l’hexagone. Nos diplomates réussissent bien dans les relations étrangères mais jamais avec nos têtes pensantes … Alors que faire ?

      Confidentiel
      23 août 2022 - 7 h 49 min

      Nos cinéastes et écrivains vivant entre la France, l’Algérie et le Maroc connaissent très bien le Maroc qui le soutiennent dans tout ce qu’il entreprend contre l’Algérie et les Sahraouis.
      Cheb Khaled est immatriculé avec sa Marocaine au consulat de Créteil en région parisienne où il est reçu comme un roi contrairement a nos compatriotes.

        Mohamed El Maadi
        23 août 2022 - 13 h 36 min

        Je me le suis promis quand il me voit à Paris il faut qu’il baisse le regard quand je passe à côté de lui sinon je l’aiderait
        Je n’ai jamais oublié ses propos contre les Algériens
         » Il faut avoir les reins solides pour respecter ce peuple  »
        Moi j’oublie rien .

      Liberté d'expression
      23 août 2022 - 11 h 23 min

      Monsieur l’Algérino, je suis d’accord avec vous sur tout, sauf lorsque vous défendez BENBELLA en arguant de la division de l’Algérie. BENBELLA est un être humain, il a certes fait des choses bien durant la révolution, moins bien après l’indépendance, c’est tout. L' »Algérien pur et dur » a le droit de donner son avis sur l’être humain qu4est BENBELLA qui est loin d4etre un sain.

    offf
    23 août 2022 - 0 h 23 min

    Veillez à remarquer l’article du site la croix qui explique que le téléphone de Macron ne s’arrête plus de sonner de personnalités de tout horizon souhaitant effectuer le voyage en Algérie avec lui… La question est, qu’est ce qui peut bien les empêcher de le faire tout le reste de l’année ce voyage ? Soit ils n’osent pas par peur, alimentée par les torchons habituels français ou soit ceux sont des pique-assiette. Pourquoi accompagner le président lors d’un voyage officiel en mettant en avant souvent l’origine algérienne des parents et ne pas tout simplement y aller comme des milliers de personnes le plus normalement du monde en prenant un billet d’avion ? Ça me rappelle l’épisode Enrico Macias qui voulait accompagner Sarkozy jadis.

      THIDHETS
      23 août 2022 - 8 h 43 min

      Le fou du roi nu ; le troubadour benjelloum veut jouer au trouble fait ds la republik de Macron.
      Il court comme un chien lit aux pieds de son maitre
      Lyautey…
      Une visite de president traverstie en ballet de chiourmes des makhazni…
      Decidement le roi se noie ds sa vile espionnite de
      Pegasus…
      Benjelloum veut cacher le soleil avec un tamis
      Apparemment…
      Ce pays parasite au roitelet voleur des richisses du peuple marocain , où 40% des sujets sont présumés attardés mentaux… par 9 siecles de domination et de segregation….
      Maudits !

    Fodil
    23 août 2022 - 0 h 19 min

    La réflexion de l’écrivaillon tahar ben jelloun est le symbole de sa crasse intellectuelle. Sa plume est au service d’un système monarchique désuet faisant de sa pensée l’esclave consentante d’un modèle de gouvernance tyrannique placé en les mains d’une famille prédatrice.
    Qu’attendre d’un esclave sinon de servir son maître. Les rois d’antan d’Occident avaient leurs bouffons pour les distraire.
    Le maroqui ben jelloun au service du royaume de liautey n’existe qu’à travers sa médiocrité qui fait de lui un simple pitre.

    Selecto
    23 août 2022 - 0 h 03 min

    C’est lui qui décide des prix littéraires accordés aux écrivains Algériens ou d’origines algériennes, tout passe par lui y compris le comité de lecture mais c’est lui qui décide.
    La thématique traitée des livres est très importante, si le thème est la femme algérienne sous un angle négatif, (femmes étouffées par les traditions etc) comme c’est dans les romans de Assia Djebbar qui a été admise a l’Académie française avec son appui, nos écrivains connaissaient les baromètres pour avoir les faveurs des médias français: ne jamais dire de mal dans leurs écrits du Maroc, ne jamais dire de bonnes choses sur l’Algérie, deux semaines avant son admission a l’Académie elle a déclaré dans me Monde qu’elle souffre toujours de son éducation musulmane et pour répondre a une question dans quelle pays se sentait heureuse elle a répondu : Marrakech !
    Pour les mercenaires Kamel Daoud, Boualem Sansal ils sont bien récompensés pour leurs écris pour noircir l’image de l’Algérie et son histoire.
    Yasmina Khadra a été remercié pour son livre « Ce que le jour doit a la nuit  » pour avoir présenté les pieds noirs sous un angle lumineux pour les indigènes.
    Les prix littéraires accordés aux Algériens en France sont politiques et non pas littéraires.

    Nacer
    22 août 2022 - 22 h 49 min

    J’espère que cette fois, on ne déroule pas le tapis rouge à macron, comme on l’a toujours fais à tous les français (on se rappelle la maire de paris (hidalgo) habillée en princesse par Boutef, ou montebourg et d’autres).
    Je souhaite que nos femmes ne vont pas s’égosiller avec leurs youyou, que nos enfants restent chez eux.
    j’espère que macron n’aura pas son bain de foule sur les rues de notre capitale millénaire « ICOSIUM », j’espère que nos jeunes ne vont pas l’acclamer en demandant des visas et qu’on ne lui donne pas l’occasion de lancer, à la de gaulle,: »je vous ai compris »
    J’espère que M tebboune reste debout à la « LARBI BENM’HIDI » et qu’il serre bien sa ceinture pour que son pantalon (le notre!!) reste bien accroché à sa hanche
    Tahia el djazair, vine l’ANP et gloire à nos martyrs

      Ashaz Berber
      23 août 2022 - 1 h 39 min

      Pas de mondial, pas de gaz, ya ben macron. Rires!
      faites fonctionner vos réseaux de la francafrique, du makhzen et de l’entité maussade afin de revenir sur vos actions communes pour éliminer l’Algérie de la coupe du monde Qatar 2022!

      Elephant Man
      24 août 2022 - 9 h 08 min

      @Nacer
      Excellent commentaire.
      «J’espère que M tebboune reste debout à la « LARBI BENM’HIDI » et qu’il serre bien sa ceinture pour que son pantalon (le notre!!) reste bien accroché à sa hanche
      Tahia el djazair, vive l’ANP et gloire à nos martyrs»→→→
      Parfaitement dit.

    Anonyme
    22 août 2022 - 22 h 47 min

    J’ai moi aussi lu cet article dans le point journal ordurier hostile à l’Algérie.
    Ce type est une calamité qui passe son temps à salir l’Algérie et à présenter son royaume de Bousbir comme une grande démocratie. En ce sens il ne fait que véhiculer l’idéologie du me5zen il doit certainement toucher du fric pour lacher ses caisses dans la presse française parisienne.

    après RAISSOUNI, puis ce sale tahar ben jelloun demain on aura djamel debbouz ou rachida dati
    22 août 2022 - 22 h 37 min

    j’ai toujours appelé tahar ben jelloun sale type, car il est vraiment un sale type dans tous les sens du terme, donc excusez moi je ne vais changer mes bonnes habitudes ce soir. ce sale type qui n’a rien d ‘un intellectuel, comme raissouni, il sabote systématiquement tous les auteurs algériens à obtenir un prix goncourt dont il est membre du jury. bien entendu il fait élire des marocaines à ce prix, au point que goncourt ne veut plus rien dire. c’est devenu un prix de marrakech.
    après les attentats de novembre 2015 à Paris, l’oeuvre du makhzen et des services secrets marocains qui censurent même en france et dans le monde le mot maroc pour désigner les origines des tueurs daesh marocains. en france, quand ils parlent des attentats de daesh marcoain, ils disent dans les médias télévicusels des terroistes d’origine maghrébine, et juste après ils rappellent les attenats des frères kouache d’origine algérienne (alors qu’il ne sont pas algériens et n’ont jamais mis les pieds en algérie et en plus les commanditaires des tueries de charlie hebdo c’est le maroc selon mediapart!). cette technique de manipulation subliminale a pour objectif d’associer les tueurs daesh marocains à l’algérie. car ces manipulateurs vicieux savent balancer le mot algérie pour marquer les esprits par un jeu d’association d’idées. donc, ce sale type qui EST UN AGENT DU MAKHZEN, a vite écrit un torchon marocain du makhzen « Le Terrorisme expliqué à nos enfants ». il prend les français pour des enfants idiots et les manipule en toute impunité: ce ne sont pas les marocains qui tuent mais ce sont les terroristes qui tuaient en algérie et en afghanistan qui sont les vrais terroristes. ce sale type couvre les imams marocains en france, en espagne et en belgique prédicateurs de la haine et de la violence, et le roi du maroc le pire criminel sur terre, pour un démocrate qui aime les français, s’il va en belgique c’est un roi qui aime les belges, s’il va sur mars c’est le roi qui aime les martiens.
    LA FRANCE DOIT IGNORER LES CHANTAGES A PEINE VOILES DU MAROC CAR CETTE MONARCHIE CRIMINELLE QUI MENACE TOUT LE MONDE VA DISPARAITRE TRES BIENTÔT. IL EST TEMPS D’ASSAINIR CE MONDE DE CES ADEPTES DU DIABLE ET RENDRE LE MONDE MEILLEUR ET EN PAIX. TOUTES LE STENSIONS DANS LA REGIONS SONT L’OEUVRE DU MAROC ALORS FRANCHEMENT POURQUOI SOUTENIR LE DIABLE????

      THIDHETS
      22 août 2022 - 22 h 51 min

      Le Sahara Occidental sera libre…
      Ça ne sert à rien de spolier ce grand peuple.
      La monarchie de Lyautey va droit au mur.
      Dezzou ma3houm…
      Qd au intellos de salons …on leur rappelera
      Ça : Allah est toujours du coté des opprimés…
      Amen

      Algérien et patriote
      23 août 2022 - 10 h 31 min

      Ils aboient comme des chiens car ils ont peur que Macron les lâchent concernant le Sahara occidental car les intérêts de la France sont menacés avec le nouveau rapport de force et l’appel de la Chine à L’ALGERIE pour rejoindre les brics, moi je suis surpris par l’invitation soudaine du président Tebboune et ça déclaration macron amie de L’ALGERIE, je pense que les morikos ont du souci à se faire…

    Moskos dz
    22 août 2022 - 22 h 37 min

    En 2 mots,le Maroc a tout simplement peur que les relations Algéro-Françaises seraient au top et sa mère protectrice ne le soutiendrait plus dans son occupation illégale du Sahara Occidental,ni plus ni moins.

    PARCOURS MENANT A L'AEROPORT DESERT LE 25/08/2022 .
    22 août 2022 - 22 h 36 min

    J’espere que le Peuple ne sortira pas dans les rues acclamer , un type qu’il n’a pas si longtemps la insulter .

    Ecce homo
    22 août 2022 - 22 h 27 min

    Mais wesh?, on voit bien sur la photo qu’il suivrait macron j’usqu au wc hachakoum pour l’aider à pisser.
    Mais quelle gros degueulasse.

    Bouzelouf au miel
    22 août 2022 - 22 h 25 min

    Bonne soirrée ,
    Il faut comprendre que cette esclave adepte du dumping social fait sa surenchère et il insiste. Nous ne jouons pas dans cette catégorie de chiffonniers car nous cultivons l’avenir avec nos valeurs de novembre ce qui vous blesse c’est nprre l’authenticité pour laquelle vous mourrez d’envie d’être comme nous des gens épris de liberté. Je pense et à juste titre que vos singeries nauséabonde et certainement organisée avec des bobos raciste rancis et aigri de l’Algérie française du côté de Paris avec les promesses que l’on y arrivera jamais et avec tous les bâtons dans les roues qu’ils nous ont misé j’usqu à pas longtemps. Non non et non monsieur ben jeloun espèce de hmarr vous n’êtes qu’une marionnette esclave à qui on à décerner un prix qui ne vaut plus rien depuis votre passage et qu’est ce qu’il crois cette imbécile que l’armée chez nous est une institution et une règle de vie et si vous préférez lécher des tapis avant que des gaouer arrive et faire des courbettes face à une pédale c’est votre culture d’ou nos différences que vous recevrez que du mépris car seul les sous hommes agissent comme ça. Comme la si bien décrit feu malcolm x un très grand homme que votre espèce de negre de maison qui s’inquiète que son maître lui libre s’en va ailleur. La visite de macaron en Algérie c’est notre problème alors occuper vous de vous tondre la pelouse â l’Elysée pour son retour et que la vaisselle soit propre. Chacun sa place.
    Prochaine étape le concour agricole.
    Tahia el djazair et bonne soitrée.

    MohDu12
    22 août 2022 - 22 h 22 min

    L’écrivaillon de service qui sert de faire valoir a une froncophonie étriquée se permet de donner des leçons de chose aux politiques français. On aura tout vu.

    Décidément plus ça va et plus ça empire !!
    22 août 2022 - 22 h 14 min

    Qui s’assemblent se ressemblent.
    Ces deux là, encore fois en est une bonne démonstration.
    Ils sont vraiment fait l’un pour l’autre.
    Pathétiques.

    KarimCF
    22 août 2022 - 22 h 05 min

    Il ne faut surtout pas que l’Algérie s’abaisse à quémander des visas ! ce qui serait un aveu d’impuissance civilisationnel et légitimerait le départ des meilleurs jeunes algériens pour la France et justifierait les harragas dans leur volonté de « brûler » leurs attaches ave le pays. Au contraire il faut dire à cette délégation politique que les Algériens ne feront plus de demandes de visas pour la France. La France est un pays en pleine déliquescence civilisationnel (récemment ils ont promu l’homme enceint), quémander des visas serait un acte de contrition politique et religieux surtout que le « grand » rabbin, confesseur des présidents Français est de la partie. Il ne faut pas se rabaisser à un tel niveau. Ce serait légitimer aux yeux de toute la population algérienne, le modèle français de corruption des mœurs LGBT et de la théorie du genre et autres perversions pseudo-démocratiques sionistes. La France a commis le pire crime de l’Histoire de l’Humanité – elle doit payer cher. Qu’y a-t-il de compliqué ? c’est simple pas besoin de rapport de la partie française ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi la partie algérienne se rabaisse ainsi. Nous avons les ressources intellectuelles en Algérie pour en faire un pays de première classe, encore faut-il le vouloir. Ne surtout pas considérer le Maroc comme un ennemi, il faut viser plus haut l’Iran et la Chine se prépare ou se sont préparés à une guerre contre la première puissance militaire de l’Histoire de l’Humanité, les Etats-Unis. Le régime sioniste prépare incontestablement une guerre contre l’Algérie avec ses alliés Emirati et que fait l’Algérie ? elle s’aligne sur les ressources militaires du Maroc… Il faut se réveiller, il est encore temps de rattraper le retard considérable de l’Algérie. Je pose une question simple comment se fait-il que l’Algérie ne produit pas de voiture ????? L’Iran exporte des voitures ! je recommande donc de prendre contact avec les autorités iraniennes pour qu’elle enseigne l’Algérie comment elle fait des voitures à nos étudiants algériens et ainsi que les étudiants algériens copient. L’idée est de mieux reculer pour mieux sauter. Il faut investir dans l’économie de la connaissance. L’insécurité routière est problématique, je préconise d’en faire une question de priorité nationale. Ou est le ministre en charge de ces problèmes. Il y a clairement un manque de dynamisme et d’énergie. Raison pour laquelle il faut des ministres jeunes qui ont été formé à l’esprit scientifique. Je suis désolé de le dire mais la maitrise de la langue arabe ne doit plus être l’alpha et l’oméga de la politique algérienne il faut des polytechniciens à la tête des villes, daïras et wilayas. Les Algériens n’auront que le sort qu’il mérite, mes voisins gérant de café en Algérie déverse leurs déchets devant la porte de ma maison et quand je leur en fait le reproche ils s’en étonnent : voilà l’état d’une partie du Peuple Algérien : on ne peut vivre aux côtés de ces gens ignorants voilà pourquoi il faut créer des villes ou des secteurs de ville réservés à une élite intellectuelle qui présidera au développement technologique de l’Algérie.

    Allah سبحانه و تعالى dit :

    ذَٰلِكَ بِأَنَّ ٱللَّهَ لَمْ يَكُ مُغَيِّرًۭا نِّعْمَةً أَنْعَمَهَا عَلَىٰ قَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا۟ مَا بِأَنفُسِهِمْ

    Allah ne modifie pas un bienfait sont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci ne change ce qui est en eux-mêmes.
    Sourate Al-Anfâl v.53.

    إِنَّ ٱللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا۟ مَا بِأَنفُسِهِمْ

    En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.
    Sourate Ar-Ra’d v.11.

      Anonyme
      23 août 2022 - 3 h 54 min

      Une ville pour les intellectuels! Voyons! Rien que ça?!
      Intellectuel, ne veut pas forcément dire bien éduqué !!

      Djebel Gueryoun
      23 août 2022 - 8 h 02 min

      Pourquoi, à l’occasion d’un déplacement du président français en Algérie, Le Point donne la parole à un lugubre scribouillard marocain pour dicter au président français sa conduite vis-à-vis de l’Algerie ??

      Est-ce-que Le Point donne la parole à un algerien lors d’un déplacement au Maroc du président français pour lui rappeler combien ce pays est minable et indigne ??

      Comme toujours les médias français nous démontrent qu’ils sont juste fétides quand il s’agit de l’Algerie, ils autorisent à des étrangers (supposés français de papiers) de s’ériger en objecteur de conscience de la France et injecter leur venin haineux, hérité de leur condition primitive, au peuple français et ses dirigeants.

      Le magazine Le Point pour se figurer et approcher l’Algérie il ajoute le prisme d’un autre parasite (étranger à la France) ennemi de l’Algerie pour noircir encore plus le tableau, ça en dit long sur ce magazine et sa crédibilité.
      Autoriser l’agent propagandiste Benjelloun à disserter sur l’Algerie c’est donner la parole à Herman Goering pour donner son opinion sur les juifs.

      Le sujet marroki Benjelloun est notoirement connu pour être un virulent et abjecte ennemi de l’Algerie, il scuinte la jalousie, la perfidie et la haine, sa frustration à l’égard de l’Algerie n’a d’égale que sa soumission et son endoctrinement de sujet esclave au service d’un régime narco-feodal crapuleux.

      Le Benjelloun est peut-être vainement glorifié par l’establishment littéraire français, mais il n’en demeure pas moins un vulgaire servile sujet marocain dénué de dignité adepte aveugle d’un régime hideux.

      Seuls les ignares, les frustrés et les serviles et écervelés sujets marocains accordent à la jactance de Benjelloun un brin d’importance.

      Les français intelligents, droits et honnêtes qui liront l’opinion rédigée de Benjelloun se rappelleront que ce n’est qu’un vulgaire propagandiste marroki qui prêche pour la paroisse de ses maîtres qui n’est pas la paroisse de la France et des français.

    Anonyme
    22 août 2022 - 22 h 05 min

    Apparemment, ce type est très fragile il manque de confiance en lui même , il cherche à être rassurer par Macron avant cette visite , il ne peut pas compter sur lui même. Pour apaiser sa souffrance il a même projeté son mal-être sur nos militaires.
    Vive nos militaires !

    Hakim
    22 août 2022 - 21 h 33 min

    Comment peut-on encore accorder crédit et sacraliser ce président Macron qui a cracher sur nous , sur nos symboles et sur notre histoire, on dirait que c’est le prophète en personne qui va se rendre chez à son ancienne colonie ce 25 courant ?

      Luca
      22 août 2022 - 22 h 00 min

      Obligé de le faire venir et de voir ce qu’il a dans la gueule a ce Mr macron, cela fait partie de la politique étrangère de l’Algérie. Mais l’état algérien n’est pas dupe pour un sous , .. il va l’écouter raconter ses deux ou trois blabla , le soupeser et voir si l’on peut travailler un petit peu avec lui ou pas

    Luca
    22 août 2022 - 21 h 19 min

    La France qui a un effectif de plus de 80 député rn fachistes et islamophobe peut continuer à privilégier ses relations avec le Maroc , à mon avis l’Algérie n’a rien à gagner dans un tel contexte. Et si l’on rajoute le soutien total de la France au sionisme meurtrier israélien, le sujet d’une coopération évolutive ne risque même pas d’être entrevue. Il faut à l’Algérie des pays partenaires de paix , de volonté , de progrès et d’apaisement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.