Le diplomate algérien Mourad Ahmia décoré de la plus haute distinction de la République de Guinée
Par Mohamed Chaïb – Le secrétaire exécutif du Groupe des 77 aux Nations unies, Mourad Ahmia, a été décoré, ce jeudi à New York, de l’Ordre national du Mérite, la plus haute distinction de la République de Guinée, en guise de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle au renforcement de l’unité et de la solidarité Sud-Sud et la promotion de l’Agenda du développement des Etats membres du Groupe des 77.
Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie de décoration, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, au nom du président de la République de Guinée, a indiqué que «cette distinction témoigne de la haute gratitude et de la profonde appréciation de la Guinée, pour la contribution significative du secrétaire exécutif en matière de promotion de l’Agenda pour le développement et les intérêts collectifs des Etats membres du G-77».
Saluant l’expérience riche du diplomate algérien, le ministre a souligné que M. Ahmia «a joué un rôle prééminent dans l’appui institutionnel à la présidence guinéenne durant l’année 2021».
S’exprimant à cette occasion, M. Ahmia s’est dit «très honoré» par cette distinction et a salué la performance de l’équipe guinéenne et son rôle en matière du renforcement de la solidarité Sud-Sud durant leur mandat à la présidence du Groupe en 2021.
Il est à rappeler que le diplomate algérien Mourad Ahmia a été honoré par le passé des plus hautes distinctions et de nombreux prix de mérite et d’excellence par les Etats membres, les agences des Nations unies et plusieurs institutions de développement et de recherche des pays du Sud. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages publiés par Oxford University Press à New York.
Rappelons que le Groupe des 77 est la plus grande organisation intergouvernementale des pays en développement au sein du système des Nations unies. Le Groupe a été créé le 15 juin 1964 par 77 Etats membres signataires de la Déclaration conjointe adoptée à l’issue de la première session de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), tenue à Genève. Le Groupe a tenu sa première conférence ministérielle à Alger du 10 au 25 octobre 1967 au cours de laquelle il a adopté la Charte d’Alger, document fondamental du G-77. L’année 2022 marque la célébration du 55e anniversaire de son adoption.
Aujourd’hui, le Groupe se compose de 134 Etats membres, y compris la Chine, et veille à la promotion des intérêts économiques collectifs des pays en développement et de renforcer leur capacité de négociation sur toutes les questions de développement au sein du système des Nations unies.
Le Pakistan assume la présidence du Groupe des 77 pour 2022 au titre des Etats de l’Asie et du Pacifique. Cuba a été endossé pour présider le Groupe en 2023 au titre des Etats de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Le Groupe des 77 tiendra son 3e Sommet du Sud, du 10 au 12 décembre 2023 à Kampala, en Ouganda.
R. C.
Comment (3)