Quels sont les enjeux de la diplomatie sahélienne de l’Algérie ?

Mali Nations unies
Signature à Alger de l'accord de paix et de réconciliation au Mali, en 2015. PPAgency.

Une contribution de Mohamed-Salah Benteboula – La journée des Nations unies est célébrée chaque année le 24 octobre, date anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies en 1945. Cette célébration s’inscrit dans le cadre de la campagne de promotion de la candidature de l’Algérie à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour la période qui s’étend de 2024 à 2025, lors des élections qui se tiendront dans le cadre de la session de l’Assemblée générale en juin 2023. A ce titre, la diplomatie algérienne aspire à contribuer aux travaux du Conseil de sécurité, en formulant des propositions sur les écueils politiques présents au Sahel, notamment au Mali.

Depuis la démission du président Ibrahim Boubacar Keita au mois d’août 2020, le Mali est engagé dans une transition qui s’achèvera le 26 mars 2024 par le transfert de pouvoir aux autorités élues. D’ici à ce délai, les responsables de la transition ont lancé les réformes institutionnelles et politiques avant d’organiser des élections.

En outre, l’annonce du gouvernement malien de son retrait de tous les organes et instances de l’organisation G5 Sahel, en mai dernier, marque un nouveau jalon sur l’action du comité de suivi de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (CSA) de 2015 présidé par l’Algérie et assisté du Burkina Faso, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad. Cependant, le retrait du Mali du G5 Sahel constitue une rupture géographique entre ses Etats membres, entraînant de surcroît une reconsidération du CSA. Rappelons que le G5 Sahel est une organisation de coopération économique et sécuritaire créée le 16 février 2014 regroupant cinq pays : Burkina-Faso, Niger, Mali, Mauritanie et Tchad.

En effet, le rôle de la géographie dans l’élaboration d’une nouvelle coopération régionale a évolué. De plus, la dislocation du G5 Sahel remet en question les stratégies et les moyens d’actions communes des pays membres en matière de développement économique.

Il est à noter que les organisations de coopération (G5 Sahel, Comité d’état-major opérationnel conjoint, Conseil de l’entente) se superposent partiellement au sein du Sahel (dont le terme comporte plusieurs significations), de sorte que les récents développements consécutifs du G5 Sahel peuvent contribuer à un nouvel élan au Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC). Le CEMOC est une organisation de coopération sécuritaire créée en 2010 qui regroupe quatre pays (Algérie, Mali, Mauritanie et le Niger).

Dans ce nouveau contexte, il s’agit pour le gouvernement algérien de maximiser ses atouts géographiques et diplomatiques face aux défis auxquels sont confrontés les pays du Sahel.

A l’instar des pays d’Afrique de l’Ouest et afin d’impulser une nouvelle orientation à l’Accord issu du processus d’Alger et au panafricanisme, tout l’enjeu est de créer une consultation politique algéro-malienne au niveau des ministères des Affaires étrangères qui sera chargée d’organiser le premier Conseil des ministres algéro-maliens ouvrant la voie à des initiatives communes en relation : d’une part, avec la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger de 2015, en tant qu’outil de résolution durable de la crise qui affecte le septentrion malien ; d’autre part, avec la réalisation de la route transsaharienne projet phare de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

C’est en ce sens que les pays membres du projet de la route transsaharienne (Algérie, Tunisie, Niger, Nigeria, Mali et Tchad) se sont accordés sur l’établissement d’un corridor économique, en juin 2022 à Alger.

Face à l’échéance décisive qu’est la prorogation du délai de la mission de la commission de rédaction de la nouvelle Constitution malienne jusqu’au 31 octobre 2022, il s’agit de procéder à une réévaluation de la coopération entre l’Algérie et le Mali dans la perspective d’opérationnaliser les dispositions requises pour l’adoption des mesures règlementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions de l’accord, dont il faut rappeler que l’une des missions de la transition consacrée par la Charte de transition du Mali mentionne l’application dudit accord.

M.-S. B.

Géographe

Comment (9)

    Brahms
    13 octobre 2022 - 3 h 55 min

    Réglons déjà nos problèmes internes.

    L’argent des Belkecir, Haddad, Bouchouareb, Khellil, Bedjaoui, Takhout où des sommes colossales sont cachées à Marbella en Espagne, dans le 16ème arrondissement de Paris dans des biens immobiliers.

    Pour cela, il suffit d’aller voir la Chambre des notaires à Paris où le fichier du fisc (impôts) avec des Cabinets d’Avocats parisiens pour lancer les saisies au lieu de perdre son temps et son énergie à éduquer des Touaregs ou des africains.

    Assez de rigolade et de je m’enfoutisme.

    .

      Belveder
      17 octobre 2022 - 11 h 54 min

      L argent l argent
      Ya latif tu n a s que ce mot a la bouche

    Anonyme
    12 octobre 2022 - 21 h 18 min

    Le vrai sujet avec la France n’est pas ces pleurnicheries « mémorielles » du passé!… le vrai sujet c’est le Sahel. L’Algérie doit virer les français de cette région mais pas pour les remplacer par les russes. L’Algérie doit prendre ses responsabilités et investir massivement au Sahel, intervenir politiquement, diplomatiquement, économiquement, culturellement, … mais surtout militairement. L’Algérie doit annexer toutes les terres touarègues qui sont aujourd’hui éparpillés entre Mali Niger Burkina et Libye. Les touaregs sont Algériens et toutes les terres touarègues sont Algériennes

      Anonyme
      14 octobre 2022 - 11 h 27 min

      Yatik essaha car il y a encore des éléments
      Qui travaillent à ce que cette opération ne se fasse jamais
      Pour que les crimes restent impunis.

      Belveder
      16 octobre 2022 - 12 h 52 min

      c est pas l Algerie qui les a remplacé c est les gens qui se succédent au pouvoir PUTSH apres PUTSH tous les 6 mois et qui ont fait venir WAGNER pour les protégé
      L Algerie ne reconnais pas ces putshistes au mieux elle les tolére …
      ces putsh ont pour cause la plupar du temps des soldes impayé des homme de troupe

    Elephant Man
    12 octobre 2022 - 19 h 11 min

    Perfect ! Well done.
    HAMDOULLAH l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.
    Blindage des frontières au maximum et de toute part.

    VIVE L'AFRIQUE DU NORD DU SUD DE L'EST ET DE L'OUEST
    11 octobre 2022 - 21 h 43 min

    C’est des nouvelles qui font énormément plaisir à lire.
    Vive l’Afrique du Nord pour l’instant.
    Et plus tard nous verrons s’il faut élargir le cercle de nos amis sincères.

      Chaoui-arguez
      16 octobre 2022 - 13 h 47 min

      Vive l’Afrique du Nord moins le maghzen. Vive l’Algérie

    Anonyme
    11 octobre 2022 - 21 h 18 min

    Participer aux travaux, formuler des propositions au conseil de sécurité permanent. C est bien de cela qu il s agit pour la bande sahélienne et autres sujets du monde ? Alors sachez avant d’y être et avant de travailler et leur formuler des propositions , commencez à couvrir vos arrières avec ce même conseil de sécurité permanent dont les membres les USA, la France et la Grande Bretagne sont à l opposés des deux autres membres la Chine et surtout la Russie en ce moment. Vous parlez de 2024 et on est en 2022 et une guerre a débutée et concerne justement ces membres du conseil de sécurité permanent que tout divise et on sait tous comment elle a commencée mais personne aujourd hui peut dire comment elle finira ou son issue, bien malin celui qui prétend savoir ? Mon pays l Algerie parfois je ne te saisie pas dont la manière timide où tu avances tes pions sur l échiquier mondial . Je sais parfaitement ce qu on vaut et que ces puissances ont bcps plus de poids que nous certes j en conviens et c’est pas nouveau. La position algérienne est neutre mais ds leurs coulisses et vs le savez très bien comme moi mais officiellement l Algerie est neutre et a tjrs clamer la non ingérences ds les pays souverains mais ds leurs coulisses idem ils y croient pas une seconde . C est une réalité que l Algerie ne peut nier et justement c est la que je joue l équilibriste pas pour l Algerie mais pour le monde et ces deux parties que tt oppose, j insiste je prend ma place car on est jamais mieux servi que par sois même et je vous avais dit bien longtemps que l Algerie pourra jouer la garce hachakom face à ttes ces puissances et des deux côtés et c’est le cas en ce moment parceque c’est le terrain et le contexte d aujourd hui qui veut ça, on a rien demander et on se retrouve ds une place stratégique et quelques parts décideur du monde actuel par défaut pt être mais on l est qd même alors je cherche mon intérêt et ma nouvelle place ds ce monde et avec ces deux côtés ou deux parties. Les états Unis l UE l OTAN et d autres cherchent à séparer le Maghreb de l Afrique et faire des sortes de compartiments c est surement leur but pour y arriver et être maître des lieux . J en sais rien mais eux calcul tout et anticipe tout donc j anticipe aussi et je calcul aussi et je me sert aujourd hui de cette position de force actuelle bla mkoum que j aurais pt être pas demain , forger le fer pdt qu il est chaud. Ben oui . C est mon avis perso et n engage que moi mais je formule des propositions aussi à mon pays et ces autorités par amour du pays et de mon peuple.
    Vive l Algérie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.