5e CIHN algéro-français : signature de plusieurs accords et restitution de 51 pièces de monnaie antiques

BB CIHN
Aïmene Benabderrahmane et Mme Elisabeth Borne. D. R.

Un communiqué conjoint a été signé entre l’Algérie et la France dimanche soir à Alger au terme de la 5e session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français ainsi que des accords et des Lettres d’intention au cours d’une cérémonie coprésidée par les Premiers ministres des deux pays, Aïmene Benabderrahmane et Mme Elisabeth Borne, rapporte l’APS.

Un procès-verbal de lettre relatif à la restitution de 51 pièces de monnaie antiques a été également signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire. Après la signature de ce PV, Mme Borne a remis à Benabderrahamane les pièces de monnaie antiques, les deux Premiers ministres ayant signé auparavant ce PV.

En outre, une Déclaration d’intention dans le domaine du tourisme et une Lettre d’intention dans le domaine l’économie de la connaissance de l’innovation et de l’entreprenariat ont été signées par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi, et son homologue, Mme Olivia Grégoire, ainsi qu’un protocole d’accord entre Algeria Venture et l’Agence française de développement, signé par le ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des microentreprises, Yacine El Mahdi Oualid, et la ministre déléguée aux Petites et Moyennes entreprises, au Commerce à l’Artisanat et au Tourisme, Mme Olivia Grégoire.

Il s’agit aussi d’une Déclaration d’intention sur le travail et l’emploi, signée par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Chorfa, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Olivier Dussopt, ainsi qu’un accord de coopération dans le domaine agricole, le développement rural et l’industrie agroalimentaire, signé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, et le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.

A cela s’ajoutent une Déclaration d’intention sur la coopération industrielle et technologique, signée par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, et le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, de même qu’une Lettre d’intention sur la coopération en matière d’égalité des chances, signée par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, et la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colona.

Les deux ministres ont aussi signé une Lettre d’intention sur le renforcement des échanges dans les domaines de la protection et la promotion des personnes handicapées et une Déclaration d’intention relative aux instituts des sciences et technologies appliquées (ISTA) ainsi qu’une convention-cadre relative au réseau mixte des écoles RME.

Par ailleurs, les ministres des gouvernements des deux pays avaient tenu, peu avant l’entame de la présente session, des rencontres bilatérales afin d’explorer des pistes de coopération de nature à renforcer le partenariat algéro-français. Il s’agit des ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, de l’Industrie et des Moudjahidine du côté algérien et de leurs homologues français.

R. N.

Comment (28)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    12 octobre 2022 - 11 h 25 min

    « Restitution de….. 51 pièces de monnaie antiques » c’est tout ce que nous valons aux yeux de l’ancien occupant ? Quelle INSULTE à tous NOS CHOUHADA AL ABRAR !!! Et toutes NOS archives volées par la france mais NON ENCORE RESTITUÉES à L’ALGÉRIE….. qu’en est-il ?

    C’est la énième GIFFLE que la france continue de nous donner sans pitié sans égard et sans respect.

    Nous voulons TOUTES NOS ARCHIVES qui sont NOTRE MÉMOIRE et NOTRE HISTOIRE…..

    Anonyme
    11 octobre 2022 - 7 h 02 min

    L’ensorcellement par le débit verbal frenchi aurait-il fonctionné ?
    J’espère que non.
    M. Tebboune doit vraiment etre clair, car renoncer au 49/51 avec ce pays-là est un NON-SENS !!!!

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 22 h 05 min

    QUID de NOS archives ???

    Ohmmm: reveillez moi quand on aura des informations
    10 octobre 2022 - 18 h 32 min

    Cinque pièces et quelques voiturettes. La fourrière d’Eruope ouvre un Bazar à Alger

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 17 h 34 min

    L’image est horrible, l’heure du tapinage est arrivée, ensuite reviendra l’heure de leur mépris. Annuler avec ce pays le 49/51 % est louche.

      Elephant Man
      10 octobre 2022 - 18 h 42 min

      @Anonyme
      C’est plus que louche c’est de la corruption ENDÉMIQUE sabotage ÉHONTÉ typiquement français.
      Feraoun derrière les barreaux aux suivants….

      Anonymous
      10 octobre 2022 - 19 h 48 min

      Oui c’est mieux quand c’était Haddad, takhout et ould Abbéss avec ouyahia et l’autre poreau d’abdelmajid sidi said réussissant l’impossible qui est de tomber en faillite en situation de monopole???.
      PS : Je m’excuse auprès du poreau.

    Belveder
    10 octobre 2022 - 16 h 22 min

    Quand un peuple et de surcroît ceux de ses enfants qui en plus vivent la bas Considèrent que Tout ce qui Nous arrive depuis 60ans est la Faute à l ex Occupant cela relève de la Psychiatrie a grande échelle
    Le Président TEBBOUNE n a pas été élu pour soigner …

    Wechland
    10 octobre 2022 - 15 h 08 min

    Bonjour,
    Mais Wesh qu’est ce que c’est encore cette histoire? . Tous ça pour ça ??.
    Le seul cadeau et c’était prévisible est prouvé que fafa c’est des voleurs.
    Un smicard.

    Algerien Pur Et Dur
    10 octobre 2022 - 14 h 23 min

    Elles vont nous couter cher, tres cher ces pieces antiques. Et meme quand il s’agit de pieces, on n’est pas transparent. De quelles pieces s’agit il? Peut on etre plus precis dans ce communique?

    Belveder
    10 octobre 2022 - 13 h 52 min

    Les autorités Algériennes ont le soutien la confiance et l appui des citoyens Algeriens pour la gestion de ces Dossiers dans le respect de la souveraineté Algerienne
    Ils n en que faire des Auto proclamé docteur s Diplomatie et Géopolitique qui de leur Nid douillet en France et sa Couverture sociale donne des leçons à Tous
    Soutien au Président et à Mr le premier ministre

      dz
      10 octobre 2022 - 16 h 38 min

      … non tous les algeriens ne sont pas d accords avec la france et sa politique anti algerienne ils peuvent faire de grands sourires on n y croit pas un seul instant que du vent ils veulent du gaz moins chers et nous vendre leurs camelotes ils cherchent leurs interet ipicitou tous ca c est de l enfumage cela se voit que tu co nnais pas la mentalite francaise il debarque avec seize ministre et cela t impressionne moi pas car je connais leur vice depuis 60 ANS chez eux je connais leur baratins et vous demandez a n importe quel immigre algerien de ma generationil vous diras la meme reflexion

        Anonymous
        10 octobre 2022 - 19 h 52 min

        @Dz il est parfaitement inutile de se faire passer pour un Algérien même en reprenant le sigle Dz mais bon si cela vous chante ,cela n’aura aucun impact sur la nouvelle Algérie.

      Anonyme
      10 octobre 2022 - 20 h 39 min

      Oui on disait la même de Bouteflika et son gouvernement. Le peuple algérien n a plus confiance en quique ce soit et la confiance ça se gagne . TEBBOUNE est entrain de gagner ce défi mais c’est à la fin qu on paie les musiciens. Tout les presdts de ce monde posent leur bilan en fin de mandat , c est comme ça et ça pour les peuples qui font ce monde, c est important. À chacun son président comme dirais l autre ?

      Anonyme
      11 octobre 2022 - 21 h 21 min

      Belveder
      10 octobre 2022 – 13 h 52 min
      Les autorités Algériennes ont le soutien la confiance et l appui des citoyens Algeriens pour la gestion de ces Dossiers dans le respect de la souveraineté Algerienne

      Ceci est ton avis
      Les algériens ne t’ont pas mandaté pour parler en leur place

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 13 h 23 min

    Je ne sais pas si c’est le manque de blé, j’ai l’impression que l’on se fait rouler dans la farine une fois de plus!

    dz
    10 octobre 2022 - 12 h 29 min

    cest ca l algerie nouvelle ? on nous a menes en bateau depuis trois ans il est beau le nif algerien ! je sais beaucoup d algeriens decus a part les affairistes qui se frotent deja les mains et tous les magouilleurs la france le fait pour ces propres interets l algerie ne vas recolter que des miettes comme d habitude l algerien lambda n a rien a gagner dans cette affaire vivement les nouvelles elections en algerie !

    Jazayria
    10 octobre 2022 - 12 h 08 min

    Bonjour @Abou Stroff
    J’espère vraiment qu’ils vont retourner bredouille parce que nos augustes dirigeants ne semblent pas tirer les leçons du passé. Ils persistent et signent.

    Anonyme
    10 octobre 2022 - 12 h 04 min

    En fait rien de concret!!! Que des intentions…..
    Où est le listing des projets à réaliser en commun???
    De la communication pure…..que de la communication
    Pas besoin de se déplacer aussi nombreux…

      Jazayria
      10 octobre 2022 - 20 h 53 min

      Ils sont venus en renfort pour impressionner la galerie, c’est un peu les gros bras débarquent pour les mettre au pied du mur et les obliger à signer des accords. Perso, j’ai perdu tout espoir.

    Jazayria dégoûtée
    10 octobre 2022 - 11 h 51 min

    Il est où le bon sens de nos dirigeants… ou l’argent leur a fait perdre la tête ??
    Ils n’ont pas retenu les leçons du passé ?
    Je suis sidérée, dégoûtée.
    Je pensais qu’il y avait une lueur d’espoir avec le Président Tebboune mais je vois que nos dirigeants aiment cette France qui leur fait du mal. C’est une histoire d’amour dominant-dominé où on concède à l’autre tous les pouvoirs, on existe plus face à cette France que l’on met sur un piédestal.
    Les martyrs se retourneraient dans leur tombe.
    « Partenariat renové », la blague, mais on ne fait pas du neuf avec du vieux !
    Les algériens ont pourtant crié haut et fort qu’ils ne voulaient plus de la France de Macron.
    Je vais finir par donner raison à ceux qui critiquent le pouvoir en Algérie.

    krokro
    10 octobre 2022 - 11 h 15 min

    allah ghaleb ils tombent encore dans le piége francais

    Jazayria
    10 octobre 2022 - 11 h 01 min

    Je rejoins les commentaires sur cette page, des miettes et encore des miettes. Ils se foutent vraiment de notre gueule pour parler vrai. A quoi bon placer nos espoirs dans cette Algérie nouvelle et commenter..?
    Ca me donne la nausée, désolée.

    Vangelis
    10 octobre 2022 - 9 h 48 min

    51 pièces antiques ? La belle affaire pour …… la France !

    Quid des malles remplies de pièces d’or emportées en France par ses assaillants lors de la conquête de l’Algérie ? Rien que ce trésor, est évalué à pas moins de 5 milliards de $.

    Bref, comme toujours on reçoit des miettes et abandonnons le plus important et ce, dans tous les domaines. Je commence vraiment, mais vraiment douter de cette nouvelle Algérie.

    Nacer
    10 octobre 2022 - 8 h 52 min

    Et le CANON de BABA MERZOUG?

    Commentaire
    10 octobre 2022 - 7 h 36 min

    51 Pièces de monnaie antiques restituées et des lettres d’intentions…
    Moi aussi, J’ai une INTENTION
    Celle… de ne plus Rien Commenter du Tout.
    La preuve, Ceci est mon DERNIER et le seul commentaire qu’il me reste faire.
    “Sans Commentaire”
    Merci et Bon Courage à AP.
    Tahya El Djazair

      Elephant Man
      10 octobre 2022 - 9 h 37 min

      @Commentaire
      Excellent commentaire.
      Effectivement 51 Pièces de monnaie antiques le « conte » n’est pas bon ….Baba Merzoug et j’en passe …..
      Le GAZ ET LE PÉTROLE VOUS BANQUEZ et au dessus du prix du marché en « prime RENTIÈRE FRANÇAISE ».
      Après on aura « droit » aux sempiternels crachats anti-ALGÉRIE primaire meRdiaticopolitiques français un éternel recommencement.

    Abou Stroff
    10 octobre 2022 - 7 h 15 min

    au regard du nombre de « déclarations d’intentions » signées par les deux parties, je conclus que la borne et sa délégation de prédateurs vont retourner bredouille chez eux (ce qui revient à dire que cette visite est un véritable flop).

    ceci étant dit, les algériens lambda, contrairement à beraucoup de nos augustes dirigeants, restent persuadés que fafa, l'(ex?) puissance coloniale, n’est pas le partenaire idéal pour l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que beaucoup de nos compatriotes et beaucoup de nos augustes dirigeants exhibent le complexe du colonisé à chaque fois que les dirigeants de fafa entrent en scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.