La réponse pas claire du tout d’Adidas aux Marocains sur le maillot des Verts

Adidas Maroc
Kasper Rorsted, PDG de l'équipementier sportif allemand Adidas. D. R.

Par Kamel M. – Le communiqué de l’équipementier de la sélection nationale algérienne de football, interprété par l’agence de presse gouvernementale française AFP comme étant un «conflit enterré» entre le Maroc et Adidas, ne fait qu’ajouter à la confusion en réalité. Les médias français enfoncent même le clou, en persistant à attribuer le zellige au patrimoine culturel marocain. Dans sa réponse rendue publique ce vendredi après, semble-t-il, de longues négociations – parce qu’il y en a eu malgré les preuves irréfutables de l’appartenance de cet art à l’ensemble du Maghreb et du Moyen-Orient –, Adidas indique que «suite à des discussions constructives [avec] le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football».

Sur quoi les deux parties se sont-elles mises d’accord ? Le communiqué de l’équipementier sportif ne donne aucune explication, laissant aux médias français le soin de répondre à cette question, en répétant à l’envi qu’il s’agit d’un litige relatif à «une céramique caractéristique de l’art décoratif traditionnel marocain». La direction d’Adidas, elle, brosse dans le sens du poil : «Le design s’est inspiré du motif des mosaïques zelliges et n’a à aucun moment été destiné à offenser qui que ce soit.» Cela s’apparente bien à de plates excuses que les Allemands ont présentées à la partie marocaine, sans que l’on sache ce que le fournisseur du maillot pré-match des Verts compte faire après cette «entente».

Certains de nos confrères en Algérie ont compris que la réponse d’Adidas était une fin de non-recevoir affligée au ministère marocain de la Culture. Mais rien de cela n’apparaît dans le communiqué de la firme allemande fondée en 1949. Si bien, d’ailleurs, que l’avocat de la partie marocaine s’est félicité du communiqué émis par le «mastodonte allemand de l’équipement sportif», tout en estimant, toujours selon l’AFP, que «l’affaire aura mis en exergue l’importance de défendre notre patrimoine culturel et le savoir-faire ancestral de l’artisanat marocain».

L’affaire Adidas n’est pas réglée et sa réaction ambiguë risque de lui faire perdre le marché algérien, des sources proches du dossier évoquant carrément une fort probable résiliation du contrat par la Fédération algérienne de football (FAF) qui ne serait pas satisfaite des prestations du partenaire allemand.

Feuilleton à suivre.

K. M.

Comment (83)

    Kadour El Vingtquatre
    16 octobre 2022 - 11 h 36 min

    La presse des maîtres-protecteurs du makhzen ( AFP, i24, jeune Afrique…) donnent libre court à leur interprétation du communiqué de presse d’adidas et au fameux accord positif. Voir par exemple le torchon de JA: https://www.jeuneafrique.com/1385310/politique/maroc-algerie-fin-de-la-polemique-autour-du-maillot-des-fennecs/

    À quand la réaction de “notre” ministère de la culture. Pardi, comme si c’était facile de composer avec des pilleurs sans foi ni loi et bien téléguidés par ceux qui veulent anéantir l’Algérie, on doit subir l’incurie et le silence criminel de ce ministère de m…Savent-ils au moins qu’on est plusieurs à délaisser nos boulots et nos occupations pour aider à résister contre ce pillage. Savent-ils que l’histoire et de notre côté, et qu’il suffit d’un effort minimal de communication OFFICIELLE pour exposer ces va-nu-pieds de l’histoire. Alors pourquoi au nom d’une pipe rien ne vient de ces r…?
    Appel à tous les patriotes qui ont des entrées dans le gouvernement, la présidence ou l’état major, je vous en supplie de faire quelque chose pour sauver notre nif qui est tant malmené par l’espèce la plus vile de l’humanité. En ce moment, C’est Syphax, Massinissa, Jugurtha, Benmhedi, Ali la pointe…qui se retourne dans sa tombe

      Mokoko News et YA BON BANANIA !
      16 octobre 2022 - 18 h 34 min

      Le Point, Marianne, Jeune Afrique, i24, Fr24 , CNEWS sont des RELAIS MERDIATIQUES des Mokokos.
      Y a pas de Polémique a faire sur des PAPIERS TOILETTÉS avec et leur Propagande Coloniale
      …YA BON BANANIA !
      On répond pas a des TORCHE-… qui s’adressent aux BEAUFS du Bar-PMU du Coin.

      PAIES plutôt tes DETTES..le MARROKI
      16 octobre 2022 - 21 h 09 min

      …Sahha Enaoum
      C’est sûrement pas MALIKOUKOM le Milliardaire
      des Pauvres qui va PAYER pour toi.
      Et C’est pas avec en Vendant du PHOTOSHOP, des CONTREFAÇONS du Zellayej ALGÉRIEN des FAKE NEWS et des BABOUCHES que la ZRIBA du Morrakochi va REMBOURSER ses DETTES aux Banques et au FMI.
      …Sahha Enaoum
      Tic Tac..

    Les 3 Empires qui ont fait “Morrakoch” et le “Maroc”
    16 octobre 2022 - 2 h 47 min

    Depuis quand et Quelle mouche a donc piqué ces LARBINS de SERVICE que 3 Empires ETRANGERS ont ÉCRASÉ et ASSERVIS .

    On les a sorti de leurs CAVERNES et ils osent venir Ouvrir leur … CLAPETS !
    ….les 3 Grands EMPIRES
    1 L’Empire MAURITANIEN
    Les ALMORAVIDES de INN TACHFIN de MAURITANIE / SAHARA OCCIDENTAL et Fondateur de MARRAKECH
    2. L’Empire ALGÉRIEN
    les ALMOHADES de ABDEMOUMEN L’ALGERIEN dint la Statue trône a NEDROMA en ALGÉRIE
    3. L’Empire FRANÇAIS
    Le Maréchal LYAUTEY fondateur du Maroc et dont la Statue trône a RABAT

    Cette Bande de PARASITES INCULTES sont INCURABLES????!
    Waou !, Heureusement que la FRONTIÈRE a ÉTÉ FERMÉE et que les Relations ont été Coupées.
    Vous n’avez pas changé va et vous méritez bien que la Dernière des FIOTTES ALAOUITES vous Traite en ESCLAVES RAMPANTS, comme les LIMACES que vous êtes,
    Et jusqu’à la Fin de vos Jours..

      VIEUX FANTASMES de la FRANCaFRIC
      16 octobre 2022 - 18 h 45 min

      Sérieusement Qui regarde ces Chaînes de Propagande Francophone du Quai d’Orsay et de la Cellule Media du MAE de Tel Aviv ?
      Franchement…
      Ils sont complètement à la RAMASSE tous ces CLOWNS qui s’écoutent parler Tout seuls.
      Quand a Jeune Afrique,
      ils devraient changer de Nom et s’appeler VIEUX FANTASMES de la FRANCaFRIC

        M & Mss
        17 octobre 2022 - 10 h 03 min

        Bonjour, qui regarde ces chaînes ?
        Pas moi c’est certain.
        Bonne journée.

    Depuis Youcef IBN TACHFIN le MAURITANIEN a LYAUTEY puis Benny GANZ
    16 octobre 2022 - 1 h 42 min

    ….,,
    Youcef Ibn TACHFINE, le MAURITANIEN De la Dynastie des ALMORAVIDES a fondé MARRAKECH et développe FÈS.
    Les ALMORAVIDES sont des Tribus SANHADJAS Cousins des SANHADJAS d’ALGERIE (Kabylie et BEJAIA) et ceux de SAKIA el Hamra au gySahara Occidental.
    Plus tard Les ALGERIENS fondent également OUJDA, BERKANE, TAOURIRT, ect….et d’autres Villes dans l’ALGERIE de l’OUEST qui s’etandait jusqu’a la MOULOUYA depuis les NUMIDES jusqu’au Traité de 1845 qui spilie l’ALGERIE de 80000 KM2 en Échange de la TRAHISON de l’EMIR ABDELKADER et par peur de voir l’Emir contester son pouvoir au Sultan FELON.
    ….,
    Les MERINIDES sont des Tribus ZENATAS originaires du SUD-EST ALGÉRIEN (Région des Chaouias…
    Puis arrive LYAUTEY qui va servir les ALAOUITES PROXENETES marchands d’ESCLAVES Sub-Sahariens..d’où il sont Originaires..
    LYAUTEY va créer RABAT et développer TANGER et CASABLANCA et la VILLE BORDEL de BOUSBIR.
    Il donnera un NOM et un EMBLÈME a sa CRÉATION : ce sera Maroc ???????? En 1912.
    Les PORTUGAIS créeront MOGADOR et ses Maisons Closes ou ESSAOUIRA
    Les ESPAGNOLS garderont CEUTA et MELILLA en échange de Services Rendus au Sultan comme l’Ecrasement de la Revote Anti-Coloniale du Rifain Abdelkrim qui voulait aussi Liquider le SULTAN TRAITRE de l’époque… Et oui a l’époque déjà.
    ..,,
    Bref et En résumé AUCUNE DYNASTIE ou VILLE Majeure de l’ENCLAVE dite “Maroc” n’a été Fondé par des INDIGÈNES….
    Aucune DYNASTIE n’est INDIGÈNE
    ….
    Les MOKOKOS ont toujours été des ESCLAVES ou des OUVRIERS au SERVICE de leur MAITRES:
    – ALGÉRIENS???????? – Dynasties Merinides, Oujda ect…Abdelmoumen de Nedroma ect
    – MAURITANIENS – ????????Almoravides et IBN TACHFIN
    – PORTUGAIS – ????????Rois Ibériques
    – ESPAGNOLS – ????????Rois d’Espagne
    – FRANÇAIS -???????? LYAUTEY
    – AUTRES – ???????? Benny Ganz, Azoulay, et autre Emirs du Moyen Orient …Ect
    ….
    Les MOKOKOS ont toujours été des ESCLAVES, des LARBINS puis des OUVRIERS au SERVICE de leur MAITRES BÂTISSEURS ÉTRANGERS..
    Voilà pourquoi, ils sont obligés de ???? MENTIR et font dans la FALSIFICATION DE L’HISTOIRE…
    Ce PEUPLE DE SERPILLIÈRES et de LARBINS n’a Jamais rien INVENTE d’autre que la FOURBERIE et la TRAHISON !

    Laconique
    15 octobre 2022 - 21 h 54 min

    Bonjour,
    Message tout bonnement laconique digne d’une multinationale qui tant que le pognon rentre et destiné à la consommation interne du babouchistan . Demain je dépose plainte chez IKEA pour avoir recopier une tasse de thé selon nos us et coutumes.
    Des excuses s’en suivront c’est sûr mais pas de quoi remplir ma gamelle..
    À bon entendeur salut !

    Vorace
    15 octobre 2022 - 21 h 34 min

    Bonsoir,
    Certains veulent nous faire croire à des broutilles entre gamins et pour couronner le tout par une dispute entre frères ???, Et suivant ce cheminement étrange nous ramener à des boussa boussa sur le front voir une table ronde pour enfin accepter les délires paranoïaques d’un roitelet trisomique et pédé aussi d’avec sa faune d’esclaves. En conclusion accepter son sort malgré les agressions incessantes sur notre patrimoine ,notre territoire avec son lot de criminalité versus hashish….etc. J’invite tous cette intrusion à déguerpir illico presto et retourner au marrokoch planter des graines de bananes. Les agressions multiples ne peuvent donner lieu à une réconciliation voir une reconnaissance de ce royaume pourrie j’usqu à l’os. C’est chacun pour soi et d’autant plus et encore plus justement que les marroki se sont trop servi sur notre dos pendant trop longtemps !. Les gaouers quand à eux espère encore nous faire payer le prix fort comme ce laboratoire pharmaceutique danois ou norvégien (à vérifier) et d’un point de vue politique d’une manière paternaliste nous en vouloir de ne pas partager avec des voisins mendiants. Le marokistan à tous vendu j’usqu au moindre grain de sable. Fallait faire attention avant car le réveil Algérien sera extrêmement douloureux pour beaucoup à commencer par la France et ses états larbins . Les babouches GO HOME @@!!
    À bon entendeur salut !

    Le maroc est le pays de toutes les contrefaçons
    15 octobre 2022 - 18 h 14 min

    La richesse du patrimoine du maroc, elle est bonne cette blague ! Les esclaves de l’ouest devraient la boucler une fois pour toute. Quand on fait allégeance à un roitelet faussement affilié à la famille de notre bien-aimé Prophète (Paix et Salut d’Allah soit sur lui et sa famille authentique), gay et alcoolique, fils de hassan 2 le traître, …
    Bref, je vous invite à regarder la vidéo de gérard fauré pour apprendre des vérités sur cette famille prédatrice mensongèrement qualifiée d’alaouite qui a été placée sur le trône de cette zriba par la france de sidhoum liautey.
    Cette espèce vile et fourbe dont une large partie a été abâtardie par les esclaves noirs dits des abids el boukhari, passe son temps à mentir, à voler l’histoire et le patrimoine des autres, à nous dénigrer et nous insulter y compris nos chouadas (Allah y rahmoum), car elle cultive un immense complexe vis-à-vis de l’Algérie, de son peuple et de la richesse de son histoire. La majorité des représentants de cette sous-humanité voudrait en fin de compte être algérien. C’est pathologique chez eux. Pas étonnant que plus de la moitié de ces esclaves soient officiellement, d’après une étude américaine, sujette à divers maladies psychiques, le chiffre réel des frappadingues maroquis étant bien-sûr plus élevé.
    Toujours dans l’inversion accusatoire ces … b…. Ils croient manquer de respect à notre grand et honorable homme d’État Houari Boumediene, décédé en décembre 1978 (Allah y rahmo) en utilisant leur malhonnêteté légendaire à l’encontre de celui qui restera à jamais le cauchemar de ces sous-hommes.

    Je vous invite donc à visionner la vidéo de gérard fauré pour connaître une des faces sombres de cette famille qui a usurpé le pouvoir au maroc. Vous apprendrez que le tonton de PD 6 le traître, abdallah était homosexuel, pédophile et criminel, qu’il fût exilé par hassan 2 le traître et qu’il est mort du virus du sida en 1983 en Belgique. WikiPDia écrit, mensongèrement, qu’il est mort à Rabat…Tout est faux dans le royaume enchanté des songes et des mensonges. Zarma un empire qui serait incapable de vous donner le nom d’un empereur. …

    https://youtu.be/7_sxO0jT4Lw

    « La vérité sur le maroc », le pays de toutes les contrefaçons !

    “Nemo” le MARROKI ????
    15 octobre 2022 - 17 h 34 min

    Regardez le..????
    Dès qu’il entend le Mot “ALGÉRIEN” ou “ALGÉRIENNE” le pauvre Petit POISSON ROUGE MARROKI ????????se met à FRÉTILLER tout seul ????dans son BOCAL… Le petit Poisson souffre ???? ????
    ????..Mouah ha ha.. ????????????

    Allez !
    Soutenez l’Equipe NATIONALE⚽️ et l’Artisanat Ancestral ALGÉRIEN ????.

    ACHETEZ et PORTEZ FIÈREMENT le Maillot d’Entrainement des Joueurs de NOTRE Équipe NATIONALE, avec les Superbes MOTIS de NOTRE TRÈS BEAU Palais du MECHOUAR de TLEMCEN…????????????????????????????????
    Tahya El Djazair

      Algérien et patriote
      15 octobre 2022 - 20 h 31 min

      Pourquoi ils revendiquent pas leur patrimoine indiscutable prostitution, pédophilie, cannabis, femmes mulet, soumission, traîtrises, lâchetés et pour finir Siri peut tu me dire quel est le peuple le plus malhonnête au monde… ça c’est le vrai patrimoine de ses Esclaves

      Safiya
      16 octobre 2022 - 1 h 40 min

      @“Nemo” le MARROKI,
      « ACHETEZ et PORTEZ FIÈREMENT le Maillot d’Entrainement des Joueurs de NOTRE Équipe NATIONALE, avec les Superbes MOTIS de NOTRE TRÈS BEAU Palais du MECHOUAR de TLEMCEN »
      Bravo sa7ha enoum ! Adidas reconnait implicitement, par sa déclaration, que le zellige est marocain. Sa confusion et le fait qu’il ne dit mot des motifs du zellige ornant le Méchouar prouve qu’il verse dans le « mantra » marocain que Tlemcen appartient au territoire marocain.
      Il rajoute, pour rassurer le « voisin » que ce maillot ne sera porté que pendant les échauffements, autrement dit, vous n’avez rien à craindre, il ne sera pas vu en public et votre honneur sera sauf et vous, toute honte bue, vous appelez à acheter ce maillot.
      Et si, dans cette entente entre adidas et « le voisin » qui d’un seul coup rentre ses griffes et encense adidas d’un « mastodonte équipementier », il y a un accord d’une ristourne, sur chaque maillot vendu, à la partie marocaine « offensée » ?
      65 € x par des millions d’Algériens-pigeons et dont, peut-être, la moitié reviendrai « aux voisins », super pactole non ? Aux frais de la princesse Algérie endormie ou plutôt la nouvelle vache à traire ?
      Ce maillot devrai être brûlé en place public si l’Algérien à toujours « en-nif ».
      Quant à Adidas, il doit rendre public le contenu des accords et s’excuser auprès des Algériens pour l’humiliation qu’il nous fait subir et nous pouvons tout aussi bien le ester en justice et en toute légitimité.
      Le ministère de la culture, la FAF et nos avocats sont-ils aux abonnés absents ?

        Bois du Thé @ Safyia la MARROKIA..
        16 octobre 2022 - 19 h 04 min

        Bois du Thé @ Safyia la MARROKIA..
        ???? Tout va très bien petit Poisson Rouge ????????????
        Ça va Aller !
        Tu vas voir vas t’Habituer..
        Aux ALGÉRIENS
        ACHETEZ et PORTEZ FIÈREMENT le Maillot d’Entrainement des Joueurs de NOTRE Équipe NATIONALE, avec les Superbes MOTIFS de NOTRE TRÈS BEAU Palais du MECHOUAR de TLEMCEN…????????????????????????????????
        Tahya El Djazair

    Kadour El Vingtquatre
    15 octobre 2022 - 17 h 04 min

    On aurait aimé Adidas renvoyer le makhzen à sa zriba et à son délire. Sauf, il ne faut pas rêver. La paternité du Zellige n’est pas son problème et devant le silence des autorités des premiers concernés, à savoir NOUS ALGÉRIENS, elle ne va pas jouer à plus algérien qu’algérien pour nos beaux yeux. Conclusion 1: Si nous algériens, tenons vraiment à notre identité, histoire et patrimoine, alors défendons le maintenant comme des hommes si on veut éviter de le pleurer demain . Conclusion 2: Adidas en bonne multinationale et soucieuse de protéger ses intérêts partout dans le monde a pondu un communiqué digne des meilleurs spin doctors. Il est à la fois concis, diplomatiquement alambiqué, et malicieusement ambigüe. Cependant cette ambiguïté peut être levée facilement en disséquant phrase par phrase ce communiqué de presse. Le communiqué précise que le motif est inspiré du Zellige, mais le communiqué ne l’attribue pas au Maroc. Le communiqué veut exprimer son respect pour les artisans marocains mais rappelle la doctrine de la société qui repose sur le respect des patrimoines culturels partout dans le monde et qu’elle n’a jamais manqué à cette doctrine. Ceci me fait dire que le seul argument hamrouki qu’adidas a daigné entendre est que le Mechouar a été rénové avec les ouvriers marocains. Bien sûr pour le hamrouki ceci est suffisant pour revendiquer le Zellige comme son patrimoine (MDR). À quoi Adidas s’est fait un plaisir d’exprimer par écrit comme ils sont beaux et comme ils sont gentils, les « zouffris » hamrouki. J’aurais aimé que nos autorités communiquent pour rappeler l’origine hammadite de ce Zellige en particulier et comment nos dynasties l’ont fait voyager de M’sila partout en Afrique du Nord/Andalousie pour orner les palaces Tlemcen puis l’alhambra. Il faut prendre chaque occasion que le hamrouki se l’amène pour lui rappeler sa vérité de toujours: un abid restera abid même dopé avec les subventions de tonton Moshe ou de ses potions magiquement sahyounisantes.

    2 étoiles
    15 octobre 2022 - 15 h 02 min

    Bonne après midi,
    Depuis notre deuxième étoiles gagner avec l’effort maximum et bientôt on va organiser des tournois internationaux et bien les marroki ils meurent de jalousies et ils nous execretent jour et nuit donc ils ne dorment plus et cette affaire va vite être régler et les mrrarkas ils auront wellou ces hmarr.
    Bonne après midi et vive l’Algérie.

    Anguille sous roche
    15 octobre 2022 - 14 h 57 min

    Bonjour A P,
    Je reste dubitatif face à cette réaction d’adidas certainement en faillite puisque les zelliges ornait déjà notre joli maillot avec la marque puma mais bon à l’époque nous avions un né à oujda comme briziden qui favorisait ses cousins.
    Le lien est vite trouver..
    Le ministre de la culture il fait quoi la ?!
    J’ai hâte de découvrir le nouveau maillot .
    À bientôt !

    Anonym3
    15 octobre 2022 - 14 h 15 min

    les mrarkas ne s’attendaient pas a ce que L’Algérie leur ferme toutes lès portes.ciel,air et mer plus le gaz et lès 10 millions us dollars que leur émir recevait chaque année de L’Algérie. Depuis, ils lâchent aucun Algerien ,pour eux il est devenu leur ennemi number one.ces imbéciles et esclaves qui se courbent pour baiser la main de leur émir el mouaminines savent bien lès raisons et pourquoi lès Algeriens leurs ont fermés toutes lès portes.notre président et nos responsables militaires ne sont pas sauté du lit un matin, pris un café et décidés de mettre un X sur ce roi et ses servants el iyacha.les Algeriens sont connus de leur silence et patience. lès autorités et le peuple Algerien ne vont descendre au niveau des iyachas. qu’ils parlent du couscous, de la chorba fric,de khobz etadjine ,de tindouf de hafid edaradji er leur bla bla .qu’ils utilisent la crème dès Algeriens comme Ghani Mahdi un imbécile comme y’en a pas, dès traîtres comme Hicham el Abid avec son ami Anouar Malek, le Chmata et prostituée de Abdou semmar qui vend son … pour de l’argent, lès terroristes du MAK et de Rashad et dès 106 comme el Mazda et lès lotfi double…avec el makhrabia tv de leur tonton et ami djamel .c’est ça la différence,lès hommes Algeriens utilisent la diplomatie sans essayer de faire mal aux peuples en lès divisant et mettre le feu dans leurs pays.ce jeux est pour lès gens qui ont fait un pacte avec le diable.

    les mosaïques zelliges et les arabes
    15 octobre 2022 - 11 h 26 min

    Bonjour ! Pour moi c’est un faux problème , c’est même une dispute d’enfants du quartier ! Sur le plan identitaire, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie se veulent des pays arabo musulmans exclusivement. Comme cet art est en vérité d’origine andalou, par voix de conséquence , c’est un art qui appartient à tous ces pays arabes, du Maghreb arabe ! On est entre frères , n’est-ce pas !?!?

      ..1 Million de Jolis Maillots Vendus et c’est pas fini
      15 octobre 2022 - 16 h 32 min

      Sérieusement,
      Qui s’intéresse au CINÉMA de la PROSTITUEE MARROKI..
      L’ALGERIEN Fait ce qu’il Veut Chez lui
      avec sa Culture.
      AU FAIT, MERCI pour la PUB sur le BEAU MAILLOT ALGERIEN inspiré du PATRIMOINE ALGERIEN
      Les VENTES d’ADIDAS EXPLOSENT
      => Moi-même Hier,
      J’en ai ACHETÉ 3 pour toute ma FAMILLE.

      C’est que le Début ou mazal…mazal
      15 octobre 2022 - 16 h 43 min

      On voit que les ESCLAVES MORRAKOCHIS RETROUVENT leurs ORIGINES RELLES.
      Les ÉGOUTS du grand BORDEL TRIBAL des sultans Proxénètes vendeur d’Esclaves d’ou les a sorti leur PAPA LYAUTEY pour le plus grand malheur de l’Afrique.
      …C’est que le DÉBUT, MAZAL MAZAL..!
      Le PATRON ALGERIEN, REPREND le CONTRÔLE.
      On va Récupérer TOUT CE QUI NOUS APPARTIENT et qui a été Pillé depuis 20 ans pour en faire des GADGETS de BAZAR du maroc.

      ACCROCHEZ vous a vos BABOUCHES les RONGEURS KHOROTOS…c’est que le DÉBUT.
      Pourquoi ?
      Parcequ’il est Grand temps pour le MARROKI de retourner a la NICHE et a sa VRAIE PLACE,
      Celle d’un peuple de LIMACES MALHONNÊTES , SANS HONNEUR avec une Histoire BIDON de A a Z..inventée de toute pièce pour les TOURISTES.
      pour leur vendre des CONTREFAÇONS et des BALIVERNES..

      kroubs
      15 octobre 2022 - 18 h 07 min

      non on n’est pas des frères ,lorsque tu dis dispute d’enfants .c’est comme ci c’est les algériens qui sont derrière cette polémique?alors que c’est les mororos qui on revendiqués un patrimoine que nos aïeuls on ramener au royaume de pacotille par les merinides qui sont d’origine chaoui des Aurès, wa ma adraka men li Aurès

      kroubs
      15 octobre 2022 - 18 h 20 min

      non on n’est pas des frères d’une, de deux c’est bien ton royaume qui a revendiqué un patrimoine que nos aïeuls on ramener au marakech par les mérinides qui sont d’origines Zénète ,et les Zénètes sont des chaouis des Aurès ,lorsque nos artisans a la citadelle de beni hammad utilisé ce zelidj les mororos vivaient encore a l’Age de la pierre et tu parle de dispute comme ci c’est nous qui sont derrière cette mascarade marokia.

    Anonyme
    15 octobre 2022 - 10 h 20 min

    Le gaz algérien et d´origine marocaine!!!
    Le Maroc attaque en justice l´Italie et l´Espagne pour avoir acheté et achètent encore le gaz soi-disant algérien et qui en realité est d´origne marocaine.
    Le maroc exige des indemnisations en milliards de dollars.
    Comme preuve à l´appui à leur requete, un pète marocain qui aurait la meme odeur que le gaz soi-disant algérien.

    Vangelis
    15 octobre 2022 - 8 h 46 min

     » Réponse pas claire du tout de Adidas …. aux marocains  »

    Le mieux était de dire qu’au vu du communiqué, Adidas se soumet aux réprimandes marocaines et de fait accepte le fait que le zeelig est marocain.

    Tout le monde sait que ce zeelig n’est pas et n’a jamais été marocain, tout comme bon nombres d’autres affaires liées à la gastronomie, le vêtement ou encore les chansons et instruments de musiques, outre leur genre.

    Si Adidas s’est confondu en plates excuses et que les journaleux et autres prétendus avocats claironnent leur victoire, il ne peut pas être accepté un silence assourdissant du ministère de la culture et des sports algériens.

    Ces derniers doivent faire des mises au points énergiques, déposer des recours ou encore contester ces éléments auprès d’organisations internationales type UNESCO et si besoin est, saisir la justice nationale et internationale afin de mettre au gout du jour te tirer au clair ces affaires qui deviennent récurrentes. On ne peut pas laisser le maroc s’accaparer la culture algérienne sans réagir énergiquement, ce serait un aveu de reconnaissance donné au voleur qu’est le maroc.

    La culture est important pour tout pays qui se respecte et dans ce cas d’espèce comme dans tant d’autres l’Algérie se fait flouer et/ou voler sans réagir à l’encontre de pays et pas seulement le maroc. .

    Anonyme
    15 octobre 2022 - 8 h 36 min

    Zellige ou l’art du Zellige, vous en trouvez un peu partout, au Maroc, en Espagne, en Syrie, en Palestine, au Liban, en Turquie, en Tunisie , ….et en Algérie bien entendu, on en trouve dans des villes telles que Alger, Constantine, Oran, Tlemcen , pour ne citer que ces villes algériennes. Le Zellige c’est un héritage culturel « Partagé »qui englobe le monde arbo-musulman.

    LALGERINO
    15 octobre 2022 - 8 h 20 min

    Cette affaire n’est que la partie visible de l’iceberg.Car les Marrokis et leurs conseillers Israeliens ont, depuis longtemps décidé de s’accaparer les cultures Algériennes, Maghrébines et Arabes.
    Voici quelques exemples: Le Salon Arabe ou seddari est devenu … Salon marocain !!!! Et tout le monde l’a accepté, y compris les Algériens !!!
    La Harira (Algérienne et Marocaine) est devenus…Harira Marocaine!!!!
    La Chorba (Algérienne,Tunisienne et Turque) est devenue… Chorba Marocaine
    Le Raï est en passe de devenir…Marocain???
    Le Thé à la menthe est devenu… Thé marocain.
    Le Houmous Libanais est devenu … Houmous Marocain!!!
    Alors, je demande à tous ceux qui sont fiers de leurs pays(Algériens,Tunisiens,Syriens,Libanais,Irakiens…)
    de ne plus accepter ces nouvelles dénominations.Et aux responsables politiques d’intenter des actions en justice ou au niveau de l’UNESCO, pour arrêter ce PILLAGE CULTUREL!!

    L’Arbre est en ALGERIE, ef on fait ce qu’on veut
    15 octobre 2022 - 7 h 11 min

    C’est l’histoire du Marroki qui découvre que. l’ARBRE et les RACINES sont en ALGÉRIE.
    L’ALGERIE Decide de COUPER LES BRANCHES.POURRIES .et de REMETTRE une CLÔTURE pour protéger son Terrain des Voyoux du Quartier de Bousbir.

    Alors, LE petit MARROKI FLIPPE SA MÈRE !
    Y A PLUS D’OMBRE sur la PISCINE de son HOTEL DE PASSE et les Clients se plaignent ..
    C’est la PANIQUE et l’HYSTERIE GÉNÉRALE..
    Les Enfants de BOUSBIR arrivent pas a croire que PAPA LYAUTEY leur a Menti…
    Et oui, bande de GROS NIGAUDS,
    L’ARBRE
    est en ALGÉRIE et il va très bien !

    C’est très bien et MAZAL MAZAL..!
    15 octobre 2022 - 5 h 24 min

    On voit que les ESCLAVES MORRAKOCHIS RETROUVENT leurs ORIGINES RELLES.
    Les ÉGOUTS du grand BORDEL TRIBAL des sultans Proxénètes vendeur d’Esclaves d’ou les a sorti leur PAPA LYAUTEY pour le plus grand malheur de l’Afrique.
    …C’est que le DÉBUT
    MAZAL MAZAL..!
    On REPREND le CONTRÔLE et on va Récupérer Tot ou Tard TOUT CE QUI NOUS APPARTIENT et qui a été Pillé au cours des 20 dernières Années..au moins.
    ACCROCHEZ vous a vos BABOUCHES les RONGEURS KHOROTOS…c’est que le DÉBUT.
    Pourquoi ?
    Parcequ’il est Grand temps pour le MARROKI de retrouver sa VRAIE PLACE,
    Celle d’un peuple de LIMACES MALHONNÊTES , SANS HONNEUR avec une Histoire BIDON de A a Z..inventée de toute pièce pour les TOURISTES.

    Sponsor officiel
    14 octobre 2022 - 23 h 41 min

    Nous devrions nous créer nôtre propre marque et ainsi garder des millions de dollars chez nous . On s’en fout d’adidas.

      Anonyme
      15 octobre 2022 - 11 h 52 min

      J’approuve à 100%.
      C’est le moment idéal pour faire renaître de ses cendres la marque SONITEX !
      Et là, plus besoin d’attendre la réaction d’une multinationale étrangère qui cherche à préserver ses propres intérêts.
      Quand est-ce que qu’on va arrêter de se faire humilier avec notre patrimoine, notre histoire, nos richesses…

        Safiya
        16 octobre 2022 - 2 h 00 min

        @ Anonyme
        15 octobre 2022 – 11 h 52 min
        ????????????????????????????????????????

          Anti cafards sionistes
          16 octobre 2022 - 16 h 54 min

          Je suis pas mrrarka sioniste.
          Donc, pas intelligent.
          ______
          Adidas, c’est une Juridiction????

    Saphyr
    14 octobre 2022 - 23 h 14 min

    Et si avec tous les quintaux de drogues saisis, on ferait de la zellige avec en tous cas dur les formes.
    les mokoko vont ils s’en plaindre ?
    Hi hi hi hi

    Samouraï
    14 octobre 2022 - 23 h 10 min

    Adidas manque de sérieux car il pouvait simplement répondre à ces chyate que ce maillot n’est pas nouveau et cela fait des années que l’Algérie l’utilise dans les échauffements donc pourquoi vous les rat-és moughroubi jacter seulement maintenant en emboîtant la babouche quelques jours après la résiliation ??.
    L’Algérie â le droit d’exiger un remboursement intégral et la rupture immédiate avec Adidas pour manque à ses engagements.
    PS: Au fait est ce qu’il existe des babouches à 3 bandes ?
    Tahia el djazair.

    Dahlseem
    14 octobre 2022 - 21 h 55 min

    Bonjour,
    Et pourtant quand des images nous parviennent des contrées perdue du royaume enchanteur , il n’y a ni zelige, ni chaussettes et chaussures et encore moins d’eau fraîche ou assiettes en terre cuite qui serait quand même la base ?.
    Le shampoing et des fourchettes ça existe que quand une télé fonctionne avec une batterie . Étonnant non comme le dirait le cultissime Desproges ?.
    Tahia el djazair qu’on leurs à montrer la civilisation.

    Brahms
    14 octobre 2022 - 21 h 37 min

    Que le Maroc arrête plutôt de nous envoyer sa drogue par 30 tonnes par an,

    La drogue part du Rif marocain et va jusqu’à la frontière algérienne sans que personne ne s’en aperçoive au Maroc (ni la police, ni la gendarmerie ni même l’armée marocaine) qui a pourtant des drones et des satellites.

    Par contre, pour un simple dessin, le Maroc coure chez un avocat et ameute le monde entier.

    On croire rêver, des dealers de drogue qui courent chez un avocat.

    AN
    14 octobre 2022 - 21 h 36 min

    J’ai connu une fille de la bourgeoisie de Fes, dans des années 1980. Comme tous les Marocains, elle avait un complexe d’infériorité vis à vis des Algériens. Et elle le reconnaissait. Avec Bouteflika ils ont fait leur ailes, aidés dans cela par les sionistes francais qui les ont formé et formaté pour voler la culture de l’ensemble de l’Afrique du Nord. Entre temps ces escrots qui vivent dans la misère endémique prétendent qu’ils sont les champions de tous, alors que leurs spécialités se limitent à la sorcellerie, la prostituion et la drogue. C’est simplement dégoutant.

    Regardez cette vidéo pour comprendre le fourberie des medias francais. Bravo à cette algérienne, qui a remis cet idiot francais dans son trou.
    https://www.youtube.com/watch?v=AjSlg0O5gJY

    Bois de l’eau
    14 octobre 2022 - 21 h 13 min

    Ce n’est que le Début

    Anonyme
    14 octobre 2022 - 21 h 03 min

    Moi étant très petit on parlait de zellayedj qui voulais dire carlage ou céramique dessinée. Zellayedj voulais dire glissant.

    Réponse du berger à la bergerie
    14 octobre 2022 - 20 h 55 min

    Welcome To Algéria,
    Sauf erreur de ma part, je constate que des medias de France en collaboration avec les mokoko aurait souhaité « ensemble » que l’on soit une balle de ping pong pour sortir des dollars du pays et se battre j’usqu à la mort pour qu’au final on se casse les dents puisque de toute manière, ils font la sourde-oreille.
    Une plainte suivi d’excuses ?.
    Et pourquoi que le marokistan ne saisit pas plutôt un tribunal contre Adidas généralement basé à Paris ou en suisse ? ainsi laver l’honneur dont ils en sont dépourvu mais victime dans leurs délires paranoïaques.
    Affaire chelou et gardons notre sang froid la ou les mokoko espéraient d’avec ces merdias français nous attendre la ou ils croyaient nous trouver..
    À bon entendeur salut !

    Luca
    14 octobre 2022 - 20 h 52 min

    On s’en fou dadidas et du Maroc , …. C’est enaditex le vrai maillot, et sonatrach le vrai sponsor . On s’en fou de la FIFA de gassama des magouilles et on s’en fou du sionisme. Moi comme équipementier j’ai dieu , drid Nasser Eddine quand j’ai la nostalgie de bledi , et sidi lorsque je vais faire du vélo , ou bien Louis Garneau, ou spiuk, mais jamais le coq sportif

    Anonyme
    14 octobre 2022 - 20 h 38 min

    On a rien fait de la et rien demander mais nous aussi en Afrique en Algérie et autres et même en Ukraine en guerre se marrent bien du spectacle désolant en France ds leurs stations services, ils se battent pour de l essence pauvre France tu as bien changé et ça s explique ceci une vraie poubelle et la solidarité nationale a foutu le camp mais ça s explique aussi avec l invasion des tiers mondistes sur le territoire français. C est une triste séries que la France diffuse au monde entier, seul pays en Europe en Europe ou ailleurs pour se battre pour quelques litres d’essences , il est en déclin ce pays dans lequel j ai grandi, je le reconnais pas sincèrement, tout kart en cacahuètes ds ce pays dûe à leurs politiques internes . Les algériens colonisé 132 ans et vivant depuis des générations en France les gênent mais pas pour notre essence et notre gaz en Algérie, voilà pkoi j en veux à les responsables algériens. Il faut ka clouer qd elle méprise les nôtres et pas les autres nouveaux arrivants ou mais non colonisé par la France ont un meilleur traitement que les nôtres mêmes né ds ce pays .C est fou qd même mais aujourd’hui on peut que s en marrer nous algeriens d’ici ou de là-bas de cette France perdue.

    Anonyme
    14 octobre 2022 - 20 h 28 min

    Il faut expulser le agents du makhzan qui opèrent sur notre territoire soient 700000 au minimum sans compter les vendus.

    Ninja
    14 octobre 2022 - 20 h 06 min

    Bonsoir,
    El marroki c’est comme la chanson de Jean Jacques Goldman qui met du shit à la place du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux mais surtout les pigeons avec l’aide des médias taeh franssa ça sent le sapin et je suis quand même déçue qu’adidas n’ai pas pris un minimum de précaution et pourtant la vérité historique est facile.

    Vive l’Algérie.

    Turkich lan
    14 octobre 2022 - 19 h 47 min

    Bonne jour ,
    C’est comme la salade turc que les niçois nous ont voler et les marocins eux aussi ils disent que c’est à eux ??.
    Le curry aussi c’est turc.

    Flicha
    14 octobre 2022 - 19 h 41 min

    Adidas n´est pas un mastodonte, c´est une entreprise moyenne en difficulté.
    L´Algérie est une nation forte, la FAF doit se comporter à cet égard comme un organisme appartenant à une pareille nation.

      Iwen
      14 octobre 2022 - 21 h 05 min

      {Flicha
      14 octobre 2022 – 19 h 41 min}

      Justement, si cette entreprise est en difficulté, je pense que les nôtres le savent aussi et ont dû comprendre que ces derniers cherchaient à nous manipuler afin d’arrondir leurs fins de mois avec nos deniers.
      Et je pense que les nôtres ont dû lui donner ce morceau à mordre afin qu’une situation semblable à ce qui se joue en ce moment puisse être motif de rupture de contrat entre l’équipe d’Algérie de foot et l’équipementier Allemand.

      Ceci permettra à l’Algérie de changer et de voir ailleurs avec d’autres fournisseur et éviter que certains fournisseurs puissent penser que nous leur sommes acquis.

        Ma rupture c'est fait avant que le morrakoch miaule
        14 octobre 2022 - 23 h 02 min

        Bonsoir @Iwen, la rupture avec Adidas à été acté avant que les babouches tapent des mains. Le moment voulu pour nous attaquer (plainte)n’est pas anodin sur la ligne de temps. Adidas avec lesquelles nous sommes en contrat j’usque cette fin d’année sont responsables de cette débâcle car le contrat cour toujours.
        Un manque flagrant de professionnalisme.

    Anonyme
    14 octobre 2022 - 19 h 29 min

    Jamais le Mahkzen aurait entamé des procédures à l encontre d Adidas si c était la Tunisie ou la Lybie qui porterait ces mêmes motifs ds leurs maillots nationaux . Il voue une haine viscérale à l Algerie mais je peux le comprendre aussi après ttes ces humiliations infligées par l Algerie à son égard et devant le monde entier, pdt 20 ans il arrêtait pas de l ouvrir et savait que Bouteflika fermait les yeux même qd ils ont arraché le drapeau algérien de l ambassade au Maroc un 1 er novembre machi milioum mais depuis la nouvelle Algerie avec TEBBOUNE Chengriha et Lamamra et la reprise de nos terres ça a commencé par là le premier signal de changement de politiques envers le Mahkzen de nos autorités vous connaissez la suite des événements qui ont suivi. Enfin on va dire que le communiqué public d un fournisseur avt tout d un business et d une image de marque à l international, son intérêt c est de ne vexer aucunes parties et srtt garder ces clients. C est les affaires qu ils veulent ça surement ?

    Sprinkler
    14 octobre 2022 - 19 h 27 min

    Nombre de contributeurs l’ont souligné ici et ailleurs, le temps du « dos rond » n’est plus de saison ! Vent debout, notre ministre de la Culture – jusqu’à l’Agriculture s’il le faut – doit mobiliser tous les moyens à sa disposition pour étouffer le MAKHNEZ dans ses mensonges et ses enfumages ! Et en l’espèce de cette tentative d’appropriation d’une tesselle de notre patrimoine – le zellige – par l’engeance narco-sioniste, s’impose une réplique médiatique et culturelle sismique et sidérante ! Rien ne doit plus être passé à ce protectorat nuisible aux abois et en décomposition ! Il faut lui porter l’estocade !

      Elephant Man
      14 octobre 2022 - 19 h 45 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire.
      À commencer par etc etc expulsion manu militari etc etc déchéance de nationalité etc etc cessez de financer l’IMA etc etc etc à coups de drones !!

        M & Mss
        14 octobre 2022 - 21 h 47 min

        Bonsoir @Éléphant man,
        Parfaitement en accord avec votre volonté.
        Bien à vous.
        À bon entendeur…

    Pédé Gé
    14 octobre 2022 - 19 h 24 min

    Bonsoir,
    C’est curieux qu’adidas n’assume pas ? .
    Mon petit doigt me dit qu’ils se seraient comportés différemment si le contrat était renouvelée ?. À mon avis ils auraient remballer les crèvent la dalle.
    PS: Je pense que l’Algérie mérite un équipementier plus en vogue avec sa stature.
    Moralité : C’est à celui ou celle qui posent le plus sur la table.
    À pluss.

    M & Mss
    14 octobre 2022 - 19 h 17 min

    Bonjour,
    Les manges m… se contente d’excuses?? , cela m’étonnerait la ou ils espéraient de la monnaie sonnante et trébuchante… L’Algérie n’a pas le temps à perdre avec les mrrarka insignifiants puisqu’elle avait déjà pris les devants en stoppant le contrat lié avec Adidas. Le reste ne devenant plus qu’une mascarade et discussions stérile pour niais confirmer Par expérience, nombreux et nombreuses ne connaissent pas le PRIX de procédures interminables (technique occidental anti-bicots) afin d’engraisser des juges et avocats eux même complices des discordes juste pour satisfaire l’égo des uns et des autres. La zellige qui tous le monde le sait n’est et n’a jamais été maroqaine mais bon appétit avec la zellige .
    À bon entendeur…

    Elephant Man
    14 octobre 2022 - 19 h 17 min

    Et pour quelques « chaire » fraîches de plus ….???????? que ne faut-il pas faire…
    Pour reprendre @Moskos Dz :
    L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
    Et @Anonyme :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND l’État Algérien pour expulser tous les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-pédophile-monarchie déchéance de nationalité et cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer y compris avec un tee-shirt adibas ???? et les nourrir à coups de drones !!!
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Tout va Bien. ALGERIA IS BACK !
    14 octobre 2022 - 19 h 16 min

    Tout Va Bien, la réaction du MYTHOMANE VOLEUR est Normale
    Il faut TRANQUILLEMENT CONTINUER
    Après le ZELLIDGE ALGÉRIEN On va continuer à PROMOUVOIR et à REPRENDRE le CONTRÔLE DE TOUT CE QUI NOUS APPARTIENT…
    …MAZAL MAZAL..!
    …ACCROCHEZ vous a vos DJELLABAS les petits MOKOKO KHOROTOS…
    ..La RETOUR aux SOURCES Ne fait que tout juste COMMENCER.
    ..On va RENVOYER MORRAKOCH a ses ORIGINES De grand BORDEL pour vendeur d’Esclaves.
    …Fini, les CONTREFAÇONS et les FALSIFICATIONS pour ENFUMER les TOURISTES..
    ALGERIA IS BACK !

    MohDu12
    14 octobre 2022 - 19 h 12 min

    A mon avis, Adidas a dû signer un chèque à plusieurs chiffres pour calmer ces imposteurs cupides. Bientôt, ces camés vont intégrer le kefta, la kesra voire le soleil dans leur patrimoine c ….

    Elephant Man
    14 octobre 2022 - 19 h 09 min

    En gros cette tartufferie MONUMENTALE délibérée et ça voudrait ensuite nous faire croire que adidas était en conflit avec la narco-terroriste-pédophile-monarchie CRÉATION LYAUTEY 1912 SANS HISTOIRE NI HÉROS, ils se sont entendus pour ne pas s’entendre initialement afin de se mettre d’accord « Histoire » de faire le buzz et la pub du narco-état ???????????????????????????? …
    Le zellige est ALGÉRIEN DE TLEMCEN des merinides et ça c’est pas adibas ni le royaume des songes et mensonges qui peuvent prouver le contraire ni par corruption conflit d’intérêts UNESCO ni par tartufferie tout aussi corrompu wikiPDia????
    Contribution AP d’Ali-Farid Belkadi «Il était une fois le fleuve Moulouya…»
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/08/04/il-etait-une-fois-le-fleuve-moulouya/ dans son INTÉGRALITÉ : extrait : conclusion :
    «La notion d’appartenance à un pays, le vecteur identitaire, qui se définit par les règles tribales, la langue, une histoire commune, la culture, les arts, la sociologique, les mœurs communes, l’ancienneté sur les terres etc. Cette ancienne Algérie, en allant d’est en ouest, avait pour limite le fleuve Moulouya. Les terres ALGÉRIENNES furent cédées au maroc alaouite par les français, suite à ses engagements formels de chasser de ses terres les troupes de l’Emir Abdelkader.».
    Je reprends pour l’occasion mon commentaire :
    1. Je cite @Vangelis :
    Clairement, le makhzen continue dans ses attaques du patrimoine algérien.
    Plusieurs fois, il s’était accaparé qui de bijoux, qui des plats, qui des ensembles vestimentaires allant jusqu’à prétendre que certains genres musicaux incluant le raï sont marocains.
    Dans cette énième affaire, l’Algérie doit attaquer en justice le maroc et ce ne sont pas les motifs qui manquent. L’histoire de ces mosaïques est là pour mettre en évidence la mauvaise foi de ce mauvais voisin.
    Jusqu’à quand les autorités algériennes vont-elles continuer à faire la sourde oreille en laissant faire ?
    Ma réponse :
    @Vangelis
    Excellent commentaire. Et ce qui rejoint @La Gestion Chaotique Du Minsitère De La Culture Et Même Du Minsitère Des Sports De Cetet Agression Officielle Marocaine.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour mais QU’ATTEND l’État Algérien pour etc etc expulsion manu militari etc etc déchéance etc etc cessez de financer l’IMA, la majesté et ses maîtres auront largement de quoi s’occuper et se chauffer y compris avec un tee-shirt adibas ???? et les nourrir à coups de drones !!!
    2. Mon commentaire en réponse :
    @Il Est Beau Ce Tee-Shirt
    Je rebondis sur votre intro «Le couscous est Algérien a l’origine , à l unesco , comme on est bon prince, on l’ à déposé comme plat du patrimoine maghrébin..»→→→ Et non c’est L’ANARQUE DU SIÈCLE y’a pas de patrimoine commun le COUSCOUS est ALGÉRIEN point barre, le reste n’est qu’entourloupe et tartufferie MONUMENTALE.
    Etonnamment ce packaging BIDON de « maghrébin » n’existe que pour piller le Patrimoine culturel et Historique et cultuel Algérien, dès qu’il s’agit de cracher sur uniquement l’Algérie les Algériens et Franco-Algériens y’a pas de « maghrébin » zaâma je renvoie notamment @Tin-Hinane.
    Les Autorités Algériennes auraient dû refuser ce patrimoine zaâma « commun ».
    L’UNESCO dites-vous la fifille à son papounet Azoulay qui n’a même pas daigné classé la Datte Algérienne la meilleure au monde….un peu de sérieux.
    «Où est passée l’Algérie bien qu’elle produise une des meilleures dattes au monde ?» s’est interrogé le journaliste de la BBC».
    Je reprends @Sprinkler :
    Encore un sujet à nous faire sortir de nos gonds ! Plantons le décor : UNESCO, institution de l’ONU, dirigée depuis le 15 novembre 2017 par une certaine Audrey AZOULAY, fille d’André AZOULAY « l’illustre » conseiller sioniste de HASSAN II, puis de son rejeton le roi NARCO VI de GLAOUI…L’Algérie ne produit pas l’une des meilleures dattes du monde…Mais LA PLUS EXQUISE datte du monde ! Une fois de plus, l’Algérie est dépossédée de ses attributs identitaires millénaires, au profit d’une narco-monarchie prédatrice et de ses acolytes ! Une fois de plus, notre gouvernement a laissé faire, sans réagir ! Les ministres de la culture, de l’agriculture et des Affaires étrangères ont brillé de leur absence ! Aucune protestation n’a été porté devant cette « illustre » organisation onusienne qui a « royalement honoré » notre datte de son mépris ! Mais qu’à cela ne tienne, il n’y a qu’une SEULE et UNIQUE DEGLET NOUR et elle ne pousse ni à FIGUIG ni dans un « kibbou’… » ni dans le désert des « dépositaires et rentiers » de l’Islam ! Mais tout bien pesé, cette hérésie n’est que la profession « universelle » de la mauvaise foi de cette institution versée dans la culture (!) l’éducation et la science ! Ignorer le pays de la DATTE par EXCELLENCE marque d’infâmie les « annales » de cet « organe » aussi creux que l’ONU qui l’a engendré…En attendant que ce machin d’UNESCO décerne le premier prix du meilleur cannabis du monde à son protégé le nabab NARCO VI, dégustons une bonne grappe de deglet nour de TOLGA, en lisant le témoignage glaçant de l’un de nos experts en toxicologie, le lieutenant-colonel Yacine BOUMRAH : https://www.elwatan.com/edition/actualite/le-haschich-provenant-du-maroc-est-aussi-dangereux-que-les-drogues-dures-17-03-2021
    L’UNESCO aura de quoi tresser des « lauriers » au narco-monarque du couchant ! En remerciant AP de nous permettre de partager ce lien, édifiant ! On y apprend que le « nouveau » haschisch que déverse les marocains sur notre territoire est passé en quelques années d’un taux de THC (substance d’addiction) de 1 % à…20 % !
    Ce qui classe désormais cette nouvelle variété de cannabis parmi les drogues dures, telles que la cocaïne et l’héroïne !
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
    Je reprends encore une énième fois pour l’occasion mon commentaire :
    L’Émir Abdelkader Allah Yarhmou a su s’illustrer par le courage l’élégance intellectuelle l’humanisme et surtout Il a incarné au peuple Algérien l’idée d’une
    Nation Libre. Voilà pourquoi l’Histoire est intéressante dans la mesure où elle remet les pendules à l’heure. Tout le monde sait que l’Islam est avant tout Justice.
    Aux USA, une ville porte son nom El Kader.

    Anonyme
    14 octobre 2022 - 18 h 34 min

    Adidas fait le grand écart sémantique : avec un pied à Alger et l’autre à Rabat, il prend un sérieux risque pour son fondement ….sportif ! Y a des coups de pieds au culturel qui se perdent. Sinon, y a qu’à changer d’équipementier ipicitou ! Ça leur fera les pieds .
    Dans ces sordides et trop répétitives affaires avec la narco-pédo-psychocomateuse monarchie, il n’y a pas lieu de s’étonner que ces agités du bocal revendiquent un jour la marocanité …de la Révolution Algérienne , après celle de l Emir Abdelkder !

    Où est le ministre de la culture algérien ?
    14 octobre 2022 - 18 h 22 min

    Je suis énervé et hors de moi quand j’analyse le comportement de nos responsables et leurs inactions vis à vis des agressions marocaine en ce qui concerne notre culture. Depuis des années, ce voisin ingrat n’arrête pas de s’accaper notre culture. Le cas du zellige est la goutte va déborder le vase. Pour l’information des ignorants du ministère de la culture, il suffit de consulter Google pour trouver des centaines de sites, de vidéos réalisés par des spécialistes. Vous n’avez qu’à visionner la vidéo du docteur Kossay Zaoui de Tlemcen. Le Ministre du sport est de son devoir de réagir suite à la réponse d’Adidas au Ministre marocain. Nous n’acceptons ces agressions. Bougez-vous les algériens ne supportent plus votre ignorance. C’est vrai la Ministre du temps 1999-2019, c’est plutôt occupé de ses intérêts au lieu de celles de l’Algérie. A ceux qui ne sont pas capables qu’ils laissent la place aux vrais Algériens.

    Kabylovich
    14 octobre 2022 - 18 h 18 min

    «  »Le savoir-faire ancestral de l’artisanat marocain». » » ??? L’escroquerie du pseudo royaume est fausse pauvre et vide. C’est pour cela qu’ils agissent que pour voler et usurper l’histoire de l’Algérie et de toute la région de l’Afrique du Nord.

    Le complexe d’infériorité devant notre ALGÉRIE est ancien et éternel et ce n’est nullement le résultat de la guerre des sables et Amgala. Ils ont honte de leur histoire honteuse depuis l’époque des royaumes Numides et Maures, ainsi que la trahison du roi Bokhus le mauritanien de son beau frère, le roi Jugurtha.

    Jaloux de l’histoire d’Algérie qui s’étend à 3000 ans, alors que leur histoire douteuse n’a commencé que depuis 1200 ans, date de la venue des Idrisides de l’orient commandés par des mythes.

    Jaloux du fait que les Algériens ont été en Andalousie, à leur tête Tariq ibn Ziyad, Algérien de Tlemcen, et qui lui aussi n’a pas été épargné de leur énième tentative d‘usurpation et de vol.

    Jaloux de la dynastie almohade dont les rois et les soldats sont tous des Algériens et descendants de la tribu Koumia de Nedroma à Tlemcen, une branche de la tribu berebere algérienne Zenata.

    Ils ont usurpés l’histoire des Mauritaniens, les descendants des Almoravides et Yussuf Ibn Tachfine Chenguiti, le Mauritanien qui a occupé le Maroc et y a fondé la ville de Marrakech et a vaincu les croisés Espagnols dans la bataille de « Zellaka ».

    Ils ont étés vaincus par Abu Yaaqoub El Mansour l’almohade dans la bataille « Alarak », un petit-fils du sultan Abd al-Mu’min le Koumi Nédroméen de Tlemcen.

    Ils falsifient l’histoire et prétendent que le Maroc était indépendant, mais si nous faisons nos recherches nous ne pouvons trouver aucun état fondé par des marocains depuis la Mauritanie. Il y a seulement le petit état enseveli des Berghouata qui a été battue par les Almoravides.

    Les Mérinides et les Wattassides sont des descendants d’algériens, de tribus algériennes, ils étaient donc aussi commandés par les Almohades algériens pendant 150 ans. Les Idrisides Alaouites (venus d’orient) les ont aussi commandés pendant 190 ans, qui ont été vaincus par le commandant Amazigh algérien Abu Elfottouh Belkin Ibn Ziri Es Senhadji, fatimide, et les a soumis à son ordre.

    Les Assadites et les Alaouites qui les gouvernent sont des descendants de la race des Idrissides creep qui sont venus de l’orient, contrairement aux états qui ont gouverné en Algérie comme les Hamadites et les Zirides ainsi que les Almohades et les Zianides qui sont tous des Amazighs Algériens.

    Les Marocains doivent une fière chandelle aux Algériens et aux Othomans car c’est grâce à nous qu’ils ont pu rester indépendants après être intervenu dans la bataille de l’Oued Elmakhazine contre les Portugais en 1578 et nous vous avons sauvés de l’occupation. Une bataille dont se vantent les marocains en oubliant qui étaient la cause de la victoire sur les « Trois Rois ».

    Et même l’histoire récente n’a pas été épargnée par la fraude et l’usurpation marocaine. L’Émir Abdel Kader a subi une grande trahison de la part du sultan de Fès Abdul Rahman ibn Hisham, qui l’a pourchassé suivant le traité Lala Maghnia en 1845 avec la France, mais la perspicacité et l’intelligence dont possédaient l’Émir ont fait que ce dernier a donné une leçon inoubliable à ce sultan dans la bataille de « Silwan » en Novembre 1847. Puis, assiégé de tous côtés, a été forcé de se rendre pour éviter un grand massacre de tout l’ouest Algérien par la France.

    Cela n’a pas été la dernière trahison, mais les trahisons ont été renouvelés sous le règne de Hassan II quand il était prince héritier, qui a informé la France au sujet de l’avion transportant les cinq dirigeants de la Révolution algérienne qui s’est soldé par un vrai piratage en air.

    Aussi, même la résistance au Maroc a été en grande partie dûe à un Algérien, le moudjahid et docteur Abdelkrim El khatib de Mascara. C’est lui, en fait, le fondateur de « l’Armée de libération marocaine ». Abdelkrim Elkhatib et son cousin Yousef al-Khatib. Il a aussi fondé le mouvement populaire dans les années soixante qui est devenu après un parti islamiste appelé « le Parti de la Justice et du Développement ».

    Ils oublient que la résistance en Algérie contre le colonialisme français, qui a duré environ 75 ans, a été la cause du retard de l’occupation du Maroc, qui n’a commencé qu’en 1907 et a été achevée en 1912. L’occupation française du maroc n’a duré que 5 ans finalement.

    Certains fabulateurs sont allé jusqu’à dire que l’origine du Cheikh Bouamama est marocaine !? Ce qui est une usurpation parce Cheikh Bouamama (Muhyiddin bin Arabi), descendant d’Abu Bakr dit-on qui est de Ouled Sid Echikh d’El Bay adh, sa grand-mère est «marocaine » de « zone Figuig » qui était une terre algérienne avant le traité « Lala Maghnia » en 1845.

    nouni
    14 octobre 2022 - 18 h 13 min

    Faites très attention quant à l’ octroie de la nationalité Algérienne tout azimut, je vous le répète, faite très attention ! En réalité il en faudrait quasiment aucune ou peux être deux par an au grand grand maximum et encore.

    Tin-Hinane
    14 octobre 2022 - 17 h 54 min

    Il n’y a pas de quoi être étonné, ce sont les européens qui font la propagande du Maroc, pays qui leur appartient corps et âme. Les marocains se sont tout appropriés, tout notre patrimoine à nous, ça va de la gastronomie à la musique etc … et personne ne moufte même pas nous. Et ils s’élèvent contre le zelige qui est patrimoine de beaucoup de pays. Décidément ils ne reculent devant aucune malhonnêteté pour assouvir leur jalousie folle envers l’Algérie. On ne leur a pas demandés d’être des lâches et des soumis.

    Algerien
    14 octobre 2022 - 17 h 16 min

    C’est au ministère de la culture Algerien de défendre le patrimoine algérien et non pas adidas qui cherche a vendre ses produits

    Il y a beaucoup de patrimoine algérien qui a été spolié par les marocains et inscrits a l’unesco comme patrimoine marocain mais ou est le ministère de culture Algerien ??????

      Anonyme
      14 octobre 2022 - 19 h 17 min

      La sieste…le thé…epicitou

        Esbroufe
        14 octobre 2022 - 19 h 43 min

        Et le kelbelouss ?

      Kantar
      14 octobre 2022 - 19 h 23 min

      J’informe les algériens et les responsables de la culture que à la cité Djorf de Bab Ezzouar au marché Dubai on trouve des tenues traditionnels algériennes notamment des karakous et des caftans ainsi que des tenues kabyles fabriquées en Chine proposées à la vente. Qui se préoccupe de ce pillage flagrant de notre patrimoine ?

    DZ
    14 octobre 2022 - 17 h 11 min

    il ferait mieux de s occuper des sionistes qui sont entrain de grignoter leurs pays a petite dose tandis que les medias francaoui ont connait leur parti pris a tout ce qui peut nuire a l algerie et c est pas nouveaux qui dis medias dis sionistes ! ont connait la chanson cette affaire est un probleme entre adidas et le maroc une annulation de contrat avec adidas est de mise meme les allemands maintenant vraiment plus de confiance pour ce qui est du vol du patrimoine algerien les marocains sont champions !!!!!!!!!!!!

      ADIDAS continue a Vendre le Maillot
      14 octobre 2022 - 17 h 37 min

      Les Motifs sont ALGÉRIENS.
      Le Maillot est ALGÉRIEN
      Le Zellige est ALGÉRIEN
      ADIDAS continue a Vendre le Maillot
      Il n’y a AUCUNE AMBIGUÏTÉ !

    L'art de communisuet & de faire du Marketing des Marocains
    14 octobre 2022 - 17 h 11 min

    Le Zelig est un patrimoine culturel Algerien ou pas? L’avis d’Adiddas, du Maroc et des médias français on s’en contrefout. Le point essentiel est l’histoire et la naissance de ce zelig. Que fait la Ministre de la Culture, nos historiens, nis artistes,… Algeriens pour contrecarrer ce qui semble un sous sous-entendu acceote que ce zelig serait Marocain. Les Marocains ont cette force ( une des seules d’ailleurs!) de savoir communiquer, « Marketer » et vendre le « brand » Maroc. Ce que nous autres les Algeriens necsavons pas trop bien faire. Car nous nous pensons toujours dans l’autosatisfaction, la suffisance de soi et baissons toujours la garde trop tôt ( comme la disqualification de la coupe du monde ou on prend un but à 30 » de la fin pensant avoir été qualifié). ÇA M’INERVE, ÇA M’INERVE ET ÇA M’INERVE!!! Les Marocains sont sournois hypocrites, traîtres et NON fiables, on devrait le savoir se référant à notre histoire commune. Les Patriotes DEBOUT ne laissons pas faire!

    Ammar
    14 octobre 2022 - 17 h 04 min

    En depit du sens ambigu de la déclaration d’Adidas, déclaration probablement sollicitée par le Makhzen pour éviter l’humiliation d’un procès perdu d’avance, les médias Marocains claironnent haut et fort ce soir que le Maroc a eu gain de cause dans cette affaire!
    Pas étonnant vu qu’ils ont le don de transformer les défaites en victoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.