Un média espagnol confirme la coûteuse vassalité de Sanchez et Albares à Rabat

Sanchez Rabat
La soumission de Sanchez au Makhzen coûte cher à l'Espagne. D. R.

Par Abdelkader S. – Les Espagnols en viennent à se demander ce que cache la soumission du président du gouvernement socialiste et son ministre des Affaires étrangères au régime monarchique de Rabat. Une soumission confirmée, du reste, par El-Confidencial qui corrobore les informations rapportées par Algeriepatriotique sur le branle-bas de combat qui a suivi la déclaration du haut représentant de l’Union européenne sur la nécessite de respecter le choix du peuple sahraoui. Le média espagnol rapporte dans le détail les pressions exercées par José Manuel Albares sur EFE pour faire parler de nouveau Josep Borrell de sorte qu’il rectifie le tir et revienne sur ses affirmations qui ont irrité Rabat.

Le représentant européen et l’agence officielle espagnole se sont exécutés et ont trouvé la parade en se mettant à mi-chemin entre les résolutions de l’ONU et la thèse marocaine de l’autonomie. Une gymnastique qui ne change rien au fait qu’aussi bien l’Espagne que l’Union européenne semblent complètement inféodées au Maroc, suscitant ainsi de sérieuses interrogations sur le secret de cette énigmatique vassalité qui donne l’impression d’une ascendance du Makhzen sur ses partenaires de la rive nord de la Méditerranée que Mohammed VI a incité, dans son dernier discours, à violer le droit international.

Chose étrange, l’Espagne pâtit grandement de cette position du président du gouvernement qui a valu au pays la suspension par l’Algérie du Traité d’amitié, le rappel de son ambassadeur et le risque d’une réduction drastique d’approvisionnement en gaz dans ce contexte délicat de guerre en Ukraine. El-Confidencial explique, en effet, la crise avec l’Algérie «a un coût économique élevé pour l’Espagne», en précisant que «non seulement les exportations espagnoles vers l’Algérie sont pratiquement inexistantes depuis le 9 juin, mais les entreprises espagnoles ont également été exclues des contrats signés par l’Etat, et les importations de gaz algérien ont également fortement diminué». «L’Espagne le remplace par du gaz naturel liquéfié en provenance des Etats-Unis et maintenant aussi de Russie, mais ce gaz est plus cher et la regazéification des centrales espagnoles a un impact environnemental qui n’est pas causé par le gaz qui arrive par gazoduc», souligne le journal.

Sur ces entrefaites, des sources officielles françaises révèlent que des discussions sont en cours entre la compagnie française Engie et le groupe pétrolier algérien Sonatrach pour une éventuelle augmentation des quantités de gaz livrées à la France dans les prochaines semaines. L’Algérie, qui a déjà revu à la hausse la fourniture du partenaire italien, n’ayant pas les moyens de couvrir les besoins de tous ses voisins du nord et n’ayant pas l’intention de se placer en concurrente de son allié stratégique et historique russe, pourrait vraisemblablement détourner le gaz livré à l’Espagne vers la France. Les pays européens, tout en faisant mine de faire jouer la solidarité au sein de l’Union européenne et de l’OTAN, font en réalité chacun cavalier seul, prélude à un éclatement à terme d’une Europe lézardée et dont les décisions sont désormais dictées par le sauve-qui-peut.

A. S.

Comment (25)

    Nouria
    4 septembre 2022 - 22 h 48 min

    Bonjour,
    Sanchez à fait son choix et il est parfaitement impossible de revenir en arrière.On n’en veut pas avec ses airs de faux bourgeois, Qu’il reste en Espagne bien au chaud et compter que sur les bénéfices du shit afin de compenser son arrogance mal placée.
    Tahia el djazair.

    Abdelkrim
    1 septembre 2022 - 23 h 24 min

    Il n’y a pas que l’Espagne qui fait les frais d’une « amitié » avec le maroc. Grâce à l’Europe qui ferme les yeux sur le refus du makhzen d’éradiquer la production de drogue dans son pays, les réseaux de drogue et gangs de cités partout en France, ont les moyens financiers d’instaurer leurs violences avec tout l’argent de la vente du haschich. Situation à laquelle s’ajoute les moyens de pression qu’a obtenu le makhzen en espionnant ses amis avec le logiciel espion pegasus. Le makhzen est pour certains pays européens, la poupée néfaste chucky, un ami pour la vie. C’est leur choix, donc leur problème. L’avenir de l’Algérie est probablement avec l’Afrique, les BRICS, l’Amérique du Sud et l’Asie.

    Bouzelouf au miel
    1 septembre 2022 - 22 h 18 min

    Bonne soirrée ,
    Sanchez veut venir en Algérie maintenant ? que la grande russie a fait encore un tour de vis. Ce nouveau bourgmestre nous prend vraiment pour des troples buses oulah ?? Il à voulu jouer et il perd mais il croit qu il peut revenir en arrière le mauvais perdant. Sanchzz l’Algérie ne veut et n’a pas besoin de toi et d’ailleurs même ma pêche près de nos eaux territoriales on va vous expulser poliment à l’Algerienne …. Il à qu’a s’arranger avec les marroki champion du monde de la boule d’avenir.
    Les sorcières makhzeni ou le pragmatisme Algérie. Vous avez choisi la sorcellerie et bonne chance pour l’hiver et mes entreprise espagnole c’est votre responsabilité.
    Tahia el djazair et bonne soirrée.

    M & Mss
    1 septembre 2022 - 0 h 20 min

    Bonsoir,
    Je n’ai aucunement confiance ni en l’Espagne et encore moins bien évidemment au hmarroc et que des entreprises espagnols crient faillite, c’est bien fait pour eux car si c’est pour exporter du gaz et en échange de la camelote ; Non merci et L’Algérie peut et doit elle même non seulement devenir un hub gazier dans la méditerranée et développer son agriculture ainsi que des industries elles même pour le local et l’international.
    Sanchez s’est tiré une balle dans le pied et en plus tire des plans sur la comète, c’est son problème et puis entre 2 pédé il est tout à fait légitime que sanchez la préfère brunette.
    À bon entendeur…

    Effet Boomerang
    31 août 2022 - 8 h 44 min

    A mon avis,
    Pendant toutes ces Années, les EUROPÉENS ont été AVEUGLES par l’ARROGANCE, la HAINE et le MÉPRIS distillé par de nombreux Dirigeants FRANÇAIS vis a vis de l’ALGERIE.
    ..
    Aujourd’hui, C’est l’Effet BOOMERANG des politiques de l’UE vis a vis de l’ALGERIE, inspirées par une FRANCE AVEUGLE et ARROGANTE de ces 20 a 30 Dernières années.
    En 2022, leur vision d’une AFRIQUE DU NORD SANS le LEADERSHIP NATUREL DE L’ALGERIE…est MORTE en ENTERRÉE.

    Il est ÉVIDENT que Rien n’empêchera l’ALGERIE de RETROUVER sa DESTINÉE NATURELLE GÉOGRAPHIQUE et HISTORIQUE.
    Il faut espérer que Chaque PAYS de L’UE Re-Ouvre les Yeux a cette RÉALITÉ et comprennent bien AUJOURD’HUI ou sont leurs INTÉRÊTS STRATÉGIQUES sur le PLAN RÉGIONAL et en AFRIQUE.
    ….

    Gholam
    30 août 2022 - 13 h 49 min

    Ça ne serait pas farfelu de croire que le régime narco-feodal marocain exerce un chantage sur le 1er ministre espagnol et son ministre des AE. Les infos récoltés par PEAGASUS sur ces deux personnages permettent aux marrokis de les soumettre à leur diktat.

    sabrina
    30 août 2022 - 6 h 48 min

    Bonjour à vous tous et une très bonne journée, tant que les gâteaux de la zritba ne sont pas premier je suis satisfaite du résultat

    Kadour El Vingtquatre
    29 août 2022 - 22 h 36 min

    Le show de dupes continue. Bien malin celui qui peut voir les tenants et aboutissants de ce vaudeville avec la multiplicité des cartes et les multiples dupes-manipulateurs. Ceci dit, on peut voir la position de l’Espagne sous deux angles. La moins probable est le scénario d’un chantage crasse contre Sanchez et qui veut sauver sa peau quoiqu’il en coûte. La plus probable est le scénario d’une position stratégique de “l’empire” qui ne peut se passer d’un domestique aussi serviable que fourbe comme le makhzen…mais au demeurant out à fait “expendable”. Sauf que, comme dans les contes, Poutine est une sacrée perturbation à l’ordre établi et porteur de changement de paradigmes. Et c’est là où ça devient aussi intéressant que dangereux. Les occidentaux en général et les européens en particulier ont montré ces derniers temps une incompétence stratégique étonnante, de véritables puceaux et pucelles, avec des décisions qui peuvent collapser tout leur système. Si l’euro continue à descendre, la croissance à se transformer en récession et l’inflation à s’accélérer, on touchera bientôt au frigo de l’occidental, qui est la ligne rouge. Si cela arrive, on peut dire au revoir à l’Europe de Maastricht et bon courage à la stabilité sociale. Dans ce scénario, qui me semble probable, l’Algérie a intérêt de faire le chinois: regarder de loin, ne pas s’y immiscer et faire avancer son pays. Si les occidentaux se font berner, encore une fois, par les va-t-en-guerre, tout ce qu’on peut dire pour l’Algérie est “allah yousterre”. Car l’Algérie tient sa puissance et sa souveraineté dans sa position non-alignée, et dans une guerre mondiale avec un makhzeni excité comme une puce, on n’en peut pas rester neutre (au moins perso, la solution avec le makhzen ne peut être qu’une opération ksar eddaam). Bref, la situation est tendue. Enfin, on peut envisager un scénario intermédiaire, la tension est maintenue mais sans guerre conventionnelle. Dans ce cas, l’Algérie doit se “vendre” aux deux blocs comme le partenaire/protecteur africain incontournable. Si on réussit, le fusible makhzeni sautera, l’Algérie jouera l’intermédiaire de paix entre les deux blocs et on pourra faire jouer la zorna et lancer les youhous pour les décennies à venir.
    Plus pragmatiquement, pour nous éviter des déconvenues, il faut répéter l’adage “espérer le meilleur et s’attendre au pire” comme une Fatiha ( avec mes respects aux les hommes de foi). Salutations patriotiques, gloire à nos martyrs, honneur à nos aghlids fondateurs.

    dz
    29 août 2022 - 20 h 21 min

    amirouche sans vouloir te contre dire je penseq anonyme et sa these tient la route et c est pas tordus du tout les europeens se sont eux les tordus ils font le dos rond car l hiver approche et grappiller du gaz a l algerie c est bien venu une fois cette crise passee ils vont tous courrir au maroc c est leur mascotte et puis il ya de la chair fraiche au fond eux meme ils sont pro marocains surtout depuis la normalisation faut que l algerie soit sur ces gardes et n ecoutent pas le chant des sirenes venue d europes et gardent un oeil ouvert macron sera aux maroc fin octobre fAUT etre pas naif ils vont pas lachez leur pied a terre au maroc leur entree en afrique notre avenir c est avec la russie la chine enfin c est mon avis

      Mostapha
      30 août 2022 - 11 h 24 min

      Tu n’oublies qu’une chose, l’Algérie héberge des mercenaires sur son sol. Alors arrête de parler de neutralité.

    Anonyme
    29 août 2022 - 20 h 04 min

    Jamais on ne nous dit combien, quelle quantité et à qui l’Algérie vends ses ressources qui appartiennent au peuple.
    Ce serait un début de réponse pour ceux qui continue à penser que la situation est entre nos mains.

    Ammar
    29 août 2022 - 17 h 47 min

    Pegasus est passé par là et surtout le chantage avec des vidéos compromettantes prises à l’insu des personnalités et journalistes européens que le Makhzen amène à commettre des actes répréhensibles dans les alcôves des riads et autres Mamounia, en leur fournissant de la chair fraîche à volonté, en particulier pour les pédophiles.

    Anonyme
    29 août 2022 - 17 h 16 min

    Mario Draghi qui n est pas né de la dernière pluie à dû démissionner de son poste suite au retrait de confiance de ses alliés au gouvernement….et comme par hasard juste après avoir signé le contrat d approvisionnement de quantités supplémentaire de gaz en Algérie !!!
    Je vois des complots partout mais là là coïncidence est trop flagrante….
    Le président français n est venu et n a pu discuter en Algérie que parce qu il était accompagné d un des décideurs du monde et qui est en même temps son mentor Jacques Attali ….
    A nous de savoir décoder les intentions des puissants de ce monde!!!

    Brahms
    29 août 2022 - 17 h 13 min

    En Belgique, les factures d’électricité tournent à 8000 € pour un simple appartement,
    En Angleterre, il y a des citoyens qui refusent de payer pour des factures d’électricité de 4500 € pour un simple appartement.

    Imaginez la tête du chef d’entreprise qui a une usine à faire tourner à l’arrivée des factures d’électricité et de gaz qui sont à fois 10 ou fois 20 en 2022.

    Les sanctions contre la Russie ont un effet boomerang en Europe et les européens vont payer les ardoises de leurs politiciens et politiciennes incompétents via leurs livrets d’épargnes, toutes leurs économies vont y passer.

    A la fin, vous verrez qu’ils courront tous vers l’Algérie.

      Malheureusement
      30 août 2022 - 17 h 11 min

      Ce serait de la « poetic justice » mais malheureusement l’Algerie n’a pas assez de gaz pour remplacer le gaz russe. C’est a peine si elle peut fournir l’Italie et l’Espagne et peut etre la france. Pourquoi? Parceque on consomme une tres grande partie de notre gaz. Nos « gouvernements » n’ont jamais fait preuve d’initiative pour developer le solaire en Algerie (Le soleil on en a) du moins en quantite suffisante pour couvrir les besoins de l’Algerie et vendre tout le gaz a prix tres cher aux europeens et asiatiques au lieu d’en consommer une grande partie localement. En d’autres mots on tourne en rond …

        Tu veux du GAZ …Tu INVESTIS !
        31 août 2022 - 9 h 34 min

        L’ALGERIE ne devrait pas INVESTIR SEULE pour Fournir du GAZ a des Clients qui il y a peu de temps voulaient faire Baisser les Prix voire les Volumes..
        => Tu veux du Gaz,
        => tu Participes aux Investissements
        Sinon, premier arrivé, premier servi…en toute Souveraineté de Décision par l’ALGERIE
        D’Ailleurs, pour Moi, l’ALGERIE devrait OBLIGER à ACHETER de l’ELECTRICITE VERTE et Exporter par CÂBLE Sous-marin le Surplus.

        On veut DECARBONNER non ?!

    Brahms
    29 août 2022 - 17 h 03 min

    Le prix du gaz a été multiplié par 20 sur le marché international,
    Le prix de l’électricité a été multiplié par 10 soit 1 000 €, le mégawatt/heure
    Le pétrole a prit quant à lui, plus de 50 dollars le baril.

    L’Europe va donc s’effondrer et l’Euro ne vaudra plus rien tandis que la Bourse de Paris va s’écrouler, tout passe dans le rouge en ce moment.

    La catastrophe arrive.

    Anonyme
    29 août 2022 - 16 h 55 min

    (…) Les maroccos ont parait’il des infos (…) avec Pegasus.

    Anonyme
    29 août 2022 - 16 h 48 min

    Rétro Sanchez la facture est salée. Mlihlek ! Mange mtn.

    Par DÉCISION de l’ARBITRE : L’Espagne Disqualifiée
    29 août 2022 - 16 h 29 min

    ESPAGNE de Sanchez et Momo
    VS
    UE, UA, ONU, Cours de Justice Internationale et Cour de Justice Internationale…

    HORS-JEU ! de l’Avant-Centre Albares
    Sanchez transfère en Nationale.

    ESPAGNE EXCLUE du CHAMPIONNAT

    dz
    29 août 2022 - 16 h 14 min

    eux font ce quils veulent et nous faisons ce que l ont veut de toute facon c est magouille et compagnie ue et coup fourres pas de confiance

    Sprinkler
    29 août 2022 - 16 h 09 min

    …Pédro SANCHEZ le paie comptant, ses entreprises qui commercaient avec l’Algérie crient faillite…Tout cela pour soutenir le foireux plan d’autonomie que son maître-chanteur NARCO VI veut « promouvoir » de son boudoir parisien entre deux joints et trois rasades de whisky…La vie de château…

    Anonyme
    29 août 2022 - 15 h 56 min

    À mon avis, derrière le changement de politique de l´Espagne et d´autre pays européens (d´autres vont suivre), en faveur du Maroc, il y a un big boss.
    Je ne peux m´expliquer ce changement que par un ordre venu d´en haut, ceci en guise récompenser au Maroc
    Il y a une nouvelle architecture occidentale qui est entrain de prendre forme dans laquelle on inclut le Maroc.
    Et tous les pays qui, comme notre pays ne sont pas inféodés à l´Occident sont considérés comme étant de l´autre camps,
    Il est donc logique de leur point de vue de donner tous les atouts à notre voisin pour contrer notre pays.
    La déclaration de Borell à mi-chemain entre la thèse marocaine et les résolutions de l´ONU sont les memes qu a faites Annalena Baerbock en visite au Maroc, comme par hasard.

      Amirouche
      29 août 2022 - 17 h 16 min

      Vous autres,Marokis, avez le talent de tordre le coup a la vérité sans la moindre gêne, le Maroc et complètement isolé et est perçu par tous les acteurs internationaux(y compris Israël) comme un lampiste sans importance qu’on peut éventuellement utiliser et jeter quand sa date de péremption est à l’ordre du jour.
      Le Maroc est en train de recevoir gifle retentissante après gifle retentissante, l’Algérie et sa diplomatie l’ont complètement asphyxié a tout les niveaux.
      Quant à Mr Borell, sa déclaration a été reçue comme un coup de poignard dans le coeur par le régime de Rabat et de mémoire, l’UE n’a jamais formulé une phrase aussi grave et assassine par rapport aux prétentions marocaines sur le Sahara Occidental(Mr Borell a dit clairement qu’il faut revenir au peuple Sahraoui et avoir sa décision sur la question).Pour sa part, la ministre Allemande des affaires étrangères, elle a utilisé la tournure Sahara Occidental(point de marocain)au milieu de vos terres et devant une pléade de vos dignitaires makhzenistes et elle a affirmé la position de son pays qui est celle pronée par les instances des nations unies, c’est-à-dire organiser des négociations en vue d’une solution qui va aboutir au réferendu d’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

    Peagasus
    29 août 2022 - 15 h 51 min

    Ils doivent avoir des informations compromettentes sur eux. Tout comme Momo Vi filmé ivre dans Paris sauf que la l’information a fuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.