Korsia répond aux Algériens : «Je ne renierai jamais ma proximité avec Israël»

HK Korsia
Haïm Korsia. D. R.

Par Nabil D. – Le grand rabbin de France s’est exprimé sur l’annulation de son voyage en Algérie pour, officiellement, des raisons de santé, ce dernier ayant été testé positif au Covid-19. «J’ai fait le test parce qu’il fallait le faire dans le protocole du voyage [en Algérie] et je ne pensais même pas être positif parce que je ne souffre d’aucun symptôme ; en fin de compte, je me rends compte que je le suis, il faut me plier aux règles habituelles», a-t-il affirmé au micro de Radio J. «Ce que j’ai pu mesurer, c’est extraordinaire, c’est l’attente autour de ce voyage, c’est-à-dire le nombre de messages que j’ai reçus de personnes qui me disaient qu’elles aimeraient elles aussi se recueillir sur les tombes de nos ancêtres, voir ou revoir l’Algérie», a ajouté Haïm Korsia.

«Moi, ce qui m’importait surtout, c’était le déplacement au cimetière de Saint-Eugène [Bologhine, ndlr] à Alger, parce que le consistoire […] a toujours cette responsabilité sur les cimetières [juifs] en Algérie, cela relève de notre responsabilité», a-t-il poursuivi, en expliquant qu’une personne proche de l’institution qu’il dirige va «régulièrement» en Algérie où elle «travaille sur le respect des tombes, leur entretien et le regroupement». «Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de gens qui rêveraient de pouvoir aller sur les tombes des ancêtres, c’est quelque chose qu’il faudra faire donc, je ne peux y aller maintenant, mais j’espère y aller un jour ou l’autre pour pouvoir ouvrir cette possibilité», a souhaité le rabbin sur les ondes de la radio communautaire juive qui émet à partir de Paris.

Haïm Korsia a démenti que son retrait de la liste des personnes qui devaient accompagner Emmanuel Macron ait été exigé par les autorités algériennes. «Il n’y a eu aucune pression, le président [Macron] m’a invité, j’ai reçu mon invitation alors que les uns et les autres ont dit ce qu’ils ont voulu dire ; l’Algérie m’a donné mon visa, il n’y avait aucun problème, c’est juste qu’il faut respecter les règles [sanitaires] qu’on s’impose tous en société», a-t-il assuré. «Sur le principe, cela a révélé qu’il y a une demande et qu’il n’y a pas de raison que ceux qui sont originaires de Tunisie et du Maroc puissent se recueillir sur la tombe de leurs parents et que ceux d’Algérie ne puissent pas le faire», a-t-il renchéri.

Interrogé sur les réactions hostiles que la nouvelle de sa venue en Algérie a suscitées sur les réseaux sociaux, le responsable religieux français a répondu que «quand la haine vient des uns et des autres plutôt que la volonté de rapprochement, il y a des résultats concrets dans l’histoire du monde». Et d’assumer sans hésitation son soutien au régime de Tel-Aviv : «Jamais je ne renierai la proximité que nous avons tous et que nous revendiquons en Israël.» «Honnêtement, ces critiques ne me gênaient pas parce que ce n’était pas la position de l’Algérie qui m’a donné un visa, donc elle accepte que je vienne ; mieux, elle demande que je vienne», a-t-il insisté, en considérant que «traiter Israël d’apartheid est une insulte au bon sens».

«Que des gens ne soient pas heureux de ce que je vis et je fais pour Israël, c’est leur affaire. Mais l’idée, c’est quand même qu’il y a un lien à reconstruire avec l’Algérie. Je vous le redis, je vois la tendresse que certains ont pour ce pays qu’ils n’ont pas connu ; moi, je n’ai pas connu l’Algérie, je n’y suis pas né, je connais ce pays par ce qu’on m’en a raconté, c’est quand même quelque chose d’émouvant de pouvoir y aller», a-t-il souligné, en rappelant l’épisode Enrico Macias qui avait reçu l’autorisation de fouler le sol algérien sous Bouteflika avant qu’une campagne acharnée, conduite par l’ancien secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, eût remis en cause le voyage qu’il n’a pas pu effectuer à ce jour.

«Je pense à Enrico Macias qui a été ciblé par les mêmes violences et les mêmes haines, empêché d’y aller. Je trouve qu’il y aurait une belle cohésion avec l’histoire qu’Enrico Macias puisse un jour aller à Constantine et que je puisse l’y accompagner, c’est quelque chose qui reste à accomplir», a-t-il conclu.

N. D.

Comment (88)

    Raïna
    29 août 2022 - 14 h 44 min

    L’Algérie sera toujours là pour vous rappeler qui vous êtes exactement,ce que vous représentez et ainsi vous rappeler toutes vos oeuvres maléfiques, vos crimes,vos massacres sans parler de votre idéologie raciste,supremaciste,o’vous agresseur semeur de trouble et de désordre nous sommes et resterons pour toujours un couteau qui restera à jamais coincé au travers de vos gorges.

    Anonyme
    29 août 2022 - 13 h 41 min

    Le @Kantar
    « …. et ceci est le sens réel du mot sioniste… »
    Le sens réel du Concept et non du mot semble vous échapper et c est dans ce sens que les Nazi sionistes ont travaillé pendant plus d un Siècle .
    Voici ce que vomissait la Fédération des sionistes d Allemagne le 21 juin 1933 dans une declaration publique
    « ……..Notre engagement pour la notion de peuple juif établit un rapport sain et honnête avec le peuple allemand et sa situation nationale et raciale ( d un coup le Juif est devenu une RACE )……..parce que nous sommes nous aussi contre les mariages mixtes et pour le maintien de la pureté ( rien que ça mon coco !!! ) de nature juive …….nous pouvons participer avec admiration et empathie aux œuvres et valeurs de la culture allemande…. » ( tu m en diras tant nazi !!!! )
    Ce n est là qu une petite partie de l iceberg Nazisioniste qu a réussi à vendre la Mafia Khazar au crédules des tous poils pendant des décennies en les endormant avec le «  Foyer juif » et autres Cretineries du genre , pendant que l horreur de la Nature Jabotinsky vomissait son « œuvre puante » ayant pour titre le « Mur » en 1914 . Et savez quand à été mis en œuvre toute la Panoplie de l Apartheid énumérée dans le livre ? . Dans les années 2000 , par Netanyahu et consorts rejeton du secrétaire particulier de ………Jabotinsky
    Tant qu il y aura des suivistes et des pscittacistes , mais aussi des Traîtres pour un Dollars rouillé, cette vermine fera perdurer les malheurs de l Humanité .

    dz
    28 août 2022 - 20 h 33 min

    kantar oui il y a 163 PAYS pays injuste pour diverses raisons plaire aux usa la force du lobby sionistes c est pas la majoritee des peuples mais ces dirigeants le peuple est suivistes mais si a un lutte des palestiniens unis ils gagneront a force pendant la guerre de liberation la majoritee des pays etaient avec la france dont la turquie que certains encencent et l otan malgre tout cela ont a libere le pays donc li ya de l espoir la justice gagnent a la fin

    Anonyme
    28 août 2022 - 9 h 56 min

    C’est une Lapalissade, on sait tout ça, c’est pour ça qu’on vous a catalogué comme persona non gratta chez nous. contrairement aux thèses farfelues de contamination par le covid, auxquelles il n’y a que vous qui y croyez.

    Jazayria
    28 août 2022 - 5 h 57 min

    A Monsieur Korsia,

    Vous nous avez envoyé une lettre, nous vous avons fait un retour à l’expéditeur, sans même l’ouvrir.
    Votre déni et votre mensonge comme ceux de vos coreligionnaires montrent une fois de plus le visage hideux du sionisme. Vous faites allégeance à un « Etat » qui pratique l’apartheid et nous, algériens réitérons une fois de plus notre soutien à la noble cause palestinienne.

    Sachez Monsieur, que les algériens sont pétris d’idéaux hérités de nos valeureux chouhadas (martyrs) qui ont payé le prix fort pour que nous puissions vivre libre, libérés de la barbarie coloniale. Nos valeurs et nos idéaux sont incompatibles avec ceux de l’entité sioniste que vous défendez. Rappelez vous : Alger, la Mecque des revolutionnaires.

    La position du gouvernement algérien est celle du peuple Monsieur, ils ne font qu’un ! Donc vous êtes persona non grata, vous et Enrico Macias (ad vitam eternam), qui soutenez l’armée Tsahal, tueuse de femmes et d’enfants. Enrico Macias, qui pendant les massacres de Gaza en 2004, a défilé publiquement et en première ligne à Paris lors d’une manifestation organisée pour soutenir l’armée Tsahal. N’est-ce pas contradictoire pour un homme qui chante l’amour et la paix ?
    Ou n’est-ce pas simplement le vrai visage d’un sioniste ? Qui avant d’être algérien ou francais est israélien, plus que tout.

    dz
    27 août 2022 - 21 h 18 min

    les juifs de france et de navarre sont sionistes puisquil sont pour l etat sioniste c est leur droit et la majoritee des algeriens sont pour la palestine c est notre droit c est sur le rapport de force est en votre faveur puisque les usa et l ue sont vos protecteurs vous en tirer profit maintenant tous les arabes avec vous mais il ya une justice l occident vous ont creer alors mr korsia arrete de nous jouer de la flute ont vous connais bien tant qu il n y pas justice pour les palestiniens il en sera ainsi vous acheter les marocains parceque des traitres et les emi rats pour la protection contre l iran

    Mokrane Ath Oughlis
    27 août 2022 - 19 h 02 min

    Les ALGÉRIENS répondent à Korsia :

    «ON NE RENIERA JAMAIS NOTRE PROXIMITÉ AVEC LA PALESTINE ! ».

    Souk-Ahras
    27 août 2022 - 18 h 48 min

    Haïm Korsia est d’une incohérence intellectuelle fulgurante. Son discours est un enchevêtrement de volutes éthérées qu’il veut significatives et « mystificatrices ».
    Malheureusement pour lui et contrairement à ce qu’il escomptait en écho, il s’aperçoit qu’il s’est auto-enferme dans le dédale dans lequel il voulait mettre un « auditoire » acquis à la cause sioniste. Comme négationniste de la douloureuse réalité palestinienne, il assume sans honte son allégeance. Comme menteur détestable, il se montre fieffé de dire que sa présence était voulue à Alger.

    No more comment ! La perfide Albion dirait de lui : he’s not fit to shovel muck !
    Je compléterai par : get lost !

    dz
    27 août 2022 - 17 h 09 min

    tebboune a annule le visa de korsia parceque il a compris le bourdonnement et bruit couvant des algeriens son poste aurait saute pour une fois ces conseillers ont bien reagis a la dernieres minutes les algeriens ont beaucoup de defaut mais faut pas toucher a leur honneur meme la visite de macron nest pas digeree les algeriens ne sont pas les marocains il faut sonder la rue c est ce qui manque en algerie le sondage apeine sortie de boutef ont revient au meme systeme par la petite porte les algeriens ont lancer un message on veut plus de ce systeme en 2019 NE PAS REPRODUIRE LES MEMES ERREURS

      Rachid
      27 août 2022 - 18 h 49 min

      C’est Hafiz Chems Eddine qui a trompé un conseiller de la Présidence dans son choix.

        Anonyme
        28 août 2022 - 4 h 07 min

        Ce Chems Eddine Hafiz est horribilis.

        Qu’il reste francais et ne parle plus de l’Algérie, qu’il renoncer à son algérianité, nous n’avons pas besoin de gens comme lui.
        Ils font couler le navire.

        Anonyme
        28 août 2022 - 4 h 15 min

        Il a pas honte : etre né en 1954 à Alger, avoir vécu en Algérie et devenir francaise.
        C’est en soi, une catastrophe que des gens de cette génération, informées de la colonisation puissent se jeter dans la mouise de cette sorte.
        Les barbus ont posé problème et tout le monde le sait.
        Mais les francophiles posent aussi problème.
        Ce sont les deux des complexés finis.

        Les francophiles doivent être dégagés des postes clés et surtout ne jamais être pris pour des conseillers !!!

        Belveder
        28 août 2022 - 8 h 04 min


        Les Autorités Algériennes ont agis en Toute connaissance des Choses

    Douteux
    27 août 2022 - 14 h 18 min

    « les tombes de nos ancêtres ???? » C’est NAPOLEON qui vous avait ramené en sécurité en Algérie alors que vous étiez menacé, le coup du COVID à d’autre ! Mais dans ce cas là après votre pseudo virus créer en labo, pourquoi ne pas y allez à moin d’un 2ème covid qui sait ! ?

    Kantar
    27 août 2022 - 13 h 47 min

    Je rectifie le président israélien assassiné est Yitzhak Rabin et pas Shamir. D’autres part, selon certains « reconnaître Israël c’est être sioniste ». Donc Erdogan est un sioniste ?

      Anonyme
      27 août 2022 - 14 h 04 min

      Oui Monsieur . Erdogan est un Sioniste . Tout comme les Dirigeants actuels des Émirats et certains du Koweït . Un Nazisioniste n est pas systématiquement «  Juif » .

    Anonyme
    27 août 2022 - 11 h 40 min

    N’est-il pas rabbin et ne connaît-il pas la condition pour que les Juifs soient réunis sur une terre promise?
    il s’est plutôt adressé et rassuré les sionistes de son attachement à l’entité sioniste.

    Anonyme
    27 août 2022 - 10 h 40 min

    (…) c’est une histoire franco-française.

    anonyme
    27 août 2022 - 10 h 12 min

    Je vous le dis ici, encore et encore : les Banou Israel du Cooran sont originaires de la région arabique appelée « Assir » (capitale actuelle : Abha) … Si seulement quelqu’un pouvait traduire et publier en arabe le magnifique ouvrage de Kamal Salibi ‘ »La bible est venue d’Arabie », les mondes musulman et arabe sauraient enfin LA vérité. Pas très bonne visiblement pour les Saoud !

      Kantar
      28 août 2022 - 13 h 07 min

      Il y a 163 pays qui reconnaissent Israël, donc 163 dirigeants de ces pays sont des sionistes ? Ne pensez vous qu’il y a une différence entre quelqu’un qui reconnaît l’existance d’Israël et quelqu’un qui non seulement la reconnaît mais en plus appelle tous les juifs du monde à venir y vivre, et qui fait même un lobying actf pour cela et ceci est le sens réel du mot sioniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.