Après l’Amérique du Sud, Jordanie, Yémen : la céramique algérienne en Libye
Une opération d’exportation vers la Libye d’une nouvelle cargaison de céramique de l’usine de statut privé Protimgad, installé à Timgad (wilaya de Batna), a été lancée lundi dernier, rapporte l’APS.
Selon les explications fournies au wali de Batna, Mohamed Benmalek, qui a assisté au lancement de l’opération, la cargaison se compose de 15 500 m2 de céramique.
Quatorze autres containers de céramique appréciée pour sa haute qualité seront la semaine prochaine dirigés vers la Libye, selon la même source.
L’usine a exporté depuis 2021 vers la Libye, la Jordanie, le Yémen et la République du Surinam de l’Amérique du Sud, a indiqué son propriétaire qui a rappelé que l’usine, entrée en activité en 2019, dispose d’une capacité de production quotidienne de 32 000 m2 et emploie 806 travailleurs.
La wilaya de Batna s’est affirmée ces dernières années en pôle de la filière céramique avec 11 unités dont certaines se sont lancées dans l’exportation, à l’instar de Protimgad et du groupe Ceramdécor. Ce dernier a exporté vers le Canada et plusieurs pays d’Europe et d’Afrique.
Le wali de Batna a réaffirmé, à l’occasion, la détermination des pouvoirs publics à accompagner les investisseurs et aplanir des entraves qui se dressent sur leur chemin pour relancer le développement local et créer la richesse et de nouveaux postes d’emploi.
R. E.
Comment (2)