Cette étrange découverte de l’historien Belkadi sur les crânes rapatriés en 2020

crânes résistants décapités
Deux des crânes rapatriés sont ceux de harkis, selon l'anthropologue algérien. D. R.

Par Abdelkader S. – L’anthropologue algérien Ali Farid Belkadi, à l’origine de la découverte, au début du mois de mars 2011, au Musée national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, des têtes de résistants décapités par le corps expéditionnaire français aux premiers temps de la colonisation, fait une révélation fracassante. Parmi les crânes rapatriés le 3 juillet 2020, deux sont ceux de harkis. «Deux tirailleurs, mercenaires indigènes opposés au mouvement national, morts les armes à la main pour la France, ont été enterrés au Carré des martyrs du cimetière d’El-Alia le 5 juillet 2020, parmi nos braves, héros martyrs de la résistance à la colonisation : Boubaghla, Si Moussa, Bouziane, Al-Titraoui, Al-Hamadi et d’autres», fait savoir l’historien.

Ali Farid Belkadi précise que les deux crânes en question figurent dans les données numérisées du Muséum de Paris sous les numéros et les indications suivants : «MNHN-HA-296. Amar Ben Soliman. Don du collectionneur Flourens, collection Guyon, chirurgien de l’Armée d’Afrique. Crâne a.m.i. (avec maxillaire inférieur)» et «MNHN-HA-300. Belkacem Ben Mohamed El-Djennadi. Don du collectionneur Flourens, collection Guyon, chirurgien de l’Armée d’Afrique. Crâne a.m.i. (avec maxillaire inférieur).

«En ce qui me concerne, aucun de mes quatre inventaires dressés depuis le mois de mars 2011 jusqu’à ce jour ne fait référence à ces tirailleurs morts pour la France, numéros MNHN-HA-296 et MNHN-HA-300, nulle part dans mes dossiers. Par contre, ces numéros figurent bel et bien dans un ancien inventaire français que j’ai ignoré, préférant reprendre à zéro par acquis de conscience l’identification des crânes», souligne l’historien, pour lequel la présence de ces deux têtes de tirailleurs indigènes au milieu de celles de nos glorieux martyrs rapatriés de France «n’est pas le fruit d’une simple et excusable erreur, malheureuse et malencontreuse». Il accuse les «redoutables» spécialistes du MNHN de Paris d’être derrière ce «leurre».

Ali Farid Belkadi, qui a fait partie du comité mixte d’experts scientifiques algériens et français chargé de l’identification et de la vérification de la provenance et de l’origine des restes humains présumés algériens conservés dans les collections nationales françaises, affectées au Muséum national d’histoire naturelle, réuni pour la première fois à Paris le mercredi 12 septembre 2018, fait remarquer que la plateforme de travail sur laquelle devait s’appuyer cette instance, pour le rapatriement des restes mortuaires de nos martyrs, a été conçue par lui. Il a, pour ce faire, établi la liste-inventaire de 68 crânes à la demande pressante de l’ancien ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni et l’a adressée au directeur du Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

«Il semblerait que la commission dirigée par le médecin-légiste Rachid Belhadj ait privilégié la liste élaborée par les Français plutôt que celle officielle algérienne remise par moi à M. Tayeb Zitouni, à sa demande», suspecte Farid Belkadi, qui regrette qu’en dépit de son rôle «central, principal et incontournable» dans cette affaire, c’est l’ex-ambassadeur d’Algérie en France Abdelkader Mesdoua qui avait insisté pour que l’anthropologue algérien fasse partie de cette commission d’experts. «Ceci, contre l’avis d’un ministre, voire du président Bouteflika lui-même qui s’y était opposé», souligne-t-il.

L’historien en veut à la commission de n’avoir pas été suffisamment perspicace, l’accusant carrément d’avoir fait preuve de naïveté. «Dupé et littéralement escroqué par mes compatriotes de la commission d’experts, qui utilisaient mes informations, mes documents, mon livre, etc., mis à leur disposition, j’ai fini par abandonner le groupe, en refusant les invitations à participer aux réunions et en déclinant l’invitation qui m’avait été faite d’accompagner les restes mortuaires dans l’avion qui les ramenait en Algérie», signale encore Ali Farid Belkadi, qui déplore le fait qu’il n’ait pas été convié à plusieurs réunions importantes dont il affirme avoir appris le contenu par des indiscrétions et par ouï-dire, et ce, malgré son statut de membre à part entière de la commission d’experts.

«Entre-temps, durant mon absence, la commission, dirigée par le médecin-légiste Rachid Belhadj, a préféré utiliser un inventaire obsolète, accommodé à la pensée française du professeur Philippe Mennecier du MNHN», dénonce-t-il, en soulignant qu’il ignorait le contenu de cet inventaire «conçu par les spécialistes français, à usage français», pour dresser ses propres listes au nombre de quatre, à ce jour. «Tous mes inventaires ont superbement ignoré les tirailleurs indigènes morts pour la France», insiste-t-il, en certifiant que son inventaire de 68 martyrs, spécialement établi pour la commission d’experts en janvier 2017 à la demande de l’ex-ministre Tayeb Zitouni, sur lequel il a «consciencieusement» et «minutieusement» travaillé pendant un mois, jour et nuit, à titre gracieux et désintéressé, ne fait référence à aucun mercenaire indigène mort pour la France. «Mes inventaires sont sains de tout collaborationnisme», s’insurge-t-il.

Ali Farid Belkadi fait cette autre révélation qui ne surprend pas : «La plupart, sinon tous les spécialistes français rencontrés dans cette affaire du MNHN, étaient contre le rapatriement des restes mortuaires de nos martyrs en Algérie. La recherche scientifique au sens anthropologique du terme, dans un cadre éthique, n’existe pas au MNHN de Paris, je l’ai constaté.»

S’adressant aux plus hautes autorités de l’Etat, l’historien et anthropologue algérien a fait part de son souhait de terminer officiellement son travail entrepris au Muséum de Paris depuis 2011, car «il reste encore plus de 300 crânes à rapatrier, toutes époques confondues, parmi lesquels les têtes de résistants de Constantine – premier et second sièges de la ville et prise de la ville par les soldats français –, de Touggourt, Laghouat, Zaâtcha et bien d’autres», fait-il constater.

Habitué aux «ficelles entortillées» du MNHN de Paris, Ali Farid Belkadi rappelle qu’il a «fait bouger les choses bien avant l’existence de cette commission interlope». «J’ai de nouveau cherché, j’ai encore trouvé. Je dois terminer ce travail avec l’aide de Dieu. Et surtout réparer ce qui a été détruit par cette commission», ponctue-t-il, en émettant le vœu de pouvoir se remettre à la tâche en formant son propre groupe de travail «compétent et expérimenté, capable, rompu aux ficelles du MNHN de Paris».

A. S.

Comment (29)

    Anonyme
    20 septembre 2022 - 0 h 27 min

    Aux dernières nouvelles ils sont trois harkis et non plus deux…Belkadi nous les livre au compte-goutte…sur sa page twitter.
    « Parmi les crânes rapatriés à Alger le 3 juillet 2020 et enterrés au Carré des Martyrs d’El-Alya, deux harkis-tirailleurs au service de la France.
    **1**Amar Ben Soliman, numéro d’inventaire : MNHN-HA-296.
    **2**Belkacem Ben Mohammed El Djennadi, référence MNHN-HA-300.
    En voici un troisième :
    **3**Le crâne de Ali Khelifa Ben Mohamed un métis mercenaire Zouave, né à Constantine en 1812, décédé à Alger le 31 décembre 1838 à l’âge de 26 ans d’un coup de sabot de cheval. Il a été enterré au Carré des Martyrs d’El-Alya le 5/7/2020. 1000 BRAVO à RACHID BELHADJ ».

    Anonyme
    18 septembre 2022 - 1 h 18 min

    Le medecin legiste Belhadj était censé rapatrier les têtes de nos martyrs. On se retrouve avec deux harkis à El Alia. Ce type n’était pas fait pour cette mission. Il aurait dû rester au chaud dans son hôpital.

    Anonyme
    18 septembre 2022 - 1 h 00 min

    D’après mes lectures les mercenaires étaient « décapités » après leur mort, à l’hôpital. Généralement après une maladie mortelle. Rien à voir avec les martyrs décapités de leur vivant.

    Anonym3
    17 septembre 2022 - 15 h 10 min

    Un homme au sense propre du mot non seulement il montre pas ses muscles devant un homme physiquement faible et non préparer militairement. doit reconnaître de ses erreurs et avoir le courage de demandé des excuses.ils osent dire que leurs grands pères étaient dès hommes et ont ramené avec eux leur civilisation.decapiter une tête d’un homme et mettre son crâne numeroter dans un musée c’est de la pur barbarie. J’aurais souhaité qu’on fasse un film sur ce qui s’est réellement passé et montrer à Macron que les Algériens ont une histoire et que les misérables et lès analphabètes soldats entraînés pour assassiner, brûlé, torturer et violés même lès fillettes qui ont envahit leur pays étaient simplement dès barbares.

    Anonyme
    17 septembre 2022 - 5 h 56 min

    Merci à L’anthropologue algérien Ali Farid Belkadi pour son travail de haute importance, cela nous montre à quel point cette race de colonisateur démoniaque et n’a aucune valeurs, ils continuent à prendre les algériens pour des animaux (sans manquer de respect à ces derniers). La roue tourne et bientôt leurs pays va tomber dans une tel précarité qu’il vont se retrouver au XVllll siècle.
    Leurs dirigeants sont aux ordres et ils négligent leurs propres populations. Merci à tous les algériens et algériennes qui continuent le combats sur tout les fronts pour que l’Algérie se dirige vers sa vrai destinée.

    Anonyme
    17 septembre 2022 - 5 h 12 min

    Exhumé ces deux crânes non conformes et les renvoyés chez leur expéditeur accompagnée d’amende et des frais de renvoi…

    veronese21
    16 septembre 2022 - 19 h 56 min

    Quand l’Algérie osera demander et exiger le retour de BABA MERZOUG, Le canon de la baie d’El Mahroussa, qui hantait les envahisseurs européens, qui a été volé par la france et qui trône aujourdhui comme monument sur une place à Brest?? sans oublier les archives depuis 1830 et le trésor d’Alger pillé dans sa totalité….Tant que nos biens ne seront pas rendus en totalité point de salut. Les américains et les français ont tout fait pour récupérer les biens spoliés par les nazis et ils continuent toujours à suivre à la trace ces biens pour les reprendre là où ils se trouvent. La mémoire n’oublie pas. Nos biens font partie de notre ADN. Ils sont le ciment, le socle de notre dignité, de notre personnalité. Notre gouvernement doit à tout prix en exiger le retour. BABA MERZOUG doit trôner sur notre front de mer alger et so.com histoire doit être enseignée à nos enfants dès l’école primaire et des reportages télévisuels doivent être réalisés pour sensibiliser tous les Algériens. On ne transige pas avec l’Histoire d’un Grand Peuple comme le Peuple Algerien.

    veronese21
    16 septembre 2022 - 19 h 38 min

    Même les morts n’échappent plus à la manipulation…Quel honte!!! Voilà comment commence la réhabilitation des harkis pour laquelle certains appellent et travaillent en sous-mains depuis notre indépendance….on commence par introduire les crânes de ceux qui ont combattu leurs compatriotes puis demain on dira maintenant place aux « pôvres » et malheureux harkis….quelle traitrise. Ces gens capables de ces stratagèmes n’ont aucune dignité..no miroir pour se regarder!!!! heureusement qu’il y a encore des patriotes amoureux de la vérité qui veillent au grain!!! Merci Monsieur pour le magnifique travail que vous faites. Que Dieu vous assiste, en espérant que les traitres vous laisseront finir votre noble mission….( car ils sont nombreux malheureusement dans l’administration à tous les niveaux et étages).

    Belveder
    16 septembre 2022 - 17 h 47 min

    Pour le Moment on la version de ce chercheur scientifique Algerien..on est prés a le croire ..mais comme il le reconnait lui meme cette histoire est tres Bizarre
    de l incrédulité de la naiveté des coups bas (des deux cotés Algeriens et francais) bagarre d expert ect ect
    Je souhaite que le Président TEBOUNNE se saisisse lui meme de ce dossier et ordonne la mise en place d une commission d enquéte de Haut niveau pour faire la lumiere et convoquer TOUS les protagonistes

    Klitou-leblad-ya-seraqin
    16 septembre 2022 - 16 h 29 min

    Le clan Bouteflika a gangréné tout le corps social en 20 ans de règne sans partage. Rien d’étonnant à cette histoire nauséabonde, cette commission qui s’est mal occupée des cranes du musée de paris, dirigée par Benhadj, a été nommée par le même clan.

    galoufa
    16 septembre 2022 - 16 h 19 min

    Cette incroyable histoire a été certainement été manigancée en haut lieu par les français pour forcer la main aux Algériens, pour qu’ils enterrent la hache de guerre contre les collabos et les harkis. Martyr ou harkis pour eux c’est la même chose, le mépris des algériens est le même. Ce médecin-légiste qui a humilié l’Algérie doit être rétrogradé au rang de simple infirmier ou aide-soignant. C’est mieux que le Goulag ou la Sibérie.

      Krimo
      16 septembre 2022 - 22 h 05 min

      Galoufa,

      Je crois qu’il y a maldonne et autant se parler avant de vilipender qui que ce soit.

      Si j’ai bien compris la plupart, pour ne pas dire tous, les cranes humains entreposés au musée dont il est question, le furent au XIXème siècle et même avant.
      Entre 1830 et la fin du siècle, « douce france » se la jouait gendarme du monde avec les british. En conflit armé dans le monde et comme a l’accoutumée, elle ne s’empêchait pas d’enrôler de force dans ses colonies les indigènes. Il y eut trois épisodes cruciaux auxquels des indigènes ont pris part : la guerre de Crimée – l’intervention au Mexique – la guerre franco allemande (1870-1871). Que l’indigène fut de la chair a canon a chacun de ses épisodes, je n’en doute pas, mais décapiter des tètes de soldats français (indigènes compris) morts pour la france pour les conserver et les remettre a un Musée. C’est un non sens. Parmi ces indigènes il y avait des compagnons de lutte autres qui n’auraient jamais permis cela même a posteriori. Entre combattants des liens, comme si ou comme ça, se tissent envers et malgré tout.

      Que des dépouilles d’indigènes musulmans fussent enterrées dans un cimetière chrétien, cela pourrait se concevoir ……. et à la fin en quoi cela regarderait l’Algérie? C’est aux familles et descendants français de ces victimes de faire leur devoir de mémoire envers leur nouvelle patrie, madame la France.

      Belveder
      17 septembre 2022 - 7 h 43 min

      Tu n as rien compris
      La Faute incombe aux Deux parties
      Et l auteur de l article le souligne
      On donne pas le Baton pour se faire taper dessus

        Krimo
        17 septembre 2022 - 19 h 06 min

        Belveder,

        Je n’ai rien compris. Soit !!!!! Alors du haut de ton mirador éclaire-moi.

        Voici ce qui est dit au tout début de l’article : Parmi les crânes rapatriés le 3 juillet 2020, deux sont ceux de harkis. «Deux tirailleurs, mercenaires indigènes opposés au mouvement national, ……………… »

        Là tu as un extrait du journal Le Monde daté de Juillet 2020 qui relate les faits d’alors, au sujet d’une parmi les insurrections algériennes, celle des zaatchas
        [ ….. Outre « un aveugle et quelques femmes », selon le général Herbillon, trois survivants sont épargnés : le cheikh Bouziane, son fils de 15 ans et un marabout. ILS SERONT PLUS TARD DÉCAPITÉS ET LEURS TÊTES EXPOSÉES AU BOUT DE PIQUES SUR LA PLACE DU MARCHÉ DE BISKRA, la cité régionale, avant d’être envoyées en France par un médecin militaire. La pratique est alors courante. Les têtes coupées – trophées de guerre ou « éléments scientifiques » – récoltées dans les « colonies » peuplent les musées européens …….. ]

        Cette pratique du conquérant remonte a la nuit des temps. En ces temps même un nabab qui envoyait ses gens réprimées un opposant, il réclamait a ses sbires de lui ramener sa tète … Que dire d’un roi ou autre suppôt de la même espèce.
        Cette pratique était effective envers l’ennemi déclaré et non dans son propre camp, si ce n’est un traitre a sa propre cause.

        Ya si Belveder je te donne un échantillon de la pensée qui prévalait en Europe en ce 19eme siecle, a travers un  » illustrissime franchouille  » de la fille ainée de l’église en la personne de Jules Ferry. Voila ce qu’il clamait en pleine assemblée :
        « Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder (…) : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (…) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (…) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (…) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l’histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l’esclavage dans l’Amérique centrale, ils n’accomplissaient pas leur devoir d’hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation. »

        La majeure partie de ce siècle les « grand penseurs européens » en étaient pétris …. dans la foulée je pourrais te citer E. Renan ……. même Hugo encensait la colonisation.
        C’est pourquoi, que toute la racaille d’Europe a été envoyée pour peupler l’Algérie …. une manière de s’en débarrasser.

        L’épisode du Colonel Bendaoud est assez éloquent en la matière.

        Maintenant explique-moi ? Que foutrais des cranes de suppôts de la france dans un Musée aux cotes de ceux qu’ils combattaient. Un fait scientifique qui contredirait la révolte menée par l’indigène …… ou quoi encore ? ?

        Je sais, qu’en ces temps le « bachdouktourisme » a ravagé notre société ….. mais y a des limites

          Belveder
          18 septembre 2022 - 17 h 30 min

          Ne me fait pas une Dissértation
          L article stipule lui méme qu il y a manquement des DEUX cotés et pointent du doigt le role de certains acteurs en Algerie comme ce Ministére des Anciens moujahidinnes et la defaillance de certains
          coté francais ca ne m intéresse pas
          ce qui m interesse c est pourquoi en Algerie c est arrivé

          Krimo
          19 septembre 2022 - 13 h 22 min

          Belveder,

          S’il ne s’agissait que d’une dissertation, comme tu dis, ce n’est qu’un moindre mal ……

          Tu affirmes tout de go : «ce qui m interesse c est pourquoi en Algerie c est arrivé»

          Serait-ce une première ?
          Quand la médiocrité crasse habille nos ministères depuis des lustres …… « Yaw el kadra ouellate keskes » et ce n’est que maintenant que cela t’effarouche ?

          Sur des sujets aussi sensibles nous avons déjà failli par le passé, dans le cas ou tu l’ignores …… mais faudrait pas aussi pousser le bouchon.

          Y a suffisamment de littérature sur le net  » IKRAA …… »

          Krimo
          19 septembre 2022 - 13 h 38 min

          Bel veder,

          Voici la liste …… du haut de ton mirador, pointe les failles ……

          Noms des résistants dont les crânes ont été restitués par la France

          • Chérif Boubaghla
          • Mehanta Aissa El Hammadi compagnon de Boubaghla
          • Bouziane, chef de la résistance des Zaâtcha
          • Si Moussa, compagnon de Bouziane
          • Chérif Boukadida, dénommé Bouamar Ben Kadida
          • Mokhtar Ben Kouider El Titraoui
          • Said Merabet, dont la tête a été coupée en 1841 à Alger
          • Un crâne non identifié d’une tête coupée en 1841 dans la région du Sahel
          • Amar Ben Slimane d’Alger
          • Mohamed Ben Hadj, âgé de 17 ou 18 ans, issu de la tribu des Beni Menasser
          • Belkacem Ben Mohamed El Djandi
          • Ali Khlifa Ben Mohamed, âgé de 26 ans et tué à Alger le 31 décembre 1838
          • Kaddour Ben Yettou
          • Said Ben Dehlis de Beni Slimane à Médéa
          • Saadi Ben Saad des environs de Skikda
          • El Habib Oueld [nom incomplet], né en 1844 à Oran
          • Une tête non identifiée, datant de 1865 qui reste conservée grâce au mercure et au séchage solaire
          • En plus de neuf autres crânes que le comité scientifique n’a pas encore identifiés pour l’instant

    Gloire à nos Martyrs
    16 septembre 2022 - 16 h 09 min

    Il faut penser à l’Or… Les documents pillés et les pieces de musées.

    Krim
    16 septembre 2022 - 16 h 09 min

    Belhadj a déjà été accusé d’« apologie du colonialisme français » par un éditorialiste d’El-Moudjahid pour avoir dit que les hôpitaux algériens ont été construits par les français. Alors que plus de 300 hôpitaux publics et 14 centres Hospitaliers Universitaires (CHU) ont été construits depuis l’indépendance en Algérie. Là il se la ramène avec deux harkis qu’il fait enterrer au carré des martyrs d’el-Alya. La honte.
    http://www.lestrepublicain.com/index.php/actualite/item/9020915-le-pr-belhadj-se-defend-d-avoir-fait-l-apologie-du-colonialisme-francais

    dz
    16 septembre 2022 - 15 h 54 min

    ce rachid belhadj gratter un peu et voir ces origines du maroc et c est comme ceux qui ont accede a des postes de decisions en algerie faut pas s etonner du sabotage a tout les niveaux? ces vingt dernieres annees pauvre algerie il faut des vrais patriotes tries sur le volet finis le pistons il y a du boulot pour purger tout ca nous les algeriens on nous fait pas de cadeaux a l etranger

    Fodil
    16 septembre 2022 - 15 h 35 min

    L’historien anthropologue Ali Farid Belkadi est une personne compétente et consciencieuse qui s’est beaucoup investi dans cette affaire des crânes de nos martyrs exposés honteusement dans un musée de l’ancienne puissance colonialiste et criminelle française.
    Bravo donc à lui. C’est tout à votre honneur Monsieur ! Qu’Allah vous permette de terminer ce travail que vous avez entamé. Qu’il concrétise votre vœu car le retour de tous les crânes est aussi le souhait le plus cher de l’ensemble des algériens. Pas un seul ne doit rester dans ce musée de l’horreur. Honte à la France, à ses responsables, à ces « scientifiques » sans éthique du MNHN de Paris ! Cette affaire est une affaire d’état.
    Car si 2 crânes de harkis, mercenaires à la solde de l’occupant français et mort pour lui, se trouvaient actuellement enterré au carré des martyrs du cimetière d’El Alia, cela serait le comble de la perfidie et la fourberie des autorités françaises ! Le problème des harkis est une affaire franco -francaise. Si les faits avancés dans cet article sont prouvés, que ces 2 crânes retournent alors en France. C’est tout !
    Quand certains disent que l’idéologie colonialiste est toujours vivante. La guerre d’Algérie n’est pas terminée, elle continue à travers le combat des mémoires…

    J’en profite pour revenir sur une récente contribution de M. Khider Mesloub intitulé « La mentalité de colonisé vaut-elle mieux que l’esprit ? » où il était question d’une réhabilitation de ces supplétifs collaborationnistes.
    Je reprends donc un extrait de son récent article. « Or, comme l’a explicitement formulé l’historien Mohammed Harbi, « l’idée selon laquelle les harkis sont des traîtres et des collabos devrait être dépassée. »
    La réponse Ali Farid Belkadi vient nous l’apporter à travers cette contribution d’Abelkader S.

    la Trahison du harki
    qui s’est fait Renégat
    en Aidant l’ennemi
    est Impardonnable
    la Trahison du félon
    Responsable et
    coupable, Exécutant les ordres

    Coopérer et
    Obéir à la machine génocidaire
    Lui servir de bras armés
    L’aider dans sa folie criminelle
    Aucune amnistie ni indulgence
    Bourreau et assistants
    Obéissant à l’idéologie de la mort

    Elephant Man
    16 septembre 2022 - 15 h 22 min

    Rien de nouveau sous le soleil, quelle tartufferie MONUMENTALE french la Dignité Humaine ce n’est vraiment pas donner à tout le monde.
    Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises.
    Bravo et Merci pour votre travail acharné et de qualité.
    Que le succès vous guide encore pour la suite de vos travaux de rapatriement des crânes de nos valeureux chouhadas, de mise à contribution de vos compétences et votre professionnalisme et de surcroît de votre patriotisme au service de la Nation Algérienne.
    «Il n’est question ni de pardon ni d’oubli. Juste la justice, rien que la justice.»
    Gloire à nos martyrs !
    Allah Yarham EL CHOUHADAS AL ABRAR
    TAHIA EL-DJAZAÏR

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 15 h 06 min

    Il faut savoir tous les tenants francophiles de notre société, il est anormal qu’un historien algérien ne soit pas pris au sérieux, au prétexte que seuls ce qui est français serait gage de science. C’est une blague. Jusqu’ici tout ce qui est français, l’établissement, fait partie de l’empire du mensonge.

    Honnêtement ? Ces deux cranés doivent retourner en France, dans le pays de leur choix. Le carré des martyrs est pour les martyrs. Ne pas se laisser impressionner et renvoyer aux fonctionnaires du pays des mensonges leur forfaiture.

    Attention à la moraline. Sans hésiter, il faut que ces crânes retournent dans le pays pour lequel ils ont trahi l’Algérie. Les symboles sont importants, toute la société française est basée sur la guerre des symboles. Retourner à l’envoyeur, Return to the sender !!!

    LotfiALN
    16 septembre 2022 - 13 h 39 min

    Notre mémoire collective ne peut souffrir d’aucune approximation et encore moins de manipulations !
    Mais quand le ministère algérien en charge symbolique de la mémoire de la guerre de libération nationale s’occupait bcp plus des licences d’importation et autres avantages ( souvent indus ) au bénéfice de sa clientèle, nous enfants de l’ALN, on ne peut même pas se recueillir sur une stèle dédiée aux nôtres!
    La nausée !
    NI OUBLI NI PARDON ! Le

    Leurs fourberies envers l'Algérie sera éternelle.
    16 septembre 2022 - 13 h 23 min

    Personne ne doit-être surpris !
    Il serait même surprenant que quelqu’un soit surpris !!
    C’est une haine viscérale que les dirigeants politiques français ont contre l’Algérie et son peuple.
    Pourquoi !! Chacun à ses opinions.
    Et JAMAIS il en sera autrement.
    Chassés leurs naturel il reviendra au galop.
    Voilà ce que sera pour toujours leurs comportements envers l’Algérie.
    Nuls ne servira à rien de chercher à les changer de comportements envers l’Algérie.
    C’est peine perdue.
    C’est dans leurs gènes !
    Il faut accepter qu’ils nous haïssent et continuer de vivre avec ce qu’ils sont et le demeureront.
    Nous savons ce qu’ils pensent de nous, et bien vivons avec çà, et n’arrêtons pas d’avancer sans se retourner.
    Vivons nôtre vie et ignorons les complètement.
    Ça les agacera énormément que nous avançons avec des pays amis, qui eux sont vraiment honnête avec nous, et veulent avancer ensembles.

    DZ
    16 septembre 2022 - 12 h 46 min

    cela donne la nausee c est ecoeurant ces francais aucun respect la haine meme jusquaux restes de nos martyrs honteux que dire de plus merci mr belkadi pour votre travail ce rachid belhadj traitre jusqu au bout ne pas faire confiance aux francais

    Raïna
    16 septembre 2022 - 12 h 36 min

    Ces déclarations sonnent comme un séisme et d’un froid glacial dans le dos,
    il y a de quoi être indigné et consterné,c’est le cataclysme d’apprendre une chose pareille…
    Il n’y a nul doute qu’il ne s’agisse pas d’une erreur mais plutôt d’un acte volontaire,nous avons encore des traîtres,des haineux qui agissent contre l’Algérie à l’image du medecin légiste Belhadj et l’ex ambassadeur Mesdoua tout deux doivent être traduit en justice et être condamné pour haute trahison et atteinte à la mémoire de nos martyrs…
    Wallah j’éprouve du dégoût pour ces traîtres c’est à en vomir…tfou tfou tfou (héchékom)

      Elephant Man
      16 septembre 2022 - 15 h 16 min

      @Raïna
      Exactement et excellent commentaire, condamnation en Justice.

    Anonyme
    16 septembre 2022 - 12 h 30 min

    Alors……Hizb França ou pas Hizb frança …..En tous cas les Salo….fistes marchands du temple ont du grain à moudre .
    Merci pour ce travail Digne et de Vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.