Ce baisemain du Point qui trahit la peur née de l’entrée de l’Algérie aux BRICS

Pinault Le Point 
Les Pinault, un empire au service du royaume de la drogue et de la pédophilie. D. R.

Par Kamel M. – Il n’y a pas l’ombre d’un doute quant à la neutralité et au professionnalisme des médias français. Ce respect scrupuleux de la déontologie et de l’éthique chez nos confrères d’outre-Méditerranée nous avons eu à le constater avec la guerre en Ukraine et, avant, en Syrie, en Libye et partout ailleurs où le pouvoir français s’est ingéré pour détruire des pays entiers. Parmi ces médias, un magazine se distingue par ses articles d’une «neutralité absolue» lorsqu’il s’agit du Maroc. Le Point vient de se fendre d’une interview qui s’ajoute à la collection d’articles louangeurs à la limite du baisemain à l’égard de Mohammed VI et de son régime prédateur.

Et c’est la conception même du site de l’hebdomadaire qui trahit cette allégeance au roi, en rappelant les articles sur le même thème : «Abdelmalek Alaoui : le Maroc dans le club des prétendants à l’émergence» ; «Maroc, un futur champion d’Afrique ?» ; «Maroc : comment le royaume a construit son leadership africain» ; «Le Maroc est en capacité d’avoir un projet collectif ambitieux et réaliste».

Dans sa dernière livraison, Le Point fait parler le patron d’un institut d’études de géopolitique. L’entretien est précédé de l’exergue que voici : «C’est peu de dire que les relations entre la France, l’Union européenne et l’Afrique naviguent de plus en plus sur des eaux tumultueuses. La raison : un environnement politique et économique en pleine mutation dans un monde qui se fragmente et où les pays du Sud exigent de plus en plus de rapports équitables dans une logique gagnant-gagnant. Au vu de cette réalité, la question que pose l’Institut d’études de géopolitique appliquée sur le statut du Maroc, puissance régionale en émergence, vis-à-vis de la France et de l’Europe, vaut le détour.»  «Le rapport de l’Institut d’études de géopolitique appliquée (Institut EGA) pose une question qui interroge la realpolitik française et européenne appliquée aux pays africains en tête desquels se trouve le Maroc», se gargarise l’outil de François Pinault que dirige Etienne Gernelle.

Suit l’interview au travers de laquelle le président dudit institut, Alexandre Negrus, «nous instruit sur les éléments géopolitiques, géoéconomiques et sociaux qu’il convient désormais d’intégrer pour plus de réalisme et de pragmatisme dans l’approche même de la coopération avec le royaume chérifien et au-delà avec l’Afrique subsaharienne. Autrement dit, sur la nécessité de sortir des postures», insiste encore et encore Le Point qui demande : «Pourquoi est-il pertinent aujourd’hui de préciser le statut du Maroc vis-à-vis de la France et de l’Europe ?» Réponse : «Le Maroc assume aujourd’hui un nouveau statut que la France et l’Union européenne doivent prendre en compte» car c’est un «pivot à plusieurs échelles […] fort de sa stabilité macroéconomique et institutionnelle, ainsi que par son approche sécuritaire».

L’expert met en garde Paris : «A tous les niveaux, l’installation dans la durée de relations crispées entre les deux pays est une mauvaise nouvelle pour la France, tant le Maroc affiche désormais son ambition de devenir la nouvelle puissance régionale et le point d’entrée incontournable vers l’Afrique de l’Ouest francophone», «se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme» et «gère d’importants flux migratoires». Aussi Alexandre Negrus invite-t-il l’Europe à payer le régime de Rabat en euros sonnants et trébuchants. Mieux, «la France et l’Union européenne ne peuvent prétendre à des parts de marché, notamment en Afrique de l’Ouest francophone, sans qu’il y ait une contrepartie à la hauteur pour les autorités marocaines», suggère-t-il, en glissant la formule magique : «La France et d’autres Etats membres de l’Union européenne sont favorables au plan d’autonomie avancé par le Maroc.» A ce sujet, Negrus affirme que «le président français n’a donné aucun motif de satisfaction à l’Algérie».

Pourquoi cette interview et pourquoi maintenant ? Il ne faut pas chercher loin, répondent des observateurs avertis. «Elle coïncide évidemment avec la demande officielle introduite par l’Algérie pour son adhésion aux BRICS.» Une adhésion qui inquiète au plus haut point la France.

K. M.

Comment (49)

    HANNIBAL
    17 novembre 2022 - 14 h 49 min

    Tiens Bouffi VI roi de bousbir et de marakosh a du pleuré pour son ami azaitar
    qui s’est fait défoncé par un américain au premier round !!
    https://www.bladi.net/ottman-azaitar-battu-ko-video,97775.html

    Salim Samai
    17 novembre 2022 - 9 h 41 min

    Les DZiens accordent TROP d`importance aux Francais! Internet est Speakers Corner comme ICI!
    NOUS disons tous:  » Nos féves sont les meilleures! »

    A N.Y.City ou Boston Johnny Halliday aurait été un ENERGUMÈNE comme VOUS & MOI!
    De vous & moi au moins on aurait eu peur,car « Ras El K´Hal ». Donc nous aurions PLUS d´attention que lui!

    Anonyme
    17 novembre 2022 - 9 h 22 min

    Le mythe de la liberté de la presse s effondre de jour en jour devant nos yeux.
    Sauf à être bouché à l emeri, comme peut on y CROIRE !?
    Meilleure preuve du contraire est que tous les pays occidentaux ont leurs reportaires en Russie, alors que les médias russes ont été virés par les pays occidentaux.
    Alors, qui ne respecte pas la liberté de presse ? Les Occidentaux qui se vantent d être des pays démocratiques respectueux des libertés ou la Russie accusée d être un pays autocrate et liberticide !?
    Finalement les pays occidentaux ne racontent que des mythes qu eux seuls croient.

      Anonyme
      17 novembre 2022 - 13 h 59 min

      Ils le font depuis 3/4 de siècle ….et ceux qui se présentaient comme les Élites Africaines les ont cru , et l ont fait croire a ceux qu ils considéraient comme de la populace , contre quelques miettes et des tournures de phrases genre ………. » mais vous vous n êtes pas comme les autres. «  !!!!!

      Chaoui-arguez
      17 novembre 2022 - 17 h 59 min

      Bonsoir,
      J’aime répéter aux sourdes oreilles des occidentaux, en particulier les Français, « pays des droits de l’Homme » que pendant la longue nuit coloniale avec ses massacres pour s’imposer sur les belles terres, l’exploitation dans les travaux des autochtones et la traite des noirs pendant des siècles les médias (journaux, radio et enfin télévision) n’ont jamais cessé de claironner qu’ils sont démocrates et champions du monde du « droit universel de l’homme » et que ce sont les Français qui sont à l’origine. Mais, moi algérien j’étais, avant 1962, désigné par le nom d’indigène auquel on applique le Code de l’indigénat qui est un ensemble de réglementations permettant aux administrateurs des colonies d’appliquer des peines diverses (prison, amendes) sans procès. Chercher l’erreur.

    Logique
    17 novembre 2022 - 9 h 05 min

    Car la France, Bolloré etc…risque de perdre une fois de plus l’Algérie et ses ports comerciaux stratégiques qui leurs sert de pillage de l’Afrique !

    Kadour El Vingtquatre
    17 novembre 2022 - 1 h 52 min

    Décidément, l’opération de séduction de Macron semble déranger profondément. Même les gros Manitous de l’état le plus profond sortent de leur tanière. Les enjeux sont donc plus graves que sauver le soldat ayacha. Autant, on sait que le point est un magazine scélérat et dont L’Algerie-bashing représente à ses yeux plus qu’un fond de commerce, mais de là à faire sortir l’artillerie lourde, il y a anguille sous roche!! Je pense que le Macron veut se rebeller contre qui vous savez sur le sujet « Algerie vs Hamrouk ». Si cette hypothèse est vraie, l’intérêt de l’Algérie est d’aider Macron car on fera d’une pierre au moins trois coups. Uno, on accélérera l’implosion du makhzen-l’maafen par auto-phagie. Secundo, on neutralisera l’Algérie-bashing par le triptyque maudit qu’est les nostalgerie, les sahyounis et les makhzenis. Tertio, on ouvrira un chapitre pour une relation apaisée avec la France débarrassée de l’esprit négateur et dominant et orientée vers l’avenir dans une démarche gagnant-gagnant et respectueuse des liens et spécificités de chacun. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs.

      Anonyme
      17 novembre 2022 - 7 h 20 min

      il ne faut jamais secourir une personne pervertie face à d’autres personnes perverties, qu’ils se débrouillent.
      L’avenir, c’est sans eux et ils en sont les seuls vrais responsables.
      À force de se croire plus malins que tout le monde, ils sont devenus betes.
      Comme quoi l’éthique a quand même un rôle dans la vie !

      Med
      21 novembre 2022 - 23 h 23 min

      La France est le pays de déclaration des droits de l’homme, et non le pays des droits de l’homme, avec un peu de recherche, et vous allez trouver que c’est un pays du Sahel qui est à l’origine des droits de l’homme, sans rancune

    Barrabass
    16 novembre 2022 - 23 h 26 min

    Bonsoir,
    Opération larvée des le départ car pour nous le respect n’est pas proportionnelle avec la fortune . Il n’y a que les nouveaux riches et manipulateurs pervers voir des amateurs qui peuvent croire que cette démarche pourait aboutir. Un bout de planche et de la ferraille au coin de mon jardin à bien plus de valeur que tous ces débiles esclaves de leurs ambitions. Un paysage d’Algérie même désertique fait monter en moi un sentiment de bien être absolu. Les nostalgiques de l’Algérie française et on le sait ne retrouveront jamais ce sentiment et mourrons dans l’amertume le visage glacé par l’orgueil mal placée. Combien s’y sont planté dans la boîte à sapin?,des centaines de milliers. Le hmarroc est juste la pour leurs en donner des notes artificielles et eux les gonfler comme on gonfle des chiffres.
    Les merveilleuses senteurs de l’Algérie.

    Toto
    16 novembre 2022 - 22 h 11 min

    La Chine construit des routes, des chemins de fer, des bâtiments pour certains pays africains avec des prix 4 fois moins chers que les occidentaux.
    Le Maroc a été saigné par la France avec le port Tanger-Med qui ne lui sert pas à grand chose car les chinois ne l’ont pas inclus dans la route de la soie.
    Ne parlons pas de la mosquée Hassan II construit par Bouygues alors que les marocains ont été racketté par la royauté et son makhzen pour pouvoir la payer.
    Les grandes entreprises française ont des entrées privilégiées au royaume enchantée alors qu’elles ne sont pas compétitives.
    Ne parlons pas de la misère d’un pan considérable de la population du royaume, ni du hirak au Rif que les médias occidentaux et surtout français « oublis » de traiter.

    Rien d’étonnant, dans ces conditions (…) trois petit points à propos de cette propagande occidentale.

    Accro du clavier
    16 novembre 2022 - 21 h 39 min

    Bonsoir,
    J’admire beaucoup leur perspicacité à ces nains de la finance car après tous j’ai en cure que l’on s’attarde sur moi avec des bousboussa et paroles creuses. Quelle bénéfice en tirais-je ?. Seule les insultes et la haine peuvent m’offrir sur un plateau d’argent la bonne direction à prendre puisque si je sollicitait ce genre de troufions, cela équivaudrait à la compagnie d’un maître. Ce qui est bien entendu en contradiction parfaite avec mes objectifs premier sans compter le reste… Qu’ils braillent, qu’ils jurent ou qu’ils naissent peux m’importe car au final, je serais toujours le vainqueur..
    Signé : Le prince des ténèbres .

    Anti marroki
    16 novembre 2022 - 21 h 09 min

    Bonsoir,
    On s’en fout royalement de ce que cette famille via leurs journaleux peuvent penser . C’est comme ils disent là bas le cadet de nos soucis . Soyons sérieux un instant et que si un article par soudoiement sortait de leurs turbines à gaz, nous les dévorerions .
    Dans la calle du bateau par contre ça revigore les esclaves marroki et le bateau un noeud ou deux plus vite.
    À bon entendeur salut !

    Le Chat Botté
    16 novembre 2022 - 20 h 59 min

    Les loups de la finance sont a l’affut de tout ce qui est rentrée d’argent. Ils n’ont pas de moral
    Ils s’en foutent de la provenance, légal ou illégal pourvu qu’ils trouvent leurs affaires et comme on dit souvent l’argent n’a pas d’odeur. Un des responsables avec qui j’ai travaillé a l’époque me disait aussi; Dans le milieu de la finance il n’est pas interdit de voler ou de tricher mais il est interdit de se faire attrappé. Voyez-vous la morale de ses gens la maintenant.
    Le diable avait séduit ADAM et EVE par ses 2 slogons: Si DIEU vous a prévenu de manger le fruit interdit c’est parce qu’il vous procure RICHESSE ET ÉTERNITÉ.
    L’espoir fait vivre dira-t-on.
    Ce sont ses 2 choses qui rendent le monde d’aujourd’hui invivable.

    Anonyme
    16 novembre 2022 - 20 h 09 min

    J aurai créé un tribunal pour les délits de crime économique contre les peuples et leurs pays africains et que ces gens qui sont devenus milliardaire sur le dos de ces peuples soient rattrapés et paie en conséquences leurs sales besognes mais pour cela il faudrait des dirigeants non achetable et jetable donc à la base c’est de notre faute mais il est pas trop tard pour ouvrir des informations judiciaires nationale et qui deviendront ensuite internationale et c’est tjrs chiant même pour un milliardaire d avoir un mandat d arrêt international aux fesses et surtt pour eux qui aime voyager ds le monde pour affaires ou loisirs . À vous de jouer les pays et peuples africains qui ont été piller par ce genre d homme sans scrupules. C est une façon de récupérer l argent sois la justice de ces pays négocie avec ces pilleurs soit ka justice de ces pays le traque a vécu un mandat d arrêt international et ils seront en paix qu en France Europe chez les occidentaux et pas sûre aux states non plus alors le reste du monde non ils pourront plus dans se poser la question d être bloquer ou pas ds ces pays par des fiches interpole ou mandats d arrêts internationaux . Paye c est mieux et rend l argent tt simplement. On doit envisager ce genre de cours de l union africaines contre tt ces rapaces étrangers qui voudront nuire à ces peuples et états africains et si elle existe déjà alors qu attendez vous d agir tous ensemble. La CEDEAO leur appartient aussi à ces riches français et son état français. Bolloré lui c est la côte d’ ivoire, non ?

    rien a cirer...
    16 novembre 2022 - 19 h 26 min

    Qui lis encore « le point » de nos jours ..? ..peut être 2 pelés et 3 tondus…racistes et a bout de souffle…personne ne les considère comme un journal de notoriété. C’est juste de la merde que seul quelques vieux néoconservateusr lisent encore ….plus pour longtemps donc

    Algérien Pur Et Dur
    16 novembre 2022 - 18 h 48 min

    L’Algérie doit suivre scrupuleuseument sa demande d’adhésion aux BRICs tout en actionnant les pays qui y sont déja et qui lui sont favorables tels que l’Afrique du Sud, la Russie, la Chine, et peut etre meme le Bresil et oublier les bruits parasitaires venant de l’autre coté de la mare. Ce sont des « losers » qui ne nous apporteront que des tracas.

    Chaoui-arguez
    16 novembre 2022 - 18 h 30 min

    Bonsoir,
    Cette article, très intéressant, me donne l’occasion de balancer aux figures des médias occidentaux en général et Français en particulier les vérités qui peut-être leurs donnera à réfléchir. Eux qui, la ramène tout le temps, en donnant des leçons au monde entier. Ces médias se sont tout temps alignés sur ce que leur gouvernement leur dicte. Je peux citer les agressions des Américains lors des 2 guerres contre l’Irak. Le silence absolu quand les Israëlins pendant des décennies massacrés les palestiniens. Ah, j’allais oublier les médias sont entre les mains des juifs. Ces médias applaudissaient quand Sarkozy et ses amis bombardaient la Libye pour finir par l’assassinat du président Kaddafi. La conséquence c’est une Libye en guerre civile et divisée en deux depuis 2011. Il en est de même en Syrie qui, aujourd’hui, complètement détruite et avec 4 à 5 millions de syriens éparpillés à travers le monde. Le sommum de son alignement avec leur gouvernement le montre aujourd’hui concernant la guerre Russie Ukraine. Ils attaquent la Russie et Poutine tous les que se soit les journaux ou le télévision. Leur gouvernement leur impose de manipuler la population pour leur croire que le grand méchant est la Russie. La population ne se rend même pas compte de la misère que les gouvernements leur imposent. En imposant un boycott de la Russie et de son gaz, le grand gagnant est évidemment les États-Unis puisqu’ils leurs vendent son gaz à un prix exorbitant. En même temps les États-Unis font faire le sale boulot par les européens. A part 3 où 4 universitaires qui analysent de façon objectives. En plus leurs artistes ne passent dans ces médias. En ce qui concerne les écrits sur le maroc, c’est connu depuis longtemps que se sont des articles commandés et donc de complaisance. Le Maghzen, depuis le règne de Hassan II, a un budget spécial réservé à la communication. Tous écrits sont rédigés par des journalistes pays en espèces et en nature. Les hôtels de Marrakech peuvent témoignés (excepté le livre : notre ami le roi de Gilles perrault).

    Anonyme
    16 novembre 2022 - 17 h 27 min

    Ils deviennent de plus en plus c… et ils nous prennent pour des c…

    Ce qu’ils font cela s’appelle en psychologie de la triangulation.
    Une partie provoque une ambiance de comparaison permanente entre les deux autres parties.
    C’est un jeu malsain de pouvoir, de contrôle et de manipulation.

    La première partie – ici la France et ses médiats controllés – fait cela pour pour générer la concurrence entre deux autres parties – l’Algérie et le Maroc – pour qu’il y ait une tension conflictuelle et remporter à la fin la mise.
    Le premier pays à virer de notre horizon c’est la France, le reste sera alors étonnamment et mécaniquement plus facile.
    Sans compter que l’Algérie et le Maroc sont en tous points incomparables pour pouvoir générer cette concurrence.

    Cette concurrence existe dans leurs délires de basse politi-racaillerie.
    L’Algérie a tellement de trésors naturels et humains qu’elle n’a pas besoin de ces jeux de maternelle politicienne.

    Le Berbère
    16 novembre 2022 - 16 h 57 min

    Le p’tit roi des toxicomanes sous les conseils de son conseillé séfarade en poste à Marrakech depuis 1956 à conseiller son p’tit lardon de distribuer quelques milliers d’euros sous forme de publicités sur les pages des tourchons français comme le point. Libération, le figaro, le monde, Jeune Afrique et même les youtubers ont eux leurs parts de festins royal pour consolidé la thèse de l’occupation de Sahara occidentale et pour bien évidemment diabolisé l’Algérie, d’ailleurs en ce moment le makhnez à fait appel à un vieux Youtuber originaire de Yémen pour craché son vennin sur l’Algérie et ses dirigeants militaires et civiles. Le pauvre imbécile s’est fait invité à Marrakech et ils on fait un tour avec lui dans les zones occupées de Sahara occidentale pour soit disant rencontrer les vrais sahraoui qui luttent pour leur frères enfermés dans les camps de Tindouf. La question qui me tarode la tête edt : pourquoi il y a toujours tant de clandestins marocains sur notre sol national ? Pourquoi l’administration et l’ensemble des rouages de l’appareil exécutif les naturalisés marocains et leurs descendants sont toujours actifs ?

    MohDu12
    16 novembre 2022 - 15 h 58 min

    Je ne sais pas ce que pense « notre » écrivaillon K. Daoud qui a postillonné au Point. Il s’arrangeait toujours à commettre des articles qui vont dans le sens de ce que pensent ses maîtres. Sa cible, c’est notre mode de pensée., sa référence, c’est la civilisation occidentale. Point de salut pour l’islam, pour notre identité et pour notre algérianité. On dirait un marocain !

      Chaoui-arguez
      16 novembre 2022 - 19 h 21 min

      Bonsoir
      J’ai appris par des amis de Tlemcen que l’ouest algérien pullule de Marocains naturalisés algériens. Il se peut que K. Daoud en fait partie. Qui sait ? « Un algérien’ qui habite en depuis son jeune âge. En ayant un prix suite à l’écriture d’un livre il se naturalise français tout en continuant à vivre en Algérie. Pour moi, c’est bizarre ? Les algériens de France nés en Algérie ne se deviennent pas français dans leur majorité. En revanche tous les marocains deviennent français du jour au lendemain. A vous de conclure.

        @Chaoui-arguez
        17 novembre 2022 - 6 h 16 min

        Ceci explique cela …Pour moi, quelqu’un qui dénigre insidieusement son pays ne mérite pas d’être algérien

    Agrandissement de la photo
    16 novembre 2022 - 14 h 57 min

    Bonjour,
    Plus c’est petit et plus c’est encombrant .
    Quelle belle photo de familles de consanguins et t’as qu’une seule envie, de les démonter.
    À bon entendeur salut!

    Anonyme
    16 novembre 2022 - 14 h 56 min

    Bolloré? le pilleur des pays africains et le menteur au service des pervers. Sa presse et ses media en général puent le facho et ses plateaux de télé sont comme des rassemblements de morveux qui ne se mouchent jamais. Il faut l’éliminer du vocabulaire!

      Elephant Man
      16 novembre 2022 - 18 h 20 min

      @Anonyme
      « Bolloré? le pilleur des pays africains» →→→ à l’insu de leur plein gré des pays africains de l’ouest (Cedeo) sont des plaques tournantes pour l’argent de la drogue de la narco-terroriste-pédophile-monarchie…n’est-ce pas Gassama pour une « petite » parenthèse footballistique.

    Une seule règle...
    16 novembre 2022 - 14 h 53 min

    …Ne rien donner !

    une petite info a lire plus bas qui est un signe de grand changement ignoré par le point qui doit aussi amener les marokiiettes a la réflexion dans leurs partenariat et stratégie avec l entité sioniste quand au changement qui s opère dans le monde et la géopolitique . il vont vite comprendre qu ils ont parié sur le mauvais cheval et au plus mauvais moment . ils vont bientot arreté de fanfaronné tous les peuples du monde en n on marre de cette tumeur sioniste ils sont détesté de par tout et par tout les peuples les gens on tous compris qui dirige le monde et qui les ésclavasige meme le peuple américains les détestent au plus haut point ; le 20 eme siecle etait le siecle juifs . le national sionisme sa fin est tres proche . quand a la france avec toute sa composante politique journalistique intellectuelle franchement qui les écoutes de nos jours . ils sont avec macron la risée du monde de l europe centrale a l asie; amerique latine ; caraibe ; afrique ; moyen orient chine russie . pour les laches marokiettes la trappe s ouvre doucement de jour en jour et bientot hop ils finiront dans les égouts de l histoire
    L’Ukraine a de nouveau voté vendredi une résolution anti-Israël largement adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies.
    La quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à 98 voix contre 17 la demande pour un avis consultatif sur « l’illégalité de l’activité d’Israël dans les territoires palestiniens de Cisjordanie » à la Cour internationale de justice. La résolution doit maintenant être approuvée par le plénum de l’AGNU.
    Israël a fustigé le vote de l’Ukraine. L’ambassadeur israélien Michael Brodsky a critiqué l’Ukraine sur Twitter déclarant que son « soutien à la résolution de l’ONU, niant les liens juifs avec le Mont du Temple et demandant un avis consultatif de la CIJ est extrêmement décevant ».

    Anonyme
    16 novembre 2022 - 13 h 37 min

    la France comme toute l Europe souhaitent que l Afrique, l algerie compris se développent économiquement pour arrêter l immigration africaine , algérienne comprise.
    la première peur des Européens, c est l immigration . la suede, l Italie, le Danemark sont passés à l extrême droite alors que c était des pays très tolérants..

      DZ
      16 novembre 2022 - 16 h 40 min

      allez sur place en suede et vous pensez etre a kaboul des barbus et kamis a chaque coin de rue il y a de quoi peter un plomb

    Anonyme sans tabou
    16 novembre 2022 - 13 h 35 min

    Bonjour,
    Monsieur Poutine leurs à encore jouer un joli tour ou ses journaleux à la solde criant victoire sur une ville ou l’armée russe se serait retirée .
    Celui-ci a tous bonnement déclarer que cette ville appartient à l’Ukraine donc pas besoin de s’exciter. Message clair et limpide du je fais ce que je veux avec vous …Pour comprendre le journalisme en France qui est dicté par l’oligarchie financière. Je vous renvoie à la bestialité et ma perversité sexuelle ou plus c’est bas et pathétique mieux c’est . Au rebus le professionnalisme et ramper au sol comme des moins que rien . La plèbe quand à elle suit sans sourciller .
    Tous les journalistes passent d’abord en réunion ou le ou la chef préviens la direction à prendre. Ou est l’objectivité journalistique dans tous ça ? Nulle part.
    Tahia el djazair.

    Luca
    16 novembre 2022 - 13 h 27 min

    Non du diable au service du diable comme Bolloré. Mais le problème est qu’ils ne savent pas que le diable est mortel , comme eux , et que dieu possède pas loin d’ici un univers comme celui ci , et qu’il le modifie chaque jour , jusqu’à ce quil fasse de ces gens des bêtes sans dignité, sans diable, toute nue

    dz
    16 novembre 2022 - 13 h 10 min

    la france n est pas l amie de l algerie et vice verca le brics c est une bonne solution pour l algerie l algerie ne peut rester isole et doit faire parti d un groupe car l union fait la force

    Sprinkler
    16 novembre 2022 - 12 h 48 min

    On connaît maintenant la source d’inspiration du…MARRAKECH DU RIRE : Le POINT !

      Anonyme
      16 novembre 2022 - 14 h 07 min

      Magnifique !!!! Dommage que ces CRETINS en point….illés ne saisissent pas la torgnole qu ils viennent de recevoir ….occupés à b………..la péripatéticienne en fin de contrat .

      Elephant Man
      16 novembre 2022 - 16 h 10 min

      @Sprinkler
      Excellent commentaire synthétique et percutant ????????

    Anonyme
    16 novembre 2022 - 12 h 45 min

    Une petite enveloppe de l Algérie au journal le Point et vous verrez comment ils vont tourner la veste……

      Anonyme
      16 novembre 2022 - 14 h 49 min

      Cela ne rentre pas dans nos coutumes …En Algerie se trouve le siege de la dignite.Aucune tyrannie ne peut nous asservir.

        Elephant Man
        16 novembre 2022 - 16 h 14 min

        @Anonyme
        Parfaitement dit.

      Anonyme
      16 novembre 2022 - 15 h 20 min

      Bonjour @Anonyme, même pas en rêve même si je relève votre humour censé. Cela ne change en rien sur nos objectifs .
      Bonne journée.

    Brahms
    16 novembre 2022 - 11 h 41 min

    François Pinault a racheté l’Hôtel particulier de Bernard Tapie pour 03 fois rien ?

    Ce prédateur comme son journal sont de connivence avec le MAROC où ils brossent le portrait du Roi du thé et des babouches afin de cacher astucieusement son trafic de stupéfiant de 800 tonnes par an qui atterrit au Port d’Anvers en Belgique pour être répartit en France dans toutes les cités françaises faisant ainsi la fortune du Roi du thé et des babouches.

    Enfin, le Maroc marche avec l’Etat d’Israël donc ceci explique cela, voilà tout.

    En tous les cas, l’Algérie suit sa route, elle fait ce qu’elle veut et n’a aucun compte à rendre à la France qui rappelons – le, n’a toujours pas soldé, les indemnisations liés au colonialisme car incapable tout simplement de payer donc préférant brandir la marionnette (Marine Le Pen) aux immigrés et au pays d’origine pour éviter que les victimes du colonialisme réclament leur dû.

    Pour mémoire, un viol par un producteur américain a été indemnisé à hauteur de 7.5 millions de dollars la semaine dernière donc imaginez le nombre de viols en Algérie toujours non indemnisés.

    Enfin, le groupe cimentier français a annoncé plaider coupable mardi 18 octobre aux États-Unis pour avoir aidé des organisations terroristes en Syrie entre 2013 et 2014. Lafarge payera une sanction financière de 778 millions de dollars.

    Vous voyez avec l’Amérique, la France ou les Sociétés françaises courbent l’échine, il n’y a pas de rigolade, tout se paie en centuple, il n’y a pas d’histoire de visa, il faut payer et basta.

    Anonyme
    16 novembre 2022 - 11 h 20 min

    Bonjour,
    Tant qu’ils ne nous lancent pas des fleurs dans notre direction c’est clean et avant de s’octroyer un rôle d’arbitrage de ring de boxe quand on suinte l’incompétence..le point ferait mieux de balayer devant sa porte sur cette misère galopante et des bâtiments qui s’effondrent . Au fait si on allait dans leurs sens et éjecter illico presto les esclaves marroki qui se feront un plaisir de rejoindre le « champion » économique et bloquer l’immigration venant du hmarroc. Cela devrait couler de source n’est ce pas ?.
    À bon entendeur…

      Anonyme
      17 novembre 2022 - 7 h 18 min

      Exactement ! le jour où ils se mettent à nous complimenter c’est qu’on est mal barré

      Tant qu’ils nous haïssent, ostracisent, moquent, diffament, c’est que nous sommes sur la bonne voie

      il y a tant de pays avec lesquels nous pouvons partager de vraies valeurs humaines, pas de blabla, ex : le Vietnam

      Nous avons des paradigmes philosophiques diamétralement opposés.

      Ils ne connaissent que la rapine, le mépris et la violence.

    Chaoui
    16 novembre 2022 - 11 h 14 min

    Ah ! Le Maroc afficherait désormais « son ambition de devenir la nouvelle puissance régionale » !…RIEN QUE CA !

    Mais de quelle « puissance régionale » nous parle-t-on ?

    On n’en voit qu’une, réelle et factuelle : celle qui s’exerce sur la drogue, le terrorisme, l’expan..sionisme (occupation et colonisation du territoire du PEUPLE Sahraoui), le tourisme sexuel, la mendicité, la veulerie et la perfidie combinée à la lâcheté.

    Mais aussi – Le Point feint de l’oublier !…- celle d’espionner et de pirater impunément les téléphones de nombre de personnes officielles étrangères (fussent-elles dites ‘amies’) au titre desquelles on compte le Président Macron lui-même…

    Raïna
    16 novembre 2022 - 11 h 05 min

    L’Europe et en premier lieu la france sont toujours animés par leur doctrine coloniale,ils veulent faire de l’Afrique leur chasse gardée qui leur sert de soupapes,de relais économiques,on vient et on se sert…et pour se servir ils ont besoin d’un pion,d’un vassal qui laisse entrouvert une porte pour que ces derniers puissent pénétrer l’Afrique et la piller et à ce jeu ils peuvent totalement compter sur le traître marocain.

    Une nouvelle guerre (économique) se profile en Afrique avec d’un côté les occidentaux impérialistes (UE,les USA et le grand satan israël) donc l’OTAN,et d’un autre côté les non alignés à savoir les BRICS dont l’Algérie vient officiellement de déposer sa demande d’adhésion.

    Pour tout développement industriel le nerf de la guerre est l’énergie chose que le petit état voyou marocain n’a pas alors on brade les richesses du Sahara Occidental occupé illégalement contre un prétendu soutien du pseudo plan d’autonomie;il n’y a pas photo l’appétit féroce et éguisé des occidentaux primera au détriment du droit international…

    MohDu12
    16 novembre 2022 - 10 h 58 min

    C’est normal cet Algérie-bashing.
    Le Maroc est une destination très prisée d’un pan entier du personnel politique et médiatique français (les riads et autres lieux de débauche). On ne peut que vanter ses pseudo réussites par rapport à une Algérie qui ne leur offre rien. En plus l’Algérie a l’outrecuidance de mettre en avant son indépendance et pas touche à sa souveraineté contrairement à un Maroc fourbe et soumis.

      Chaoui-arguez
      16 novembre 2022 - 19 h 45 min

      Bonsoir, OK a 100%, il n’a jamais eu une vraie indépendance, ni fait de guerre pour réellement se libérer du joug colonial. Les accords de 1956 n’ont rien à avoir avec les accords d’evian de mars 1962 de l’Algérie. Les militaires français sont restés très longtemps au Maroc et les colons ont continué à travailler la terre comme avant 1956. Les premiers départs des colons se sont effectués uniquement 16 ans après. Le maroc est le 102ème département français. A l’approche de la mort de Hassan II, ce dernier à demander au président Jacques Chirac de prendre soin de mimi6. L’autoroute, la ferme solaire, le TGV, les usines de montage automobile, la production agricole sont a majorité financé ou propriétés des français.

    Prévisible
    16 novembre 2022 - 9 h 19 min

    Sur l’ALGERIE
    On peut prévoir les Titres , les Articles et même les Noms des Journalistes de Ce TORCHON….. 2 semaines a l’Avance…
    C’est même plus Drôle tellement c’est PRÉVISIBLE.

      Elephant Man
      16 novembre 2022 - 16 h 07 min

      @Prévisible
      Excellent commentaire ????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.