Mikhaïl Bogdanov : «La Russie salue la volonté de l’Algérie de rejoindre les BRICS»

Bogdanov Brics
Mikhaïl Bogdanov. D. R.

La Russie salue la volonté de l’Algérie de rejoindre les BRICS, a déclaré, mardi, le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, rapporte l’APS.

«Bien sûr. Nos relations avec l’Algérie sont excellentes et notre dialogue est très étroit. Cette question est discutée dans le cadre du travail commun au sein des BRICS», a indiqué Bogdanov dans une réponse à une question de l’agence de presse TASS.

«Nous saluons la volonté de nos amis, partenaires et personnes partageant les mêmes idées de se joindre au travail dans des groupes tels que les BRICS ou l’OCS (Organisation de coopération de Shanghai) et d’autres où nous travaillons activement», a-t-il ajouté.

BRICS est l’acronyme du bloc de marchés émergents regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud et dont la présidence est assurée cette année par Pékin.

La Russie est le deuxième pays après la Chine à accueillir favorablement la demande de l’Algérie d’adhérer à la famille des BRICS.

En septembre dernier, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, avait déclaré que son pays soutenait «l’Algérie dans son rôle de président tournant de la Ligue arabe et dans la bonne tenue du Sommet arabe et accueillait favorablement son adhésion à la famille des BRICS».

Il avait souligné à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, que l’Algérie est un «grand pays en développement» et un «représentant des économies émergentes».

En juillet dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait affirmé que l’Algérie «s’intéresse aux BRICS, en ce qu’ils constituent une puissance économique et politique».

«L’adhésion à ce groupe mettrait l’Algérie, pays pionnier du non-alignement, à l’abri des tiraillements entre les deux pôles», avait-il assuré.

Tebboune, qui avait participé, en juin dernier, par visioconférence à une réunion de haut niveau des BRICS, a affirmé au mois de septembre lors de l’ouverture des travaux de la rencontre gouvernement-walis que l’Algérie avait pour objectif le développement du produit intérieur de manière à pouvoir adhérer aux BRICS. «Nous nous préparons dans ce sens», a-t-il soutenu.

R. E.

Comment (27)

    Awadhi
    12 novembre 2022 - 9 h 32 min

    C’est une question nucléaire aussi

    M & Mss
    11 novembre 2022 - 13 h 25 min

    Bonjour,
    Excellente nouvelle et reste à convaincre les autres pays notamment l’Inde qu’il ne faut surtout pas sous estimer.
    À bon entendeur..

    Chaoui-arguez
    10 novembre 2022 - 11 h 17 min

    Bonjour,
    Oui, il est temps de rejoindre le bloc du BRICS. Maintenant que la Chine et la Russie ont donné leur accord, j’espère que l’admission de l’Algérie sera une formalité. Comme plusieurs commentateurs d’AP l’ont soulignés, nous avons plus d’intérêts à renforcer des liens avec des partenaires de notre niveau et surtout au-dessus, tout en gardant notre indépendance et favoriser le « gagnant-gagnant. Pour moi, le monde arabe, l’union du Maghreb se sont des paniers de crabes. A ÉVITER COUTE QUE COUTE. Ils ont prouvé leur hypocrisie, leur faiblesse, leur trahison. Les pays du moyen orient vivent encore au moyen âge malgré leur grande richesse.
    Pour information voici ci-dessous un tableau que résume les principaux paramètres des pays du BRICS et ceux des 5 candidats :
    Population PIB IDH Taux de chômage
    Brésil 215000000 1833,274 0,754 (élevé 87me) 13,60%
    Russie 146170000 1829,05 0,822 (élevé 52ème) 9,20%
    Inde 1326093247 3534,743 0,633 (moyen 132ème)
    Chine 1411780000 17458 0,768 (élevé 79ème) 4,24%
    Afrique du sud 56970635 419,946 0,713 ((élevé 109ème) 25,00%

    Algérie 44487616 193,601 0,745 (élevé 91ème) 11,00%
    Arabie Saoudite 3417349 1040,166 0,875 (très élevé 35me) 6,60%
    Égypte 102334000 404,1 0,731 (élevé 97ème) 9,30%
    Turquie 84680273 692,38 0,838 (très élevé 48ème) 11,30%
    Nigeria 219463862 510,59 0,535 (faible (163ème) 9,90%
    Comparée au 5 du BRICS, l’Algérie a le le plus faible PIB. Le Brésil et l’Afrique du Sud ont un taux de chômage supérieur à celui de l’Algérie. L’Indice de Développement Humain de l’Algérie est supérieur à ceux de l’Inde et de l’Afrique du Sud.
    En conclusion, ces paramètres permettent à l’Algérie d’avoir sa place parmi les pays du BRIC. Il ne faut pas oublier l’aura de l’Algérie au niveau international acquise pendant la guerre d’indépendance et la période du président Houari Boumédiene et que Tebboune relance actuellement.

    L'Algérie doit se tourner vers l'Iran, la Chine, et la Corée du Nord.
    10 novembre 2022 - 3 h 08 min

    Les chinois ont montrer leurs joies et accueillis la demande de l’Algérie à entrer dans le BRICS bien avant les russes.
    Les russes ont quasiment jamais rien investi en Algérie.
    Je vous invite à tous à utiliser le moteur de recherche Google pour regarder les investissements russes en Algérie et les importations russes d’Algérie.
    Elles sont quasiment inexistante.
    Contrairement à la Chine, elle investi énormément en Algérie et à toujours été fidèle à ces principes envers le soutien qu’elle exprime pour l’Algérie depuis très longtemps.
    Les russes ils nous font du chantages avec la vente de leurs armes modernes.
    Façons de nous obligés de les aimés, malgré des comportements de leurs parts, très intriguant et douteux !!!

    Chark
    9 novembre 2022 - 21 h 40 min

    Salemoualikoum , comme je l’ai souvent mentionné , l’Algerie aura tout à gagné en intégrant cette magnifique organisation de pays non alignés BRICS , d’une part pour ne plus être exposé à la justice américaine sur le dollar , et d’autres part, il faut rappeler qu’à tout moment les américains peuvent vous couper l’accès au canal des paiements internationaux , et vous saisir tous vos avoirs libellés en dollar qui se trouvent dans les banques étrangéres , si vous manifestez la moindre insoumission à leur égard . Aujourd’hui , quand on observe le déclin occidental à tous les niveaux , l’Algerie doit rapidement sécuriser sa destiné économique , et monétaire , en sortant progressivement de son exposition au dollar , qui est devenu une arme entre les mains des usa.
    Je reste persuadé que si demain une guerre éclatait entre le maroc et l’Algerie , il y a un risque évidemment, en ne plaisant pas aux « maîtres » américains, d’être viré du système SWIFFT, les conséquences en seraient majeures pour l’Algerie. La ruine assurée, le pays serait alors littéralement débranché du reste du monde..

    emigre
    9 novembre 2022 - 12 h 00 min

    Cette nouvelle me réjouit le coeur comme aucune !!! Les Brocs vont sauver nos enfants de la guerre, de la misère et de l émigration forcée.

      DZCCA
      10 novembre 2022 - 16 h 08 min

      attention a trop d optimisme l algerie se construira par la volontee de ces enfants et de leur patriotisme le reste ne sont que des partenaires !!!

    Raïna
    8 novembre 2022 - 22 h 13 min

    Il faut savoir que l’Algérie est un pays très riche qui a un énorme potentiel mais qui reste à ce jour inexploité,c’est un pays non aligné dont la politique extérieure fait l’unanimité au sein des BRICS sans parler des liens et des relations qu’elle entretien avec eux…
    L’Algérie est un pays stratégique politiquement, économiquement et surtout géographiquement,
    c’est la porte d’entrée du continent africain avec sept frontières terrestres et un accès à un marché représentant des centaines de millions de consommateurs…
    C’est un pays très riche en hydrocarbures,qui a une indépendance énergétique indispensable pour le développement industriel.

    Stratégiquement excellent
    8 novembre 2022 - 22 h 08 min

    Le bloc BRICS par leurs poids economique, démographique, industrielles, technologiques et militaires est une excellente décision stratégique surtout dans un monde en mutation. L’Algerie aura un accès à un marché de 40% de la population mondiale détenant un PIB de 30% et a des financements hors FMI/Banque mondiale,… et des apports technologiques, industrielles et des IDE substantielles. Surtout quand on voit l’environnement hostile dans lequel l’Algerie se trouve! Bravo Mr le President, keep going !!!!

    Elephant Man
    8 novembre 2022 - 21 h 57 min

    Perfect ! Well done.

    bds
    8 novembre 2022 - 20 h 26 min

    j ai une question qui me taraude si une personne aurai une réponse pertinente svp
    les brics ayant une économie très dynamique avec une très grand marché pourvu de milliards de consommateur maitrisant des technologies de pointe ainsi qu’une industrie lourde des matières première ressources naturel puissance militaire puissance spatial ainsi qu’un emplacement eurasie hautement stratégique ma question est de savoir qu’elle sera l »apport de l’Algerie est dans qu’elle domaine les brics trouverons leurs interets a nous intégrés parmi leur bloc?
    merci cordialement

    Anonyme
    8 novembre 2022 - 20 h 19 min

    Faire bien le tour des avantages et des inconvénients nous concernant dans ce BRICS. Le nombre d habitants de ces pays sont excessifs et pauvres pour la plus part. Moi perso j attendrai d y voir plus clair pour nous l Algerie et ne pas me précipiter en étant enthousiasmé la tête baissée. Non surtout pas c est pas mon cas et non plus celui de l Algerie car je vous parle de souveraineté économique financière et autres que nous avons en ce moment et ce cadeau pt être empoisonné en nous convaincant du contraire, la Chine et la Russie leurs seuls buts c’est de contrer les states et l UE et c’est légitime et de bonnes guerres vous me direz. ? En fait pour moi v est mieux de faire les choses pour moi d abord en étant dure de les capacités avt de vouloir rentrer ds un terrain que je connais pas où ne maîtrise pas . Commençons par la déjà . Ensuite ça peut être une très bonne chose alors il faudra expliquer tt les mécanismes de Brics et de son adhésion surtout au peuple algérien avt de ore Dre une décision politique unilatérale qui peut être à l avenir nous fera défaut et surtout nous serons suis leurs emprise , je préfère ma situation actuelle libre et souveraines pour le moment et avancer d’abord pour mon pays car je sais ce que je vais lâcher mais je ne sais pas ce que je vais trouver dans ce BRICS donc il faut faire le tour et les contours de ce BRICS avant de s y précipiter avec un air content et joyeux , ça le suffit pas perso , quelles sont les garanties et les bénéfices à moyen long terme , voilà ce qui l interesses et quelles sont vos demandes pour y adhérer dont elles abordables ou possibles pour l’ Algérie qui lui ne comptabilise 40 Millions d alors et qui n a pour ke moment seulement une économie d hydro carbures et ce qui n est pas le cas de tt les membres du Brics ni en populations et ont plusieurs économies batant ke pleins chez eux , pas notre cas en Algérie malheureusement donc il faut prendre en considération ces facteurs très important. C est pas ces 5 membres actuels qui perdront leurs plumes donc si il y a une solidarité communes à tt les égards donc là on peut réfléchir mais bon je suis pas pressé tt que mon pays n est pas stable économiquement et a une industrie hors hydrocarbures développer à l interne. C est juste mon avis je suis pas un expert ni un économiste mais juste un citoyen Algerien prudent.

    Belveder
    8 novembre 2022 - 19 h 17 min

    CES Briques étaient puissantes en 2000
    La Roue a tourné
    Le Covid a fait des Ravages en Afrique du Sud et au Bresil
    La corruption a entraîné le mandat de Bolsonaro dans le chaos
    Le Russie est entré en guerre

      bds
      8 novembre 2022 - 22 h 02 min

      @belveder
      brics et non pas briques cela est volontaire me diriez vous?
      juste une remarque toute les économies sont en récessions personne n’est épargné dans le monde l’Allemagne en pleine déconfiture énergétique qui cherche a délocaliser son industrie en chine et cherche un rapprochement au grand dam des us ; l »europe CE au bord de l’explosion le hezbollah et israel qui signe un accord pour l »exploration gaz offshore en Méditerranée orientale . de plus en plus de pays et allié de washington se dédollarise le Venezuela de Maduro de nouveau courtisé . l »occident isolé La guerre d’Ukraine a fracturé le champ économique mondial, mettant un terme à la globalisation économique et au primat de l’Otan dans la gestion des affaires du Monde, favorisant l’émergence d’un monde multipolaire. ils y a une redistribution des cartes des influences nous sommes a la croisé des chemins la roue a tourné pour tout le monde . nulle ne peut prédire l’avenir donc a surveillé et ne pas tiré de plan sur la comète .. et la covid a fait des ravages en occident la ou il y eu le plus de mort le continent africain a était le moins touché la ou il y a eu le moins de mort

        Anonyme
        10 novembre 2022 - 11 h 11 min

        .
        Le continent africain a été le moins touché par la covid alors que les occidentaux ont eu, eux, des millions de morts. Affirmez-vous.

        Le problème est que dans les pays « occidentaux », la gestion de la covid n’est pas la même qu’en Afrique où le système sanitaire n’est pas aussi développé qu’en Europe par exemple. Dans les pays dits développés toute personne décédée fait l’objet d’un rapport médical définissant les causes de sa mort. Ce qui n’est pas le cas en Afrique.

        Le second point qui permet de douter de la pertinence de votre affirmation est que la comptabilité des morts de la covid est laissée au bon soin des gouvernements, et beaucoup d’entre eux, devant leurs insuffisances, ont minimisé le nombre de décès afin d’échapper à la vindicte de leur population.

        Le chiffre officiel des morts de la covid est de 1,8 million de morts. Mais une estimation de l’OMS table plutôt sur un chiffre de 6 à 8 millions de décès.

        A noter que tous les gouvernements, suite au ravage de cette pandémie, ont préféré « soigner l’économie » plutôt que leur population. Pour cela se reporter aux déclarations des responsables de l’époque, Johnson, Poutine, Trump, Bolsonaro, Macron, Narendra Modi, Xi et autres têtes pensantes remarquables.

        Dernier point contestable, les crises économique et politique actuelles ne datent pas de la guerre que les russes ont déclenchée en Ukraine. Le déclenchement de cette guerre ne contribue qu’à l’aggraver car c’est bien la pandémie de la covid qui a contribué à désorganiser le système économique mondial dont la Chine et les Usa sont les deux piliers. Déjà en 2019, avant la venue de la covid, des économistes tablaient sur une décroissance mondiale due à l’économie chinoise.

        Et Belveder a entièrement raison quand il affirme que les Brics ne jouent plus le rôle que ces nations avaient au moment de leur création. Voir les crises raciales, économiques et politiques qui sévissent en Afrique du Sud; voir les graves problèmes climatiques en Inde et la surpopulation; voir les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie russe et le devenir de l’économie brésilienne au bord de la récession.

        Et surtout tenir compte de ce que nous disent les conclusions de la cop 27 du Caire qui devrait nous concerner en tant que pays au premier rang des victimes du changement climatique et des problèmes de l’eau… Mais il est vrai que faire partie des Brics, cela satisfait notre amour propre et peut nous remonter le moral.

      bds
      8 novembre 2022 - 22 h 13 min

      @belveder
      pour Clôturé mon commentaire c est la fin de Yalta

      L'un n'empêche pas l'autre, n'est pas !!
      8 novembre 2022 - 23 h 17 min

      À belveder
      L’un n’empêche pas l’autre.
      Ce n’est pas parce que des problèmes apparaissent ici et là que les objectifs vitaux dans l’intérêt d’un état de manière générale son balayer et oublier.
      C’est l’intérêt général qui primera toujours avant des intérêts politiques, ou individuels…..

      Anonyme
      9 novembre 2022 - 15 h 35 min

      Pleure y’a elmarroki hi hi hi

      Anonyme
      9 novembre 2022 - 19 h 51 min

      Il ne parvient plus à cacher son dépit le Belveder.

    Anonyme
    8 novembre 2022 - 19 h 01 min

    C’est une très bonne nouvelle pour Dzayer.
    Félicitations à notre pays.
    Merci M. Tebboune et merci à tous les patriotes qui veillent sur le pays.
    MERCI !

    Tahya El Djezair 🙂

    dz
    8 novembre 2022 - 17 h 53 min

    une bonne nouvelle mais le hic c est l inde de modi raciste et anti musulman l algerie etant musulmane

      Mohamed
      9 novembre 2022 - 23 h 25 min

      Non.. tu te trompe, Ce qui n aiment
      pas les musulmans.
      Ce sont les Sionistes frères du peuple des applaventristes a courbettes d un roi
      ivrogne éjecté par son épouse parce que
      Gay..
      En Inde, tout le monde se converti
      à l Islam et les hindouistes adorateurs
      de vaches le voient d un mauvais œil..
      La communauté musulmane et en forte
      croissance en Inde
      Plus de 200 millions de musulmans en Inde

      Le BRICS c'est un VRAI retour au valeurs HUMAINES d'antan.
      9 novembre 2022 - 23 h 30 min

      @ : DZ
      ont s’en fout de Modi le président de l’inde.
      Dans le BRICS chacun à le droit de vendre et acheter avec ça propre monnaies, celle de son pays.
      C’est une monnaies unique.
      C’est comme avant en Europe et ailleurs.
      Tout le monde pourra payer dans la monnaies de l’autre pays avec qui il fait des transactions.
      Ce qui aura l’avantage à chaque pays d’être créatif, inventif pour que l’autre pays lui achète ce qu’il produit et donc il augmente ça richesse intérieure, avec laquelle il achètera d’autres produits, matières et biens manufacturer à d’autres pays en tant que membre du BRICS.
      Et les pays non membre du BRICS auront l,OBLIGATIONS de pays les pays du BRICS dans leurs monnaie locale.
      Ce qui aura l’avantage d’enrichir le BRICS et la richesse individuelle de chacun des pays membres du BRICS.
      Et du coup les pays sous développer comme en Afrique et ailleurs ayant émis le souhait d’être membre du BRICS devront accepter de gérer leurs potentiels propres à chaque pays et en échange ils auront la moitié des bénéfices sur la gestion des potentialités qu’ils auront chez et le développement de toutes les infrastructures que l’ont trouve dans les pays développer au sein du BRICS.
      Ce sera une sorte d’immenses coopérative entre pays amis, en paix, ou personnes n’abusera d’un pays faibles.
      Bien au contraire, ces pays seront sous la protection des armées du BRICS.
      Un monde sans monopole, sans injustices, sans guerres, sans arrogance, où le développement des uns et des autres se fera réciproquement et à l’avantage de tous et à chacun.
      L’inde de modi est racistes ce sera à son détriment et désavantage, car mis sur la touche dans les échange commerciaux .

    Algerientoutcourt
    8 novembre 2022 - 17 h 19 min

    Pour l Algerie adhérer au BRICS est bien plus important et intéressant (économiquement politiquement et militairement) contrairement à la coquille vide du Maghreb arabe…

    L'ADHÉSION AUX BRICS EST IMPÉRATIVE.
    8 novembre 2022 - 16 h 54 min

    EXELLENTISSIME
    Le bloc du BRICS et la seule alternative à la décadence rapide don nous assistons tous les jours du bloc OCCIDENTAUX.
    L’alliance Atlantique OTANesque Eurosceptique sont en voie de décompositions, de fragmentation , d’extinction très avancées.
    Sauve qui peut, et malheur à ceux qui n’ont rien compris à ce qui se prépare en s’accrochant à ce bloc pourrave.

    ADHÉSION AUX BRICS SANS HÉSITER
    8 novembre 2022 - 16 h 52 min

    EXELLENTISSIME
    Le bloc du BRICS et la seule alternative à décadence rapide don nous assistons tous les jours du bloc OCCIDENTAUX.
    L’alliance Atlantique OTANesque Eurosceptique sont en voie de décomposition, de fragmentation, d’extinction très avancées.
    Sauve qui peut, et malheur à ceux qui n’ont rien compris à ce qui se prépare en s’accrochant à ce bloc pourrave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.