Lamamra reçoit une délégation du groupe parlementaire d’amitié Arabie Saoudite-Algérie

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a reçu, jeudi à Alger, le président et les membres du groupe parlementaire d’amitié Arabie Saoudite-Algérie au Conseil de la Choura saoudien, dans le cadre de leur visite en Algérie à l’invitation du Conseil de la nation, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

L’audience, qui s’est déroulée au siège du ministère, a été l’occasion de «passer en revue les relations de fraternité et de coopération unissant les deux pays et de souligner l’importance de densifier les échanges entre leurs deux institutions législatives dans le cadre de la diplomatie parlementaire qui est essentielle pour renforcer la convergence stratégique  entre l’Algérie et le royaume d’Arabie Saoudite et appuyer leurs efforts visant à consolider le partenariat économique bilatéral», a précisé le communiqué.

Evoquant les préparatifs en cours en prévision du Sommet arabe d’Alger, le chef de la délégation saoudienne, Assaf Ben Salem Abou Thenine, a salué le rôle pivot de l’Algérie, sous la direction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans l’unification des rangs de la oumma arabe face aux défis qui guettent la sécurité de la région arabe. Abou Thenine s’est dit confiant quant à la réussite de cette échéance importante qui sera abritée dans notre pays ainsi qu’à la réalisation des objectifs escomptés.

Mettant en avant les relations solides entre les deux pays frères, Abou Thenine les a qualifié d’«historiques et profondes», ajoute la même source.

Les deux parties ont, par ailleurs, mis l’accent sur «la nécessité de valoriser les opportunités de concertation et de coordination entre les deux pays à tous les niveaux et de consacrer le principe du soutien mutuel dans les fora régionaux et internationaux».

Elles ont également souligné le caractère stratégique des relations algéro-saoudiennes qui bénéficient d’un grand intérêt et suivi de la part des dirigeants des deux pays, le président Abdelmadjid Tebboune et son frère le serviteur des deux Lieux Saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud», a conclu le communiqué.

R. N.

Comment (13)

    Belveder
    7 octobre 2022 - 8 h 51 min

    on parle de relations internationales
    Mr LAMAMRA a recu cette Délégaion dans ce SENS
    pourquoi vous mélangez a chaque fois origine, religion, ….

    chaoui
    7 octobre 2022 - 7 h 37 min

    J’ai travaillé en Arabie saoudite et aux Emirats arabes Unis et je peux vous dire que même à Tel Aviv, chez le pire sioniste, j’aurais été plus respecté et mieux accueilli … Pour moi, notre amitié « arabe » doit se limiter à la Syrie, au Liban, à l’Irak et à la Tunisie. Et, comme musulman, je préfère mille fois les Chiites : ils ne sont pas esclaves de rois humains !

      Belveder
      7 octobre 2022 - 8 h 48 min

      tu racontes n importe quoi
      si tu étais musulman tu ne dirais jamais j aimerais etre chiite car tu ne connais pas l histoire
      tu a travaillé dans les pays golf tu a touché un salaire tu voulais quoi etré matérnée???
      on est Algeriens sunnites Malekeite rien avoir avec les chiltes

        Chaoui
        7 octobre 2022 - 11 h 46 min

        Tu sais quoi des Chiites exactement ? L’histoire de l’islam a été écrite par qui ? Je sais juste que les « sunnites » ont gagné la guerre contre les « chiites », mais personne ne sait pourquoi Ils sont battus. Nous n’avons aucun texte écrit, alors que la langue arabe était écrite depuis des millénaires ! Je me demande souvent également pourquoi nous n’avons aucun texte écrit du Prophète ou de son époque. Tous les écrits remontent, nous dit-on aux Califes, des dizaines d’années après sa mort. Comme si on a essayé de nous cacher des choses ! L’islam est divisé en des dizaines de sectes. Moi je m’en tiens à la mienne : l’islam de ma tribu ! Et j’utilise ce cerveau que Dieu m’a donné … Avant d’être musulmans, nous étions païens et, comme païens, nous n’avons ni envahi ni volé ni violé nos voisins. Comme quoi …

          @ Chaoui
          7 octobre 2022 - 13 h 47 min

          @ Chaoui
          Sur la question des Sunnites et des chiismes.
          Belveder à raison.
          Nous algériens nous sommes Sunnites.
          Mais êtres Sunnites ne doit pas faire de nous des adeptes qui devons vénérés les Saouds et monarchie Bédouin des pays du moyen Orient.
          Moi je suis MUSULMAN et ma religion est L’ISLAM.
          Je parle la langue ARABE qui est celle que nous parlerons au paradis et qui nous permet de comprendre toutes les prescriptions D’ALLAH avec une compréhension originale.
          Mais je ne considère pas ARABE.
          Je me considère MUSULMAN citoyen du monde.
          Être ARABE ne veut rien dire du tout, et n’offre aucun avantage à l’être ou ne pas l’être.
          Les ARABES ne s’entendront jamais.
          Par contre les musulmans nous nous devons nous entendre si nous nous prétendons êtres des vrais musulmans qui suivent les prescriptions du saint CORAN et la Sunna de nôtre messager MOHAMED, 《《ṣallā l-lāhu `alay-hi wa-sallam, صَلَّىٰ اللّٰهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم.》》
          S’agissant des Chiites, je laisse ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala décidé d’eux.
          Dans le doute je préfère m’abstenir d’entrer dans ces discussions.
          ALLAH et le connaisseurs de l’invisible et du visible et rien ne peut lui échapper…….

          @@chaoui
          9 octobre 2022 - 15 h 26 min

          Comme Chaoui je suis aussi un musulman de rite malékite comme la plupart des Algériens. Que va faire Dieu des chiites, je ne crois pas qu’ils ont plus à se reprocher que les sunnites. Ils n’ont pas dénié l’islam mais plutot une certaine succession. Certains, se demandent encore pourquoi ils se sont ils entretués et continuent à se hair pour une histoire aussi banale. C’est au bon Dieu de decider et les responsabilités seront trouvées des deux côtés. Quant aux arabes, je vois un consensus se former de plus en plus. Un consensus dont je ne rêverai même pas il y’a dix années de ça. Le peuple algérien est de plus en plus conscient de ses véritables origines. Il ne reste qu’au gouvernement encore formé au moule du FLN d’après 1962 de suivre.

      @ chaoui
      7 octobre 2022 - 13 h 27 min

      @ Chaoui : tu as entièrement raison et tu dis ce qui est hélas là réalité s’agissant de ce ces pays arabes.
      Quand a… Belveder …
      Regarde ce que les intervenants disent à son sujet et tu verras à quelle énergumène tu as à faire.
      Les enluminés aboient et la caravane Algérie passe et repasse.

    icialG
    7 octobre 2022 - 0 h 37 min

    moi les saoud pas confiance trop abus d eux même vaniteux prétentieux surtout siumisau aux amerloks et n a pas du tout pas confiance aux arabes esclavagistes et ça les gêne pas du tout d héberger les voleurs en toute connaissance de cause

    Anonyme
    6 octobre 2022 - 23 h 33 min

    Et, c’est quoi !!!
    Le giga projet financé par le
    père Noël…

    Mais bien sûr !!!
    Des moulins à mots creux…

    C’est quand que l’on se voit,
    la prochaine fois…
    Je vous ferai goûter mon
    nouveau café !!!

    Anonyme
    6 octobre 2022 - 21 h 57 min

    Lamamra un geant de la diplomatie Algerienne…il sait tres bien arrondir les coins…l homme est un stratege..Tout mon respect et ma haute consideration……

      Anonyme
      7 octobre 2022 - 9 h 39 min

      Arabie-Saoudite, un
      distributeur de billets
      de banques, pour US, Trump,
      400 milliards cash…
      Du racket, pour sa sécurité…

        Chaoui
        7 octobre 2022 - 11 h 48 min

        C’est dans les Accords signés le 14 février 1945, le fameux Pacte du Quincy ! Avec, en prime, l’acceptation de la création d’un « foyer juif en Palestine ». Les Saoud sont donc des sionistes !!!

    Madjid
    6 octobre 2022 - 21 h 04 min

    Pendant qu’ils signent des accords commerciaux juteux avec les marrok, nous on a droits juste a des paroles en guise de consolation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.