Notre première victoire

archives Résistance algérienne
Quelle est la véritable raison du maintien du secret des archives ? D. R.

Une contribution de Saadeddine Kouidri – Si on considère que la colonisation de peuplement consiste à remplacer un peuple par un autre, on peut conclure que si nous, les Algériens, sommes toujours vivants c’est grâce à la résistance de nos aïeux. Seule une histoire scientifique peut mener à la reconnaissance de la victoire de la Résistance algérienne de 1830 à 1848 et plus, sur la mort de tous les Algériens. Cette première victoire du peuple sur le colonialisme de peuplement sans laquelle on ne peut écrire objectivement la suite.

On peut dire qu’officieusement l’Algérie moderne est née grâce à sa victoire sur le colonialisme de peuplement et officiellement par sa triple victoire du 19 mars 1962 sur la France, l’OAS et l’OTAN qui débouche sur l’indépendance collée à l’option socialiste et la Révolution agraire.

Pourquoi Gorbatchev n’avait-il pas anticipé et au lieu de solliciter l’aide des Occidentaux au G7 en juillet 1991, il ne s’était pas tourné vers la Chine et son PCC ?

A mon avis, s’il n’a pas été capable d’anticiper, c’est que son PCUS n’était plus dirigé par des marxistes-léninistes armés du matérialisme scientifique mais par des marxistes de la bourgeoisie, c’est-à-dire des idéalistes qui croient au socialisme du visage humain occidental.

Les travaux de Darwin démentent les classements antérieurs des sociétés, celui de communisme primitif par exemple attribué à notre continent par le colonialisme et ses plumitifs. Ce qui est, en définitive retenu, c’est primitif et non communisme, puisque ceux qui se prétendaient révolutionnaires n’ont pas pris fait et cause pour la Résistance mais bien au contraire. Y compris aux yeux de dirigeants marxistes, les habitants étaient des primitifs, et pour la colonisation des indigènes forcément.

L’Algérie avant 1830 fournissait du blé et de l’argent à la France… Le pays était composé de 700 tribus. On imagine bien que chacune d’elles aspirait à agrandir son territoire. Ce n’est donc pas la propriété collective qui a fait la force de la Résistance, comme on le prétend, mais l’amour de la patrie. Pour nous dénier ce noble sentiment, qui est lié à l’évolution, on nous traite de primitifs, comme la colonisation nous traitait à son tour d’indigènes.

L’Etat dont le Trésor a été la principale convoitise de la France et qui avait pour conséquence de s’attribuer cette terre en pratiquant la «terre rase» de sa population avait échoué contrairement aux Amériques face aux Amérindiens qui, eux, étaient qualifiés de sauvages. Lacheraf écrivait : «Vers les débuts du XXe siècle, la partie est gagnée» puisque l’extermination, objectif avoué ou inavoué, est conjurée. C’est là la première raison du maintien du secret des archives jusqu’à la fin de leur manipulation pour leur faire dire le contraire, la voix officielle. Le deuxième secret est la contribution indirecte, secrète des Services secrets français à l’assassinat de plusieurs dirigeants de la Révolution dont celle d’Abane, de Khemisti, de Khider, de Krim…

Entre 1830 et 1848, plusieurs millions de résistants algériens sont morts et plus de 100 000 soldats français, ce n’est pas pour nous entendre dire que nous étions des primitifs. L’Algérie était, dans au moins un domaine, plus évoluée que la France, puisque Tocqueville témoigne que nous étions plus lettrés. Le système capitaliste a beaucoup de moyens pour nous tromper, sauf qu’aujourd’hui nous avons autant de moyens pour sortir de son piège où dominent le racisme et le mensonge.

Dans une interview à CNN qui remonte à 2005, Warren Buffet, cette troisième fortune du monde en ce temps-là, disait qu’«évidemment la lutte de classes existe, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte et nous sommes en train de la gagner». Pourquoi les riches gagnent-ils ?

Grâce au secret de leur idéologie qui consiste à transformer le sens des mots pour aliéner. Elle est l’arme principale pour dominer. Cette arme remonte à plus de quarante siècles, du temps des Pharaons, et c’est Sanchoniathon de Béryte, un hiérophante phénicien, ce grand prêtre, le premier matérialiste de l’histoire qui nous révèle le secret par une généalogie des idoles où il démystifie les symboles, à travers la simple reconstitution de leur histoire. Il a été comme on le constate traître à sa caste !

A l’origine, les hiéroglyphes étaient un code, le code secret des prêtres. Marx rapporte la note de Cuvier à la page 187 du tome II du livre premier du Capital où il est écrit : «C’est la nécessité de calculer les périodes des débordements du Nil qui a créé l’astronomie égyptienne et, en même temps, la domination de la caste sacerdotale à titre de directrice de l’agriculture.» Le but de ces premiers idéologues qu’étaient les prêtres est le gouvernement de l’activité productive. Pour cela, ils codifiaient leur savoir pour faire croire qu’ils tenaient les secrets des cieux, faisant planer le mystère, développant la magie et la superstition pour entretenir l’idolâtrie.

Le monde a retenu Platon qui fut, dit-on, un de leurs élèves et non Sancho, ce premier historien moderne qui, dans sa Théogonie, expliqua la genèse terrestre des idoles. On n’est pas seulement dans l’exploitation de l’Homme, dans l’accaparement de la plus-value mais, aussi, dans l’ère des technologies de l’influence ou la communication politique suit les recettes du conditionnement consumériste ou la pub complète la propagande par l’image et le son.

Récemment, l’Elysée annonce la désignation du «spin doctor», le communicant et lobbyiste Frédéric Michel, qui travaillait pour Tony Blair et James Murdoch, l’équivalent donc d’un hiérophante d’il y a quarante siècles, auprès de Macron.

Le système politique dominant organise sa propre lutte idéologique sous le masque auto-gommant de l’idéologie libérale. C’est l’idée pharaonique, plus vieille et plus forte que les Pyramides, qui mène le monde. Platon le philosophe et ses adeptes ne voyaient que du feu dans la diablerie de la caste sacerdotale. C’est donc aux historiens, aux adeptes de Sancho qui vont pouvoir décodifier l’actualité. L’un d’eux, Paul Max Morin écrit au sujet de la visite du président français en Algérie : «Réduire la colonisation à une histoire d’amour parachève la droitisation de Macron sur la question mémorielle.» Au moment où nos vieux «historiens» se noient dans un verre d’eau en plein écran.

S. K.

Comment (6)

    Elephant Man
    7 septembre 2022 - 9 h 36 min

    La colonisation française en Algérie et la guerre d’Algérie est la PLUS BARBARE qui ait jamais existé à côté Hitler fait office de saint.
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR
    Pour reprendre @6% «L’ALGERIE a restauré sa SOUVERAINETÉ en 1962 au prix de Sacrifices Énormes.
    C’est enregistré dans la Chair et dans la MÉMOIRE COLLECTIVE ALGÉRIENNE pour toujours.
    Mais, 1830-1962 représente en tout 6% de l’Histoire de l’ALGERIE qui remonte au moins a -200 Av JC. Avec les Guerres Puniques et la Numidie..
    130 ANS / 2200 ANS = 6%
    Donc, au delà de l’Ecume de l’Actualite, et des Polémiques, les Historiens ALGÉRIENS ne doivent pas oublier de travailler à écrire sur le RESTE.…les autres 94%.
    L’Enjeu est tres Important.»
    Encore une énième fois enseigner dès le plus jeune âge l’Histoire de l’Algérie dans son INTÉGRALITÉ.
    Et @En Route en réponse à @6% :
    L’ALGERIE doit RETROUVER un RANG à la hauteur de son HISTOIRE 2 fois Millénaire.
    Après 10 Années d’une Ouverture libérale ratée
    du temps de CHADLI.
    20 Années de Pseudo- Capitalisme Mercantile et de CORRUPTION Généralisée.
    Il faut REMETTRE la MACHINE du DÉVELOPPEMENT SOUVERAIN et de la DÉMOCRATIE SOCIALE de l’appel du 1er Nov. 1954 en Marche..
    Dans le Monde Post-CoVid, ou la Russie donne le Coup d’Envoi d’un NOUVEL ORDRE INTERNATIONAL sur les RUINES de l’Unilateralisme Libéral Triomphant et de ses Complices:
    – l’Islamisme Anti-Nations
    – Les Tribalismes Ethnicisants Anti-Nations
    – Les Réseaux du Traffic TransNational
    – Les Paradis Fiscaux
    – Un Capitalisme MERCANTILE DÉBRIDÉ

      Kader
      7 septembre 2022 - 18 h 02 min

      Bonsoir @Elephant Man,

      Même si je suis d’accord avec vous sur les atrocités et les actes barbares provoqués par la colonisation française en Algérie durant 132 ans (multiples crimes contre l’humanité, crimes de masse, colonie de peuplement qui impliquerait donc un changement de population, spoliation des terres…), la première partie de votre commentaire me dérange quant à la forme.
      Les algériens sont un peuple fier et nous devons garder en mémoire le souvenir de nos aïeux qui ont eu à subir cette période tragique.
      Par contre, il faut rester humble et faire preuve de pudeur.
      Et ne surtout pas tomber dans le piège de la compétition victimaire.
      Un peuple honni a fait de ses morts une entreprise rentable. C’est leur « choix » !
      Honorons donc les nôtres, nos martyrs, d’une manière digne.

      Bonne soirée.

    Kadour El Vingtquatre
    6 septembre 2022 - 23 h 15 min

    Merci pour cette belle et louable contribution. On n’insistera jamais assez sur le fait que la mère des batailles contre « l’empire » et pour l’émancipation finale est d’abord sémantique. Tant qu’on laissera aux autres de nommer notre réalité, nos rois, nos héros, notre anthropologie, nos défauts, nos qualités…, on restera des colonisés mentaux. Hélas pour nous, et malgré la splendide révolution qui a libéré le pays, nous demeurons prisonniers du discours négateur du colonialisme. Ce qui est particulièrement attristant est que la plupart des agents de ce colonialisme sont nos propres compatriotes. Comment combattre l’ennemi qui vous balance « Algérie française » quand un Boukrouh de chez nous entonne « nous sommes des clandestins de l’histoire » sans que personne ne daigne le remettre à sa place en lui démontrant son inculture historique et que sa déclaration n’est qu’un numéro d’un intellectuel manqué qui compense son impotence sur les événements par du « tmahbile ». Comment ne pas se sentir poignardé, quand on accueille en grande pompe un personnage qui nous nie l’existence en tant que nation, pourtant multilinéaire, et tout cela passe comme si de rien était…la décolonisation passera par recouvrer notre riche histoire et s’approprier les signifiants pour la signifier à nos enfants et au monde. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlids fondateurs.

    Anonyme
    6 septembre 2022 - 20 h 04 min

     » Pourquoi Gorbatchev n’avait-il pas anticipé ….? » Tout simplement il manoeuvrait et avait le projet de sortir du communisme, les occidentaux ont pu le pousser vers son projet pour le lui confisquer une fois les lignes rouges franchies et c est Jelsine qui sort du tiroir de l OTAN pour tout chambarder et ce sera la grande braderie et l abondonner…Georges Sorros fournit les capitaux et c est les meilleurs entreprises Russes qui sont bradees aux proteges de Sorros ..une action strategique pour permettre aux multinationales americaines de mettre la main sur l economie Russe a travers leurs agents sur place…Poutine agissait dans l ombre de Boris Eltsine pour attendre le jour ou il prendra le pouvoir et preparer son projet final …sauver sa Patrie de la deliquescence totale…la suite on l a vaicu pendant 2 decennies apres la mort de Boris Eltsine et nous suivons aujourd hui la renaissance de la Russie qui doit affronter des evenements serieux pour son existance.Peut on parler d une reussite de Poutine..?? Une certitude le monde a change et est devenu multipolaire,d autres puissances emergent et se rassemblent tel Le BRISC qui pourrait etre rejoint un jour par l adhesion de l Iran et de l Algerie… ..

    Anatole France
    6 septembre 2022 - 19 h 13 min

    En photo c’est le musée international de la shoa, la vrai de vrai. Paris est véritablement et Historiquement la capitale mondiale du macabre et de la barbarie. La France a dépassé la légende de saint Jean Baptiste en matière de es décollations.

    Selecto
    6 septembre 2022 - 12 h 18 min

    Parmi les secrets qui empêchent la France d’ouvrir les archives:

    – Le vol des fœtus des femmes Algériennes a la demande des médecins en France pour leurs études soit disant scientifiques, la chasse étaient ouvertes aux femmes enceintes dans campagnes dans ce but de les éventrer.

    – Le pillage des cimetières car ils étaient une source de matières premières si on ose dire pour des usines de sucre dans la région de Marseille où les os étaient utilisés dans la fabrication du sucre, l’Emir Abdelkader avait interdit la consommation du sucre blanc a l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.