L’Assemblée générale de l’ONU appelle Israël à abandonner l’arme nucléaire

ONU armé nucléaire israel
Le texte a été soumis par l'Egypte et soutenu par l'autorité palestinienne et plusieurs pays arabes. D. R.

Une commission chargée du désarmement et de la sécurité internationale de l’Assemblée générale des Nations unies a voté le 28 octobre par 152 voix contre 5, une résolution appelant Israël à renoncer à l’arme nucléaire.  Parmi ceux qui ont voté contre le texte soumis par l’Egypte et soutenu par l’autorité palestinienne et plusieurs pays arabes, figurent les Etats-Unis, le Canada et Israël.

Le texte considère que l’Etat hébreu possède l’arme nucléaire – ce qu’il n’a jamais reconnu officiellement. La résolution l’enjoint par ailleurs de rejoindre le Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et à placer ses sites nucléaires sous la tutelle de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le texte estime que ces mesures sont importantes pour la «confiance entre tous les Etats de la région et un pas vers le renforcement de la paix et de la sécurité». Israël est le seul pays du Moyen-Orient à ne pas avoir signé ce traité.

Israël a justifié son attitude en opposant le comportement de plusieurs pays de la région qui ne respecteraient pas leurs engagements pris avec le TNP. «Quatre des cinq cas de violations graves du TNP ont eu lieu au Moyen-Orient depuis son entrée en vigueur», a déclaré la représentante israélienne Michal Maayan, visant notamment l’Iran et la Syrie.

191 pays sont signataires du TNP, traité négocié pendant les années 60 et qui vise à empêcher la propagation des armes nucléaires, favoriser un désarmement complet et promouvoir la coopération pour l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, rapporte le site d’information russe RT France.

R. I.

Comment (6)

    Salim Samai
    7 novembre 2022 - 11 h 00 min

    « Le Monde Libre » consiste maintenant en le Canada, Kosovo, Guatemala, Honduras, Vanuatu, les Iles Marshall, les Iles Salomon, les USA et leur Sergent en Chef Nazi Israel.
    Dieu, Moise & le reste sont des antisemites qui ne Love PAS Israel & les Juifs qui eux LOVE toute la Planete!

    Anonyme
    31 octobre 2022 - 23 h 44 min

    Dans les années 80, Israël vendait la technologie de la bombe H à l’Afrique du Sud sous régime Apartheid.
    Einchstein lui même dira qu’il ne l’aurait jamais mis au point s’il savait son utilisation par son pays d’origine.
    Pourquoi l’ONU, n’observe t il pas ses mêmes protocoles de contrôle avec Israël qu’il ne le fait avec l’Iran…

    Abdelkrim
    31 octobre 2022 - 22 h 34 min

    Cette sortie de l’ONU n’est qu’un leurre, une mascarade, une tartufferie. Les États-Unis et donc ses vassaux (pays occidentaux et onu) ont toujours protégé israel des crimes qu’elle commait.

    Anonyme
    31 octobre 2022 - 19 h 44 min

    L ‘onde de choc je voulais plutôt écrire. Lol

    Anonyme
    31 octobre 2022 - 17 h 44 min

    Donc si Israel ne veut pas signer le traite de non proliferation d armes nucleaires,tous les voisins d Israel seront en concurrence pour etablir un equilibre de la terreur nucleaire..Tous sont dans l obligation de prevoir des programme dans le nucleaire…L Egypte et la turquie sont tres avances dans la realisartion de centrales nucleaires…ils ont meme formes plusieurs ingenieurs dans ce domaine..d autres pays le font silencieusement
    Voila le resultat de l entetement et l arrogance des Israeliens…

    Anonyme
    31 octobre 2022 - 17 h 05 min

    Le Canada pays soumis aux USA et la GB donc forcément il suit partout ces maîtres comme un bon toutou et c’est pas d aujourd hui en 39/45 il a saigner pour eux . Concernant cette entité sioniste si elle possédait ttes ces têtes nucléaires thermonucléaire bombe H selon des spécialistes elle détiendrait environ 200 têtes . Ils ont même un moment donné qd il y avait un conflit arabo israélien peut être 73 elle menaçait de mener l opération Samson ( Samson et Goliath) c est à dire utiliser une bombe H au cas où Israel serait attaqué et que les USA avait réussi à raisonner. Mais à ce jour Israël ne comfirme et n infirme en posséder et laisse planer le doute. Par compte moi ce qui m’interpelle je suis pas connaisseur mais je sais une chose que tout ceux qui possèdent ces bombes et en premier lieu les USA ensuite Russie après France avec De Gaulle, la GB mais je crois que c est ceux des USA chez elle, Chine, Inde et Pakistan et probablement Israël grâce aux premiers de cette liste mais tt ceux ci ont fait un test une simulation sauf Israël et à ce jours jamais j en ai entendu parler et même si ce test ou cette simulation était sous marines ou même sous terre, donc je parle pas d un lancer par avions par air ou par un sous marin ou navires à la surface et ni par un test sur le sol terrien. Le choc sismique se serait ressenti même ds les pays voisins en tt cas tt spécialiste des séismes ect qui existe ds ces pays , ils auront capter longue de choc ben on a jamais rien entendu oubien ils font autrement mais comment alors j en sais rien mais j aimerai en savoir plus. Israël en tt cas n a jamais fait de test ou de simulation car bcps de pays même si c’est pas des arabes en auront parlé parce qu il y a tjrs des fuites donc je me pose vraiment la question si il nous ont pas tous bluffer ces yankees et occidentaux avec la complicité d Israel pour ne jamais l attaquer à plusieurs comme ce fut en 67 et 73 et craignais ceci à nouveau mais chez elle entreguillemets. Moi j en sais rien et je pose la question ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.