Interview – Jeffrey Sachs, conseiller de Guterres : «Washington méprise l’ONU»

Sachs Nord Stream
Pour le professeur Jeffrey D. Sachs, la guerre en Ukraine aurait pu être évitée. D. R.

Vous avez déclaré sur la chaîne Bloomberg, ce 4 octobre, que les Américains étaient responsables du sabotage de Nord Stream 1 et 2. Que pouvez-vous nous dire à ce propos ?

Le rôle des Etats-Unis n’est pas prouvé, mais il va de soi. Seuls les Etats-Unis avaient le motif, les moyens et l’opportunité de le faire. Ce genre de sabotage industriel fait partie de la tradition des opérations secrètes américaines. Je pense que les Européens diront bientôt : «On ne sait pas qui l’a fait.» Les Etats-Unis, bien sûr, n’enquêteront jamais. Il est vraiment remarquable que Biden ait averti en février 2022 que si la Russie envahissait l’Ukraine, l’oléoduc serait fermé, et lorsqu’on l’a interrogé, il a déclaré que les Etats-Unis avaient les moyens de le faire.

Pourquoi les médias mainstream empêchent-ils les voix contradictoires de s’exprimer ?

Les grands médias sont en grande partie les porte-parole de la politique officielle. Il existe une profonde imbrication entre le pouvoir de l’Etat et celui des grandes entreprises (qui possèdent les médias grand public). Les médias n’aiment pas présenter des points de vue opposés, et le gouvernement, bien sûr, considère les médias comme une occasion de «vendre» son message, ce que l’on appelle aussi la propagande d’Etat.

Quel est, d’après vous, l’impact sur l’économie mondiale des sanctions économiques occidentales contre la Russie ?

Avant tout, les sanctions ont eu un effet dévastateur sur l’Europe qui traverse aujourd’hui une crise économique profonde. Elles ont nui à l’économie mondiale de manière plus générale, avec des conséquences très dures pour de nombreux pays en développement. A mon avis, elles sont malavisées. J’ai averti dès le début que les sanctions ne parviendraient pas à atteindre les objectifs fixés.

Ces sanctions économiques contre la Russie ne sont-elles pas contreproductives ?

Toute la guerre est désastreuse, y compris le régime de sanctions. La guerre aurait pu être évitée si les Etats-Unis avaient accepté de ne pas étendre l’OTAN, ce qui constitue la principale provocation envers la Russie. Bien sûr, il y a aussi des problèmes internes en Ukraine, entre l’Ukraine orientale et l’Ukraine occidentale, mais ceux-ci auraient également pu être réglés, par exemple sur la base de l’accord de Minsk II.

Comment voyez-vous l’issue de cette guerre en Ukraine ?

Il n’y a qu’une seule solution pour éviter un désastre nucléaire : un règlement négocié dans lequel l’Ukraine est neutre et bénéficie de garanties de sécurité de la part du Conseil de sécurité des Nations unies et d’autres pays, et dans lequel l’OTAN ne s’étend pas à l’Ukraine et à la Géorgie. La Russie procédera à une escalade afin d’empêcher l’expansion de l’OTAN.

A votre avis, sommes-nous à l’abri d’une guerre nucléaire ?

Non, nous ne sommes pas en sécurité. Comme Biden l’a dit, à juste titre, la semaine dernière, nous sommes plus proches de l’Armageddon nucléaire qu’à aucun autre moment depuis la crise des missiles de Cuba. La crise des missiles cubains a été résolue par la diplomatie et le compromis, pas par la guerre. Cette crise devrait également être résolue par la diplomatie et le compromis.

A votre avis, un monde multipolaire débarrassé de l’hégémonie américaine ne serait-il pas profitable pour tous les pays ?

Nous avons besoin d’un monde qui fonctionne selon la Charte des Nations unies et la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et dans lequel les puissances nucléaires éliminent les armes nucléaires comme elles sont tenues de le faire en vertu du Traité de non-prolifération nucléaire. L’hégémonie d’un pays n’a ni sa place ni sa raison d’être.

Vous connaissez très bien l’ONU grâce à votre fonction de consultant auprès de plusieurs secrétaires généraux. A votre avis, ne faudrait-il pas réformer l’ONU ? Sachant que beaucoup de résolutions sont bafouées et que certains pays se sentent au-dessus des lois, l’ONU est-elle encore utile aujourd’hui ?

L’ONU est vitale pour notre survie. Malheureusement, les Etats-Unis traitent l’ONU avec mépris depuis des décennies, ne ratifiant pas et n’honorant pas les traités de l’ONU, et ne respectant pas le Conseil de sécurité de l’ONU, comme lors des guerres menées par les Etats-Unis en Irak, en Syrie et en Libye. Bien sûr, toutes les grandes puissances devraient respecter le Conseil de sécurité de l’ONU, et le CSNU devrait être un lieu de délibération, et pas seulement d’injures et de positions. Comme cela est discuté depuis des décennies, le CSNU devrait également être réformé pour représenter un monde très différent de celui de 1945.

Récemment, des sénateurs et députés américains ont demandé à Antony Blinken de prendre des sanctions à l’encontre de l’Algérie parce qu’elle achète de l’armement russe. Pensez-vous que ce soit le rôle d’un député ou d’un sénateur, qui sont élus par le peuple, de s’ingérer dans les affaires internes d’un pays tiers ? Comment expliquez-vous cette arrogance de ces sénateurs et députés américains ?

Le gouvernement américain est beaucoup trop arrogant pour son propre bien. Il croit vraiment à son propre communiqué de presse, selon lequel les Etats-Unis dirigent le monde. Ce n’est pas le cas, et ce ne devrait pas être le cas.

Vous et votre confrère Neil Harrison avez demandé une enquête indépendante sur l’origine du virus SARS-CoV-2 dont vous avez affirmé qu’il serait une erreur de la biotechnologie et non un accident naturel, et que le laboratoire en question serait américain. Y a-t-il eu des suites à votre demande ? Selon vous, qui a intérêt à cacher la vérité ?

Les Etats-Unis ont développé une biotechnologie avancée pour manipuler des virus semblables à celui du SRAS et ont financé des projets américano-chinois visant à prendre des virus naturels et à les manipuler avec la possibilité de les rendre beaucoup plus dangereux. Il s’agissait d’un travail imprudent, promu par les instituts nationaux de la santé des Etats-Unis. Ils pourraient bien être à l’origine de la pandémie. Nous ne le savons pas encore. Nous savons cependant que les NIH (National Institutes of Health (Instituts nationaux de la santé) ont fait tout leur possible pour empêcher une enquête honnête visant à déterminer si la science américaine a contribué à la pandémie. C’est une honte, et ce genre de comportement sournois doit cesser. Nous avons un besoin urgent de transparence.

Interview réalisée par Mohsen Abdelmoumen

L’économiste Jeffrey D. Sachs dirige le Centre pour le développement durable de l’université de Columbia, le réseau de solutions pour le développement durable des Nations unies et la commission Lancet Covid-19. Il copréside le Conseil des ingénieurs pour la transition énergétique. Il est membre de l’Académie pontificale des sciences sociales du Vatican, commissaire de la Commission des Nations unies pour le développement, Tan Sri Jeffrey Cheah, professeur honoraire distingué à la Sunway University et défenseur des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) auprès du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. De 2001 à 2018, Jeffrey Sachs a été conseiller spécial des secrétaires généraux des Nations unies Kofi Annan (2001 à 2017), Ban Kimoon (de 2008 à 2016) et Antonio Guterres (de 2017 à 2018). Il est l’auteur et l’éditeur de nombreux ouvrages.

Comment (11)

    Sprinkler
    12 octobre 2022 - 19 h 05 min

     » Il n’y a qu’une seule solution pour éviter un désastre nucléaire : un règlement négocié dans lequel l’Ukraine est neutre et bénéficie de garanties de sécurité de la part du Conseil de sécurité des Nations unies et d’autres pays, (…)  » dixit professeur Jeffrey D. SACHS. Qui n’est pas sans susciter en nous cette question : Pourquoi diantre l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, la Libye, le Yémen n’avaient-ils pas « bénéficié de garanties de sécurité de la part du Conseil de sécurité des Nations honnies » avant leur destruction par ce « Monde libre » auquel vous appartenez et qui a plongé les trois quarts de l’humanité dans le chaos et le dénuement ? A bien vous lire, du reste, la sauvegarde de l’Ukraine ne s’imposerait que pour vous éviter d’être atomisés par la Grande RUSSIE…

      Elephant Man
      12 octobre 2022 - 20 h 34 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire et perspicace.

    Elephant Man
    12 octobre 2022 - 17 h 11 min

    Excellente interview.

    ISRAEL, LA FRANCE, LE MAROC, l'Angleterre pourquoi ils ne méprisent pas l'ONU ?
    12 octobre 2022 - 12 h 36 min

    quand on voit le sort des palestiniens et des sahraouis, le sort de la syrie, l’iraq, libye, vénézuéla, cuba, ex yougoslavie, etc. les USA n’étaient pas tout seuls.
    pour revenir au sabotage de nordstream, les américains ne feront jamais une telle erreur stratégique, car ils ne veulent pas que leurs tankers gaziers qui sillonnent le monde, soient la cible d’attaque de représailles. commettre cet attentat en mer du nord, c’est se tirer une balle dans le pied. à mon avis, seuls les russes savent qui a fait le coup. si c’est pas eux, c’est ou les USA ou israel ou l’ukraine (impossible seuls, car ils n’ont pas les moyens logistiques pour le faire)

      dz
      12 octobre 2022 - 18 h 55 min

      qui est le maitre oeuvre de ce mic mac ? ET LE BOSS cest ? LESYANKEES LES AUTRES SONT DE MOUTONS !

    Salim Samai
    12 octobre 2022 - 10 h 00 min

    L´Ukraine est la ROUTINE! Les Marchands de Canons se frottent les mains!
    Des Lobbies & Rambo US font la GUERRE par des Tiers et Mercenaires! Cette fois, c´est en Ukraine!

    Au M.Orient AIPAC & Israel DECIDENT pour les USA qui ensuite MASQUENT par 1001 SUBTERFUGES: WMD, Dictature, Femmes Opprimees, « Ennemis de Liberty & Nos Valeurs », « Islamisme Conquerant » (Serge Klarsfeld), Islam, Qaida, E.I, Califat, Taliban. »!

    QUI PAIE les Pots Cassés?
    L´EUROPE avec les REFUGIES & cette fois le Bonus de « Kaltduschen »! 2eme Bonus! Elle ACCUSE le Chien de la Rage, les Chats, Schröder, Merkel, « Poutlne le Fou » ou les Chameaux! MAIS JAMAIS les USA & les Seraba/Brigands de Wall Street, Idiots & VOYOUS qui MÈNENT ce pays & le monde á 1001 INSTABILITES!

    Belveder
    12 octobre 2022 - 8 h 37 min

    Ce monsieur dénonce le manque d objéctivité des Medias et lui n est pas OBJECTIF pour un sous
    c est facile pour lui.. TOUT ce qui arrive est la FAUTE aux USA méme le COVID
    c est un peu trop gros
    quand ON légaliste et soucieux du DROIT DES PEUPLES on dénnonce toutes les agréssions contre les peuples démunis pas seulement la ou ca arrange notre conscience

      dz
      12 octobre 2022 - 16 h 18 min

      ce monsieur ne nous apprends rien sur le vice des yankees par contre belveder apres francophile le voila americanophile et bientot sionophile ci se n est deja pas fait plus ca va plus on apprend des choses peut etre est il du maroc

        Belveder
        12 octobre 2022 - 17 h 57 min


        je suis doué de raison et j ai mon libre arbitre
        un Fort agressera toujours un faible qu il soit RUSSE CHINOIS Americain europeen
        j ai condamné BUSH comme je condamne aujourdhui POUTINE
        je suis sur la ligne de ma patrie l Algerie

    Un jeu de dupe !
    11 octobre 2022 - 21 h 40 min

    Un interview ONT ne peut plus clair.
    Maintenant nous savons qui tire les ficelles pour créés des situations machiavélique et sataniques.
    Les américains.
    Et qui dirigent les américains !!!

    Anonyme
    11 octobre 2022 - 21 h 07 min

    Les usa sont le cancer de l’humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.