L’Algérie fait don à Cuba d’une centrale électrique solaire et annule les intérêts sur la dette

Cuba centrale électrique
Le président de la République recevant le président cubain. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, jeudi à Alger, que l’Algérie a décidé de faire don d’une centrale électrique solaire à Cuba et d’annuler les intérêts sur la dette cubaine, rapporte l’APS.

«L’Algérie a décidé d’atténuer les difficultés auxquelles fait face l’économie cubaine en annulant tous les intérêts sur la dette cubaine», a annoncé le président Tebboune dans une déclaration conjointe avec son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel Bermudez à l’issue de leurs entretiens au siège de la présidence de la République.

Il a été décidé également de faire don à Cuba d’une centrale électrique solaire pour approvisionner la capitale La Havane en électricité, a ajouté le président de la République.

Le président Tebboune a affirmé que l’Algérie et Cuba entretiennent «des relations historiques qui se sont consolidées par les valeurs de liberté, de paix et de justice», réaffirmant à cette occasion «la solidarité permanente de l’Algérie avec le peuple cubain».

R. N.

Comment (12)

    Dar sidi Athmen
    18 novembre 2022 - 16 h 29 min

    Cuba a toujours été un pays ami de l’Algérie, Il ne faut jamais oublier que Cuba était parmi les 1ers pays à venir en aide à l’Algérie, suite à l’exode du corps médical Français de 1962-1963 qui a laissé le territoire national sans couverture médical, des centaines de médecins et infirmiers cubains sont venus en Algérie, et ils sont restés en Algérie jusqu’au début des années 70.

    L’amitié algéro-cubaine est très saine, car elle n’est pas basée sur un mercantilisme ou des intérêts idéologiques, elle est juste basée sur le respect des peuples

    Abou Stroff
    18 novembre 2022 - 6 h 40 min

    « L’Algérie fait don à Cuba d’une centrale électrique solaire et annule les intérêts sur la dette » titre R. N..

    je pense que cette initiative du pouvoir algérien est louable et mérite d’être soulignée car, reconnaissons que, contrairement à certains de nos « frères » qui n’ont de frères que le nom, Cuba, son peuple et ses dirigeants ont toujours été, en toutes circonstances, aux côtés du peuple algérien.

    ceci étant dit, il me semble que nos augustes dirigeants devraient s’inspirer des grands dirigeants cubains en se mettant, totalement, au service de leur peuple au lieu de se servir et de servir la famille et les copains.

    PS: je pense que si la dette cubaine n’est pas importante, le pouvoir algérien peut simplement l’annuler.

    Anonyme
    18 novembre 2022 - 2 h 21 min

    Après, avoir visité cette île, plusieurs fois, je dois dire
    chapeau. Île, où la liberté prend
    tout son sens politique.
    Un seuil de conscience, de
    la dignité d’avoir la tête haute.
    Capacité de seuil de résilience exemplaire.

    Exellent acte politique de
    l’Algérie.

    Algerien et patriote
    17 novembre 2022 - 22 h 14 min

    Très beau geste, si les réserves de change continuent d’augmenter pourquoi pas effacer toute la dette car c’est un grand peuple qui a su faire face à un embargo inhumain mais un peuple qui regorgent de talent surtout dans la médecine, L’ALGERIE aura besoin de leurs expériences…

    Elephant Man
    17 novembre 2022 - 21 h 16 min

    Perfect ! Well done.
    Je réitère on se demande bien pourquoi le Président Bouteflika Allah Yarhmou a effacé la dette de certains pays africains et pour quel résultat pour faire court et référence footballistique un Gassama et immigration massive clandestine subsaharienne et sahélienne incommensurable procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne.
    Je réitère la narco-terroriste-pédophile-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement et à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’embargo contre Cuba et son Peuple doit être levé légitimement et légalement.

    Algérien Pur Et Dur
    17 novembre 2022 - 19 h 19 min

    Je serai le premier à reconnaitre notre grande dette envers Cuba pendant notre guerre d’indépendance et après y compris leur soutien militaire suite a la lache agression du Maroc de notre territoire au crépuscule de notre indépendance; sans oublier bien sur les nombreux medecins qu’ils nous ont envoyé quand nos hopitaux n’avaient pas encore un nombre suffisant de specialistes. Mais je pense aussi que le gouvernement doit comprendre une fois pour toute qu’il n’est en fait que le gérant de l’argent du peuple. Il ne peut pas continuer à prendre des decisions concernant cet argent sans consulter d’abord son vrai propriétaire qui est encore une fois le peuple. Quelle que soient l’importance et la justesse de l’action (l’effacement de la dette africaine sans aucune contrepartie il faut le souligner; le chèque de $300 millions de dollars donnés au chef du gouvernment de palestine/qui peut affirmer avec certitude que cet argent est vraiment allé au peuple palestinien; ou aujourdhui ce geste généreux envers Cuba) le geste doit se faire au terme d’un cheminement administratif qui passe par les representants du peuple, à savoir l’APN même si en ce moment un grand nombre de ses bancs est occupé par des parachutés intuiles. C’est une manière importante d’agir qui rappelle à ceux qui nous dirigent qu’ils ont été élus par le peuple (inchallah un jour prochain) et sont donc redevables au peuple. Ces institutions du peuple pourraient aussi identifier les voies necessaires pour que l’argent parvienne à ceux qui ont en besoin et ne finissent pas dans des poches anonymes. J’applaudie cette action bien sur mais je l’aurai applaudi encore plus si elle a été d’abord avalisé et je dirai même sacralisée par les representants du peuple meme au terme d’un vote en urgence.

    dz
    17 novembre 2022 - 18 h 54 min

    on aide nos freres de coeur c est normal vive cuba

    MD
    17 novembre 2022 - 18 h 54 min

    Bravo pour le gouvernement algérien pour avoir aider le peuple cubain frère ils subisse les souffrances de la par du gouvernement américain qui impose sa dictature et aux non de la démocratie occidentale car ce pays comme d autres refuse d être un pantin qu’on puisse manipuler comme pour les iraniens algériens vénézuélien cubains chinois palestiniens maliens libanais tunisiens et bien d autres nous devons être solidaires avec les peuple opprimés et venir aux secours en les aidant militairement comme le fait les iraniens qui fournissent armes et munitions comme pour les libanais qui impose aux israéliens leur propres voix remercions notre président et le gouvernement algérien

    Anonyme
    17 novembre 2022 - 18 h 45 min

    Ces gestes de solidarité de l’Algérie envers Cuba constituent un temoignage exemplaire et une très belle célébration de la grande amitié et des liens historiques qui lient nos deux peuples. Un grand bravo !

    Anonyme
    17 novembre 2022 - 18 h 00 min

    Cuba a ete toujours a nos cotes dans les annees de plomb et pendant notre guerre de liberation..Les amis se retrouvent pendant les annees difficiles…Depuis plus de 60 ans, Cuba est soumis à un embargo économique de la part des États-Unis. Ce blocus économique a été décidé par Washington pour affaiblir le gouvernement révolutionnaire dirigé par Fidel Castro..Cet embargo est aujourd hui toujours en place depuis le 19 octobre 1960…L Algerie ne fait que son devoir de reconnaissance humanitaire…

    Anonyme
    17 novembre 2022 - 17 h 55 min

    Bonne nouvelle et ça fait plaisir d aider nos frères et sœurs cubaines. C est un pays frère et n a jamais changer attitudes envers l Algerie et tjrs entretenu des liens solide avec l Algerie , un vrai allié et amis ce pays Cuba et son peuple. Franchement si la dette cubaine n est pas excessive pour l Algerie et que tt va bien pour nous alors il faudrait se pencher pour annuler cette dette à ce pays pauvres courageux intelligent résistant et frère de l Algerie . Il faudrait même faire d avantage pour ce pays en Afrique avec l UA et pas laisser place à un observateur diviseur qui est l entité sioniste. C est les entreprises Cubaines qui devrait bénéficier du marché africains et arabes les autres aussi mais ce pays est pauvre et courageux et fidèle dans ces principes et doctrines . J ai jamais visiter ce pays mais je l aime pour ce qu il est son peuple son Histoire son ex dirigeant Fidel et surtt sa force et résistance à avoir résister à la plus grde puissance mondiale à sa porte. Ils sont pauvres mais sont joyeux et dansent la salsa sur le trottoir hé oui gringo ds son pavillon avec son compte blindé mais qui pleure tt les jours et veut faire la guerre à tt le monde pour préserver son bien , allez savoir pourquoi ? Parce qu ils en veulent tjrs plus surement ?

    Gracias compañeros
    17 novembre 2022 - 17 h 12 min

    Pour le sacrifice des Cubains pour la sauvegarde
    de notre patrie lors de la guerre des sables contre,
    vous savez qui.
    ++++++++++++++++++
    Hasta la victoria siempre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.