Réconciliation palestinienne : création d’une commission pour la mise en œuvre de la «Déclaration d’Alger»
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyadh Al-Maliki, a annoncé, à Alger, l’introduction d’une clause dans les projets de résolutions des ministres arabes des Affaires étrangères portant constitution d’une commission arabe chargée de mettre en place les mécanismes de mise en œuvre de la «Déclaration d’Alger» pour la réconciliation palestinienne, rapporte l’APS.
Lors d’une conférence de presse tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal, à l’issue de la réunion préparatoire des ministres arabes des Affaires étrangères en prévision du Sommet arabe prévu les 1er et 2 novembre, Al-Maliki a indiqué que les ministres des Affaires étrangères «ont inclus une clause dans les projets de résolutions, laquelle prévoit la constitution d’une commission ministérielle arabe à même de mener à bien les efforts de l’Algérie, en vue de mettre en place les mécanismes exécutifs de la Déclaration d’Alger, signée récemment et visant à réaliser la réconciliation palestinienne».
Qualifiant, à ce propos, les acquis réalisés en Algérie d’«étape importante pour amorcer un nouveau départ», il s’est dit convaincu que la «Déclaration d’Alger» constituerait également «une nouvelle page qui offrira au peuple palestinien une lueur d’espoir pour mettre fin à la division», ce qui requiert «une coopération de bonne foi entre l’ensemble des factions dans le but de mettre fin à la division».
Al-Maliki a appelé, à ce propos, toutes les parties signataires de la «Déclaration d’Alger», autour de laquelle il n’y a aucune réserve, à «la traduire sur le terrain et à coopérer avec la commission arabe devant être mise en place».
Le responsable palestinien a tenu à saluer la position constante de l’Algérie et son soutien inconditionnel à la cause palestinienne en tant que «partenaire historique».
Précisant que la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères a abordé le dossier de la question palestinienne, Al-Maliki a souligné que ce dossier «a fait l’unanimité et n’a pas fait l’objet de différends».
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur «l’importance de l’Initiative arabe de paix et la nécessité de la relancer», ajoutant que «les pays arabes doivent se conformer pleinement à sa teneur», critiquant l’inaction de la communauté internationale face aux crimes perpétrés par l’entité sioniste contre le peuple palestinien.
Les Palestiniens réitèrent leurs remerciements à l’Algérie, gouvernement et peuple, pour son soutien indéfectible à tous les niveaux, y compris le respect de ses engagements financiers à l’égard du peuple palestinien, souhaitant que les autres pays suivent l’exemple de l’Algérie.
R. N.
Comment (4)