Trois pays africains manœuvrent contre l’Algérie pour introduire Israël à l’UA

Lapid Israël
Yaïr Lapid et Israël comptent sur un certain nombre d'«amis» africains. D. R.

Par Houari A. – Renvoyé par la grande porte par l’Algérie, Israël tente de revenir à l’Union africaine par l’embrasure de l’Eglise. C’est, en effet, par le biais de la religion que Tel-Aviv manœuvre pour créer une sorte d’alliance judéo-chrétienne face au refus de plusieurs Etats africains d’accepter la demande d’adhésion à l’organisation panafricaine en tant que membre observateur. «God bless Israel» (Dieu bénisse Israël). C’est par ce slogan à forte résonnance confessionnelle que trois pays s’échinent à imposer à nouveau l’Etat hébreu en février prochain à Addis-Abeba. La République démocratique du Congo, (RDC), le Cameroun et le Rwanda sont à la manœuvre et ils comptent bien convaincre une majorité d’adhérer à leur démarche, clairement dirigée contre l’Algérie et le Nigéria, cités par la chaîne franco-israélienne i24, ce mercredi.

Israël avait commencé à faire pression sur des Etats membres de l’Union africaine et sur de nombreux diplomates, avant la décision de sa suspension, avait appris en son temps Algeriepatriotique auprès d’une source interne à l’organisation. «Lors de la dernière session, la question de la création du comité des sept chefs d’Etat, dont le président Abdelmadjid Tebboune, n’était pas source de litige, mais la question de la suspension de la décision prise par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, le 22 juillet 2021, l’était», indiquait notre source.

La décision de l’Union africaine de suspendre le statut d’observateur d’Israël avait été perçue comme une grande victoire de l’Algérie qui avait exprimé à maintes reprises son opposition au choix de Moussa Faki dont la présidence de la Commission de l’Union africaine avait été vivement critiquée, surtout par l’Algérie et l’Afrique du Sud, qui avaient rappelé qu’elle allait à l’encontre des déclarations de l’organisation panafricaine, fondée sur la défense des peuples opprimés qui ne connaissent que trop bien la dévastation et la déshumanisation qui caractérisent le colonialisme sioniste et les systèmes connexes de discrimination raciale institutionnalisée.

«Comment donner une place de choix à Israël, alors que cet Etat criminel ne devrait jamais être récompensé pour ses violations et pour le régime d’apartheid qu’il impose au peuple palestinien ?» interrogeait-on à Addis-Abeba où l’annihilation de la manœuvre israélo-marocaine allait faire échouer le Sommet africain et le retrait de la plupart des Etats membres de l’Union africaine. «Ce qui vient de se produire est une victoire partielle dictée par la conjoncture particulière que traverse l’Union africaine, et la victoire finale sera acquise avec le refus définitif de l’intégration d’Israël en tant qu’observateur ou le maintien de la suspension jusqu’à ce que ce pays mette fin à l’occupation illégale des territoires palestiniens et au régime ségrégationniste», expliquaient à notre site des sources proches du dossier.

Dans une interview à France 24 et RFI, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait expliqué que «nous n’avons pas pris l’initiative d’accorder un quelconque statut d’observateur à quiconque». «Il y a une double faute, avait-il dit, celle d’avoir accordé le statut d’observateur sans aucune consultation avec les Etats membres, dont l’Algérie. Si la décision a pour effet inévitable de diviser l’organisation sur laquelle vous avez le devoir de veiller, cela signifie que la décision est mauvaise et qu’il ne faut pas la prendre. En l’occurrence, si les consultations préalables avaient eu lieu, sans doute n’aurait-on pas pris une telle décision. La seconde faute, c’est d’avoir constaté que les Etats membres sont divisés sur cette question et de la laisser se gangréner, ce qui est très mauvais pour l’organisation. Donc, indépendamment de qui a fait quoi au profit de qui ou de quoi, le fait est que la décision en question est une décision qui met en péril la solidarité qui doit exister entre les pays membres de l’organisation.»

Pour rappel, le Sommet de l’Union africaine a suspendu la décision prise par Moussa Faki d’octroyer le statut d’observateur à Israël et a mis en place un comité composé de sept chefs d’Etat, dont le président algérien. La décision a été adoptée par consensus. Le comité comprend les présidents Macky Sall (Sénégal), en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, Abdelmadjid Tebboune, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Paul Kagame (Rwanda), Félix Tshisekedi (RDC), Muhamadu Bouhari (Nigéria) et Paul Biya (Cameroun).

H. A.

Comment (26)

    Brahms
    7 octobre 2022 - 4 h 15 min

    Pour mettre un africain dans sa poche ce n’est pas difficile pour Israël,

    Il y a des cadeaux de types : (montres Rolex, Mercedes, enveloppes biens garnies en euros, prostituées de luxe, costumes, iphone 14 en diamant ou en or, séjours gratuits dans des hôtels luxueux) ce qui fait que l’africain tombera vite dans le panneau.

    Il est donc impossible de contrer ça. D’ailleurs, sur la photo, les rires des uns et des autres veulent tout dire. Le juif attend que le black morde à l’hameçon car derrière, il y a des enjeux financiers. Le juif, c’est un calculateur, il fait marcher son cerveau, il place ses pions et avance dans sa stratégie.

    L’africain c’est différent, il recherche la joie, le plaisir dans l’instantané, il veut consommer tout de suite, prendre son plaisir immédiatement comme un gamin, il est foufou l’africain ce que sait le juif.

    Enfin, à l’inverse, essayez de placer un pays africain dans le système juif, ce sera mission impossible.

    ARTE CHAINE SIONISTE
    6 octobre 2022 - 19 h 09 min

    alors qu’israel tue les enfants en palestine, que Arté censure ces crimes, voilà que cette chaine devenue profondément anti algérienne et archi sioniste, s’offusque et exprime son horreur qu’une pierre ait été jété sur une synagogue à hanovre en allemagne. UNE FENÊTRE A ÉTÉ CASSÉE PLEURNICHE LA JOURNALISTE, je vous jure que ce n’est pas une blague, c’est passé aujourd’hui!!!. demain il y aura une manif à Paris pour soutenir la synagogue de hanovre victime d’une cette attaque terroriste insupportable et pour exprimer leur peine profonde aux juifs. c’est ça la démocratie en france! au maroc tout va bien, ils scrutent juste l’algérie une manif des poux ou des moutons en algérie contre l’aid el kebir pour accrocher une bache géante de la tête d’un mouton de djelfa partout en france et accuser lee « pouvoir algérien » de tous les maux.

      Sprinkler
      7 octobre 2022 - 7 h 41 min

      Bonjour à « ARTE CHAINE SIONISTE ». Gageons que nul n’en aurait entendu parler si la pierre jetée était un…diamant !

      Anonyme
      7 octobre 2022 - 22 h 33 min

      Pour information BHL en est le président….

    émigré
    6 octobre 2022 - 16 h 35 min

    Israel compte sur les Noirs protestants pour entrer en Afrique. Les protestants sont des évangélistes, et la plupart des évangélistes sont des sionistes en puissance. J’ai toujours dit que l’Algérie perd son temps et son argent avec l’Union africaine et la Ligue arabe … Quand je serai président, je retirerai notre pays de ces nids de colonisés !

    M & Mss
    6 octobre 2022 - 16 h 26 min

    Bonjour,
    Pfff,des africains tous comme des Européens vénèrent une vie super confortable au détriment du peuple.
    Feu le che l’avait parfaitement compris quand il à croiser des pseudo-révolutionnaire dans la jungle africaine qui avait hâte d’arriver au pouvoir ; Les filles, l’or et des beaux palaces…etc autant sur place qu’à l’étranger.
    Ces esclaves se fabriquent leurs propres prison et je rejoins @Éléphant man car le mal, ces derniers de la classe sera pour leurs gueule et quand je pense qu’ils embarquent avec eux de pauvres innocents.
    À bon entendeur…

    Anonyme
    6 octobre 2022 - 10 h 49 min

    Nous savons tous qui les agite, alors répondons intelligemment et l’Afrique est aux africains même si elle abrite des juifs falashas aussi tordus que leurs coreligionnaires!

    Salim Samai
    6 octobre 2022 - 9 h 40 min

    Les Evangeliques US et LEUR USAGE par Israel dont ils sont l`ALLIÈ CENTRAL pour « L´Avénement du Royaume Divin » sont le FLEAU des USA & du monde et le Fer de Lance du FASCISME RENAISSANT A CIEL OUVERT aux USA & Israel!

    Ce sont « eux » qui CRÈÈRENT le Soudan du Sud, DIVISENT PAR LA RELIGION & POURRISSENT l´UNIVERS avec entre autres l´Agenda de « l`Avortement » & « L`Islam-Demon & Menace »!

    Verites BANALES d`Asterix qu´on INVERSE!
    Iran, Syrie, Afghanistan, Irak, Ben Laden, Hizbollah, Hamas, OLP, Fellaga-Vietcongs & Libye N`ONT JAMAIS AGRESSÈ Israel, Franca, la G.B. & les USA! Les DERNIERS LES ONT AGRESSÈ!
    Donc ILS SE DEFENDENT tel que l`exigent TOUS les Codex Humains, Animaux & Divins (Coran 4-86)!

    Anatole France
    6 octobre 2022 - 0 h 18 min

    L’alliance judéo-chrétienne est une antinomie car la crucifixion est judaïque. Ce sont des vrais ignorants ces pseudos chrétiens anti-chrétiens qui se font rouler dans la farine par des imposteurs qui se font passer pour des hébreux. Au passage, la colonie qui porte le nom d’izrahell n’est absolument en rien un état hébreu. Comme dit auparavant, ce sont des imposteurs, et la langue hébreu a disparu.
    Que al Lah (je ne suis pas conditionné) nous aide à rétablir la vérité. Imprégnez-vous en et dénoncez systématiquement et sans relâche l’imposture de la communauté de lucifer (ou de lumière).

    La corruptions à fait tellement de tort à l'humanité !!
    5 octobre 2022 - 23 h 29 min

    Le bal des je t’aime moi non plus !!
    Et de la corruptions des élites aux commandes de vrais poudrière.
    L’euphorie au départ, et à la fin ce sera quoi !!

    dz
    5 octobre 2022 - 22 h 48 min

    regarder comme il ricane celui la il sera jamais un patrice lumumba africain fier comme mandela aucune dignite ce soumis

    Anonyme
    5 octobre 2022 - 21 h 47 min

    Tous des oncles TOM!! Malcom X les appelait « les negres de la maison » qui travaillais a l’intérieur de la plantation quand les autres travaillais dans les champs, ceux de la maison avaient quelques privilèges et étaient mieux traite que ceux des champs et trahissaient les noirs qui étaient aux basses besognes.

      Anatole France
      6 octobre 2022 - 0 h 03 min

      ‘nègre d’intérieur’

      « Je crois qu’il aimait son maître plus que le maître s’aimait lui-même »
      « en ce temps-là on disait ‘nègre d’intérieur’ et nous le disons encore aujourd’hui parce que c’est une espèce qui n’est pas près de disparaître. »

      https://www.youtube.com/watch?v=-ixiG5ImApE

      Anonyme
      6 octobre 2022 - 15 h 56 min

      Nègre de maison ds le film de Malcolm X et ni de l intérieur et ni de la maison.

    issam
    5 octobre 2022 - 20 h 41 min

    Cette entité n’est même pas africaine et elle veut quand même venir en afrique,elle n’est pas européenne et elle participe quand même aux championnats de foot européens.
    Elle se prend pour qui ?

    Ouinna ! !
    5 octobre 2022 - 18 h 49 min

    La moitié d’un ami,c’est la moitié d’un traître ! Franchement mon plus grand souhait que l’Algérie se considère comme une île, d’ailleurs y’a que des faux jeton autour de nous ne parlons pas des cafards de marrouki la Tunisie si y’avait pas de l’aide de notre pays peut être qu’elle s’approcherait des youpins alors pour les bédouins du proche orient c’est NO-COMMENT. L’Égypte qui reçoit chaque année plus de 4 milliards de dollars depuis les accords avec les youpins aprés le Congo le Cameroun etc …. La savane quoi ! ! ! Depuis la guerre civile en Syrie le gouvernement algérien est son peuple étaient leurs côté pendant la décennie noire de chez nous beaucoup d’imams syriens appelé à partir en Algérie pour semé le chaos aucun imam n’a été arrêté ! Yasser Arafat était tout le temps chez nous la décennie noir finit il n’a plus remît les pieds ! Cela dit je mélange pas avec le peuple il faut toujours être à côté du peuple palestinien ! Mais c’est bizarre y’a pas de réciprocité ! Notre malheur ne date pas d’hier on parle de jughurta mais même massinissa qui a donné plus de 50,000 guerriers numides a haniball et l’autre n’a jamais attaquer ROME son petit fils jughurta trahi par le marouki de bocusse . L’émir,les chefs du FLN etc….. on doit penser qu’on habite une île !

      Anonyme
      5 octobre 2022 - 20 h 53 min

      Qu est ce que c est cette chakchouka, ?? Tu as massacre l histoire ancienne et contemporaine…il faut etre realiste et revoir tes livres d histoire…et puis la geopolitique c est tres important,il vaut mieux la laisser aux specialistes Algerien…ce n est pas un fourre tout…bonne soiree.

    Elephant Man
    5 octobre 2022 - 18 h 42 min

    « manoeuvent contre l’Algérie » dîtes-vous.
    FAUX. Ces 3 pays manoeuvrent contre eux-mêmes et l’UA. SLAVE FOR EVER AND EVER AND EVER …..
    On se rappelle que seuls les journalistes Algériens ont été agressés au Cameroun lors de la dernière CAN et on se rappelle également de Gassama l’imposteur et corrompu jusqu’à la moelle.
    J’en viens donc à @ Temps ⌛️ Et Argent Perdu Pour Des Futilités Qui Se Retournera Contre Nous.
    3 octobre 2022 – 12 h 38 min
    Très mauvaise idée.
    Il y a plus important que d’organiser des sources à problèmes.
    FREE PALESTINE
    FREE WESTERN SAHARA

    Anonyme
    5 octobre 2022 - 18 h 37 min

    Ces pays de kreula évangéliste tapent partout et sont prêt à tout, le Cameroun colonie allemande a rejoint le Commonwealth , allez comprendre ? Quels liens a ce pays africains avec la GB ? Idem pour d autres .
    Ben là ils le font avec Israël et souvent sont des vassaux côte d ivoire Cameroun ect et on le voit à la CEDEAO qd ils sanctionnent un pays frère entreguillemets le Mali pour la France ou d autres. Ils ont jamais été souverain ces pays et n ont jamais eu de nif , ils tapent partout, seul la menace et la contrainte par force pour qu ils comprennent ces caniches de pays . Ils ont pas d aviation pas de marines pas de véritables armée de terre qd on regarde bien ces pays même si leurs officiers sont en tenues militaire plutôt fantaisistes avec ttes ces médailles. Ils le sont tous regardez-les. Ça me fait sourire qd j’entends leurs chefs d états majors des armées goul bissarh , il a un seul char et en mauvais état ds son pays , hélicoptère avion ça n existe pas chez eux et encor moins sous marins ou navire de guerre et on vous présente le chef d état major des armées. Lol hihihi li ma y rlafhom goul bissarh, de vrais arnaques ces pays et leurs chefs militaires ou junte militaire et tt le monde le sait sauf eux ? Un coup de matrague est largement suffisant pour les remettre ds le rail. Sans pitié,faut l être avec eux parce qu ils tapent ds ttes les gamelles et de range tjrs du côté du plus fort ces pays africains , hier ils étaient avec la France et l applaudissait. Aujourd’hui hui c’est les russes parce qu ils ont viré les français. On vous connaît bien et pas d aujourd hui mais c est surement le secrétaire de l UA qui est à sa deuxième tentatives d intrusion de l entité sioniste au sein de l UA et ils ont utilisé une autre méthode , c’est fort possible.?Je lui fais pas confiance ce type et beyna sur son visage hypocrites et de traître. Ça viens de lui encor je suis sûre car il a toucher le premier cachet et ne peut le rembourser et se trouve surement ds une situation délicate avec ces créanciers Israel Maroc ect . Non non ça viens bien de lui donc ne chercher pas tawerna. Ça sent jusqu ici chez moi cette imposture et ce coup fumant du secrétaire qui voulait les faire rentrer la première fois sans concertation préalable avec tt les membres de l UA . J ai pas de preuves pour être formel moi pti citoyen lambda et je suis loin de tt ça mais je suis sûre ça vient de lui et c’est une deuxième tentatives de sa part avec les conseils et les efforts d Israel et pt être d autres .

    dz
    5 octobre 2022 - 18 h 15 min

    avec certains dirigeants africains s est la politique de l argent du moment que tu paies on est avec toi comme ces trois dirigeants ils veulent leurs costumes lou boutin c est des creves la dalle aucune conscience politique en afrique comme ailleurs l algerie doit faire un tri defendre ces interets et puis c est tout a part l afrique du sud et le nigeria les autres laissent a desirer aucune confiance

      Anonyme
      5 octobre 2022 - 21 h 19 min

      Il faut savoir que les dictateurs de ces trois pays sont proteges par des gardes Israeliens depuis plus de 20 ans..Paul Biya du Cameroun est accroche au fauteuil presidentiel depuis 1982…c est a dire 40 ans..ses gardes rapproches sont tous Israeliens…Depuis longtemps Israel a infiltre plusieurs groupes religieux dans des villages de pays africains,pour faire croire aux villageois qu ils sont des juifs appartenants aux tributs juifs perdues en Afrique…du n importe quoi,et certains les croient..mais des que certains convaincus desirent faire usage de la loi du retour cela declenche la panique en israel…invasion d africains noirs ….a qui ils ont fait croire qu ils sont juifs….et c est sur cette propagande que les sionistes jouent en Afrique..

    en réalité isirael cherche à imploser l'UA. mais ils n'y arriveront pas, car il y aura une UA encore plus forte et contre l'apartheid et le sionisme.
    5 octobre 2022 - 17 h 47 min

    l’introduction d’israel, officiellement classé comme entité apartheid, à l’UA c’est tout simplement la fin de cette organisation. qui va perdre et ses membres et son âme, elle sera une organisation dépendante directement d’israel, une coquille vide remplie que de pays misérables, les pays qui restent adhérents, seront des caniches et leurs pays à feu et à sang.
    le maroc cherche à imploser l’UA pour éliminer tout obstacle émanant de cette organsiation concernat sa colonisation du sahara occienetal. l’impérialisme devient une mode en afrqiue , la voie du bonheur.
    l’introduction d’israel à l’UA poussera forcément les poids lourds à créer une autre organsiation africaine libre et démocratique loin des lobbies sionistes qui ont déjà pourri l’europe qui devient qu’un instrument d’israel. au moindre décision qui déplaît à israël les pays européens, tous comme ils sont, baissent leur pantalon. si l’angleterre a préféré quitter cette organisation entre les mains de la france et l’allemagne qui est en plus influencée par la france, c’est qu’elle est vouée à disparaitre, sont bien plus malins et visionnaires.
    après l’Afrique, israel s’attaquera à l’asie et comme ça ils seront les maitres du monde.
    mais

    DZ
    5 octobre 2022 - 17 h 44 min

    c est surtout l argent deposes sur un compte en suisse ou ailleurs ces trois dirigeants africains veulent des sous comme moussa kafi mais a til recu son cheque apres son echec? les africains sont imprevisible le matin il est avec toi le soir il tourne sa veste

    Belveder
    5 octobre 2022 - 17 h 13 min

    Malheuresement le loobie SIONISTE est présent et infiltré depuis des Décennies en Afrique a travers des organisations diverses
    ca a commencé il y a bien longtemps avec L ETHIOPIE premiere porte d entrée vers L Afrique
    ces pauvres ethiopiens conditionnée pensaient qu ils allaient avoir le meme statut qu un citoyen de l état Hébreu ils se sont rendu compte qu il étaient des citoyens de SECONDE zone
    le racisme existe en israél et meme plus fort qu ailleurs

    Vangelis
    5 octobre 2022 - 17 h 03 min

    L’entité veut véroler l’U.A avec l’appui de pays qui sont restés esclaves des dominants.

    Dans ce groupe qui doit décider de cette hérésie, il y a 2 qui sont favorables à l’espionnage de l’U.A par l’entité.

    Oubliant la solidarité qui doit exister au sein de l’Afrique qui fait l’objet de toutes sortes de manœuvres des mêmes dominants, ajouté au fait que des personnes noires sont indésirables dans l’entité elle-même et qu’au surplus, l’Afrique ayant connu des sévices mémorables comme les Palestiniens actuellement, ces rappels devraient au moins faire réfléchir les tenants de la trahison de cette Afrique que l’entité veut mettre à genoux.

    Si l’entité veut avancer l’aspect religieux, les pays musulmans, hormis le maroc qui ne l’est pas, doivent rejeter ce motif puisque ceux des pays qui comptent voter pour sont religieusement définis comme mécréants puisque l’Islam prohibe l’association avec les mécréants dont et surtout les juifs qui ont été condamnés à errer toute leur vie jusqu’au jugement dernier.

    Si au contraire, l’Afrique accepte en son sein une vipère, elle devra en assumer les conséquences, celles de sa dislocation et son retour à l’esclavage.

      Luca
      5 octobre 2022 - 20 h 43 min

      Oui il y a beaucoup de pays africains qui sont pour Israël, parce que ces pays africains ne sont pas intelligent, tout comme la France et les états unis . Israël ce n’est qu’une secte diabolique pour moi, rien d’autre. Je les ai étudié avec dieu pendant deux ans , ce ne sont que des diaboliques. On ne peut rien faire, ils vont se détruire eux même, et après il y aura à la place la terre de moise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.