Ethiopie : l’Algérie se félicite de la conclusion d’un accord mettant fin aux hostilités

Ethiopie peuple du Tigré
Lors de la signature du traité de paix entre gouvernement éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré. D. R.

L’Algérie s’est félicitée, jeudi, de la conclusion par le gouvernement éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré d’un accord mettant fin aux hostilités, rapporte l’APS selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

«L’Algérie qui suit de près l’évolution des évènements en Ethiopie se félicite de la conclusion par le gouvernement éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré d’un accord mettant fin aux hostilités», affirme le ministère.

«L’Algérie salue l’engagement des deux parties à sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ethiopie et à rétablir l’ordre constitutionnel dans la région du Tigré», poursuit le communiqué.

Selon la même source, «la signature de cet accord est bienvenue car elle contribue à mettre un terme à des affrontements fratricides et à lancer une dynamique de restauration de la convivialité harmonieuse dans la région du Tigré et entre les différentes composantes humaines de l’Ethiopie».

Le communiqué souligne que «l’Algérie se réjouit pour le peuple éthiopien frère de cet évènement salutaire et encourage les parties signataires à assurer la mise en œuvre effective de l’accord dans son esprit et sa lettre».

Enfin, «l’Algérie tient à rendre un juste hommage à l’Union africaine et à la troïka de médiateurs dont l’engagement et la persévérance ont permis de réaliser cette éloquente démonstration de la validité du principe de solutions africaines aux problèmes africains».

R. N.

Comment (3)

    Tin-Hinane
    4 novembre 2022 - 11 h 15 min

    Il faut éteindre les incendies effroyables que l’Europe a allumé dans tous les pays d’Afrique. Ils provoquent des guerres et eux tirent les marrons du feu, quelle vilenie !
    Il est clair aujourd’hui que c’est à l’Afrique de résoudre ses problèmes. L’Algérie a toujours œuvre pour le bien de l’Afrique et continuera.

    Anonyme
    3 novembre 2022 - 22 h 04 min

    Seul l Union Africaine doit resoudre les conflits en Afrique…et ne doit permettre aucune ingerence dans les affaires africaines…Gaddafi Allah Yarhamou voulait une union africaine forte ,et avait le grand projet de financer une armee africaine formee par des soldats des pays membres de l Union Africaine…il voulait creer une banque centrale africaine et une monnaie unique,il etait sur le point de retirer le franc CFA de la circulation et redonner leur independance et leur souverainete monaitaire aux 14 pays dependants du franc CFA…(franc des Colonies Francaises en Afrique)…Gaddafi a fait construire le plus grand fleuve sousterrain du monde qui alimente en eau potable toute la Lybie….Je ne fais pas l apologie du leader Lybien mais c est la realpolitik qu on ne peut ignorer…Gaddafi a ete une grande perte pour son pays et pour l Afrique…Allah Yarhamou…

      Elephant Man
      3 novembre 2022 - 23 h 58 min

      @Anonyme
      Tout feu le Président Bouteflika Allah Yarhmou a effacé la dette de nombreux pays africains pour ne citer que cette aide …, le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou a financé de nombreuses écoles infrastructures etc etc etc en Afrique sans que ces pays africains ne lèvent le petit doigt lors de l’invasion de la Libye.
      Je reprends pour l’occasion une partie de mon commentaire :
      « Ainsi était démoli cet État qui, sur la rive sud de la Méditerranée, enregistrait « de hauts niveaux de croissance économique et de hauts indicateurs de développement humain » (comme le documentait en 2010 la Banque Mondiale elle-même), où trouvaient du travail environ deux millions d’immigrés pour la plupart africains.» Par Manlio Dinucci : géopolitologue et journaliste italien.
      Et Contribution AP : Nos frères du Sahel
      https://www.algeriepatriotique.com/2017/10/31/nos-freres-sahel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.