Drame de Melilla : une association marocaine dénombre 70 disparus

Mellila enquête indépendante
Le bilan du drame de Mellila s'est alourdi à 27 morts. D. R.

L’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) a révélé que le nombre de disparus, en lien avec les événements dramatiques de Melilla en juin dernier, quand la police marocaine a sauvagement tué des dizaines de migrants subsahariens, est passé à 70 personnes.

L’AMDH, section de Nador, a indiqué dans un communiqué diffusé samedi soir sur sa page Facebook, qu’elle était parvenue «après un grand effort et en l’absence de toute aide ou réponse des autorités marocaines, à établir une liste actualisée des disparus (à la suite du drame de Melilla), dont le nombre a atteint 70 personnes manquant à l’appel jusqu’au 30 août 2022».

L’association a signalé que les familles d’un certain nombre de disparus, de nationalité soudanaise pour la plupart, tentent en vain d’obtenir un visa auprès de l’ambassade du Maroc à Khartoum afin de se rendre au royaume pour rechercher leurs proches.

L’association a assuré en outre qu’elle continuerait son travail pour «établir la vérité sur les crimes commis par les politiques d’immigration (marocaines) contre les demandeurs d’asile, malgré toutes les tentatives d’occultation de la vérité et d’obstruction à l’identification des morts et des vrais chiffres».

Le 24 juin, au poste-frontière de Melilla, au moins 23 migrants subsahariens -selon des chiffres des autorités locales- ont été brutalement tués par la police marocaine, qui tentait de les empêcher d’entrer dans l’enclave espagnole.

Mais selon des organisations de défense des droits humains au Maroc et ailleurs, le nombre de victimes lors de la répression sanglante d’environ 2 000 migrants africains dépasse de loin les 23 morts annoncés par les autorités marocaines.

De nombreuses vidéos et images ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des dizaines de migrants au sol, quasiment inertes. Certaines montraient également les forces de sécurité marocaines en train de tabasser des migrants.

De nombreux pays et organisations internationales ont exigé l’ouverture d’une enquête internationale indépendante, afin de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé et sanctionner les auteurs, lit-on sur l’APS.

R. I.

Comment (2)

    Anonyme6
    13 septembre 2022 - 16 h 25 min

    الصحفي الساهل ميزرات
    ……………..
    La réception populaire et officielle inédite dédiée au président sahraoui Brahim Ghali lors de la cérémonie d’investiture du président kenyan dans la capitale, Nairobi.
    ………………
    https://twitter.com/maiziratnet/status/1569669128868483072

    ces associations existent pour minimiser les crimes du makhzen
    11 septembre 2022 - 16 h 36 min

    croire qu’au maroc il y a la démocratie c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. tous les membres de ces associations ont été choisi par le roi dieu des marocains, et ils sont tous des sujets du roi. ils lui obéissent au doigt et à l’oeil. leur rapport est rédigé par le makhzen. les démocraties occidentales le savent mais elles ne le dénoncent pas, car ces ONG marocaines couvrent les tueries du makhzen au sahara occidental et donc ça les arrange pour garder leur silence.
    les chiffres donnés par ces associations sont très loin du compte. et puis ces associations, pourquoi elles se taisent des crimes du makhzen au sahara occidental ? si vous donnez crédit à ses associations, cela veut dire que tout va très bien au sahara occidental ! attention ne tombez pas dans le piège très vicieux marocains. les marocains sont roublards et très vicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.