Festival du court-métrage de Soueïda : un film algérien sacré
Le film «Le Pont» du réalisateur algérien, Mohamed Tahar Chawki Boukaf, a obtenu le «Prix du Jury» au Festival du court-métrage de Soueïda dans sa 5e édition dont les festivités ont pris fin à Soueïda dans le Sud de la Syrie.
Cette œuvre évoque les pratiques politiques en cours dans des pays du tiers monde, selon le réalisateur, à travers l’histoire d’un père et de son un fils qui s’engagent dans une longue quête d’un traitement médical.
D’autres films ont été couronnés, à l’instar du film «Le Paradis» (Liban) ayant reçu le Prix du meilleur film au Festival, le Prix du meilleur producteur pour le film «Jouri» du réalisateur syrien, Yezen Anzour et le Prix du meilleur scénario accordé au film syrien «Coulisses».
Le Prix qu’a reçu «Le Pont» s’ajoute à une longue liste de couronnement, dont celui du président de la République «Ali-Maachi» pour les jeunes créateurs 2021 lors de sa 15e édition, en plus du premier prix de la 3e édition des Journées nationales du court-métrage amateur à Bouïra en 2021, sans oublier une reconnaissance spéciale du jury du concours de dessins animés de la 8e session du Festival du court-métrage d’Alexandrie en Egypte pour l’année 2022.
Mis en place par des organisations cinématographiques privées en coopération avec la Direction de la culture à Soueïda, le Festival du court-métrage de Soueïda a connu la participation de 22 films de divers pays arabes, rapporte l’APS.
R. C.
Commentaires