Industrie automobile : ce modèle périmé que l’Algérie doit absolument éviter

gouv modèle périmé
Le gouvernement a-t-il tiré les leçons des erreurs du passé. PPAgency

Une contribution d’Abderrahmane Mebtoul – On entend beaucoup de discours et de fausses analyses sur, à la fois, les importations de voitures d’occasion de moins de trois ans, dont il faudra attendre les modalités dans la loi de finance 2023 pour une appréciation objective, notamment l’importation au cours officiel du dinar ou au cours sur le marché parallèle qui risque de flamber, et quelles seront, par catégorie, les taxes à la douane ainsi que sur l’éventualité d’installation d’usines de voitures en Algérie par des groupes étrangers.

Pour ne pas commettre les erreurs du passé, comment ne pas rappeler les scandales financiers où ces usines de montage sans véritable intégration servaient de couverture pour les transferts illicites de devises et que les lettres d’intention annoncées n’étaient pas des contrats définitifs mais seulement des promesses sans aucun engagement ? Les Algériens ont assisté à de nombreuses promesses de ministres, sans concrétisation depuis des années, alors que les prix des voitures d’occasion ont plus que doublé avec une pénurie de pièces détachées dont le prix a plus que triplé.

Dans cette conjoncture, nous assistons à des restructurations importantes de cette filière avec une concurrence et des ententes entre grands groupes pour contrôler des espaces régionaux. Pour atteindre le seuil de rentabilité, il faut au minimum une production oscillant entre 250 000 et 300 000 unités par an, avec les actuelles restructurations s’orientant vers 400 à 500 000 unités par an pour les voitures individuelles et plus de 150 à 200 000 par an pour les camions et bus. Par ailleurs, pour pouvoir exporter, il faut s’adapter aux nouvelles mutations technologiques mondiales, devant favoriser les voitures hybrides ou solaires, sinon ce sera, à terme, la faillite. Aucun pays dans le monde n’a 10 à 20 constructeurs ; c’est une aberration unique dans l’histoire. Les Etats-Unis et les pays européens et asiatiques ont entre 3 et 5 constructeurs.

La situation du marché mondial de voitures est évolutive. C’est un marché oligopolistique, il est fonction du pouvoir d’achat, des infrastructures et de la possibilité de substitution d’autres modes de transport, notamment le collectif, spécifique à chaque pays selon sa politique. Ce marché a connu, depuis la crise d’octobre 2008, d’importants bouleversements. Les fusions ont succédé aux rachats et aux prises de participation diverses.

Nous observons deux tendances opposées qui sont en train de se produire en même temps : la localisation de la production sur certaines zones géographiques et sur certains pays, et la délocalisation. Pour ce qui est de la localisation de la production automobile mondiale, elle se concentre régionalement sur trois zones : l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. De plus, sur chacune d’elles, la fabrication est localisée sur certains pays. Ainsi, en Europe, les principaux fabricants sont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, appartenant tous à l’Union européenne. En Amérique du Nord, la production se concentre majoritairement sur les Etats-Unis et, en Asie, elle se trouve au Japon et en Corée du Sud.

Pour les exportations mondiales d’automobiles, la concentration est encore plus élevée, puisqu’elle est limitée principalement à deux zones : l’Europe et l’Asie et que, dans un futur proche, avec la perte de compétitivité de certains pays au profit d’Etats émergents – Russie, Inde, Chine et Brésil –, nous devrions assister à la réorganisation de la production mondiale de véhicules et, de toute évidence, les usines qui se maintiendront dans chaque pays seront les plus compétitives. Les priorités des dirigeants sont orientées vers la technologie, l’innovation, l’approche collaborative, de meilleures stratégies de succès et l’environnement.

L’industrie automobile doit s’inscrire dans le cadre d’une véritable planification stratégique politique. Cette filière connaît une profonde restructuration au niveau mondial. Les exportations dominantes entre 2025 et 2030 concerneront les voitures hybrides et électriques et, au-delà de 2030, elles fonctionneront à l’hydrogène. Les nouvelles technologies influent sur les chaînes de production qui créent de moins en moins d’emplois, en raison de la robotisation qui conduit à la baisse des coûts.

L’Algérie devra éviter de perpétuer un modèle périmé qui remonte aux années 1970 à 2000, largement déconnecté des réalités mondiales. On ne rappellera jamais assez que le moteur de tout processus de développement réside dans la recherche et développement, que le capital argent n’est qu’un moyen et que sans une bonne gouvernance centrale et locale et l’intégration de l’économie de la connaissance, aucune politique économique n’a d’avenir. C’est l’entreprise sans aucune distinction, publique ou privée, nationale et internationale, dans le cadre des valeurs internationales, qui crée la richesse, à condition qu’elle soit appuyée par le savoir qui permet l’innovation permanente.

A. M.

Comment (37)

    Anonyme
    17 octobre 2022 - 22 h 48 min

    Est- ce vraiment le moment d’introduire des voitures alors que le monde est presque en guerre
    Le bricolage a encore de beaux jours devant lui et rien n’a changé et c’est pire

      dz
      18 octobre 2022 - 23 h 50 min

      exactement

      Chaoui-arguez
      19 octobre 2022 - 16 h 33 min

      Bonjour, mais bien sûr que c’est le moment. Je dirai même qu’il a fallu facilités l’introduction des voitures pour plusieurs raisons. On peut citer le parc automobile algérien composé de beaucoup de véhicules âgés (tourismes et utilitaires), le manque de pièces détachées ou de mauvaises qualités (fabrication Taïwan). Les conséquences catastrophiques de ce retard de renouvellement du parc automobiles se sont, en partie, l’augmentation d’accidents avec les milliers de morts et 4 à 5 fois de blessés.

    2050..c’est Aujourd’hui ….et pas Demain
    16 octobre 2022 - 16 h 22 min

    Personnellement je trouve que tout ce qui permet de développer le Secteur INDUSTRIEL est POSITIF
    Mais je pense Nous-mêmes ainsi que nos DIRIGEANTS en ALGERIE ne mesurent pas les ENJEUX STRATÉGIQUES
    Il y a URGENCE !
    2050 c’est Maintenant que cela se Prépare
    LA COURSE EST LANCÉE !
    Il faut DÉMARRER maintenant sans Attendre des CIRCULAIRES et des lois…
    Je Dégagerais un BUDGET ANNUEL de 200 Millions de Dollars. $$$
    Je créerais un Comité SCIENTIFIQUE et des CLUSTERS INDUSTRIELS
    …..TOUT DE Suite
    – Assignerait des LABORATOIRES et des CHEFS de FILE DE RECHERCHE en ALGERIE avec Obligation de RÉSULTATS
    – Des Cooperations avec les Universités de CHINE, de COREE DU SUD et de l’ALLEMAGNE.
    – Des Projets PILOTES en ALGÉRIE liés au DESSALEMENT, au TRANSPORT et au Solaire PV et THERMIQUE
    – Des Chaînes de PRODUCTION avec des INDUSTRIELS PRIVÉS Nationaux et Étrangers.
    *****************
    Les DOMAINES
    ********************
    – Les BATTERIES et les MATÉRIAUX
    – Les ELECTROLYSEURS …PEM et Oxyde Solide ect..
    – Les FUELS Synthétiques
    – Methanol, Esters, Ammoniacs et techniques de Production, Transport et Stockage
    – Les PILES à COMBUSTIBLES..comme par EXEMPLE la
    => les Reverse Solid Oxyd Fuel Cell
    => Les Piles à Combustible a Oxyde Solide
    Elles sont Réversibles PILE / Électrolyseur – RSOFC/RSOEC. Et peuvent convertir différents “Carburants…”
    Pour les plus avancées ont un bon RENDEMENT.
    Les AVANTAGES et les APPLICATIONS
    de cette TECHNOLOGIE sont nombreux
    Je pense que les Piles à Combustible a Oxyde Solide : RSOFC/RSOEC c’est L’AVENIR pour les 20-30 ans qui viennent.
    ….
    Il y a URGENCE!!!
    Il faut DÉMARRER maintenant sans Attendre des CIRCULAIRES et des lois…
    2050 c’est AUJOURD’HUi !
    Il faut une Mobilisation GÉNÉRALE des Ressouces pour les SECTEURS STRATÉGIQUES
    Des AGENCES “INDÉPENDANTES” avec leurs EPICS avec leurs Propres BUDGETS avec des PROGRAMMES ANNUELS sous la Supervision des Services de la Présidence et de l’ANP.
    2050..c’est Aujourd’hui ….et ce sera pas Demain
    Voilà
    C’est mon Avis

    Niaise confirmée.
    15 octobre 2022 - 22 h 27 min

    Bonsoir,
    Pour certains tronçons autoroutiers, il nous faut une usine d’énormes s u v ou de chars russe tellement pour sa propre sécurité. c’est dangereux.
    Bonne chance à nous.

    Nounou
    15 octobre 2022 - 17 h 59 min

    Le peuple va encore se faire entuber par les crocros comme d’hab depuis 62….. L’Algérie ne sera jamais laissée tranquille par ses ennemis qui ne veulent pas voir notre se développer pour devenir une GRANDE NATION.

    Ils sont aidés en cela par les ennemis de l’intérieur : SES PROPRES FILS QUI LA TRAHISSENT DE FAÇON ÉHONTÉE…..

    Soixante ans « d’indépendance » (?) et on ne sait même pas encore comment fabriquer un clou ! Ya dine errab…

    PLEURE Ô PAYS BIEN AIMÉ…..

    M & Mss
    15 octobre 2022 - 15 h 45 min

    Bonjour,
    s.v.p pas la multipla .
    À bon entendeur..

    Pigeon~Pigeot
    15 octobre 2022 - 13 h 57 min

    Taiwan, Singapore, Austria, The Netherland, Belgique, Suisse, … n’ont pas d’industrie automobile, … mais caracolent au top de la science, technologie & économie!
    Même au Maric, les investisseurs sont Boeing, Airbus, Safran….etc!
    Peugeot avait écarté ma candidature à un emploi, malgrès l’avis positif du manager Anglo~USA… car Français d’origine Algérienne (l’amour subit pour cette Algerie de la part de Pigeot est suspect)!

    Pas seulement chez Peugeot ou Tesla….!
    Volkswagen s’excuse après une pub pour la Golf à connotation raciste
    https://www.caradisiac.com/volkswagen-s-excuse-apres-une-pub-pour-la-golf-a-connotation-raciste-183293.htm

      Anonyme
      17 octobre 2022 - 18 h 10 min

      Produire une voiture populaire pour l utilisation interne est un atout economique et social…et si cela se fait avec un partenaire robuste ce sera un transfert de technologie et un hub pour le partenaire pour exporter vers l Afrique…vu que le prix sera tres competitif…

    Brahms
    15 octobre 2022 - 6 h 09 min

    Sur You tube, pas mal d’algériens tournent dans les concessions européennes,

    En effet, ces algériens rêvent de rentrer au pays avec une voiture de moins de 03 ans en la chargeant de marchandises synonyme de réussite en Europe.

    Seulement, il y a la crise, une récession qui va arriver en 2023 ainsi que la guerre en UKRAINE qui vont miner le terrain. A mon avis, ce n’est pas le moment d’acheter des voitures d’occasions pour partir au bled.

    Gardez votre argent, misez plutôt sur des appartements (devenir propriétaire) car la France va vous faire les poches avec ses voitures afin de relancer son économie qui va très mal (ruinée).

    je pense qu'il faut des chinois, des indiens ou sud coréenne
    14 octobre 2022 - 23 h 22 min

    pour avoir la technologie, il faut in constructeur chinois, car les chinois savent quelles sont les étapes à passer pour avoir une voiture 100% locale. et la technologie; les pays occidentaux sous la pression d’israel ne vont pas nous la donner. mais la base d’une industrie automobile c’est l’usine de fabrication de moteurs, thermiques et électriques.

      DZ
      17 octobre 2022 - 20 h 23 min

      la france ne vas jamais transfere sa technologie arreter de rever il y aura juste de l assemblage ameliore avec renault ipicitou former plutot des ingenieurs

        Chaoui-arguez
        20 octobre 2022 - 9 h 14 min

        Le transfert de technologie ne se fait (fera) pas uniquement du côté de la France ou de n’importe quel pays développé. Ce transfert doit être pris à bras le corps, en premier lieu, par les algériens. Je pense que les ingénieurs ne manquent pas en Algérie. Le nombre d’étudiants en 2022 de nos universités est de 1,7 millions et elles sortent chaque année 250 000 diplômés (chiffres donnés par le président Tebboune en mai 2022). Par manque de développement industriel et création d’emploi, les ingénieurs chanceux ou pistonnés sont employés comme techniciens. Quel gâchis. Ils sont rare ceux qui sont recrutés à leur juste valeur. Actuellement l’Algérie est en situation de force, pour des raisons énergétiques. Il est du devoir de nos responsables politiques de forcer les européens à réaliser ce transfert. Les algériens doivent prendre l’exemple des pays de l’Asie du sud est. L’Algérie doit imiter les méthode de la Chine et de la Corée du sud. Les responsables et les ingénieurs algériens doivent être agressifs dans leurs comportement avec les différents partenaires.

          Anonyme
          20 octobre 2022 - 18 h 56 min

          On parle de la france pas du reste de l’europe. La france ne transferera jamais sa technologie en Algerie meme si c’est une technologie perimee que ne lui sert plus du tout. Autant cesser de se faire des illusions et voir ailleurs.

    lhadi
    14 octobre 2022 - 19 h 55 min

    C’est probablement en matière de politique industrielle que la logique libérale doit être mise en avant de la manière la plus manifeste : le ministre de l’industrie doit préconiser la non intervention de l’Etat en matière industrielle. Son rôle est de créer un contexte favorable à l’activité des entreprises, non de s’immiscer dans leurs affaires.

    Le ministre de l’industrie, comme tous les autres ministres, doit faire appel à la nouvelle génération de cadres et de responsables attachée à l’unité nationale, ayant le sens de l’intérêt public et animée d’une volonté profonde de redresser puis de moderniser et de développer l’appareil productif.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    !!!!
    14 octobre 2022 - 18 h 20 min

    Et les voitures hybrides solaire made in Algéria c’est pour quand ?!!!!

    Chark
    14 octobre 2022 - 16 h 49 min

    ( Qui veut voyager loin ménage sa monture ) tout d’abord , il ne faut interdire l’importation de véhicule consommant plus de cinq litre de carburant aux cent km , investir massivement sur la production d’hydrogéne , et le moteur à hydrogéne en le miniaturisant , les Chinois ont commencé à le faire , je ne serais pas étonné que dans quelques temps il mettront sur le marchés des vélos et des motos fonctionnant à l’hydrogéne et inonderont le monde , donc l’Algerie à tout intérêts à travailler sérieusement sur ces futures technologies qui nous permettront de sortir progressivement du moteur thermique trop gourmand en carburant , et trop polluant .

    Anonyme
    14 octobre 2022 - 16 h 48 min

    Moi je pense a une autre solution avangardiste- Favoriser le remplacement du transport routier par des modes de transport efficaces et durables, comme les transports des voyageurs par chemin de fer .Oui il faut absolument promouvoir le transfert des voyageurs et du fret des marchandises de la route vers le rail…tout en ameliorant le cadre juridique regissant le transport ferroviaire des marchandises….L Etat se doit donc de s investir davantage pour developper l infrastructure du fret ferroviaire,tels que les terminaux dans tous les ports Algeriens …et surtout penser au train circulant avec l hydrogene . Le 24 août 2022, la première ligne de train de passagers 100% hydrogène au monde s’est déroulée, sur la ligne régionale Cuxhaven – Buxtehude en Basse-Saxe (Allemagne). Plus aucune rame diesel n’y circule, elles ont été remplacées par 14 rames Coradia iLint à hydrogène produites par Alstom . Aussi silencieuse qu’un train électrique classique, elle ne rejette que de la vapeur d’eau et de l’eau condensée sur son passage…Oui il faut absolument investir dans les technologies du futur..c est moins cher car elles sont propres pour notre environnement…L Etat doit y penser pour preparer l avenir…

    Anonym3
    14 octobre 2022 - 15 h 31 min

    je crois que le plus important c’est lès créations de l’emploi.Aussi inviter lès compagnies dès pièces détachées a investir en Algérie.pas pour seulement lès emplois c’est aussi combattre le trabendo des pièces de rechange comme on dis Taiwan qui sont la cause dès accidents. Il faut revoir a sortir lès vielles voitures des routes qui ne passes pas le contrôle technique ,tout dépendra de l’année allant de chaque année a deux ans et appliquée une loi sévère au beni amiss et au pour boire..d’après ce que je vois une voiture de moins de 3 ans avec un kilométrage très élevé au compteur est devenue deux fois plus chers ce qu’elle été deux ans auparavant et pas une grande différence d’une voiture neuve. Dans certains pays lès gens n’utilisent pas beaucoup leurs voitures sauf lès weeks end.ils utilisent le transport public ,lès vélos et lès scooters.

    Bouzelouf au miel
    14 octobre 2022 - 15 h 13 min

    Bonne journée,
    Il faut bien sûr éviter taeh les modèles périmés et opter pour un grand bon qualitatif . Nous ne devons plus nous permettre des erreurs du passé et mettre l’intelligence au service du pays. Même les machines à laver doivent avoir le maximum du taux d’intégration de la pièce fabriquer localement.
    Tahia el djazair et bonne continuation à l’Algérie.

    Favoriser la mobilite & les energies propres
    14 octobre 2022 - 14 h 50 min

    Espérons que notre pays va avoir une approche novatrice, ambitieuse et volontaire dans le but d’intégrer les nouvelles technologies industrielles, très écologiques et pas polluantes. THINK BIG! Favoriser le maillage et la mobilité entre le ferroviaire, le routier, l’aérien, le maritime,… piyrcque les Algeriens puissent laisser leurs voitures à la maison et en parallèle developper une industrie automobile propre en utilisant notre potentiel électrique solaire, l’hydrogène,…Le Goyvernelent doit influer et émuler l’éco responsabilité en montrant l’exemple et en donnant les moyens aux citoyens. L’Algerie qui est un musée a ciel ouvert d’une beauté exceptionnelle doit être préservée de la pollution et de la destruction/ sacage par une gestion court termiste sans vision et sans stratégie de bout en bout.

    C’est Formidable !
    14 octobre 2022 - 14 h 01 min

    Honnêtement, dans les industries de la TRANSITION qui est le plus intéressant est ce qui se passe MAINTENANT :
    …A vous de choisir
    – Les Batteries
    – les modes hybrides
    – La Conversion en Energie Mécanique
    – L’Hydrogene et les Moteuts pour les Vehicules Lourds, les Bateaux ou les Trains
    – Les Generateurs Electriques a H2
    – Les Électrolyseurs et taux de conversion
    – Les Limites des Mix H2/Methane dans les réseaux de Distribution (-15% ??)
    – Les sources et la Production de Lithium “vert”
    – Le transport et les “pertes de Charges”
    – Les Systèmes de Contrôle et de Gestion et l’IA
    Ect…
    On vit une époque FORMIDABLE !
    Vraiment !
    Place a l’INTELLIGENCE et aux JEUNES TALENTS, CHERCHEURS et INGÉNIEURS ALGÉRIENS..
    Bon Courage à Tous oua Tahya el Djazair

    Pour faire un bon qualitatif
    14 octobre 2022 - 13 h 14 min

    L’Algerie doit aller sur les énergies renouvelables et intégrer dans son approche industrielle la transition énergétique. Aller vers une industrie automobile qui prend en compte une sortie des énergies fossiles et aller vers l’électrique et/ou l’hybride et/ou le GPL. Surtout ne pas être la poubelle de l’Europe pour absorber leurs stocks de voiture polluante et obsolète et faire des voitures polluantes. Je ne sais pas si nos politiques ont cette vision sachant que beaucoup d’entre eux ne voient pas plus loin que leurs nez!!! Avons nous une vraie stratégie industrielle? Ou une gestion à très court terme très improviser? J’aimerais connaître la position de la Présidence et de son Gouvernement! Wait & See!

    L'arabislamisme industriel? Non c'est de la foutaise!
    14 octobre 2022 - 12 h 46 min

    De prime abord, le transport public doit etre la norme et le transport privé une exception. Ensuite la voiture comme symbole de l’indistrialisation c’est reprendre le paradime depuis le début de l’a deuxième industrialisation, enfin lier la recherche de base universitaire au système productif, l’idée de transfert technologique est faite pour les bras cassés, qui croit faire l’économie du cycle du savoir. D’où l’impératif de raisonner en terme systèmique….

      dz
      14 octobre 2022 - 15 h 54 min

      la voiture est un moyen pour la mobilite elle est aussi necessaire dans la vie quotidienne que le transport en commun pour la majorite des citoyens dans une societe moderne; pour beaucoup c est un objet de luxe etde paraitre ont ne peut pas retourner a la caleche le transfert de technologie n est pas degradant pour des pays qui ont accumules des dizaines annees de retard dans le cas de l algerie par la colonisation et le manque d education le savoir s acquiert a partir du moment ou vous en donnent les moyens le transfert technologique la chine en a use et en use encore achat de brevet espionnage formations des ingenieurs a l etrangers qui eux retournent aux bercails pour aidez a developper leur pays pas comme les notres ! ils sont pas devenus la 2eme puissance mondiale par hasard les notres preferaient acheter des appartements a paris et ailleurs avec l argent du gaz et du petrole maintenant ils croupissent en prison et j espere pour longtemps

        Chaoui_Arguez
        15 octobre 2022 - 9 h 04 min

        Excellent commentaire, je suis complètement en accord.

    dz
    14 octobre 2022 - 12 h 29 min

    on est pas sortie de l auberge

    dz
    14 octobre 2022 - 12 h 27 min

    l algerie a un retard technologique criant pour les 50 ANNEES A VENIR au moins nous resterons des consommateurs des biens europeens ca il faut ce l admettre ! niveau technologique walou le peu d ingenieur forme s expatrie et vas vendre ces talents faut reconnaitre que les salaires en algerie sont pas attractifs surtout pour les personnes formees cela aussi est une realite le patriotisme a ces limites et l etre humain quil soit algerien ou autre regarde d abord sont bien etre l algerie ne se developera que lorsque il y aura une reaction collective et surtout une conscience collective ce n est pas le cas aujourdhui tout ne peut pas se reposer que sur l armee meme si elle garante de notre securite la societe civile doit ce bouger le C,, le gaz n est pas eternel alors arretez vos magouilles et bosser dans le concret

    Belveder
    14 octobre 2022 - 12 h 00 min

    Voiture de moins de 3ans à l import
    Une voiture moins de 3ans donc au mieux 2020 ne se trouve pas à moins de 15 000 euros en France
    Les prix de l occasion à flambe partout
    Le Neuf est incassessible et les délais du a la conjoncture mondiale sont très longs

    Akli
    14 octobre 2022 - 11 h 12 min

    Encore faut-il que les autoroutes soient en bon état; Ce que tu dis ne risque pas d’arriver sur nos routes et autoroutes. Les trous et le désordre constituent les limiteurs de vitesse en « nature ».

    Salam
    14 octobre 2022 - 9 h 37 min

    MES FRERES JE SUIS MECANICIEN TOUT LES V2HICULE PRODUIT EN EUROPE A PARTIR DE LA NORME EURO 5 NE CONVIENNE PAS POUR L ALGERIE ET ILS ONT BEAUCOUP DE PROBLEME.
    NOUS DEVONS ATTENDRE QUE LA NOUVEL TECHNOLOGIE HYDROGENE SOIT OPERATIONNEL MAIS AVANT JE CONSEIL TOUT MES FRERE DE ROULER AVEC DES VEHICULE GPL

    Anonyme
    14 octobre 2022 - 9 h 19 min

    Pas de routes, pas de voitures!
    (Pour pas finir sans bras)…

    Brahms
    14 octobre 2022 - 8 h 56 min

    Les moteurs à 3 cylindres comme les Hyundai I20, I30, les 301 Peugeot, Marutti ainsi que les Dacia.

    En effet, ces voitures sont des tape – fe… et ne sont bonne qu’à tourner en ville ou pour éviter la pluie.

    De plus, ces voitures manquent de puissance sur autoroutes et en cas de dépassement, il y a un manque criant de sécurité car le véhicule mettra un temps long pour effectuer son dépassement.

    Enfin, il n’y a pas d’ESP (sécurité) et très peu d’options donc à bannir. Pour faire simple, c’est comme si, vous achetiez un pantalon chez TATI ou Fabio Lucci) que de la camelote.

      Retraité R&D
      14 octobre 2022 - 11 h 40 min

      Sachez Madame / Monsieur Brahms que ces moteurs sont tous équipés d’un turbo ou compresseur, quant aux autoroutes que vous évoquez, les conducteurs responsables de leur vie et de celle des autres respectent la limitation de vitesse et le contrôle technique. Nos ouleds bled sont capables d’acquérir une voiture dite toutes options mais hésitent de changer de pneumatiques ou de plaquettes de freins etc, quant il le faut et pour finir être propriétaire d’un véhicule en bon état est une culture que la plus part de ouleds bledna n’ont pas encore atteint .

        Chaoui-arguez
        16 octobre 2022 - 14 h 33 min

        Le mot est prononcé : « culture ». J’ajouterai : savoir-vivre. Je suis tout ce qui ce passe en Algérie depuis les années 1970 quand j’étais étudiant à l’école Polytechnique d’Alger. Je suis triste de constater que notre pays ne se développe pas malgré tous les moyens financiers et humains dont dispose le pays. Plusieurs explications peuvent être données. On peut citer la corruption, le fait de vouloir gagner beaucoup d’argent rapidement, l’individualisme, l’égoïsme… un certain nombre de ces phénomènes rentrent dans la culture et le savoir-vivre. La plupart des gens n’ont aucune prise de conscience du présent et du futur. Puisque l’on parle de voitures, ce qui me choque depuis ces 2 ou 3 années et le nombre d’accidents avec plusieurs morts et 4 à 5 fois plus de blessés. Et là je rejoins Retraité R&D. Ces accidents souvent sont causés par des jeunes conducteurs (ayant obtenus leurs permis à tuer par corruption : tout le monde sait que la plupart des auto-écoles et des examinateurs sont corrompus : l’état doit réagir). Ils préfèrent gagner plus au détriment de révision de leur véhicule. Le jour où ils seront sous terre l’argent ne servira à rien. Ils sont là cause de leur malheur et de celui de beaucoup d’algérien. Ils ne sont pas capables de comprendre que leur acte freine le développement de l’Algérie : morts de jeunes adultes sèves pays, les blessés et les handicapés pris en charge par l’état au lieu de contribuer à son développement….. j’ai constaté que l’Algérien en général est moins respectueux des lois. C’est vraiment dommage.

          Retraité R&D
          17 octobre 2022 - 13 h 57 min

          Cher Compatriote, cher Ould Bledi,
          Je souhaite te dire en complément de ma précédente intervention, une réalité que ouled bledna’s semble méconnaitre. Un véhicule est une propriété au même titre qu’une paire de chaussure où un pantalon (la liste est longue). Une propriété donc doit être entretenue, qu’elle soit privée ou public et ça nous ne savons pas le faire, cher compatriote ouvrons les yeux et nous verrons que l’administration n’est pas capable de maintenir un semblant d’entretien dans ses bâtiments, ses parcs, ses rues et routes nationales, le citoyen lui, réclame un logement ce logement n’a qu’une seule destination, devenir au mieux un bidon-ville et au pire une ruine … Pour finir posons la question a ouled bledna qui ont eu la chance de voir le monde et qui ont retenu ce que nous ne savons pas faire, pourquoi ailleurs les façades des maisons et immeubles ainsi que les rues et routes sont propres, pourquoi les voitures sont rutilantes et pourquoi on ne voit que rarement des voitures accidentées. Cher Chaoui homme d’honneur, ces gens là te donneront des réponses d’impuissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.