Macron : «Nous voulons avancer sur notre industrie, nos hydrocarbures et nos métaux rares»

Macron Tebboune
Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Le président français, Emmanuel Macron, en visite officielle en Algérie, a souligné l’opportunité pour les deux pays de coopérer dans plusieurs secteurs, notamment économique, culturel et scientifique, rapporte l’APS.

«Nous voulons avancer sur notre industrie, notre recherche, nos hydrocarbures et nos métaux rares et sur des sujets d’innovation, sur lesquels nous souhaitons aller plus vite et plus fort», a indiqué Macron dans une déclaration de presse commune avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’issue de leurs entretiens.

Il a également insisté sur deux secteurs de coopération entre les deux pays, à savoir le numérique et la création cinématographique, où «beaucoup de binationaux ont ces talents».

Dans ce cadre, Macron a affirmé la volonté de son pays de développer avec l’Algérie un projet de création d’un incubateur de start-up, en impliquant «des soutiens du secteur privé connectés avec d’autres incubateurs». Ce nouveau partenariat, ajoute le chef d’Etat français, doit aussi intégrer des projets de coopération dans les domaines universitaires et scientifiques.

Il a également évoqué une coopération future entre l’Institut Pasteur d’Algérie et le Centre français de recherche scientifique (CNRS) qu’il a qualifiée d’«essentielle face aux défis de demain», que ce soit dans le domaine des  pandémies ou celui du défi climatique.

«Bâtir l’avenir, c’est décider de regarder ensemble nos défis et de tout faire pour apporter ensemble des réponses pour que nous aidions la jeunesse algérienne et la jeunesse française à réussir», a-t-il souligné.

Concernant les questions de la mobilité et de la circulation des personnes, le président Macron a indiqué que des décisions «ont été prises» dans ce sens.

«Nous allons travailler ensemble pour pouvoir traiter des sujets, plus sensibles de sécurité, mais qui ne peuvent pas empêcher de développer des ponts de mobilité choisie pour nos artistes, sportifs, entrepreneurs, universitaires, scientifiques, associatifs et responsables politiques, permettant de bâtir davantage des projets communs dans la région de la Méditerranée», a-t-il poursuivi.

Au sujet du passé mémoriel commun aux deux pays, le président français a indiqué: «Je crois pouvoir dire que le travail que nous conduisons depuis cinq ans en France, mais aussi le dialogue permanent que nous avons eu l’un et l’autre, me confortent dans l’idée que nous vivons un moment unique qui, je l’espère, va nous permettre de faire face à ce passé et de faire que celui-ci soit un commun et non pas quelque chose qui nous empêche d’avancer.»

Il a précisé dans ce sens que «d’ici la fin de cette visite, sera finalisée l’écriture exacte de ce qui a été acté», tout en annonçant «le mandatement» par les deux parties d’une commission mixte d’historiens chargés d’ouvrir les archives liées à la colonisation française, sans tabou et avec une volonté libre d’accès».

Tout en félicitant, par ailleurs, l’Algérie pour le succès des récents Jeux méditerranées à Oran, le président français a indiqué que «le sport, qui est une passion commune, est également au cœur des partenariats», assurant de la volonté de la partie française de «nouer une nouvelle coopération avec de jeunes sportifs» qu’il aura à rencontrer durant sa visite à Oran.

Abordant le contexte régional et international, Macron a déploré les «nombreux conflits et crises» qui secouent le monde et a tenu à saluer «l’implication» du président Tebboune pour le respect et le suivi de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, tout en renouvelant son intention de «renforcer la coopération» pour la lutte contre le terrorisme.

Le président français avait entamé sa déclaration de presse en présentant au président Tebboune ses condoléances à la suite des incendies ayant frappé des wilayas de l’est du pays.

R. N.

Comment (50)

    Anonym3
    28 août 2022 - 20 h 00 min

    Ça me rappelle la chanson Ne me quitte pas de Jacques Brel . Ne me quitte pas , ne me quitte pas je t’offrirai dès métaux rares et la région où il ne pleut pas.Ne me quitte pas

      Erreur
      29 août 2022 - 5 h 24 min

      Ça c’était Ben Jelloun le Larbin de sa Reine Mimi6

    Émigré de France
    28 août 2022 - 19 h 24 min

    A ma très grande connaissance, la France ne dispose ni d hydrocarbures ni de terres rares et son industrie bat de m aile depuis 30 ans….

    Asyar
    28 août 2022 - 11 h 03 min

    Qu’est ce qu’il appartient à la France ???

    issam
    28 août 2022 - 0 h 21 min

    Y a aucun métaux rare en france s’il considère l’Algérie un département français ça veut dire que tebboune et juste un préfet .Y a rien à développer avec un pays qui appartient à l’Otan .

    Algérien Pur Et Dur
    27 août 2022 - 22 h 09 min

    Comme l’a si bien noté un commentateur, moi aussi j’ai relevé sur plusieurs photos les gestes paternalistes de Macron. Les gestes de quelqu’un qui se croit chez lui en train de visiter le prefet d’une province de france. Espérons que le sourire qui semble narquois du président Tebboune est un sourire d’algérien qui semble dire fakou! Parles toujours. Je te laisse faire parceque tu es un invité de l’Algérie et les invités on les traite bien chez nous meme si on sait que leurs dires et gestes trahisent des arrieres pensées peu plaisantes.

      Anonyme
      28 août 2022 - 17 h 45 min

      Sauf erreur ou omission, de
      sa part, je n’ai pas entendu
      Macron dire,
       » Notre Algérie  ».

      Un sacré camelot le Manuel.
      Vendre du sable à un Bédouin,
      ou de la neige à un Inouite.

      Il a une règle d’or, ne jamais
      avoir froid aux yeux.

      Cela peut marcher, ça dépend
      de qui et de quoi on a en
      face…

    Anonym3
    27 août 2022 - 21 h 17 min

    La phrase qui m’a frappé dans la tête c’est ils veulent < avancé sur leur industrie,sur les hydrocarbures et leurs métaux rares. C’est quoi lès métaux rares ? c’etait le but de leur visite.le reste comme le dossier des visas VIP , l’échange culturelle entre Chaba Charlamanti et sool king , lès archives, Amir El Mazda avec les autres harragas , cinéma , startup etc etc c’est comme de la karfa qu’on met sur du mhelbi ou de la tomina, juste un décor sur l’assiette.le probleme c’est que une fois le TATBII est signé avec mama frança aucun président Algérien ne peut l’annuler.de toute lès façons nous lès simples citoyens sommes habitués aux insultes dès frenchis et nous continuerons à leurs répondre et lès rendre à leurs places.

    Anonyme
    27 août 2022 - 18 h 49 min

    Je n’aime pas du tout comment il tient le coude de M- Tebboune, c’est condescendant, c’est comme s’il était chez lui et qu’il recevait M. Tebboune dans ses bureaux. En psychologie, cela s’appelle « langage corporel ».
    Pareil pour le ton de sa voix, comme s’il avait un ascendant sur les gens qui acceptent de supporter sa tete et son cinéma.
    Macron est vraiment psychologiquement dérangé.

    Anonyme
    27 août 2022 - 17 h 53 min

    Moi j’ai une seule chose à dire:

    ALLAH YERHAM AL CHOUHDADA

      Merci
      27 août 2022 - 18 h 16 min

      ALLAH YERHAM AL CHOUHDADA, n’oublions jamais de le dire mais malheureusement notre pays manque de patriotes.

    Souk-Ahras
    27 août 2022 - 16 h 48 min

    «Nous voulons avancer sur notre industrie, notre recherche, nos hydrocarbures et nos métaux rares et sur des sujets d’innovation, sur lesquels nous souhaitons aller plus vite et plus fort»

    Je suis sidéré de constater que nombre d’intervenants sur ce fil appréhendent ce paragraphe sous le paradigme du passionnel subjectif au lieu de celui de la neutralité objective.

    Dans cette visite, Macron endosse deux costumes : celui de président de la RF et celui de porte parole d’une Europe qui fait face à une pénurie énergétique qui commence à affaiblir son complexe industriel. Cette déclaration de Macron n’est autre qu’une demande « doucement maquillée » mais claire, d’aide à l’Algérie.

    L’Europe est en souffrance énergétique. La France l’est doublement qui voit son emprise « françafrique » s’ébrécher.
    Que dit Macron dans ce paragraphe ?
    « Nous voulons avancer sur… »
    – notre industrie : Il faut plus d’énergie pour notre complexe industriel qui comprend entre autre les centrales nucléaires et l’industrie militaire.
    –nos hydrocarbures : pétrole pour les raffineries et gaz pour l’industrie et le bien être des populations.
    – métaux rares : uranium et lithium en particulier. Macron prend ses devants quant à une cessation possible des activités d’Areva au Niger.
    – notre recherche : demande claire et nette d’ouvrir la « prospection » en général, du sous-sol algérien aux grands groupes français en lieu et place des chinois.
    – sujets d’innovations… nous souhaitons aller plus vite et plus fort : nous sommes prêts à investir en « masse » dans divers domaines, l’énergétique (électricité et hydrocarbures en premier).

    Tel est mon point de vue.

    Algérien Pur Et Dur
    27 août 2022 - 14 h 31 min

    “Nos industries, nos hydrocarbures et nos metaux rares.” Ces mots apparemment anodins lâchés dans son discours constituent un grave lapsus freudien qui révèle ses véritables arrière-pensées et celles de ceux qui tirent ses ficelles. Comme d’habitude ces gens sont venues pour prendre et uniquement prendre et rien donner comme ils l’ont déjà fait auparavant surtout sous bouteflika. Espérons qu’on ne sera pas aussi naif cette fois ci. Ne dit on pas que quand on mange avec le diable, il faut se munir d’une longue cuillère. La question est de savoir si ceux qui veulent à nouveau s’attabler avec lui en sont mun.

    Arnaque
    27 août 2022 - 14 h 24 min

    Chaque pays Européens qui fait de très bonne affaires avec l’Algérie c’est toute l’europe des Américano-sioniste qui sont gagnants que ce soit l’Espagne, la France etc…Mais que gagne en réalité l’Algérie ???????

      Gaz & Ressources contre VISA, BAZAR et VAISSELLE,
      27 août 2022 - 15 h 26 min

      Chaque Pays defend ses intérêts.
      L’ALGERIE c’est :
      – Gaz
      – Petrole
      – Ressources Minières
      – Ressources Humaines
      – Projets des Talents et de la Jeunesse Algerienne
      En ÉCHANGE pour la FRANCE c’est :
      – Un peu de VISA
      – Beaucoup de BAZAR
      – Quelque VAISSELLE, 3 Films et 2 Feuilletons sur les bienfaits de la Colonisation
      – Comite Mixte, MEMOIRE et BELLES PAROLES…
      sur la Coopération
      – AUCUN PROJET CONCRET
      – AUCUN INVESTISSEMENT Sérieux
      ..,,,,,
      A la Place de MACRON, je serais HEUREUX de cette VISITE… Mais alors, Vraiment HEUREUX de ce “PARTENARIAT RENOUVELÉ”.
      Pardon. Mais si c’est pas une ARNAQUE ça y ressemble vraiment Beaucoup !

        Anonyme
        27 août 2022 - 18 h 53 min

        Bon débarras, ils paient notre gaz, cela suffit, sans prix de rabais.
        Les projets avec eux ne servent à rien.
        Le fric d’abord, ensuite s’associer avec des pays fiables.
        Macron est venu ici pour sa tambouille interne et éviter de finir en congélateur.
        Qu’il parte sans rien, c’est parfait.
        Il y a des dizaines de pays qui n’attendent que cela.

    Anonyme
    27 août 2022 - 14 h 20 min

    Le Sud de l’Algérie est visé…

    La jeunesse, rampe de destruction ?
    27 août 2022 - 10 h 33 min

    De quelle jeunesse algérienne parlait ce type? des écrivains, des cinéastes qui verront leurs œuvres subventionnées pour diffuser l’image de la société algérienne voulue a savoir la femme algérienne opprimée par son père, ses frères et les traditions, l’absence de la démocratie de la liberté d’expression etc.
    Voila où iront les aides de Macron.

    Anonyme
    27 août 2022 - 9 h 49 min

    Les Francais viennent en Algérie pour prendre pour ensuite donner au Maroc.
    Voilà grosso modo ce que veulent les Francais.

      Massinissa, Yughurtha, Yaghmoracen, AbdelMoumen, Mourad Rais, Emir AEK, Boumedienne, Boudiaf
      27 août 2022 - 17 h 20 min

      ..,
      Massinissa, Yughurtha, Apulee de Madaure, Saint-Augustin, Tariq Ibn Zyiad, Bouamama, El Mokrani, Fatma N’Soumer, Yaghmoracen, AbdelMoumen, Mourad Rais, Emir AEK, Ahmed Bey,
      Ben Badis, Ait Ahmed, Larbi Ben M’hidi, Abane Ramdane, Hassiba Ben Bouali, Djamila Bouhired, Boumedienne, Boudiaf, …
      et tous les autres…vivants ou disparus !
      … Vous avez montré le Chemin mais DIEU que la
      Route est longue…
      Allah Yerhamkoum fi Eddenia ou el Akhira
      Tahia El Djazair

    Abou Stroff
    27 août 2022 - 9 h 21 min

    «Nous voulons avancer sur notre industrie, nos hydrocarbures et nos métaux rares» dixit le macron
    je pense que tout est dit dans cette phrase sublime qui montre clairement que le macron, en particulier et la classe politique française, en général agissent depuis 1962, comme si l’Algérie était encore une colonie de fafa.
    ceci dit, ce genre de propos balancés à la face de nos augustes dirigeants me donne envie de vomir et je ne ferai aucun commentaire tant que nos augustes dirigeants n’auront pas répondu, avec vigueur, aux propos condescendants du macron à l’égard de tous les patriotes algériens.

    Les Défis Technologiques de l’ALGERIE
    27 août 2022 - 9 h 07 min

    Tout ALGERIEN curieux les Connaît.
    Sur ce Sujet, j’ai en mémoire les Dernières Paroles du PRÉSIDENT MOHAMED BOUDIAF. ..
    Allah Yerahmou
    Il a été ASSASSINE, et quelquefois je me demande si on a Assassine un Homme ou ses AMBITIONS pour son PAYS.
    Plus personne après lui n’a osé Parler et encore moins AGIR pour DÉVELOPPER les SCIENCES, les TECHNOLOGIES en ALGÉRIE.

    Elmokrani
    27 août 2022 - 8 h 08 min

    « Nos industries, ….etc » ? Que du vent.
    « Ses » industries sont toutes en Chine ou étés en Russie ,
    Sa recherche aux US, UK, et le plus offrant en subventions de recherche et innovation,
    Ses terre rares ? Et bien cet ensemble d’éléments chimiques (18) est disponible partout sur la terre et dans les océans,mais de façon diffuse et en concentrations infinitésimales ,par exemple sur 1000000 de grain de sable un grain de terre rare.
    Le deuxième problème: de ce grain de TR séparer les éléments qu’il contient, C’est le DÉFI sientifique ,technique et industriel
    que la France a maîtrisé et construit la première? usine de raffinage de terres rares au monde …épuis vendu à … La Chine Populaire.! Les Chinois ont démontré l’usine ,pris les plans, la recette et bâtit ( et aussi beaucoup développé) la plus grande production des TR au monde. Donc pour l’Algerie, voir avec le partenaire chinois pour le traitement du sous produit de phosphate qui en contient assez.
    Bizarre, de la très longue liste de m. Macron,je n’est pas trouvé le mot ´agricultute ´ ou tout ce qu’il se rapporte,comme industrie litière,´ lait en poudre …

    Énergie Renouvelable et H2 - ALGERIE AUTONOMIE
    27 août 2022 - 6 h 52 min

    Je pense qu’aucune société Française n’engagera de Projets Sérieux et de TAILLE en ALGÉRIE.
    Je pense que Les INVESTISSEMENTS FRANÇAIS dans ces Domaines se feront AILLEURS dans d’AUTRES PAYS de la RÉGION, avec TOTAL c’est très clair et je doute que PARIS Autorise ENGIE à concurrencer une autre Société FRANÇAISE.
    Ce qui semble Assez LOGIQUE,
    Les INVESTISSEMENTS sous drapeau EUROPÉENS seront décidés a BERLIN.
    La BANQUE MONDIALE selon moi soutiendra plus Volontiers des pays comme la Tunisie et surtout l’EGYPTE..sans parler du Royaume Vassal.
    ….
    Est-il possible pour l’ALGERIE d’AVANCER dans ce Contexte.???
    Je pense que OUI,
    Je pense même que l’ALGERIE a une Grande OPPORTUNITE pour développer un Nouveau SONATRACH Vert.
    SH GREEN
    L’ALGERIE dispose de nombreux ATOUTS.
    A FAIRE VALOIR pour Son propre DÉVELOPPEMENT d’Abord, celui de l’AFRIQUE mais aussi a l’EXPORT
    Il faut définir une STRATÉGIE NATIONALE et MOBILISER tous les MOYENS en Ressources Humaines.
    En Adoptant une Approche qui vise le Développement d’une Offre de MIX et de PALETTE ÉNERGÉTIQUE.
    Le Développement de la RECHERCHE et de Sociétés INNOVANTES.
    Etudier la Production Industrielle/ Exportation d’autres Produits Énergétiques tels que l’H2 comme Substituts au GAZ NATUREL pour le Marché LOCAL puis pour le Marché Régional
    FAVORISER les INVESTISSEMENTS LOCAUX, AFRICAINS..
    OBJECTIFS :
    ……..
    Rattraper le retard TECHNOLOGIQUE dans le Domaine (PV, Turbines a H2, les batteries du futur, Moteurs électriques et Efficacité Énergétique, ect..,)
    La Maîtrise TOTALE du Marché RÉGIONAL de l’ENERGIE dans l’ELECTRIQUE
    La Maîtrise dans les BATTERIES et le STOCKAGE de l’ENERGIE

    Le Chat Botté
    27 août 2022 - 3 h 08 min

    «Nous voulons avancer sur notre industrie, notre recherche, nos hydrocarbures et nos métaux rares et sur des sujets d’innovation, sur lesquels nous souhaitons aller plus vite et plus fort»
    Il aurait été plus respectueux pour lui de dire: Nous voulons avancer sur votre industrie, votre recherche, vos hydrocarbures et vos métaux rares etc….
    Tous les présidents Français nous rabâchent les mêmes versions depuis l’indépendence à ce jour.
    Ils ne peuvent pas fuir leurs passés, ils se considèrent toujours comme des bienfaiteurs de l’Algérie.
    Sa rencontre me fait rappeler la fable de J. De la Fontaine; Le corbeau et le renard.
    Maitre corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage et maitre renard par l’odeur alléchée lui tient à peu prés ce language: Oh Mr. du corbeau que vous êtes joli, si votre plumage ressemble à votre ramage vous seriez le phénix des cieux etc…. à peu prés comme ça, la suite vous la connaissez.
    Moralité: Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.

    VISITE STERILE ET NEFASTE POUR L'IMAGE DE L'ALGERIE
    26 août 2022 - 18 h 40 min

    comme je l’ai dit maintes fois, cette visite est un piège pour l’algérie et on est tombé dedans. on a désarçonné et refroidi le Mali et l’Italie. et la france est venue pour nous parler de culture et de startup QUE TOUS LES EXPERTS DISENT QUE C’EST très marginale et risible. et on entend macron nous dire, soyez amnésique, crachez sur vos aïeux chouhadas, et sur vos archives, oeuvers d’art et documents algériens que nous avons pillés, car nous les gardons en france pour vous priver de votre mémoire et regardons ensemble l’avenir. MAIS IL NOUS PREND POUR DES MOINS QUE RIEN ???? EN FRANCE LES SIONISTES SE MARRENT. l’avenir pour lui c’est un marché algérien pour les entreprises françaises.
    cette visite confirme une chose que la france a choisi le maroc pour l’industrialisation, de transfert de technologie et développement économique. la france veut détruire et isoler l’algérie, et là je me rends compte que c’est une réalité. le président français est en algérie pendant que toute la presse française insulte notre pays en parallèle et la plupart des chaines qui insultent l’algérie sont étatiques!!!!!
    la visite de macron en algérie a un objectif CLAIR, ridiculiser l’algérie.

    Souk-Ahras
    26 août 2022 - 18 h 29 min

    «Nous voulons avancer sur notre industrie, notre recherche, nos hydrocarbures et nos métaux rares et sur des sujets d’innovation, sur lesquels nous souhaitons aller plus vite et plus fort»

    Mais quel aveu mes amis !
    Ubu le roi est nu !
    La « guêpe » macronite se déshabille impudiquement.
    Ubu demande à Alger l’insoumise d’intervenir pour sauver ce qui peut l’être d’une françafrique en pleine déconfiture. Demande déguisée franchouillarde. « Douce France » oblige.

    Qui l’eût cru ?

    C’est un jour de fête pour moi ! Je m’offre un double apéro en attendant la suite.

    Le médisant du bled
    26 août 2022 - 18 h 08 min

    Nos hydrocarbures et nos métaux rares dixit Macrouné le mignon, pour lui et ses semblables, l’Algérie est une colonie Français.

    Anonyme
    26 août 2022 - 17 h 27 min

    Que du temps perdue de l’argent aussi, plus de 90 personnes a loger, et nourrir et tout ça aux frais de l’Algérie pour des gens qui n’ont aucun respect pour l’Algérie et ne viennent que pour la traire, de toutes façons le macron a déjà déclaré qu’il n’y aurait pas de repentance de sa part, donc un non événement et une erreur du président de les recevoir, a part si il veut gouter l’eau pour voir quel gout elle a.

    Algérien et patriote
    26 août 2022 - 17 h 01 min

    L’ALGERIE n’accepte plus que l’ancienne armée coloniale fasse du sahel son terrain de jeu et la France a très bien compris cela, maintenant c’est Alger qui dicte le tempo et dans l’avenir proche si elle veut garder quelques privilèges elle doit passer par Alger. En ce qui concerne l’économie les français n’ont jamais accepté la règle 51/49 ils veulent tout pour eux comme au bananistan et ont à vu durant l’air Bouteflika les montages financiers pour transférer l’argent en France.
    Tebboune va leurs rappeler la règle s’ils veulent investir sinon les Italiens prendront la place…

    quelle honte
    26 août 2022 - 16 h 41 min

    Meme les maroko ont changé de cap par rapport à la france et se sont jetés chez israel et les us, pendant ce temps tebboune accueille avec un grand sourire celui qui se fait jeter de toute l’afrique entiere

    ALORS QUE LA France est le PLUS grand Ennemi de TOUS les TEMPS !!!!!

    Abd_CaptainFlamme
    26 août 2022 - 16 h 09 min

    Rien ne sera épargné par la partie française pour freiner le développement de l’Algérie, il ne faut surtout pas s’y méprendre. Le maître-mot dans la relation avec la France doit être : minimalisme. Cette question de la manipulation de la délivrance des visas aux Algériens est une aubaine, elle permettra de limiter au maximum l’hémorragie des cerveaux algériens ! Donc ne surtout pas céder à la demande de la contrepartie française tant que toutes les demandes algériennes ne sont pas satisfaites de manière pérenne.

    Pour renforcer l’attractivité de l’Algérie d’abord pour les Algériens eux-mêmes, il faut renforcer les moyens financiers et fonciers des meilleures universités algériennes (comme celle de Djilali Liabès de Sidi bel-Abbès – bien classé mondialement en génie civil-génie mécanique-sciences des matériaux), ce qui favorisera une saine compétition entre les Universités Algériennes et insufflera un esprit patriotique dans la jeunesse Algérienne, et ainsi permettra d’exploiter toutes les forces vives algériennes qui souhaitent piller la France.

    L’Algérie doit désormais se penser en tant que Pays-Nation-Civilisation imprégné d’un riche héritage numide qu’il s’agit de revaloriser. La France se targue d’être un digne successeur de Rome alors que César a écrasé les Gaulois- cette populace celtique sédentarisée dispersée en multiples tribus, incapables de se rassembler pour résister à l’assaut des légions romaines.

    Je rappelle qu’une Nation comme l’Algérie ne doit plus se penser comme tributaire d’un autre pays mais doit s’affirmer comme une Nation Première, c’est-à-dire comme un pays d’envergure civilisationnelle, qui doit rattraper son retard à pas de géant, tandis qu’elle est épargné par les scories des multiples formes de l’idéologie sioniste grâce à ses profondes racines islamiques, qui si elle devait s’immiscer en Algérie passerait par le féminisme. Il convient de rester vigilant. Que n’ai-je besoin de décrire le processus de renaissance de la civilisation algérienne ? Le temps manque mais pas les modèles, le modèle chinois semble celui le plus approprié pour servir de référence à cette renaissance algérienne. Les ministres et walis doivent cesser de dormir pendant que la Chine se réveille (en réalité il y a des décennies qu’elle s’est déjà réveillé) le monde tourne H24. Il faut des walis polytechniciens et renforcer leurs pouvoirs sur les maires (qu’ils convient d’écarter par tout moyen lorsqu’ils ne sont pas doté d’un bagage intellectuel suffisant). La lutte contre la corruption des, ministres, élus et des walis doit être renforcés, les peines allongés) car l’état des routes et des villes algériennes est catastrophique et tout à fait incompatible avec un développement moderne. Il convient que le chef de l’Etat lui même se saisisse de cette question fondamentale du développement rationnel des villes. Nos amis du Qatar peuvent aider l’Algérie a créé des villes modernes (concentrique, climatisation pour lutter contre les brusques changements de température, bien desservis, réseau numérique, eau, …)…

    Anonyme
    26 août 2022 - 16 h 09 min

    Lle Président Macron a dit « le peuple algérien ne peut que être contre la guerre coloniale en Ukraine » ‘(titre BFM TV sur ses info en bande affiche). Et pourtant ce commentaire il ne l’applique pas au Sahara Occidental à qui le maroc fait la guerre et l’occupe aussi. Alors , où est la cohérence.
    En fait il s’agit dune visite d’amitié et officiel d’un Président d’un pays majeur à un pays considéré mineur. ce genre de visite ne se passe pas ainsi entre pays occidentaux. Mais …. voyez vous même!

      Kindly
      28 août 2022 - 4 h 08 min

      La France…
      Pour l’ALGERIE…
      C’est pas bon…

      Regarde derrière… les 60 années…
      Écoulées …

      Rien !

      Si ce n’est l’absence de Respects,
      et de Considérations.
      Surtout, ces deux dernières
      années…

      Le rapport de la confiance…
      Repose sur la stabilité. La continuité.
      Ici, c’est plutôt de la montagne
      Russes.
      Dix fois en haut… Et, 1 fois en
      bas…

      Pas de temps, d’énergies , et
      d’argents, à fourtre en l’air.

      Anonyme
      29 août 2022 - 7 h 04 min

      La Repentance, le Pardon, les
      Dédommagements. Les
      Restitutions .
      Les questions… Qui restent
      grandes ouvertes…

      Ce sont les Boulets de l’histoire,
      aux chevilles de la France…

      Trop lourd… chaînes et Boulets…
      On avance pas…

    KewKaw
    26 août 2022 - 15 h 26 min

    Si ces déclarations d’intentions et projets se réalisent alors ça sera la visite la plus utile et fructueuse d’un président français en Algerie depuis 60 ans.

      Anonymous
      26 août 2022 - 18 h 58 min

      Ah le grand maître de l’art de caresser dans le sens du poil. Et nos béni-oui-oui jubilent, heureux d’entendre les 10 commandements de Moise… ah non pas Moise, Macron.

    Anonyme
    26 août 2022 - 15 h 01 min

    Ce Macron est une caricature.
    Il se croit dans une pièce de théâtre.
    Le type joue une pièce H 24.

    Anonyme
    26 août 2022 - 14 h 59 min

    NOS ? Ce type est un ensorceleur du langage, un psychopathe
    NOS hydrocarbures ?

    La seule solution, la plus pérenne, la plus solide et la plus positive est de ne plus avoir à faire avec la France.

    C’est tout.

      THIDHETS
      27 août 2022 - 10 h 05 min

      Voilà tout dis par le president français d’algerie
      Neo coloniale…
      Notre industrie
      Nos hydrocarbures
      Nos metaux rares…

      L’Algerie reste toujours un territoire français…yak

    Elephant Man
    26 août 2022 - 13 h 13 min

    « nos hydrocarbures et nos métaux rares» →→depuis quand la France possède-t-elle du pétrole du gaz de l’uranium du lithium etc etc etc à moins que ce soit le pétrole pillé en Libye…par TOTAL au Yémen….le Mali khlasss c’est fini l’uranium….
    «…numérique et la création cinématographique..» →→→ excellent que du cinoche on a effectivement vu avec la protégée des makhnaz et français ex ministre Feraoune, d’ailleurs en taule elle pour corruption et sabotages ÉHONTÉ, le résultat !!!
    « …dans la région de la Méditerranée» →→→ encore cette tartufferie MONUMENTALE ici c’est L’ALGÉRIE !!!
    «…l’Institut Pasteur d’Algérie et le Centre français de recherche scientifique (CNRS) qu’il a qualifiée d’«essentielle face aux défis de demain», que ce soit dans le domaine des pandémies ou celui du défi climatique.» →→→ la voiture bélier est une sinécure !
    On a vu le partenariat WIN WIN et dans le respect MUTUEL avec transfert de technologie avec Sinovac la Chine ça c’est du concret et pas du virtuel des paroles des paroles….

    bds
    26 août 2022 - 13 h 08 min

    on revient 20 ans en arrière que de la langue de bois mais concrètement c est le néant je pense rien ne changera ils auront toujours la meme condescendance a notre égare la meme hypocrisie ils ne nous traiterons jamais d égale a égale il n y a qu a regarder le traitement de l info en france concernant l Algerie et tout et dit ils ont et aurons toujours la meme posture et ce macron est sa clique sous influence plus tot larbin de l otan de washington du sionisme mondialisme progressisme lgbt etc etc a la moindre occasion ne nous ferons pas de cadeaux . vous verrez a la moindre ouverture leurs première préoccupation sera le droit des homosexuel et professé la culture wok lgbt ils se foute complétement du peuple Algériens . macron ou en est la nation start up qu il avez promis de faire en france ? promesse des élection en 2017 ou ? ou? de part son bilan il est le pire président de la 5 république le pire je dit bien le pire rien a n attendre d eux il a couler la france dette considérable du jamais vu revendu tout les fleurons industriel et bientot il vas privatiser la sécu et les hopitaux . il a voulu sanctionné la Russie et voyez maintenant le résultat . comme l a dit si bien trump macron tout ce qu il touche se transforme en merde achakoum et c est une réalité . franchement qui s interesse a la france de nos jours meme les marocains se foute de leurs gueule et les espionnes pour vous dire les maliens leurs botte le cul hors de leurs frontière …
    notre vision du monde nos positions et nos partenaires sont diamétralement opposé sans rentré de le détaille
    le mieux et de les tenir gentiment a l écart et bien leurs faire comprendre et tracé notre route avec de nouveaux partenaire un nouveau monde se dessine le rapport des forces change en leurs défaveur et nous nous avons toute les cartes en mains renforçons plus tot nos relations et partenariat énergétique avec l Italie . des projets de strar up oui mais avec l Allemagne pourquoi pas puissance industriel et surtout se rapproché dans tous les domaines de l Asie Corée Japon Chine Inde Russie Brésil
    étudié l entré dans l intégration des brics .;;
    voila mon ressentie bien sur je fais confiance a nos autorités pour défendre nos interets mais personnellement pour moi nous perdons notre temps ;;; j éspere bien me trompé
    djoumoua moubarek a tous

    On va voir…
    26 août 2022 - 13 h 07 min

    OK, Pas de procès d’intention.
    BUSINESS is BUSINESS
    La Coopération est toujours une Bonne Chose sur le Papier..
    Maintenant, La meilleure façon de vaincre les réticences c’est par du CONCRET et du TANGIBLE
    On va voir si on peut dépasser la relation PÉTROLE & Ressources contre BAZAR et VAISSELLE, comme du temps du précédent Président…
    A SUIVRE

    Algeria 2.0
    26 août 2022 - 12 h 27 min

    Macron : «Nous voulons avancer sur notre industrie, nos hydrocarbures et nos métaux rares»

    =
    Que la France avance sur ses hydrocarbures, son industrie et ses métaux rares chez elle, grand bien lui fasse.

    Quant à l’Algérie, il serait temps qu’elle réduise au strict minimum les relations avec la France.
    Mon avis personnel, c’est qu’il convient de fermer les institus français, résilier les contrats qui peuvent l’être et alléger les représentations diplomatiques à leur plus simple expression.

    Par ailleurs, il est impératif d’aligner les frais et les statistiques de délivrance de visas sur celui de la partie française. 1500 euros par visa, 90% de rejet.

    Et pour finir, aboliion de la reconnaissance de la bi-nationalité en droit public, et que chacun choisisse son allégeance librement. Mon pays c’est l’Algérie, le reste je m’en fous.

    Le monde est vaste, la France est le dernier pays avec lequel nous devons commercer, ou avoir des liens culturels, humains, financiers, économiques ou autre.

    PS: message perso pour Manu: la rente mémorielle de ma famille te passe le bonjour.

    RESPECT MY ORIGIN AND MY RELIGION
    26 août 2022 - 12 h 07 min

    Ok c’ est une visite d’ intérêt commun, financer laissez moi vous dire qu’ après votre échec à vouloir faire de cette visite, une visite politico- religieuse, je m permet de vous dire, mr macron, que je vous aurais au moins une condition synequanone clair et net, celle de faire intégrer l’ islamophobie comme délit car nous savons que derrière l’ islamophobie débridé, ce sont les musulmans de visés, donc les maghrébins donc les Algériens particulièrement, cette connotation y est intrinsèquement assujettit. Veuillez tenir vos chi…, vos espèces de gros klébards islamophobes qui rampent sur vos chaines de propagandes à but criminels. Les affaires sont les affaires certes mais nous voulons vous faire prendre conscience un bonne fois pour toute que si l’ argent est d’ Or notre religion est sacré.
    Nous parlons ici de respect strictement ferme envers les musulmans en france et rien d’ autre.

    Anonyme
    26 août 2022 - 11 h 16 min

    Nos métaux rare? j’en suis mort de rire, de quoi parle t’il? la france a des métaux rare maintenant? ha oui elle possède aussi du gaz et du pétrole, de l’uranium, de l’or, du lithium, et des tas d’autres minerais qu’elle vient nous vendre n’est ce pas?

      Hello
      26 août 2022 - 12 h 05 min

      J’ai pensé exactement la même chose, ca se voit ils nous prennent encore pour des c… les français.

      Ils se sont fait humilier partout en Afrique sauf chez nous et ils continuent à faire les malins ….. non la il faut sévir mr le président.

      Cet visite n’est pour le moment pas du tout bénéfique pour nous en plus qu’elle va nous valoir la suspicion de nos alliés traditionnels…..

        Anonyme
        26 août 2022 - 13 h 29 min

        @ HELLO, tout a fait d’accord cher compatriote, l’Algérie n’a rien a gagner avec eux et comme vous le dites nos allies traditionnels vont nous regarder du mauvais oeil.

      Elephant Man
      26 août 2022 - 13 h 14 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

      Anonyme
      26 août 2022 - 16 h 04 min

      Une relation au stricte régime d’amaigrissement diplomatique
      conventionnelle. Sans plus.
      En attendant des jours meilleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.