Les constructeurs automobiles autorisés à commercialiser leurs véhicules en Algérie

auto constructeurs automobiles
Usine de montage automobile en Algérie. Archives/PPAgency

Les constructeurs automobiles sont de nouveau autorisés à commercialiser leurs marques en Algérie. La décision a été prise en Conseil des ministres, ce dimanche, en raison du vieillissement du parc automobile et d’une grave pénurie de pièces de rechange qui a causé de nombreux accidents et qui met sérieusement en péril la vie des usagers de la route.

Le montage automobile a été interrompu depuis plusieurs années, suite aux dérives constatées. La plupart des représentants des marques étrangères se trouvent actuellement en prison pour avoir profité des facilitations qui avaient été accordées par l’Etat, sans avoir apporté un plus à l’économie nationale, profitant de la manne pétrolière et détournant les lois de leur objectif initial qui était de créer de la richesse et d’asseoir une véritable industrie automobile nationale à moyen terme.

R. E.

Comment (12)

    Zyriab
    11 octobre 2022 - 11 h 03 min

    Les constructeurs automobiles autorisés à – COMMERCIALISER – leurs véhicules en Algérie…???

    Moi qui pensait, depuis des lustres, hélas ! que les constructeurs automobiles étrangers DEVAIENT procéder tout d’abord à l’établissement EN ALGÉRIE d’USINES de CONSTRUCTION automobiles et non pas à l’établissement d’usines DE MONTAGES et D’ASSEMBLAGES de pièces mécaniques devant servir au montage sur notre sol de voitures étrangères SANS PROCÉDER à un TRANSFERT DE TECHNOLOGIE louable et utile au développement de l’Algérie…..

    On continue, donc, de faire toujours les mêmes erreurs de sous-développés permettant ainsi aux sociétés étrangères RAPACES de SIPHONNER toute notre RENTE PÉTROLIÈRE SANS AUCUN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE bénéfique à l’ALGÉRIE……

    PLEURE Ô PAYS BIEN AIMÉ !!!

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 3 h 35 min

    Faut prendre l’exemple du
    Vietnam… Un pays ami

     » Un privé ». Fortune honnête, grâce à l’exportation. De nouilles. Milliardaire. Donc, son argent gagné sur les marchés étrangers. Rapatrie ses devises, au Vietnam, son pays.
    Fonds propres.
    Zéro, aide d’état !

    S’entoure des meilleurs de l’automobile.
    Allemagne, Japon, Suède.
    [ Ligne de production. Robots ]

    [ Réalisation produits ]
    BMW, Général Motors.

    Exporte ses autos moteurs électriques , 100% pour 100%, Vietnamiens, au USA et en Allemagne.
    Produit c’est propre batterie électrique.

    La création de l’usine était prévu sur 2 ans, selon leurs partenaires européens . Ils l’ont réalisé en 10 mois…

    Oui…
    Produire des voitures, ce n’est le rôle de l’état.

    Pas comme les privés, de chez-nous , champions
    du monde, de l’importation.
    Vident les caisses de devises de l’état. Demandeurs permanents d’aides d’états.
    Qui planque leur devises, à
    l’étranger. Via le gonflage
    de facturations.

    Champion du monde du déballage de colis.
    Et, élevage de palettes…
    De colis et de cartons.

    Création de richesses. Zéro.

    Alors pour les privés…
    Il faut dorénavant, apprendre à conjuguer, le verbe inventer, créer, imaginer, produire, fabriquer, construire…

    Les verbes de la production de richesse.

    Basta, Basta, basta, l’importation, la facilité, qui mène à la pauvreté de l’économie.

      Tu parles dans le Vide mon Frère
      10 octobre 2022 - 17 h 58 min

      Tu expliques ou tu expliques pas, c’est KIF-KIF,
      On fait de L’IMPORT-IMPORT depuis 40 ans et CHADLI, et ça va continuer.
      Je comprends ta Frustration, mais..tu te Fatigues pour Rien.

    Raïna
    9 octobre 2022 - 22 h 30 min

    « Les constructeurs automobiles autorisés à commercialiser leurs véhicules en Algérie »
    Ok mais à quel prix?
    Et selon quel cahier des charges??
    Chaque année ce sont des milliards de $ qui sont consacrés à l’importation de véhicules à des prix exorbitants,nous n’avons même pas été capable d’imposer à un seul constructeur l’installation d’une vraie ligne de montage créatrice d’emplois et qui réponde à toutes les normes et critères internationaux en termes de sécurité et de pollution…
    Durant toutes ces années nous aurions pu mettre en place un vrai fond algérien d’investissement et prendre des parts en devenant actionnaires auprès de grands constructeurs automobiles et les inciter à produire en Algérie,d’une pour couvrir la demande interne au niveau national et de deux pouvoir exporter sur tous les continents,nous avions les capacités d’offrir une main d’oeuvre competitive,bon marché et un coût du tarif énergétique préférentiel le tout défiant toute concurrence,
    mais hélas il n’en est rien,nous recommençons les mêmes erreurs et ce dans tous les domaines et celui de l’automobile ne fait guère exception.

      Elephant Man
      9 octobre 2022 - 23 h 18 min

      @Raïna
      Excellent commentaire et perspicace.

      Algerien Pur Et Dur
      10 octobre 2022 - 17 h 17 min

      Je m’excuse de faire du commentaire sur du commentaire. Je voulai juste ajouter que c’est ce qui a ete suggere durant la grande crise financiere de 2008 quand les industrialistes du monde occidental etaient pratiquemment sur les trottoirs et suppliaient a qui veut les entendre de leur donner de l’argent. A l’epoque on en avait. Comme example parmi tant d’autres, le segment automobile de SAAB a ete vendu a la chine (pays intelligent et qui ne pense qu’a ses interets) pour 200 millions de dollars; facilement verifiable. Les notres ont prefere les kits pour enrichir de faux industrialistes copains de said bouteflika. On avait suggere d’acheter des actions a travers divers industries pour diversifier une fois pour de bon notre economie. Le prix des actions issues par des companies classifiees comme AAA ( la creme de la creme) etaient ridiculement bas et on aurait pu acheter assez de parts pour s’assurer un certain controle et leur forcer la main par la suite pour investir en Algerie. Mais non le clan au service de la france en a voulu autrement.

    ZYRIAB
    9 octobre 2022 - 17 h 32 min

    Dès l’autorisation d’importer des engins agricole de moins de « Cinq Ans » il était clair que l’intention des spéculateurs était de transformer notre pays en poubelles de la France avec le complexe du colonisé Les Algériens vont acheter toutes les poubelles de France et pas de véhicules neufs d’Allemagne

      Elephant Man
      9 octobre 2022 - 23 h 20 min

      @ZYRIAB
      Exactement et excellent commentaire.
      Voilà pourquoi je n’ai pas commenté pour les véhicules agricoles j’attendais la suite….qui est arrivé à vitesse grand v comme la french tiuch connection

    Brahms
    9 octobre 2022 - 17 h 13 min

    Il faut travailler avec FORD l’américain pour faire du TOP de TOP en Algérie.

    En réalité, il faut savoir vendre son marché de 15,20,25 millions d’automobilistes en négociant un prix avec un constructeur comme FORD et ainsi donner une formation, un métier à des millions de futurs employés.

    Chez nous, on fait du provisoire, on donne puis on retire puis on redonne car on a peur que l’autre va s’enrichir ou on pense qu’il va monter un business de voitures.

    Résultat des courses : Tout le monde y perd et de graves accidents se produisent en Algérie faute d’entretien des véhicules et tous ceux qui vendent leurs véhicules sur (You tube) dans les marchés algériens à des prix astronomiques, se débarrassent en réalité de leurs véhicules car ils ne trouvent pas les pièces mécaniques (disques, plaquettes de freins, rotules, cardans, démarreur, alternateur etc..) pour réparer et entretenir leurs véhicules respectifs.

    Le mieux serait d’instaurer une taxe en devise de 500 € payable au Trésor Public d’Alger par véhicule importé fois 1 million de véhicule = 500 000 000 € (500 millions d’euros) donnant ainsi du budget à la ville d’Alger pour construire des parking ou qui seront réinvestis en infrastructures routières, autoroutières améliorant ainsi le cadre de vie comme la sécurité routière, sorties des écoles, feu de signalisation.

    Je prends le pari, nous allons donc assisté à une ruée sur les bateaux d’ici à 3 mois.

      Anonyme
      9 octobre 2022 - 18 h 07 min

      Fix Old Repair Daily
      F O R D

    Anonyme
    9 octobre 2022 - 16 h 49 min

    Il y a un exemple vivant pour resoudre ce probleme ..c est celui de la Malaisie (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.