Edwy Plenel s’insurge contre les médias français «xénophobes» et «fascistes»
Par Nabil D. – Le fondateur de Madiapart n’y est pas allé de main morte pour décrire les médias français dominants soumis à la puissance de l’argent. «La liberté de la presse en France est menacée par la concentration, par le poids des oligarques financiers sur les médias, par des conflits d’intérêts, par l’absence de régulation», s’est révolté Edwy Plenel dans un entretien à TV5 Monde. «CNews est une chaîne à tendance fasciste. M. Boloré [propriétaire de la chaîne, ndlr] est un homme richissime qui a fait sa fortune sur le dos des peuples africains, mais il a aussi une idéologie et il veut faire de CNews l’équivalent de Fox News aux Etats-Unis» a-t-il fait remarquer.
«Ce sont des chaînes de haine, ce sont des chaînes xénophobes», s’est insurgé l’auteur de L’Epreuve et la contre-épreuve, en assurant qu’il «ne fait pas le même métier» que ces médias à la solde du CAC 40. «Nous, nous travaillons du côté des vérités de fait, du côté de l’information, du côté de l’enquête, des faits qui peuvent déranger, qui peuvent bousculer», a-t-il insisté, en ajoutant que le paysage audiovisuel français est «du côté de l’opinion, y compris des pires.» «Vous savez, a-t-il dit, parfois, l’ennemi de la vérité ce n’est pas forcément le mensonge, ce sont les opinions qui veulent étouffer les vérités qui dérangent et c’est ce qu’[ils] font sur ces plateaux où on blablate, y compris, encore une fois, pour dire des opinions qui vont à l’encontre des droits fondamentaux, à l’encontre du respect de la personne humaine, à l’encontre du respect de la diversité humaine, de la diversité d’origine, d’apparence, de croyance.» «Bref, nous ne sommes pas du tout dans le même registre», a-t-il soutenu.
Interrogé sur les tentatives visant à le faire taire, le transfuge du journal Le Monde a répondu par la négative, estimant que ce n’est pas tant lui qui est attaqué mais son site à travers son directeur. «Il se trouve que je suis dans le paysage depuis longtemps, j’ai eu soixante-dix ans récemment, Mediapart va avoir quinze ans, mais j’ai toute une vie avant Mediapart, donc, comment essayer de décrédibiliser Mediapart qui est totalement indépendant, n’a aucun fil à la patte et son équipe – toutes nos récentes révélations le prouvent encore – est inattaquable sur son travail ? Du coup, on essaye d’attaquer Mediapart en créant des petites polémiques autour de ma personne qui sont sans intérêt et, surtout, sans fondement», s’est-il indigné, en appelant à défendre la liberté de la presse «surtout dans le monde qui est le nôtre, un monde troublé, un monde où on a du mal à y voir clair».
«Il nous faut une presse indépendante ; sans presse indépendante, sans presse libre, nous deviendrons peut-être aveugles ou borgnes, en tout cas, c’est un bien très précieux», a conclu Edwy Plenel.
N. D.
Comment (18)