«Qu’attend l’Algérie de Macron ?» : ces médias français imbus et paternalistes

Mac-teb l’Elysée
Emmanuel Macron accueilli par le président Tebboune à sa descente d'avion. D. R.

Par Abdelkader S. – «En Algérie, il n’y a pas de travail, pas d’avenir.» Sentence d’un Algérien lambda au micro d’une chaîne d’information française, concomitamment à la visite d’Emmanuel Macron en Algérie. Voilà donc le fond de la pensée des médias français qui inversent les rôles et peinent à se départir de leur paternalisme coutumier. Le locataire de l’Elysée aurait atterri à l’aéroport international Houari-Boumediene en «homme providence» venu sauver une Algérie naufragée. Les commentaires des médias français abondent tous dans le même sens, celui d’un président français flanqué d’une armée de quatre-vingt-dix accompagnateurs de divers secteurs dont l’offensive vise à «venir en aide» au pays hôte.

«Macron voudra certainement colmater les brèches causées par le retournement total du Mali, le sentiment antifrançais qui se répand dans la région et l’influence grandissante de la Russie et de la Chine. Il cherchera à consolider les livraisons de gaz et de pétrole après les sanctions désastreuses prises contre la Russie et qui se retournent contre les Européens. Il se fera le porte-parole de l’OTAN, qui craint de voir l’Algérie rejoindre les BRICS. Il vient donc en demandeur et devra donner des gages qui iront dans l’intérêt de l’Algérie. Cela n’est pas dans sa nature, mais il devra faire preuve d’humilité», corrige l’écrivain franco-marocain Jacob Cohen dans l’interview qu’il a accordée à Algeriepatriotique (lire par ailleurs).

«Les Algériens n’attendent rien de Macron», réagissent des sources proches du dossier qui rappellent que «les changements qui s’opèrent dans le monde depuis le lancement de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine montrent que les rapports de force sont en train de tourner en défaveur de ce qui était considéré jusqu’à récemment encore comme les puissances économiques et militaires mondiales». «Lorsque les autorités françaises ont décidé de punir les Algériens demandeurs de visas pour forcer le gouvernement algérien à accepter d’accueillir des sans-papiers dont il n’est pas toujours certain qu’ils soient de nationalité algérienne, les demandeurs déboutés n’en sont pas morts», ironisent nos sources qui font remarquer que cette «mesure de rétorsion boiteuse va finalement se retourner contre la France qui verra les cerveaux algériens lui préférer d’autres destinations autrement plus attractives, comme le Canada, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, les pays du Golfe, la Turquie, etc.».

«Quant aux jeunes qui croient encore au rêve européen, ils ont depuis longtemps trouvé un autre moyen de se rendre sur la rive nord de la Méditerranée, celui de l’émigration clandestine. Ces jeunes ont compris depuis longtemps que risquer leur vie est quelque part moins intolérable que l’humiliation du refus de visa dont la justification est souvent humiliante», déplorent nos sources, selon lesquelles «les années à venir verront un flux inverse au regard des graves difficultés économiques qui pointent à l’horizon en Occident». «Les Algériens établis en France et ailleurs en Europe subissent de plein fouet les contrecoups de la crise protéiforme qui étrangle jusque les classes moyennes dont le pouvoir d’achat s’érode également», notent nos sources qui expliquent que «ce renversement de situation qui n’en est qu’à ses débuts tord le cou au mythe d’une France à l’abri du besoin, un mythe que le président français lui-même vient de briser en affirmant que le temps de l’abondance et de l’insouciance était révolu».

La France a soif, suffoque, grelotera dès cet hiver sans gaz russe et aura sans doute même bientôt faim. Les queues de plus en plus longues devant les restos du cœur et autres associations caritatives en sont le signe avant-coureur. Les médias français ont beau essayer de cacher cette vérité, elle s’affiche par d’autres canaux.

A. S.

Comment (77)

    dz
    29 août 2022 - 23 h 07 min

    on est plus a une humilation pres mais la recevoir un president avec les honneurs alors quil nous insultaient ya pas si longtemps les algeriens se posent forcement des questions pour qui nous fais passer tebboune ca commence bien l algerie nouvelle du baise main autant que boutef il ya plus d hommes en algerie ou quoi vites de nouvelles elections et un boumedienne c est vrai que ca cours pas les rues la france a des beaux jours avecdes bourins pareils

    Brahms
    29 août 2022 - 18 h 00 min

    La France coure en Algérie car la bourse de Paris flanche, les actions boursières dégringolent, les bénéfices partent ailleurs car la facture énergétique a dépassé l’entendement.

    La France surendettée avec une dette de moins 3000 milliards essaie de boire à la gourde chez nous car assoiffée. Elle nous explique ses torts.

    La pauvre petite France, elle va dans le mur. LE CRACK BOURSIER c’est pour bientôt d’ici novembre 2022 ce sera BOUmBOUM BADABOUM, tous ruinés.

      @Brahms
      29 août 2022 - 23 h 37 min

      l’algerie ne peut se passer des visas pour la France.

    Tin-Hinane
    29 août 2022 - 10 h 55 min

    Je comprends que des média qui font de la propagande ne sont plus ni dans l’information ni même dans la simple logique. Logiquement ce n’est pas l’hôte qui est supposé attendre quelque chose mais bien l’invité qui se déplace qui est dans l’attente de « beaucoup de choses » du pays qu’il va visiter. Ce sont les algériens qui devraient poser cette question »qu’attend la France de l’Algérie? » et non l’inverse. Mais tout le monde sait que les français sont menteurs et malhonnêtes.
    Et bien-sur toute la France, presse, politiques, badauds, ne parle que des visas octroyés. On en a marre d’entendre parler de ces visas de merde comme s’il s’agissait de visa pour le paradis alors que pour nous algériens c’est juste le contraire, la France c’est l’enfer.

    Anonyme
    28 août 2022 - 10 h 47 min

    DU GAZ DU GAZ DU GAZ , alors finalement La france à besoin de notre gaz! Que de tralala pour finalement avouer ce besoin vital!

    Kadour El Vingtquatre
    27 août 2022 - 18 h 51 min

    Aujourd’hui est un jour de deuil pour l’Algérie éternelle et de ses enfants libres. Au lieu d’accueillir ce négationniste avec silence et en se contentant de placarder des photos montrant les mausolées de nos rois numides (Imdracen, Juba 2, Massinissa et de Syphax) dont certains sont érigés il y a plus de 2500 ans, ou des pancartes avec les messages suivants «  Algérie depuis 202 av.JC », « Massinissa fondateur de l’Algérie ». « Touche pas à la nation multimillénaire », «  Syphax, massinissa: un seul but unification de l’Algérie »…Au lieu de de tableau digne, on a eu droit à un lâché de kahoui…pauvre Algerie. Gloire à nos martyrs, honneur à nos aghlid fondateur, le combat continue …

    A Visiter : Casbah. Musee du Bardo, Bastion 23
    27 août 2022 - 16 h 54 min

    Rarement vu une Visite aussi PAUVRE…Culturellement
    Si Macron voulait faire Symboliquement Ammende Honorable, après des Propos Malheureux…,
    il aurait pu aller Visiter:
    – Le MUSEE du BARDO
    – Le BASTION 23
    – La CASBAH
    – TIPASA avec Mausolée du Roi NUMIDE JUBA II et de la Princesse CLEOPATRE SELENE, fille unique de Cleopatre et Marc Antoine
    Mais NON !
    il est allé voir la Grande Mosquée inaugurée l’an dernier et organisé une Cérémonie au CIMETIÈRE Saint Eugene.
    A Oran, il aurait pu aller Visiter,
    le Palais du BEYLiIK de l’Ouest ou
    le Fort Santa Cruz,
    Le Mausolée de SYPHAX pourquoi pas Tlemcen et le PALAIS du Mechouar
    …..Mais NON !
    Il a visité un Lieu Historique de la Musique RAI a Oran des années 70-80

    Mais bon, après tout, ce n’est PAS SURPRENANT et assez SYMBOLIQUE
    ….
    Au delà des DISCOURS CREUX.
    Il n’y aura aucun changement sur le FOND.
    AUCUN.
    Les complices NAÏFS de la Réécriture de la mémoire Franco-Française coloniale devenue “commune” en seront pour leur Frais…

    Chicago92
    27 août 2022 - 14 h 20 min

    Cinq ans auparavant c’était a Alger ou Macron était reçu comme un héro nationale avec un bain de foule des you you et El visa Mr Macron El visa ooh ooh ooh . Hier Macron était reçu a Oran avec un bain de foule ou il avait inauguré un disco dès chebs et chabates avec one two « trai » viva « l’algirai ». D’une mahzala a une autre et après on se demande pourquoi lès Algériens ne sont pas respectées.dans cinq ans un autre français sera reçu a Annaba avec un bain de foule scandant tous one two trai viva le françi.

    Chicago92
    27 août 2022 - 13 h 24 min

    Du jamais vu sauf en Algérie et certains pays d’Afrique.comment un président français est acceulli après sa descente d’avion.il manquait que de se plier et baisé sa main.Aucune classe de la part du président Algérien.le président Macron qui avait dis publiquement que l’Algérie n’a pas d’histoire était reçu par gamin qui portait une chachiya Istanbul une façon de lui dire avant vous lès français c’était lès ottomans.Au lieu de lui montrer une partie de notre histoire par exemple la casbah de la mahroussa et la prison de serkadji ou lès Algériens était emprisonné et guillotiné par les criminels français et ou lès colons habités etc .les imbéciles lui ont montré une mosquée qui a coûté presque 1 millards de dollars et ce n’est pas eux qui l’ont construit.en plus dès anti Islam et prophète pénètrent dans le lieu le plus cher pour les musulmans qui jusqu’à ce jour est fermé pour les citoyens. Ce qui me fait de la peine c’est que tout s’est déroulé secrètement ,ils ont tout préparé sans que le citoyen Algérien sache jusqu’à la dernière minute pour les signatures.c’est bien dommage qu’un pays aussi riche avec un peuple qui a tant souffert et donner les meilleurs de ses enfants tous morts pour cette Algérie qu’on aime est dirigé par dès incompétents qui jouent le populisme et se moquent du peuple.C’est l’autre face de Bouteflika qui achetait la paix sociale avec ses discours de Redjla devant le peuple et en privé il disait le contraire à ses amis français. Ils ont vendu et encore une partie a total contre le fameux visa pour entrer au paradis France au amis oligarques et lès membres de la famille afin qu’ils aillent passer le weekend a paris.les français ne sont pas bêtes ils lès ont touché la ou il fait mal.el visa et ma adraka ma el visa.

    killy
    27 août 2022 - 12 h 29 min

    nos eternel ennemis
    rapprochons nous des russes et virons la france

    lhadi
    26 août 2022 - 18 h 09 min

    Comment peut on croire qu’un margoulin puisse entamer un voyage d’amitié utile.

    Qu’on se le dise : le citoyen algérien que je suis sème l’alarme sur la persistance du cocuage de l’Algérie adamantine dont les hautes autorités du pays ne saisissent même pas le sens.

    Je réaffirme mon devoir de citoyen de formuler publiquement des réserves ou des critiques sur la politique conduite par les hautes autorités du pays et d’alerter sur un phénomène politique inquiétant : la désaffection à l’égard de la vie publique d’un nombre croissant d’Algériens qui s’est traduit dans les élections les plus récentes soit par une abstention, soit par la montée des extrêmes. J’y voit autant de signes d’une crise morale et politique qui peut avoir des conséquences redoutables si rien n’est fait pour la conjurer.

    Conscient de l’ampleur du malaise qui entraine de plus en plus d’Algériens à se réfugier dans l’abstentionnisme ou le recours aux extrêmes, je plaide pour une profonde rénovation du système actuel devenu, à mon sens, inadapté aux réalités de l’époque qu’aux attentes de nos concitoyens.

    Tout doit être mis en oeuvre afin de permettre aux algériens de mieux exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens. Un grand nombre d’entre eux se sont tenus à l’écart du débat public, éloignés d’une vie politique qui ne les concerne plus et à laquelle ils aspirent se voir davantage associés. La jeunesse algérienne doit bénéficier d’un accès plus facile aux responsabilités locales et nationales. Cette force vive de la nation, qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays, doit avoir une plus grande place dans notre vie politique, tant celle-ci me parait inadaptée aux mutations profondes de la société algérienne..

    Cet effort de renouvellement exige d’établir plus de transparence et de proximité dans les relations entre l’Etat et le citoyen. Je considère, donc, que la décentralisation est une des priorités de l’action publique. La prise de décision ne doit plus venir d’en haut.

    Le temps est venu d’assurer une meilleur répartition des responsabilités, d’opérer des transferts plus importants de moyens et de compétences au bénéfice des collectivités territoriales, bref d’instaurer une véritable démocratie locale. De tous cotés, s’exprime un besoin croissant de liberté, d’initiatives et d’engagements individuels que les pouvoirs publics n’ont pas suffisamment prise en compte et qui doit conduire, là encore, à une révision profonde des modes de fonctionnement du système actuel.

    C’est pourquoi, je juge indispensable d’interpeler le président de la république et lui demande de respecter, dans la lettre mais aussi dans l’esprit, son engagement à n’accepter aucune compromission avec celles et ceux qui ont préféré les jeux politiques réprouvés par la morale à la voix de la conscience qui épouse l’attachement aux valeurs qui ont forgé l’identité algérienne.

    fraternelleme,t lhadi
    (lahdi24&yahoo.fr)

      Lamine
      27 août 2022 - 13 h 14 min

      Perso, j’ai comme l’intime conviction que le petit maquereau est entrain de nous la faire à l’envers avec la complicité directe du pouvoir “algérien”… il n’y a plus l’ombre d’un doute. Macron obtiendra TOUT ce qu’il voudra et le jour de son départ il nous fera un gros bras d’honneur sur le tarmac de feu Houari Boumediene…..

      Chaoui-arguez
      27 août 2022 - 18 h 55 min

      Merci lhadi pour ces remarques. Je suis en grande partie de votre avis. Mais les jeunes ne doivent pas attendre d’être « davantage associés ». Ils doivent s’impliquer davantage dans la société et en politique. Ils doivent innover par rapport aux années précédentes et tenir compte de ce qui s’est passé pendant les 20 ans (1999 à 2019). Pendant cette période ceux qu’on a appelé « les hommes politiques » se sont comportés avec une bassesse inimaginables (offrir un cheval à la photo du soi disant président) sans parler des sommes faramineuses détournées au détriment du peuple et personne n’a bougé le petit doigt. Il a gouverné (et on a gouverné à sa place) pendant 20 ans en nommant dans la plupart des postes des « hommes » de l’ouest. Il y a de quoi écrire plusieurs livres sur cette période. La politique de Macron est de manipuler les jeunes en leur disant que vous n’avez pas vécu pendant la colonisation et que certains pays vous manipulent. Ils a déjà réuni en France vers la fin de son premier mandant des jeunes algériens dont les parents avaient fait la guerre d’Algérie, de fils de pieds noirs et de fils de Harki (je suis choqué de voir des fils d’anciens moudjahidines se réunir avec les fils de Harki). J’ai espoir que Tebboune, en tenant compte de ce qu’il a fait jusqu’à maintenant, ne bradera les intérêts de l’Algérie.

    Anonyme
    26 août 2022 - 15 h 55 min

    Quand une relation est toxique, malsaine, on y met un terme.
    Qui peut croire que la France va ouvrir toutes ses archives concernant la colonisation francaise ?
    Sans compter qu’elle a nos archives datant du 13/14e siècle jusque 1830, qui nous appartiennent en droit.

    Que font nos élites ? Oú sont nos avocats ? C’est quoi ce sommeil et cette procrastination ?

    La France mérite de passer devant un tribunal international. Les pays sont légion à avoir subi ses crimes.

    Quand va-t-on affronter la réalité et agir ?

    C’est maintenant qu’ils se déclassent.

    La bonté avec un pays criminelle, c’est de la bêtise.

      Kadour El Vingtquatre
      26 août 2022 - 22 h 56 min

      La réponse est dans votre question. Dans une relation on est au moins deux. La toxine de la relation algero-française est alimentée par les deux parties mais le strabisme savamment « inoculé » nous fait voir que la moitié du tableau (à bon entendeur). J’ose espérer qu’avec la montée du patriotisme ces dernières années on verra l’émergence d’un patriotisme éclairé et mature. Un patriotisme qui saura décrypter toute les situations avec la lucidité d’un cristal et la précision d’un laser. Ce jour là, on verra le coupable caché de notre malheur. On saura debugger toutes les dissonances cognitives, on cassera cet anti-France primaire et on mettra en places les véritables actions patriotiques comme poursuivre en justice la France pour pillage, et rapatrier tout ce qu’on peut rapatrier; baba marzoug, les archives, les crânes… sans lui demander son avis et sans ce cirque des visites et de bombage de torse qui à force est devenu ridiculement nauséeux.

    Anonyme
    26 août 2022 - 15 h 34 min

    En visite officielle au Maroc, la ministre allemande des affaires étrangères Annalena Baerbock n´a pas pu s´empecher de nous raconter la dernière blague:

    Appréciez: « Le Maroc, un pays qui partage avec nous les memes valeurs »
    pour appuyer le choix de l´Allemagne du Maroc comme futur producteur d´hydrogène vert pour l´Allemagne.(vraisemblablement sur conseil de nos cousins pour contrer l´Algérie,)

    Je me demande ce que fait notre diplomatie, qui devrait etre proactive pour attirer les investisseurs dans cette industrie du futur, où nous disposons de tous les atouts.

    ils viennent juste pour détruire ce que nous avons construit avec l'italie
    26 août 2022 - 14 h 34 min

    l’algérie ne verra rien de positif de la france tant que la france est de mauvaise foi. la mauvaise est justifiée et corroborée par le refus de la france de restituer les archives algériennes d’avant 1830, mais aussi livres oeuvres d’art, vestiges historiques etc. ON NE PEUT RIEN FAIRE SI L’ALGERIE NE RETROUVE PAS SES BASES HISTORIQUES ET CULTURELLE. IMPOSSIBLE, ON RESTE DES BÂTARDS COMME LE DISENT NOS ENNEMIS ET NOTRE SOCIETE SERA COMME UN CHÂTEAU DE CARTE. ET LA FRANCE LE SAIT!

    Anonym3
    26 août 2022 - 12 h 32 min

    Je savais que c’était que eRih fe chbek.j’etais sûr que le haineux serait reçu avec les honneurs comme Chirac, Sarkozy et Hollande.j’etais sûr qu’il viendrait avec un projet gagnant/gagnant pour son pays et rien ne changera.je savais que Macron allait venir chez nous comme un maître d’école qui explique aux enfants sans lire sur une feuille préparé.je suis arrivé à la conclusion que nous avons besoin d’un homme comme Houari Boumediene qui rarement lisait sur une feuille ou tout était dans sa tête et quand il parlait tout le monde l’écoutait et analysé ses discours mot par mot.meme Charles de Gaulle et Giscard d’Estaing n’ont pas pû jouer le grand devant lui. Je sais que certains vont dire que le Monde a changé et c’est de la diplomatie etc etc et bla bla.non messieurs et dames ce haineux et tout son entourage avec une bonne partie de sa société nous insultes matin et soir.ils nous veulent du mal,ils ont tout fait pour libyeniser et syrieniser l’Algérie.depuis et même avant l’indépendance ils ont toujours essayer de diviser les Kabyles du reste du peuple. Maintenant ce haineux va visiter la maison de YSL un pédophile né à Oran comme tout les pieds noirs il était un Algerie française et s’en foutaient des Algériens qui lès traités avec la protection de leurs armés composés des Sénégalais et dès mercenaires étrangers qui appellent légionnaires comme des esclaves et lès interdisait de rentrer dans leurs quartiers. Même la culture de la iyacha et de la débauche sera signé entre les deux ministres de la culture. Certainement le rapist snack et sool king seront lès ambassadeurs de la culture frenchis et Charlamanti avec Cheb Azzou seront lès ambassadeurs de la culture Algérienne.Allah yerham El Houari Boumediene,il était un grand homme.PS:le haineux est venu nous raconter ses salades sur le conflit Russo/Ukrainien qu’on espère que ce conflit sera résolu et pas sur les peuples syriens, palestiniens, libyens, yéménites comme si pour lui et les autres ces gens sont dès êtres humains de deuxième classe et sans importance.honnetement je suis déçu et je suis rêvenu au pessimisme dès 30 dernières années et loin de rêver de El Djazaïr El djedida.

    Elephant Man
    26 août 2022 - 11 h 20 min

    Je rappelle que pendant la guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire et QUI TUE QUI ????…pas d’immigration Algérienne en France les Algériens sont restés pour défendre leur pays contrairement aux fables meRdiatiques françaises.
    Maintenant l’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’État Algérien pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS j’insiste TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer et les nourrir à coups de drones !!

    Elephant Man
    26 août 2022 - 11 h 11 min

    LE GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ point barre.
    Ce n’est pas à l’Algérie et aux Algériens de payer pour votre guerre en Ukraine et j’en passe pour faire court.
    Enfin, les BRICS.

    Anonyme
    26 août 2022 - 9 h 58 min
    Anonyme
    26 août 2022 - 9 h 53 min

    La politique géostratégique de nos jours, est comme un iceberg, il y a une petite partie visible et une grande invisible. La France entre de plein pied dans le tiers-mondisme; c’est pour cela que la majorité de leur médias sont des khobzistes aux ordres.Ils se sont convertis au propagandisme de caniveaux fait de mensonges et de contre-vérités. Nous, par contre, nous avons une myriade de médias dont la majorité sont plus neutres que la Suisse, et ce, même vis à vis de la vérité flagrante. Donc si Macron est venu en Algérie en quémandeur, ce qui me parait très probable, pourquoi notre pays ne le déclare pas d’une manière ou d’une autre. La France n’a jamais hésité à confondre l’Algérie même au prix de mensonge ou de déformation sémantique.

      L'essentiel est occulté
      26 août 2022 - 12 h 28 min

      Même nos « journalistes » n’ont pas osé parler du véto français injuste sur la colonisation marocaine du Sahara Occidental. Donc, ce Président parle d’impérialisme Russe… Et aucune réaction Algérienne.
      On préfère parler de choses déjà rabachées
      et jamais abouties .
      Je ne parle pas de la Palestine car c’est un autre pays qui garantit le véto.
      Ce qui bloque le Maghreb et l’Afrique c’est ce protectirat cannabique bien entretenu par l’Occident impérialiste néocolonialiste.
      En fronce les specialistes en tout arrivent à dénicher tout reseau criminel sauf celui du trafic de Cannabis…bizarre non?

    Des bienfaits de la LIBERTÉ et du Syndrome de Stockholm
    26 août 2022 - 9 h 03 min

    Je n’ai pas hérité du Syndrome de Stockholm et je remercie DIEU tous les jours pour ce BIENFAIT de la LIBERTÉ.
    Je ne suis plus une Victime depuis très longtemps.
    – Je ne considère pas le Butin du Pillage et de la Barbarie Coloniale (Canons, Trésors du Dey d’Alger, crânes de résistants,…) comme un Patrimoine ou des Pièces de Musées…
    – Je ne considère pas la COLONISATION comme un Bienfait pour Indigènes
    – Je ne souhaite voir restaurer aucun Symbole de l’ALGERiE de 1830 a 1962 autre que ceux des Victimes de l’Occupation et des Combattants de la résistance a l’Occupation.

    Ce qui m’importe c’est l’Histoire 2 fois Millénaire de l’ALGERIE, depuis la NUMIDIE, a 2022.
    – De 200 Av JC a 2022. C’est cela l’ECHELLE de l’histoire Algerienne.
    Libre a ceux qui le souhaitent de s’interroger sur les 6% (1830-1962) de cette longue Épopée ALGERIENNE.
    J’admire le Talent littéraire de nos écrivains mais, je suis désolé
    Le Jour ne doit rien a la Nuit.
    Le Jour Chasse la Nuit et fait oublier les Cauchemars
    Si Il faut Rappeler l’Histoire de la NUIT COLONIALE, alors Il faut commencer par dire qu’elle visait à faire DISPARAÎTRE la mémoire, l’histoire et la culture des Indigènes ALGERIENS , Spolier les Terres et les Esprits.
    Il faut dire que cela a failli Réussir
    Il faut rappeler que cela a Échoué !
    Il faut Re-Expliquer aussi pourquoi et comment
    Pour moi, Il n’y a dans cette période Coloniale aucune base pour construire l’AVENIR ni pour l’ALGERIE, ni pour la FRANCE, ni pour la relation FRANCE-ALGERIE et c’est presque Insultant que de le penser sérieusement.
    Les histoires individuelles aussi respectables soient elles, relèvent du domaine Privé.
    il faut soutenir les Initiatives privées entre les Citoyens de FRANCE et d’ALGERIE.
    Mais L’histoire de la NATION ALGÉRIENNE ne peut et ne doit s’embarrasser d’Anecdotes et de Sentimentalisme.
    Alors Pardon mais Je n’ai pas hérité du Syndrome de Stockholm,
    Des Hommes et des Femmes se sont battues et sacrifiées pour que plus JAMAIS je ne soit une VICTIME.
    J’en suis HEUREUX et FIER je remercie DIEU tous les jours pour ce BIENFAIT de la LIBERTÉ.

      A Visiter a Oran : Le PALAIS du Beylik de l’Ouest
      26 août 2022 - 10 h 51 min

      Le Beylik de l’Ouest était géré par un BEY aux Ordres du DEY d’ALGER.
      Le BEYLIK de l’Ouest fondé en 1553, sera juste “RENOMMÉ” DÉPARTEMENT D’ORAN par la Colonisation….
      – Le palais du BELIK de l’Ouest est de 5.6 hectares
      Il contient Le Grand DIWAN (salle publique )
      On y voit 2 Tours de GUARDE qui remontent a 1345 et la période MERINIDE.
      Certains Bâtiments furent utilisés comme Écuries pendant la Période Coloniale.
      >> Sur la PÉRIODE MERINIDE
      Les Banu Marin étaient des tribus Semi-Nomades qui pratiquent la Transhumance au 12e Siècle venue de l’EST de l’ALGERIE actuelle.
      Dans la Region entre Figuig et la Rivière De la MOULOUYA, qui depuis l’Antiquite et les Numides a toujours été considéré comme la Frontière de l’Ouest Algérien.

      En ce qui concerne la Frontière Ouest Algerienne elle fut MODIFIÉE en 1845, en RECOMPENSE a la TRAHISON de l’Emir ABDELKADER par le Sultan de l’époque de la region Moulay Abderrahmane.
      Dans ce Traité de la Honte :
      L’article 1 stipule que les deux plénipotentiaires sont convenus que “les frontières qui existaient autrefois entre la régence d’Alger et le Maroc seront les mêmes entre l’Algérie française et le Maroc”.
      En RÉALITÉ près de 80000 km2, seront SPOLIÉES comprenant des Villes comme Oujda fondées par des tribus Berberes les ZENATA venues de l’EST de l’ALGERIE actuelle et qui s’installèrent dans la zone entre Figuig et le Fleuve Moulouya.
      Par la Suite
      Ils prendront le contrôle de FES en 1248 puis de MARRAKECH en 1269 c’est la dynastie MERINIDE, à laquelle succèdera le Royaume de Tlemcen…

    Bilal
    26 août 2022 - 8 h 48 min

    A part, cet individu qui être peut être en colère de ne pas trouver un job, déclara à France 24, « changer sa place en Algérie avec Macron. A mon sens ce jeune sous le coup de l’amertume ses mots ont dépassé ses pensées. Mais il faut que les instances dirigeantes de notre pays se penchent sur le problème de ces jeunes en perdition. J’ai entendu aussi un commentaire d’un journaliste de France Inter « que l’Algérie avec sa rente pétrolière achète la paix sociale » Il ne dit pas, par contre que Macron « en distribuant des primes pour le carburant et les diverses aides sociales en France sont aussi des gestes pour acheter la paix sociale. Cette presse française imbue de sa place de 3ème pouvoir dit tout et n’importe quoi. quand vous écoutez, leurs commentaires, ils vous donnent envie de vomir, de les zapper, ils sont d’une nullité déconcertante. Ils vous sortent des placards les vieilles reliques comme les vieux Elkhabach, Duhamel et j’en passe.
    Mais ceux ci ne doivent pas occulter les vrais problèmes. Il s’agit aujourd’hui d’utiliser cette manne pétrolière, ces opportunités pour un développement durable de notre pays, sortir notre pays du sous-développement, orienter intelligemment cette manne dans des investissement riches en valeur ajoutée. Développer la recherche scientifique surtout dans le nucléaire et les nouvelles technologie? Développer le tourisme, source de devises, en créant les structures d’accueil nécessaires. Surtout développer l’Agriculture pour atteindre un niveau de protection alimentaire maximale et pourquoi atteindre un haut niveau d’exportation de dattes, agrumes . Développer l’infrastructure : routes, autoroutes, aéroports, ports. Développer les ressources énergétiques vertes, solaires afin de consommer moins de gaz et en exporter plus. Tels sont les chantiers qui doivent être entrepris très rapidement et arrêter de biberonner les gens pour les inciter à travailler, arrêter l’assistanat stérile.

    Anonyme
    26 août 2022 - 7 h 30 min

    On n’a rien à attendre de la France, c’est elle qui attend de nous.

    Il faut l’éviter.

    Il faut sortir de ces liens toxiques.

    Il faut se préparer à la langue anglaise.

    Il faut éjecter de tous les postes sensibles les algériens francophiles esclaves de leur adoration pour leur bourreau, FAFA.

      Jasmine
      26 août 2022 - 8 h 50 min

      La langue Anglaise n’est pas mieux.

      Anonyme
      26 août 2022 - 9 h 10 min

      @ Anonyme
      26 août 2022 – 7 h 30 min
      Vous avez parfaitement raison :il n y a rien a attendre ni de la France ni de l Allemagne…les deux puissances europeennes ne peuvent en aucun cas ignorer ou desobeir aux directives et aux ordres de l entite sioniste et ni a ceux du congres juif mondial…et c est dans ce sens que l Allemagne sous la pression de l etat terroriste d Israel, soutient l’initiative marocaine d’autonomie sur le Sahara occidental.Il faut reconnaitre que l Allemagne est prisonniere de son passe nazi,et ne peut que suivre les ordres venants de Tel Aviv…c est au cours d une rencontre de Anna lena Baerbock ministre allemande des affaires etrangeres,(une copie conforme de Ursula Von Der Leyen) avec Barouita a Rabat qu elle a fait cette declaration….Alors il faut nous preparer,les
      sionistes installes au Maroc et leurs allies de l OTAN preparent une confrontation et poussent vers un conflits dans notre region…Le voyage de Macron en Algerie cache des arrieres pensees,il faut en aucun cas se precipiter vers une ouverture totale,mesurer ses pas et decortiquer les discours et les comportements…L Allemagne a montre ses griffes avec sa politique etrangeres qui n a jamais faillie sans son soutien a l entite sioniste et il faut savoir que l Allemagne est le premier fournisseur de produits de tres hautes technologies a l armee sioniste.c est a nous d en etudier les portees…

        chaoui-arguez
        28 août 2022 - 7 h 40 min

        A ma connaissance la ministre allemande lors de sa conférence à Rabat, a parlé du règlement de l’affaire du Sahara Occidental par l’autodétermination sous l’égide de l’ONU. Elle a bien prononcé : Sahara occidental. Je déduis qu’elle ne soutient pas le Maroc.

    Abou Stroff
    26 août 2022 - 7 h 24 min

    «Qu’attend l’Algérie de Macron ?» s’interrogent les media français qui croient fermement que fafa est encore une grande puissance alors qu’elle est, au moment présent, en plein décadence .
    les media français et la classe politique française ont toujours eu un regard condescendant vis à vis de l’Algérie, en particulier et des pays africains, en général. en fait, la culture de la france coloniale imprègne tous les pores de la société française et permet à l’extrême droite française d’exhiber des scores remarquables aux diverses élections.
    je pense, donc,que, contrairement à ce que racontent les media français qui sont, en majorité, contrôlés par nos « cousins », macron n’est pas venu pour nous aider, mais pour nous GRUGER si nos augustes dirigeants baissaient la garde.
    ceci dit, je pense, néanmoins que, si en france la vie n’est pas « belle » et ne le sera pas dans le futur prévisible, la vie en Algérie, quoi que disent les idéologues « organiques », est infernale pour la majorité des citoyens et l' »infernalité » de la vie, n’est pas uniquement due aux « mauvaises » conditions matérielles qui sont plapables et quantifiables mais bien au fait que l’idéologie religieuse, que prône aussi bien le pouvoir en place que la vermine islamiste, réduit la vie des algériens lambda à une mort lente et transforme leur environnement en enfer (les hommes aux écus ayant toujours les moyens de d’échapper à la malvie qui nous est imposée).
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les algériens lambda, dans leur grande majorité ont besoin d’espérer en l’avenir (rappelons nous la fougue des algériens dans les années 60 et 70) et qu’au moment présent, il ne semble rien voir à l’horizon, à part la progression d’un idéologie mortifère véhiculée par la vermine islamiste que le pouvoir en place fait souvent sienne.

    icialG
    26 août 2022 - 7 h 05 min

    Plutôt qu’attend Macron de l Algérie c est ça que je titrerais

    Le Chat Botté
    26 août 2022 - 2 h 08 min

    «Qu’attend l’Algérie de Macron ?»
    Pour ma part j’aurais dit: «Qu’attend la France de l’Algérie?»
    S’il est venu flanqué d’une armée de quatre-vingt-dix accompagnateurs de divers secteurs dont l’offensive vise à «venir en aide» au pays hôte, c’est qu’il espère repartir avec une valise plein de contracts qui ne profitera qu’aux bougnoules de fafa. La France est sur le bord de l’explosion et il le sait d’après les signes que lui envoie la rue. L’effervescence est palpable en France et la menace est dans cette colère en perpétuelle gestation qu’entretiennent les inconsciences de ceux qui, incapables de gérer le destin des peuples, se compplaisent à les éxacerber, cultivant le désespoir des jeunes et l’amertume de leurs ainés.

    dz
    26 août 2022 - 1 h 14 min

    mr tebboune est certainement un brave homme il a denonce la mafia de boutef et de sa bande puisquil les as cotoyes de l interieur c est tres bien mais les pratiques de boutef nont pas changes surtout par rapport a la france recevoir macron alors quil a insulter notre pays n est pas bien et ca les algeriens ne l apprecie pas d apres les reseaux sociaux et l entourage il y va de l honneur d un pays qui sont vos conseiller mr tebboune etes sur de votre entourage pour mener a bien l algerie nouvelle vous avez compris dieu merci le piege korsia vous l avez annule et ont vous en remercie les reseaux sociaux etaient la comme lanceur d alerte surtout ap tenir compte de ce que pense les algeriens des gens de lancien systeme boutef sont encore present

    Abd_CaptainFlamme
    25 août 2022 - 23 h 54 min

    Il faut vite tourner la page de cet échange entre la France et l’Algérie qui ne serviront qu’à apaiser les tensions jusqu’à la nouvelle crise, la plus éloigné possible pour que l’Algérie ne soit plus distraite par les relations franco-algériennes. Cela fera office de traité de non-agression mutuelle. La France est fondamentalement un pays *raciste* dans son rapport à l’homme africain ou nord-africain et qui soutient logiquement le colonialisme (en Palestine et au Sahara Occidental actuellement) et l’Algérie est un pays qui le combat farouchement. Entre-temps des défis immenses attendent l’Algérie auxquels il convient de s’atteler sans plus attendre et avec la dernière énergie, tout en disposant de mécanismes de rétrocontrôle et de lutte contre la corruption efficace. Le rythme doit s’accélérer, les réformes et les différents chantiers avancés pour pouvoir en tirer les leçons et avancer toujours plus avant et efficacement. Il s’agit d’entrainer les masses vers un projet commun de redressement national et de purification spirituelle, en s’appuyant sur la Russie en ce concerne principalement la technologie militaire, la Chine en ce qui concerne principalement les infrastructures, tout en ayant le souci de faire en sorte que la « jeunesse » estudiantine puisse s’imprégner des méthodologies et technologies importées sous tous leurs aspects… A suivre…

    Hamid
    25 août 2022 - 23 h 07 min

    ‘ In Algeria , no job opportunities and no future ‘ .This is what that algerian optical wavelength said to a french news channel .What planet is he on ? Here’s my response : i’d rather beg alms in my country , Algeria , than living in that hellhole called France where life is a fairy tale .No dignity , no honour ! And let me also remind him that vile little macron warned the french people of the end of abundance in the days to come in his Wednesday ‘s speech before flying to Algiers .However , Philippe Martinez, the secretary general of CGT , strongly responded to him saying that many in France had never known abundance . He added and I quote his words from a british newspaper , ‘ When we talk of the end of abundance , I think of the millions of unemployed , the many of those in a precarious situation ‘. This is the reality that France is facing .I encourage that ‘ algerian’ lanbda to listen to his french president before opening up his dirty mouth about job opportunities and no future ( better life ) in Algeria .That’s all from me for now , and take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ……………………

      FM
      26 août 2022 - 16 h 44 min

      La malvie des jeunes …les islamistes !

    dz
    25 août 2022 - 22 h 32 min

    belveder oui je suis venu travailler en france mais je suis immigre toute ma vie j ai travaille dur la retraite que j ai a ete cotisee meme si cest une retraite de M CE QUI ME peine c est de voir toute cette jeunesse perdue quand je me promenais a barbes dans les annees 70 JE me DISAIS ont va tous rentrer au pays dans trentes ans et aujourdhui on est au meme point quest ce qui c est passe sommes nous maudits ou se sont les traitres qui ont sabotes

      Sprinkler
      26 août 2022 - 6 h 05 min

      De BARBES au marché de MARRAKECH…

      boyz
      26 août 2022 - 6 h 21 min

      Everybody is going through tough time, France and all other countries are being affected but the downturn but Algeria is always at the bottom of barrel trailing behind and ranking among the lasts.
      Macron came for the oil and he is going to get it.

    MohDu12
    25 août 2022 - 21 h 39 min

    Les médias français trouveront toujours des petits c… prompts à déverser des contrevérités sur leur pays. Ils servent ainsi de faire valoir à ces pseudo-journalistes. Dire du mal de l’Algérie est toujours « vendeurs » en France surtout à l’occasion des élections.. Paradoxalement, ça nous rassure car nous sommes inatteignables contrairement à nos 2 voisins qui constituent leurs terrains de jeux favoris. On a le nif.

    Salim
    25 août 2022 - 21 h 23 min

    Et bah ! On a vraiment la mémoire courte, voire très courte, y a moins de 6 mois ce même Macron traitait notre pays comme inexistant avance sa découverte et création par la France et aujourd’hui nos officiels le traite et l’ accueille comme un messie, donc par la sorte en confirme au monde entier les dires et insultes de Macron envers notre pays, bravo Nif

    dz
    25 août 2022 - 21 h 21 min

    pourquoi tebboune l a invite il a eu des pressions de sont entourage les ministres pour leur visa et les deputes aussi longtemps quil n ont revus leurs appartements haussmaniens et les bonnes brasseries cela me semble une des raisons parceque pour les investissements ont peut toujours s accrocher il prefere le maroc revenir sur terre un peu c est ca la realitee peut etre un peu pour le gaz et les italiens c est quif quif je crois pas seul moment a leurs promesses vender le gaz autant que vous pouver et faire attention aux devises car le jour ou ils nauront plus besoin de toi il vont te jeter comme une chaussette pas de confiance la mentalitee europenne est comme ca

    rachid
    25 août 2022 - 21 h 19 min

    @ brahms 25-08-2022 19h00
    merci pour ta suggestion elle est lumineuse. D’après toi l’algérien ne mérite pas une voiture neuve et il est tout juste bon à récupérer la ferraille française . Tu nous ramènes 20 ans en arrière et faire de l’Algérie Nouvelle la poubelle de la France

      Belveder
      26 août 2022 - 8 h 58 min

      (…) Beaucoup (…) croient qu on est encore a l époque de la 505 ou la 405 que l immigré attendu au pas de la porte par la foule du village venu applaudir ces exploits
      alors qu en 2022 ils achéttent des Lentilles et des oignons pour les ramené en france

    Anonyme
    25 août 2022 - 21 h 18 min

    L’Algérie doit tourner le dos une bonne fois pour toutes a ce pays, allez faire un tour sur les journaux le figaro, le parisien et lisez les commentaires des froggys sur les articles de ces journaux sur l’Algérie et vous comprendrez très vite comme ils nous aiment!! en plus il vient avec une attitude « il viens nous aider » dit’il nous aider en quoi? l’Algérie n’a pas besoin de la france les immigre oui mais pas le peuple en Algérie, vive la Russie et la Chine de vrais partenaires pas des fourbes comme les froggys.

    JE TAIME MOI NON PLUS !!
    25 août 2022 - 21 h 08 min

    Le président français accompagné d’une armée de quatre-vingt-dix accompagnateurs de divers secteurs tous oiseaux de mauvaise augures et de malheur, dont l’offensive vise à « coulé l’Algérie au fond de l’abîme » enfumade à plein nez en perspective au pays hôte.
    Ceux qui pense que la France lâchera le maroc pour l’Algérie sont vraiment naïfs.
    Macron va faire quelques courbettes à contre cœur, par défaut.
    Si ce n’était pas la pandémie et les multiples confinement qui ont plombée l’économie européenne et mondiale et entraînés les faillites de multiples entreprises et augmenter le chômage dans le monde.
    Si ce n’était pas la guerre de l’Ukraine prémédité des oxydentaux contre la Russie.
    Et leurs décisions contre-productive par les batteries de sanctions à l’encontre de la Russie, les entraînant irrémédiable tous, vers une diminution drastique des énergies fossiles par les décisions réciproque de la Russie.
    De surcroît créant une rarifications des énergies fossiles sur le marché mondial et propulsant les prix vers des sommet inattendu par ces derniers.
    Dans ce sillage ces matières premières indispensable dans le fonctionnement des entreprises mondiale à généré des prix de revient finit en hausse qu’ils ont répercuter à leurs citoyens.
    La précarité produits des tensions populaires galopante au niveau mondial et laisse présager à des soulèvements populaires d’ordres anarchique.
    La peur des états occidentaux et pas seulement eux.
    Pousse Macron à un exercice de passe la pommade dans un but d’obtenir des concessions sur plusieurs dossiers chauds, aussi d’obtenir la première place du devant de la scène que l’Italie la Chine et autres pays ont ravis au détriment de Paris.
    Chassés le naturel il reviendra au galop.
    Les dirigeants français ne sont pas près de travailler en partenariat gagnant/gagnant avec l’Algérie.
    C’est contre leurs nature.
    Leurs devise c’est tout pour eux, toujours que pour eux, et personne d’autre qu’eux.
    Même le 49/51 est inconcevable à leurs yeux.
    C’est normal ce sont nos concepteurs, nous existons grâce à eux.
    De ce faite nous leurs devons le beurre, l’argent du beurre et le fermier.
    Ce n’est pas de cette façon que l’Algérie changera de cap d’un iota.
    Car l’Algérie en 192 ans n’a JAMAIS vue l’once d’une envie de la France de vouloir le bien, pour l’Algérie réciproquement.
    Comme la France et tous les pays au monde, l’Algérie ne doit voir que ces intérêts.
    Dans le pire des cas 49/51 comme cela se passe avec l’Italie, la Chine, et autres pays amis.

    Règle 51-49 en Algérie et LF 2022
    Jugée trop protectionniste pour le frein qu’elle porte aux investisseurs étrangers en Algérie, qui souhaitent s’implanter durablement, la règle du partenariat 51-49 initialement posées par l’article 58 de la loi de finances complémentaire de 2009 puis reprise par l’article 66 de la loi de finances pour 2016 a peu à peu été revue jusqu’à sa suppression partielle et encore une fois ajustée dernièrement dans la LF 2022.

    Apport de la LF 2022

    Avec la LF 2022, il n’y a toujours pas de partenariat local exigé sauf pour les activités dites stratégiques et les activités d’importation de revente en l’état.

    Ne relèvent pas des activités stratégiques :

    les activités relatives à l’exploitation du domaine minier national
    les activités de l’amont du secteur de l’énergie,
    toute autres activités régies par la loi sur les hydrocarbures

    Toutefois, ces activités demeurent assujetties à la règle de partenariat local selon les conditions prévues par les lois spécifiques qui leur sont applicables. Autrement dit, même des secteurs non stratégiques peuvent être assujettis à un partenariat local désormais quand la loi le prévoit expressément.

    ALGERIEN
    25 août 2022 - 21 h 04 min

    Pendant sa conférence de presse macron s’est crue en visite dans un centre de réinsertion de jeune en banlieue française

    Le gars expose des crânes de combattants ALGÉRIENS dans un musée et il vient nous bassiner avec une collaboration dans le domaine cinématographique

    Son arrogance n’a pas de limite , et je le dit fièrement heureusement que l’armée ALGÉRIENNE sécurise notre pays sur tout les niveaux

    En voyant le président salué et embrassé chaleureusement ça ma déçu , vraiment déçu

    La question qui se pose est ce que le financement d’un épisode de achor el aacher mérite une augmentation de fourniture de volume de gaz dans les temps qui court ???

    Et franchement la création d’un incubateur français en algerie, c’est comme jeter l’ancre d’un catamaran en pleine vitesse , les startup se base sur l’anglais pour se développer sauf si en l’Algérie on veut plomber ce secteur avant son démarrage

      Anonyme
      26 août 2022 - 7 h 36 min

      Exactement, il s’est cru chez lui. Son ton, sa gestuelle, son timbre de voix. Le voyou de Rotschild, …, est juste imbuvable de suffisance, de narcissisme et de néant.

      M. Tebboune a eu tort de l’inviter : les politiciens francais ne changeront malades, leur programme est vicié et vicieux et comme ils s’identifient à leur programme mental, rien ne changera.

      il fallait persister de l’ignorer et rentrer de suite dans les Brics

    Vérité
    25 août 2022 - 20 h 50 min

    Vu le contexte actuel prochainement, l’avenir sera en Algérie et ceux qui contrôle la France font tout pour nous faire croire le contraire afin que l’on ne s’y rende pas pour investissement et pourquoi pas y rester vivre. Comme ça ils espère nous endormir en préparent une deuxième colonisation.

    Anonyme
    25 août 2022 - 20 h 47 min

    99,99 % des algériens n’attendent rien de la France, le peu qu’il en reste n’a probablement même pas une âme algérienne. Alors l’Algérie doit faire son chemin sans l’assistance de paternalistes de malicieux et sans maitres extérieurs. Souveraineté, intégrité territoriale, détermination, intérêts du peuple toujours, ce qui est négociable étalé sur la table, ce qui n’est pas négociable ne doit pas faire l’objet d’une négociation, pas d’ingérence extérieure dans les affaires nationales, pas de bons offices dans les contentieux ou autres affaires relevant de la souveraineté nationale et du peuple , pas de dos rond en cas de provocation ou ou de méprise. Voilà à mon humble les règles cardinales et inflexibles qui doivent présider dans toute relation avec les autres pays. Vive l »ANP bras séculaire du peuple.

    Médias corrompu
    25 août 2022 - 20 h 37 min

    Bonsoir,
    Je vis en occident depuis très longtemps jamais un média ne m’a approché pour dire mes vérités fussent il un sondage? puisque je tiens à mon intégrité et selon que je suis DZ expliquer tranquillement comment est mon pays ? Je m’y rend en vacances et je n’ai qu’à observer la population Algérienne et bien non seulement ils ne sont pas harcelant mais par dessus tout, je n’ai pas rencontrer des morts de faim? . Ils me semblent que mes compatriotes possède vraisemblablement un bon équilibre alimentaire .
    Concernant le travail, Il est de fait que c’est une autre histoire car c’est une autre mesure mais pas au point de ce que ce rufian pernicieux pretend? comme si ici il n’y avait que du boulot et un avenir certain ?. En tous cas ceux et celles qui aiment et soutiennent leurs pays et bien curieusement nous ne sommes jamais approché et on n’est jamais sollicité.
    Est ce une choix délibéré de choisir ses convives ?
    Vraisemblablement que oui et la notre coco ment car ce n’est pas le paradis (quoi que..) mais c’est pas l’enfer non plus! et pour quelques pièces de monnaie j’usqu à Juda iscariott raconter ce que veulent entendre ces journaleux pour qui je le rappelle jamais nous solliciter à nous les amoureux de l’Algérie.
    Ça m’étonne ?.
    Vous êtes sûr que ce n’est pas un de rescapés de la rafle de 75? lui et sa famille voir des harkioss qui va avoir son jogging le coq sportif après l’interview?.
    Suspect ce type.
    Tahia el djazair.

    Anonym3
    25 août 2022 - 20 h 09 min

    Parceque chez lui il ya du travail et il ya de l’avenir.c’est pour cette raison que son pays est endetté de plus de2500 milliards d’euros avec plus dès SDF et dès droguées sans oublier ceux qui vivent avec les antis dépresseurs et l’alcool chez lui que des chômeurs en Algérie.non seulement son président est un anti Algérie il est aussi un islamophobe. Il n’est pas venu pour tendre sa main d’amitié aux Algériens et lès aidés, ces derniers le savent . Les Algériens eux aussi poignardent dans le dos ceux qui les insultent . Je crois qu’il y aura d’autres présidents et ministres dès AE qui vont se rendre en Algérie et je ne serai pas surpris de voir Sanchez faire un tour chez nous. Tant que seulement du business et non pour nous donner dès leçons et s’ingérer dans nos affaires internes ils sont les bienvenus.

    M & Mss
    25 août 2022 - 19 h 42 min

    Bonjour,
    En Algérie il n’y a pas d’avenir d’après monsieur je sais tout..
    Il est vrai qu’ici la vie est super ; Je vais gérer ton argent et surtout préparer tes obsèques pour tes 46 ans de cotisations..Après avoir été brisé par la machine pour ne pas dire stériliser : Quelle jolie retraite.
    Comme le dit le camarade @Ajax : Encore un qui cause ?(pour wellou et la leleche..)
    À bon entendeur..

    Algerien et patriote
    25 août 2022 - 19 h 39 min

    De toute façon c’est toujours le même disque rayé de ces médias arrogants qui pue avec le commentaires, mais c’est cette même arrogance qui les fera couler, un journaliste raciste à même dit que L’ALGERIE c’est isolé du marokistan…mais c’est vraiment des….. tout les adjectifs dans le dictionnaire pour les décrire ne suffiraient pas tellement ils sont à vomir, vôtre Macron va mendier pour avoir du gaz, vous comprenez il va mendier…

    Rachid Tazoulti
    25 août 2022 - 19 h 36 min

    Le général Giap a dit des US qu’ils resteront toujours des cancres. Ils ne comprennent pas les leçons que nous leur donnons tous les jours et ils s’entêtent à répéter leurs stupides.

    Cela est valable pour les français. Leur président vient quémander et leurs journalistes qualifient le donneur de moins que rien.

    Le froid, sans le gaz et la faim sans le blé ça fait réfléchir le plus con.

      Chelieth
      25 août 2022 - 22 h 04 min

      Sauf que le Vietnam est aujourdhui tres respecte par les U.S. De nombreuses firmes americaines ont demenage de la chine pour s’implanter au Vietnam et beaucoup d’autres sont en instance de suivre. Est ce le cas des firmes francaises? On nous envoie que le genre Renault et avec des arrieres pensees. Fafa c’est fini. Temps de tourner la page. Mais il semble que tant que la vieille generation est aux manettes, on n’est pas pres de sortir de l’auberge fafa. Quand aux jeunes, je leur dit que l’europe et surtout fafa c’est depasse. La misere existe maintenant des deux cotes de la grande marre. Et dans ce cas, je me referre a Aznavour qui dit dans une de ses chansons, « la misere est moins penible au soleil. »

        Anonyme
        26 août 2022 - 0 h 47 min

        Le modèle vietnamien est un peu différent du nôtre.
        Eux, à l’indépendance ont pris La mesure radical en prônant la ghettoïsation de leur harkas pour les empêcher une fois pour toute de continuer à leurs mettre des bâtons dans les roues.
        Nous, c’est exactement l’inverse.
        Toutes nos administrations pullulent de ces parasites (…)

          Elephant Man
          26 août 2022 - 11 h 14 min

          @Anonyme
          Excellent commentaire.

        Rachid Tazoulti
        26 août 2022 - 13 h 52 min

        Nos généraux Giap !
        L’Algérie a eu ses généraux Giap en l’occurrence tous ces militants qui ont œuvré au lendemain de l’indépendance pour mettre le train sur les rails. Malheureusement, les deux premières années ont tout fait dérailler. Il a fallu le redressement pour que cela fonctionne mieux et que l’horizon s’éclaircisse.
        Mais les nouveaux apparatchiks sortis du néant et qui ont infiltré les rouages de l’État depuis le décès de Boumediene ont encore une fois fait dérailler le train qui allait à grande vitesse.
        Les officiers de l’ANP sont actuellement les seuls et vrais remparts face à la convoitise tant interne qu’international.
        Si les actuels décideurs montrent leur intégrité, le nouveau train se rendra à bon port.

        Du moins je le souhaite.

    Anonyme
    25 août 2022 - 19 h 27 min

    « ……ces médias français imbus et paternalistes….. ». Non !! je ne suis pas d accord …Vous leur reconnaissez un semblant de …..VIRILITÉ , de Classe et de Liberte dOpinion ( je parle bien sur des Esclaves scribouillards ) qu ils ne peuvent pas connaître.
    Disons plutôt «  …ces Mer……ias franchouillards piteux et pitoyables capables de vendre la France comme en 40 aux Nazisionistes du genre Khelifat ( produit du Betar et chef du CRIF ) et son pendant Korsia que les Algériens viennent de découvrir .
    Fr2 vient d en donner un exemple parlant et photogénique de déchéance du journalisme en France en présentant une cheminée deglinguee comme un …………..missile Russe tombe sur des habitations .

    dz
    25 août 2022 - 19 h 26 min

    relation sado mazo comme dirait freud regarder on se fait insulter par macron c est encore chaud et tebboune invite macron et toute sa smala et ont a faillit avoir korsia en prime du vaudeville que je vous dis de qui se moque t on du cinema ils sont tous main dans lamain et puis c est tout les riches entre eux et puis c est tout et ont nous ridiculise sur c news et autre medias l algerien a perdu de sa valeur pays des chouadas apparament il ny a pas eut de bain de foule et visa visa enfin j espere

    Abd_KarimFlamme
    25 août 2022 - 19 h 09 min

    Tout à fait.
    Je suis moi-même français et titulaire de plusieurs diplômes dont un bac +8 et sans emploi depuis plusieurs années au RSA. Je confirme qu’il n’y a aucun avenir en France pour les personnes avec un certain potentiel, les femmes incompétentes ont pris la place des hommes compétents et les sionistes -qui contrôlent tous les leviers de pouvoirs en France par le chantage à l’accusation de viol et leurs meutes médiatiques- ont décidé de nous exclure du champ socio-économique français – en cela nous sortons du cadre de « République Française », la France n’est plus une République contrairement à l’Algérie, elle est la chose d’une meute sioniste enragé (qui semble avoir perdu le contrôle mental sur une population française de souche de plus en plus désabusé à mesure que l’ère de l’abondance concomitamment à l’émergence des autres Peuples non encore sévèrement contaminés par le sionisme)- un régime oligarchique sioniste donc est en place en France, qui a pour objectif notamment de déconstruire complètement l’idée de France en tant Nation (« Ce pays mérite notre haine avait dit Finkelkraut- il s’agit de faire expier jusqu’à la lie la France pour sa politique de Vichy)- cette même oligarchie sioniste dont le représentant n’est autre que le brillant Rotschildien Emmanuel Macron doté d’un incroyable sens de la communication- cherche à tout prix à nous empêcher de dénoncer les horribles crimes à répétition d’enfants Palestiniens. Notre avenir se trouvera donc en Algérie, voilà pourquoi il ne faut pas hypothéquer l’avenir de l’Algérie. L’Algérie a la capacité de se développer rapidement si elle s’en donne véritablement les moyens. Tout est question de volonté politique et d’énergie- Le peuple Algérien doit se mettre en mouvement après avoir été stimulé par une organisation quasi-martiale (sans sombrer dans la haine de l’Autre). Il est temps que l’Algérie déploie ses ailes et commencent à voler de ses propres ailes, le modèle est là – il existe il s’agit du modèle chinois qui -sous réserve des persécutions que peuvent subir nos frères Ouighours- est le modèle qui a fait la preuve de son efficacité. Ce que les chinois ont d’ores et déjà réalisé pour 1.4 milliards de chinois, l’Algérie devrait pouvoir le faire pour 45 millions d’habitants. Pendant qu’en France les débats en sont à se demander qu’est un homme ou qu’est une femme, l’Algérie doit en profiter pour rattraper son retard conséquent par rapport à son grand voisin du Nord. Les équations mathématiques et physiques les plus sophistiquées sont à notre disposition à nous de les mettre en œuvre. L’essentiel se trouve dans l’administration, renouveler une partie de l’administration algérienne de base incompétente qui a baigné dans la culture de la corruption, qui ne maîtrise ni l’anglais ni aucun langage informatique, sans culture mathématique en algèbre abstraite et qui retarde d’autant le décollage de l’Algérie. A suivre…

      Anonyme
      25 août 2022 - 21 h 52 min

      On va à travers vos écrits pourquoi avec un bac +8 vous n avez pas trouvé un emploi car parler des femmes comme vous le faites en les traitant d incompétentes en dit long sur votre mentalité !!!!!
      ….les femmes sont plus diplômées et plus compétentes que toi en tout cas….
      Analyse d abord les raisons de ton échec avant de mettre la faute sur les autres…..

      Anonyme
      27 août 2022 - 9 h 59 min

      Bizarre, comme c’est bizarre… avoir un bac +8 et être sans emploi depuis plusieurs années alors que fafa, manque d’enseignants et recrute des personnes susceptibles d’enseigner d’après RFI.

      Saf&Lasti
      28 août 2022 - 10 h 51 min

      Nous sommes 45 mio d’habitants avec env 76% de jeunes de moins de 18ans. La priorité est à eux. Parti de celà il faut penser leur donner un futur meilleur et celà passe par un travail. Le travail dans sa diversité trouve sa source e dans les métiers qui eux dépendent des outils et ceux là doivent être
      concus et fabriqués. Si l’Algérie ne donne pas cette priorité dans cette relance des relations algérie-france et se concentrer sur des échanges qui portent en premier lieu sur l’acquisition du savoir faire technologique et industriel alors oublions….
      Nous continuerons à laisser la parole à ceux en mal de reconnaissance qui viendront nous étaler leur subtilités aiguisées au fil du temps à force de ne travailler (et gagner son pain) que sur le même sujet aride.

    DZ
    25 août 2022 - 19 h 06 min

    il trouveront toujours un algerien pour critiquer son pays un faieneant au bled qui fait de la leche aux medias qui une fois ces papiers en poches et avec son passport vert viendrat passer ces vacances aux bled et vous dites que les algeriens seront comme un seul homme si ont agresse heureusement quilya l armee parceque ce genre d algeriens qui vient critiquer sont pays devant la tele francaise c est ecoeurant il yen a beaucoup des comme lui malheureusement …

      Belveder
      25 août 2022 - 19 h 44 min

      Ca s apelle L Algerie pas le Bled d abord
      Pour ce qui est des Faineants assisté pour mal placé pour donner des Lecons

      Selecto
      25 août 2022 - 20 h 17 min

      @DZ, les commentaires des médias français ne sont pas en direct ils sont choisies comme celui de cet imbécile analphabète car avant des les diffuser il y a la sélection et le montage en fonction ce qu’on veut faire montrer.

      Abd_CaptainFlamme
      25 août 2022 - 23 h 39 min

      Le féminisme -idéologie sioniste- qui vise à corrompre les sociétés. Pourquoi à votre avis les chroniqueurs français n’arrêtent pas dire qu’ils veulent « libérer la femme algérienne » L’Algérie n’a pas de temps à perdre avec ses idéologies décadentes. En revanche, il existe des femmes aux capacités exceptionnelles, elles doivent être sélectionnées et promus. Cela n’empêche que l’ère bouteflikienne a nécessairement entrainé une une corruption de l’âme algérienne qu’il convient de redresser. Cela passe par redonner toute sa place au génie algérien sans chercher à obtenir un quelconque satisfecit de la part des ONG, du FMI ou d’un quelconque programme de développement occidental. Les femmes dans l’administration algérienne pour leur grande majorité ne sont pas compétente et doivent être mis à la retraite anticipée pour la place à des hommes et des femmes qui auront fait la démonstration pleine et entière, selon les qualités psychobiologiques intrinsèques à l’homme et à la femme, de leur talent. Lisez « essai sur les femmes » du grand philosophe allemand Schopenhauer. Dans les photographies des congrès du CCP je ne vois pas non plus beaucoup de femmes. Ce qui veut dire que celles qui sont probablement présentes mérité leur place, loin de la « parité » hérétique occidentale.

    Anonyme
    25 août 2022 - 19 h 03 min

    Tout simplement, جاء مستحاق، ماحملوهاش, c’est l’arrogance française qui s’affiche à travers leur médias.
    Il a tout intérêt de pas ramener son arrogance avec lui en Algérie, le centre du monde est partout.

    Brahms
    25 août 2022 - 19 h 00 min

    Beaucoup d’étudiantes françaises se prostituent pour payer leurs études,

    La France a plein de prostituées dans toutes les viles de France. Ces femmes vendent leur corps pour arrondir leur fin de mois difficile où les loyers entre 700 à 900 euros dans des villes moyennes tandis que dans les grandes villes, les loyers tournent entre 1000 à 1400 € par mois.

    Si vous y ajoutez les besoins de la vie courante (téléphone fixe, smartphone, bbox, mutuelle santé, habillement , nourriture, essence, assurance, impôts, taxes indirectes comme la TVA sur les achats, « électricité, gaz), il est quasi impossible vivre avec 1 350 € par mois.

    Par conséquent, Mr Macron viendra chercher des contrats commerciaux car au bout de sa visite, il lui faudra des milliards d’euros pour faire tourner son pays.

    Pour les deux pays, il faudrait ouvrir le marché des véhicules d’occasions vers l’Algérie peu importe l’année des véhicules afin de satisfaire toutes les bourses. Cela génèrera de l’activité et sera porteuse d’opportunité, assez de blocage.

      Anonyme
      25 août 2022 - 21 h 57 min

      Vous êtes d une mauvaise foi incroyable !!!
      Il y a aussi des hommes qui se prostituent et dans tous les pays même musulmans…..

      Anonyme
      26 août 2022 - 0 h 44 min

      Des voitures d’occasion vous dites alors qu’il y’a déjà des pays qui ont formellement annoncé que les voitures à essence seront interdites à la vente à partir de 2035. On ne veut pas devenir la fourriere de la france. De mon temps, les gens qui ne pouvaient pas se permettre une voiture prenaient les transports en commun et ils s’en accomodaient fort bien.

    Anatole France
    25 août 2022 - 18 h 54 min

    La France était un pays pilleur et riche, mais qui a trop longtemps vécu au dessus de ses moyens, et qui se fait de plus en plus chasser des pays où elle razziait à mort. La France imbue d’elle même s’est endormie en gardant à l’esprit sa grandeur, pendant que les pauvres pays qu’elle toisait grandissaient et dont certains l’ont plus ou moins rattraper et continuent de progresser là où elle décline. La France est le pays de ceux qui se croient toujours les meilleurs alors que les gouvernements successifs ont vendu et appauvri l’Hexagone.

    Luca
    25 août 2022 - 18 h 39 min

    Rien , juste éviter que la France ne tue encore des palestiniens , ne propage le racisme et le sionisme dans ce pays de France , et ne rende pas sa population zombotoizée

      Peut-être
      28 août 2022 - 15 h 04 min

      Il n’y aura pas d’AVENIR COMMUN mais sur certains Sujets, l’AVENIR peut être affronté en COMMUN.
      ….Peut-être
      – Peut-être une Relation qui passe a l’Age ADULTE.
      – Peut-être 2 Pays qui reconnaissent leurs Co-Responsabilités vis a vis de l’AVENIR de la Méditerranée et vis a vis du FUTUR de l’AFRIQUE.
      – Peut-être 2 Pays qui souhaitent PARTAGER des ATOUTS et des PROJETS
      …Peut-être
      Les PARCOURS Historiques, les AMBITIONS et les INTÉRÊTS vont probablement faire diverger..sur les Méthodes et les Approches..
      Mais
      – Peut-être 2 Pays qui se rendent Compte de l’Ampleur
      les NOUVEAUX ENJEUX et les NOUVELLES MENACES IMPOSENT plus de Coopération sur les INTÉRÊTS VITAUX PARTAGÉS …
      …Peut-être !
      …A Suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.