Le petit Ben Jelloun tente de rabibocher papa Macron et maman Mohammed VI

TBJ Ben Jelloun
Tahar Ben Jelloun est très remonté contre son père adoptif. D. R.

Par M. Aït Amara. – Tahar Ben Jelloun ne s’en remet pas de la bisbille entre la France et le Maroc. Bien qu’il sache qu’il ne s’agit pas d’un divorce mais d’une simple scène de ménage et que tout finira par rentrer dans l’ordre dans ce mariage de raison, l’écrivain à la réputation surfaite par les loges médiatiques et littéraires françaises s’est fendu d’une nouvelle tribune pour blâmer son papa Macron d’avoir abandonné sa maman Mohammed VI. «Ce n’est plus un secret pour personne : les relations entre papa et maman sont au plus mal. Les raisons sont multiples et complexes. Qu’importe. Cependant, quand ça ne va plus, on essaie d’agir pour soigner la relation ou, du moins, regarder la réalité en face et faire ce qu’il faut pour que les choses reprennent leur cours normal», conseille-t-il dans Le Point.

Vantant les qualités de sa maman, l’enfant malheureux rappelle à son papa que celle-ci a une «identité solide». Son papa n’a pas à craindre donc que le fils ne soit pas de lui. Il le rassure qu’elle n’a jamais été «colonisée», qu’elle a «résisté» et qu’elle n’a été consentante qu’au protectorat de son mari, la France. «Rien à voir avec sa voisine de l’Est», écrit-il fièrement, qui, elle, a repoussé les avances de son papa qui l’a quittée la queue entre les jambes. «Entre vous, papa, maman, il y a toujours eu une certaine bonne disposition. Papa, tu as toujours été le premier partenaire de maman. Les échanges ont toujours suivi leur cours sans crise», sanglote-t-il, en se rappelant au bon souvenir de leur «lune de miel».

L’enfant meurtri conseille à son papa de «parler la langue de sa maman» car, chaque année, elle l’envoie lui et ses frères pour une garde alternée. Aussi papa Macron doit-il comprendre leurs besoins, d’autant que sa maman est «parmi ses plus appréciées et la plus sollicitée». «Entre vous, la communication a toujours eu lieu» et «les relations suivies», chiale le rejeton qui secoue un peu son papa en lui expliquant qu’il ne doit pas commettre la même erreur que son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qui «croyait qu’il pouvait débarquer pour quelques heures» après un crochet à Alger. Non, non, trois fois non ! «Cela ne se fait pas !» trépigne-t-il d’agacement, en plissant le visage et tapant du pied.

«Tu as cru pouvoir te comporter avec maman avec une certaine désinvolture. Après ton retour d’Alger, tu as répondu à quelqu’un dans la rue qui te posait une question à propos d’elle que tu allais lui rendre visite fin octobre. Le problème, c’est qu’elle ne t’a pas invité à te rendre chez elle. D’ailleurs, séjournant à Paris durant cet automne, elle a refusé de te prendre au téléphone», sermonne le petit Tahar, en informant son papa que sa maman «n’a rien à voir avec toutes les autres femmes». La position de sa maman est différente, certifie-t-il. «Rien ne se fait sans son accord», ronchonne l’enfant du couple mixte qui avertit son papa qu’il faut «réparer les séquelles d’une grosse crise». «Il sait ce qu’il faudra faire», incite le coquin.

M. A.-A.

Comment (90)

    Meme dans la rubrique " chiens ecrases"
    12 novembre 2022 - 12 h 41 min

    Il est mauvais. Un écrivain raté qui a eu le prix Goncourt par piston. Il est un nain comparé à nos illustres écrivains Algeriens francophones d’hier ou aujiurd’hui. Je ne comprend pas pourquoi on perd du temps à lui consacrer un article et idem pour moi, répondant par un post. Il faut l’ignorer, son influence est epsilon et insignifiante.

    Chaoui-arguez
    12 novembre 2022 - 10 h 16 min

    Bonjour,
    La bassesse de certaine personne n’a ps de limite. C’est le cas de ce pseudo-écrivain. Il est à l’image des M’rarkas (ayachas) de sa majesté le roitelet producteur et 1er exportateur de Cannabis. Il continue à jouer son rôle de valet de sa majesté. Ce pays complètement délaissé par ce roitelet rapace qui s’enrichit avec une minorité de proche pendant ce temps une large majorité voit son niveau de vie se dégrader. Par exemple, le taux d’analphabétisme en 2022, d’après les données de Wikipédia, est de 47,5% dans le milieu rural contre 22,6% dans le milieu urbain. Ce qui représente respectivement une baisse de 13% et de 6,8% en comparaison avec 2004. En comparant avec le voisin de l’est, l’Algérie, Le taux d’analphabétisme a encore reculé en 2022, s’établissant à 7,40 % de la population. Les appels sans cesse du roitelet à l’ouverture des frontières Algériennes prouvent le manque à gagner pour tout l’est Marocain qui a de tout le temps profité des produits subventionnés par l’Algérie qui passent en contre bande.

    Karim
    11 novembre 2022 - 11 h 56 min

    Le Maroc n’a plus besoin de s’entendre avec la France puis qu’il a remis les clés du palais au patron de la France… L’entité!

    Le Bon Petit Indigène savant
    10 novembre 2022 - 21 h 27 min

    Incroyable
    Je comprends pas ces SERPILLIÈRES de MORRAKOCH (Veritable Nom du “maroc”) .
    Ce HAS BEEN vient défendre un SULTANAT ou la Moitié des Gens ne savent ni LIRE ni ÉCRIRE ~ 40% d’ANALPHABETES.
    Il devrait en PLEURER mais Non il la Ramène en se donnant des Airs dINDIGENE SAVANT … la Bouche en cul de Poule..
    P…Quel BOUFFON !

    Brahms
    10 novembre 2022 - 14 h 56 min

    Il est devenu écrivain en copiant et recopiant des livres pris dans des librairies ici ou là, il voulait ressembler aux écrivains algériens et a voulu faire comme eux (mimétisme).

    De gool
    10 novembre 2022 - 13 h 19 min

    La vieillesse est un naufrage et cela est empirique quand on crève de ne pas arriver à ses fins…,
    Comme un rat mort,
    Il va crever sans que son rêve ne soit réalisé.
    À bon entendeur salut.

    Eddachra
    10 novembre 2022 - 11 h 04 min

    Quelle pause !!!! Il veut ressembler au Penseur de Rodin. Alors que ce n’est ni plus ni moins qu’un vulgaire esclave au service de son maitre la pédale déguisée en roitelet. De toutes les façons, il n’a plus la capacité de penser car sa cervelle est remplie de vomis et de détritus récoltés ici et là. Il est temps qu’il penser aller dormir dans sa niche car aboyer ne lui sert plus à rien?

    PRODUITS DU COLONIALISME RÉSIDUEL
    10 novembre 2022 - 10 h 19 min

    Certains considèrent peut-être que le Combat contre ce que représente le Régime ALAOUITE est un Combat d’ARRIERE-GARDE.
    Non !
    En fait il s’Agit juste de FINIR LE JOB de l’ETOILE NORD AFRICAINE d’il y a presque 1 Siècle..pour donner un AVENIR SOUVERAIN a l’AFRIQUE DU NORD.
    ….
    Il faut FINIR LE JOB de NETTOYAGE de l’AFRIQUE DU NORD de ce RÉGIME ALAOUITE VASSAL et SOUMIS.
    Ce DERNIER RÉSIDU de la COLONISATION en Afrique du Nord qui ose penser poursuivre son Occupation Illégale du Territoire du Peuple SAHARAOUI , la DERNIÈRE COLONIE ESPAGNOLE en AFRIQUE , la RASD (Rio De Oro).
    # FreeWesternSahara
    #POLISARIO

    Le Dernier Défenseur d’un Sytème FÉODAL
    10 novembre 2022 - 9 h 51 min

    En oubliant les propos , en Question ici , qui ne méritent pas plus de réactions.
    Ce monsieur se rend-il compte qu’il défend un SYSTÈME MOYENAGEUX avec des :
    – BACHAS
    – MKEDDEM
    – CAIDS de Quartiers Bidonvilles
    Et toute Cette INFRASTRUCTURE du MAKHZEN pilotée par POLICE DU ROI qui a mis sous SURVEILLANCE ses SUJETS.
    Pour protéger les INTÉRÊTS d’Une MINORITÉ de PRIVILÈGIES dont il se fait le PORTE-PAROLE.
    C’est ce RÉGIME que ce Monsieur DÉFEND.

    Le Mouvement NATIONAL ALGERIEN a DÉTRUIT cette INFRASTRUCTURE alliée au SYSTÈME COLONIAL entre 1954 et 1962.
    Le Roi et son MAKHZEN sont Terrorisés depuis les Années 50 par La RÉVOLUTION ALGERIENNE
    C’est leur PIRE CAUCHEMAR!
    Au “Maroc” le MAKHZEN se fait Agent NÉOCOLONIAL et essaie de SURVIVRE en distribuant des GAGES et des AVANTAGES ….mais
    Le Système FÉODAL que ce Monsieur Défend est en train de S’EFFONDRER sous ses Yeux et il ne le voit même pas….
    C’est le Sens de l’HISTOiRE
    C’est TROP TARD
    C’est déjà ÉCRIT
    FIN

    Salim Samai
    10 novembre 2022 - 8 h 35 min

    Hizbollah N`INSULTE JAMAIS Israel et les Juifs..car l`insule n`est JAMAIS FECONDE!
    C´est du bavardage!
    Hizbollah REAGIT, AGIT, PREPARE & S`ADAPTE! Il n`a pas de temps pour l`INSULTE!

    Bibi
    9 novembre 2022 - 23 h 21 min

    Bonne soirée,
    Ce est un vieux débris et détritus et n’a plus aucunes capacités d’aboyer. En réalité il n’a rien vu arriver ce crétin pensant que nous allions dormir sur nos lauriers et que c’était fini pour nous selon des prévisions de journaleux qui ne veulent pas perdre leurs postes de travail . Tahar à pris la voie la plus facile et ton châtiment sera sans limite .
    Telle est ta récompense.
    Bonne continuation à l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.