Risque de troubles majeurs en Grande-Bretagne cet hiver en raison de la crise énergétique
Une contribution de Khaled Boulaziz – La police britannique craint une forte augmentation de certaines catégories de crimes et un risque de troubles civils majeurs cet hiver dans un contexte de crise du coût de la vie et de l’énergie, rapporte le Sunday Times cette semaine, citant un document de stratégie nationale divulgué récemment.
Le document compilé par les chefs de police prévient que «les désordres économiques et l’instabilité financière» pourraient entraîner une augmentation des délits tels que le vol à l’étalage, le cambriolage, le vol de véhicules, la fraude en ligne et le chantage.
Plus d’enfants sont susceptibles de rejoindre les gangs de la drogue et plus de femmes peuvent être victimes d’exploitation sexuelle.
Une planification d’urgence serait en cours pour faire face aux retombées possibles de la crise du coût de la vie.
«Une pression économique prolongée et douloureuse» pourrait créer un risque de «troubles civils plus importants», comme les émeutes de Londres en 2011, selon le journal.
La police elle-même peut également être touchée. «Une plus grande vulnérabilité financière peut exposer certains membres du personnel à un risque plus élevé de corruption, en particulier parmi ceux qui s’endettent ou rencontrent des difficultés financières», indique le journal.
La sombre prévision a été révélée la veille du jour où le Royaume-Uni découvre le nom de son nouveau Premier ministre.
La nouvelle responsable du 10 Downing Street, Liz Truss, s’est engagée à prendre des mesures décisives pour faire face à la flambée des coûts énergétiques. Elle a aussi promis un soutien ciblé aux plus pauvres de la société, dans son allocution de prise du pouvoir exécutif.
Les fonctionnaires ont été occupés par la planification d’urgence. Selon le Financial Times, les responsables de Whitehall compilent maintenant des stocks de papier carbone pour reproduire des documents dans le pire des scénarios de pannes hivernales.
Le Daily Mail a rapporté que cet hiver, il serait recommandé aux gens de ne pas cuisiner avant 20 heures et de ne pas faire fonctionner les machines à laver ou les lave-vaisselle entre 14 heures et 20 heures dans le cadre d’un vaste plan de rationnement énergétique.
Les pubs pourraient être contraints à fermer à 21 heures et les écoles pourraient passer à la semaine des trois jours.
La crise énergétique en Europe a été exacerbée par les sanctions imposées à Moscou à la suite du conflit ukrainien et par une diminution des approvisionnements russes en gaz naturel.
Bien que le Royaume-Uni ne dépende pas directement de Moscou pour le carburant, il reçoit de plein fouet les augmentations des prix de l’énergie.
La facture annuelle type de carburant des ménages devrait atteindre environ 3 500 pounds à partir d’octobre, soit trois fois plus que l’année dernière.
Selon le dernier rapport de la Banque d’Angleterre, l’inflation grimpera à 13% en octobre et à partir du quatrième trimestre de cette année, le Royaume-Uni devrait entrer en récession.
Dans cette difficile conjecture, un retour de la violence en Irlande du Nord n’est plus à écarter.
L’humanité est conduite au sacrifice par une élite prédatrice et inconsciente qui ne voit que ses intérêts mesquins.
K. B.
Comment (9)