Cette rumeur qui a circulé à Washington sur la visite d’Abiy Ahmed en Algérie

PM Abiy
Le Premier ministre éthiopien reçu par le président Tebboune. D. R.

Par Nabil D. – La visite du Premier ministre éthiopien à Alger n’est pas passée inaperçue à Washington. C’est le moins qu’on puisse dire. En proie à un conflit armé interne, le gouvernement éthiopien est accusé de commettre un génocide dans le Tigré. Aussi des membres de la population de cette région qui jouxte l’Erythrée voisine ont manifesté dans la capitale américaine pour demander le soutien de l’Algérie. Selon le quotidien Cresus, qui rapporte l’information, «ce genre de manifestations n’est pas courant devant l’ambassade algérienne à Washington».

«Ils sont environ une centaine à s’être déplacés de tous les coins de Washington vers l’ambassade [d’Algérie]. Femmes et hommes de tous âges venus exprimer leurs craintes. Les slogans en anglais sur les pancartes sont divers. Nos mères nous manquentGénocide et famine au TigréAbiy Ahmed est un dictateur», rapporte le journaliste du média algérien présent sur place. «D’autres pancartes ou slogans scandés concernant directement l’Algérie. L’Algérie du côté de la paix et non du génocideNous demandons à l’Algérie un engagement humanitaire. L’ambiance est grave mais aucune parole hostile n’est prononcée ni par la foule ni par les intervenants dont une jeune Ethiopienne qui s’est exprimée en langue arabe pour demander aux dirigeants et au peuple algériens un soutien au Tigré», narre-t-il.

Mais une rumeur a circulé parmi les Tigrés basés aux Etats-Unis, selon laquelle l’Algérie fournirait des armes au gouvernement éthiopien. «On nous a dit que la récente visite du Premier ministre éthiopien en Algérie pourrait concerner aussi des tractations au sujet de la vente d’armements par l’Algérie au criminel Abiy Ahmed pour continuer son génocide. C’est pourquoi nous sommes inquiets», s’est confiée une manifestante qui doit ignorer que l’Algérie n’est pas un pays exportateur de matériels militaires. Elle n’est pas la seule à avoir été trompée par on ne sait quelle source malveillante, puisque sur une pancarte, il était clairement demandé à l’Algérie d’arrêter toute fourniture d’armes à Addis-Abeba.

«C’est [l’information] qui a circulé suite à la visite du Premier ministre [éthiopien] à Alger et cela nous a déçus parce que l’Algérie nous a habitués à son rôle hautement positif par le passé comme lors de l’accord de paix dans la crise avec l’Erythrée ou le tracé de la frontière», a confessé une manifestante au journal Cresus qui subodore une «pernicieuse campagne d’intox» qui «aurait visé l’Algérie pour provoquer la colère des Ethiopiens originaires du Tigré ou les opposants au gouvernement actuel établis à l’étranger».

Il est de notoriété que la visite d’Abiy Ahmed à Alger a un lien direct avec le conflit lié au barrage de la Renaissance qui met aux prises l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie. Un conflit qui risque de dégénérer tant il est question d’une ressource de plus en plus rare : l’eau, source de guerres à venir, prédisent de nombreux experts.

N. D.

Comment (14)

    Anonyme
    2 septembre 2022 - 9 h 30 min

    Je pense que la crainte des Tigrés est due à une information qui circule sur la rétrocession des vieux Mig 25 à Addis Abeba. Le Mig 25 étant un intercepteur et non d’attaque au sol, il n’est d’aucune utilité dans le conflit du Tigré.

    À vous de jouer monsieur RAMTANE LAMAMRA
    2 septembre 2022 - 0 h 42 min

    Le ministre des affaires étrangères Mr RAMTANE LAMAMRA utilisera son intelligence et expérience de haut niveau pour remettre la vérité face aux mensonges prémédités à sa place et étaler au grand jour les complots des pays tiers que nous connaissons tous, qui ont manigancecés ces plans machiavéliques dans le but de ternir l’image honorable qu’à l’Algérie en AFRIQUE et dans le monde de manière générale.

    Chat
    1 septembre 2022 - 17 h 22 min

    Bien le bonsoir,
    Quant on veut tuer son chien ,on le déclare enragé.
    Un simple éclaircissements des affaires étrangères et passer à autre chose.
    La ligne Algérie – Éthiopie en dérange plus d’un apparemment.
    Bien à vous.

    Jalousie quand tu nous tiens
    1 septembre 2022 - 17 h 18 min

    Bonjour à tous et à toutes,
    Quant on analyse les haineux et haineuses envers notre pays et qui sont eux même Algériens et Algériennes. Il y à bien souvent malgré que tous ne soit pas rose un mensonge cacher voir une honte difficile à porter voir un objectif inavoué. C’est de ceux la à l’intérieur qu’il faut se méfier et que cette rumeur bête et méchante leurs profitent dans leurs viles intérêts. Du genre slogan khawa khawa khoya, Notre état c’est la mafia et nous on est wellou (Tout en profitant du système).
    Mais bon logiquement, nous sommes plus que vacciner contre ce genre de discours.

    À bon entendeur salut !

    Rumeurs et bavardages
    1 septembre 2022 - 17 h 08 min

    Bonjour,
    Nous vérifions chaque conciliabules ou dialogues inutiles afin de nous prémunir contre cette arme beaucoup,voir autant destructrice que des rayons X voir des armes de destructions massives.
    La rumeur, la rumeur qui enfle qui prend de l’ampleur, la riumeur qui grossit à telle point que l’état ou la personne visée étouffe, voir meurt par chagrin dans le mensonge éhonté et l’inviter à se justifier.
    Une des spécialités des marochiens au passage mais pas qu’eux..
    Un coup d’épée dans l’eau . Cela étant dit répondons leur avec classe !
    À bientôt !

    Anonyme
    1 septembre 2022 - 14 h 53 min

    Il ne faut pas chercher trop loin pour démasquer qui est peut-être derrière ces manipulations , inutile de les nommer.

    Algérien Pur Et Dur
    1 septembre 2022 - 14 h 25 min

    Ca sent la main sale du makhzen a plein nez. L’Ethiopie, comme l’Afrique du Sud et le Nigeria, est un gros morceau a l’échelle africaine. Il n’est donc pas de l’interet du makhzen de la voir se ranger du coté de l’Algérie. Les comploteurs de l’ombre du makhzen ont encore une fois été actionnés pour gacher la fete. Je parie meme qu’ils les ont ramenés en bus jusqu’aux portes de notre ambassade.

    Anonyme
    1 septembre 2022 - 13 h 53 min

    Son altesse l’alcoolique de l’ouest doit se frotter les mains.

    MohRichard
    1 septembre 2022 - 13 h 14 min

    bonjour à toutes et à tous,
    il ne faut pas être devin pour savoir d’où à pris naissance la rumeur.
    Le lobby Sioniste avec son caniche ,qui au demeurant est notre voisin de l’ouest.
    Une seule réponse, le dédain. Leur répondre, serai leur donner l’importance qu’ils n’ont pas .

    Réda
    1 septembre 2022 - 12 h 19 min

    QUI a lâché cette rumeur pour nuire à l’Algérie ? Nos ennemis traditionnels… of course.

    la main de l'egypte avec un "autre pays" est évidente
    1 septembre 2022 - 11 h 57 min

    la visite du premier ministre ethiopien a plus une portée internationale que nationale. en plus, l’algérie ne s’immisce jamais dans les affaires intérieures d’un pays. donc ce que demandent ces manifestants manipulés par les agents de l’egypte mais aussi et surement par un autre pays pour souiller l’image de l’algérie en l’associant devant l’opinion à des crimes ou dictatures dont ona absolument rien à voir. le problème des tigréens reste une affaire qui n’a rien à voir avec l’algérie et l’algérie ne peut rien faire. Sommes-nous devenus si puissants pour qu’on attire l’attention de tout le monde?
    l’egypte qui a une vison stratégique biaisée tente depuis un certain temps d’isoler l’ethiopie, mais c’est puéril! si l’algérie se rapproche de l’ethiopie c’est pour sauver l’egypte qui gesticule dans son coin en miroitant une guerer conter ce pays. connaissant les ethiopiens et leur caractère guerrier, je déconseille l’egypte de rentrer en guerre contre eux car ils vont vous humilier, et je conseille à l’egypte de suivre le chemin qui est en train de tracer l’algérie pour la paix dans la région. quant au problème de tigré, les tigréen ont tout à gagner en négociant une bonne intégration à l’Etat fégéral ethiopien juste que la création d’un mico Etat voué à l’échec. si toutes les tribus créent un pays souverain, l’afrqiue aura des milliers de pays fantoches et tous en faillite.

    Belveder
    1 septembre 2022 - 11 h 48 min

    J’ai posté Hier ceci Hier
    L Hethiopie a toujours été le point d entrée de L expension Sioniste de L etat d Israël en Afrique

    Raïna
    1 septembre 2022 - 10 h 20 min

    De ce fait il est du rôle primordiale de notre ambassadeur aux US de clarifier les choses et de mettre fin à cette propagande qui a pour but de nuire à notre image.

      Elephant Man
      2 septembre 2022 - 20 h 00 min

      @Raïna
      Excellent commentaire et perspicace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.