Agir vite

Tebb bonne gouvernance
Le président de la République recevant le Premier ministre. D. R.

Par Abderrahmane Mebtoul – Sans bonne gouvernance et de profondes réformes structurelles, l’Algérie restera éternellement dépendante de ses ressources souterraines éphémères. En cette période difficile de tensions budgétaires, personne n’ayant le monopole de la vérité et du nationalisme, l’Algérie doit mobiliser tous ses enfants, sans exclusive, favoriser le dialogue productif, éviter les dissensions inutiles où pouvoir, opposition et experts non organiques doivent contribuer au redressement national.

Une croissance faible, inférieure au taux de croissance démographique, peut avoir des répercussions tant nationales, sociales, politiques que géostratégiques au niveau de la région, en ce sens qu’il existe un lien dialectique entre sécurité et développement. Evitons de fonder une politique économique sur des modèles économétriques appliqués aux pays développés déconnectés des réalités nationales.

Devant l’ex-Premier ministre et les membres de son gouvernement, dans ma conférence au Club de Pins le 26 novembre 2014, dans plusieurs interviews données aux médias publics, privés nationaux et internationaux, j’avais proposé un comité de crise chargé de proposer des mesures opérationnelles de réformes. Induit en erreur par certains experts et intellectuels organiques aux ordres, les responsables ne m’ont pas écouté et nous payons aujourd’hui les conséquences de cette imprévision.

Les enjeux géostratégiques mondiaux et le nouveau modèle de consommation devraient faire émerger un nouveau pouvoir mondial à l’horizon 2030.

L’Algérie doit profiter de cette conjoncture particulière pour asseoir une économie hors hydrocarbures dans le cadre des valeurs internationales, lesquelles supposent un renouveau de la gouvernance et la valorisation du savoir loin des logiques rentières suicidaires, corruption et gabegie. D’où l’importance de profondes réformes tant politiques, sociales qu’économiques. Un bon développement allège le poids sur les forces de sécurité ; un frein au développement par une mauvaise gouvernance accroît les tensions sociales et donc l’insécurité.

L’Algérie n’a pas d’autre choix : réussir les réformes qui seront douloureuses à court terme mais porteuses d’espoir à moyen et long terme pour les générations présentes et futures – elle possède toutes les potentialités pour réussir – ou maintenir le statu quo en retardant les réformes structurelles avec le risque, sans correction de l’actuelle politique économique, d’accélérer la crise, ce qu’aucun patriote ne souhaite.

J’ose imaginer une Algérie où les nouvelles générations vivront confiantes et heureuses dans leur pays et où nous assisterons à un retour volontaire progressif des cadres expatriés.

A. M.

Comment (24)

    Il ne faut pas abusés !!
    9 octobre 2022 - 19 h 05 min

    Mr Abderrahmane Mebtoul
    Je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point précis, je vous cite :
    ((L’Algérie n’a pas d’autre choix : réussir les réformes qui seront douloureuses à court terme mais porteuses d’espoir à moyen et long terme))
    Les algériens ont assez souffert depuis l’indépendance de l’incompétence de nos dirigeants et leurs gouvernements.
    Nos parents et nous mêmes nous nous sommes saignées par nôtres patience et silence faces aux mépris de nos hommes politiques et dirigeants.
    Eux ils possèdent des fortunes colossales en Algérie et partout à l’étranger.
    Et ce serait encore à nous de subir et se sacrifier !!!

    dz
    12 septembre 2022 - 22 h 31 min

    suite a belveder les francais peuvent avoir la double nationalitee franco canadienne tout simplement il n y pas de contentieux et de conflit entre les deux pays il fut un temps ou c etait honteux de prendre la nationalitee francaise pour un algerien maintenant vous y cavaler c est surprenant non boumedienne aurait honte de vous surtout a la remise de la carte vous entonner la marseillaise oh ca fait mal moi ma carte de resident me suffit je me fous de leurs elections ils sont tous pareils

      Séhab
      15 septembre 2022 - 17 h 19 min

      no comment tout simplement a côté de la plaque!

    dz
    12 septembre 2022 - 21 h 56 min

    belveder oui je suis contre la double nationalitee c est quoi ca servir deux pays ou tu es francais ou tu es algerien cest scizophrene je suis en algerie je suis algerien je suis en france je suis francais peut ont servir deux pays a la fois? OUI CERTAIN franco algerien ont mieux servis leur pays d adoption que leur pays d origine c est pas negatif pour la france c est un fait mais pourquoi leurs declarations je suis fier d etre algerien a tous vas quils assument leur francitude et quils arretent avec one tow tree viva l algerie l algerie c est juste bon pour les vacances pour passer plus rapidement au controle sans visa ont connais tout ce cinema parlant de moi je vis dans hlm je suis retraite du btp et je touche pas l aide social belveder tu t es sentis touche parceque tu es francais et algerien soyer francais si vous vouler mais arreter de jouer sur les deux tableaux

    Tout le monde sait ce que l'on doit faire!
    10 septembre 2022 - 16 h 59 min

    Alors pourquoi on n’avance pas? Les véreux, les corrompus, la bureaucratie, le népotisme, la médiocrité/ l’incompétence, les compradores, les conflits d’intérêts, un déficit de mode de gouvernance et de contrôle interne, un.deficit de vision/stratégie/d’ambition (THINK BIG), les mauvaises personnes aux fonctions clefs et les talents négligés, … Voilà une liste non exhaustifs des maux de notre pays. Un reingenering de fond en comble est à faire avec un changement de paradigme politique/économique. Car des gens tapis dans l’ombre ont un intérêts à ce que l’on reste en sous développent. Comme on dit, le borgne est roi au pays des aveugles, ils font tout pour nous citoyens Algeriens soyons focalisés sur notre tube digestif. Mais la nouvelle génération n’est plus dupe, le changement se fera mais sera t il encore temps? L’avenir nous le dira et qui vivra verra!

    dz
    9 septembre 2022 - 13 h 01 min

    souk haras je ne suis pas toujours d accord avec vous mais aujourdhui votre commentaire est excact nous importons 80 POUR CENT DE NOS BESOINS heureusement quil ya le gaz sinon on creverait de faim c est malheureux a dire mais c est la veritee avec nos incompetants ont est pas sortie de l auberge l algerie merite mieux que ca c est les hommes qui manques la societee algerienne est mal geree il nous faut un boumedienne bis mais ou le trouver?

      Algérien Pur Et Dur
      12 septembre 2022 - 16 h 24 min

      Agir vite, certes, mais bien. Pour cela, il faut faire appel à tous ceux qui comptent y compris notre diaspora longtemps dénigrée par ceux qui se sont finalement révélés être les vrais traitres.

        Algerien Pur Et Dur
        12 septembre 2022 - 18 h 46 min

        Mon commentaire est apparu comme s’il était une replique à celui de DZ mais loin de moi cette idée. C’etait une erreur de ma part. Ceux qui me conmaissent a travers mes commentaires savent que je fais rarement des commentaires sur les commentaires. D’ailleurs le contenu de mon commentaire ne le connecte nullement a celui de DZ. Mes excuses à DZ donc.

    dz
    7 septembre 2022 - 22 h 37 min

    mes modeles sont poutine staline et boumedienne

    dz
    7 septembre 2022 - 22 h 31 min

    oui bilal si j etais president je suprimes l double nationalitee je fais un nettoyage a fond des corrompus je remets la peine de mort pour les assassins d enfant et perpete pour les autres avec prison dans le sahara je chasse marcher parralele je cree une brigade incorruptible dans chaque ville je renvois tous les clandos j augmente le salaire des travailleurs a 100000 dinars par mois je chasse la speculation retrait de la marchandise don au pauvre avec moi ca vas marcher comme sur des roulettes les ministres doivent faire leur preuve aut bout de six mois sinon dehors finit la rigolade

    Abou Stroff
    7 septembre 2022 - 7 h 00 min

    « j’avais proposé un comité de crise chargé de proposer des mesures opérationnelles de réformes. » avance le professeur mebtoul.

    je pense que rien ne vous empêche de re-proposer les mesures opérationnelles de réforme pour que le pouvoir en place et les individus lambda puissent les lire et les commenter afin de les affiner pour le plus grand bien de l’Algérie.

    ceci dit, croyez vous que les couches rentières qui dominent le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation soient enclines à « mobiliser tous les enfants [de l’Algérie], sans exclusive, favoriser le dialogue productif, éviter les dissensions inutiles où pouvoir, opposition et experts non organiques doivent contribuer au redressement national »?

    le réponse me semble couler de source : les couches rentières qui dominent le système qui nous avilit et nous réduit à des infra-humains n’ont aucun intérêt à déconstruire un système qui les sert et qui leur permet de jouir, sans vergogne, des bienfaits de la rente.

    en termes crus, il me semble que que votre imagination concernant « une Algérie où les nouvelles générations vivront confiantes et heureuses dans leur pays et où nous assisterons à un retour volontaire progressif des cadres expatriés » est une parfaite vue de l’esprit tant que nous n’aurons pas déconstruit le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.

    PS: je persiste et signe: le système basé » sur la distribution de la rente et sur la prédation ne génèrant pas les conditions de son propre dépassement, seul un tsunami dévastateur (une baisse proplongée des prix des hydrocarbures, par exemple) pour saper ses bases. autrement, nous continuerons à vivre sous le joug de couches rentières qui continueront à assoir leur domination en privatisant une partie de la rente et en distribuant une autre partie sur une populace réduite à un ensemble de tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui doublés de zombies décérébrés attendant qu’une force extra-humaine leur ouvre les portes du paradis des arabo-muslims.

    Souk-Ahras
    5 septembre 2022 - 18 h 30 min

    Le nième signal d’alerte lancé par Mr Mebtoul est à so honneur.
    Mais qui, mieux que lui, sait qu’il ne suffit pas de changer les « gouvernants » visibles pour escompter tourner le dos de manière définitive au statut-quo rentier boucheur d’horizons salvateurs.
    Au lendemain du Hirak, l’Algérie s’est trouvée face à deux choix :
    1/ Continuité dans le changement.
    2/ Changement dans la continuité.
    Gros dilemme n’est-ce-pas ? Cornélien ?
    Dilemme résolu : devinez l’option choisie ? Vous calez j’en suis sûr !

    N’est pas Deng Xiao Ping qui veut. Il a eu le courage et le cran pour réformer la chine de la Pensée unique. Les résultats obtenus sont extraordinaires.

    Chez nous, quelque soit l’affaire traitée et quelque soit la démarche (?) adoptée pour son traitement, on pose comme condition suprême à son accomplissement : « Si Dieu le veut ». Freinage puissant de dernière génération.
    On achète toujours près de 80% de ce que nous mangeons de base. Heureusement pour nous que le prix des hydrocarbures a augmenté. C’est une 2ème « bahbouha » aurait clamé le défunt Fakhamatouhou !

    dz
    5 septembre 2022 - 14 h 41 min

    le retour des cadres dites vous ils desertent le pays au moment ou l algerie a besoins d eux l algerie qui a payes leur etudes ce sont des ingrats qui devraient perdre leur nationalitee algerienne nous sommes en guerre mais une guerre pour le devellopement eux sont des deserteurs et ont appliquent quoi aux deserteurs la decheance nationale c est une solution

      Anonyme
      5 septembre 2022 - 18 h 49 min

      Ou tu fais parti de la mafia politico financière qui a pratiquement tout fait pour faire fuire les cadres pour ensuite les faire passer pour des parias, traitres a leur pays, citoyens de seconde zone pour decourager leur retour ou tu es d’une naïveté presque desolante.

        Bilal
        6 septembre 2022 - 17 h 32 min

        Je suis d’accord avec toi Anonyme. Les gens n’ont pas encore compris que des millions d’algériens vivent dans le monde entier. Monsieur DZ, je suppose que vous avez du travail une famille, des enfants à nourrir, vêtir, payer leur études, Tous ce gens là comme vous aiment leur pays, vous n’avez qu’à voir les ports et les aéroports pleins de ces gens qui sont heureux de rentrer chez eux car l’Algérie ne vous appartient pas. Vous, comme tous les autres sommes un même peuple, quelque soit le lieu où on est installés. Mais ouvrez les yeux et regardez le monde comment il fonctionne, les échanges de biens et de personnes enrichissent un pays. Se fermer aux autres, s’isoler c’est mourir. Vous prenez l’exemple des juifs, ils sont partout dans le monde, ils s’intègrent dans tous les rouages économiques et politiques d’un pays. Ils chercheurs, professeurs, médecins, ingénieurs et autres, sont ministres, présidents, députés, maires dans tous les pays du monde, ce qui contribue à l’image qu’ont les pays européens, occidentaux, des pays de l’Europe de l’Est, même des arabes. Alors, svp, arrêtez avec vos reflexes de rejet permanent. ras le bol de ces gens qui passent leur temps à clamer : c’est hram, à voir partout des traîtres, des non croyants, des lâches, des gens qui n’aiment pas leur pays, aimer son pays, sa patrie, sa famille , ses amis, ça ne se pavoise c’est au fond de notre coeur. Pitié, laissez les gens vivre avec leurs choix, leurs destin, leurs aventures, leurs mésaventures, leurs croyances ou pas. Et faites ce que vous voulez.

          Belveder
          10 septembre 2022 - 10 h 29 min

          ce DZ ne poste pas il calomnie et diffame
          il decide qui est Algerien et qui ne l est pas
          Nos médecins ingenieurs savants algeriens sont une fiérté de L ALGERIE a travers le monde
          et lui qui vit d aide social dans son HLM se permet de juger les gens
          un francais qui a été boursier et qui va vivre au CANADA on lui enleve sa nationalité d origine???

    A quelle autorité compétente doit-on s'adresser aujourd'hui pour régler définitivement cette problématique?
    5 septembre 2022 - 13 h 46 min

    Des appels incessants de l’association Maison de l’Algérie en faveur d’un retour nos cadres expatriés et notre diaspora afin qu’ils participent au développement économique et social de l’Algérie :

    -https://www.algeriepatriotique.com/2014/05/04/les-jeunes-binationaux-a-sellal-liberez-les-initiatives/

    -https://www.algeriepatriotique.com/2021/07/14/lettre-ouverte-au-ministre-des-affaires-etrangeres-et-de-la-communaute-nationale-a-letranger/
    Mais en vain, aucune réactivité de nos gouvernants.

    Vous présentez Mr Abderrahmane Mebtoul vos propositions lors la conférence au Club des Pins le 26 novembre 2014 qui sont louables, je me permets de vous présenter ce récit qui m’a marqué :

    Pendant qu’une conférence économique et sociale de la jeunesse se tenait au Club des pins, le premier forum de la jeunesse du bassin méditerranéen se tenait à Sidi Fredj financé par l’ambassade de France en Algérie sans présence ni du ministre de la jeunesse de l’époque ni d’un représentant du ministère de la jeunesse.
    Je me suis indigné auprès du ministère de la jeunesse de l’époque et j’ai demandé qu’un message du ministre de la jeunesse doit être adressé à la jeunesse algérienne des deux rives présente au forum de la jeunesse, ma demande a été confirmé par la présence d’un représentant du ministère de la jeunesse lors de la clôture du forum.
    https://youtu.be/G13Vg9b2K6s
    Bien entendu, mon intervention a susciter un tollé auprès de l’ambassade de France de 2014, la suite je laisse deviner…

      Krimo
      13 septembre 2022 - 15 h 26 min

      Madame,

      Votre initiative est louable et je n’en doute pas.

      Maintenant parlons entre algériens :
      S’il vous plait cessez d’utiliser ce terme  » DIASPORA » pour designer la communauté algérienne vivant à l’étranger. Les mots ont un sens et celui-ci en est très lourd.
      Ceux qui sont partis, et je parle précisément de ceux qui l’on fait a l’orée des années 80 ne l’ont pas fait de gaité de cœur. C’est pour des raisons bien simples et pour le comprendre revisitez le contexte sociopolitique d’alors. Ce contexte pourtant a ses prémices a pris de l’ampleur depuis et habille sournoisement le politique d’aujourd’hui qui l’affiche comme  » Ghir takhti rassi  »
      Dans ce que vous représentez il y a de tout et comme simple exemple, un simple quidam au seul titre qu’il a fait des études la bas sanctionnées par un travail régulier et cela devient un « mokh » parce qu’il est arrivé a le faire outre-algerie.

      Madame quand la CITÉ fout le camp il y a « jeu » et ce en tout lieu de la planète. J’en ai vu arrivé, de là bas, drapé dans la sincérité de faire et qui ont pris leurs distances au bout de quelques mois. Alors que dire des B’ni Hab Hab qui s’en retournent au BLED comme ils disent et cette espèce est très représentative. Et pourtant c’est d’Algérie qu’il s’agit, ils savent au moins lire et écrire et cela devient l’ALGIRÉÉÉÉÉ.

      L’Algérie en ce moment, et même pour toujours, a besoin de son élite d’ici ou d’ailleurs ….. mais fatalement la norme n’a plus court aujourd’hui.

      L’auteur de l’article me comprendrait au moins …. si d’aventure ce simple message viendrait d’un autre temps ou d’une autre planète.

      Salutations

    Anonyme
    5 septembre 2022 - 13 h 40 min

    Un beau rêve pour une vie de rêve! Quel bonheur il fera.

    lhadi
    5 septembre 2022 - 12 h 22 min

    Il ne peut y avoir de développement économique, social et culturel sans développement politique.

    En politique, le courage est une vertu.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    il faut changer de premier ministre et le ministre du commerce, ils bloquent léconomie
    5 septembre 2022 - 11 h 37 min

    le Rwanda avec 10 fois moins de moyens que nous ils ont su développer leur économie en un temps record et ils ont le taux de croissance le plus élevé du monde. nous avec une conjoncture favorable on ne décolle pas, on stagne! imaginons juste un instant quand la situation géoéconomique serait moins favorable à l’algérie, c’est une catastrophe. dans ce gouvernement à part arkab, lamamra,le ministre de l’intérieur, et de l’éducation national les autres je me demande à quoi ils servent, surtout la culture.

    Belveder
    5 septembre 2022 - 11 h 08 min

    Monsieur avec tout le respect que je vois dois.. ca n se fera pas.. ca ne changera jamais
    On ne changera jamais la recette (comme la Chorba fric) Pétrole égal Achat Paix social
    pour reprendre un Ami «  » » L Algerie a de tout temps raté ces virages avec l Histoire » » 80..85 octobre88 90 années 2000 jusqu au HIRAK

    Bilal
    5 septembre 2022 - 11 h 06 min

    Tout à fait d’accord Monsieur MEBTOUL. L’Algérie a raté son indépendance sur le plan politique et son décollage économique à cause d’errements et mauvaises orientations économiques. Fallait-il singer le modèle soviétique sur le plan industriel qui n’a jamais fait ses preuves ? Fallait il opter pour une industrie lourde alors que nous avions ni la capacité technique, ne les compétences nécessaires, avec des lacunes sur le plan managériale et surtout marketing. C’est le problème qui s’est posé à l’Ex-union soviétique produire à outrance et stocker, manque de débouchés et d’acheteurs. Notre cas est pire , je prends l’exemple de l’usine d’El HADJAR à Annaba. Un vrai gouffre financier, avec une pléthore de main d’oeuvre inefficace, non productive et surtout de mauvaise, souvent absente et travaillant en supplément dans le privé, si ce n’est leurs propres affaires. Certes tout n’est pas noir, des sociétés nationales ont plus ou moins réussis, exemple La Sonatrach, la Sonelgaz, les télécoms, air Algérie, CNAM. Je pense que l’Algérie aurait gagné son indépendance alimentaire si elle avait opté pour un développement agricole privé et étatique et non agraire comme l’idée farfelue de nationaliser des pauvres fellahs, propriétaires terriens qui ont arraché ces biens grâce à leur dure travail . Cas à l’industrie, il fallait opter pour des PME facile à gérer, à se multiplier et surtout à se reconvertir. L’infrastructure a été mise de côté, or, sans routes , sans autoroutes, ports et aéroports, les biens et les personnes ne pourront circuler facilement même sur le plan militaire, les actions seraient retardées par le manque de circuits. Les pays développés ont commencé par l’infrastructure : Développement des chemins de fer, des liaisons maritimes et aériennes. Un pays ne peut se prévaloir d’être puissant, il faut qu’il sache construire ses propres voitures, motos, camions, locomotives, wagons, avions, bateaux, etc. Car les richesses minières, pétrolières, matières premières rapportent moins que les produits manufacturés un seul exemple, combien de baril de pétrole , de kwths de gaz l’Algérie doit vendre pour obtenir un véhicule quelque soit le modèle, un avion, un bateau, et j’en passe. il y a une détérioration des termes de l’échange, les prix des matières augmentent selon une progression arithmétique, alors que les prix des produits manufacturés (machines outils, appareils de précision scanners, véhicules légers, lourds, locomotives, wagons, avions , bateaux, matériels militaires) augmentent selon une progression géométrique. Pour dire combien la tâche est rude afin que nous ne rations pas le train en marche. Puisse Dieu, nous préserver des prédateurs qui ont déjà ruiné le pays et les séparatistes, les religieux qui veulent entrainer notre pays vers le chaos et l’obscurantisme

    Anonyme
    5 septembre 2022 - 10 h 11 min

    ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC VOUS MONSIEUR ABDERRAHMANE MEBTOUL.
    C’EST VRAIMENT MAINTENANT QU’IL NOUS FAUT AGIR.
    NOUS AVONS LE VENT EN POULPES TRÈS FAVORABLE EN PORTANCE VERS DES HORIZONS TRÈS FAVORABLES POUR L’ALGÉRIE ET AUSSI NOS ALLIÉS SINCÈRES.
    PAR LA GRACE DE DIEU, NOUS AVONS DE NOMBREUX ATOUTS DE NOS CÔTÉS QU’ILS NOUS FAUT EXPLOITÉES À NÔTRE AVANTAGES SANS RETENUE.
    LA DEMANDE MONDIAL EST LA ! ET NOUS NOUS DEVONS DE RÉPONDRE À LA CONJONCTURE PAR DES PARTENARIATS, DES COOPÉRATIONS, DES ASSOCIATIONS, DES ÉCHANGES GAGNANT GAGNANT EN UTILISANT L’EXPÉRIENCE DE NOS ALLIÉS EXPÉRIMENTÉS CHACUN DANS DIFFÉRENTS DOMAINES DIVERSES ET VARIÉES POUR AVANCER ENSEMBLE VERS UN MONDE NOUVEAU ÉQUITABLES ET EN PAIX.
    SANS LAISSER PERSONNE SUR LE BORD DE LA ROUTE PAR DES PROCÉDÉS D’ENTRAIDE PARTICIPATIF AUX EFFORTS CONSENTIS DE CHACUN, AFIN QUE CHACUN CONTINUE DE RESTER DANS LA COURSE À L’ÉMERGENCE TANT ÉCONOMIQUE, POLITIQUES, SÉCURITAIRES, ET SURTOUT LA PAIX GLOBALE ENTRE CONTINENT.

    QUOIQU’IL EN SOIT NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE RESTER LES BRAS BALLANTS ET À SCRUTER LE CIEL ATTENDRE QUE LES CHOSES SE PASSENT ET SE FASSENT D’ELLES MÊMES.

    TOUS LE MONDE SUR LE STARTING-BLOCK.
    A VOS MARQUES ! PRÈS ! PARTEZ…..
    BI IDN ILLAH NOUS POUVONS RÉUSSIR ENSEMBLES.
    INCHALLAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.