Grosse arnaque de Macron en Algérie : prendre le gaz et promettre le vent

Macron foule
Il y a comme de la ruse dans le sourire de Macron. D. R.

Une contribution de Hocine-Nasser Bouabsa – Ce qui était une éventualité il y a quelques mois est devenu réalité la semaine passée. Le président français était, en effet, en Algérie. Il s’y sentait tellement chez lui qu’il fut même question, un moment, qu’il prolongeât son séjour d’une nuit. Après son retour en France, beaucoup de choses ont été écrites et dites, mais, grosso modo, la grande majorité des Algériens résidents et de la diaspora ne semblent pas partager l’optimisme et l’euphorie des deux présidents algérien et français. Ils réfutent majoritairement la forme du déroulement et le fond du résultat de cette visite. La contribution d’aujourd’hui focalise sur la forme.

Ce rabbin pour qui les Algériens ne comptent pas

Que reprochent les Algériens à cette visite qui, en raison de préparatifs hâtifs, ne semblait guère recueillir leur adhésion ? Particulièrement, parce que les souvenirs des attaques du président français à leur encontre et à leurs institutions, au mois de septembre 2021, sont toujours vifs. Hostiles à sa visite dans les circonstances actuelles, les Algériens furent, quelques jours avant son arrivée, très surpris d’apprendre – Algeriepatriotique est le premier média à avoir révélé l’information – que le grand rabbin de France était sur la liste de ceux qui devaient accompagner le locataire de l’Elysée. Leur réaction fut unanime. Ce rabbin n’était pas le bienvenu en Algérie, vu son soutien éclatant et assumé publiquement au sionisme et à l’apartheid de l’Etat israélien envers les Palestiniens. D’ailleurs, Haïm Korsia n’avait ni gêne ni froid à confirmer ce soutien dans une interview accordée à un journal électronique algérien, trois jours avant le début de sa visite présumée.

Avec une arrogance aveugle et maladive, il ne s’est même pas empêché de narguer les dizaines de millions d’Algériens en arguant qu’il était l’invité de leur gouvernement et que, par-dessus le marché, leur opinion, à ses yeux, ne compte pas. Ce qui compterait pour lui, c’est de se recueillir sur les tombes des juifs encore enterrés dans le pays où étaient nés ses parents. Une telle condescendance est inégale et n’est possible que si on se sent protégé par des réseaux hyper-puissants qui disposeraient de la bague de Solomon pour faire même fléchir le pouvoir algérien, au cas où il serait récalcitrant au vœu du religieux juif.

Haïm Korsia a le droit de voir les choses à travers son ego-prisme, mais il doit néanmoins consentir aux Algériens ce même droit. Et ces derniers ont une opinion bien forgée sur la communauté dont étaient issus ses parents. La collectivité nationale algérienne garde en mémoire que nos ex-patriotes de confession juive ont, a) dans leur grande majorité, tourné la veste en épousant la citoyenneté française, dès que le juif Adolphe Crémieux, ministre français de la Justice de par sa fonction, leur a offert l’opportunité, en 1870, de devenir les collaborateurs du système colonial qui brûlait vifs et assassinait les Algériens par millions ; b) participé, en 1945, aux pogromes des forces coloniales contre les populations algériennes ; c) refusé de participer à la Révolution glorieuse du 1er Novembre 1954. Pire, certains, et ils sont nombreux, l’ont même combattue, à l’image de Gaston Ghrenassia, alias Enrico Macias.

Si, jusqu’à ce jour – à l’exception de quelques âmes qui se sentent réellement algériennes et qui, en partie, reposent en paix dans leur terre natale algérienne –, cette communauté juive qui vit majoritairement en France et non en Israël, n’a jamais fait son mea culpa, comment peut-elle avoir l’outrecuidance de prétendre aimer notre pays, comme le prétend Haïm Korsia ? Heureusement, et par volonté divine ou humaine, le grand rabbin de France a fini par décider d’annuler son voyage et évité ainsi à Macron de passer des jours turbulents et désagréables en Algérie.

Pourquoi ce choix inconsidéré et qui en est responsable ?

Macron et ses conseillers n’ignorent pas la réalité algérienne et connaissent bien la position antisioniste immuable de l’opinion publique algérienne. Pourquoi ont-ils alors pris le risque de se mettre cette dernière sur leur dos ? N’y a-t-il pas des intérêts géostratégiques considérables communs en jeu, comme le Sahel, qui sont beaucoup plus importants que les caprices émotionnels d’un personnage religieux, fût-il le premier responsable du culte juif en France ? Se sentent-ils déjà en position de force pour obliger le pouvoir algérien à accepter des faits qui l’auraient mis dans une mauvaise posture vis-à-vis de son peuple ?

Si on peut en vouloir à l’Elysée d’avoir joué un rôle dans ce choix mal calculé ou d’avoir exercé une pression sur l’Exécutif algérien pour qu’il accorde au rabbin un visa, le plus grand mal vient par contre de la partie algérienne (laquelle ? Notre ambassade à Paris ? Le ministère des Affaires étrangères ? Les services de renseignement ? La Présidence ?) qui s’est exécutée pour satisfaire le vœu du rabbin, bien que la loi algérienne ne permette point cette visite, tant la plus haute personnalité du culte juif en France ne s’est pas démarquée de l’apartheid israélien, comme le judaïsme authentique des prophètes israélites le lui exige.

Les contrebandiers pour perpétuer le «harkisme»

L’autre point qui a provoqué l’incompréhension, et même la colère, des Algériens concerne le programme protocolaire de la visite du président français. En effet, ce dernier a trouvé qu’Alger ne représentait pas suffisamment l’Algérie et a donc décidé de faire un saut à Oran pour «aller à la rencontre de toute l’Algérie». Il est évident qu’il mentait car, quoi qu’il dise, Alger est, et reste, la capitale de tous les Algériens. C’est donc à Alger qu’on va à la rencontre de toute l’Algérie et non à Oran, qui est, certes, une belle ville avec des habitants nationalistes et hospitaliers, mais qui ne représente pas toute l’Algérie car n’en étant pas la capitale politique et administrative. Le choix de Macron pour Oran est donc purement politique, malgré le camouflage culturel ou littéraire entrepris pour essayer de duper certains esprits crédules.

A Oran, Macron a visité Santa Cruz, le studio Disco Maghreb et un show de dance. Mais le milestone de sa visite fut, certes, sa rencontre avec un écrivain d’origine algérienne  dont la notoriété a été savamment fabriquée par les gardiens du temple littéraire parisien, avec l’objectif perfide de s’en servir comme outil d’influence au sein d’une petite frange – encore mentalement colonisée ou, pire encore, foncièrement porteuse du germe «harkiste» – de la société algérienne qui est dans son écrasante majorité anticolonialiste dans sa chair et son âme.

C’est donc dans le cadre du process de fabrication et d’amélioration du «label Daoud» que l’on doit comprendre le dîner que le président français a programmé à Oran avec un des «contrebandiers de l’histoire», comme l’a nommé Rachid Boudjedra, un des monuments de la littérature algérienne. Daoud est heureux d’être «l’idiot utile». Il se plaît même dans son rôle qu’il performe avec ostentation et zèle, lorgnant sans doute une loge au sein de l’Académie française, comme le faisait le sujet marocain Tahar Ben Jelloun au début des années 2000.

Un protocole et une communication démesurés

Dans presque tous les pays développés, l’accueil d’un chef d’Etat est organisé directement au siège de l’hôte, comme par exemple à la Maison-Blanche, au Kremlin ou à l’Elysée. Jamais, à ma connaissance, Macron ne s’est déplacé à Orly ou Roissy pour recevoir à la descente d’avion un de ses invités, même lorsqu’il s’agit d’une visite d’Etat ou d’un chef d’Etat d’un pays ami ou allié. Les services du protocole devraient donc, à mon avis, procéder à une mise à jour de leurs procédures pour les rendre state of the art.

Dans le cas même de Macron, et vu ses sorties inamicales dans le passé, le plus approprié aurait été qu’il fût opté pour un protocole simple. En effet, l’amitié n’est pas une gymnastique des lèvres, mais le résultat de faits et d’interactions amicaux sur une longue période et non quelques mois. A Alger, on aurait dû se rappeler la réaction froide de Macron juste après les élections du 12 décembre 2019 et, plus grave encore, l’insulte à l’égard de notre pays auquel il a nié l’existence comme nation avant l’arrivée de l’assassin Bugeaud et ses complices.

En mauvais élève arrogant, Macron s’est comporté pendant tout son séjour en Algérie comme un conquistador. La retenue et le «low statement» ne font pas partie de sa vertu et sa communication corporelle le fait sentir à ses vis-à-vis. C’est un Sarkozy-bis, mais plus fin.

La pilule amère nous a été servie à la fin. En effet, faire accompagner l’avion de Macron à la sortie de l’espace national par un escadron de l’armée de l’air algérienne est incompréhensible. Qu’a-t-il fait pour mériter tous ces égards, sachant que l’objet de sa visite en Algérie était purement centré sur les seuls intérêts mercantiles et géostratégiques de la France et rien d’autre ? Macron est venu pour le gaz, qui est actuellement une denrée rare, pour quémander le soutien de l’ANP dans le Sahel, dans le court terme et, dans le long terme, pour récupérer les parts de marché perdues par les entreprises françaises. A-t-il réussi ? Quand on entend dire que la France «est la plus grande puissance de l’Europe et le membre du Conseil de sécurité de l’ONU qui contribuera à solutionner les problèmes africains», on est tenté de répondre par oui. Mais, contrairement au discours officiel, le peuple algérien, lui, a ses propres jugements fondés sur ses expériences sur la base de sa longue histoire et non pas à l’aune de quelques mois.

H.-N. B.

Comment (47)

    Selecto
    4 septembre 2022 - 16 h 12 min

    Je ne rappelle plus du nom du diplomate Algérien qui avait dit  » il a le sourire du diable » en parlant de Macron.

    Anonyme
    3 septembre 2022 - 19 h 15 min

    Toute personne qui donne crédit aux paroles de Macron est un abruti fini, consentant et jubilatoire.
    Macron est tout sauf une personne fiable.

    Anonyme
    3 septembre 2022 - 12 h 52 min

    Comme beaucoup d’Algériens, j’ai pris connaissances avec gravité des images et et des communiqués rendus publics lors de la visite de Maqueron.

    Mon avis personnel:
    Je ne me sent pas satisfait du fonds ou de la forme revêtus par cette visite.
    Du reste, je ne me souviens pas avoir lu, dans le programme électoral de monsieur Tebboune, qu’il annonçait mesures donnant à penser qu’il allait faire ce que nous avons vu.

    De plus, comme l’ensemble des lecteurs de AP, j’ai pu constater la campagne de presse nauséabonde qui a lieu en France, autour de cette visite.

    Cela m’inspire deux choses:

    1) L’apaisement n’est pas une réponse ou un remède efficace ou utile face à la haine ant-algérienne viscérale qui habite les élites politiques et médiatiques françaises.
    2) Seul le Peuple Algérien détient les clés de son destin. Il est la source de tout.

    Mon souhait et mon espoir:

    Mon souhait c’est de voir les Algériens ordinaires cesser de demander des visas à la France, ne plus se rendre en France en vacances ou en séjour d’affaires ou d’études.
    Sauf necessité absolue, réorientons nos voyages vers des pays qui ont un comportement aimable et amical, sur tous les continents.

    Mon espoir c’est un élan des Algériens et des Algériennes qui sont dans les administrations, les entreprises publiques et privées de notre pays:
    Par solidarité nationale et par patriotisme, boycottons intelligemment les produits français et les contrats avec les entités françaises.

    Ce que j’appelle de mes voeux, c’est un élan populaire, ancré dans les entrailles de la nation algérienne, dans la seule matrice qui compte, le Peuple.

    Un sursaut national avec pour principe directeur: TOUT SAUF LA FRANCE.
    Montrons l’exemple en Algérie, et nous serons suivis par de nombreux peuples qui pensent comme nous sur le sol Africain et ailleurs.

    C’est seulement à ce prix que nous nous ferons respecter.

    Quand les Français verront que plus personne ne veut aller chez eux, s’habiller de marques françaises, se nourrir de produits agro alimentaires français, conduire des voitures françaises, et j’en passe, ils prendront conscience que leurs insultes et leurs négation de la nation Algérienne et des crimes qu’ils ont commis chez nous comme ailleurs ont des conséquences sur leur compte en banque.

    C’est alors il viendront quémander, à plat ventre, de retrouver leurs parts de marché, c’est à ce prix qu’ils se rendront compte que leur arrogance crasse et leur malveillance abjecte leur font mal, car les élites politiques, médiatiques et entreprenariales française ne respectent qu’une seule chose: l’argent.

    Tant que les algériens et algériennes achèteront de la mayonnaise Lesieur, des voitures Renault, des pantalons Celio, des parfums Chanel, des billets d’avion Air France, des médicaments Sanofi, des shampoings l’Oreal, des contrats d’assurance AXA, ouvriront des comptes à la BNP, alors les élites françaises continueront à nous insulter, ils ne changeront pas.

    Si en plus ils voient des Algériens se bousculer devant leurs consulats et payer des sommes faramineuses pour se voir rejeter leur demande de visa, ils se moqueront de nous, de notre pays de nos institutions avec encore plus de rancoeur, de haine et de venin.

    Donc la balle est dans le camps du Peuple Algérien. A nous de nous montrer solidaires et digne:

    Plus de demande de visa francais, achetons des produits agro alimentaires italiens, des vêtements made in Turkey, des automobiles allemandes, coréennes ou japonaises, des médicaments américains ou chinois ou tout simplement des marques algériennes avec un label approprié.

    Apprenons l’Anglais à nos enfants au lieu de la langue de Victor Hugo qui écrivait, à propos de la colonisation de l’Algérie:

    « La première chose qui frappe le sauvage, ce n’est pas la raison, c’est la force, il nous faut mieux couper des têtes. »

    Et à propos de l’Afrique:

    « L’Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire ; l’Afrique n’a pas d’histoire.
    Cette Afrique farouche n’a que deux aspects : peuplée, c’est la barbarie ; déserte, c’est la sauvagerie. »

    N’attendons rien de gens qui bénissent les paroles crétines et crasses d’un Victor Hugo: ils nous resserviront le même discours dans 100 ans, à moins d’en payer le prix.
    .
    Ressaisissons nous, prenons notre destin en main, et regardons les avec délectation se mettre à genoux pour nous supplier de leur laisser des miettes, une fois que leurs part de marchés auront touché le fonds, et que leurs approvisionnements en ressources naturelles se seront évaporés.

    Vive l’Algérie.

      MohRichard
      3 septembre 2022 - 17 h 45 min

      Bonsoir à toutes et à tous,
      Tout est dis dans votre commentaire. La seule solution à notre problème avec notre ex colonisateur, est notre émigration.
      Je m’explique. Tant que nous auront , des concitoyens vivants outre mer, ils auront un moyen
      de pression.De ce fait il faudrait pouvoir le plus rapidement possible,avoir une politique de réinsertion, comme l’a fait le Portugal et à un degrés moindre l’Italie et l’Espagne.

        Anonyme
        4 septembre 2022 - 7 h 02 min

        Vous avez raison de souligner l’importance de résoudre ceci.
        Concernant ce sujet, je suggère un changement de paradigme:

        1) Réciprocité TOTALE sur les visas Schengen assorti de mesures radicales visant à endiguer la fuite des cerveaux, à savoir:
        – Taxe de sortie pour les cadres formés par l’Algérie: ex le médecin qui veut exercer ailleurs, paye une taxe libératoire correspondant au cout de la formation qu’il a reçue en Algérie avant de partir
        (500.000 Euros pour le médecin généraliste, 1 à 5 millions d’Euros pour les spécialstes, en fonction de la spécialité, 500.000 Euros pour un ingénieur informatique, etc…).
        – Les frais de visa Algérien doivent être alignés sur le pouvoir d’achat du pays de délivrance.
        – Dans la zone Euro, prix d’un visa Algérien à validité territoriale totale de 6 mois a entrée unique 1500 Euros, entrées multiples 3000 euros, et plus la durée du visa augmente, plus le prix augmente.
        – Prix d’un permis de séjour pour cadre étranger 10.000 Euros pour chaque six mois.
        – L’Algérie se réserve le droit d’exonérer de frais de visa les entreprises qui investissent, dans des projets créateurs d’emplois locaux
        – Taux de refus modulé sur le niveau de relation avec l’état Schengen concerné. Pour la France, taux de refus de visas de 95%. Pour l’Italie et l’Allemagne, pas de refus systématique. Pour l’Espagne, cela dépendra de l’attitude du prochain gouvernement. Etc….
        – Instauration d’un visa touristique algérien à validité géographique limitée à la destination du demandeur. Exemple: le touriste qui achète un séjour dans un complexe touristique à Bejaia ou Oran ne paye pas le même prix de visa que celui qui veut voir toute l’Algérie sans restriction. Ainsi, la politique de visas durçie peut être modulée de façon à préserver le tourisme.

        2) Refonte totale du code de la nationalité algérien. En droit anglo saxon, on distingue la nationalité de la citoyenneté. Je propose de faire de même en Algérie.
        – Toute personne née en Algérie d’un parent Algérien a la nationalité algérienne mais PAS la citoyenneté
        – La citoyenneté Algérienne est ce qui ouvre le droit à résider et séjourner en Algérie, voter, bénéficier d’une retraite, de la santé gratuite, de l’éducation gratuite, etc
        – La nationalité n’ouvre pas le droit de renter en Algérie sans visa, ou de bénéficier de droits sociaux.
        – La binationalité ouvre le droit à un passeport spécial valant visa de séjour de 3 ans à entrées multiples, renouvelable gratuitement. Mais ce passeport spécial peut être révoqué sans préavis et de façon permanente en cas d’atteinte à l’ordre public ou aux intérêts nationaux. Auquel cas le national devra demander un visa sur son passeport étranger, aux mêmes conditions qu’un ressortissant étranger.
        => Que chacun choisisse son allégeance.

        2) Abolition de la double citoyenneté – no dual citizenship- en droit public comme en Chine:
        – Les binationaux gardent la binationalité, mais on leur donne 6 mois pour choisir entre la citoyenneté algérienne, ou la citoyenneté française, canadienne, américaine, etc.
        – Tout citoyen algérien qui acquiert une citoyenneté étrangère perd automatiquement la citoyenneté algérienne, tout en conservant la nationalité
        – Comme pour les Britanniques, le passeport de ceux qui ont la nationalité n’est pas le même que le passeport qui atteste de la citoyenneté
        – Pour avoir des droits civiques en Algérie il faut avoir la citoyenneté algérienne EXCLUSIVE.
        – Les nationaux qui ont opté pour une citoyenneté étrangère devront payer les mêmes frais de visa que les étrangers.
        – L’Algérie se réserve le droit d’exonérer de frais de visa, les nationaux non citoyens, qui contribuent aux avancement des intérêts du pays, au cas par cas.

        3) Bannir l’accès à Facebook, Twitter qui sont des instruments de propagande, de destruction et de déstabilisation. Les remplacer par des réseaux sociaux Algériens, comme c’est le cas en Chine, en Russie, en Iran, comme la Turquie a commencé à le faire, comme le Brésil et d’autres le feront sans doute.

        Vive l’Algérie.

          MohRichard
          7 septembre 2022 - 17 h 42 min

          Bonsoir à toutes et à tous,
          @Anonyme. 4 septembre 2022 – 7 h 02 min
          J’ adhère entièrement à vos propositions, avec toutefois une réserves.
          Pour l’application des des réformes du point 2, je donnerai un délai d’une voir deux années, aux Algériens expatriés, afin qu’ils puissent faire un choix réfléchis, afin qu’ils ne puissent dire  » je n’avais pas compris » .
          quant au point 3 , ceci découle d’une évidence.

    Raïna
    3 septembre 2022 - 11 h 54 min

    Il ne faut surtout pas oublier qui est la france,et surtout quel est son rôle et son objectif.

    Ce pays mange à tous les râteliers,il a saboté et mis en échec plusieurs grands projets en Algérie dont DESERTEC sans parler du racket et du marchandage de grands groupes industriels français comme Alstom,Renault,Lafarge…
    Les français avaient pour objectif de renforcer le marock et d’enfoncer l’Algérie…

    La france incite et pousse à la corruption,à la mauvaise gouvernance,à la violation des droits de l’homme,c’est un pays qui se dit ami et qui tire profits de toutes les situations et par la suite vous dénigre et n’hésite pas à vous diaboliser,n’oublions pas que la france soutenait même un 5ème mandat en Algérie…pour leurs intérêts.

    A l’heure où les monarchies arabes normalisent officiellement leur relation(soumission) avec l’entité sioniste macron a voulu marquer le coup en voulant nous imposer la présence du rabbin de france lors de son récent séjour en Algérie,
    cela relève de la stratégie et du plan français pour nous piéger.

    Elephant Man
    2 septembre 2022 - 23 h 27 min

    Je reprends pour l’occasion mon commentaire remasterisé :
    KD a dit « je suis marocain ».→→→ d’où sa naturalisation française on l’attend donc sur les viols en série de son compatriote Lamjarred N’EST-CE PAS ….
    Pour reprendre @Anonyme 12/12/18 : Quand BHL et Finkielkraut soutiennent un arabe, il faut qu’il soit pro-israélien donc anti-Palestinien, anti-musulman, anti-Algérien et renégat. C’est la surenchère dans l’infamie qui consolidera sa réputation. KD l’a bien compris. Quand ils n’auront plus besoin de lui il deviendra un « magma » (le mot est de De Gaulle) infréquentable.. ».
    Pour reprendre @Benchikh décembre 2018 : « permettez-moi AP de répondre à cette question simple, Mr Daoud sert comme un jeu d’artifice, pour montrer que le ciel de Paris est beau ».
    Pour reprendre @Droits Humains 13/12/18 : « Rien que cet écrit de Daoud est suffisant pour comprendre sa reptation : « Le Qatar a réussi à exporter l’image d’un pays où l’on peut dire les choses, où l’on assume les relations internationales, même avec Israël, sans hypocrisie, où la liberté de culte n’est pas une chasse au casse-croûte et où les droits des FEMMES sont les plus respectés dans cette région du monde, la révolution Al-Jazeera a fini par « enfoncer » encore plus le reste du monde « arabe », en en soulignant, par contraste, le calendrier « moyenâgeux ». »

    Anonym3
    2 septembre 2022 - 22 h 54 min

    Droit de réponse : Les binationaux ne sont pas quelques individus qui commentent dans AP ou tous dès Makistes.meme lès harkis et leurs enfants ont voté pour Macron.

      Belveder
      3 septembre 2022 - 9 h 32 min

      les HARKIS sont un probléme FRANCO FRANCAIS ils votent pour qui ils veulent leur choix a été Fais il y a 60ans

    Anonyme
    2 septembre 2022 - 19 h 28 min

    Mr Bouabsa, votre analyse n’est pas objective. Macron est le président français qui a le plus fait avancer la relation entre les deux pays même s’il a prononcé des phrases inappropriées sur notre système politique et repris des griefs et poncifs des droitistes français. Paraît il, c’est parce qu’il n’avait pas eu le retour espéré du pouvoir algérien à ses tentatives d’amorcer la réconciliation. Macron a décoincé la relation entre les deux régimes pour la première fois depuis l’indépendance. Il y a bon espoir maintenant qu’elle évolue dans le bon sens. Sa visite était centrée sur ce problème et pas sur une histoire de gaz. Tout le reste est broutilles et n’influe en rien pejorativement sur la politique de notre pays.

    Anonyme
    2 septembre 2022 - 18 h 16 min

    Il veut le gaz Algerien…??? mais d abord il faut respecter nos contrats avec les fournitures vers l Italie a travers la Tunisie,et vers l Espagne et le Portugal et satisfaire la demande locale..et si les capacites le permettent,la France et le reste de l Europe peuvent esperer ….ce qui est peu probable…il faut attendre l entree en production des nouveaux gisements qui peut etre effective en 2024…et s ils sont impatients,ils doivent investir dans l energie verte,solaire,eolien,biomasse,hydrogene vert et bleu…..etc.Le Sahara Algerien peut leur fournir de l electricite s ils remettent sur la table le projet Desertec que la France et l Allemagne ont sabote,pour avantager leurs centrales nucleaires…L Occident est en decadence totale pour tres  » mauvaise gestion » comme vous l avez tres bien explique .. une excellente analyse..AP reste mon journal prefere vu le haut niveau des commentaires et des analyses…..

    Anonym3
    2 septembre 2022 - 17 h 24 min

    Quand il s’agit dès musulmans et en particulier les Algériens . lès frenchies deviennent tous FN , même les Zemmours et lès jeans messiha se mettent de leur côté.quand il s’agit de leurs intérêts et leurs poches ils ferment tous leurs .. .aucun haineux a était contre la visite de Macron en Algérie.

      Belveder
      2 septembre 2022 - 19 h 48 min

      Non je te rappelle que des Bi Nationaux appelaient ouvertement à VOTER Le pen
      Les posts sont encore La

        Anatole France
        2 septembre 2022 - 23 h 33 min

        @ Belveder nier

        Il ne faut pas confondre Présidentielle et Législative. Nous sommes plusieurs qui préféraient en tant que président, Marine le Pen la raciste assumée plutôt que Emmanuel Macron le fourbe hypocrite raciste anti-musulman (loi séparatisme, impératif d’être Charlie, impératif, d’être Mila, obligation pour les mosquées de signer la charte d’un islam rabaissé, etc) et homme lige de la communauté de Rothchild et d’Izrahell. Ensuite pour les législatives nous étions tous pour qu’il y ait le maximum de députés LFI et le moins de députés LREM, FN/RN et LR.
        Tu as un mal fou à comprendre…

    La brigade de protection de Tebboune est lancée!
    2 septembre 2022 - 17 h 10 min

    A la lecture des commentaires ont voit bien que les articles du seul journal algérien « Algériepatriotique » qui commente la visite de Macron avec objectivité et algérianité dérangent certains cercles (…).
    On agite des expressions comme celle ci « Arrêtez d alimenter encourager les extrémistes du FN et de Tout Bord » pour discréditer le journal Algeriepatriotique.
    (…)

      Belveder
      2 septembre 2022 - 20 h 11 min

      Il ne s agit de discrédité personne

      Et moi oui je soutiens le président TEBBOUNE je m en tiens aux déclarations des hautes autorités Algériennes civiles et militaires

    Redouane Abdeli
    2 septembre 2022 - 17 h 06 min

    Une contribution qui reflète réellement l’opinion algérienne qui voyait en cette visite-actaea un manque de respect flagrant, d’abord à la mémoire des Martyrs, puis à la majorité absolue des citoyens et celui qui ne croit pas n’a qu’à mettre un jeans et aller faire un tour dans toute l’Algérie (dans les marchés, les cafés, les restos, mosquées, bars et places publiques. Le peuple n’a pas encore oublié la déclaration (calculée) suivante d’EL-MACRO qui est loin d’être fortuite :  » y avait-elle une Nation algérienne avant 1962″ ?? « Système politico-militaire » que le président français a dit construit sur la « rente mémorielle », « fatigué et fragilisé par le Hirak. » Quant à moi je dis à Emmanuel(le) et fans : quand on a un passé glorieux on s’en sert sans arrêt et à volonté. Vive l’Algérie, vive l’ANP et Merci à Algérie patriotique et Bouabsa d’avoir porter HAUT la voix des patriotes non enchaînés.

    dz
    2 septembre 2022 - 16 h 47 min

    souk haras la reaction algerienne me fait plutot penser a une certaine soumission ou du passage de creme pour un president qui nous a insulte ya pas si longtemps c est un manque de respect pour les algeriens il ya protocole et protocole protocole a minima aurait ete juste mais comme les algeriens francophile aiment tendre la joue gauche pour se faire battre on a eu de la chance on a echapper au pire le hirak aurait put se reveiller avec cette histoire korsia il faut calmer tout ca et passer autre chose la prochaine fois reflechir a deux fois article est tres bien il reflete la realitee arreter de trouvez des excuses a l executif cest une grosse bourde et cest tout meme le mossad doit bien rire chapeau les services secrets algeriens

      Souk-Ahras
      3 septembre 2022 - 9 h 18 min

      Dz,

      Bonjour,

      Je ne prends parti pour personne. Je dis toujours ce que je pense sans détours.
      La bourde de Tebboune, à savoir : « la France étant la plus grande puissance de l’Europe et membre du Conseil de sécurité de l’ONU, aiderait à la solution des problèmes africains.» est d’ordre purement communicationnel. Il n’aurait pas dû l’exprimer à « haute voix » devant les micros.
      Pour le reste, j’estime que la position de l’Algérie durant cette visite est honorable, respectée, claire, nette et précise.
      La France macroniènne n’a tiré aucun bénéfice de cette visite, elle s’est au contraire heurtée à une position algérienne forte de sa souveraineté indiscutable.

    dz
    2 septembre 2022 - 15 h 31 min

    daoud a la double nationalitee franco algerienne la faute a qui il faut retirer la double nationalitee ont peut pas servir deux pays ala fois faut vous mettre ca dans la tete ou quoi ont est independant ou pas un moment faut s assumer la france ne vous aimes pas et picitou on vous le repetes a longueur de journee belveder il en a rien a faire puisqu il francais et fier de l etre

    Brahms
    2 septembre 2022 - 15 h 23 min

    Félicitation pour le journaliste H.N.B

    La France veut juste nos terres rares. De plus notre cher Président Mr Tebboune est tombé dans le panneau. Il était trop tactile avec le Président Français de sorte qu’il est grillé maintenant vis à vis de la Russie et de la Chine qui ont vu à la télévision, les tapes dans le dos et sur les épaules.

    Son comportement n’était pas bon, il fallait garder ses distances avec respect, point barre.

    Chaoui-arguez
    2 septembre 2022 - 15 h 07 min

    Bonjour,
    Merci pour cette contribution Monsieur Bouabsa. Tout en restant « sobre » elle reflète, je pense, l’opinion de beaucoup d’algériens, les vrais. C’est mon cas. Pour ma part, je trouve que notre gouvernement n’a pas fixer des limites précises à ce président lors de ses sorties. Il s’est comporté comme chez lui. Il est allé en Oran, visite n’apportant rien pour l’Algérie. Elle peut être bénéfique à Macron afin d’utiliser l’écrivain de service. Si Macron voulait faire du tourisme culturel, les environs d’Alger lui suffisent largement. Il aurait pu, par exemple, rendre ou inviter le vrai écrivain Rachid Boudjerda qui habite à Alger. Macron, dans sa démarche, depuis septembre 2021, est de passer au-dessus des gouvernements et de manipuler les jeunes algériens en leur disant d’oublier le passé et de voir l’avenir que l’on va construire ensemble. Pure manipulation. Il oublie ou fait semblant d’oublier que la majorité des jeunes algériens, même les adolescents ont tous un père, un oncle, un cousin ou un voisin qui est mort pour que vivre l’Algérie indépendante et libre. Ils ont tous entendus leurs parents leur raconter des histoires de la guerre d’Algérie (la torture, les corvées de bois, les assassinats sans aucun procès et surtout la guillotine de plusieurs valeureux algériens). Même les adolescents nés en France sont au courant de toutes ces horreurs. Je parle des vrais fils d’Algérie en Algérie ou vivant à l’étranger (en particulier en France).

    Belveder
    2 septembre 2022 - 14 h 18 min

    Arrêtez d alimenter encourager les extrémistes du FN et de Tout Bord
    La position de L Algerie est celle du Chef de l’état les déclarations ont été claires
    Les Dossiers ont été mis sur la Table et un communiqué Final a sanctionné cette Visite
    Moi je Fais Confiance aux Autorités Algériennes dans ce Dossier

    Remarque
    2 septembre 2022 - 13 h 42 min

     » Il y a comme de la ruse dans le sourire de Macron »

    En effet en plus le choix de la photo n’est pas neutre, utiliser les femmes (et les pseudos démocrates) pour s’implanter dans certaines sociétés étrangères comme l’Algérie est une technique des politiciens Français.

    Anonyme
    2 septembre 2022 - 13 h 37 min

    Plusieurs pensent que cette visite comporte plein d arrieres pensees aussi bien du cote Francais que du cote Algerien…..Le cote Francais n a rien obtenu et est retourne bredouille,le cote Algerien a atteint son but au moindre frais…Tout le reste est symbolique…

    souad
    2 septembre 2022 - 13 h 28 min

    l’algérie officelle n’est pas dupe, ils savent ce qu’ils font et moi je fais confiance à notre Armée et notre président allah yahafdou.

    dz
    2 septembre 2022 - 13 h 24 min

    grosse bourde de tebboune et de son effectif macron a choisi oran pour sa region a l ouest mais il a oublie que les oranais sont nationalistes autant qu a l est de l algerie et toute l algerie les oranais aiment leur pays tebboune en fait de trop tapis rouge etc … mais les algeriens sont calme et attendront les prochaines elections pour exprimer leur colere dans le vote macron n etait pas sincere a la limite machiavelique sur ap les internautes ont avertis avant le voyage de macron il faut des lanceurs d alerte tebboune … ne peut pas tout controler ces conseilles sont responsables a mon avis …

    Sam1913
    2 septembre 2022 - 12 h 50 min

    Macron est allé en Algérie pour le pétrole, le gaz et d’autres richesses que possède l’Algérie.
    Qu’à eu L’Algérie en retour? Rien, puisque et pour ne donner que quelques exemples, la France est le plus grand adversaire de l’Algérie dans le dossier du SAHEL, dans le dossier Libyen et dans le dossier du Sahara occidental. Et je peux vous dire que la France n’a cédé sur aucun de ces points même pas sur la question de l’extradition de certains opposants. Alors il faut appliquer le principe de la réciprocité qui nous est cher.

    Représailles de Macron
    2 septembre 2022 - 12 h 15 min

    De retour en France Macron a mené des représailles sournois envers la présidente de l’association Maison de l’Algérie suite à l’article diffusé sur Algeriepatriotique :
    https://www.algeriepatriotique.com/2022/08/26/la-presidente-de-lassociation-maison-de-lalgerie-ecrit-aux-presidents-tebboune-et-macron/
    Elle a mené un combat sincère depuis des années pour un avenir meilleur pour la jeunesse algérienne des deux rive.
    Maintenant, elle s’attend à tout du côté français oú elle réside et sans protection des autorités algériennes.
    Cet article relève la vérité sur la visite de Macron en Algérie, l’auteur s’est exprimé librement grâce à Algeriepatriotique que je remercie de donner cet espace patriotique
    Cependant, s’exprimer librement sans représailles n’est pas le cas de la présidente de l’association Maison de l’Algérie qui est manifestement en danger en France.

      Krimo
      2 septembre 2022 - 19 h 26 min

      Représailles De Macron
      2 septembre 2022 – 12 h 15 min

      D’abord merci pour le lien qui m’a permis d’aller lire ……. et au final un haut le cœur, pour ne pas dire plus.

      Cette association  » maison de l’Algérie  » se serait constituée d’elle-même à but non lucratif pour des raisons strictement sociales, et par des personnes philanthropes qui s’assumeraient dans le sens ou ils ont les moyens ….. pour ce faire. Le but de ce genre d’association est soumis aux règles locales ou siège ladite association. Ces règles varient d’un endroit a un autre. Si le mot association, dans un sens large pourrait être admis comme universel (dans le cadre de la « liberté de création d’association ») ….. son bien fondé, par contre, pouvant être appréhendé selon et selon ….. par l’administration locale. Qu’en serait-il pour la susnommée ? ?

      Le haut le cœur susmentionné c’est de voir des compatriotes galvauder ce mot BLED concernant l’Algérie …. en triste écho a ce que « douce france » engendra, engendre et engendrera comme engeance a ses noirs desseins.

      Ya bouguelb l’Algérie devient un bled et son habitant un blédard et de plus asséné par QUI ?

      Et pourtant, oh combien de CT postindépendance sont venus travailler en Algérie, des » b’ni 3ryane » au sens propre du mot moral-social et non matériel ….. Allez-voir ce qu’ils ont engrangé dans leur petite tête : des valeurs immatérielles ….. qui ne se trouvent sur aucun marche et que leur pays d’origine ne pouvait leur offrir.
      Je sais je parle d’un temps qui remonte a 40 ans, voire 50 pour les plus jeunes ….. mais vos ainés se devraient de vous en parler.

      Un autre aspect, on évoque par-ci par-là la DIASPORA Algérienne sans tenir compte du sens exact et profond du mot. Voila ce qu’en dit, brièvement, le dictionnaire :
      1) Histoire : Dispersion des juifs a travers le monde a la suite des persécutions de l’Antiquité.
      2) Par extension : État de dispersion d’un peuple, d’une communauté.

      Même le sens 2) ramène implicitement au 1). Cas tout récent des Arméniens par exemple.

    Souk-Ahras
    2 septembre 2022 - 12 h 08 min

    Ya si Hocine-Nasser, vous devriez revoir votre copie ! Pour ce faire, je vous invite à méditer le dicton : « À malin, malin et demi ! »
    Macron et sa troupe de « hauts-parleurs » s’en sont retournés chez eux avec les poches encore plus vides qu’à l’arrivée et délestés de leurs illusions grandiloquentes. Si les françaoui ont fait du « vent » pendant leur visite, Tebboune les as malicieusement rafraîchi avec notre légendaire « ch’hili » saharien.
    Le nouveau « coup d’éventail », asséné cette fois-ci par maître Chanegriha, – faire escorter l’avion de Macron jusqu’aux limites territoriales algériennes par 4 SU 30 -, est une humiliation que la « délégation » franchouille n’est pas prête d’oublier. Elle vient en réponse à la vieille sortie de Flamby au dîner du Crif en 2013 : « Manuel Valls est renté saint et sauf d’Algérie. » et signifie clairement : « on vous rend votre brizidane sous bonne escorte en déclinant toute responsabilité en cas « d’avarie ».

    On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace !
    Oui, tel est pris qui croyait prendre.

    Amicalement.

    aK
    2 septembre 2022 - 12 h 03 min

    pourtant nos aieux nous ont laisse leur etat ame de c est colon
    dans notre hymne national pour pas que lon oublie
    ils les ont combatu vecu avec eux et les connais mieux que personne
    nos dirigent on la memoire courte
    et a chaque fois on se fait berne
    cest triste

    abou merdes
    2 septembre 2022 - 11 h 52 min

    Kamel Daoud est naturalisé francais, son decret de naturalisation a ete publié dans le Journal Officiel de la République Francaise. Donc il n’est plus Algérien.

    Krimo
    2 septembre 2022 - 11 h 26 min

    H.N.Bouabsa,

    Vous dites : « La pilule amère nous a été servie à la fin. En effet, faire accompagner l’avion de Macron à la sortie de l’espace national par un escadron de l’armée de l’air algérienne est incompréhensible.»
    M. Bouabsa alors a quoi aurait servi cet onereux defile militaire du 05 Juillet pase ?

    Vous n’etes pas sans savoir, les maroquinades du voisin de l’Est et de son affidé cette si « douce france ».
    Alors quoi de mieux pour le leur faire savoir? Ce qui me renvoie a presque 50 ans en arriere quand deux avions chasseurs (F5) maroquillons avec comme cible un Boeing 727 …… comme-si un homme arme raterait une vache dans un couloir.

    Le protocole se marie avec les regles de l’hospitalite et concernant l’algerienne, allez dans le grand sud et passez devant une khaima et vous aurez un apercu. Allah ghaleb c’est une nature qui se conjugue avec bienseance. Boumediene (allah yarahmou) en une certaine annee 1973 a foule au pied toutes les regles protocolaires pour raison strictement personnelle

    Belveder
    2 septembre 2022 - 11 h 24 min

    Les déclarations des Deux Chefs d état ont été claires
    Des rencontres au sommet ont eu lieu nottament concernant la sécurité (la premiere du Genre)
    Chacun est LIBRE d intérpréter comme il veut
    LA position des autorités Algeriennes c est la LA déclaration du CHEF d état et chef supréme des Armés le President TEBBOUNE
    Passer son temps la dessus c est Donner du crédit aux THESES des extremes de tout BORD FN et autres des deux rives

    Anonyme
    2 septembre 2022 - 11 h 23 min

    C est un brûlot qui ne maîtrise ou ne comprends pas l art de la diplomatie !!!
    L Algérie doit parler à tout le monde même à ses ennemis et justement saisir les moments où ils sont demandeurs pour pouvoir avoir gain de cause sur certains dossiers….
    Je ne vous ai pas lu quand Erdogan a fait sa visite en Algérie ni quand Tebboune est parti en Arabie Saoudite et pourtant on en a reçu des coups dans le dos de la part de ces pays!!!
    Dans un état c est les intérêts qui priment et si cette visite a servi nos intérêts tant mieux….

      Bilal
      2 septembre 2022 - 17 h 07 min

      Bien dit, tout à fait d’accord avec toi. Il faut arrêter cet extrémisme qu’on dénonce tout. La réal politique nous impose des règles de diplomatie. C’est du judo diplomatique emmener l’adversaire pour le déséquilibrer. Recevoir Macron de cette manière, ce n’est un acte de faiblesse mais plutôt une force, ni Macron, ni ceux qui l’ont accompagné, ni les médias français n’auraient d’arguments pour dénoncer le manque d’hospitalité de notre pays. Les embrassades, les sourires, les câlins font partie du jeu politique. Vous n’avez qu’à voir le nombre de bisous que se font les monarques et dirigeants arabes et ensuite c’est le couteaux dans le dos. Alors, soyons dignes et faisons confiance en notre armée, et ceux qui nous dirigent actuellement. Laissons de côté notre rancoeurs et arrêtons de ruminer les mêmes choses. Soyons unis , regardons vers le futur même si le passé reste pour nous un fardeau. Il serait que notre pays rayonne et s’ouvre au monde entier. Nous avons souffert de l’absence totale de notre diplomatie et l’isolement de notre pays pendant le règne de roi Boutef et sa smala.

    Algérien
    2 septembre 2022 - 11 h 12 min

    Si Macron était vraiment sincère il aurait visiter le musé d’Ahmed Zabana a Oran au lieu de ce lieu du rai a moins qu’il croyait que les jeunes Oranais..
    Quant a DAOUD c’est un virus crée par les médias français pour contaminer certains naïfs.

    Anonyme
    2 septembre 2022 - 10 h 19 min

    Commentaire percutant car il reflète l’opinion d’algériens authentiques qui ne vendent jamais! VIVE L’ANP notre gloire inébranlable et éternelle!

    Abou Stroff
    2 septembre 2022 - 10 h 14 min

    « Qu’a-t-il fait pour mériter tous ces égards, sachant que l’objet de sa visite en Algérie était purement centré sur les seuls intérêts mercantiles et géostratégiques de la France et rien d’autre ? » s’interroge H. N. B.. en parlant de macron.

    j’ai déjà soutenu que le macron, en particulier et la classe politique française avait une attitude condescendante envers les dirigeants algériens et agissait comme si l’Algérie était encore une colonie française (ce qui, entre nous, n’est pas totalement faux, au regard du nombre de harkis qui agissent au sein des plus hautes instances de l’Etat). par conséquent, je n’ajouterai rien à la brillante contribution de l’auteur.

    je me permets, néanmoins d’avancer que si macron s’est comporté en terrain conquis et a exhibé un ascendant remarquable sur tebboune, c’est qu’il a dû rappeler à ses interlocuteurs algériens que fafa, tient la plupart d’entre eux par la barbichette. point barre.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que le peuple algérien, dans sa quasi entièreté, s’est exprimé publiquement sur les réseaux sociaux, sur AP et à oran, notamment et a clairement signifié à macron et à sa délégation qu’il est, comparé à ses dirigeants, moins enclin à avaler les couleuvres que veulent lui faire avaler macron et sa cour.
    PS: contrairement à la visite de Chirac où les jeunes criaient « donnez nous des visas », cette fois ci, la jeunes algériens, apparemment plus conscients que leurs augustes dirigeants, ont scandé « one, two three viva l’Algérie » (plus quelques insultes) à la face de macron.
    wa elfahem, yafhem

    Luca
    2 septembre 2022 - 10 h 14 min

    Faut voir ce que va faire la France et mr macron, pour l’instant rien ne change, il y a de plus en plus de racisme et dislamophobie, et l’Algérien est toujours considéré comme la menace, si rien n’est fait de concret avant fin 2023, ce sera foutu et la France ne pourra plus revenir à hauteur de la Russie et de la Chine

    Imbéciles heureux
    2 septembre 2022 - 10 h 10 min

    Le pire est que même avant, pendant et après sa visite à notre pays, ses rencontres avec nos officiels , notre président, notre armée… il maintient toujours ces propos réducteurs et insultants de 2021 envers l’existence de la nation algérienne et la servitude de notre président à l’armée, on n’ a entendu à aucun moment, une mea-culpa, ni reculade, ni excuse, de sa part à ce jour.

      Luca
      2 septembre 2022 - 10 h 23 min

      Vendre du vent c’est la seule méthode des fachistes du front national en France, il, mr macron à dut faire partie de ce courant voué au néant et au chaos et au profit particulier, au grattage. Espérons qu’il en soit guéri

    Anonyme
    2 septembre 2022 - 10 h 09 min

    …maintenant que va t il se passer après cette visite plein de bouffonnerie et de rigolade . MMAMMAMIA! Qui vivra verra , et certainment un coup d’éventail dans l’autre sens bientôt ou une légère humiliation provocatrice.

    icialG
    2 septembre 2022 - 10 h 05 min

    conclusion on est presque complètement décolonisé ,,,des français qui rêvent du pétrole gratis et les valises a chaque élection a l époque les boutef
    quand a la démocratie on ne sait pas comment la mesurée chez nous

    Bilal
    2 septembre 2022 - 9 h 53 min

    Bravo, bien dit. J’ai toujours été contre Kamel DAOUD, ce laquai des médias français comme Sensal . Mais je pense que maintenant qu’ils sont français , nous n’avons pas à les considérer comme des algériens. Ils ne sont pas représentatifs de notre pays que je qualifie de Harkis littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.