La présidente de l’association Maison de l’Algérie écrit aux présidents Tebboune et Macron

Tebb Macron Maison de l’Algérie
Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Messieurs les Présidents,

J’ai écouté avec une attention particulière la conférence de presse du 25 août 2022 à Alger, inaugurant la visite du président Macron en Algérie, j’ai porté un espoir fort d’une annonce commune pour la relance du projet de la Maison de l’Algérie à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP).

Un combat que mène l’Association Maison de l’Algérie depuis 2010, en sollicitant les hautes autorités des deux Etats afin qu’une réflexion sincère soit portée sur ce projet.

D’un côté de la Méditerranée, on prend les idées porteuses du Pont d’intelligence entre la jeunesse des deux rives pour les afficher en Algérie et, de l’autre côté, on ne répond pas à notre courrier.

J’exploite cet espace de communication pour diffuser les courriers : la réponse du président Macron et la lettre adressée au président Tebboune afin qu’une décision définitive concernant le projet de la Maison de l’Algérie à la Cité internationale universitaire de Paris soit portée à la connaissance de la jeunesse des deux rives avant le départ du président Macron d’Algérie.

Vous souhaitant, Messieurs les Présidents, une réflexion d’avenir pour la jeunesse des deux rives.

Mes respectueuses salutations.

Association Maison de l’Algérie : https://posts.gle/TLEFc5

Pont d’intelligence génération entrepreneurs en Algérie

https://www.youtube.com/channel/UCU1kT4y_px2VO480JpxuxWQ

Naima Iratni

Présidente de l’Association Maison de l’Algérie

[email protected]

Comment (7)

    lhadi
    27 août 2022 - 7 h 52 min

    Comment peut on croire qu’un margoulin (individu de mauvaise foi) puisse entamer un voyage d’amitié utile.

    Qu’on se le dise : le citoyen algérien que je suis sème l’alarme sur la persistance du cocuage de l’Algérie adamantine dont les hautes autorités du pays ne saisissent même pas le sens.

    Je réaffirme mon devoir de citoyen de formuler publiquement des réserves ou des critiques sur la politique conduite par les hautes autorités du pays et d’alerter sur un phénomène politique inquiétant : la désaffection à l’égard de la vie publique d’un nombre croissant d’Algériens qui s’est traduit dans les élections les plus récentes soit par une abstention, soit par la montée des extrêmes. J’y voit autant de signes d’une crise morale et politique qui peut avoir des conséquences redoutables si rien n’est fait pour la conjurer.

    Conscient de l’ampleur du malaise qui entraine de plus en plus d’Algériens à se réfugier dans l’abstentionnisme ou le recours aux extrêmes, je plaide pour une profonde rénovation du système actuel devenu, à mon sens, inadapté aux réalités de l’époque qu’aux attentes de nos concitoyens.

    Tout doit être mis en oeuvre afin de permettre aux algériens de mieux exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens. Un grand nombre d’entre eux se sont tenus à l’écart du débat public, éloignés d’une vie politique qui ne les concerne plus et à laquelle ils aspirent se voir davantage associés. La jeunesse algérienne doit bénéficier d’un accès plus facile aux responsabilités locales et nationales. Cette force vive de la nation, qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays, doit avoir une plus grande place dans notre vie politique, tant celle-ci me parait inadaptée aux mutations profondes de la société algérienne..

    Cet effort de renouvellement exige d’établir plus de transparence et de proximité dans les relations entre l’Etat et le citoyen. Je considère, donc, que la décentralisation est une des priorités de l’action publique. La prise de décision ne doit plus venir d’en haut.

    Le temps est venu d’assurer une meilleur répartition des responsabilités, d’opérer des transferts plus importants de moyens et de compétences au bénéfice des collectivités territoriales, bref d’instaurer une véritable démocratie locale. De tous cotés, s’exprime un besoin croissant de liberté, d’initiatives et d’engagements individuels que les pouvoirs publics n’ont pas suffisamment prise en compte et qui doit conduire, là encore, à une révision profonde des modes de fonctionnement du système actuel.

    C’est pourquoi, je juge indispensable d’interpeler le président de la république et lui demande de respecter, dans la lettre mais aussi dans l’esprit, son engagement à n’accepter aucune compromission avec celles et ceux qui ont préféré les jeux politiques réprouvés par la morale à la voix de la conscience qui épouse l’attachement aux nobles valeurs qui ont forgé l’identité algérienne.

    Mettons l’oreille à l’unisson et le coeur à l’ouvrage, tel doit être le leitmotiv pour désensabler le pays des maux inhérents au sous développement et le mettre à la taille des géants qui cornaquent ce monde de globalisation politiquement, économiquement injuste.

    fraternelleme,t lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      27 août 2022 - 13 h 53 min

      Je suis à 100 pour cent avec ton analyse ou commentaire. On peut toujours rêver.

    Mahiedine
    26 août 2022 - 22 h 41 min

    Article envoyer à au moins 30 journaux en Algérie est seul le journal Algeriepatriotique la diffuser.
    Il y a presque 10 ans avec une amie Naima Iratni on avait lancé le projet de maison de l’Algérie pour lancer une coopération entre la France et l’Algérie au niveau projet et entreprise en partenariat avec les jeunes des deux rives. L’Algérie était prévenu et il y a eu beaucoup de déplacements là-bas pour en parler. moi ma participation était dans la création graphique le site Internet et toute la communication. L’Algérie s’est accaparé le projet ainsi que la France car on a contacté les deux protagonistes ils nous ont répondu positivement mais avec hypocrisie, mais ont récupéré le projet nous écartant. Tout est dans l’article expliquer.
    Quand l’Algérie et la France te volent tes projets sans vergogne c’est à te dégoûter de faire des efforts pour aider à là créations dans la société algérienne.

    Anonyme
    26 août 2022 - 20 h 30 min

    AP le meilleur vous l avez retiré mais bon j ai l habitude et de tte façon à la base mes coms sont écris pour vous donc je suis rôder . Bon je vous ferai un pti rapport sur la visite macronienne en Algérie mais surtt sur les nôtres , les bons points et mauvais points. Vous aurez remarqué que tt a été fait pour ne pas nuire des deux côtés et vs aurez aussi remarqué que Macron lors de ces réponses au cimetière et ensuite , il joue l algérien et parfois avec ces gestes et une voix proche des algérois ou pieds noirs d hier , ça arrive aussi à Benjamin Stora parfois sans qu il s en rend compte . Concernant les nôtres ils ont essayer de se remarqué le moins possible en publique. La table avec TEBBOUNE et entouré de généraux dont Chengriha en uniformes face à Macron et 3 civils dont son chef d état major en uniforme blanc , qu en faire comme lecture que Macron ne s est pas tromper et que ce presdt TEBBOUNE est encerclé de militaires, ça c’est le point négatif il aurait fallu la faire en privée mais c est déjà fait bref je n’ ai pas tt scruté avt de vs envoyer le rapport final. Il m en faut pas bcps pour les déceler et même si ils veulent jouer les mecs bien en se montrant peu . Hihihi Lol on pourrait appeler ça ce voyage qu on veut montrer comme un renouveau une nouvelle occupation des lieux tt en trouvant des arrangements entre amis et surtt pour les visas qd on parle d immigration choisie et qu elle soit validée par l autre camp bref je n’ ai pas tt ausculté AP juste un premier regard d un simple citoyen Algerien en France, apparemment je pourrais recevoir de la famille algérienne grâce ma fratrie bi nationaux sinon les autres ressortissants en France et ceux du bled qui en ont pas sont cuits . J aime pas cette politique d immigration que l Algerie vient d accepter et je suis pas concerné mais j aime pas , gardez votre misère et récupérer celle qu on veut plus , c’est un peu ça. Ça me touche au fond de moi tt d abord en tant qu algérien, le traitement n est pas égal pour tt les algeriens si j ai bien compris et de dire en Algérie que nous choisirons ceux qui passent et ceux qui passent pas , une sélection c est le mot , ben forcément nos politiques et militaires trouvent leurs comptes pour eux et leurs proches et même les nantis algériens , pas les autres et pire c est notre ANP nos forces qui vont empêcher les halaguas pour cette France et cette Europe en compensation.On peut le voir comme ça aussi , non ? J en sais rien mais TEBBOUNE tu as intérêt de montrer des avancées au peuple algérien et seulmt lui . Je vous dis ça comme ça ?

    Anonyme
    26 août 2022 - 19 h 53 min

    … à vrai dire c est la première fois que j entend parler de cette association maison de l Algerie et ceci sur AP .
    Quel est votre projet que vs essayez de vendre à ces deux rives ? … mais qu avez vous fait pdt ces 11 années pour construire cette passerelle entrepreneuriales entre ces deux rives et deux peuples et srtt quel projet vous proposer ? Perso c est la première fois que j entend parler de votre association ?
    Je sais qu’il existe des appels à projets et surtt concernant les politiques de la ville et du ministère de la jeunesse en France pour ttes associations culturelles et sportives où même ? Macron va débloquer 100 millions pour ces bi nationaux pour des projets numériques et culturels et plus pour les deux pays .idem . Réciproquement pour l Algérie si elle débloque des fonds pour des projets à ces ressortissants algériens en France. (…)

      Maison de l'Algérie
      26 août 2022 - 23 h 27 min

      En réponse à votre commentaire, je vous invite de consulter via ces liens nos activités :
      https://www.facebook.com/lamaisondelalgerie/
      https://www.youtube.com/channel/UCU1kT4y_px2VO480JpxuxWQ
      https://www.google.com/search?q=maison+de+l%E2%80%99alg%C3%A9rie&oq=ma&aqs=chrome.0.69i59j69i57j35i39j46i20i131i199i263i433i465i512j0i131i433i512j69i60l2j69i61.2469j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#lpstate=pid:-1
      Enfin, si on nous a laisser travailler pour concrétiser nos projets, l’Algérie n’aurait pas besoin d’un Macron donneur de leçon pour l’avenir de la jeunesse algérienne de deux rives. Macron propose plus de visa pour étudiants algériens mais sans leur donner la possibilité d’avoir un logement décent au sein de la Cité universitaire internationale de Paris, toutes les maisons du monde sont présentent sauf la Maison de l’Algérie : https://www.tsa-algerie.com/initie-en-2005-le-projet-de-maison-de-lalgerie-a-paris-attend-toujours/
      Un message indirect de Macron à la jeunesse algérienne sans l’aide de la France, votre pays restera toujours sous développé malgré votre gaz et pétrole.
      Vous avez le pétrole et le gaz et nous a les idées grâce l’intelligence de votre diaspora qui nous permet de gagner des contrats juteux.

        Anonyme
        27 août 2022 - 17 h 36 min

        Merci pour cet éclaircissement, ceci dit vous avez le pétrole on a les idées , cette expressions a durée et a eu son temps . Sans le gaz et pétrole leurs idées ne peuvent se concrétiser et surtout les terres rares dont Macron et sa France manque énormément pour les pc portables ect. Macron c est un grd spécialiste de l enfumage mais lui oreche pour sa France don peuple et même l Europe. Il ment qd il dit la France n est pas venue en Algérie pour kegaz ou le pétrole et il le dit sans vergogne sans gêne devt notre peuple notre presse, nos responsables sont mouillé et soumis eux je les compte même pas , nouvelle Algerie ou pas eux n ont pas changé vis à vis de la France leur mère patrie .Dis moi Macron , si t es pas venu pour le Gaz et nos richesses minières, alors pourquoi la patronne de Engie est présente à ce voyage et il a apporté avec lui seulmt les ministères régaliens.. Il est pas venu perdre son temps en Algérie. Ce voyage a été un succès et une victoire pour Macron et la France et en Algérie la concernant c est un succès pour le sommet et rien que le sommet comme fut les insultes de Macron hier à leurs encontres , il les a désapprouver et hier était à table avec eux tt sourire. Le dindon de la farce reste bien le peuple algérien ds cette histoire.C est ma vision des choses et je peux me tromper mais je crois pas??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.