Un sénateur américain appelle Blinken à imposer des sanctions contre l’Algérie
Par Nabil D. – La position neutre adoptée par l’Algérie dans la guerre en Ukraine et son refus de s’aligner sur les mesures imposées par les Etats-Unis et ses vassaux européens dérangent à Washington au point qu’un sénateur a demandé au secrétaire d’Etat de mettre en place des sanctions contre Alger pour, a-t-il argué, des achats d’armes auprès de Moscou. Dans un communiqué diffusé ce jeudi, le vice-président de la commission spéciale sur le renseignement, Marco Rubio, a adressé une lettre à Antony Blinken l’appelant à désigner l’Algérie comme un pays dont l’acquisition «importante» de matériel militaire russe «permet les actions déstabilisatrices de la Russie».
«Je vous écris avec une grande inquiétude concernant les achats de matériel de défense en cours entre la République algérienne démocratique et populaire et la Fédération de Russie. Comme vous le savez, l’article 231 de la loi de 2017 sur la lutte contre les adversaires de l’Amérique par le biais de sanctions ordonne au président d’imposer des sanctions aux parties engagées dans des transactions importantes avec des représentants des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie. Le président a délégué ce pouvoir au secrétaire d’Etat, en consultation avec le secrétaire au Trésor», écrit le membre du Parti républicain.
«La Russie, ajoute-t-il, est le premier fournisseur militaire de l’Algérie. L’Algérie fait également partie des quatre principaux acheteurs d’armes russes dans le monde, culminant avec un accord d’armement de 7 milliards de dollars en 2021. L’afflux d’argent de toute source vers la Russie ne fera que renforcer la machine de guerre russe en Ukraine. Pourtant, les sanctions qui s’offrent à vous n’ont pas encore été utilisées», surenchérit l’élu américain, qui invite Antony Blinken à «prendre au sérieux la menace que la Russie continue de faire peser sur la stabilité mondiale et à désigner de manière appropriée les parties dont l’achat important de matériel russe permet les actions déstabilisatrices de la Russie».
Le site du sénateur Marco Rubio souligne que le Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (P.L.115-44) «autorise les désignations de sanctions contre toute partie que le président [américain, ndlr] détermine sciemment» un pays qui «s’engage dans une transaction importante avec une personne qui fait partie ou opère pour ou au nom des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie».
«Cet appel sera évidemment sans échos, sachant qu’une telle ineptie se retournerait de fait contre les Etats-Unis eux-mêmes, premiers fournisseurs d’armes dans le monde et grands déstabilisateurs de pays entiers, aucun continent n’étant épargné», commentent des sources informées à Alger, qui rappellent que «l’Algérie est libre d’acheter ses armes auprès des fournisseurs de son choix et aucune puissance, fût-elle les Etats-Unis, ne peut interférer dans ses choix souverains».
N. D.
Comment (85)