L’Union européenne veut faire pression sur Alger pour obtenir du gaz à bas prix

Simson difficultés
L'Estonienne Kadri Simson, commissaire européenne à l'Energie. D. R.

Par Abdelkader S. – L’Europe appréhende un hiver rude. Les discours se voulant rassurants des dirigeants européens cachent mal les difficultés auxquelles ces derniers devront faire face pour éviter à leurs citoyens de devoir choisir entre chauffage et nourriture au regard de la flambée des prix de l’énergie. C’est donc tout naturellement que l’Union européenne se tourne vers le fournisseur le plus proche pour tenter de le convaincre de voler à son secours. C’est pour cette raison que la commissaire européenne à l’Energie se rendra en Algérie le 10 octobre prochain pour «demander du gaz bon marché», croit savoir El-Economista.

«La visite s’inscrit dans le cadre des contacts politiques pour lancer la centrale d’achat», explique le journal économique espagnol, qui précise que le déplacement de Kadri Simson vise à «évaluer la situation de l’approvisionnement en gaz de l’Europe après s’être rendue en Egypte ainsi qu’en Azerbaïdjan». «La visite a lieu au milieu du processus de négociation que Naturgy maintient sur les prix que l’Espagne devra payer pour le gaz algérien et après que l’entrée du gaz de l’Algérie vers l’Italie a été renforcée», souligne El-Economista, selon lequel «l’intention de Simson est de faire pression sur le gouvernement algérien sur la possibilité d’obtenir de meilleurs prix pour l’achat de gaz naturel grâce à la plate-forme d’achat conjointe que la Commission européenne lance».

Dans une récente rencontre avec la presse algérienne, le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger avait expliqué que son pays comprenait la position de l’Algérie et que la fourniture de quantités supplémentaires de gaz à l’Europe ne dérangeait pas Moscou dont les partenaires sont «libres» de profiter de la situation actuelle induite par la guerre en Ukraine, les prix du gaz ayant connu une envolée jamais égalée. Cependant, rappellent des sources proches du dossier, «la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a, comme dit l’adage». Comprendre que les capacités de production de cette énergie fossile par l’Algérie sont limitées et aucun pays ne pourra pallier la réduction drastique, voire l’arrêt des approvisionnements via Nord Stream, le système de deux gazoducs reliant la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique. Cela, les responsables russes ne le savent que trop bien.

Les pays européens, qui se sont engagés dans une guerre qui n’est pas la leur – des manifestations ont eu lieu en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Tchéquie et ailleurs pour demander un changement radical dans la politique russe de l’Union européenne –, cherchent des alternatives au gaz russe, en réactivant les centrales nucléaires, en recourant à nouveau au charbon et en procédant à des interconnexions pour échanger l’électricité et le gaz entre Etats membres de l’UE. «Du rafistolage», craignent des experts qui font un parallèle entre la pandémie du Covid-19 et la crise du froid, les responsables politiques adoptant le même modus operandi en matière de communication. «Comme durant la crise sanitaire mondiale, ils ont commencé par rassurer leurs populations puis ont fini par leur imposer les restrictions les plus compliquées au point que la société s’est fragmentée entre soutiens et opposants aux mesures gouvernementales, contraignantes et liberticides», estiment-ils, en prédisant le même processus s’agissant de la grave crise énergétique dont les graves conséquences se profilent à l’horizon à l’approche de la saison hivernale.

L’attitude de l’Algérie, prompte et ferme, envers le Maroc auquel elle a fermé les vannes du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) et l’Espagne qui a vu le Traité d’amitié suspendu de façon unilatérale immédiatement après le revirement soudain du gouvernement espagnol dans le dossier sahraoui, démontre que celle-ci n’acceptera aucune pression et qu’elle agira en fonction de ses intérêts propres. Aussi la commissaire européenne à l’Energie risque-t-elle de connaître la même mauvaise fortune que le président français, Emmanuel Macron, reparti à Paris bredouille après une visite surmédiatisée.

Dans l’intervalle, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se relaient pour faire part de leur désir de se rendre à Alger et d’aplanir le différend né d’une décision hasardeuse de Madrid. Cependant, à en croire des sources informées, ce n’est pas demain la veille que les relations perturbées entre les deux pays redeviendront normales.

A. S.

Comment (67)

    Chark
    15 septembre 2022 - 12 h 03 min

    L’Algerie doit faire pression sur l’UE afin de contraindre le régime de rabat de décoloniser le Sahara occidental ! sinon pas de discutions sur le commerce énergétique !

    Anonyme
    13 septembre 2022 - 14 h 42 min

    Après qu´ils nous aient appris que le marché régule les prix (quand ils en profitaient au max.), voilà qu´on nous dit les prix doivent etre fixés (planifés), ceci, biensur pour contrcarrer l´inflation galopante qui risque d´etre fatale à leur politique de va-t-en guerre.
    Les sanctions de l´Occident contre la Russie ont mis à mal toute l´économie mondiale et, ceux qui en souffrent le plus sont les pays pauvres.
    Alors mettons nous à table et discutons sur les prix de tous les produits. Les idées de chacun doivent revnir à toute l´humanité.
    Utopique? oui surement comme l´est aussi de croire que l´Algérie va vous faire le meilleur prix pour le gaz, juste pour vos beaux yeux.

    PROTECTION
    13 septembre 2022 - 13 h 00 min

    Il va falloir ce distancer de cet Europe des Americano-sioniste !

    Dahbia Tamazight
    13 septembre 2022 - 12 h 23 min

    Le vrai visage hideux du satan maçonnique.

    Anonyme
    12 septembre 2022 - 22 h 26 min

    Cette dame estonienne de l’UE prêche d’abord pour sa paroisse son pays l’Estonie ; un peu comme le commissaire espagnol lors de son intervention pour l’UE concernant ces relations bilatérales avec l’Algérie. mais ils le font tous ces membres de l’UE mais différemment. l’Italie la première ensuite ils ont tous défilés à Alger et en tant que nation et pour leurs propres nations avant tout . pour clôturer ce défilement incessant de leurs part ; le belge Charles Michel président de la commission européenne. les premiers impactés et beaucoup plus dur pour eux dans cette crise énergétique et économique sont bien les pays de l’Est Roumanie Pologne Estonie etc. sauf la Bulgarie pays membre aussi mais ami de poutine et cheval de Troie pour ces européens . ces pays de misère de l’Est ont trouver leurs saluts en incorporant l’UE et ont profités des largesses et des subventions des grands pays puissant de l’UE mais on comprend mtn pourquoi les USA ont fait le forcing à l’UE pour les incorporer ?déjà tt ces pays de l’est roulent pour les USA et achètent à ce dernier, avions etc et la Pologne en premier lieu . Tout allait pour le mieux pour eux avant la crise ukrainienne mais maintenant ils leurs servent de boucliers et surtout aux USA qui les aides davantage et c’était surement le deal du départ entre les usa et les européens France GB RFA etc les ont incorporer en leur sein pour justement réduire à néant la Russie pour les USA en premier lieu & qui ils sont soumis eux-mêmes les pays forts européens ; ça reste des pays européens mais de troisième zones ces pays de misère de l’est et là ils paient le prix de leurs traitrises et ils leurs demande d’aller au front pour eux même comme cette dame ci-dessus et le commissaire espagnol avant elle mais indirectement pour l’UE et les plus forts d’entre eux .On peut le voir comme ça aussi ?

    Anonyme
    12 septembre 2022 - 20 h 39 min

    Chapeau bien vu…
    Question touriste…

    Le  » tourisque  » …c ‘est plutôt
    en France..

    Vols, agressions, violences,
    gilets jaunes, j’en passe et
    d’ autres… Et, dès meilleurs.

    Flicha
    12 septembre 2022 - 9 h 57 min

    Ursula Von der Leyen de par sa notoriété mais surtout à cause de sa position par rapport au conflit Israélo-Palestinien et à celui qui oppose les sahraouis au royaume du Maroc sait pertinemment qu´Alger ne prêtera pas grande importance à ses éventuelles avances, d´autant plus que le problème d´Energie que rencontre l´Europe après les arrêts de fourniture par la Russie est devenu avec l´approche de l´hiver un thème très sensible qui verra probablement des masses de populations partout en Europe se soulever contre leurs gouvernements respectifs.
    Le problème est donc loin d´être résolue et pour ne pas se mouiller, elle envoie pour cela carrément Kadir Simson au casse-pipe, elle qui d´habitude convoite les caméras quand il s´agit de se présenter au public pour faire bonne figure.
    On rencontre le même comportement chez sa compatriote Baerbock qui est allé jusqu`à dire il y a quelques jours, qu´en tant que ministre des affaires étrangères de l´Allemagne elle soutiendrait le combat de l´Ukraine contre la Russie, même au risque de fâcher l’électorat écologiste en Allemagne.
    Plus tard après s´en être aperçu de l´immense bévue commise, elle reniera avoir tenu de tels propos pour aller se cacher derrière son adiposité.

      Anonyme
      12 septembre 2022 - 19 h 06 min

      Annalena Baerbock est une copie conforme de Ursula Von Der Leyen..meme psychologie politique,memes objectifs,totalement engagee pour l etat sioniste ,soutien aux objectifs de l OTAN et pour un monde unipolaire sous la conduite des USA…tels sont les objectifs politiques du couple Baerbock/Von Der Leyen…raisons pour lesquelles l ancienne chanceliere Allemande Angela Merkel a dressee tous les barrages contre la candidature a la presidence de la commission europeenne de Martine Schulz,son compatriote et ex president du parlement Europeen et lui a impose le luxembourgeois Jean Claude Junkers….Martine Schulz etait l homme qui representait un veritable projet pour l Europe avec des reformes tres profondes pour en faire une veritable force politique et contre balancer le pouvoir des USA sur la politique europeenne….en un mot rendre a l Europe sa souverainete sur ses decisions politiques…

    Jazayria
    12 septembre 2022 - 9 h 29 min

    L’Algérie est selon eux un pays instable voire dangereux pour les touristes mais quand il s’agit de quémander du gaz ils font tous la queue à la porte.. L’Algérie a une carte en main, j’espère qu’elle saura en tirer profit.

      Anonyme
      12 septembre 2022 - 23 h 03 min

      Sans oublier dorénavant, les viols
      dans la rue, en plein jour… Sur
      le trottoir, au vue et au su de tout
      le monde…

      Suivre le buzz… You tube!
      Viol sur la voie publique.

    Anonyme
    12 septembre 2022 - 1 h 15 min

    L’Europe, en marche vers l’enfer
    temporel…

    Saison [ 1 ]
    Hiver 2022-2023

    Hiver sans chauffage. Et / Ou rationnement grave .
    Inflation. Nourriture hors de portée de prix, pour la grande masse de la population.
    Crise Énergie = Fermeture entreprises =[ Cela a déjà commencé ] [ Causes factures électricité] = Chômage de masse.
    Crise. Émeutes. Révolte.

    Cher payée la soumission aux
    RICAINS.

    C’est l’impasse… Panique à bord
    voilà l’hiver… J’arrive… Alger

    Vite, vite, un petit tour à Alger…
    Tardivement…!!! Mieux vaut tard que jamais…

    Même avec beaucoup de Thunes, c’est pas dit qu’ il en reste… Du gaz

    Solution, de bons  » Kanounes  » de qualités , de chez nous. Le charbon, chez vous, ça ! il y en a…

    Juste dommage, pour l’environnement…

    Tout le monde, n’a pas de cheminée dans son appartement.
    Alors les bûches… C’est pour les plus riches…

    Brahms
    12 septembre 2022 - 0 h 32 min

    Le Juif ashkénaze a un mandat des Etats Unis pour enquiquiner la Russie, le même que celui de Sarkozy en Libye et comme d’habitude, ce sont les pauvres qui trinquent.

    L’Amérique est surendettée de 23 000 milliards de dollars de dettes + 360 milliards de dollars d’intérêts à payer chaque année donc elle joue avec les populations mondiales (un coup c’est l’Irak qui paiera, demain ce sera la Libye, après le Yémen et aujourd’hui c’est l’Ukraine).

    Le système américain est tournant et sa dette abyssale se paie ainsi via le vol des richesses et les crimes.

    N’oublions jamais, qui a tué notre Raïs Hamidou navigateur chevronné amenant le colonialisme. Réponse l’Amérique, la maléfique.

    Anonyme
    11 septembre 2022 - 18 h 57 min

    Ya mme Kadri ! Siou plait, Ahachmi chouia ala qadrek !
    Vous semblez ignorer que depuis quelques temps la Sonatrach n’a plus vocation à faire la vache à lait de l’europe! Un bon conseil : Ce n’est pas la peine de faire le chemin d’Alger, ya ka faire une demande en trois exemplaires, et on verra après si on doit vous répondre.
    Vous aurez au moins contribué à ne pas aggraver votre bilan carbone en brûlant batel du carburant pour votre voyage dont l’issue risque vraissemblablement d’être incertaine .

    anonyme
    11 septembre 2022 - 18 h 29 min

    L’Europe essaie d’intimider les pays producteurs faibles ou qu’elle croit faibles. Demande-t-elle aux Etats-Unis des tarifs préférentiels ? Non … Et puis, depuis quand est-ce l’acheteur qui fixe les prix de ce dont il a besoin ? Le capitalisme repose sur la loi du marché et de l’offre et la demande, non ? Franchement, on aura tout vu et tout entendu de la part des plus grands pilleurs, voleurs et assassins de la planète et de l’Histoire !

    Raïna
    11 septembre 2022 - 18 h 28 min


    L’UE n’a plus quasiment aucun poids et n’est pas en position de négocier ou de marchander quoi que ce soit,pis elle subit l’effet boomerang,au bord de l’implosion elle ne va pas tarder à se disloquer…
    Alors madame la commissaire nous ne sommes liés par aucun accord énergétique et on ne vous doit rien,vous irez acheter votre gaz sur les marchés spots comme tout le monde..
    La seule chose que l’on puisse faire c’est que nous vous invitons à annuler votre visite cela vous permettra d’économiser deux pleins de kérosène…
    Bien à vous.

    Souk-Ahras
    11 septembre 2022 - 18 h 27 min

    Madame Simson,

    Vous, européens et occidentaux, votre principe marchand s’est construit sur le quadriptyque suivant : le beurre, l’argent du beurre, le beurrier et la crémière. Des siècles durant.
    L’équité ne faisant pas partie de votre langage marchand. Encore moins de vos « moralismes et moralités ».

    Aujourd’hui, pour les raisons que nous savons dont le seul gagnant est votre oncle Sam, vous, européens, voulez plus d’énergie pour votre chauffage, votre cuisine, votre hammam, vos usines…
    Votre oncle Sam, lui, il s’en moque en vous envoyant au casse-pipe, étant lui-même à l’abri de ces « tracasseries existentielles ».
    Votre oncle Sam vous a même annoncé qu’il ne pouvait subvenir à vos besoins énergétiques.
    Ah ! Mais quel oncle vous avez !

    Vous voulez donc de l’énergie à prix « d’ami » dites-vous ?
    Êtes-vous seulement au courant que, depuis de très longues années, nous vous achetons énormément de choses, diverses et variées, sans que la réciproque ne nous soit appliquée ? J’en doute fort.

    Pas grave !

    Nous pourrons accéder à votre demande à une condition et une seule : Venez, vous investisseurs européens sérieux en Algérie et investissez en conséquence dans la prospection, l’extraction et l’acheminement du gaz, pétrole et autres minerais fournisseurs d’énergie découverts, sans oublier le secteur porteur de l’hydrogène vert dans lequel l’Algérie pourrait être aux devants de la scène mondiale.
    On appelle cela la méthode équitable : donnant/donnant, gagnant/gagnant.

    Cependant, connaissant l’arrogance occidentale et son désir de préserver son hégémonie mondiale, je pense avoisiner la réalité en disant qu’un tel projet vous est inconcevable.
    Alors, payez votre énergie au prix du jour comme nous l’avons toujours fait pour l’achat de vos produits sans quémander la moindre ristourne ou baisse des prix affichés.

    M & Mss
    11 septembre 2022 - 18 h 06 min

    Bonjour,
    Ce que je lui suggère serait plutôt de prévoir des couettes, chaussettes d’hiver,pyjama kangourou ou lapin et calfeutrer leurs maisons .
    Les prix sont les prix madame Kadri Simson et notre peuple veille au grain et prioritaire.
    Autre sujet intéressant ; Rebrab qui insultait son pays comme pays ou l’on ne peut faire des affaires?, rattrapé par ses désirs d’enrichissement preuves à l’appui avec de la belle camelote ?.
    Il se cache et ou celui la?.
    À bon entendeur…

    Niaise confirmée
    11 septembre 2022 - 17 h 48 min

    Bonjour,

    Nous aussi on à besoin de notre gaz.
    Elle est folle cette dame.
    Tahia el djazair

    Selecto
    11 septembre 2022 - 17 h 16 min

    Pourquoi les Américains ne sont pas sollicités pour les ristournent sur leur gaz aux Européens puisque en plus c’est des alliés?
    Quels hypocrites ces prédateurs Européens !

    naim
    11 septembre 2022 - 16 h 44 min

    Si la guerre en Ukraine ne concerne que de loin les Européens, elle concerne les élites juives talmudistes et de plus près. Le rêve messianique juif de gouverner la planète, dont la réalisation est presque imminente, ne pourrait voir le jour qu’une fois la Russie détruite. Ce pays est l’unique obstacle à la réalisation de ce projet criminel juif. Le sacrifice des Européens malgré eux fait partie de tous les sacrifices consentis par les populations de ces pays colonisés par le sionisme afin de permettre à leurs maîtres banquiers de réaliser le projets yahviste inscrit dans les chapitres de la torah.

    Bilal
    11 septembre 2022 - 16 h 39 min

    Il n’y a aucun problème Madame l’Europe, C’est même facile, baisse des prix du gaz contre baisse des prix des produits manufacturés que vous nous vendez, baisse des machines-outils, du matériel du transport, véhicules légers et lourds, avions, bateaux, bref, de tous les produits qu’on vous achètent. Aide à la recherche scientifique de pointe et octroi de bourses à nos doctorants dans tous les pays de l’Europe. Le calcul est simple gagnant/gagnant. Tu me tires, je te tire par la barbichette.

      Anonyme
      11 septembre 2022 - 19 h 06 min

      @ Bilal
      11 septembre 2022 – 16 h 39 min
      Tout a fait ..tout est negociable selon le principe donnant/donnant et gagnant/gagnant..et comme vous l ecrivez: » baisse des machines-outils, du matériel du transport, véhicules légers et lourds, avions, bateaux, bref, de tous les produits qu’on vous achètent. Aide à la recherche scientifique de pointe et octroi de bourses à nos doctorants dans tous les pays de l’Europe…..Sachez que l Algerie est une Nation souveraine,on vous traite comme vous voulez nous traiter,c est reciproque….point barre.

      James
      11 septembre 2022 - 22 h 22 min

      Excellent commentaire vous avez tout compris !

      anonyme6
      12 septembre 2022 - 18 h 33 min

      Exacte application du principe de réciprocité!!!!
      Stricto sensu

    Mounira
    11 septembre 2022 - 16 h 38 min

    Et pourquoi pas “gratis” pendant qu’elle y est… Non mais ça ne va pas la tête ou quoi ?

    Belveder
    11 septembre 2022 - 15 h 56 min

    pour mettre fin a cette série de contre vérités
    NOUS n avons aucun moyen de fixer les prix
    les prix des Matiéres énérgetiques ne sont pas fixé par LES états ils ne peuvent pas agir sur les Cours mais sur les couts et les Marges
    Comme des centaines de produits d ailleurs du Blé au sucre a la poudre de Lait …..tous objet de cotation boursiere
    certaines recoltes sont vendus des dizaines d années a l avance et acheté souvent par les chinois

      Anonyme
      11 septembre 2022 - 17 h 26 min

      Non non ça a changé ça depuis la Russie et l Ukraine et même l alimentaire le blé ect donc ça ce que tu racontes c’était hier avec leur ordre mondial , le voyant se décliné ayant fait son temps pensait créé un nouvel ordre mondial plouf Poutine et son opération a changé leurs plans donc toi qd tu manques d une énergie sur tu ne possédez pas donc que tu ne produis mais nécessaire pour pour la survie de tes entreprises et de tes compatriotes alors tu n es plus en position de force et c’est moi le producteur celui qui la possède pas toi donc c’est moi qui fixe mon prix dorénavant et t a pas le choix ou tu changes de crémier. Faut arrêter d essayer de tromper les gens en leur disant que c’est les plus forts sont les plus fort d aujourd hui , c’est insulté la Chine et ka Russie aujourd’hui , ta vision est bonne pour le monde hier pas celui ci aujourd hui même. L Algerie grave à ce conflit a gagner financièrement et diplomatiquement, ds ton monde d hier on était tjrs perdants et inexistant presque donc va raconter ça pour consoler les autres occidentaux si tu veux ?

        Belveder
        12 septembre 2022 - 8 h 09 min


        c est LA BOURSE et les cours qui fixent les prix des matiéres souvent sujet de spéculations
        ils sont soumis a l offre et a la demande
        la CHINE et la RUSSIE obeissent aux meme régles
        les groupes privé chinois raflent tout sur le marché

        il n y a pas de bons et de mauvais
        il ya des grossses mutinationales avec des intérets
        la NATIONALITé n a rien a voir

          Anonyme
          12 septembre 2022 - 15 h 43 min

          Va dire ça aux entreprises espagnoles et leurs hommes d affaires et ailleurs en Europe, ils dépendent du gaz et du pétrole tt ces pays car les idées ne suffisent pas . La bourse est un indicateur elle obéit aux marchés justement l offre et la demande mais sur ce cas de figure j inverse la demande et l offre selon les capacités à approvisionner , c’est la nouvelle donne concernant l énergie en tt cas à moins que les USA ont de quoi vs livre et à quels prix , l offre et la demande aussi les concernant ? En 73 qd la ligue arabe ressemblait à quelque chose , les voitures ne roulaient plus et leurs entreprises connaissaient la crise en Europe et plus. Alors on négocie entre le vendeur et l acheteur mais je vendeur d énergie est en position de force actuellement sur tu le veuilles ou pas , c’est comme ça pour le moment ds ce contexte que nous connaissons. Juste avt la guerre en Ukraine je t aurais pas contredit mais c’est pas le cas .

    Le chat Botté
    11 septembre 2022 - 15 h 42 min

    Il ne faut pas regarder la situation par le trou de la serrure.
    Les enjeux et les tractations malveillantes de certains pays Européens avec leur hostilité envers les Russes et la Chine et par ricochet les pays émergents comme l’Algérie, le Nigéria, en matière énergétique, ont atteints le sommet ou ça passe ou ça casse et les tendances actuelles révèlent de l’enchevêtrement des tenants et aboutissants à trouver une alternative à ce marasme politico-économique au risque de déclencher une guerre fictive pour absorber leurs craintes d’une réelle guerre ou toute la planète ira crescendo.
    L’axe du diable que tout le monde connait à savoir Les USA, Germanie, Israël, sont en train, au moment ou on se parle, d’élaborer une stratégie globale en concoctant les ingrédients qui inciterons d’autres pays acquis à leurs causes à se rallier pour créer un géant au pied d’argile……..

    Anonym3
    11 septembre 2022 - 15 h 03 min

    Ça me rappelle pétrole contre de la nourriture limité ou dès millions d’innocents enfants sont morts a cause de la malnutrition et le manque des médicaments. Ils veulent négocié le prix du gaz .c’est simple , lès Algériens font de même sur leurs produits. Nos responsables doivent réfléchir sérieusement à aidé nos frères et sœurs , surtout les illégaux à retourner chez eux avant qu’il soit trop tard.meme leurs amis<> ne seront pas épargné .le monde a déjà changé et lès peuples opprimés qui ont souffert l’injustice et la hogra dès plus forts , commencent à voir plus clair.je crois que meme lès peuples de l’ouest sortiront dans la rue et demandent le brexit.

      Anonyme
      14 septembre 2022 - 23 h 12 min

       » Combien ont n’en ta offert  »
      Et,….
       » Combien en veux-tu  »

      Ça, c’est typique dialogue, plutôt bien
      de chez nous, le négoce !!! sur les
      marchés de rue, d’articles en tout
      genres.

      Et ça date, c’est pas d’hier…

      C’est dire, le négoce, le libre marché,
      de l’offre et de la demande… chez
      nous on maîtrise, on a pas attendu
      qu’on vienne nous expliquer.

      Pour la petite histoire, à l’époque de
      la Yougoslavie…
      Le maréchal Tito avait réussi à
      imposer le paiement d’avions
      Boeing, à moitié de hauteur de
      la facture, avec des jambons fumés
      de Dalmatien.

      L’affaire a été conclue par Boeing, qui
      c’est lui-même chargé de revendre
      ses jambons, à un distributeur
      aux États-Unis, qui a été chargé de
      leurs diffusion-vente.

      Dorénavant, il faut proposer de payer
      la moitié des factures de nos
      importations en sable, oui vous
      avez bien lu, en sable, parce
      que le sable est en passe de devenir
      une denrée extrêmement coûteuse
      contenu de la montée des eaux.

      Tous les pays à façade maritime
      perdre chaque année des dizaines
      de kilomètres carrés, de territoire
      notre pays ne fait pas exception au
      demeurant.
      Voir les images satellites

      C’est un énorme challenge qui nous
      attend. Un travail de titan.

      La terre se rétrécit, face à la montée
      des eaux.

      Faudrait peut-être voir, de lui faire
      signer un contrat d’achat de sable,
      à la petite commissaire de Bruxelles.

      Au moins comme ça, elle va pas
      rentrer les mains vides, la petite
      commissaire.
      C’est surtout les écolos, qui vont être
      contents, ils vont applaudir…

    Anonyme
    11 septembre 2022 - 14 h 13 min

    Non non servez vous , c est ma tournée générale et la cerise sur le gâteau on vous offre l Algerie avec , c’est pas mieux non ? Allez voir là bas si j’y suis ? Cancres européens qui suivent les USA. Mangez mtn !

      Dalmou steinberg
      12 septembre 2022 - 3 h 37 min

      Avis aux prochains hurluberlus qui auront la mauvaise idée de venir à Alger pour quémander, supplier oubien carrément s’agenouiller pour avoir du gaz à coûts préférentiels : nous avons un stock inépuisable de cassettes de Cheb Hasni !!!

        Jazayria
        12 septembre 2022 - 9 h 38 min

        Ah non mais ils croient trop au Père Noël !!

    Anonyme
    11 septembre 2022 - 13 h 21 min

    NIET !

    Etre ou ne pas être : telle est la question.
    11 septembre 2022 - 13 h 18 min

    Premièrement: le meilleur moyen de braquer l’Algérie et de la mettre en colère, serait de lui faires pression par d’éventuelles menaces, ou chantages qui la mènera à prendre radicalement des décisions à l’inverse de ce que l’Europe souhaite obtenir des algériens.
    Deuxièmement : La situation dans laquelle l’Europe et le monde occidentale se trouve actuellement, est voulut, planifier et organiser par les américains.
    Ces américains à qui vous avez décidées de prêtés allégeance aux détriment de vos propres existences.
    Aujourd’hui vous voudriez que les algériens fassent les frais de vos choix.
    À vous écouter ! il faudrait nous saignées économiquement, en concédant de vous baisser les prix de nos matières premières, à un moment où l’opportunité s’est présentée à l’Algérie.
    Ces moments d’incertitudes guerrière général, qui déstabilise les économies mondial, aussi propage d’une manière fulgurante la précarité des peuples et jen passe et les meilleurs, que vous avez créées par convictions et adhésions collectives.
    Vous voudriez que l’Algérie se fasse Hara-kiri en volant à votre secours.
    Cette Algérie qui n’a cessé par vous tous, mis à part l’Italie, d’être mise sur la touche en tant que exportateur d’énergies et autres ressources naturelles.
    Vous préfériez acheter à d’autres pays exportateurs de ces matières premières, ces pays géographiquement sont très éloignés contrairement à l’Algérie pays voisin à l’Europe.
    De ces faits le transport faisait augmenter les prix d’achats surcroît les prix étaient nettement moins avantageux pour vous pays importateurs.
    Le comble de tout cela, est que cela ne vous dérangez pas.
    Aujourd’hui comme ci de rien n’était, sans la moindre gêne vous demander à l’Algérie d’être compatissant suite à vos mépris envers elle, en vous octroyant des prix préférentiel .
    Mais pour qui vous prenez l’Algérie et les algériens.
    Vous avez ouvrez durant des décennies par des comportements méprisables, d’injustices, de mensonges, de manipulations, et de complots à l’encontre de l’Algérie et son peuple.
    Aujourd’hui il vous faudra assumer vos choix, et rien n’attendra de l’Algérie qui puisse vous sortir d’une situation ou vous êtes tenus comme seuls responsables et dont les solutions sont à portée de vos mains.
    Ils vous suffit de renvoyer ballader l’Ukraine et son pseudo pantin président Volodymyr Zelensky surgit de nul part à la tête d’un pays constitués principalement de néonazis.
    Et tout rentrera dans l’ordre.
    La Russie reprendra ces engagements qu’elle n’a jamais et à aucun moment décider de rompre avec qui que ce soit.
    Vous avez décidées d’exécuter les ordres des yankees sans broncher en imposant des séries de sanctions à la Russie.
    L’effet boomerang, et ricochet à merveilleusement fonctionné contre les bourreaux de la Russie.
    Dites mercis aux américains, ou opposez vous fermement à eux en vous levant face à l’oncle Sam comme un seul pays puissants par son nombre.
    Ou alors taisez-vous à jamais et ne demandez pas à l’Algérie ou autres pays d’assumer vos connerie.
    C’est les algériens vous disent :
    ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE AVEC l’UE . Est-ce que cela vous parle !!
    La zone de libre échange avec l’UE et Alger à toujours été en reculons pour l’Algérie et do c les algériens.
    S’estimant lésée depuis plus de 22 ans par les termes de l’accord avec Bruxelles, l’Algérie tente de se tourner vers son Sud et la zone de libre-échange africaine.
    Et par la Grâce de DIEU les africains ont tous ressenti le même désir et envie de tourner le dos à l’Europe pour accueillir les pays émergent africains dont l’Algérie fait partie avec à ces côtés l’Italie la Russie la Chine et d’autres pays comme l’Afrique du Sud et ….. autres que je ne citerai pas.
    La patience n’est JAMAIS éternelle.
    Aujourd’hui deux blocs se constituent et plus rien ne devrait empêcher leurs créations à part DIEU.
    Pour conclure, l’arrogance de certains pays d’Europe ont entraînés toute l’Europe dans un déclin déjà perceptible mais pas irréversible………..

    Chaoui
    11 septembre 2022 - 13 h 03 min

    L’Europe qui veut du gaz « bon marché », cherche à imposer une « Centrale d’achat » pour y fixer ses propres prix…

    Mais les prix des biens et services ne se discutent pas. Ils s’imposent.

    Ils obéissent à la « loi de l’offre et de la demande » et à la fois aux considérations politiques de l’offrant.

    Sécurité pour sécurité, si l’Europe aspire que l’Algérie lui vienne en aide pour sa sécurité énergétique, réciproquement l’Algérie attend d’abord d’elle, de l’Europe, qu’elle respecte sa propre sécurité.

    Il s’entend : de cesser ses actions néfastes et néocoloniales en Libye, au Mali, au Niger, au Burkina-Faso.

    Mais ce n’est pas tout ! Elle doit commencer par s’occuper de ce qui est plus près de nous et touchant notre frontière ouest, à savoir régler la question de l’occupation du Sahara Occidental dont les deux tiers du Peuple sont depuis plus de 42 ans réfugiés en Algérie, rescapés des bombardements au napalm de l’aviation coalisée franco-marocaine.

    La sécurité ne va pas sans justice. Et inversement : la justice ne va pas sans sécurité.

    Algérien et patriote
    11 septembre 2022 - 12 h 57 min

    Chaque jour ils nous montrent leurs hypocrisie, quand ont vous dit qu’ils sont racistes et prétentieux. Le prix du bois a doublé en France car les amerloques payent 30% plus cher aux exploitants forestiers pour acheter le bois, le prix du pellet à tripler, etc etc etc tous se font les c… en or sur le dos du consommateur européens sans que cela ne choque personne, mais ils demandent à L’ALGERIE de leurs vendre du gaz moins cher, je vous jure ils ne changeront jamais.
    D’égout et mépris pour ses dirigeants europ…

    DZA
    11 septembre 2022 - 12 h 55 min

    ‘’Le beurre et l’argent du beurre’’, nous y voilà.
    C’est tout de même assez osé pour ne pas dire simplement, c’est de l’effronterie, à moins de nous prendre réellement pour des demeurés.
    Est-ce à nous de donner des leçons sur les lois du marché aux inflexibles de l’économie libre ?
    Sont-ils prêts à accepter que nous fixions le prix du blé ?
    Ne leur suffit-il pas de piller depuis des siècles, les richesses des pays faibles et de leur imposer des politiques qui les maintiennent dans la pauvreté et l’ignorance ? Décidément, l’avidité porte à l’arrogance.
    En somme, ils nous demandent de participer à l’effort de guerre contre la Russie. Alors qu’il serait plus juste de demander aux Américains de baisser le prix du gaz.
    N’est-ce pas eux (US) qui sont à l’origine de toute la crise qui est en train de secouer le monde entier, et dont ils sont les bénéficiaires sur tous les plans ?
    Je crois bien que les Européens commencent à être gravement atteints par une sorte de décrépitude mentale.

    Ayweel
    11 septembre 2022 - 12 h 52 min

    union de ses pays, ex pirates et bandits de la planète, qui avaient l’habitude de s’approprier , de grès ou de force, des continents et en faire de leur terres leur bien et de leur peuple des esclaves. Cette habitude, au fil du temps et de leur histoire, et devenue leur deuxième nature. Même si aujourd’hui ils font semblant de défendre la liberté, la démocratie, les droits des LGBT et de l’autopolinisation humaine , ils sont toujours prêt à faire apparaître leur deuxième nature , pour préserver leurs intérêts, et maintenir leur confort de vie, et les exemples ne manquent pas , l’irak détruit, la syrie démolie, le Yémen déchiré, la libye tribalisée, le liban clochardisé, le soudan divisé, le maroc hachichisé et bordelisé, et sans oublier les autres pays de l’asie orientale et mineure , les pays de k’Amérique centrale et de toute k’afrique et surtout l’apport de ses pirates en termes humain, matériel, financier et médiatique aux terroristes islamistes des années 90 en algérie. Donc si madame Kadri veut plus du gaz algérien, c’est simple, l’ouverture de nos vannes se fera en fonction du prix réel, tel qu’il se pratique dans le spot market du gaz. Avant tous et après tout , c’est bien les économistes de ces pirates qui depuis 1980 , défendent le système de dérégulation des secteurs énergétiques , d’où l’émergence du marché spot ou en d’autres termes un marché qui détermine en temps réel le prix de l’unité de l’énergie en se basant sur leur chère et bien aimée équation de l’offre et de la demande qui est en faite la porte du diable qui donne sur toutes les formes de spéculations. Aujourd’hui ce que vivent ces pays européens, s’appelle le retour de la manivelle, mais ce n’est que transitoire , la seule question qui se pose, c’est quelle sera sa durée ? Donc l’algérie doit en tenir compte dans ses discutions, car il faut bien s’attendre à un autre retour de la manivelle et qui sera terrible pour ceux qui en profitent aujourd’hui.

    Vangelis
    11 septembre 2022 - 12 h 35 min

    La commissaire européenne à l’énergie ne s’était jamais manifestée pour approcher l’Algérie sur ce domaine particulier. Elle n’avait pas non plus encouragé les grands groupes européens pour investir en Algérie tant dans la recherche que dans l’exploration et le développement des champs d’hydrocarbures.

    Elle vient maintenant, contrainte et forcée par les novelles données nées de la volonté de la Russie à ne pas se laisser marcher sur les pieds, et avec quel toupet, tenter de faire du chantage à l’Algérie en réclamant des prix préférentiels.

    Cette dame, ignore que les prix sont cotés et donc définis par les marchés financiers sur lesquels l’Algérie ni aucun autre pays n’a aucune prise mais dont les cours sont définis par le jeu de l’offre et de la demande ?

    Cette dame devrait se renseigner sur les autres matières et denrées alimentaires cotées, elles aussi sur les marchés internationaux et desquels l’Algérie est soumise, à l’exemple du prix du blé qui est aussi monté en flèche ?

    Venir faire une quelconque pression sur l’Algérie pour obtenir d’elle une révision à la baisse de la matière primordiale de son économie est d’un affront sans nom.

    L’Algérie ne devrait même pas perdre son temps à recevoir une telle personne ou celle qui ont des idées similaires.

    A chacun ses intérêts !

    Anonyme
    11 septembre 2022 - 12 h 28 min

    Après l´autre qui nous menace (par OTAN interposé) voilà que l´UE nous envoie une blonde pour nous faire les yeux doux.
    Ni l´un ni l´autre ne parviendra á nous rouler dans la farine.
    Comme le répète notre elephant man: le gaz, vous banquez, ipicitou.

    Sprinkler
    11 septembre 2022 - 12 h 17 min

    L’Algérie ne doit pas se laisser « griser » ou « attendrir » par ces « égards soudains  » de l’Europe, aussi vieille qu’arrogante…C’est elle qui est responsable de l’instabilité « chronique » du continent Noir en général et de l’Afrique du Nord en particulier…Parmi les « 27 » que représente Mme Kadri SIMPSON les pays amis se comptent sur les doigts de la main…Leur passivité « active » dans le dossier du Sahara occidental depuis 1975 contribue directement à la colonisation et au pillage de ce territoire aussi marocain que la principauté de Disney Land…Quant au prix du gaz, c’est le marché qui le fixe et non les gouvernements…

    dz
    11 septembre 2022 - 12 h 00 min

    et puis quoi encore? ils nous prennent pour des baltringues ou quoi? leur donner gratis pourquoi pas? l hiver vas geler dans les chaumieres tenez vous au chaud sous la couette profitez en pour faire des petits blonds c est une bonne idee non ?

    Elephant Man
    11 septembre 2022 - 11 h 04 min

    Avant même la tartufferie Ukraine j’avais écrit que c’est l’Allemagne qui s’est tiré une balle dans le pied avec Nord Stream 2 et tout bénef pour la Russie.
    Quant à l’UE vend-t-elle ses produits à l’exportation entre pays européens et en direction des pays des autres continents à perte à bas prix ??!!!!!!
    L’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre encore moins un marché aux puces.
    Un peu de sérieux.

      Dalmou steinberg
      11 septembre 2022 - 14 h 21 min

      La Kadri Simson n’a qu’à faire comme Macron : venir demander ça à Alger !
      Elle va repartir elle aussi avec une belle cassette de Cheb Hasni.

      Le Bérbère
      11 septembre 2022 - 19 h 50 min

      C’est hors de question de bradé nod ressources hydrocarbures sous la pression ou le chantage politique . l’Europe des nations est dans une mauvaise posture et elle n’a aucun autre choix que de négocier pour sauver sa ferraille ( sa stabilité sociale) . D’ailleurs il est temps de faire pression sur cette Europe qui à été toujours méprisante à notre égard . Nous avons un litige maritime avec l’Espagne et l’Italie concernant le dossier de tracé de nos eux territoriale et il est temps de mettre pression pour récupérer les zones maritime qui nous appartient en fusant usage de gaz.

    RRab3i
    11 septembre 2022 - 10 h 45 min

    L Algérie n a jamais marchandée les produits européens bien au contraire y a eu même des surfacturations au profit des hommes d affaires délégué par le gouvernement et des fois plus 20% sur le chiffre au lieu des 5 autorisés
    ,,,,, le pétrole gratis c est fini …

    Anonyme
    11 septembre 2022 - 10 h 28 min

    Kadri Simon, la Commissaire qui veut négocier le prix du gaz en Algérie pour le confort de ses européens. Quelle audace et quelle hypocrisie! La CEE pille l’Algérie depuis des années et aucun de ses prédécesseurs ne s’en ai soucié ni inquiété tant que le profit est là. Maintenant que leurs populations vont certainement souffrir du froid voilà qu’on se rend en Algérie pour nous bousculer(à produire plus) et nous appauvrir en leur cédant le gaz au prix moindre. Produire plus veut dire que les équipements vont s’user plus rapidement (et qui paie pour leur remplacement?) appauvrir nos concitoyens au risque de provoquer des troubles et d’ailleurs c’est ce que recherche la CEE. Affaiblir, appauvrir, dépouiller , c’est dans les gènes des européens. Pourquoi cette dame ne va pas s’adresser aux israeliens, ce sont leurs alliés leurs protégés et leurs remparts contre les fléaux du siècle, non! Nos dirigeants doivent se montrer inflexibles et incorruptibles lorsqu’il s’agit de l’intérêt de la souveraineté du peuple et de son bien être.

      Elephant Man
      11 septembre 2022 - 16 h 12 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.

    Luca
    11 septembre 2022 - 10 h 26 min

    Ahahahaha, l’Algérie nouvelle et indestructible avec nous ses hommes, ce n’est pas le Maroc dont les ressortissants bénéficient d’un petit droit de délit en france,… En contrepartie d’une soumission totale de leur pays. Nous on a dans le sang le sang des de l’éternité , on aime que dieu et l’intelligence, et les étendues désertiques

    icialG
    11 septembre 2022 - 10 h 24 min

    sinon quoi ? déclenché un printemps arabe en Algérie,,, aller va va
    C est peut chez vous que vous réussiriez un printemps Européen avec un hiver glacé après un été très chaud

    MD
    11 septembre 2022 - 10 h 20 min

    Bonjour et merci pour votre journal en ligne que je consulte tous les jours car les informations que fourni en France ne sont que propagande et j espère que le gouvernement algérien n oubliera jamais la politique occidentale contre notre pays ils ont toujours craché leur venin ils ont essayé à plusieurs reprises de déstabiliser le pays ils ont détruit la Libye Syrie Irak et ils continue à tuer nos frères et voilà pourquoi l Algérie ne devrait pas trahir la Russie qui j espère avec sont aide nous construire une centrale nucléaire que nous avons besoin et de la construire des relations solides avec la Russie car nous ne pouvons pas avoir confiance à l Europe qui nous trahira on la vue avec plusieurs plan qui on était préparé pour nous faire la guerre avec leur soi-disant l otan cette organisation criminelle et tt ses instances qui ne sont que des boites à outils pour imposer leur dictature surtout en Afrique aidons les peuples africains à ce débarrasser de ses mercenaires européens comme on la fait avec le Mali l Algérie et le pays de la résistance vive l Algérie

      Abdelkrim
      11 septembre 2022 - 12 h 34 min

      Pedro Sánchez s’attend à ce que l’Algérie poignarde aussi dans le dos les saharaouis !? Il est à côté de la plaque. Quand aux européens ils voudraient que l’Algérie investisse pour leur fournir plus de gaz, sans pouvoir profiter de grandes rentrées d’argent du moment. Et plus tard lorsque le prix du gaz sera très bas, l’Algérie se retrouvera avec des investissements qu’elle n’aura pas pu rentabiliser à cause de ces européens !? Décidément, ils ont toujours cette mentalité de croire qu’ils sont trop importants pour que les autres ne se sacrifient pas pour eux.

    Anonyme
    11 septembre 2022 - 9 h 58 min

    Èviter á tout prix d´etre un paramètre d´ajustement dans la guerre que mènent les Européens et les USA contre la Russie.

    Les Européens cherchent à faire fléchir la Russie en perdurant la guerre par des livraisons d´armes lourdes plus mercenaires et en meme temps, en trouvant un substitut à son gaz et pétrole nécessaires à leurs économies.

    L´Algérie ne se pliera pas en quatre pour accéder aux appels pressants des Européens, qui d´ailleurs n´ont rien donné à son développement (d´un pays sorti de 132 ans de colonisation barbare francaise), bien au contraire!

    Et l´énergie que l´Algérie met à la disposition de ses clients (sans distinction aucune) doit etre payée au prix du marché. Basta.

    Brahms
    11 septembre 2022 - 9 h 50 min

    N’oubliez pas de solder les voitures Renault, Peugeot que vous vendez ?

    Madame ce n’est pas au client qu’il revient de fixer le ou les prix sinon demain, je vais chez le Boulanger et je lui dis, j’achète votre baguette de pain à 0.50 centimes d’euros et si vous ne voulez pas, je refuse de l’acheter. L’économie ne fonctionne pas comme cela.

    L’Algérie ce n’est pas un supermarché, un grenier ou un bazar où on vient faire ses emplettes et quand ce sont les américains, vous payez bien cash la facture étant précisé que ENGIE a fait 05 milliards d’euros de bénéfices rien qu’en prenant notre gaz ce qui signifie que le prix était déjà bien bas.

    En réalité, vous voulez des prix bas pour gonfler vos factures de taxes afin de vous enrichir sur notre dos.

    Cherifi
    11 septembre 2022 - 9 h 22 min

    Ici en europe le prix de l alimentation du carburant électricité gaz flambe eux c est pas grave ce gouvernement(mafia) au le droit d augmenter mais nous algériens ont n’a pas le droit de vendre notre gaz… au prix fort c est la meilleur ne pas oublier que ce que nous possédons nous Algériens nous l avons payer au prix cher moujahed rabi y rahmouhoume

    Boomerang
    11 septembre 2022 - 9 h 11 min

    Ceux qui avaient imposé le refus des contrats à long termes doivent assumer les couts relatifs aux fluctuation. Du reste la solidarité n’a jamais animé les rapports productifs qui relient les partenaires de l’union, c’est le cas du déficit dans la « coopération » avec l’Algeristan, 280 milliards$ de déficit algérien dans cette farce, qui en contre-partie du soutien politique et la garantie aux nababs quant à leur pouvoir, ce qui a conduit à une aberration où les opposants algériens criaient contre la fraude des élections et le bourrage des urnes, l’UE par contre soutenait la « légitimités  » des indus élus.

    Anonyme
    11 septembre 2022 - 9 h 05 min

    Du  » G À Z  » par…

     » Votre centrale d’achat  »

    Ça sent rondement
    C O M M U N I S T E

    L’économie, par la planification
    c’est pour quand…. !!!

    Vous, qui ne jurés que par le
    Libre Marché…

    Lorsque la panique… Rend
    ridicule. Mais dieu merci, on
    peut vivre avec…

    Chaoui-arguez
    11 septembre 2022 - 8 h 40 min

    C’est toujours la même chanson des Européens. Ils se croient plus forts et plus intelligents que tout le monde. Les siècles de colonisations et d’esclavages sont révolus. Je leur rappelle la célèbre phrase du général vietnamien GIAP : « l’impérialisme est un mauvais élève » (https://www.djazairess.com/fr/letemps/10033). Ils continuent à s’adresser aux pays du tiers monde en maître. Macron dans sa dernière visite en Afrique disait, en gros, aux différents « chef d’états africains » d’éviter l’arrivée de la Russie, de la Chine et de la Turquie oubliant que la main-mise de la France est totale sur les anciennes colonies jusqu’à aujourd’hui payant leurs richesses sans honte.
    Les Européens veulent du gaz algériens à bas prix. Ils nous prennent pour des demeurés. Pendant les années de guerre civile (1990 – 2000) aucun pays Européen n’ai venu en aide à l’Algérie. Au contraire, ils ont abrité les terroristes et boycotté l’Algérie. L’Algérie aujourd’hui est en position de force. Elle doit profiter de sa position pour exiger une coopération de transfère de technologie (donnant-donnant).

    Anonyme
    11 septembre 2022 - 8 h 33 min

    Les prix de la honte… Des vaccins anti-covid… Ça vous
    parle !!!

    Les vaccins anti-covid… Dont
    Ies contrats au prix de vente,
    frappé du sceau secret défense.

    Le gaz lui au moins, son prix
    est publique…

    Vous les partisans du tout
    marché, voulez des prix
    d’entente… Sur le gaz… Faut
    pas rêver les gars !!!

    Il n’y aura pas de prix politique.
    Mais le prix du marché, rien
    que ça.
    Point barre.

    On en vendra le moins possible,
    au prix le plus fort.
    On va devoir Thuné un max.
    Un retournement n’est jamais
    exclu. [ Politique – Marché ]
    On est sur du court terme.

    Le gaz, une source de plus en plus rares.
    En voie de fin…
    Avec la crise en plus…
    Il n’y en aura pas pour tout le monde.

    Cela ne va pas être gâteau pour
    vous.

    Si, vous ne voulez pas avoir froid
    cette hiver…
    Sinon Adieu thé chaud, bonjour
    thé froid.

    L’hiver en Algérie, c’est très
    agréable. Avec le sud, le soleil, le sahara.
    Vous êtes la bienvenue chers
    touristes.

    Belveder
    11 septembre 2022 - 8 h 12 min

    Tout d abord les cours accusent une légére baisse depuis quelques jours
    comme il est rappelé dans l Article aucun PAYS SEUL ne peut agir sur le prix en matiére énérgétique
    les capacités de production Algerienne sont limités et la part du GAZ Algerien vers L EUROPE represente 11% de la consommation du Vieux continent essentielement vers L ITALIE
    D ailleurs a court et long terme les autorités Algeriennes cherchent des partenaires etrangers pour dévélopper et accroitre ses capacites de production (usines rafineries transports logistique..) c est ce qui explique les discussions avec ENGIE et d autres suivront

    Abou Stroff
    11 septembre 2022 - 6 h 57 min

    « L’Union européenne veut faire pression sur Alger pour obtenir du gaz à bas prix » titre A. S..

    un seul commentaire: j’espère que nos augustes dirigeants sauront être à la hauteur des enjeux du moment en défendant, avec toute l’énergie nécessaire, les intérêts bien compris de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation et ne se laisseront pas gruger par les vassaux de la première puissance impérialiste (i. e. la puissances yankee)

    PS: nous devons reconnaitre que nous sommes face à une probable reconfiguration des rapports de force à l’échelle mondiale et il me parait primordial que l’Algérie fasse le bon choix en ne se mettant pas du côté des puissances impérialistes en décadence remarquable.

    Anonyme
    11 septembre 2022 - 6 h 34 min

    L’Europe n’a rien fait pour l’Algérie durant la décennie noire, au contraire elle a accueilli les terroristes et les a abrité et armés, ni pendant la pandémie. Alors pourquoi simon veut s’affairer et gaspiller le temps de nos dirigeants qu’elle à l’US.

      Elephant Man
      11 septembre 2022 - 16 h 16 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire, d’ailleurs qu’attend l’UE pour livrer aux Autorités Algériennes qui ont émis un mandat d’arrêt international les TERRORISTES DU MAK et RACHAD ex FIS GIA bien planqué en France et en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.