Quand Boualem Sansal «tétanise» les journalistes français avec son charabia

Boualem Sansal CNews
Séance shooting pour Boualem Sansal. D. R.

Par Karim B. – Ecouter Boualem Sansal parler et «le» lire, ce n’est résolument pas la même chose. Et il n’est pas le seul dans la panoplie d’écrivains alibis algériens, marocains, tunisiens ou autres africains au service de la francophilie qui étonnent par ce grand écart entre une expression orale indigente, cacophonique et des écrits élaborés, structurés. On a eu à le constater encore une fois, ce dimanche, sur la chaîne de Vincent Bolloré qu’Edwy Plenel vient de désigner comme«fasciste» et de «xénophobe», deux qualificatifs auxquels le délégué général du CFCM, Abdallah Zekri, ajoute «islamophobe».

Il faut dire que c’est Ivan Rioufol, qui a commencé par dire son «immense admiration pour l’écrivain de langue française, l’écrivain francophone, l’écrivain algérien» qu’il a invité sur son plateau et qui a accepté bien volontiers de reporter de vingt-quatre heures son voyage en Algérie pour étaler sa science sur l’islam et les musulmans, qui était littéralement «tétanisé» en écoutant le littérateur battre la breloque. Boualem Sansal a battu tous les records d’ergotage sur CNews, mais qu’à cela ne tienne, le but étant de casser du musulman avec comme point de départ ce qu’il se passe actuellement en Iran.

«Le régime iranien est dans une phase ascendante et se consolide de jour en jour, d’autant qu’en face, les réactions sont pusillanimes, pour ne pas dire quasiment souvent complices, on laisse faire, on laisse avancer», a lancé dès l’abord l’écrivain, qui suggère aux Occidentaux d’aller à Téhéran pour en exfiltrer les femmes qui y sont menacées. Pour lui, l’islam et l’islamisme, qui ne font qu’un, «ont un boulevard devant eux». «L’islam a tétanisé le monde, a-t-il décrété, il est là et personne n’ose le combattre, alors on travaille à la périphérie, l’islamisme». Et pourquoi donc ? «Parce que c’est une religion à laquelle adhèrent un milliard huit cent mille personnes dans le monde et qui est en plein éveil, qui retrouve son énergie, qui est offensif et qui n’a peur de rien, mourir pour les gens les plus radicaux, c’est une gloire». Et de reprocher à ceux «d’en face» – qui ? – de ne pas avoir «la même détermination». L’Algérien Boualem Sansal appelle donc à une croisade. Il persiste et signe : «Pour qu’un combat soit intéressant, il faut que les deux parties soient de la même force».

Celui qui se présente comme une «caution pour le régime algérien» et qu’on introduit en France comme un second Salman Rushdie encense la société occidentale qui est une «société du juste milieu» et appelle la France à faire preuve de «fermeté» et de «souveraineté» à l’égard de ses musulmans «abominables», tout en s’interrogeant : «Pourquoi en France on parle toujours de djihadisme et d’islamisme ?» L’intellectuel se surprend alors à ouvrir les yeux aux Français sur une «erreur monumentale» qu’ils commettent sans le savoir : «L’islamisme, c’est quelque chose de marginal, le problème c’est l’islam. L’islam est une religion qui a raté, il y a quatorze siècles, son entrée dans le temps, dans le mouvement du monde et qui fait tout pour le bloquer, pour le briser. En France, on fait une différence entre islam et islamisme pour des raisons tactiques, mais le fond du problème, c’est l’islam. L’islam est là, il est sur sa voie, il n’a pas dévié d’un millimètre. Malgré toutes les répressions, que ce soit en Afghanistan, en Iran, en Algérie ou ailleurs.»

Le romancier se perd alors dans des explications embrouillées et entortillées à n’en plus finir, laissant son intervieweur bouche bée. A la question «est-ce que l’islam des Lumières existe ?», notre théologien en herbe répond : «Au cours du temps, l’islam a essayé plusieurs stratégies qui sont actuellement en mouvement. Il y a des musulmans qui pensent qu’assurer la victoire de l’islam en utilisant les moyens des Lumières, [c’est-à-dire] la démocratie, les droits, la justice, puis il y a ceux qui, comme les Frères musulmans, sont plutôt dans l’agitprop, dans les banlieues [françaises], on n’a pas besoin des Lumières, ça pourrait se faire, mais dans des millénaires, c’est trop long, et donc travaillons pour les lumpenprolétariats, c’est ce qu’on fait les Frères musulmans. Ce mouvement a été créé en 1928, un an après, [ils] étaient six millions, 30 millions. Il y a évidemment d’autres mouvements, comme le mouvement djihadiste qui a commencé en Afghanistan, puis l’Algérie.» Des rides horizontales se forment sur le font du journaliste chevronné de CNews.

L’auteur de 2084, la fin du monde, largement inspiré du livre de Michel Houellebecq, surenchérit, cherchant ses mots et ses idées à grand-peine, pivotant sur son siège en direction d’une journaliste assise à sa droite comme pour lui lancer un appel à lui envoyer une bouée de sauvetage vocabulaire. «Les islamistes, les musulmans se rendent compte qu’aller trop fort provoque des réactions aussi violentes ou peut-être plus violentes puisque les Etats ont quand même des moyens de répression très importants et donc ils sont en train d’abandonner le djihadisme, après ce qui s’est passé avec Daech et ce qui se passe actuellement avec l’EIGS, l’Etat islamique du grand Sahara, du coup, ils se rendent compte que c’est une voie de garage. Il faut l’abandonner, il faut donc revenir aux Lumières, mais ça paraît…, mais revenir à la démarche qui a donné le plus de résultats, c’est les Frères musulmans, ils sont sur le terrain, mais pas seulement, ils sont dans l’économie, dans la banque, dans la finance internationale, dans l’imprimerie, dans… parce que là aussi on voit Frères musulmans égale mosquée, non, pas du tout, c’est un Etat, les Frères musulmans, c’est un Etat mondial, ils sont plus de trente ou quarante millions aujourd’hui dans le monde, dans tous les pays, qui ont des universités, des journaux, des magazines, des… je crois que les Frères musulmans éditent plus de livres que la France.» Ivan Rioufol fronce les sourcils, mais doit mener l’entretien à son terme en faisant mine de trouver dans ce verbiage quelque trait d’esprit brillant et inattendu.

«Je pense que de nombreux musulmans [en France] ont envie de participer à…, ils se sentent coupables d’être silencieux, d’avoir cautionné tout, c’est vrai que nous les intellectuels musulmans, nous avons tout cautionné, les dictatures militaires dans nos pays, ensuite la montée de l’islamisme, enfin tout, nous avons tout cautionné d’abord parce que nous ne sommes pas nombreux, nous n’avons pas une tradition révolutionnaire comme les intellectuels français, et puis voilà, il y a cette… voilà. Et donc ils ont envie de, de… ils ont déjà conscience qu’ils représentent quelque chose, une force, ça, ils le sentent bien, encore une fois, beaucoup de musulmans aujourd’hui [ben !] participent dans le jeu politique, ils sont dans le Parti socialiste, même au Rassemblement national et… Mais en même temps, les musulmans d’Europe n’ont pas rompu le cordon ombilical avec le pays. Qui a construit les 30 000 mosquées [ici] en France ? Ben c’est le Maroc, c’est l’Algérie, c’est l’Egypte qui financent et qui font pression sur le gouvernement, il faut s’occuper de notre diaspora, [les] respecter, leur donner du travail, vous voyez, donc… Ils ont peur d’être manipulés, donc, il faudrait les aider à s’émanciper.» Un silence de cathédrale s’abat sur le plateau quelques secondes avant que le journaliste se rappelle qu’il reste encore plusieurs minutes à brûler, il faut donc en rajouter une couche au charabia de Sansal qui reprend son sprint vocal sur la petite distance qui lui restait pour continuer de nous donner le précis d’islam et de politique.

«La gauche n’est plus la gauche, la gauche a quand même une histoire et on connaît le contenu de leur idéologie. Non, là, ils sont… cette gauche nouvelle… sont dans une démarche de recrutement, de reconstitution d’une base… d’une base électorale… et c’est vrai que cette population d’émigrés (immigrés, ndlr] et des musulmans qui sont là, qui représentent quelque chose, qui ont évolué, beaucoup ont fait des études supérieures poussées et sur le plan économique aussi ils représentent une force politique, ils ont beaucoup investi, ils ont de l’argent et ils sont riches maintenant, et donc on peut être tentés de les recruter, la France Insoumise a réussi à le faire dans les banlieues, pas dans l’élite. L’élite musulmane en Europe est, je crois, de plus en plus à droite, parce qu’elle a besoin d’ordre, de stabilité, elle est conservatrice parce si ça va mal en France, [ils] seraient les premiers à perdre.» Ivan Rioufol respire. Non que son invité ait pu agencer ses phrases décousues et absconses, mais parce que l’émission est enfin bien près de finir.

Boualem Sansal laisse le meilleur pour la fin, empruntant à La Palice sa vérité : «Tant qu’on n’est pas morts, on est vivants, donc la France a quand même du ressort, surtout la France, la France est un pays révolutionnaire, il y a quand même dans ses jeunes ce ferment, donc voilà, on n’est pas morts, on est vivants et il faut espérer que – je n’ose pas dire – une union sacrée entre…, ce que Zemmour essaye par exemple de faire avec la droite et l’extrême-droite et peut-être toute une partie des révolutionnaires qui sont dans LFI ou… Il y a eu cet espoir avec les Gilets jaunes, par exemple…». Fin de l’interview. Le journaliste s’empresse de rendre le micro au présentateur qui se précipite à bride abattue vers un autre sujet.

K. B.

Comment (149)

    Ennahar TV vs Hayet TV
    28 septembre 2022 - 15 h 44 min

    Ils ont leurs Sansal et Daoud avec les Mehenni et cie pour ternir nôtre image et nôtre religion et nous avons cheikh enawi avec cheni cheni pour nous abrutir.Et Belvedere au milieu

      Belveder
      28 septembre 2022 - 17 h 17 min

      trop d honneur
      mais pas pour moi les » »grands ecarts » » trop vieux pour cet exercice
      que chacun assume

    bds
    28 septembre 2022 - 13 h 13 min

    sent sale il porte bien son nom le rampant qui se prend pour un aigle

    Ciunispissediconasse et...
    28 septembre 2022 - 11 h 33 min

    On est content de l’avoir dans l’espace médiatique en Algerie. Il est inversement proportionnel aux islamistes: même intolérance, même insuffisance, même bêtise, même arrogance, même inculture, ect,ect, ect… il est l’extrémiste, le repoussoir, l’antidote qui permet aux Algeriens de s’assurer de vouloir NE PAS ETRE tout comme ces extremistes religieux, Berberistes, Arabes et Gauchistes. Les maux de la société Algerienne qui veulent nous enfermer dans des temathiques simplistes, mortifères, qui veulent nous diviser. Alors que nous sommes une République, avec des citoyens qui ont des droits MAIS surtout des devoirs en adéquation avec notre Constitution qui doit fédérer 100% des Algeriens. Notre diversité régionale, linguistiquement, gastronomique, ethnique, historique,..
    sont des richesses pour le pays. Mr Sansal fait partie des « pertes et profits » dûs à la mutation des sociétés, technologiques, mondialisation et globalisation. Il alimente la polémique et allume des contrefeux pour éviter de disparaitre comme les dinosaures aux mêmes titres que les extremistes cités ci-dessus. Comme le disait Feu Boumedienne, celui qui veut aller à la mosquée ou au bar doit pouvoir le faire sans être jugé, c’est une affaire privée. Le principal est de se retrouver sur les fondamentaux autours de l’Algerie: sa constitution, ses frontières, le respect de sa diversité et des minorités, de croyances religieuses, … D’ailleurs il semblait perdu sur CNEWS avec des difficultés d’expressions et confus dans ses propos. On entendait bien son discours creux, sans cohérence ni sens, déstructurés avec une argumentation pauvreté et désuète. Mais je suis content de l’avoir comme compatriote et que sa voix puisse s’exprimer de façon libre et sans contrainte.

    Chat
    27 septembre 2022 - 22 h 20 min

    Bonsoir,
    Parfois il faut être contraint de croire que l’Algérie puisse donner à bouffer ses résidus aux chiens de la casse de la république taeh franssa.

    Niaise confirmée.
    27 septembre 2022 - 21 h 44 min

    Bonsoir,
    Il faut rappeler à c-news ces analphabètoss qu’en Algérie et contre tout attente, sansal boualem n’intéresse pas grand monde, non pas à cause de l’islam comme il le prétend mais pour sa faiblesse dans l’usage de la langue Française, ainsi que la supériorité indéniable d’écrivains autant en arabe qu’en français purement Algériens et Algériennes pour lesquelles la reconnaissance et leurs oeuvres resteront à jamais gravé dans nos coeurs. Je n’ai jamais lu daoud non plus parce que en tant que lectrice, ces livres ne m’intéresse pas mais dans le quotidien d’oran :Je trouve ces articles en phase avec la réalité Algérienne et vachement bien écrit. Si les analphabètoss de c news avait pour but de toucher notre amour propre avec son charabia digne d’un fraîchement débarqué qui se ridiculise en public, et bien ils se trompent et s’enfoncent d’avantage puisque en Algérie et je le répète c’est Bigard au niveau humoristique français.
    Et oui en Algérie, nous possédons le droit inaliénable de choisir nos lectures et d’ailleurs ils existent de très joli receuil islamique n’en déplaise à sansal pour qui nous n’achetons pas ses livres.
    Cheb khaled l’hadj de new dehli estampillé Istanbul trabzon sport à été très fâché d’apprendre qu’une région en dézédie n’appreciait pas sa zique préférant des artistes locaux . Était il obliger de nous insulter pour autant ?.
    Non! mais il ne s’est pas gêner à le faire préférant l’argent plutôt que le respect du consommateur oubliant au passage que comme pour les livres et dans un état démocratique (la vraie) nous achetons ce qu’il nous plait. C news veulent ils toucher à notre communauté vivant en France, voir nous humilier?
    L’Algérie n’est pas bête au point de leurs envoyé nos compatriotes sincères et peut être, un petit compte à rendre à ce trublion.
    Vive l’Algérie!

      Argentroi
      28 septembre 2022 - 11 h 10 min

      Niaise Confirmée, quand tu conclues « et peut être, un petit compte à rendre à ce trublion », c’est zigouiller Sansal que tu suggères ou quoi ? Tu me rappelles le FIDA de D’hina quand il assassinait à Alger se prévalant de l’argument que la plume de l’intellectuel équivaut au sabre de l’ennemi !

        Niaise confirmée .
        28 septembre 2022 - 12 h 08 min

        Bonjour @Argentroi, voyez vous, ce qui me laisse dubitatif est le fait d’être extrêmement tolérant laisse place à des individus ingrat qui crachent leurs venin sur un plateau télé. J’ai bien écrit peut être me semble t il et disons plutôt que cela puisse arranger certaines partie en Algérie même si,Je vous l’accorde, il ne peut y avoir intention délibérée du gouvernement.
        Sansal à mordu à l’hameçon et sachez que ce sont la mes hypothèses .
        Se poser des questions ?.
        Bonne journée à vous @Argentroi

      Trinita
      28 septembre 2022 - 12 h 32 min

      Bonjour, ne vous en déplaise, la vérité c’est que l’Algérien moyen ne lit que 1 à 3 livres par an. L’européen et l’américain moyen lit environs 20 livres par an. L’israélien moyen lit pratiquement 40 livres par an. Dans tout ça, Boualem Sansal, je ne lu de lui que « 2084, la fin du monde » est un de nos plus illustre écrivain dans le monde. Vous dites que nous ne lisons ce qui nous plait, alors, dans ce cas, il n’y a pas beaucoup de chose qui nous plait.

        Niaise infirme et confirmée
        29 septembre 2022 - 16 h 07 min

        Bonjour @Trinita, Je ne sais pas où vous ctechez mais si vous aviez un embryon de culture, vous saurez que malgré certaines difficultés et encore je suis large…
        Il existe beaucoup de foires des livres en Algérie et la debrouille avec les zmigrri et internet.
        Quand on veut quelques choses, on l’obtient et ne tomber pas dans le piège du plus on lit, plus on est cultivé et intelligent.
        Ceci dit, bonne journée @Trinita.

          Trinita
          1 octobre 2022 - 10 h 29 min

          Bonjour Niaise,
          Vous avez l’insulte facile, je vois donc à qui je m’adresse. Il en a beaucoup malheureusement ici. Seul dieu sait ce qui se cache en moi et en vous. Sans faire de l’exégèse, si le très-haut lui-même a commencé à s’adresse à nous en nous demandant de lire, c’est que surement que cela à son importance. J’atteste ici que plus un Homme lit, plus il découvre le monde, plus il est ouvert et concerné par le monde qui l’entoure. Cela ne lui apporte pas plus d’intelligence en valeur absolue, c’est vrai. Mais je suis persuadé que cette nourriture de la pensée et de l’esprit est tout aussi importante que la nourriture physique. Vous faites partie de ces personnes qui contestent les chiffres par peur de la vérité. C’est cela qui nous empêche de nous remettre en cause, de nous poser les bonnes questions sur ce que nous sommes vraiment dans le concert de l’humanité. Est-ce que nous sommes à la hauteur ou pas des autres peuples sur Terre ? Pourquoi en sommes-nous la ? Est-ce que c’est notre faute au celle des juifs peut-être ? J’invite tous les Algériens à lire, le plus possible. Lire des avis avec lesquels nous sommes d’accord et d’autres avec lesquels nous ne sommes pas d’accord ? Lire toutes sortes de contributions, science, religions, philosophie, nature, politique… ? Ne pas craindre de se poser des questions, respecter tous les avis.
          PS :
          Coluche a dit un jour : L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge !

          Jazayria
          2 octobre 2022 - 13 h 23 min

          Bonjour @Trinita – 10h29
          Si je peux me permettre de vous conseiller de lire René Guenon – La crise du monde moderne -. Vous aurez un bon début de réponse à vos questionnements. Bien à vous.

          Trinita
          5 octobre 2022 - 20 h 26 min

          Merci Jazayria,
          Je vous promets de le lire. Merci pour vos conseils.
          Prenez soin de vous.

    Zebhmal
    27 septembre 2022 - 20 h 32 min

    Sansal est à la fois un talent, l’idiot utile des « Zemmouriens », un diseur de certaines vérités qui dérangent mais aussi une voix utile de l’Algerie qui montre la richesse de la diversité de notre pays ou il existe une pluralité de pensée!!! Mon désaccord avec lui est le fait qu’il mentionne que l’Islamisme et l’Islam sont de même nature, ce qui me semble incorrecte. Mais l’Islam a besoin de se réformer, de se moderniser et s’adaoter aux mutations de notre siiecle. Cependant avec nos penseurs actuelles ringards, fermés et obscurs , cela mettra du temps! Un autre point où là je d’accord, c’est à propos de certains de la diaspora qui retournent en algerie pour les congés en important les us et coutumes les plus ringardes du Moyen Orient en décalage avec notre Algerianite parfois ils veulent être plus musulmans que musulmans, plus conservateurs que nos conservateurs, plus nationalistes que nos nationalistes !!! « Comme il a dit lui » cela en devient risible. La diaspora devrait être un importateur de « modernité net » et pas importeur d’obscurantisme.

    issam
    27 septembre 2022 - 20 h 29 min

    Qui a envoyé en france sensal,daoud,sifaoui ?

    Sprinkler
    27 septembre 2022 - 19 h 54 min

    SANSAL, sur ce cliché, semble touché par la Grâce…Béatifié vivant ! Cet âne passé chez l’ennemi rappelle un peu ce mulet chargé de (faux) documents afférents au Congrès de la Soummam, qui, cette nuit du 22 juillet 1956, lors d’une embuscade tendue par l’armée française aux chefs du FLN en route vers le lieu de cette réunion historique, s’est écarté du convoi et, pris de panique, a cavalé jusqu’à une caserne de l’ennemi (à Tazmalt/BEJAÏA)…Ce qu’a emporté Boualem SANS SELLE avec lui, ne vaut même pas le (faux) butin de notre traître de mulet…

    Ninja
    27 septembre 2022 - 19 h 42 min

    Bonjour,
    Ce qui m’irrite chez ce rescapé de la rafle de 75 est d’utiliser notre liberté d’expression quitte à paraître ridicule sous le sceau DZ estampillé hmarroc.
    Tôt ou tard, les imposteurs n’auront plus une feuille pour cacher leurs parties intimes.
    À bon entendeur salut !

    M.Amarouche
    27 septembre 2022 - 19 h 28 min

    Leur probleme est ni l’islam,ni lès musulmans ni l’immigration.non seulement ils ne veulent pas se marier ,ceux qui acceptent de le faire ils préfèrent adopter un chien que faire dès enfants et surtout avec le mariage pour tous.sans lès peuples de couleurs dès Tom Tom presque tous dès chauffeurs de bus et agents de sécurité avec les français d’origine maghrébine ou toutes les portes sont fermées contre eux la France deviendra une GRANDE MAISON DE VIELLESSE .un pays ouvert à toute invasion étrangère et ce n’est pas Zemmour qui prendrait lès armes pour le défendre ,il s’alignera avec les occupants. Ce sansal et cie travaillent pour un agenda qui a commencé bien longtemps. Il faut être un idiot comme le marocain qui est jamais invité dans les plateaux de TVs pour insulter son émir,son pays et autorisé à sortir manifesté contré son pays comme font nos harkis..le problème est simple pour le comprendre sauf que certains jouent les philosophes a la BHL . ils recrutent ou invitent jamais dès hommes et dès femmes qui défendent lès valeurs, et la culture de leurs pays d’origine musulmane. Ou bien avec nous ou contre nous.vous ne pouvez pas aimé la France et l’Algérie et vous ne pouvez pas vivre dans nôtre pays si vous ne pratiquez pas le nouveau islam de France.

    Nacer
    27 septembre 2022 - 18 h 26 min

    Tu chasses le naturel, il revient au galop.
    Meme s’il est né à Tissemsilt et y a grandi et étudié pour atteindre un poste de responsabilité ministériel, cet INGRAT n’a pas oublié ses origines marocaines et il fait comme ses compatriotes en diversant son fiel sur tout ce qui est Algérien en particulier et musulman en général.
    Il doit etre déchu de la nationalité Algérienne

    Chicago 92
    27 septembre 2022 - 18 h 17 min

    Cessez de dire n’importe quoi et trouvez d’autres arguments pour convaincre.dire que les cités en France sont devenus dès petits Kaboul et lès femmes Algériennes ne peuvent pas se baigner dans la plage c’est faux et c’est du mensonge. Pourquoi ne pas dire que les cités en France sont devenus un grand laboratoire de toutes sortes de drogues et de prostituation que personne ne dénonce qui sont les barons et lès proxénètes qui utilisent lès petits revendeurs qui sont de multiples religions et couleurs. Pourquoi ne pas dire que les voyous qui font lès lois du parking, dès places publiques, dès quartiers,dans les plages, lès terroristes de la route et lès violeurs dès filles sont influencés par les voyous qu’on appelle les Didine canon 16 qui influence lès jeunes a prendre de la drogue et la harga . Cette musique l’as importé dès cités et dès télévisions et le show business français que malheureusement ce genre de musique touche et détruit indirectement toute la jeunesse du Monde avec dès paroles qui pousse à haïr la police, lès gouvernements, lès religions et insultés toutes les femmes de putes,fils de putes avec même dès clips irrespectueux envers les femmes .les jeunes musulmans ne sont pas épargnées.dire que les cités sont devenus dès petits Kabouls c’est faux.dans tout les pays du Monde lès cités dès pauvres sont différents dès classes moyennes et riches.pas uniquement dans le seul pays que vous connaissez.dans ce Monde il n’y a pas que l’Algérie et la France.

    Lahouaria
    27 septembre 2022 - 18 h 15 min

    Boualem Sansal est un Nazi et de première et point barre. Je refuse qu’il pose ses pied en Algérie.

    Merci de publier mon commentaire entier svp.

    Toto
    27 septembre 2022 - 17 h 53 min

    Bonsoir, c’est peut-être bête ce que je vais écrire mais boualem sansal ne sauterait il pas sur l’occasion pernicieuse de ce que certains au gvt français appelle l’immigration choisie?.
    À force de nous accuser de tous les maux.

    Ali
    27 septembre 2022 - 17 h 07 min

    Non, quand sansal parle de 14 siècles, il ne faut pas comprendre 14ème siècle mais les siècles depuis la période pendant laquelle vécu le Prophète Mohammed (saws) c’est-à-dire le 7ème siècle de l’ère chrétienne. @Euréka quand même, avec un tel pseudo, je vais finir par croire que vous avez fait exprès afin d’être flatter. M’enfin !

      Merci
      28 septembre 2022 - 0 h 42 min

      Effectivement, si on a attendu Sansal pendant 14 Siècles…On se demande vraiment alors pourquoi il
      s’est rien passé en 1400 ans…
      En attendant Sansal.
      Loué soit CNews…pour cette RÉVÉLATION .

    Flicha
    27 septembre 2022 - 17 h 06 min

    Les discours oraux de Monsieur Sansal s´appuient sur un défilé d´images simplettes peu contextuelles et en décalage évident avec la rédaction des œuvres nées sous sa plume.
    Si maintenant en France ses fulminations passent pour un festin littéraire, ils sont à classer en Algérie sous la rubrique « la liberté d´importuner »

    Jazayria
    27 septembre 2022 - 16 h 41 min

    Le Michel Houellebecq « algérien » !!

    TIZI N'TLATA
    27 septembre 2022 - 16 h 05 min

    IMPOSSIBLE que ce (…) soit ALGÉRIEN digne de porter le nom et la nationalité du pays des CHOUHADA AL ABRAR !!!

    Il est comme tous les marocains qui ont vécu et grandi en ALGÉRIE sur le dos du contribuable algérien et qu’il se met à présent à insulter sans retenue le pays qui l’a rendu homme… malheureusement, il n’est pas le seul.

    CE TRAITRE DOIT-ÊTRE DÉCHU DE LA NATIONALITÉ ALGÉRIENNE SUR LE CHAMP ILLICO PRESTO !

    Qu’il aille rejoindre son vrai et unique pays celui des traitres et des fourbes, le lupanar maroki…

    Abou Stroff
    27 septembre 2022 - 15 h 58 min

    «Parce que c’est une religion à laquelle adhèrent un milliard huit cent mille personnes dans le monde et qui est en plein éveil, qui retrouve son énergie, qui est offensif et qui n’a peur de rien, mourir pour les gens les plus radicaux, c’est une gloire» soutient sansal.

    désolé, mais le compte n’est pas bon, à moins de considérer qu’il y a un gène « musulman » spécifique qui se transmet de génération en génération à commencer par le prophète (QSSL).

    en effet, pourquoi compter parmi les musulmans tous les habitants des divers pays où la religion musulmane domine? n’y a t il pas dans ces sociétés, un nombre incalculable d’individus sensés (athées ou agnostiques?) qui ne croient pas aux dogmes musulmans bien qu’ils puissent être de culture musulmane?

    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat incontournable (qui se vérifie, d’ailleurs en lisant les commentaires ici présents) que l’islam est une religion conquérante et que les musulmans, dans leur grande majorité, sont, malgré des dénégations puériles, intolérants et n’acceptent pas d’être contredits ou que leur interprétation de la religion soit remise en cause.

    PS: il suffit d’observer ce qui se passe dans certains pays du golfe et en afghanistan pour anticiper l’état d’une quelconque société où l’islam serait appliqué à la lettre.
    ceci étant dit, reconnaissons que l’islamisme en tant que mouvement politique a pour matrice les dogmes musulmans contenus dans le coran et la sunna, mais a, surtout, été instrumentalisé par les puissances impérialistes et l’entité sioniste pour combattre le « nationalisme arabe » et pour empêcher les musulmans de se prendre en charge en se métamorphosant en citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs.
    je persiste et signe: tant que les musulmans continuent à croire que leur religion peut gérer la cité, ils continueront à observer, en tant que spectateurs, l’histoire qui se fait sans eux

      Scoubidou
      27 septembre 2022 - 16 h 56 min

      @Abou Stroff, on sait donc parmi qui on doit vous classer.

        Argentroi
        27 septembre 2022 - 19 h 44 min

        Scoubidou, tu classes les gens pour égorger par la suite certains d’entre-eux ou quoi ? Ce qui m’étonne et contrairement à toi, le FIS égorgeait les voyageurs dans les faux barrages sans aucun classement; tous, sans distinction, avaient la tête tranchée sans aucune explication. C’est cela la chariâ nous avançaient les thuriféraires de l’islamisme en nous affirmant, en détournant la portée d’un hadith, que les égorgés viendront le jour de la Résurrection chacun selon sa croyance يبعثون يوم القيامة على نياتهم

          Scoubidou
          27 septembre 2022 - 22 h 11 min

          @Argentroi Alors toi, tu t’es fait tout un film non ami. Allez, au lit wood et surtout avant de dodo n’oublies pas te consacrer tes prier à ton deus argent, souverain de tes délires. Tu parles de classement alors que ton propos te classe au niveau zéro de la réflexion et de l’argumentaire.

        Argentroi
        28 septembre 2022 - 13 h 37 min

        Scoubidou, mon niveau zéro de réflexion me permet quand même de reconnaître en toi l’islamiste invétéré d’une banlieue de France ! L’Algérie dont tu te prévaux pense autrement car elle a déjà souffert du terrorisme islamiste dont beaucoup de fils de harkis et de collabos messalistes s’en réclamaient ! Sansal en anti-islamiste est un digne fils de l’Algérie combattante. Alors qui est le fils de harki ?

          Scoubidou
          28 septembre 2022 - 16 h 27 min

          @Argentroi. C’est l’heure de ta sieste et de la prise de ton traitement antihyperlooser. Allez une petite lecture de quelques versets d’un livre de ton (in)digne pro’fête sahyounisé. Une petite invocation à ton deus Argent, souverain de tes passions. Repose toi comme ça t’écriras moins de bêtises. Il est l’or, Argentroi, l’or de la sieste. Collabor, il est l’or, l’or de passer à sahyoun…

          P.S : un conseil, pour en écrire moins, évite surtout de me répondre car tu me fais perdre mon temps.

      Jazayria
      27 septembre 2022 - 22 h 13 min

      Salam Abou Stroff,
      Être agnostique ou athée est une chose mais attaquer l’Islam et les musulmans publiquement en est une autre. Être athée ne donne pas le droit à ce Sansal ou à d’autres de venir déverser leur venin sur les plateaux télé à une heure de grande écoute.
      On parle de la foi de millions de gens à travers le monde qui pour la plupart n’aspire qu’à vivre en paix. Ce genre de discours haineux et dangereux n’a pour but que d’exacerber les tensions déjà existantes au sein de la société française et est clairement un appel à la haine des musulmans.
      Sansal veut plaire à ses hôtes en cassant du musulman en direct ! Il fait le jeu de l’extrême droite xénophobe (qui se réjouit de ce genre de discours) en attisant la haine et l’islamophobie. Il surpasse même ses maîtres !!
      Vous savez très bien qu’en France, on brandit la menace de l’islam pour pallier à l’incompétence des politiques à gérer la crise socio-économique que vivent de plein fouet les citoyens français et musulmans en particulier, qui font partie des couches sociales les plus pauvres, relégués pour la majorité, dans des ghettos de non-droit sans réel avenir.
      L’islam est devenu un argument de campagne politique, un fonds de commerce qui rapporte gros et qui a vu avec l’immigration massive une montée en puissance des partis d’extrême droite en Europe. On ne distingue même plus l’islam de l’islamisme, on fait l’amalgame et on tape sur tous les musulmans !
      Cette sortie de Sansal n’est pas très intelligente. Un réel échange de points de vue entre intellectuels religieux et athées, aurait été plus enrichissant et constructif, mais ça je doute que ce soit dans ses capacités intellectuelles, vu l’absence d’arguments. Ni même la volonté de CNews d’entendre un différent son de cloche… D’ailleurs, Sansal est écrivain, pas spécialiste de l’Islam et on ne l’a jamais entendu dénoncer les crimes sionistes.
      Vous savez quand une personne est à court d’argument, elle ne fait que marteler des contre-vérités, des formules toutes faites, la méthode du disque rayé : la répétition pour convaincre l’autre du bien-fondé de son point de vue.
      On a le droit de ne pas être d’accord avec les religions, mais même si on nous le répète à longueur de journée, tous les chrétiens ne sont pas pédophiles et tous les musulmans arriérés et terroristes !
      Finalité de l’histoire : Il a voulu satisfaire ses hôtes mais il n’a fait que se ridiculiser !

      Anonyme
      28 septembre 2022 - 10 h 29 min

      Bravo Mr Abou Stroff!!
      Vous avez tout dit…
      D ailleurs j aimerai connaître le pays développé où l islam est religion d état !!! Nada,Aucun,Walouuu….
      Alors tous ces commentateurs qui tombent sur Sansal sont en fait endoctrinés à la charia et à la sunna même light…

        Belveder
        30 septembre 2022 - 12 h 12 min

        Tu peux me citer un Pays développé ??
        Ou bien me dire qui fixe les règles de ce classement ?
        Peut-être un pays où on efface le père ou la théorie du genre est martelé à des gamins ou bien cette société qui traite chaque personne d homophobe car elle veut préserver sa famille loin de cet endoctrinement
        Le décadence ce n est pas le développement

    Eureka !
    27 septembre 2022 - 15 h 58 min

    Franchement j’espère qu’il est meilleur a l’ECRIT, parce que a l’ORAL il est RECALÉ !
    Heureusement qu’il est là au 21e Siècle…
    Tout le Monde attend ses Analyses depuis le 14e Siècle… Sans Blagues !
    Rendez-vous compte ! 700 ANS, après il est le SEUL du monde Arabo-Musulman a avoir tout Compris !
    Eureka !
    Le problème c’est pas la Religion, c’est même pas l’islamisme, c’est juste l’Islam..
    Mais bon,
    Il a bien compris comment SE VENDRE et se faire INVITER dans les Salons de ces Précieuses Ridicules D’Extreme Droite, Cathodiques pratiquants, Tendance OPUS DEI…

    Bon Dieu, c’est quand même AFFLIGEANT, de voir des CLOWNS pareils, issus du même Pays de MALEK HADDAD, KATEB YACiNE, RACHID MIMOUNI, ASSIA DJEBBAR ….et de Tant d’Autres Véritables TALENTS de CLASSE MONDIALE.
    Et aux Pauvres “Journalistes” complaisants rappellez vous que “…Tout Flatteur vit aux Depends de celui qui l’Ecoute…”

      Scoubidou
      29 septembre 2022 - 17 h 58 min

      Euréka ! C’est le cri qu’a poussé ce collabo de boualem sansal quand il a découvert sa connerie crasse. C’est la théorie de la poussée « d’harki merde ». ???? Désolé, j’ai pas pu résister.????

      Bonne soirée @Euréka

    Chicago92
    27 septembre 2022 - 15 h 54 min

    Pas tout ceux qui ont une tête moche et une queue de cheval qui autre fois été une mode sont dès intellectuels.ces gens ont un complexe d’infériorité comme lès caïds d’hier qui ont vendu leur pays contre un bout de terre,un cheval, chaque fin du mois quelques kilos de blé et une médaille d’un âne d’honneur en fer.ils se croient plus ouvert et plus intelligents que les Algériens et plus français que les gaulois alors qu’ils sont juste dès écrivains médiocres et minables qui font un bon boulot en crachant le venin de leurs maîtres sur l’islam .ce qui m’a vraiment dégouté et mis en colère c’était le jour où j’ai vu Kamel Daoud était invité dans une station de TV Algérienne et surtout reçu dans nôtre palais présidentiel pour un interview avec le président Tebboune.

    Belveder
    27 septembre 2022 - 15 h 25 min

    Je suis désolé on peut ne pas être d accord avec lui
    Moi je ne partage pas ses idées
    Mais je lui reconnais sa grande culture son niveau intellectuel et littéraire exemplaire
    Jadis Messmar jeha tahar djaout et flici et bien d autres ont mené ce combat
    Ceux qui veulent peuvent regarder cheikhs Chamsou dans ce ca cas
    Qu il ne soit pas bon orateur ou mal à l’aise devant des caméras ca peut arriver

      @ BELVEDER
      27 septembre 2022 - 15 h 50 min

      @ BELVEDER
      DIS MOI QUI TU FRÉQUENTE ET QUI TU APPRECIE ET JE TE DIRAI QUI TU ES.
      QUI S’ASSEMBLENT SE RESSEMBLENT.
      CET VERMINE N’EST QU’UN USURPATEUR DE TITRE.
      IL N’A RIEN DE RIEN D’UN ÉCRIVAIN.
      IL A PLAGIÉ LE TITRE D’ÉCRIVAIN ET PASSE SA VIE À FAIRE DES COPIÉ COLLÉ.
      PARLE JUSTE CINQ MINUTES AVEC.
      IL NE S’EST MÊME PAS PARLÉ CORRECTEMENT LA LANGUE DE MOLIÉRE.
      CE QU’IL DIT LA PLUPADU TEMPS, C’EST DU CHARABIA, ÇA N’A NI QUEUE NI TÊTE.
      DES DÉBILITÉS DE CHABERT.

        Belveder
        27 septembre 2022 - 17 h 23 min

        C est vrai qu a te lire toi ..tu es un Nobel en littérature
        Je pense que tu as rate ton CP et encore je suis Large

          @ BELVEDER
          29 septembre 2022 - 8 h 29 min

          Tu donne raison à un traître, qui de surcroît ce traître HAÏ, dénigre, blasphème, et fait passer l’islam pour ce qu’elle n’est n’est pas, en utilisant les médias pour toucher un large public et arriver à ces objectifs sataniques.
          Et toi tu viens ici sur ce site, qui est beaucoup lu, lui donner raison.
          Ce qui fait de toi son adepte, son associé, son admirateur.
          (…)
          Qui s’assemblent se ressemblent.
          (…)

      Jazayria
      28 septembre 2022 - 8 h 39 min

      @Belveder. Cheikh Chemssou est une lumière à côté de ce piètre orateur de Sansal. Au moins lui fait passer ses messages avec humour et simplicité et n’incite pas à la haine des autres religions. Forcément, de votre point de vue simpliste si on est pas du côté de Sansal on est avec Chemssou, donc du côté des barbus incultes. Vous aimez placer les gens dans des cases aussi étroites que votre raisonnement. Mais ça ne m’étonne plus venant de votre égo !

        Belveder
        28 septembre 2022 - 17 h 23 min

        Wowww une Lumiére ??
        (…)
        au moins la PUB d ennahar et consorts aura servi a quelque en dehors de vouloir rendre les (…) algeriens des ruminants

          Jazayria
          29 septembre 2022 - 10 h 41 min

          @Belveder. Ne vous inquiétez pas pour les algériens, ils savent faire la part des choses. Ils n’ont pas besoin de vous pour séparer le bon grain de l’ivraie.
          Je préfère de loin cette prestation lumineuse de Cheikh Chemsseddine qui appelle à la paix que celle de Sansal qui incite à la guerre :
          (…)

          Jazayria
          29 septembre 2022 - 13 h 21 min

          Merci à AP de vouloir publier ce nouveau message rectifié en réponse à Belveder. Bien à vous.
          @Belveder. Ne vous inquiétez pas pour les algériens, ils savent faire la part des choses. Ils n’ont pas besoin de vos lumières pour séparer le bon grain de l’ivraie.
          Je préfère de loin cette prestation lumineuse de Cheikh Chemsseddine qui appelle à la paix que celle de Sansal qui incite à la guerre :
          (…)

    Scoubidou
    27 septembre 2022 - 15 h 23 min

    Comme je l’avais écrit dans mon premier commentaire de ce matin, cette contribution m’a donné envie de voir cet interview où s’exprimait ce crasseux de boualem sansal. C’est chose faite. Je viens donc de voir la partie de l’émission « face à rioufol » sur CNews où était invité à réagir sur l’actualité ce pseudo intellectuel. En fin de compte, la quasi totalité de l’intervention de ce vendu de souche marocaine a été de taper sur l’islam et les musulmans. Comme l’a bien retranscrit Karim B. dans son article, on sent bien que le néo harki ne maîtrisait pas véritablement son sujet. Il semble vouloir faire plaisir son auditoire en lui servant ce qu’ils attendaient de lui. De toute façon, il était sur le plateau pour ça, pour servir de bougnoule de service et cautionner la ligne éditoriale de cette chaîne. L’écrivaillon sert évidemment de faire-valoir au discours islamophobe et fascisant de la chaine de vincent bolloré alors que ce collabo ose dire, ô paradoxe, que c’est lui qui, parce que vivant toujours au pays, est la caution du régime algérien lequel essaie de faire passer l’Algérie pour une démocratie. Dans cette interview, on a l’impression d’être face à un « jean michel à peu près » de l’intello à 2 balles, en référence à
    un célèbre sketch de l’assimilé kad merad, tellement son imposture transparaît à l’écran. On sent bien qu’il part souvent en freestyle. Il est si souvent en roue libre qu’on a l’impression que boualem « sans selle » pédale dans le vide tellement il déraille à dire tant de conneries en si peu de temps. Au final, c’est lui qui finira toujours par l’avoir dans le c** !
    De toute façon, il ne cache même pas qui il est. Il avance à visage découvert. Il suffit d’être attentif à son message et ses appels du pied à la france sioniste et à tous ceux qui activent en coulisse. Quand boualem sansal termine sa diarrhée verbale en parlant d’union sacrée, on peut carrément y voir une allusion au film du même nom, « Union sacrée » d’alexandre arcady avec patrick bruel et richard berry. Les 2 acteurs jouant le rôle de 2 policiers que tout oppose, l’un juif et l’autre fils de harki. Les 2 qui malgré tout vont finir par se rapprocher pour lutter contre un ennemi commun. L’ennemi en commun étant l’islam et donc le musulman. Je vous laisse deviner qui joue le rôle du fils de harki…

    Anonyme
    27 septembre 2022 - 15 h 10 min

    Moi j aime bien Sansal,il écrit que des vérités qui dérangent certains.
    Beaucoup d écrivains et les plus grands sont très bons dans l écrit mais pas du tout à l oral….il n est pas le seul…

      Anonyme
      27 septembre 2022 - 15 h 15 min

      Donc c’est tous des usurpateurs, on est bien d accord .

        Anonyme
        28 septembre 2022 - 10 h 31 min

        Pourquoi usurpateurs ??
        N importe quoi

          Anonyme
          28 septembre 2022 - 11 h 36 min

          Parce que la langue de Molière est très riche et il en a pas les moyens, ce n est pas un écrivain à proprement parler, Chalgoumi aussi peut écrire un livre mais ne sait pas parlé donc j en déduis que c est un imposteur et on écris les livres à sa place, idem pour ce crasseux au cheveux gras qui se dit intellectuel et écrivain. J ai le droit de penser ainsi et toi différemment, c est ton droit aussi.

      Belveder
      27 septembre 2022 - 15 h 29 min

      Absolument d accord
      Il suffit de voir ce qu est devenu L Algerie de 2022
      Ou une simple gamine ne peut pas nager en maillot
      Ou les cités en France sont devenu des petits KABOUL

        Anonyme
        27 septembre 2022 - 19 h 08 min

        Les cités en France sont devenues Kaboul , la France mènent et s adapte à ces propres politiques et surtout le contexte, c est bien la république qui sollicitait des imams un moment donné pour jouer les médiateurs ds ces quartiers, hier ils étaient émeutiers ensuite il y a eu l Islam de France certains ont dirigés des mosquées et c’est tjrs le cas pour cette république française et d autres sont devenus adjoints maires ou élus étant de ces listes . Ceux sont bien des français né en France où pas mais français qd même. Ensuite tu parles d une jeune fille en Algérie qui ne peut se baigner c est faux sauf que les us et coutumes et nos traditions sont à l opposé des démocraties occidentales, c est vrai que bcps sont frustrés ds ces pays arabes dont l Algerie mais ce n est pas faute de la religion mais du manque et de la bêtise humaine et du savoir vivre et tous ne sont pas à cette image mais il est clair qu en Algérie ou pays de disant musulman on ne peut regarder une publicité ou deux femmes s embrassent ou deux hommes même un couple mixte c est déjà une question de pudeur chez nous plutôt que autres choses , si vous ça vous dérange pas de voir ça à la télévision seul ou avec votre famille alors c est votre choix personnel et vs êtes libre mais ne demandez pas aux autres de vous suivre et c est pas celui d une nation qui a ces traditions et ces us et coutumes etse disant musulmane, ça se respecte aussi et surtt chez eux mtn les frustrés il y en a partout même en occident et les viols aussi et c’est pas une question de religion mais nous le déplorons au même titre . Pour finir certaines femmes en Algérie ds les douars ou pas ça ne les gênaient pas qd l appelé français lui lever don voile pour l embrasser, et si la France avait gagné ? Frem li frem.

          Anonyme
          28 septembre 2022 - 10 h 37 min

          Le sens de l exagération!!!
          Il vous dit qu une jeune fille ou une femme ne peut pas se mettre en maillot et vous vous sautez sur les extrêmes les lgbt qui s embrassent…déjà est qu on peut voir un couple hétérosexuel s embrasser chez nous??? Même pas!!!!
          Vous savez toujours dévier les avis …..

      anonyme
      27 septembre 2022 - 15 h 53 min

      Moi je hais quiconque s’associe à mes ennemis ! Et Sansal est pire que mes ennemis : il me trahit …

      Jazayria
      28 septembre 2022 - 8 h 53 min

      @Anonyme 15h10
      Bonjour
      On peut « écrire des vérités qui dérangent certains » mais de là à jeter l’opprobre sur toute une communauté il y a un monde. Il y a des conséquences à ce genre de discours. Un arabe restera un arabe qu’il soit musulman ou athée, le délit de faciès est là. Et même s’il veut être plus français que les français, il sera toujours ramené /identifié à/par ses origines.

        Anonyme
        28 septembre 2022 - 11 h 43 min

        Je n exagère passe je disque nos us et coutumes sont différents des pays occidentaux. Ça devrais te suffire ? Vous savez tjrs dévier les avis ?? Pkoi tu sais qui je suis en anonyme pour affirmer ceci et de plus c’est faux , vous avez vos avis et j ai le mien . Basta. On peut se même avoir son avis et dire que bcps de jeunes filles de baignent en Algérie et d autres non comme partout la plage est à tt le monde et la police veille pour la tranquilité des gens comme partout. L Algerie est terre d Islam et à majorité musulmane, c est dévier de dire ça à des gens qui ne l entendent pas ?

    Anonyme
    27 septembre 2022 - 14 h 01 min

    Bonjour,
    Oke sansal semble éructer comme bon lui semble l’islam mais pour nous coincé ici en France entre la bière, le fait de devoir bouffer halal ça nous rapporte quoi?.
    Un smicard.

      Anonyme
      27 septembre 2022 - 15 h 21 min

      C est halal monsieur votre kebbab ? Oui jeune homme et qu est ce que vous voulez comme boisson avec ? Une bière svp . Lol

    M & Mss
    27 septembre 2022 - 13 h 46 min

    Bonjour,
    Il n’est pas le seul dans ce cas la à creuser un écart monumentale entre ses dires et ses écrits. Nombreux et nombreuses s’inspirent dans leurs écrits d’écrivains possédant un véritable talent d’écriture.
    Le cas sansal pose éminemment question sur ces écrits voir ses « idées » qui semblent être dans le copier coleel plutôt que la sincérité. En matière de crime bien, que cette affaire en Iran défraie la chronique.
    ; l’occident ne vaut guerre mieux.
    Trop superficiel pour ne pas dire peu crédible d’autant que ce rescapé de la rafle de 75, parce que c’en est un, et quil devrait retourner chez lui au marokistan ainsi se rendire visible.
    À bon entendeur…

      Anonyme
      27 septembre 2022 - 15 h 09 min

      Ben je te suggère de faire comme certains en France , demande un sandwich halal et une bière. La vie continue et chacun pour sois et dieu pour tous . Je vais jouer ke philosophe ds mon assiette, en fait c est pas bien d être au milieu car on trouvera jamais le bonheur, pour être heureux comblé et trouver ce bonheur sois tu choisis un des deux côtés , la dawa donc le chemin rocheux et cailleux de dieu soit l autre chemin du diable donc pavé d or et bien plus facile et soutenu. Mais si t es au milieu et pire smicard alors ne te pose pas de questions, tu finiras smicard et malheureux avec un sandwich halal et une 8/6 bière du pauvre . Ben oui t es pas le seul si c’est ton cas dans ce cas , je te rassure. On mange pas de cochons mais on est les plus gros cochons en général. C est pas faux il suffit de voir le roi homo 6 ivre sur Paris et tt ces bédouins du golfe riche et j en passe qui sont tt proche de nous , alors mes voisins smicards au Quartier qui n arrêtent pas de déblatérer sur les autres et qui se dirigent vers la mosquée , que feront ils si ils étaient riche ou avait ce pouvoir de ce que je viens de citer ? Leur dieu à tous aujourd’hui hacha les vrais musulmans et autres non musulmans , c est le fric ! Il tuerai pour ça et bcps le font Le sommet en Algérie de la ligue arabe pourrait leur rappeler leur déviances et l attachement de leurs terres d Islam à notre religion l Islam et la division n existerait pas au bénéfice du sioniste contre son propre frère Arabo musulman les palestiniens et je trouve que c’est triste que les peuples musulmans ne soient pas solidaire des musulmans houigours maltraités en Chine. Le fric et ces sionistes de tt genres ont été plus forts que les dirigeants arabo musulmans et leurs peuples et les ont soumis tt deux avec le fric et la modernité et le confort qui va avec donc c est difficile aujourd’hui de parler solidarité musulmane ds ce monde que nous connaissons. Le sommet à Alger devra en tenir compte. On peut être moderne et ds le confort tt en étant musulman. Après chacun est libre de faire ce qui lui plaît. Dieu seul en est garant de sa religion l Islam, nous les hommes ont l a vendu la vérité et dieu ça le sait et ça explique l état de nos pays arabo musulmans et leur place ds ce monde .

        Jazayria
        27 septembre 2022 - 22 h 21 min

        Bien dit @Anonyme et bonne soirée.

          Anonyme
          28 septembre 2022 - 12 h 24 min

          Merci et bonne après midi à toi .

        Anonyme
        28 septembre 2022 - 12 h 49 min

        Le problème des musulmans et algériens croient que ce mr santal est musulmans sont des salariés juif sionistes qui se font croire aux qu il ne sont juifs c est leurs technique il est ce mr comme bhl , mr mohamed sisifaoui c est les mêmes alors arrêtés d être naïf ils defefendent leurs vrais valeurs.

          Anonyme
          28 septembre 2022 - 14 h 04 min

          On croit rien du tout sinon on croirait les forains qd ils disent qu ils vendent Halal ? L imam parfois est plus juif que le juif lui même qd il s’agit de sa poche. On crois en rien du tout sauf en dieu pour les croyants pour ta gouverne.

    Anonyme
    27 septembre 2022 - 13 h 46 min

    Boualem sansal c’est une tête crépie de vomis de chien!.

    Anonym3
    27 septembre 2022 - 12 h 58 min

    Lès frenchies ont besoin dès hommes qui lès réveillent pas dès traîtres qui ont vendu leur pays , leur culture , leurs familles et amis pour quelques billets d’euros et faire le harki dans les plateaux de TVs frenchies. C’est a nous musulmans de lès aidés a respecté leurs femmes et leurs filles ou dans chaque ville et village elles font le travail du vieux métier qu’on appelle la pute , c’est a nous de les aidés a combattre lès pédophiles qui abusent les enfants et les adolescents,de leurs faire comprendre que l’homme n’est pas né pour se marier avec un autre et surtout ne pas adopter un enfant. C’est aux musulmans de leurs faire comprendre que c’est immoral qu’une femme trompe son mari avec 4 amants et un homme avec 4 maitresses. C’est aux musulmans de leurs dire que vous êtes assis sur leurs argent dont la moitié été volés par la force et le reste déposé dans leurs banques et invessti dans le football par les sois disant emirs et lès exelences que qui ont créé. De leur dire vous ne pouvez pas défendre la femme et l’enfant musulman alors que vous les avez affamés et détruit leur pays et leur maison.
    leur dire raconter vos salades dès droits de l’homme,de la femme,de l’enfant,de l’animal et de vos bla bla bla ailleurs.ce n’est pas lès glaltas comme ce Sansal, Daoud et lès autres traîtres qu’on appelle en Algérie lès youtubeurs de lyatache que vous allez faire mal aux musulmans et aux Algériens.nettoyer d’abord devant et a l’intrrieur de vos maisons.lès musulmans de la Libye,de la Syrie,du Mali,du Niger et autres en Afrique ne lès ont pas invité à venir avec leurs alliés a partir chez eux pour détruire leurs pays et pillée leurs richesses . c’est ça le débat qui est important et non un ••6 qui invite un harki sur un plateau de TV pour attaquer une religion qui le dérange quelques part.

    Ben M'hidi
    27 septembre 2022 - 12 h 50 min

    À trop creuser dans une petite vérité on finit par être piégé dans un grand mensonge. Sansal est dans un délire paranoïaque, il développe des arguties et des sophismes à ne pas en finir. Il est dans l’excès du binaire et ses raisonnements deviennent inutiles.

    traitre un jour traitre toujours
    27 septembre 2022 - 12 h 37 min

    cet energumene traitre compte se rendre en algerie ? qu’attendent nos services pour lui rappeler son extrait de naissance lui qui insulte l’etat DZ et sa religion et celle de 2 milliards de musulman dans le monde , ainsi que les 47 millions d’algerien , j’ai cru savoir qu’il etait d’origine RIF , je suggere de lui retirer en 1er lieu la nationalité algerienne qu’il salit puis de le renvoyer chez son ami la makhzen qui jubile losqu’il le voit cracher sur notre pays (je ne dis pas son pays). stop l’indifference

    Elephant Man
    27 septembre 2022 - 12 h 12 min

    En d’autres termes :
    Le GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ.
    L’Algérie et les Algériens n’ont pas à payer pour votre tartufferie ukrainienne.
    Enfin, je ne crois pas qu’il existe une mosquée Si El Houari Boumedienne, ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!, en France.
    Par contre je peux affirmer qu’il existe une mosquée m6 de la « kommandantur » des croyants à Saint-Étienne ce qui m’a valu discrimination à l’embauche au CHU St-Étienne enfin entretien d’embauche FICTIVE avec voiture bélier honneur zbel bitelmas à la nation française, contrairement à un makhnaz naturalisé français politique des quotas « oblige », embauché lui effectivement….n’y voyez aucune j’insiste aucune jalousie de ma part un simple cas pratique et simple constat des faits en toute objectivité et impartialité …un Détail De l’Histoire…

      de quoi vous parler ??
      27 septembre 2022 - 12 h 33 min

      @Elephant Man , je suis désolé chère Madame mais je n’ai pas compris grand chose à votre post ! Dommage !

      de quoi parlez-vous ??
      27 septembre 2022 - 12 h 35 min

      @Elephant Man , je suis désolé chère Madame mais je n’ai pas compris grand chose à votre post ! Trop de choses qui se bousculent dans la tête en même temps ! C’est peut-être pour çà que je ne trouve pas le fils du raisonnement ! Dommage !

      M & Mss
      27 septembre 2022 - 12 h 41 min

      Bonjour @Éléphant man, c’est votre droit le plus absolu que de dénoncer ce genre d’agissement à votre encontre.
      Nous sommes, je pense nombreux et nombreuses dans votre cas..
      Bien à vous et bonne continuation.
      À bon entendeur…

      Bonjour @Elephant Man, je vous souhaite une agréable journée.

    Raïna
    27 septembre 2022 - 11 h 58 min

    Mr Boualem Sansal vous êtes un naturalisé algérien originaire des plaines du rif marocain qui se veut »éclaireur » et « lanceur d’alerte » fin connaisseur de l’islam dont vous n’hésitez pas à assimiler à l’islamisme…
    Qu’est ce qu’il ne faut pas faire ou du moins dire pour plaire à ses maîtres??vous avez même repoussé votre voyage de 24h!!quelle concession Mr Sansal!!Il est clair que cela en valait le détour.
    Vous n’avez pas oublier d’omettre l’Iran,l’Algérie et l’Egypte que vous qualifiez bien évidemment de « dictatures militaires » mais tiens donc Mr Sansal comment avez vous pu oublier de citer le wahabbisme des Al-Saoud,les frères musulmans du sultan Erdogan,les monarchies absolues arabes dont celle de votre vénéré « Amir al mouminine »sans parler du Qatar,de la Jordanie…les fiefs de l’islamisme et du sectarisme,les financiers de la doctrine et du terrorisme…
    Mais au final Mr Sansal comment faites vous pour continuer à vivre dans une terre d’islam peuplée de plus de 40 millions de musulmans dirigée par une dictature militaire??

      Elephant Man
      27 septembre 2022 - 12 h 19 min

      @Raïna
      Et bien voilà tout est dit « vous êtes un naturalisé algérien originaire des plaines du rif marocain ».
      Je me demandais comment un Algérien aurait pu se rendre er être reçu avec les honneurs chez l’entité sioniste …
      Merci encore pour cette introduction.
      Qu’attend l’État Algérien pour le destituer de nationalité Algérienne sachant ses faits actes hostiles à l’Algérie.
      La loi Algérienne interdit toute relation avec l’entité sioniste.

    Azazga - iaâzouguène
    27 septembre 2022 - 11 h 03 min

    Faut pas s’en faire pour ce pseudo-écrivaillon qui demeure quoi qu’il en soit un : BICOT…. tout simplement à la solde de l’empire du mal satanique mondialo-banquiers sionistes qui le manipule à son gré.

    Cet invertébré complexé ignore une chose ou semble ignorer la seule réalité qui existe dans la mentalité de ceux qui le manipulent QU’IL EST UN BICOT ! Tout simplement et comme tel, pour eux :

    UN BICOT RESTERA UN BICOT ad vitam aeternam !

    Sans plus.

    Salut les gars.

      Anonyme
      27 septembre 2022 - 17 h 12 min

      Dans le mille !!! . Toutes les Circonvolu….Sions de cet invertébré n ont pas fait oublier au Roufiol que la chose qu il avait devant lui , n était qu un BICOT . Il se serait fait complètement DÉCHARNÉ pour faire oublier son origine , et faire plaisir au p’tit Khazar , Ehhhh ben dans les yeux de ce dernier il sera toujours le BICOT même s il a , par le passé , révélé sa judéité.

    emigre
    27 septembre 2022 - 10 h 51 min

    C’est qui ce Sansal ? Pire traître que je connaisse. Et il pense que les Français vont l’aimer ! Personne n’aime les traîtres … Surtout pas ceux pour qui tu trahis.

    Oh chiites oh sunnites !
    27 septembre 2022 - 10 h 49 min

    Monsieur Karim B. , je suis d’accord sur le fond avec votre analyse et vos commentaires, mais il y a une vérité que l’on ne peut pas ignorer : le régime iranien , ce régime chiite est un régime religieux autoritaire, autocratique qui n’admet comme vérité que son dogme religieux pour l’imposer de force à tout son peuple sans admettre une seule exception ! Pour les Ayatollahs ceux qui sortent de cette doctrine est considéré comme un traitre à la nation et ceux qui souhaite sortir de ce carcan rencontrent de sérieux problèmes judiciaires avec le pouvoir et ce au nom de Dieu. ! En Iran on a même créer une « police islamique », pour traquer ceux qui ne portent pas le voile correctement c’est pour dire où va l’exagération. Je ne parle pas des Wahhabites , ce n’est pas le sujet ici.

    Ainsi concernant le Coran, pour ceux qui savent lire intelligemment, il n’est pas dit que Dieu a instruit les les hommes de l’utiliser sur terre comme instrument de pouvoir ! C’est valable aussi bien pour les chiites que pour les sunnites ! Donc, on peut très bien ne pas être d’accord avec les thèses de Sansal et le critiquer car il va trop loin dans son raisonnement, mais hélas il est impossible de renier le fait que le Coran est devenu un instrument de pouvoir dans beaucoup de pays arabo-musulman, et j’irai même pour dire y compris chez nous en Algérie en moins brutal. Au nom du Coran, on peut donc se retrouver en prison par le jugement des hommes, par la justice des hommes, est-ce normal ? Merci de me publier.

      anonyme
      27 septembre 2022 - 15 h 59 min

      Vous avez raison sur le fait que Dieu n’a jamais ordonné que l’homme « politise » la religion. Mais si vous considérez que les religions sont des codes, des principes de vie, alors OUI, toute religion est « politique » – gestion de l’activité humaine de la « polis », de la ville, en grec …
      Ce qui dérange chez Sansal, c’est sa rapidité à s’attaquer à l’islam quand il ne dénonce jamais Israel, qui n’existe que par l’Ancien testament ! Quand il rappellera au monde que les rois et empereurs occidentaux recevaient leur pouvoir de Dieu – droit divin -, il pourra essayer de nous convaincre !!!

        Oh Chiites Oh Sunnites !
        28 septembre 2022 - 11 h 14 min

        Cher @Anonyme, je suis désolé de vous contredire mais la religion est une foi, uns spiritualité entre l’homme et Dieu ! Ce n’est pas le Coran qui doit régir la société sur le plan juridique et politique ! Il faut que les pays arabes arrive à faire la distinction entre la politique, le pouvoir et la religion ! Un homme politique, un parti pôlitique, un chef d’Etat qui utilise la religion à des fins politiques est une façon de salir le livre révélé dont la destination est tout autre ! Mais les propagandes, les manœuvres des pouvoirs politique etc , depuis les Califats fait d notre religion est bafouées. Un politique ne peut pas être clean , propre et donc il faut qu’il laisse de côté la religion pour la laisser entre les mains des imams, aux autorités religieuses , des théologiens, pas plus ! C’est l’utilisation du Coran à des fins politiques qui provoque des désordres dans les pays arabo musulmans, voire au niveau de la planète entière !

          M & Mss
          29 septembre 2022 - 20 h 28 min

          Bonjour, excellent commentaire, j’apprécie et approuve votre approche.
          Bien à vous.

    MohDu12
    27 septembre 2022 - 10 h 47 min

    Pas d’amour propre, pas de dignité avec une propension de dénigrement du bled qui étonne même les franecis. Ce sont des faire valoir aux fachos et autres chroniqueurs pour justifier leur haine envers de tout ce qui est algériens. J’espère que ces vendus ne fouleront pas la notre terre sacrée. Il faut les bannir et ne plus en parler.

    Anonyme
    27 septembre 2022 - 10 h 43 min

    Personnellement, je doute qu’il soit algérien. Il est complètement lobotomisé.

    Anonyme
    27 septembre 2022 - 10 h 14 min

    Un Rioufol qui invite un Sansal . C est à dire un Nazisioniste Ashkénaze qui invite un Nazisioniste Arabo- Berbère . Le Rioufol , Cretin congénital donc …Raciste Psychopathe irrécupérable s est affolé en découvrant un Cretin encore plus …..Raciste Psychopathe que lui ……Devinez comment sont traités les «  juif » d Algérie dans l Entité Criminelle qui genocide en Palestine …….

    SYGAL
    27 septembre 2022 - 9 h 14 min

    Son charabia est vraiment pathétique.
    Et pour passer la brosse prégnante sur tout ce qui est français, il ne s’embarrasse aucunement, laissant le peu de dignité qu’il pense avoir, de côté.
    Quand à la phraséologie utilisée pour casser de l’algérien et du musulman, gloire à l’écrivain de pacotille !
    Je me demande si Ivan Rioufol n’a pas regretté de l’avoir invité.
    La dignité a évité ce plateau !

    un solda de Satan interrogé par un autre adeptes sataniques
    27 septembre 2022 - 9 h 10 min

    L’islam ce n’est pas le chiffre de 1milliard 800 millions de musulmans dans le monde.
    Ce chiffre, comme c’est bizarre, c’est toujours le même que les occidentaux nous donnent depuis 20 ans.
    Nous avons dépassés les 2 milliards 500 millions de musulmans sur la planète depuis longtemps.
    Des chrétiens, des athées, des personnes de toutes les nationalités se convertissent à l’islam.
    Les autres religions sont tous délaissés par leurs peuples.
    Les églises sont quasiment vides et ferme les unes après les autres.
    Tou
    tes jours, des centaines de jeunes musulmans dans le monde, se sont converties ou se reconvertises à l’islam en abandonnant leurs anciennes croyances.
    L’islam est la première religion au monde, de très très loin devant toutes les autres religions.
    Et comme par hasard le chiffre 1 milliards 800 millions est figé, bloqué depuis plus de 20 ans à ce nombre.
    La progression fulgurante de l’islam, dérange au occidentaux et à toutes les autres religions.
    Et pourtant combien de musulmans sont tuées injustement, parce qu’ils sont musulmans et donc ne méritent pas de vivre en paix et en liberté.
    N’écoutez pas ce (…).
    Lui comme beaucoup d’autres Luciferiens sont des adeptes du satanisme ennemis jurés des musulmans.
    Nous avons le meilleur allié avec nous .
    ALLAH est nôtre créateur à tous, y compris de satan iblis lui même et ces armées de diables et démon.
    Il les contrôles à chaque seconde .
    Salem alikoum

      C'est plus que louche!
      27 septembre 2022 - 17 h 10 min

      Merci pour votre commentaire.
      En effet cela fait des décennies que ce chiffre de 1.8 milliards est affiché et cela même à l’organisation des nations unies… (c’est pour dire)
      Il est évident que l’Islam est la première religion au monde, une vérité qui semble déranger plus d’un hypocrite.

      Jazayria
      27 septembre 2022 - 22 h 31 min

      @Anonyme. Merci pour votre commentaire.
      Islam is the fastest growing religion in the world, whether they like it or not !
      Bonne soirée.

    Algérie_Libre
    27 septembre 2022 - 9 h 05 min

    Encore un Monsieur qui fait du à-plat-ventrisme pour avoir un nom, avoir des facilités pour publier sa charabia. En finalité se faire un maxi de pognon. Il est du même acabit que l’invité de Macron, lors de sa virée à Oran quand il a été en visite en Algérie le 25 août 2022. Ces personnes ne représentent pas la culture algérienne ni l’Algérie. D’après certaines informations, il n’est même pas algérien. C’est un planqué, comme beaucoup, des sujets du voisin de l’ouest. Mais se faire passer pour Algérien est plus intéressant pour eux et ça rapporte, dans certains cas, gros. Mais ils ne peuvent pas mentir tout le temps à tout le monde. A bon entendeur salut.

    Salim Samai
    27 septembre 2022 - 9 h 01 min

    Si Sansal A RAISON: «Le régime iranien est dans une phase ASCENDANTE & se consolide.. ».
    Mieux! La Turquie, les Bicots-Bedouin du Golfe, DZ & la Chine; aussi! Israel et « l´Occident » qu´il a DROGUÈ n´ont plus le MONOPOLE de la Parole Divine, la Verite ni de la Mission Civilisatrice!
    Leurs anciens Coolies, Esclaves, Majordomes, Négres & Bedouin sont devenus leurs EGAUX apres avoir APPRIS á LEUR Ecole!

    A Si Sansal il manque 1 seule Medaille! Celle des Organisations Juives « luttant vs l`Antisemitisme » car CEUX qui CRACHENT sur l`Islam sont les Bienfaiteurs de cette Lutte! Coran, Torah, Bible & TOUTE RELIGION sont PAREILS SUR LE FOND des CODEXmalgre leurs NUANCES! L´USAGE et l´INTERPRETATION qu´on en fait sont ensuite le CHOIX de la Politique, le Pouvoir & la Manipulation!

    L`ISLAM N`EST NI MENACE NI DANGER NI ABERRATION NI FASCISME! AGRESSÈ, IL SE DEFEND!
    ISRAEL & l`IMPOSTURE de « la Judeo-Chretiente » sont ceux qui AGRESSENT, DEFORMENT, MENTENT, DESINFORMENT, EMBOBINENT des Ghachi Kardashiansés & á la fin ACCUSENT LE CHIEN DE LA RAGE!

    Voici ce que les COMMANDITAIRES de SI Sansal doivent lui COMMANDER! Le Temps et le Marche/Souk ont changé! Poutine et la Chine sont aujourd´hui le Boogyman/Demon ET de plus en plus ISRAEL qui PERD SA VIRGINITE! Israel et l`Occident furent les 1ers á VIOLER Dieu et son 10eme Commandement en VOLANT la Palestine & PIRE en criant: « Au Voleur! »

    Anonyme
    27 septembre 2022 - 8 h 52 min

    L’islam ce n’est pas le chiffre de 1milliard 800 millions de musulmans dans le monde.
    Ce chiffre, comme c’est bizarre, c’est toujours le même que les occidentaux nous donnent depuis 20 ans.
    Nous avons dépassés les 2 milliards 500 millions de musulmans sur la planète depuis longtemps.
    Des chrétiens, des athées, des personnes de toutes les nationalités se convertissent à l’islam.
    Les autres religions sont tous délaissés par leurs peuples.
    Les églises sont quasiment vides et ferme les unes après les autres.
    Tou
    tes jours, des centaines de jeunes musulmans, converties et reconverties

      Luca
      27 septembre 2022 - 11 h 11 min

      C’est un âne , un bourin , un faible , une karmouss ennsarra ahahahah. Il est en dessous des friandises caprice que je degustais en Algérie avec ibtissem, … Il est en dessous du gazouz ain tedeless, …lui sensal c’est un harki qui n’a pas besoin de guerre pour l’être. C’est ce que je déteste le plus , fel bled hada yakh………

      Anonyme
      27 septembre 2022 - 14 h 55 min

      Vous vous trompez Monsieur ou Madame anonyme, l’is l’islam ne se transmet pas comme un héritage, autrement dit , on naquit pas musulman, chrétien ou juif , mais on le devient par conviction et par choix personnel. Donc parler d’un vrai musulman ai sens propre de la religion, le nombre de musulmans sur cette terre ne peut dépasser quelques milliers, sauf si vous prenez zouabria, elayada, zitouni et tous les terroristes de la décennie 90 comme musulmans. Donc analysant les choses objectivement et non sentimentalement.

        Anonyme
        27 septembre 2022 - 19 h 36 min

        Merci d avoir remis les mots à leur place . Des mouslimines il y en a des milliards …..des Mouminines sont a chercher. Notre Saint Coran est très clair à ce sujet .

    Anonyme
    27 septembre 2022 - 8 h 49 min

    lui et Kamel Daoud cherchent a se plaire aux français, ils veulent etre plus français que les français

    Anonyme
    27 septembre 2022 - 8 h 10 min

    Un âne à qui on mets une crinière de cheval reste un âne…
    Il est tout juste bon pour un séjour au cachot ( quand il aura le mal du pays) avec pour seules sorties, le nettoyage et entretien des tombes des RÉVOLUTIONNAIRES qu’ils nient jusqu’à dans leur dernières demeures.

    Abou Stroff
    27 septembre 2022 - 8 h 02 min

    Quand Boualem Sansal «tétanise» les journalistes français avec son charabia » titre K. B. avec une pointe de sarcasme prononcée.
    en effet, je crois que sansal, comme beaucoup d’écrivains algériens (je pense notamment à khadra et à daoud), échoueraient, sans nul doute, à un examen oral en langue française. cela n’enlève, néanmoins, rien à la justesse remarquable de leur position concernant l’islam, en tant que religion conquérante et concernant les musulmans qui, dans leur grande majorité, croient, dur comme fer, qu’ils sont les seuls à détenir la Vérité avec un grand V.
    je pense que, malgré les dénégations des « gardiens du temple », l’islamisme ne tombe pas du ciel mais repose, essentiellement sur les textes sacrés musulmans (coran et sunna). car, il suffit de reprendre les sourates (taper « versets violents dans le coran » sur google) où il est fait mention de combattre, par tous les moyens, les kouffars, pour trouver que l’islamisme provient essentiellement d’une lecture particulière des textes sacrés.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que tant que les musulmans, dans leur grande majorité n’ont pas compris que l’on ne gère pas une société moderne à coup d’injonctions religieuses et que la religion devrait être confinée dans la sphère privée, les sociétés musulmanes continueront à végéter dans la gadoue qu’elles mêmes produisent et les musulmans continueront à attendre du Bon Dieu qu’ils les aident à vaincre les kouffars.
    wa el fahem yefhem.

      Vangelis
      27 septembre 2022 - 11 h 12 min

      Vous êtes, tout comme Sansal des hypocrites et à leur sujet, Allah dit qu’ils sont tels des ânes ayant sur leur dos des livres.

      Que vous ne soyez pas croyants, c’est votre problème mais vous n’avez pas le droit d’être arrogants.

       » Moralité de l’histoire « , vos paroles sont creuses, superficielles et fondées sur des jugements éhontés.

      Wa Allah O akbar

      Ali
      27 septembre 2022 - 11 h 28 min

      (…) Il faut replacer les versets du Coran à l’époque où celui-ci a été révélé c’est-à-dire lorsque les musulmans étaient en guerre ouverte contre les koreich polythéistes et certaines tribus juives fourbes et traîtres. Je schématise car je ne suis ni un savant ni un pédagogue pour vous dire que le contenu de votre commentaire est si simpliste que vous répondre est déjà un effort que j’ai consenti à faire sur moi-même. Et c’est beaucoup croyez moi.
      Sinon, comme apparemment vous avez consulté cheikh google pour le Coran, je vous demande de faire la même démarche auprès de rav arnavovitch google pour la Thora et le talmud et de l’abbé tise sur google pour l’Évangile. Vous verrez que la violence est aussi présente dans ces livres religieux. On trouve même des versets où l’on accuse d’inceste un prophète dans la bible chrétienne !
      La différence entre l’Évangile (4 évangiles reconnus dans le catholicisme !?), la Thora et le Coran, c’est que le contenu de ce dernier n’a pas été altéré par les hommes.

      Allez (…) gardez la pêche.

        Anonyme
        28 septembre 2022 - 13 h 08 min

        le Coran n a pas été altéré par les hommes???
        Soit vous ignorez les faits historiques soit vous dites n importe quoi….
        Déjà le Coran n a été mis sous forme écrite que quelques dizaines d années après la mort du prophète,il était transmis oralement donc il fallait avoir une mémoire infaillible pour ne pas être altéré!!!de plus les califes avant le 11 eme siècle le manipulaient selon leur bon vouloir pour gouverner donc en conclusion tous les textes religieux ont été altérés par les hommes même le Coran…..

          Ali
          28 septembre 2022 - 15 h 25 min

          Bien sûr que le Coran n’a pas été altéré par les hommes contrairement à l’Évangile et la Thora. Je persiste et je signe. C’est un fait connu et reconnu. Le fait qu’un nombre incalculable de musulmans l’ont appris par coeur depuis sa révélation génération après génération et ce, jusqu’à nos jours, est une garantie supplémentaire qu’il est préservé de toute modification de la part des hommes. Ainsi, si on partait d’une hypothèse invraisemblable où tous les écrits du Coran disparaissaient de la surface de la Terre, tous ceux qui le connaissent pourraient aisément le retranscrire dans son intégralité sans en omettre ne serait-ce qu’une lettre. Chaque musulman l’ayant en mémoire étant également une sorte de garde-fou qui empêcherait une quelconque altération malveillante ou autre.

          Bonne fin de journée.

          Anonyme
          28 septembre 2022 - 22 h 18 min

          Vous êtes vraiment naïf !!!
          Vous avez bien retenu la leçon des gens qui ne veulent pas que vous ayez la moindre analyse des textes

          Ali
          29 septembre 2022 - 11 h 21 min

          Qu’est-ce que vous racontez @Anonyme ? Le sujet était sur la non altération du Coran par l’homme. Je parle pas d’analyser son texte, cette exercice n’étant pas interdit. Pour cela, il existe des exégèses. Et je dis cela très modestement ayant conscience des limites de ma compréhension n’étant pas, malheureusement, arabisant.
          Je vous souhaite une bonne journée.

      Anonyme
      27 septembre 2022 - 14 h 36 min

      Ha oui il a progresser légèrement pour cette séance shooting il s est peigner mais a tjrs les cheveux gras mais faut le shooter autrement ce baba cool cet hippie qui appelle au combat et qui n acceptent pas que ce monde ne lui appartient pas ni à lui ni à ces maîtres occidentaux qui ont créé les frères musulmans à la maison Blanche en commun accord avec l Egypte qui sous leurs jougs .Mais fait le dire ça pouilleux de faux écrivains, c est vrai qu à l oral ces écrivains marocains tunisiens algériens en herbes comme vs les nommez sont à l opposé de notre éminent MAE Mr Lamamra dans l éloquence et l expression orale. L imam de Drancy mon ami Charles Lol vous voyez qui je parle ? Chalgoumi aussi va écrire et faire un livre ou un mémoire voir un best-seller, ce monde occidental est en déclin et seule les guerres ou croisades sont leur salut . Israël et ces lobbys sionistes ds le monde les ont tous acheté pour une poignée de dollars pour frapper sur l Islam et sa communauté. Cheb Khaled lui il sourit qd il comprend pas , c est quelque choses mais lui reste un artiste qui a fait ces preuves puisqu il a vendu des millions de disques ensuite récupérer par ce lobby sioniste sans eux pas de tournées internationale et t es pas ce que tu es , ben tt les autres cherchent à faire de même être récupéré afin d être reconnus et probablement riche, il y a que ça qui les intéressent, ce type s en fout complètement de l Islam et de l islamisme, seule sa poche compte comme pour bcps parmis nous . Ils se reconnaîtront.

      Anonyme
      27 septembre 2022 - 15 h 02 min

      @abou Stroff
      Tu peux nous citer des faits, arguments concernant l’invasion de toutes parts de l’islam.
      Personnellement, je n’entends et lis que des opposants à la première religion pratiquée critiquer.
      Tu n’échappes pas à la règle, ton post le prouve.

    bds
    27 septembre 2022 - 8 h 01 min

    scolopendre insignifiant sans aucun interet vraiment . un collabeur comme beaucoup rien de nouveau a l horizon
    ouverture de la trappe et tirage de chasse d eau
    si j interviens c est juste pour souhaiter a vous tous et toutes lecteurs et lectrices d ap une agréable et bonne journée
    bien a vous

    Brahms
    27 septembre 2022 - 7 h 56 min

    En tant que musulman, il ne m’a rien appris ?????

    En réalité, dans sa discussion, il avait tout faux. Petit rappel : L’islam radical (islamisme) a été mis en place par les Etats Unis d’Amérique pour lutter et détruire le panarabisme arabe qui voulait supprimer Israël, pour rendre la Palestine aux Palestiniens.

    Cet islamisme radical rampant avait commencé en 1977 en Afghanistan contre les troupes Russes puis s’est étendu aux pays musulmans donnant de très nombreux morts et blessés sur 40 ans, voilà la réalité.

    Ensuite, quand le panarabisme arabe a été détruit complètement avec la mort de Saddam Hussein et du Colonel Kadhaffi donc sur la longueur, c’est autour de la Russie de payer le prix fort avec l’UKRAINE car elle arme et aide les pays musulmans contre l’Impérialisme américain et le colonialisme européen.

    Mr Boualem Sansal a donc tout simplement confondu la cause et ses conséquences sur le terrain.

    Enfin, l’Europe a 13 720 milliards d’euros de dettes et l’Amérique a 30 000 milliards d’euros de dettes =
    43 720 milliards d’euros de dettes donc pour payer ces ardoises financières, il faut qu’ils développent une politique agressive pour pomper les richesses naturelles dans certains pays afin de liquider leurs dettes.

    Si bien que l’islamisme radical était un bon moyen notamment avec les contrats d’armement en milliards d’euros avec les pays du Golfe sans compter les nombreux chèques de l’Arabie saoudite (145 milliards de dollars pour la guerre du Golfe chez Saddam + 389 milliards de dollars pour solde de tout compte à l’arrivée de Mr Trump, chèque remis avec une prime de 100 millions de dollars pour sa fille IVANA.

    Par contre, le musulman de France n’a récolté que discrimination au travail et dans l’accès au logement.

    Les grands gagnants de cette supercherie a donc était l’AMERIQUE + ISRAEL. Voilà, la réalité.

    Fodil
    27 septembre 2022 - 7 h 54 min

    Sérieux sur la photo boualem sansal ressemble un peu à un amérindien. C’est « crinière d’argent » le dernier des morocons. ????

      Jazayria
      27 septembre 2022 - 16 h 52 min

      Salam @Fodil
      Bien vu ! ????
      Sa langue a fourché, son discours n’était pas fluide, peu convaincant. C’est ce qui arrive au menteur zélé ????, à celui qui attaque l’islam et les musulmans et qui veut surpasser ses maîtres dans l’art de la surenchère.
      Ses paroles sont dignes d’un « crusader » qui part en croisade contre les musulmans. L’athéisme dans la tête de ce genre de personnage fait des ravages… irréversibles.

        Fodil
        27 septembre 2022 - 18 h 53 min

        @Jazaïria salam, bonsoir,

        Exactement. Au final, avec ce type d’énergumènes, on en revient aux notions de néo colonisés ou de néo harkis. Ils veulent faire plaisir l’ancien colonisateur car ils ne s’aiment. Ils n’arrivent qu’à s’accepter qu’à travers le regard et l’attention que leur porte l’ancien colonisateur. Bref, je dis ça comme ça car c’est l’impression qu’il me donne.

        Bonne soirée.

    Scoubidou
    27 septembre 2022 - 7 h 27 min

    Très belle contribution de Karim B. qui, je l’avoue, m’a fait sourire de bon matin tellement il a su y mettre une atmosphère si particulière que l’on aurait presque envie d’aider boualem sansal par « charité chrétienne » à s’acheter une corde pour qu’il aille se pendre.
    La subtilité des mots choisis, le second degré, et l’ambiance humoristique qui ressort de cet article me donne, paradoxalement, l’envie de voir ce fameux interview de cette crasse de la pensée qui intellectualise son ignorance sans qu’il ne s’en aperçoive ce qui est le propre d’un ignorant.
    Par contre, considérer ce vendu de boualem sansal comme algérien est une insulte à notre intelligence. Aussi, rappelons que ce bipède est marocain d’origine.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.