Double menace

Lapid cible
Lors de la visite de Yaïr Lapid au Maroc. D. R.

Par Bachir Medjahed – Israël, instrument marocain de dissuasion ou vecteur d’influence ou durablement dans une géopolitique en construction ? On a souvent dit que la première mission du président est de mettre notre pays à l’abri des menaces toutes catégories incluses et qu’il ne faut pas évaluer les rapports de force avec notre ennemi stratégique en occultant les rajouts de puissance des forces armées qui lui sont alliées.

Nous sommes forcés de constater que, d’abord, nous sommes une cible certaine et pas seulement potentielle et que, ensuite, les rapports de force qui incluent les alliés n’apparaissent pas avoir été intégrés dans les analyses faites par des organismes internationaux spécialisés en la matière.

L’une des grandes questions qui se pose est celle de savoir si la nouvelle situation de probable renversement des rapports de force née de la construction éventuelle d’une nouvelle géopolitique avait fait par le passé l’objet d’identification des études d’anticipation des menaces crédibles à venir et, par conséquent, des parades à mettre en place.

Si la posture adoptée de réflexion stratégique n’est pas le résultat d’une longue tradition, on se retrouve avec l’obligation de prendre sous la contrainte la pire des décisions et notre pays sera alors dans une conjoncture de vulnérabilités sur le double plan national et international.

Sur le plan international, l’Algérie a souvent été accusée de vouloir déstabiliser la région, notamment depuis l’acquisition du réacteur nucléaire d’Aïn Ouassera. L’achat d’armes de qualité nous vaut à chaque fois des campagnes de dénigrement sur le même thème, tandis qu’il est répété que le Maroc s’arme pour se protéger. Au début de la décennie 1990, le conseiller de François Mitterrand à la doctrine d’emploi des forces avait, lors d’une conférence à l’Ecole supérieure de guerre de Paris, affirmé que l’Algérie allait déstabiliser les rapports de force dans la région grâce à ce réacteur.

Sur le plan national, parfois l’ethnicisation est portée à un niveau d’hystérie qui peut mener au passage à l’acte dans un contexte de revendications de réformes politiques et de réactions probablement à venir du champ social.

B. M.

Comment (4)

    Anonyme
    31 août 2022 - 17 h 06 min

    Que l Algérie soit une Cible Certaine , et depuis les années 70 , la dessus il n y a pas de doute . Ceci dit , il me semble que. Feu Boumediene , avec une Équipe qui n avait pas les moyens dont l on dispose aujourd hui , avait su développer une Réflexion / Action qui a intégré une juste vision de la Géopolitique Mondiale qu il n était pas aisé de mettre en œuvre dans un contexte plus Contraignant , pour notre Indépendance de décision s entend , que celui d d aujourd hui . Avec les désastres successifs qu a connu la culture de la «  Réflexion » au plus haut niveau politique pendant 40 années de MÉDIOCRITÉ ORGANISÉE , il est vrai que cela devient une Opération Vitale pour la Sécurité du Pays . Les Compétences qui ont été harcelées , dépitées , devraient , s ils sont toujours de ce monde pouvoir enrichir la démarche et ……..Urgemment .
    Nous entrons dans un Monde de Confrontation plus «  Bruyante » que celui des années 70 /90 . Autant nous devrions continuer à persévérer dans une Doctrine de Non Alignement , autant nous devrions nous donner les moyens , tous les moyens, de Dissuasion et de rétorsion vis à vis de n importe quel CRETIN perdu dans notre « 18 mètres «  …..

    Amin99
    28 août 2022 - 12 h 32 min

    Mr Medjahed,
    Vous suggérez quoi? Que l’Algérie devienne vassale à son tour pour éloigner la menace?
    Vous n’avez rien compris à la géopolitique mondiale, aux rapports de forces et aux enjeux qui ont poussé l’Algérie à faire des choix justement pour assurer sa propre sécurité.

    Le pillage de richesses, ça vous parle?

    Je vous retourne la question, Qu’ont t-ils fait Saddam, Maamar ou Bachar pour mériter un tel sort? Ils étaient tous simplement vulnérables.

    Sachez que les medias (sous contrôle) trouveront toujours de faux prétextes pour provoquer une guerre, encore faut-il avoir les moyens, l’assurance de la gagner avec un minimum d’impact, ce n’est pas si sûr et on le voit très bien avec l’Iran.

    dz
    25 août 2022 - 16 h 08 min

    la france est sionisee le maroc est sionisee la tunisie dans pas lontemps l egyte depuis lontemps les emirets recemment l arabie sest ou dite encore quelques temps et l algerie jamais pendant ce temps oui ont n aiment pas le sionisme et alors c est interdit ont a rien contre la religion juive et les juifs anti sioniste sont nos amis

    Brahms
    25 août 2022 - 11 h 35 min

    Le comploteur et le pantin sont réunis,

    Méfions nous de ces deux lascars et de leurs plans machiavéliques car ces deux raclures sont prêts à tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.