Réponse cinglante de l’ambassadrice des Etats-Unis aux laquais du Makhzen

Moore réponse
Elisabeth Moore Aubin et Antony Blinken à Alger. D. R.

Par Abdelkader S. – La réponse aux vingt-sept membres de la Chambre des représentants qui ont appelé Antony Blinken à imposer des sanctions contre l’Algérie est venue de l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger. Dans un tweet posté à la suite d’une audience que le ministre des Affaires étrangères lui a accordée ce mercredi, Elisabeth Moore Aubin a indiqué que «c’est toujours un plaisir de rencontrer Lamamra et de discuter avec lui des solides relations bilatérales qui sont en permanente évolution entre les Etats-Unis et l’Algérie». On ne sait pas si le chef de la diplomatie a demandé à rencontrer l’ambassadrice conséquemment à la multiplication des actes hostiles à l’Algérie de la part d’élus américains connus pour leur collusion avec le régime de Rabat, mais il va de soi que cette question a été abordée lors de cette rencontre.

Voilà qui est clair. Washington n’a cure des gesticulations des membres de la Chambre des représentants, soutiens affichés à la colonisation du Sahara Occidental et lobbyistes rémunérés par le régime monarchique de Rabat. «Les responsables américains ont tous salué la position de l’Algérie dans le conflit russo-ukrainien car ils savent que l’Algérie est jalouse de sa souveraineté», a commenté un ancien diplomate, en rappelant que «même Kiev respecte la neutralité algérienne» en dépit des liens puissants qui lient Alger et Moscou. Ces mêmes liens sur lesquels les mercenaires américains se sont arc-boutés pour justifier leur courrier au secrétaire d’Etat, Antony Blinken, qu’ils harcèlent pour créer une crise avec l’Algérie, partenaire fiable et crédible dans de nombreux dossiers, au premier rang desquels la lutte contre l’extrémisme violent.

La tentative de Marco Rubio et Lisa MaClain s’est fracassée contre les intérêts suprêmes des Etats-Unis qui ne comptent pas perdre un allié sérieux et expérimenté dans la guerre que le monde livre aux hordes terroristes. Par ailleurs, l’administration Biden sait gré à l’Algérie de ne pas avoir instrumentalisé les actions menées par les Etats-Unis – exercices militaires, parrainage de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, ingérence en Libye, en Syrie et dans d’autres pays de la région, etc. – et qui sont aux antipodes de la politique étrangère de l’Algérie, maintenant une relation apaisée et concentrée sur les dossiers sur lesquels les deux pays peuvent avancer sans être perturbés par ceux sur lesquels Alger et Washington achoppent.

A. S.

Comment (38)

    Jazayria
    8 octobre 2022 - 9 h 23 min

    Je ne veux pas envisager le pire scénario pour notre pays. Même si j’ai en tête un film americain avec la carte Algérie pour cible. Toutes ces attaques récentes par voies interposées et tentatives de déstabilisation montrent bien que l’Algérie est dans le viseur des sentinelles du mal. Et que le flatteur nous encense pour mieux nous planter un couteau dans le dos. Et ça les autorités algériennes en ont conscience et se préparent à toute éventualité.
    Ce qu’ils ne savent pas ces américains, c’est que quand nos démons sont libérés, on ne nous arrête plus, hommes et femmes. Notre émotivité n’est pas une faiblesse mais une force à la hauteur de notre courage qui ne nous fait pas craindre la mort. J’ai les larmes aux yeux à l’heure où je vous écris, le combat pour la patrie est le plus haut degré de la foi et si je devais donner ma vie pour mon pays, je le ferai sans hésiter. Je suivrai les pas de mes ancêtres.

    Anonyme
    7 octobre 2022 - 12 h 03 min

    Être bon en diplomatie c est prévoir le coup d échec des autres …

    Anonyme
    7 octobre 2022 - 10 h 12 min

    Face à la paire Tebboune le visionnaire et Chengriha lirreducitble stratège ,les États Unis savent qu’ils jouent avec le feu .

    Anonyme
    7 octobre 2022 - 1 h 39 min

    Quand je parle.de neutralité j entend ne pas entrer dans les conflits armés ou supporter ou ingérence pour l une ou l autre grande puissance sinon que de servir de médiateur pour la paix donc l Algérie est appréciée par beaucoup de pays qui inspirent a la sérénité

    Anonyme
    6 octobre 2022 - 22 h 59 min

    L ancien ambassadeur américain et sa femme nous ont fait un numéro de séduction extraordinaire et on y a cru!!!
    généreux et naïfs comme on est,……finalement ils préparaient juste le coup de poignard de Trump au Sahara Occidental en l attribuant au Maroc en échange de la reconnaissance d Israël….soyons vigilants !!!

    Anonyme
    6 octobre 2022 - 22 h 50 min

    « Dour biha Y’a chibani dour biha dour biha takhdem aliek ou alieha »
    Les américains ne cherchent que leurs intérêts….si on en a avec eux tant mieux sinon……..

      mimosajaune
      7 octobre 2022 - 17 h 05 min

      pardon mais c’est bien tout le contraire , c’est ce p…sataniste de Biden qui veut detruire l’Algerie. mais bien sur ils nous font croire le contraire pour nous tromper.

        Anonyme
        7 octobre 2022 - 22 h 30 min

        Et bien oui c est ce que je voulais signifier…..les américains nous tournent autour….

        Salim Samai
        8 octobre 2022 - 6 h 51 min

        Les USA ne le CACHENT PAS! Il faut les IMITER POUR DEFENDRE NOS interets! Dans CE BUT DZ DOIT LIBERER les USA de la DOMINATION d´Israel qui ne SURVIT & SE JUSTIFIE qu´en: – DIABOLISANT l´Islam, « Les Arabes » et le M. Orient & – en attisant la Fitna/DIVISION & les Guerres au M.Orient!

          Anonyme
          8 octobre 2022 - 13 h 29 min

          Tous les pouvoirs utilisent la religion soit pour mater le peuple soit pour l orienter dans des desseins qui ne leur servent qu à eux.
          Les croyants doivent être vigilants…ce qui nous est arrivé dans les années 1990 est très révélateur,des croyants qui assassinent d autres croyants…..

    Elephant Man
    6 octobre 2022 - 16 h 42 min

    Perfect ! Well done.

      Zenaty
      7 octobre 2022 - 3 h 59 min

      A qui Profite le Doute. Ou la Traîtrise.. Nous Sommes un Peuple Unis et Unique de l Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Nous Aimons La LIBERTE.. Même si la Statue est en Amérique. Nous nous l avons dans le CŒUR.. De la Naissance à la mort Nous sommes Fidèles aux Serments de nos Anciens… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT

    DZ
    6 octobre 2022 - 16 h 00 min

    la diplomatie c est l art de vous faires prendre des vessies pour des lanternes c est par ex dans le cas des yankees c est vous faires croires quil sont de votre cote pour vous endormirs mais je pense que lamamra n est pas dupes des yankees fin connaisseur de la politique !

    M & Mss
    6 octobre 2022 - 14 h 40 min

    Bonjour,
    Cela fait plaisir évidemment de se sentir soutenir mais gardons bien les pieds sur terre et éviter l’excès d’enthousiasme.
    Prudence est mère de sûreté.
    À bon entendeur…

    DZ
    6 octobre 2022 - 12 h 06 min

    decidemment belveder tu connais pas la diplomatie americaine ce que dis cette dame na de la valeur que pour les naifs et ceux qui y croient dans le changement de veste ils sont les champions l algerie devrait etre prudente le grand satan ca te dis quelque chose quand ont est capable de detruire ces propres tours en 2001 avec des milliers de morts ca vous donnent un appercu sur ces gens enfin vous changerez pas d idee

    anonyme
    6 octobre 2022 - 8 h 53 min

    Moi, ce qui me dérange, c’est que je sais que ce sont les Américains, démocrates comme républicains, qui organisent, financent et arment le « terrorisme » ! Ce qui fait que je ne crois jamais un mot de ce qu’ils me racontent … Les USA sont les meilleurs « pyromanes-faux pompiers » que le monde ait jamais portés !!

    Abou Stroff
    6 octobre 2022 - 7 h 04 min

    Réponse cinglante de l’ambassadrice des Etats-Unis aux laquais du Makhzen » titre A. S..

    je pense qu’il n’y au aucune raison de nous emballler et de tirer des conclusions (…) des propos mielleux de l’ambassadrice yankee. en effet, en lisant: «c’est toujours un plaisir de rencontrer Lamamra et de discuter avec lui des solides relations bilatérales qui sont en permanente évolution entre les Etats-Unis et l’Algérie»

    (…)

    ceci étant dit, nous devons être sur nos gardes, car, il ne faut jamais oublier que la première puissance impérialiste a, depuis la seconde guerre mondiale, notamment, un objectif tout tracé qui est de dominer le monde dans son entièreté pour le plus grand bénéfice du Capital américain.

    en termes crus, les amerloques n’entretiennent de « solides relations bilatérales » qu’avec ceux qui servent, sans rechigner, leurs intérêts bien compris.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que les algériens, en général son émotifs et adorent être flattés par les étrangers. or, chacun sait que tout flatteur vir au dépens de celui qui l’écoute.

    wa el fahem yefhem!

      M & Mss
      7 octobre 2022 - 9 h 41 min

      Bonjour @Abou stroff ,
      Parfaitement d’accord avec vous et des corrections s’imposent car l’emotivivité mal gérée apportent bien de dures complications.
      Bien à vous.

    icialG
    6 octobre 2022 - 1 h 07 min

    ce que j apprécie dans notre politique c est la neutralité pour rester libre.de ces mouvements et ne pas subir les contraintes des grandes puissances
    Par la même occasion cela stabilise et assure la fiabilité de notre politique étrangère et ses engagements

      émigré
      6 octobre 2022 - 8 h 56 min

      Ce n’est pas la neutralité mais la souveraineté qui nous assure notre liberté. Nous ne sommes jamais neutres : nous nous alignons chaque fois sur la justice et l’équité. Mais nous prenons toujours parti ! Ce faisant, il est difficile de nous reprocher quoi que ce soit. Notre politique étrangère est fondée sur notre lutte contre l’impérialisme et ses crimes.

        ivialG
        7 octobre 2022 - 1 h 11 min

        Quand je parle.de neutralité j entend ne pas entrer dans les conflits armer ou supporter ou ingérence pour l une ou l autre grande puissance sinon que de servir de médiateur pour la paix donc l Algérie est appréciée par beaucoup de pays qui inspirent a la sérénité

      Jazayria
      8 octobre 2022 - 8 h 55 min

      Bonjour @AbouStroff
      C’est vrai les algériens sont émotifs mais ils ne sont pas dupes. La situation n’est pas bonne et va dépendre de l’issue du conflit russe/OTAN. L’Algérie n’est pas l’Irak ou la Syrie. Allah yahfadh bladna.

    Anonyme
    6 octobre 2022 - 0 h 28 min

    En politique, il ne faut jamais
    penser, à travers ce que l’on
    vous dit, et de ce que l’on veut
    vous faire croire, et voir.

    Faute de quoi, vous ne pilotez
    plus votre politique. Vous
    n’êtes que des passagers,
    que l’on peut faire écrasés,
    avec, ou sans fracas
    médiatique.

      THIDHETS
      6 octobre 2022 - 10 h 36 min

      Pourquoi vs justifiez à travers les media
      Vous cautionnez indirectement le neo colonialisme

    HOGGAR
    5 octobre 2022 - 23 h 59 min

    Anonyme, vous avez raison d’être méfiant, mais on ne peut comparer les dires de l’Ambassadrice américaine à l’époque, qui avait piégé Saddam en indiquant que les USA restaient neutres en ce qui concerne l’invasion du Koweit, avec la déclaration de l’ambassadrice américaine à Alger. Je trouve qu’elle ne donne aucune garantie, parce que nous n’envahissons personne, et ses dires envoient à la poubelle les prétentions des faucons américains poussés par l’AIPAC, dont l’intérêt est de mieux occuper le royaume du haschich et de la pédophilie. Je trouve que c’est une excellente gifle pour mettre à nu les élucubrations du makhzen devenues pathétiques.

      Belveder
      6 octobre 2022 - 6 h 25 min

      Les gesticulations de ce petit groupe de minables ne comptent pas
      Seuls les Voix officielles des deux états comptent
      L Algerie est une place forte de la région
      Les USA le savent très bien

        Niaise confirmée.
        6 octobre 2022 - 18 h 53 min

        Bonsoir @Belveder, ça c’est bien envoyé!.
        B à v.

    CAFTAN ALGERIEN
    5 octobre 2022 - 22 h 04 min

    J’ai bien aimé la réaction de Mme l’ambassadrice concernant l’affaire de l’Art de la céramique.
    Une réaction qui dit TOUT !!!
    Le monde est fatigué des hallucinations culturelles du palais Haschich…

    MERCI Mme L’Ambassadrice!!!

    Anonyme
    5 octobre 2022 - 20 h 52 min

    Je vous rejoins sur la totalité de votre article mais il y a un mais et l histoire est bien là pour nous rappeler la leçon irakienne qd une femme aussi ambassadrice des états Unis en Irak avt même l opération tempête du désert et avt même l annexion du Koweït cette ambassadrice donnait le même genre de garantie à Saddam Hussein comme quoi les états Unis ne s en mêleront pas si l Irak envahissait le Koweït. On connaît tous la suite. Guer men amenhomch ces Yankees parce que déjà entre eux ils sont sans pitié. Conclusion ne nous emballons pas trop vite à leur sujet.Mais c est pas ds leurs intérêts de se fâcher avec l Algerie et srtt en ce moment mais nous sommes pas à l abri demain de leurs politiques ambivalentes comme vs le dites si bien. Mais on pense pareil et je sais que je vous apprend rien, tawerna on va dire qu on joue le jeu diplomatique qu on nous tend tt en restant prudent aussi.
    Bne soirée à vous.

      Anonyme
      5 octobre 2022 - 23 h 31 min

      Contrairement a l’Irak l’Algerie n’envahie personne.

        Anonyme
        6 octobre 2022 - 15 h 45 min

        Mon com était plutôt en direction de la crédibilité de la parole des officiels américains en exercices . L Irak était juste un exemple parmi tant d autres. La promesse des états Unis à Gorbatchev que l OTAN ne se rapprocherait pas de la Russie en fait partie. Oui l Algerie n a envahie aucun pays et heureusement mais joue de son influence ds son pré carré africain mais l Algerie a connu L invasion de son territoires à plusieurs reprises . Concernant L Irak , Saddam voulait récupérer sa 19 ème province qui est le Koweït et a demander au Koweït de baisser la production de pétrole car il sortait d une guerre longue avec l iran et d éponger sa dette ou d annuler la dette de 15 milliards de dollars au Koweït à l époque donc il est tombé ds le piège et l ont fini. On a presque un peu la même chose aujourd’hui en Ukraine avec la Crimée, bizarrement pas d envoi d effectifs militaires bien identifiés de leurs parts à ces occidentaux ben oui ils s étaient coalisés à une trentaine de pays occidentaux dont des pays vassaux arabes avec les USA contre un seul pays. Juste un rappel de l histoire. Les états Unis ont des bases ds le Monde entier et ont joué le gendarme le juge et le bourreau avec tt ces pays européens et occidentaux complices en détruisant bcps de pays . La Russie va tous les finir à l usure et à elle seule. C est ni l Irak ni l Algérie et ni les Arabes ou africains, c est tt autre chose l Ours Russe. Napoléon et Hitler en ont déjà fait les frais.

    Anonyme
    5 octobre 2022 - 20 h 47 min

    La force tranquille de la diplomatie Algerienne,ni plus ni moins.c est la nouvelle Algerie.

    DZ
    5 octobre 2022 - 20 h 41 min

    que dhipocrisie tout ca je soutiens le maknaz mais je suis pas contre vous je fais des manoeuvres militaires a vos frontieres mais je vous mets pas la pression tout dans le meilleur des mondes c est quoi ces yankees? a part tout ca ont a des bonnes relations ah ah ah ah

      Belveder
      6 octobre 2022 - 6 h 22 min

      Arrêtez de dire des bêtises
      L Ambassadrice a été reçue par les hautes autorités civiles et militaires Algeriennes elle a confirmé les bonnes relations entre les deux états et la place forte de l Algerie comme Puissance régionale c est pour ça que les gesticulations de ce groupe de minables ne compte pas

      emigré
      6 octobre 2022 - 9 h 00 min

      Excellente remarque. Ne jamais faire confiance aux atlanto-sionistes. Si les USA étaient « bons », ils seraient « neutres », n’envahiraient aucun pays, n’assassineraient personne, ne soutiendraient aucun crime … L’Histoire démontre tout le contraire !

        Belveder
        6 octobre 2022 - 12 h 52 min

        C est quoi être Bon en Diplomatie ??

          Anonyme
          6 octobre 2022 - 15 h 50 min

          De respecter et de faire respecter le droit international et pas être sélectifs ou à géométrie variable. Les états Unis et d autres puissances de ce monde qui en ont la charge sont principales responsables du chaos ds ces pays dûe à leurs propres intérêts. Les premiers fautifs de ce monde est le conseil de sécurité permanent avec 5 pays membres, tous violent le droit international.

          Niaise confirmée.
          6 octobre 2022 - 18 h 50 min

          Bonsoir @Belveder,
          Bein ça veut dire être bon en diplomatie et puis c’est tout.
          Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.