Le film «Nos frangins» de Rachid Bouchareb en lice pour une sélection aux Oscars

Nos frangins Oscars
Un scénario cosigné par le réalisateur et la romancière algérienne Kaouthar Adimi. D. R.

Le long métrage «Nos frangins» du réalisateur Rachid Bouchareb a été sélectionné pour être proposé aux Oscars 2023 au nom de l’Algérie, annonce le comité de sélection algérien dans un communiqué.

«Nos frangins» a été sélectionné parmi trois autres films, «Houria» de Mounia Meddour, «Halim Erraad» de Mohamed Benabdallah et «La dernière reine» coréalisé par Adila Bendimerad et Damien Ounouri.

Cette première sélection lance le film dans la compétition pour décrocher une place dans la short list des œuvres retenues pour le prix du meilleur film étranger.

Le comité de sélection présidé par Mohamed Lakhdar Hamina est composé de professionnels du cinéma comme Yasmine Chouikh, Fawzi Saichi, Hassan Kechach, Ali Mahfiche ou encore Salim Aggar.

Sur la base d’un scénario cosigné par le réalisateur et la romancière algérienne Kaouthar Adimi, «Nos frangins», restitue l’affaire Malik Oussekine, un étudiant algérien mort suite à des violence de la police française dans une manifestation estudiantine à Paris.

Rachid Bouchareb avait déjà représenté l’Algérie aux Oscars en 2011 avec le film «Hors la loi», rapporte l’APS.

R. C.

Comment (5)

    dz
    19 septembre 2022 - 22 h 09 min

    et vous pleurer pour avoir les papiers francais les trancaiis la majoritee haissent les algeriens je vous le dis moi je defendrais mes freres algeriens meme s ils commentent des erreurs memes se cest pas juste ya pas dejustice malik je connaissais son frere un gars serieux et travailleur la polce a fait de lui un delinquant pour justifie le meurtre de malik rue monsieur le prince a paris ne jamais faire confiance aux roumis les algeriens nous avons la memoire courte tous ces meurtres des annees 70 ET 80 PRATIQUEMENT IMPUnis

    Elephant Man
    12 septembre 2022 - 17 h 48 min

    Perfect ! Nous vous souhaitons Plein succès !

    Belveder
    12 septembre 2022 - 16 h 46 min

    ca veut dire au Nom de L Algerie????
    co production??? financement??? partenariat???
    le film est Francais parle d un fait Divers tragique en France

      Elephant Man
      12 septembre 2022 - 17 h 53 min

      @Belveder…
      «l’affaire Malik Oussekine, un étudiant ALGÉRIEN mort suite à des violence de la police française dans une manifestation estudiantine à Paris.».
      Je reprends pour l’occasion mon commentaire mai 2022 : Je cite :
      Malik Oussekine, un étudiant Algérien de 22 ans, sort de son club de jazz favori. Il est minuit.
      Des “voltigeurs” le remarquent et se lancent à sa poursuite. Malik Oussekine se met à courir. Un témoin qui rentrait chez lui, Paul Bayzelon, fonctionnaire au ministère des Finances, habitant l’immeuble, au 20 rue Monsieur le Prince (6e arrondissement), a pu, seul, déclaré :
      « Je rentrais chez moi. Au moment de refermer la porte après avoir composé le code, je vois le visage affolé d’un jeune homme. Je le fais passer et je veux refermer la porte. Deux policiers s’engouffrent dans le hall, se précipitent sur le type réfugié au fond et le frappent avec une VIOLENCE INCROYABLE. Il est tombé, ils ont continué à frapper à coups de matraque et de pieds dans le ventre et dans le dos. La victime se contentait de crier : “je n’ai rien fait, je n’ai rien fait” ».
      Paul Bayzelon a dit avoir voulu s’interposer mais s’être fait lui aussi matraquer jusqu’au moment où il a sorti sa carte de fonctionnaire. Puis les policiers sont partis laissant Malik Oussékine sur le carreau.
      Peu après le Samu arrive sur place. Ils apportent les premiers soins à Malik Oussekine et le transportent à l’hôpital Cochin où il est mort des suites du tabassage de la police.
      De plus, au cours de la même nuit, à Pantin, dans l’agglomération parisienne, un jeune Français d’origine Algérienne Abdel Benyahia, tente de s’interposer pour faire cesser une bagarre de café. Un policier, non en service, qui se trouvait au comptoir, tire à bout portant, sans sommation, et tue ce garçon de 19 ans, qui meurt sur le coup d’une balle reçue en plein coeur. L’enquête révèlera que le policier était en état d’ivresse notoire, néanmoins pour la justice cet assassinat passe pour un homicide involontaire…
      Exemples infinitésimaux…
      Etc etc etc etc …..

    Elephant Man
    12 septembre 2022 - 16 h 16 min

    J’aime bien l’acteur Reda Kateb que j’ai vu dans Hippocrate et Zero Dark Thirty.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.