Le Conseil d’Etat français interdit les importations agricoles depuis le Sahara Occidental

Obbi importations agricoles
Obbi Bouchraya Bachir, représentant du Front Polisario en Europe et auprès de l’UE,

Le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, s’est félicité, mardi, de la décision du Conseil d’Etat français concernant les importations agricoles depuis le territoire du Sahara Occidental occupé, rapporte l’APS.

«Le Front Polisario a pris connaissance de l’arrêt du Conseil d’Etat de la République française du 9 juin 2022 rendu à l’initiative de la Confédération paysanne s’agissant des importations agricoles depuis le territoire du Sahara Occidental et se félicite de cette très bonne décision», a-t-il indiqué dans un communiqué, remerciant la Confédération paysanne qui a saisi le Conseil d’Etat français de cette question.

«Le Front Polisario salue chaleureusement l’action de la Confédération paysanne, un noble syndicat qui agit sur les bases de solidarité entre les paysans, et qui donc ne peut accepter que des fruits et légumes issus de territoires occupés, en violation des droits du peuple sahraoui, arrivent sur le territoire européen comme s’ils étaient issus du Maroc», a ajouté le communiqué.

La Confédération paysanne avait demandé au gouvernement français de publier un arrêté interdisant l’importation de tomates cerises et de melons récoltés en territoire sahraoui occupé, au motif que le Sahara Occidental n’appartient pas au royaume du Maroc, comme l’a jugé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en 2016 et en 2018, soulignant que «présenter ces produits comme originaires du Maroc viole le droit de l’UE et les arrêts de la Cour».

«Le Conseil d’Etat a rejeté les arguments des autorités françaises et jugé, comme le demandait la Confédération paysanne, que cette affaire soit soumise à la CJUE pour déterminer si, selon le droit européen, les autorités marocaines sont compétentes pour délivrer les certificats de conformité permettant à ces produits agricoles d’accéder au marché européen», a indiqué le Front Polisario.

Selon les autorités sahraouies, «les produits en provenance du Sahara Occidental mais avec des étiquettes mentionnant par fraude Origine : Maroc sont débarqués en masse à Perpignan, pour ensuite être distribués sur l’ensemble du territoire européen, et c’est donc une responsabilité du gouvernement français».

Pour le représentant du Front Polisario en Europe et auprès de l’UE, Obbi Bouchraya Bachir, «la question posée est excellente, car elle permet de donner une application effective à l’arrêt de la CJUE de 2016 ayant jugé que le Sahara Occidental et le Maroc sont deux territoires distincts et séparés et que l’Union européenne ne peut accréditer les pouvoirs du Maroc sur le territoire, vu son défaut de souveraineté».

«Avec cette action de la Confédération paysanne, on entre dans le concret, et il est heureux que le Conseil d’Etat, rejetant les arguments du gouvernement français, ait transmis l’affaire à la CJUE qui va pouvoir statuer à la suite de l’arrêt de 2016, et ce par une décision qui s’imposera aux 27 Etats membres de l’Union européenne», a-t-il ajouté.

Pour rappel, le Conseil de l’Union européenne a tenté, après l’arrêt de 2016, de conclure deux accords – terre et mer – avec le Maroc permettant une extension expresse au territoire du Sahara Occidental. Par deux jugements de septembre 2021, le Tribunal de l’Union européenne a annulé ces accords.

En décembre 2021, la Commission et le Conseil européens ont formé un pourvoi, avec l’appui de plusieurs Etats dont le France. La CJUE aura donc à se prononcer d’une manière générale sur la légalité de ces accords, et d’une manière concrète sur ces exportations agricoles.

«Nous sommes prudents et très respectueux de l’indépendance de la justice. Toutefois, ces actions actuelles sont fondées sur les principes les plus forts du droit, à commencer par le droit à l’autodétermination et les acquis de l’arrêt de 2016. Aussi, nous verrons jusqu’où nous pouvons avancer devant la CJUE, mais nous avons la conviction de grands progrès à venir», a conclu Obbi Bouchraya.

R. I.

Comment (12)

    dz
    21 septembre 2022 - 19 h 17 min

    bizarre vous avez dit bizarre comme c est bizarre les francais nous ont habitue a autres choses dans leurs demarches est ce un miracle?

    Algérien Pur Et Dur
    21 septembre 2022 - 18 h 27 min

    Vu l’aspect désertique du sahara occidental, ce ne sont pas les importations agricoles qui pourraient causer probleme mais plutot les resources halieutiques de ce pays qui sont enormement plus importantes considerant que cette partie de la cote atlantique est reputee pour la grande abondance de ses poissons. C’est de ça que Conseil d’Etat français aurait du parler et interdire.

    Anonyme
    21 septembre 2022 - 18 h 25 min

    C’est une bonne nouvelle pour la RASD. Cela prouve que tout effort est récompensé. Le Polisario doit continuer ses efforts. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache. Il doit s’inspirer de la révolution algérienne et utiliser tous les moyens. Son indépendance doit s’arracher par les armes. Il s’est fait avoir en signant des accords d’arrêt de guerre en lui promettant une autodetermination. Et ceci avec les conseils d’un certain pays qui défend ses intérêts au Maroc.

    Chaoui-arguez
    21 septembre 2022 - 18 h 24 min

    C’est une bonne nouvelle pour la RASD. Cela prouve que tout effort est récompensé. Le Polisario doit continuer ses efforts. La liberté ne se donne pas, elle s’arrache. Il doit s’inspirer de la révolution algérienne et utiliser tous les moyens. Son indépendance doit s’arracher par les armes. Il s’est fait avoir en signant des accords d’arrêt de guerre en lui promettant une autodetermination. Et ceci avec les conseils d’un certain pays qui défend ses intérêts au Maroc.

    Nass
    21 septembre 2022 - 11 h 15 min

    Et les poissons ? C’est libre service ?

    Je suis stupéfait !!!!
    20 septembre 2022 - 22 h 41 min

    Depuis quand des fruits et légumes sont cultiver au Sahara de la RASD !!!!
    Le secteur du minerais: notamment le phosphate ……..
    Le secteur de la pêche: la pêche représente 70% de l’activité économique du Sahara Occidental .
    Le territoire sahraoui dispose également de réserves hydrologiques très importantes.
    Le sable du Sahara Occidental vendus pour le resablements des plages dans les îles Canaris et autres pays…
    C’est dans ces secteurs là, qu’il faut interdire toutes les importations de richesses appartenant au peuple de la RASD à entrer en Europe et dans le monde.
    Des fruits et légumes !!! BIZARRE de BIZARRE.

    Moskos dz
    20 septembre 2022 - 20 h 10 min

    Même si le combat a été rude mais la diplomatie Sahraouie commence à donner ses fruits.

    Brahms
    20 septembre 2022 - 19 h 55 min

    On interdit mais dans la réalité c’est faux, des entreprises étrangères se servent en toute impunité.

    Anonyme
    20 septembre 2022 - 19 h 07 min

    Les paysans français ont courus d abord pour leurs poches donc leurs propres intérêts , En Espagne ils l ont fait aussi contre le Maroc pour des produits marocains comme la pastèque et la relation entre les deux pays n était pas au beau fixe. Mais que le conseil d état rend interdit ces produits récoltés dans un territoire occupé et non autonomes et tjrs sous le droit international et l ONU ne peut que réconforter les sahraouis et leurs causes . Il faut rendre chaque pays membres dans cette situation en tt cas ceux qui continueraient à investir ou acheter sur ce territoire non marocain au yeux du droit international et même de la CJUE et engager des poursuites afin de les désintéressés totalement au risque de perdre sa crédibilité et d autres marchés en Afrique. L UA reconnais ce membre à part entière qui est la RASD donc vous autres européens ou autres vous devrez suivre cette reconnaissance africaines qui est l UA . Je pense même que il fait rajouter des mécanismes au sein de cette UA pour vous rendre le change si vous persistez, donc créé pas un conseil de paix et de sécurité qui existe déjà mais bien comme vous une cours de justice de l union Africaine ( CJUA );ben oui il le faut et qui aura le même rôle que la CJUE . Bonne route vous autres tawerna fin diplomates algériens à vous de conduire tt ça. Je vous donnent juste des idées ou des parades après v est vous que ça regarde.?

    Elephant Man
    20 septembre 2022 - 18 h 32 min

    Perfect ! Well done.
    Vive le POLISARIO
    Cependant je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    il y a un Peuple Sahraoui colonisé martyrisé agressé pillé et un hors la loi colonisateur la narco-terroriste-monarchie donc y’a pas de mutuellement …le colonisateur agresseur hors la loi dégage épicitou.
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Voilà pourquoi je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera
    plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND l’État Algérien etc etc expulsion manu militari etc etc déchéance de nationalité etc etc etc etc il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

    Keroua
    20 septembre 2022 - 18 h 32 min

    «La solidarité, c’est la tendresse des peuples»
    _______
    Merci à la Confédération paysanne.

    Fodil
    20 septembre 2022 - 18 h 06 min

    Très bonne nouvelle pour le peuple sahraoui dont la cause est défendue vaillamment par le Front Polisario, représentant légal de ce peuple au regard du droit international.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.