Le président Tebboune procède à un remaniement ministériel

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, jeudi, à un remaniement ministériel, a annoncé le porte-parole officiel de la présidence de la République, Samir Aggoune.

En vertu de la Constitution, notamment ses articles 91 (alinéa 7) et 104, et conformément au décret présidentiel 275-21 du 30 juin 2021 portant nomination de Aïmene Benabderrahmane au poste de Premier ministre et le décret présidentiel du 2 janvier 2020 portant nomination de Yahia Boukhari, secrétaire général du gouvernement, le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à la nomination de Mesdames et Messieurs :

 

– Ramtane Lamamra : ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger

– Brahim Merad : ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire

– Abderrachid Tabbi : ministre de la Justice, garde des Sceaux

– Brahim Djamel Kassali : ministre des Finances

– Mohamed Arkab : ministre de l’Energie et des Mines

– Laid Rebiga : ministre des Moudjahidine et des Ayants-droits

– Youcef Belmehdi : ministre des Affaires religieuses et des Wakfs

– Abdelhakim Belabed : ministre de l’Education nationale

– Kamel Bidari : ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

– Yacine Merabi : ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels

– Soraya Mouloudji : ministre de la Culture et des Arts

– Abderrazak Sebgag : ministre de la Jeunesse et des Sports

– Hocine Cherhabil : ministre de la Numérisation et des Statistiques

– Karim Bibi Triki : ministre de la Poste et des Télécommunications

– Kaoutar Krikou : ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme

– Ahmed Zeghdar : ministre de l’Industrie

– Mohamed Abdelhafid Henni : ministre de l’Agriculture et du Développement rural

– Mohamed Tarek Belaribi : ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville

– Kamel Rezig : ministre du Commerce et de la Promotion des exportations

– Mohamed Bouslimani : ministre de la Communication

– Lakhdar Rakhroukh : ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base

– Kamel Beldjoud : ministre des Transports

– Yacine Hamadi : ministre du Tourisme et de l’Artisanat

– Abdelhak Saihi : ministre de la Santé, alors que le précédent ministre, M. Abderrahmane Benbouzid, a été appelé à d’autres fonctions

– Youcef Chorfa : ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale

– Bessma Azouar : ministre des Relations avec le Parlement

– Samia Moualfi : ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables

– Hichem Sofiane Salaouatchi : ministre de la Pêche et des Productions halieutiques

– Ali Aoun : ministre de l’Industrie pharmaceutique

– Yacine El-Mahdi Oualid : ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises

Il a été également procédé à la nomination de Moundji Abdellah secrétaire général de la présidence de la République, alors qu’il occupait le poste de ministre des Transports.

R. N.

Comment (10)

    Quelle déception
    11 septembre 2022 - 13 h 12 min

    Déçu! Libérez l’économie et favoriser l’esprit entrepreneurial, c’est le nerf de la guerre. Je ressent beaucoup de frustration et d’impatience devant cette inertie qui freine notre développement. C’est toujours ce qui arrive avec l’Algerie: La montagne qui accouche de la souris après des mois de suspense. Déception, frustration et tristesse pour mon pays et les Algeriens!!!

    On est des petits joueurs
    11 septembre 2022 - 12 h 15 min

    Ca manque d’ambition, de créativité, de volonté et de courage politique… On continue à bricoler et voir les défis par le petit trou de la lorgnette. Le leadership économique n’est pas ancré encore dans notre ADN, il reste encore du boulot. On tâtonne, on avance, on recule, on perd du temps, on va à la faciliter, on ne décide pas,… Ça me désespère et m’attriste de voir ces bricolages qui nous freinent dans kz développement du pays. Ou se situe le problème? Si on pouvait m’éclairer sur le sujet!

    nordine jazayri
    10 septembre 2022 - 18 h 41 min

    Monsieur le président . quand vous avez le remaniement de votre gouvernement tout le monde attendait avec impatience ce changement mais hélas ce n’était qu’une.montagne qui a ccouché dune souris la preuve tout le peuple Algérien ou dans sa globalité attendant le départ du ministre du commerce mais apparemment il a plaidé aupres de vous une autre chance monsieur leprésident les méthodes de l’êre bouteflika règnent toujours et cest dommage

      Oui, C’est Dommage
      11 septembre 2022 - 1 h 18 min

      Certains signes sont Positifs avec Aoun et l’ancien patron de Cosider et quelques autres…
      Mais Franchement ce n’est ni a la Hauteur des Attentes, Ni a la Hauteur des DÉFIS.
      …Le CASTING est à Revoir et certains Ministres FIGURANTS doivent quitter la Scène.

    Anonym3
    10 septembre 2022 - 14 h 02 min

    C’est bien de changer les hommes afin qu’ils apportent et proposent dès nouvelles idées qui fonctionnent pour nôtre société. Mr Tebboune sait pertinemment que la politique tracé par le défunt Bouteflika n’a pas réussi .le populisme mènera nulle part et retrarde le développement du pays.je crois que si le défunt H.Boumediene est resté vivant aurait éliminer certains programmes sociaux comme les constructions des cités ghettos qui ont ternis l’image de nos belles et propres villes.jamais le défunt aurait laissé qui que ce soit d’abuser de son pouvoir pour prendre dès beaux terrains pour construire des grandes supérettes, hôtels, Villas etc etc .lès imbéciles qui ont aucun goût de la nature et de la vie ont construit même dès Villas et hôtels sur le sable juste quelques mètres de la mer, laissant aucun espace. Jamais le défunt aurait laissé le peuple gaspiller chaque année dès milliards de dollars sur dès produits subventionné par la sonatrach en jettant chaque jour dès millions de baguettes dans les poubelles, dès médicaments etc etc jamais il aurait fermé ses yeux laissant lès mentalités kazdirs a changé lès façades dès bâtiments en changeant lès balcons au cuisines incapables même pas de changé une ampoule dans leurs cages d’escaliers qui sont très sales et sombres,sans parler des boîtes aux lettres et dès odeurs. J’espère que les conseillers du président réfléchissent et proposent à éliminer les subventions de la sonatrach qui a rendu le peuple irresponsable, fainéant et réclame sur tout sans faire un effort de sa part.je crois que la meilleur solution c’est d’éliminer l’assistanat, donner un bon salaire aux travailleurs et c’est a eux de faire attention à leurs poches et laissé mama la sonatrach s’occuper dès projets pour le long terme qui sont les écoles, lycées , universités ,sales de sports , conservatoires de musique ,de théâtres ,routes etc etc .je crois qu’il faut aussi revoir et recrée lès entreprises communaux et aidé les jeunes a retrousser leurs manches et travailler . c’est mieux de leurs données une allocation chômage et lès laissé perdre leurs temps dans les cafés maures ou entre un café et un autre il y a un gargouti et une table de cigarette. Il faut qu’ils cessent de dire que nous sommes lès premiers de l’Afrique alors que nos villes ressemblent à Kandahar, l’anarchie dès commerces sur les lieux publics,la saleté,la violence et un manque de civisme flagrant et Mr Franc Maçon vient se moquer de nous pour acheter une cassette de Cheb Bee Gees des années disco Maghreb.

    Ayweel
    9 septembre 2022 - 13 h 28 min

    … Dommage, très dommage, que seules les personnes à orgueil démesuré, et à incompétence avérée, et dénuées de tout principe , moralité et éthique , qui sont les plus vues. On a un long, voire très long chemin à faire pour pouvoir construire un vrai pays et une vraie nation.

    DZ
    9 septembre 2022 - 13 h 21 min

    bien sur quil y a des saboteurs cest evident mais aussi beaucoup d incompetence beaucoup veulent ce remplir les poches sans rien faire cest ce qui est malheureux ont s en sortira jamais avec des tordus pareils une petite dictature ne ferait pas de mal juste le temps de remettre tout cela en marche la repression y a ca de vrais avec les tordus il comprenne que la force les corrompus 20 ans de prison comme en chine les vendeurs de drogue 30 ANS COMME EN CHINE et vous verrer quil vous reflechir a deux fois avant de ce lancer dans les magouilles a cote de cela augmenter les salaires et aider les pauvres et donner du travail aux jeunes une main de fer dans gant de velour comme un chine prenons ex sur la chine

    Abd_CaptainFlamme
    9 septembre 2022 - 10 h 40 min

    Excellente nouvelle, le Président Tebboune prend de plus en plus les allures d’un Grand Président Algérien dont l’avènement marque les tournants historiques dans l’Histoire d’un Pays. Il ne faut pas lâcher sur la lutte contre la corruption également.

    Les Hirakistes « démocratiques » en seront pour leur frais qui veulent plaire à leur Maître « Démocratie » (cf « the God that Failed » https://mises.org/library/introduction-democracy-god-failed) et brader les richesses du pays au plus offrant sans prendre en compte le fait que l’Algérie est déjà une démocratie souveraine !

    Qu’ils sont naïfs tous ces militants hirakistes sur la nature réelle (profonde) du Pouvoir exercé en Occident qui est tout sauf démocratique et qu’ils cherchent à émuler benoitement.

    J’en appelle à adopter le concept d’une **démocratie aux caractéristiques algériennes** à savoir une démocratie où l’ANP est la garante du respect et de la conformité du processus électorale des politiques gouvernementales à la Constitution Algérienne et à ses principes immuables… A suivre…

    Bon
    9 septembre 2022 - 2 h 43 min

    Il y en a qui font du SUR PLACE depuis des Mois…et qui Gagne un 3eme Tour de MANÈGE…?
    Il faut arrêter de miser sur les CHEVAUX de BOIS du Manège…
    Ils avancent pas, ils Tournent en Rond, c’est Tout !

    Sur la même voie que le défunt HOUARI BOUMÉDIENNE.
    8 septembre 2022 - 23 h 07 min

    Monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE.
    Il y à des JUDAS autour de vous qui font tout pour que par des mauvais conseils vous soient communiqués et suggérés d’appliquer sur des décisions politiques intérieure et extérieure.
    Ces orientations de vos ennemis proches du gouvernement et pas seulement, ont pour but de vous rendre impopulaire et méprisable par le peuple Algérien.
    Ce que visent ces traîtres, est la déstabilisation de l’Algérie par des manifestations et rébellion tout azimuts.
    Ils veulent clairement porter atteinte à la sécurité nationale et la paix civile.
    Il vous faut donc être très très méfiant et intransigeant avec les fauteurs de troubles.
    Toutes les personnes ayant des postes à responsabilités permettant de faire avancer le pays vers le progrès, et de surcroît ne faisant rien de ce pourquoi ils ont étés nommées à des postes de décisions et de responsabilités pour qu’ils fournissent des résultats visibles sur le terrain.
    Ces gens là veulent remonter le peuple Algérien contre vous comme un réveil pour qu’il sonne à l’heure voulu, uniquement du faites qu’ils ne font rien de ce que vous attendez d’eux pour le bien être du peuple Algérien.
    Donc vôtre remaniement doit-être le bon remaniement.
    Pour la plupart des personnes que vous avez nommées et renommées, leurs réputation n’est plus à faire.
    Pour n’en cités que deux : Mr RAMTANE LAMAMRA et Mr MOHAMED ARKAB et bien entendu les autres sont de VÉRITABLES PATRIOTES.
    REGARDER loin au niveaux des maires, de préfets, de parlementaires, sénateurs, directeurs d’administrations, et d’entreprises étatiques, de la télévision et des médias presse et 2.0 etc …..etc
    …….
    Le peuple Algérien est derrière vous pour vous soutenir sur la voie que vous êtes en train de prendre qui ressemble exactement à ce qu’avez entrepris le valeureux HOUARI BOUMÉDIENNE , ALLAH YARHAMOU.
    Que ALLAH vous protège et vous aide dans la réussite de vos ambitions nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.