Algérie-Royaume-Uni : vers le renforcement de la coopération dans le domaine de l’énergie

amb Energie
Mme Sharon Anne Wardle reçue par Mohamed Arkab. D. R.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, jeudi à Alger, l’ambassadrice du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord en Algérie, Mme Sharon Anne Wardle, avec laquelle il a évoqué le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère, les entretiens entre les deux parties ont porté notamment sur «le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, de l’électricité, des énergies nouvelles et renouvelables et l’efficacité énergétique», souligne le document.

Arkab a présenté, à cette occasion, les grands axes du programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en insistant sur «l’échange du savoir-faire et de visites entre les entreprises des deux pays, ainsi que la fabrication locale des équipements entrant dans cette industrie», explique la même source.

Le ministre a également invité les entreprises britanniques à «s’engager dans les investissements et le partenariat dans le domaine du développement de l’hydrogène vert», a-t-on ajouté.

A cet effet, il a été convenu de «l’organisation de rencontres entre les experts des deux pays», note le communiqué.

Pour sa part, Mme Wardle a fait part de «la volonté des autorités britanniques à développer les relations de partenariat avec l’Algérie et à renforcer les consultations économiques et les échanges d’expérience».

R. E.

Comment (12)

    Trop dans les paroles!
    10 septembre 2022 - 16 h 03 min

    Meme si je reconnais des progrès substantielles depuis l’arrivée de Mr A.Teboune à la magistrature du pays, on reste trop dans le discours sans lendemain! Les projets structurants du pays n’avancent pas comme le port de Cherchell, la transaharienne , le gazoduc Niger/Nigeria/ Algerie en discussion depuis une éternité ( à ce rythme, on risque de le perdre au profit de notre voisin de l’Ouest), l’autoroute Est- Ouest à finaliser et remettre au norme internationale (plus les péages et stations de carburants,….), finaliser le métro d’Alger et les infrastructures sportifs,
    mettre en.place une industrie a valeur ajoutée ainsi que les TICs, booster les énergies renouvelables et mettre en place une polutique énergétique et écologique, booster le projet de barrage vert, faire de l’aéroport d »Algerie un HUB International, assurer l’indépendance alimentaire en.favorisant les produits du terroirs ,booster la création de richesse et la valeur ajoutée en.liberant l’entreprenariat de la bureaucratie et des vautours mafieux, ect,ect,ect..
    Il est temps d’avoir une vision et strategie et l’expliquer aux Algeriens pour y adhérer! De se fixer des objectifs mesurables avoir des résultats et mettre des actions correctifs si nécessaires. On est encore trop englué dans la bureaucratie , un.logiciel économique bloqué aux années 70, un écosystème politico-economique complexe et glauque, la corruption et le népotisme une médiocrité et une paresse intellectuelle qui ne favorise l’ambition. Libérons les énergies vives du pays, voyons grand , soyons ambitieux, … L’Algerie est une Ferrari et on la conduit comme si c’était une 2 CV! Hala au boulot, que ce qui ne sont pas capables, incompétents ou dépassés laissent la place aux jeunes talents du pays qui eux sauront nous emmener à l’émergence !

      Djeddou
      11 septembre 2022 - 1 h 55 min

      Bonsoir, je souhaiterai que vous vous intéressiez à la jeunesse d’aujourd’hui qui est très importantes en nombres et qui a besoin d’êtres guidées par de bons professeurs diplômés en mettant à leurs dispositions des outils d’apprentissages des plus performants. Permettre également sa nos enfants d’apprendre ce qu’est l’importance de la terre (notre mère la terre) , faite des sorties scolaires afin qu’ils fassent connaissance avec notre terre nourricière, qu’ils apprennent à la travailler , l’ensemencer, la cultiver ainsi chaque enfant comprendra sa véritable valeur . Quand on travaille la terre celle ci nous le rend aux centuples, en légumes en fruits ainsi les prix baisseront afin que chacun puisse remplir sans couffin au marché sans dépenser presque sa paie . Je souhaiterai de tout cœur voir un jour mon pays parmi les premiers pays du monde, rien que ça, parce qu’il a les moyens financièrement et en Hommes. J’ai plusieurs souhaits à exprimer concernant ce peuple valeureux , je le ferai la prochaine fois. Merci de bien vouloir m’éditer. Cordialement.

      Anatole France
      12 septembre 2022 - 23 h 46 min

      « De se fixer des objectifs mesurables » c’est exactement ça. Je dirais des objectifs réalistes.
      Le port de Cherchell est un énorme chantier qui sera mis en service partiel autour de 2025 et en service total vers 2028-2029. Il faut être patient.
      La trans-désertique (el sahra = le désert) est terminée entre El Djazaïr et le Nigéria. Il y a du retard au Mali et au Tchad, à la marge de la liaison Algiers Lagos.
      Pour le gazoduc Nigéria El Djazaïr, El Djazaïr est prêt depuis longtemps mais le Niger n’a pas les moyens financiers et le Nigéria avait du retard sur son propre territoire pour desservir entres autres les villes importantes du nord: la capitale Abuja et Kano (c’est en cours sinon terminé) et pendant ce temps là s’intéressait aux 2 projets concurrents. Si ce gazoduc tarde à voir le jour, c’est indépendant de la volonté d’El Djazaïr.
      Pour que l’aéroport d’Algiers puissent devenir un grand HUB, il faudrait selon des études aérologiques, soit faire seulement 2 pistes parallèles ou en avoir 4 en en construisant 2 autres parallèles aux 2 pistes existantes (qui ont des orientations différentes). Il faut voir actuellement comment c’est la pagaille avec peu d’avions à l’approche et d’autres sur le départ, avec quelques fois des décollages en contre QFU. Avec des pistes parallèles il faudra bâtir des terminaux au sud des pistes, à l’opposé de l’aérogare actuel.
      Pour devenir un hub important, après un aéroport adéquat, il faut une flotte aérienne importante. Or El Djazaïr, avec Air El Djazaïr (56) et Tassili Airlines (13), compte peu d’avions (69). Le Moghreb a plus d’avions (92: Royal air Moghreb 50 et air arabia 42) et l’Éthiopie encore plus (125 avions pour la compagnie principale, en négligeant les autres petites compagnies du pays). À titre de comparaison Air France c’est 254 avions (plus d’autres compagnies françaises), Turkish airlines c’est 327 avions (plus d’autres compagnies turques) et Ryanair c’est 474 avions. Tout ce qu’il faudrait pour faire de l’aéroport ALG un HUB international coûtera très cher et prendra du temps.

      Pour qu’un jour tout cela puisse voir le jour, il faut en parler régulièrement et échanger un maximum, et pour cela nous devons compter sur « eldjazaïrpatriotique ».

    Anonyme
    9 septembre 2022 - 15 h 11 min

    L’Algérie ne doit pas se risquer dans des relations conjoncturelles mais rechercher une coopération à moyen et long termes à travers des investissements concrets et ne pas se contenter de jouer au pompier , s’agissant de cette crise de l’énergie où tous les pays occidentaux se tournent vers elle beaucoup plus pour la noyer que l’accompagner dans son développement. On ne voit pas ces dits pays intervenir pour l’aider à se reconstruire politiquement, c’est plutôt l’inverse qui se passe puisque presque tous hébergent des agitateurs criminels et des comploteurs qui recherchent le désordre et la subversion pour le pays, des pays qui s’alignent politiquement dans dossiers internationaux sur des états voyous. Nos Ambassadeurs doivent se rendre à l’évidence en s’investissant corps et âme dans la défense des intérêts de l’Algérie chère et éternelle que le peuple souhaite prospère et rayonnante dans le monde. Vive Notre glorieuse ANP.

    anonyme
    9 septembre 2022 - 9 h 28 min

    L’avion, le bateau, le char, le camion, la voiture, le train, l’usine et des milliers d’autres instruments économiques ont besoin de pétrole ou de gaz pour fonctionner … Gardons-en pour nous et nos enfants. Les puits et les gisements tarissent très vite et ne se multiplient pas ! Les énergies fossiles sont notre seule arme contre la voracité et l’impérialisme occidentaux.

    Elephant Man
    9 septembre 2022 - 9 h 24 min

    Perfect ! Well done.

    Anonyme
    9 septembre 2022 - 9 h 21 min

    Beaucoup d´usines en Europe n´arrive plus à produire à cause du prix et de la rareté du gaz.

    Comment se fait-il que nos ambassades en Europe ne soient pas proactives et inciter ces entreprises au bord de la faillite à délocaliser leurs usines et s´installer en Algéie, où le prix de l´énergie est dérisoire.

    Comme se fait, … qu´avec les prix de l´énergie très avantageux en Algérie, on n´attire pas les entreprises européennnes en difficulté!?

    Moins d’Appels d’Offres et plus de Technologies
    9 septembre 2022 - 4 h 26 min

    Il faut qu’on refasse de L’INGÉNIERIE avec SONATRACH.
    Les ÉTRANGER peuvent nous Aider en Investissant dans des BUREAUX d’ETUDES ALGERO-BRITANNIQUES ou ALGERO-ALLEMANDS.
    Et
    Puisqu’on ne peut pas ce Faire Travailler les Compétences ALGERIENNES en ALGÉRIE…
    Alors, faisons les Travailler pour ALGÉRIE a l’ETRANGER dans des Filiales De Sonatrach sur des Projets ALGERIENS.
    Et Pourquoi pas …créer des Filiales de SH a l’Etranger :
    – SH ENGINEERING GAZ en ITALIE
    – SH ENGINEERING SOLAR en ALLEMAGNE
    – SH ENGINEERING INDUSTRY en CHINE
    – SH ENGINEERING DIGITAL en INDE
    – SH ENGINEERING BATTERY en COREE DU SUD

    Les BUREAUX D’ÉTUDES doivent être des FILIALES AUTONOMES de Droit LOCAL Étranger mais INDÉPENDANTES FINANCIÈREMENT
    Ces Bureaux d’ETUDE devront Générer des PROFITS et être RENTABLES mais SH peut AIDER par ses COMMANDES a Garantir un Niveau d’Activite pour Aider a pour RÉALISER SA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE et Travailler sur des Projets en AFRIQUE..ou au MOYEN ORIENT.

    C’est sur ce TERRAIN que se joue la BATAILLE !
    Soyons AMBITIEUX !
    Soyons CRÉATIFS et CONQUÉRANTS !

    angleterre, allemagne et italie sont les principaux pays européens à détenir les meilleures technologeis nécessaires à notre développement
    8 septembre 2022 - 23 h 17 min

    si l’algérie travaille qu’avec ces 3 pays européens et si on rajoute les USA, nous pouvons avoir toutes les technologies possibles et imaginables pour nous développer économiquement. je ne comprends pas pourquoi avec toutes les énergies à bon marché dont nous disposons en algérie, les multinationales ne se bousculent pas. pour le moment ! cest maintenant que les entreprises européennes et américaines doivent investir en algérie pour prendre des parts de marché algériens mais africains. car, demain, ça sera trop tard. le premier arrivé sera le premier servi et choyé, puis on ferme les portes aux autres.
    LE PROBLEME DE L’ALGREIE C’EST KAMEL REZIG QUI BLOQUE TOUT ET ON PERD NOTRE ARGENT ET NOTRE TEMPS. JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI TEBBOUNE LE GARDE ALORS QUE TOUT LE MONDE (COMMERCANTS, IMPORTATEURS, INVESTISSEURS ETC.) A ALGER EST CONTRE LUI ?????? NOUS SOMMES LE PAYS AFRICAIN LE PLUS RICHE D’AFRIQUE DEPUIS DEUX ANS ET NOUS AVONS UN TAUX DE CROISSANCE MÉDIOCRE, IL Y A UN PROBLÈME MONSIEUR TEBBOUNE AVEC CE MINSITRE.

      Anonyme
      9 septembre 2022 - 20 h 27 min

      Rezig devrait partir de lui même, …

    TOLGA - ZAÂTCHA
    8 septembre 2022 - 22 h 51 min

    Excellente nouvelle. Recherche de l’excellence. A rajouter toutefois d’autres pays comme :

    L’ALLEMAGNE. LE JAPON. LA CORÉE DU SUD. LA CHINE. LA MALAISIE. L’INDE et le BRESIL.

    Sans oublier de faire appel à toutes nos compétences se trouvant à l’étranger…

    Les intérêts de l'Algérie sans état d'âme et sans émotions !!
    8 septembre 2022 - 22 h 40 min

    C’est tout de même surprenant que depuis la rarifications des énergies fossiles sur le marché mondial de l’offre et la demande, se trouve actuellement dans une courbe décroissant, pour que tous les pays se souviennent subitement que l’Algérie existe !!
    Ce qui doit éveillés nos lanternes pour prévoir qu’un éventuel retournements des événements mondial qu’ont lieux entre des pays leadership est plus que plausible.
    Nous devons savoir qu’ils ne nous faut pas mettre tous nos œufs dans le même panier.
    Qu’un nouveau changement de situation mondial entre les différents belligérants, fera que les promesses et engagements fait par ces pays aux aboient, seront abandonnés au profit de la nouvelle configuration politique sur l’échiquier mondial.
    L’Algérie sera de nouveau oublié et laissé pour compte sans gêne et émotions par ces pays qui présentement se bousculent pour leurs besoins vitaux.
    Les ressources naturelles que par la Grâce d’ALLAH nous regorgeons dans nôtre IMMENSE sous-sol.
    Il nous faut mettre en avant d’abord, toujours, et encore nos intérêts avant toutes considérations.
    À l’image de ce qu’ils ont toujours étés auparavant avec nous.
    Aujourd’hui ce sera la réciprocité dans: NOS INTÉRÊTS D’ABORD à nos conditions et nôtre bon vouloir.
    À prendre où à laisser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.