Vaste mouvement dans le corps des chefs de daïra : 193 postes concernés

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a opéré, après l’approbation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, un vaste mouvement dans le corps des chefs de daïra qui a concerné 193 postes, indique l’APS selon un communiqué du ministère.

«Après approbation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a opéré, dimanche 5 Rabie al thani 1444 de l’hégire correspondant au 30 octobre 2022, un vaste mouvement dans le corps des chefs de daïra ayant concerné 193 postes de chef de daïra», lit-on dans le communiqué.

Ce mouvement concerne «la promotion de 68 cadres au poste de chef de daïra, la mutation de 125 autres vers d’autres daïras et la fin de fonctions de 43 chefs de daïra», précise le communiqué.

R. N.

Comment (4)

    Amin99
    31 octobre 2022 - 16 h 36 min

    En Algérie, la majorité des citoyens ne connaissent pas leurs élus, ni mêmes leurs projets, ils ne savent pas ce qu’ils font dans leur quotidiens, ni quels projets sont inscrits dans leurs villes et villages, ceci doit changer.

    Il faut que ces représentants quittent leur cadre administratif, sortent dans la rue et vont à la rencontrent des citoyens, cela fait parti de leur rôle. Ils devraient organiser des rencontres citoyennes, réfléchir et débattre ensemble sur des projets qui concernent leur ville et village, prendre des initiatives, partager des moments conviviaux, informer les citoyens par tracts sur les projets en cours, les manifestations culturelles programmées, l’avancement des chantiers..etc. Bref, il faut établir un climat de confiance avec les citoyens au travers la communication, l’interaction en usant des technologies modernes, c’est comme cela qu’on fera développer nos villes et villages, tout ceci existe dans les pays avancés, on invente rien, on copie et si possible en mieux.
    A bon entendeur

    Anonym3
    31 octobre 2022 - 12 h 00 min

    ce que je n’ai pas compris c’est quoi le job d’un chef de daira? Du jamais vu sauf dans nôtre pays une personne parachuter qui connaît ni lès gens de la région ni sa géographie se mêle dès affaires d’un maire et l’assemblée qui sont élues par le peuple.je croyais que dans el djazair el djedida que ce n’est pas seulement jugé et mettre lès hauts fonctionnaires et leurs amis en prison.el djazair el djedida demande dès réformes profondes avec une autre philosophie avec des nouvelles idées etc etc .un chef de daira pourrait bien aider le pays au niveau dès wilayas,ministères et autres fonctions gouvernentals que d’être assis dans un bureau faisant le sociale en distribuant la soukna et le coufin de ramadan.

    Ayweel
    31 octobre 2022 - 11 h 08 min

    Est ce que ces sous-préfets (chef de daira) sont vraiment utiles , et de quel droit on leur attribue le titre de chef, d’où ils détiennent ce titre?? Un chef doit etre élu par les citoyens de la daira. Croyez vous que ces chefs de daira, avec leur cursus scolaire, du secondaire et universitaire, sont capables de comprendre les techniques de gestion et d’administration d’un ensemble de communes; ce n’est pas avec un background scientifique de antar ben cheddad , alflayla oualayla, almoutanabi…..qu’on puisse devenir chef . Normalement ce chef de daira , qui est désigné par le ministère des affaires intérieures doit savoir , en plus de veiller sur le respect des lois de ka République, qu’il doit etre sous les ordres du maire, et non l’inverse. Enfin, que peut on dire lorsque on est dans une Rébublique des chefs?????

    Anonyme
    31 octobre 2022 - 10 h 17 min

    Du sang nouveau et un rajeunissement des cadres doivent etre juges que par les resultats…Il n y a que les competences et les resultats qui comptent et rien que les resultats….Tout responsable doit avoir les competences et le savoir necessaires pour gerer une region ou une Daira….et doit s entourer des competences Algeriennes disponibles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.